Réponses aux commentaires
Merci ! Et Russom commence vraiment à devenir un patron, ça fait plaisir
Logiquement Russom et Hamad devrair rester encore un bout de temps
Oui, Gambale est pas trop mal, j’ai peut-être bien fait de privilégier les stats plutôt que les étoiles pour le coup. Petit spoiler : il va pas s’arrêter tout de suite de marquer
Merci !

Amicaux
6 octobre 2027


On débute la saison 2027/2028 par deux équipes asiatiques : d’abord l’Inde (96ème) et ensuite notre première nation du Top 50, le Japon (21ème). Si contre les premiers, on a pas trop de soucis et qu’on revient avec un joli 5-1 (triplé de Danson Michael et buts de Jemal Kassa et Nahom Tesfom), le deuxième match est une autre paire de manche. Les Japonais nous ont donné une vraie leçon de football en nous battant à plates coutures. C’était pourtant pas faute d’essayer sans relâche, on a d’ailleurs réalisé plus d’actions qu’eux. Mais ils ont été patients et ont su faire preuve d’une meilleure finition. On sent vraiment la différence entre ce genre d’équipe et celles qu’on affronte généralement en match amical. Notre seule petite déception : ne pas avoir réussi à sauver l’honneur malgré notre engagement. Vivement le mois prochain pour le début des qualifications pour la Coupe du Monde !
Qualifications pour la Coupe du Monde 2030
novembre 2027


Ces qualifications commence en beauté avec le géant du groupe : l’Algérie, 29ème nation mondiale. Notre équipe-type est sur le terrainet on est prêt à tout donner ce soir. On est tellement déchaîné et affamé qu’on prend l’avantage dès la deuxième minute grâce à un but de notre attaquant vedette, Ali Suleiman. Evidemment, les Algériens ne vont pas se laisser faire et le temps qu’il rentre dans le match, ils égalisent déjà ! Mais on ne se laisse pas faire, et on donne tout pour montrer de quoi on est capable. On est parfois même proche de reprendre l’avantage. L’Algérie semble surprise de notre niveau du jour. La deuxième mi-temps défile et on se prend à croire qu’un match nul est possible. Malheureusement, peu après l’heure de jeu, Farès Chaïbi, le milieu offensif adverse inscrit le but de la victoire et on repart un peu déçu de cette fin de match. Mais, soyons honnête, malgré la défaite on peut être fier de nous et 2-1 contre une telle équipe, c’est comme une victoire et cela nous rapportera un avantage certain au classement par rapport à la différence de buts futur.

Après la difficulté de l’affrontement contre l’Algérie, on affronte le petit poucet du groupe : le Lesotho, 169ème mondiale. Et c’est bien différent comme match… On a frappé 42 fois au but et même si il n’y a que la moitié qui ont été cadré, on a mis 9 buts ce soir !!! Evidemment, Ali Suleiman y va de son triplé mais Nahom Tesfom, notre milieu central, réussit aussi à en mettre trois. On aura aussi deux buts de Danson Michael et un dernier d’Alexander Andue. Quelle soirée ! Une soirée qui fait du bien au moral, qui prouve qu’on a un niveau supérieur à notre ranking actuel, 165ème au classement mondial. Le grand nombre de goals marqués servira encore une fois à soigner notre différence de buts. Et dans un groupe où on espère secrètement la deuxième place, cela pourra avoir un avantage certain.

Sans surprise, l’Algérie a gagné ses deux matchs et est première du groupe. On est pour le moment deuxième grâce à tous les buts qu’on a inscrit. L’avantage c’est que tout le monde a gagné et perdu un match (hormis le Lesotho bien sûr) donc personne n’a encore pris l’avantage pour la seconde position du groupe.
Amicaux
29 mars 2028


