Parcours terminé, la marche était trop haute, beaucoup trop haute. Mais le match retour est une bonne réaction à la taule du match aller!

Le soleil de fin d’après-midi éclairait faiblement le terrain d’entraînement du TD Place. Les triplés Théoret s’étaient remis au travail, tentant de tourner la page de l’élimination contre les Tigres. Lohan, transpirant, prit une gorgée d’eau quand son téléphone vibra dans son sac. Le nom affiché lui fit lever un sourcil : Heimir Hallgrímsson.
Il décrocha aussitôt.
Heimir : « Bonjour Lohan. Ici Heimir Hallgrímsson. »
Le jeune attaquant resta figé.
Lohan : « Oui… monsieur l’entraîneur ? »
Heimir (calme et posé) : « J’ai aimé ton attitude face aux Tigres. On a besoin de sang neuf en équipe nationale. Tu es convoqué pour le prochain match amical, contre le Koweït à Toronto. »
Lohan sentit son cœur s’emballer.
Lohan : « Merci, coach. Je vous promets que je donnerai tout. »
Heimir : « Profite de cette opportunité. À bientôt. »
À peine eut-il raccroché que son téléphone sonna de nouveau. Cette fois, c’était Mitch Barber.
Mitch : « Alors, mon grand, félicitations ! Hallgrímsson vient de m’appeler. Tu es sélectionné, c’est énorme ! »
Lohan (souriant) : « J’ai du mal à y croire… »
Mitch : « Crois-le. C’est ton moment. Mais écoute bien : ce n’est qu’un premier pas. Il faut arriver affûté, concentré, irréprochable. Tu veux marquer ton empreinte ? Montre-leur que tu appartiens à ce niveau. »
Lohan : « Je comprends. Merci Mitch. »
Un peu plus tard, dans le vestiaire, il trouva Jules et Maël. Ils voyaient bien son air rayonnant.
Jules : « Bon, crache le morceau. Qu’est-ce qui se passe ? »
Lohan (impossible de contenir son sourire) : « Je suis convoqué avec le Canada. Amical à Toronto. »
Un silence tomba avant que Maël n’éclate :
Maël : « Sérieux ?! Bro, c’est énorme ! »
Jules (plus posé, mais avec une étincelle dans les yeux) : « Félicitations. T’as bossé pour ça. Mais ça va être un autre monde. »
Lohan : « Je sais. Je veux juste prouver que je peux y être. »
Maël posa une main sur son épaule.
Maël : « Profite de chaque seconde. Et pense à nous, hein. Tu représentes pas juste le Canada, tu représentes les Théoret. »
Jules, lui, se contenta d’un léger sourire.
Jules : « Tu mérites ce moment. Maintenant, montre que tu n’es pas juste un prospect, mais un joueur de sélection. »
Lohan hocha la tête, la gorge serrée. Dans ce vestiaire familier, il comprit que quelque chose venait de changer. Le rêve n’était plus un simple objectif lointain. Il commençait maintenant, et il devait être prêt à l’embrasser.
Lohan embarqua dans le train en direction de Toronto, accompagné de ses coéquipiers à Ottawa et également sélectionnés Zachary Brault-Guillard, Doneil Henry et Raheem Edwards. Le jeune attaquant d’Ottawa affichait un large sourire, incapable de cacher son excitation. Pour lui, c’était une première : porter le maillot rouge du Canada, vivre de l’intérieur cette atmosphère qu’il avait toujours rêvé. S’asseoir aux côtés de Doneil Henry, son capitaine à l’Atlético, donnait à l’expérience une saveur particulière. Entre discussions détendues et regards admiratifs par la fenêtre, Lohan savourait chaque instant. Le voyage ne faisait que commencer, mais déjà il se sentait plus grand.
