Réponses aux commentaires
Je suppose qu’ils ont passé du temps ensemble.
Mais surtout que Mahmud s’est bien moqué de Russom
Oui même si c’est pas drôle d’avoir autant de défaites
C’est clair, j’ai réussi à avoir quelques belles nations à affronter. Mais 8-0, même contre les USA, ça devrait pas arriver. Par contre, en Afrique, personne ne me fait plus vraiment peur car on peut créer la surprise à chaque fois. Ce qui a été le cas contre la RD Congo et on prend une belle option sur les qualifs.

Transferts
Départs
- Nicolò Meringolo - DDGC - Libre
Nicolò a pris pas mal d’importance en deuxième partie de saison. Mais on savait qu’il n’y aurait pas de suite car il avait déjà signé un contrat avec Pisa et refuser notre offre. Il part donc librement en fin de saison. Tant pis pour lui, il restera en Serie B.
- Giovanni Bartoli - D/AD - 200k €
Comme d’autres défenseurs avant lui et recruter pour faire le nombre en dernière minute, il ne n’a pas apporté de satisfaction et il part directement après même pas une saison. On arrive à en tirer 200k de la part d’Ancona. Lui aussi restera en Serie B.
- Marco Cordone - MOC - Libre
Il lui avait déjà été signifié qu’on ne lui resignerait pas de nouveau contrat. On pensait qu’il trouverait facilement un nouveau club mais Marco semble ne plus vouloir entendre parler de football et part à la retraite à seulement 24 ans !
- Andrea Silipo, Ludovico Gelmi et Federico Tote - Libre
Dans le même ordre idée, on se sépare aussi d’Andrea Silipo, remplaçant éternel et qui vient d’atteindre la trentaine. Il continue sa carrière du côté de Lecco en serie C. Ludovico Gelmi restait pour avoir un remplaçant en cas de problèmes mais avec l’arrivée en Serie A, je préférais avoir mieux sous la main, il n’est pas reconduit et jouera cette saison pour Mantova en Serie C. La plus grosse perte, c’est celle de Federico Tote mais faut avouer qu’il n’avait plus le niveau depuis qu’on était en Serie B. Sans contrat, je pensais qu’il trouverait facilement et d’ailleurs plusieurs clubs de Serie C, Serie B et même un club de MLS s’intéresse à lui mais étonnamment, il n’a pas signé quelque part avant la fin du mercato.
- Abdulkarim Nizigiyimana, Veli Jusufi, Luca Bisceglia - PrĂŞts
Comme annoncé en fin de saison passée, Nizigiyimana et Jusufi partent en prêt pour s’aguerrir, ils n’ont pas encore le niveau pour l’équipe première et en plus, cette année, on doit enregistre 25 joueurs maximum. Le premier part à la Juve Stabia qui vient de descendre en Serie C et le second pour Foggia, elle aussi en Serie C. L’attaquant Luca Bisceglia voulait encore être prêté, son voeu a été exaucé et il jouera la saison à Cavese, en Serie C également. Quelques jeunes érythréens d’au moins 17 ans partent aussi chercher du temps de jeu dans d’autres clubs italiens.
Arrivées
- Matteo Bianco - 23 ans - DC - 250k €
Après l’Atalanta, notre centre de recrutement favori est la réserve de la Juventus. On fait alors venir un défenseur central pour concurrencer nos deux éthiopiens. S’il n’a jamais eu sa chance en A, il a été longtemps titulaire avec l’équipe B qui jouait en Serie C. Quand la réserve est montée en Serie B, il s’est retrouvé en A mais après seulement trois petits matchs, il a eu envie d’aller voir ailleurs.
- Mattia Bianconi - 22 ans - GB - 1,2M€
Je cherchais un gardien avec un bon potentiel pour épauler Robin Jego et à terme prendre sa place. J’ai suivi l’avis de mes recruteurs qui m’ont parlé de Mattia Bianconi qui pourrait partir de la Sampdoria pour un prix entre 1 et 2M. On l’a eu pour 1,2M ! Espérons juste qu’à 22 ans, il n’est pas trop tard.