En mars, c’est reparti pour des matchs amicaux. On affronte en premier lieu, le pays voisin et meilleur ennemi depuis toujours, l’Ethiopie (137ème). Même si on joue sur terrain neutre, cela reste un match explosif. Et si cela a pu être tendu dans les tribunes ou en coulisses, le plus fou a sûrement été sur le terrain ! Ce soir, aucun des joueurs des deux équipes ne voulait laisser passer la chance de marquer les esprits dans cette rencontre et prendre l’ascendant sur leurs rivaux. Il n’y a pas eu beaucoup d’actions tant le match était rude est fermé mais les fois où les joueurs ont tenté, ça a souvent été efficace. Même si les éthiopiens ont ouvert la danse dès la 2ème minute, Ali Suleiman nous a sauvé en égalisant à la 33ème. Juste avant la mi-temps, on réussit à en mettre un deuxième grâce à Jemal Kassa et cet avantage psychologique arrive au meilleur moment. Quand on revient de la pause, on se sent les plus forts et Ali Suleiman réussit même à doublé son compteur. On a ensuite bloqué le jeu afin d’éviter une remontée de l’adversaire. Ils ont tout de même réussi à réduire le score sur un penalty qu’on leur a malheureusement concédé. Après la guerre, un peu de paix. Après la tempête, le calme. Trois jours plus tard, on affronte le Panama (72ème) et le match est tout l’inverse. Tout le monde semble être là pour ne pas se forcer. Et si notre équipe tente plusieurs fois d’aller vers le but adverse, ce n’est jamais avec beaucoup de convictions. Malgré tout, on peut aussi saluer le beau match de leur gardien, J.D. Gunn. Au final de ce match soporifique, un O-O bien tassé. Il en faudra plus pour venir à bout du Gabon qu’on va trouver sur notre route au mois de juin.
Qualifications pour la Coupe du Monde 2030
juin 2028


On y est, le match contre le Gabon (77ème) et prétendant sérieux pour la deuxième place. Et le début du match tourne vite au cauchemar car Les panthères ne nous épargnent et marquent rapidement, à la 9ème et 13ème minute. Si le match semble déjà presque plié, j’exhorte mes joueurs à ne rien lâcher. On a envie de montrer quelque chose dans cette campagne et on ne va pas encore abandonner, il reste encore 77 minutes de jeu. Les gars semblent en accord avec ce principe et très vite, ils réussissent à revenir à égalité. C’est tout d’abord Ali Suleiman qui réduit le score à la 19ème et ensuite notre jeune défenseur gauche, Mahad Yosief, à la 22ème, qui vient de nous rejoindre des Etats-Unis après avoir accepté de représenter la nation. Malgré tout, c’est encore les Gabonais qui reprennent l’avantage à la 63ème et il a fallu beaucoup de courage pour ne pas repartir bredouille. Jemal Kassa nous a sauvé en réussissant son tir à la 80ème. On l’a fait, on a tenu la dragée haute face à cette équipe et on garde nos chances d’obtenir cette deuxième place.

Après le Gabon, affronter la Mauritanie (143ème) devrait être bien plus facile. Et effectivement, comme face au Lesotho, on s’est promené grâce surtout à un grand Hamad Tesfaye qui en a quand même mis 5 à lui tout seul ce soir ! Les autres buts ont été inscrit par Nahom Tesfom, deux fois (il marque beaucoup pour un milieu central !) et Alexander Andue. La soirée pourrait être rêvée si les gars n’avaient pas fait preuve d’un peu trop de suffisance en laissant jouer l’adversaire qui malgré les nombreux buts encaissés n’ont rien lâché de la soirée. Ce qui leur a permis de mettre deux buts ! Comme je le répète à chaque fois, je veux que l’on soigne notre différence de buts et en encaisser deux face à un adversaire mineur n’est pas acceptable. S’amuser sur le terrain, c’est bien mais il faut aussi faire attention à rester pro du début à la fin.

Le classement commence à refléter les résultats. L’Algérie trône, invaincue, en tête du classement. On conserve la deuxième place grâce à tous nos buts marqués, à égalité de points avec le Gabon. J’espère qu’on encaissera quand même moins par la suite. Derrière nous, le Togo n’est pas loin et je me demande ce qu’ils ont dans le ventre. Je suis impatient de joueur contre eux en mars prochain et voir leur niveau. La Mauritanie et le Lesotho semble déjà largué et devrait sûrement jouer de la figuration dans ce groupe.