![]()
Gardiens
Sean Melvin - 30 ans - 1 sélection
Simon Thomas - 34 ans - 8 sélections
Milan Borjan - 37 ans - 96 sélections
Défenseurs
Marcus Godinho - 27 ans - 5 sélections
Dominick Zator - 30 ans - 2 sélections
Derek Cornelius - 27 ans - 35 sélections
Doneil Henry - 31 ans - 48 sélections - 1 but
Zachary Brault-Guillard - 26 ans - 9 sélections - 1 but
Manjrekar James - 31 ans - 17 sélections - 2 buts
Scott Kennedy - 27 ans - 17 sélections
Raheem Edwards - 29 ans - 5 sélections
Alphonso Davies - 24 ans - 59 sélections - 15 buts
Milieux
Harry Paton - 26 ans - 0 sélection
Victor Loturi - 23 ans - 1 sélection
Stephen Eustáquio - 28 ans - 52 sélections - 8 buts
Ismaël Koné - 22 ans - 28 sélections - 2 buts
Liam Millar - 25 ans - 34 sélections - 3 buts
Tajon Buchanan - 26 ans - 48 sélections - 10 buts
Lohan Théoret - 18 ans - 0 sélection
Charles Andreas Brym - 26 ans - 15 sélections - 1 but
Attaquants
Jonathan David - 25 ans - 61 sélections - 33 buts
Cyle Larin - 29 ans - 81 sélections - 35 buts
Iké Ugbo - 26 ans - 15 sélections - 1 but
Lohan Théoret arriva à Toronto avec un mélange de nervosité et d’excitation. Le vestiaire du Canada, il l’avait souvent imaginé en regardant les matchs à la télévision, mais cette fois il en faisait partie. Le maillot rouge accroché à son casier avait une odeur particulière, celle de l’histoire et des attentes.
Ses premiers pas à l’entraînement furent prudents. Autour de lui, des joueurs qu’il avait longtemps admirés : Cyle Larin, buteur prolifique, Jonathan David, star de la Ligue 1 française, et surtout Alphonso Davies, visage de toute une génération. Le jeune attaquant de l’Atlético Ottawa s’échauffait aux côtés de ses coéquipiers plus expérimentés, tentant de ne pas trop montrer qu’il avait les jambes qui tremblaient.
À la fin des étirements, Alphonso s’approcha. Ses yeux brillaient de détermination, mais son sourire était chaleureux.
Alphonso Davies : « Alors, c’est toi le petit nouveau ? Bienvenue. T’inquiète pas, on est tous passés par là. »
Lohan (hésitant) : « Merci… c’est un honneur d’être ici, vraiment. »
Davies hocha la tête, sérieux :
Alphonso : « Tu sais, porter ce maillot, c’est plus qu’un match. C’est pour le pays entier. Garde ça en tête à chaque course, chaque duel. Et surtout, ne joue pas avec la peur. Tu as été choisi pour une raison. Montre-la. »
Ces mots résonnèrent fort chez Lohan. Il sentit une flamme s’allumer.
Les exercices tactiques s’enchaînèrent. Il observa Jonathan David, silencieux mais d’une efficacité redoutable. Ses déplacements étaient millimétrés, sa première touche de balle presque chirurgicale. Lohan tenta de calquer certains mouvements, impressionné par la fluidité de son jeu. À un moment, lors d’un exercice offensif, il combina avec David pour inscrire un petit but. Le regard complice de la star d’Europe lui donna confiance.
Dans les discussions autour du terrain, Doneil Henry, son capitaine à Ottawa, restait une figure rassurante. Zachary Brault-Guillard et Raheem Edwards plaisantaient pour détendre l’atmosphère, rappelant que derrière les statistiques et les sélections, ce n’étaient que des gars unis par une même passion.
Pour Lohan, ces premiers entraînements furent une révélation. La vitesse, l’intensité, le professionnalisme – tout était au-dessus de ce qu’il avait connu en CPL. Mais plus que tout, il comprit qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Porter ce maillot, c’était une invitation à grandir.
Et aux côtés de Davies, David et Larin, il se jura qu’il saisirait cette opportunité, peu importe la pression.
Dans le calme du vestiaire, avant que l’équipe ne rejoigne la pelouse, Heimir Hallgrímsson fit signe à Lohan Théoret de s’approcher. Le jeune attaquant sentit son cœur s’emballer.
Heimir : « Lohan, j’ai pris ma décision pour ce soir. Tu ne seras pas titulaire… mais tu es sur le banc. »
Le regard de Lohan s’illumina aussitôt.
Lohan : « Vraiment, coach ? »
Heimir hocha la tête, sérieux.
