Réponses aux commentaires
Franchement, cette saison, contrairement à la précédente où j’ai eu de l’espoir, j’y croyais pas. On perdait trop et j’avais pas l’impression que l’équipe avait progressé. Au final, une cinquième place un peu amère mais méritée au vu de la saison. Quand on débute les barrages contre Pisa, j’y crois encore moins tant ce 2-2 est poussif. On est à domicile et je pense déjà à gérer la défaite au match retour. Mais je n’avais pas bien lu le réglement et je finis par obtenir la victoire au meilleur classement ! Ca a dû motiver les joueurs car contre l’Udinese et la Fiorentina, deux gros clubs historiques, on a pas vraiment galérer. J’espère juste qu’on va pas juste se faire pouter en Serie A car ça sent quand même le hold up cette promotion

Amicaux
Septembre/Octobre 2031


En novembre 2031, on avait déjà perdu contre l’Ouzbékistan, 50ème mondiale, et ça ne passe pas non plus cette fois-ci. Malgré tout, y a un mieux car on se fait moins humilier et on quitte le match avec une courte défaite 2 à 1. Cela reste malgré tout un brin de chance car l’adversaire nous a tout de même dominé sur l’ensemble du match. Au début du mois d’octobre, on joue un match amical de gala contre les USA, 6ème mondiale. La première fois que les jumeaux Keflezighi vont se retrouver sur un terrain depuis leurs classes à San Diego. Mahmud du côté des Etats-Unis et Russom pour l’Érythrée. Mais la fête a été de courte durée car les Américains ne sont pas venus pour rire et ont mis dès le départ un rythme impossible à tenir et c’est d’ailleurs Mahmud qui marque le premier but dès la 3ème minute. Et ils ont continué sur cette lancée avec une constance assassine. Au total, l’équipe nationale érythréen subit sa plus grosse défaite depuis très longtemps : 8 à 0 ! C’est aussi la première fois qu’elle rencontre une équipe du Top 10 et on s’en souviendra longtemps…
Qualifications pour la Coupe du Monde 2034
novembre 2031

Après des amicaux de (trop) hauts niveaux, on revient sur le continent pour les qualifications pour la Coupe du monde 2034. On ouvre le bal avec un affrontement contre le Tchad, 169ème mondiale. Autant dire, que ça ne devrait pas nous poser trop de problèmes. Et effectivement, on ne leur a pas laissé beaucoup de chances, l’équipe avait à coeur de se remettre en selle avec un résultat éclatant. Ils en marqueront cinq, grâce à Russom Keflezighi (12), Ali Suleiman (15, 52), Nahom Tesfom (27) et Abiel Sequar (85). Mais attention, dès le match suivant, les choses sérieuses commencent ! On affronte le favori du groupe, la République Démocratique du Congo.

Pour la première fois depuis le début du projet d’équipe nationale érythréenne alternative, on a enfin une chance d’accéder à un tournoi international. Mais pour ça il faut arriver à prendre la mesure de la République Démocratique du Congo, 34ème mondiale, peut-être notre adversaire le plus abordable après le Maroc et l’Algérie. En tout cas, tout le monde est disponible et on se bat avec toutes nos armes. Et c’est notre arme principale, Ali Suleiman, qui sonne la charge en ouvrant la marque à la 24ème minute. Malgré l’abattage adverse, on tient bon tout au long de la première mi-temps. Mais en seconde période, la pugnacité congolaise paye et à la 52ème, ils égalisent. Mais, malgré nos peu d’actions entreprises, notre efficacité est étonnante et Hamad Tesfaye s’en va au but et réussit à reprendre l’avantage. Mais les Léopards ne sont pas morts et ils reviennent à nouveau au score. Et au vu de leur niveau de jeu, il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu’ils reprennent le contrôle du match donc on joue le chronomètre, un match nul fait bien nos affaires ! C’était sans compter sur la légende érythréenne, Ali Suleiman, toujours à l’affût des bons coups et sur une contre-attaque s’en va marquer notre troisième de la soirée, quelques minutes avant la fin du match ! Et cela suffit, les Congolais n’arriveront plus à revenir au score. On a eu beaucoup de chance mais c’était la meilleure manière de commencer ces qualifications. Y avait comme un parfum de Coupe du monde ce soir…
Amicaux
mars 2032