- Viggo Sundström - 19 ans - DG - 1M €
Je cherchais, comme à mon habitude, les joueurs avec des doubles nationalités d’anciennes colonies italiennes et je suis tombé sur un jeune attaquant suédo-éthiopien. Les recruteurs semblent partant et j’ose espérer que le 1M d’euros demandés par le petit club suédois BK Häcken est dû à son talent qui ne demande qu’à éclore. En attendant, il retourne en Suède, en prêt, du côté de l’IFK Värnamo.
- Pasquale Ferrari - 24 ans - MC - Libre
Pasquale est un joueur formé à Cosenza lors qu’ils étaient en Serie B. Mais avec la descente en Serie B, il trouve du temps de jeu mais aussi l’envie d’aller plus haut. Il est alors recruté par un club de l’élite, Bologne mais malgré quelques essais en équipe première, il ne perce et part sans contrat. On en profite pour l’amener à Procida. Et j’ai l’impression que les Bolognais ont fait une erreur !
- Lucas Boyé - 36 ans - MOC/BT - Libre
Attention ! Gros coup ! Lucas Boyé a déjà une énorme carrière derrière lui ! Formé à River Plate, il tente ensuite l’aventure européenne en commençant par Torino où c’est un semi-échec. Mais ils continuent à croire en lui et le prête successivement au Celta Vigo, à l’AEK, à Reading et à Elche où il réussit enfin. Il est alors transféré définitivement chez les espagnols. Mais le club descend et il signe à Grenade. Qui au bout d’un an, descend aussi mais il leur reste fidèle et y fait ses plus belles années qui lui vaut d’être recruté pour 14M par l’Udinese qui compte bien remonter en Serie A à cette époque. Le club remonte et Lucas continue à jouer mais l’âge venant, le club compte moins sur lui. Il revient alors au bercail à River Plate où il réalise trois belles saisons. Mais à un an de la retraite, il aimerait tenter un dernier défi et surtout revenir en Italie où sa famille vit à présent. Et c’est nous qu’il a choisi pour sa dernière pige !
- Nicolò Ferrucci - 19 ans - DG - 1,2M €
On l’avait vu déjà l’année passée, c’est dur de trouver un bon défenseur gauche pour pas cher. Alors on a décidé de mettre le prix pour ce joueur qu’on suit déjà depuis deux ans. Pour 1,2M, Virtus Entalla, club de Serie C accepte de le laisser partir. Cher pour un joueur de D3 ? Oui, mais il semble valoir le coup et on l’a eu à la barbe d’autres clubs de Serie A.
- Matteo Petrucci - 24 ans - DD - Libre
A droite, c’est un peu la même chose qu’à gauche, c’est souvent difficile mais sur ce coup-là , on a eu de la chance : le joueur de Torino était déjà sur nos tablettes et quand on a vu qu’il n’était pas conservé par son club formateur, on a pas hésité. S’il semble meilleur que les derniers remplaçants recrutés les autres années, il doit travailler dur pour progresser alors qu’il a déjà 24 ans !
- Dario Mannella - 24 ans - MOD - Libre
Retour du côté de la Juventus avec un ancien titulaire de l’équipe réserve qui n’a jamais réussi à passer le dernier niveau. Ca tombe bien, j’ai besoin d’un ailier droit et il semble plutôt bon. Et arrivé au club, il dépasse même mes espérances et devrait passer devant Luca Quirino.
- Giacomo Cobianchi - 23 ans - BT - 2M €
Lors des premiers matchs, Diego Gambale vieillissant et Patrick Anastasi, plutôt muet, m’ont mis un coup de pression. En plus les jeunes Sundström et Bisceglia étaient déjà parti en prêt. J’ai donc voulu avoir un attaquant supplémentaire. J’ai alors dépensé 2M pour cette ancienne promesse de Como. Cette fois, je n’ai pas fais confiance au data mais aux rapports des recruteurs. Espérons qu’il réussisse à atteindre le potentiel qui lui ai promis. Il a tout de même déjà 23 ans.

On échappe pas au réflexe premier d’un club promu : on ne vend pas beaucoup mais on dépense beaucoup. Beaucoup sont des paris sur l’avenir et à coups de 1M par-ci, 1M par-là , y a intérêt que ça ne soit pas que des flops.