Après la joie en Afrique, on est de retour en Europe pour deux amicaux contre des nations qui n’ont pas un trop haut niveau : l’Islande, 72ème et la Hongrie, 67ème. Mais malgré un bel engagement de nos joueurs, on repart à nouveau sur deux défaites. 3-1 contre l’Islande et 4-2 contre la Hongrie. Les équipes européennes ne nous réunissent pas vraiment. Dans notre histoire, on a battu le Liechtenstein, Malte ou Andore mais on a aussi perdu contre la Macédoine ou la Slovénie. C’est dans ces moments-là qu’on voit le chemin qu’il reste à parcourir si on veut devenir une équipe qui compte sur la carte du monde.
Qualifications pour la Coupe du Monde 2034
juin 2032

Il y a quelques années, lors de nos premières qualifications pour la Coupe du monde, on avait déjà rencontré la Zambie (75ème) qui n’avait fait qu’une bouchée des garçons de la Mer Rouge. Mais entre temps, on a bien évolué et les petites et moyennes équipes africaines ne nous font plus peur. Pourtant, on a douté ce soir car les deux équipes se sont neutralisées 70 minutes avant qu’Ali Suleiman ne trouve la faille. Moins de dix minutes plus tard, on double même la mise grâce au jeune Abdulelah Mehammed Osman pour sa première (et peut-être dernière sélection). Quelques minutes plus tard, Ali Suleiman (toujours lui) marque un troisième pion et nous assure la victoire même si les Zambiens sauveront l’honneur juste avant le coup de sifflet final. C’est un bon résultat qui nous conforte dans nos ambitions car c’est la seule équipe avec la RD Congo qui peut nous faire peur. Ce n’est pas le Botswana, les Comores ou la République Centrafricaine qui devrait nous poser de problèmes.

Cette année de football se finit par l’affrontement contre le Botswana, 165ème mondiale. Et comme contre le Tchad, on débute le match sans trop de pression tant on est un cran au-dessus de ce genre d’équipe. Et effectivement, ça a été un festival offensif ! A la 54ème minute, on a déjà mis 4 buts à l’adversaire grâce à Russom Keflezighi, Hamad Tesfaye et Walid Tilahun. Mais attention, les Zèbres n’ont rien à perdre et cherche leur moment de gloire. Et ils se sont bien réveillés, et réussissent cette fois plusieurs incursions dans notre camp. D’un côté, c’est un échec car cela nous permet d’aller en mettre un cinquième, d’un autre côté, c’est réussi car ils arrivent à sauver l’honneur en marquant à la 80ème.
Etat des lieux
Je profite de la publication du classement actuel pour revenir sur cette année avec l’Erythrée. Au niveau des qualifications pour la Coupe du monde 2034, tout est comme on l’espérait, on a battu la Zambie sans trop de soucis et on est venu à bout (avec un brin de chance) de la RD Congo, ce qui nous permet d’être premier avec une petite avance. Au niveau de la différence de buts, tout va bien, on marque plus que pour le monde mais attention au nombre de buts encaissés car on est moins bien lotis que les Congolais. Sinon, notre classement mondial monte lentement mais sûrement et on se retrouve actuellement à la 109ème place et ce, malgré nos sévères défaites en amicaux. L’autre bonne nouvelle c’est qu’on a pas eu de départs à la retraite cette saison ! Mais ne crions pas trop vite victoire car nous avons 8 trentenaires et il n’est pas sûr qu’il reste jusque 2034 à nos côté (33 ans : Abiel Sequiar, Walid Tilahun, Danson Michael - 32 ans : Ali Suleiman, Robel Teklemichael - Kibrom Solomon - 31 ans : Mohamed Abraham et Nahom Awet). Mais le projet érythréen à Procida commence à porter ses fruits et après Ahmed Michael annoncé comme l’héritier d’Ali Suleiman et l’arrivée de Suède du jeune gardien Fahad Tadese, on a eu en avril une promotion plutôt bonne. Si aucun d’eux ne devraient jouer un jour au plus haut niveau avec Procida, on a de quoi remplacer les cadres vieillissant de l’équipe nationale. A condition que leur progression ne stagne pas trop car on aura besoin d’eux très vite et certains nous ont déjà rejoint pour suppléer nos vedettes. En tout cas, on a encore beaucoup de boulot !