Finances
Certes, on a beaucoup dépensé mais on pouvait se le permettre ! La vente de Riccardo Pagano aux USA nous rapporte 1M et la vente de Francesco Crapisto des USA en Arabie Saoudite, 3,6M ! Ajouté aux rentrées régulières des droits TV de la série A (qui se monte quand même à plus de 22M), c’est pas encore le Pérou mais on devrait s’en sortir !
Investissements

« Des travaux sur le centre d’entraînement sont comme d’habitude, toujours en cours. J’ai aussi donné mon feu vert pour améliorer encore le centre de formation. Mais la grande nouvelle et le plus grand investissement que Procida n’a jamais fait est arrivé à son terme : le nouveau stade est là ! Plus besoin de traverser la mer jusque Naples, ce sont les supporters qui viendront jusqu’à notre île maintenant ! L’inauguration a eu lieu pour le match de Coppa Italia contre Pisa et la victoire s’est même ajouté à la fête ! D’une capacité de 13 140 places, toutes assises, on est paré pour accueillir tous les socios, de plus en plus nombreux au fur et à mesure des années ! Le match de Coupe a attiré 12 455 spectateurs et seulement 144 supporters de Pisa avaient fait le chemin ! »
L’effectif
Cliquez sur les écrans pour voir le profil du joueur
« Mattia, le nouvel arrivant semble déjà avoir le niveau pour concurrencer Robin Jego mais avec une marge de progression plus grande. Malgré tout, je garde ma confiance en Robin Jego pour cette saison. »
« Les titulaires de la saison passée sont toujours là . A droite Emanuel Benjamin est le numéro 1 à droite. Même topo pour Ludovico Gaudino à gauche. Au centre, Matteo Bianco a les arguments nécessaires pour s’imposer au centre. Avec Metash Gaffuri et Ashenafi Worku, on est bien pourvu. Avec en plus, la présence du jeune Tommaso Rosati qui va s’aguerrir en équipe première au lieu de partir en prêt. Matteo Petrucci et Nicolò Ferrucci sont en second plan mais tout peut bouger durant la saison et ils ont encore une marge de progression qui peut changer la donne. »
« Au centre, l’arrivée de Pasquale Ferrari rabat les cartes et il faudra choisir entre Giulio Maggiore et Gabriele Gandolfi. Marc Lusetti devient officiellement le second choix sur l’aile gauche de Russom Keflezighi, mais peut toujours dépanner. Au centre, Hamad Tesfaye, le capitaine, a de la concurrence avec l’arrivée de Lucas Boyé. A droite, Luca Quirino ne semble pas avoir le niveau pour jouer aussi haut et devrait laisser sa place à Dario Mannella qui semble plus aguerri pour l’élite. On assiste sûrement à la fin du trio magique ! »
Attaquants | - | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nationalité | Prenom | Nom | Age | Poste | Niv | Pot | Profil | |||
![]() |
Diego | Gambale | 33 | BT | ![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
Patrick | Anastasi | 24 | BT | ![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
Giacomo | Cobianchi | 23 | BT | ![]() |
![]() |
![]() |
« Pour la première fois, on aura trois joueurs en attaque. Diego Gambale vieillit et devrait jouer les utilités et de mentor pour les plus jeunes. Logiquement, Patrick Anastasi aura sa chance comme titulaire mais il ne faut pas négliger Giacomo Cobianchi qui peut devenir un très bon attaquant s’il s’en donne les moyens. »
Pré-saison et Coppa Italia

Lors des matchs amicaux, on a eu un peu de tout. En affrontant de plus gros clubs, on risque évidemment de perdre plus souvent. La défaite à Lens me parait logique mais celle contre Frosinone qui vient de descendre en Serie B. Sinon, on gagne facilement contre Quarto Afrograd, notre club affilié et on réussit une belle performance contre l’Olympiakos.
Procida - Pisa
Avant de débuter le championnat, il faut d’abord passer par le premier tour de la Coppa Italia. Heureusement, on a le chance d’affronter un club de Serie B, Pisa. Pourtant, ça n’a pas été si simple car l’adversaire bétonne à l’arrière et on arrive à rien. Et comble du malheur, ce sont eux qui marquent le premier but à la 73ème minute. Mais ce but semble avoir agi comme un électrochoc chez nos joueurs car en moins de dix minutes, ils vont inscrire deux goals (Dario Mannella et Patrick Anastasi) et permettre à Procida de continuer son parcours en Coupe.
Les matchs :