Heimir : « Oui. Tu es jeune, c’est ta première convocation, je ne veux pas te brûler. Mais je veux que tu vives le match de l’intérieur. Que tu observes, que tu sentes la pression, et que tu sois prêt à entrer si je t’appelle. C’est ton premier pas. »
Lohan inspira profondément.
Lohan : « Je vous promets que je serai prêt, peu importe la minute. »
Un léger sourire passa sur le visage du sélectionneur.
Heimir : « C’est tout ce que je veux entendre. Concentre-toi. Et quand tu fouleras la pelouse, même pour cinq minutes, joue sans peur. Tu n’as rien à perdre et tout à prouver. »
Lohan hocha la tête. C’était officiel : son rêve commençait ce soir.

| BMO Field | 22 Mars 2025 | Match Amical | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
2 | Buts | 1 | ![]() |
| Canada | 13 | Tirs | 9 | Koweit |
| Zachary Brault-Guillard 39’ | Bandar Al-Salamah 13’ | |||
| Tajon Buchanan pen 80’ |
Lohan: Entré à la 39e 6,9
Heimir Hallgrímsson (debout devant le groupe, voix posée mais ferme) :
« Bravo, les gars. Une victoire, c’est toujours bon à prendre. Ce soir, vous avez montré du caractère. On a été surpris tôt, mais on n’a pas paniqué. On a réagi, on a gardé notre calme, et on a renversé le match. C’est ça, l’esprit d’une équipe nationale.
Zachary, superbe but. Tu as donné le ton. Tajon, tu as eu le courage de prendre le penalty sous pression et tu as assumé. C’est ce qu’on attend de leaders.
Mais je veux qu’on soit lucides. On a concédé trop facilement sur leur premier but. Défensivement, on doit être plus agressifs, plus disciplinés. Contre des adversaires plus costauds, ça ne pardonnera pas. Offensivement, il nous a manqué un peu de justesse dans le dernier geste. On aurait pu tuer le match plus tôt.
Et je veux dire un mot spécial… Lohan. Première sélection, premières minutes en rouge. Tu as fait tes courses, tu as respecté ton rôle, et tu as montré que tu voulais être ici. Continue comme ça. C’est un début, mais c’est le bon chemin.
Retenez une chose, messieurs : chaque match avec ce maillot compte. Que ce soit le Koweït ou une autre nation, une victoire reste une victoire, mais la manière est aussi importante. La route vers la Coupe du Monde se construit maintenant, dans ces détails-là. »
(Il marque une pause, puis tape dans ses mains.)
« Reposez-vous. On se revoit demain. Et rappelez-vous : on est le Canada, et on doit jouer comme tel. »
textos reçus par Lohan Théoret
Mario Lafleur
:
« Fier de toi, kid. Tu t’es battu, t’as respecté l’intensité. 6,9 pour une première, c’est pas rien. Continue à bosser comme ça et tu vas devenir un vrai pilier. ![]()
»
Maël
:
« Broooo ![]()
![]()
j’te jure j’ai eu des frissons en te voyant entrer. T’as pas idée comme ça me motive à revenir vite de ma cheville. On va jouer là un jour ensemble, je le sens. »
Jules
:
« Sobre, efficace. J’ai aimé ton pressing. Mais retiens une chose : chaque course compte, chaque duel se gagne ou se perd. Tu viens d’entrer dans un monde où tout est scruté. Fier de toi.
»
Papa (Léo)
:
« Mon fils… j’ai versé une larme en t’entendant chanter l’hymne et en te voyant courir avec ce maillot. Peu importe la note, tu as déjà gagné. Tu rends fier ta famille et tout le Saguenay. »
L’inter-saison aura été mouvementée !! Mais quelle belle surprise pour Lohan !! La consécration ultime !
Faut maintenant que les trois frères continuent d’écrire leur histoire !
wah ! que de nouvelles en peu de temps !
bravo pour lohan avec son1er match !
Pour Mael, je ne sais pas comment c’est dans le milieu, mais barber aurait du lui dire pour les recruteurs ,non ?
même si mael a fait une connerie, il aurait du savoir pour eux

Lohan Théoret est toujours sur son nuage. Son entrée en jeu contre le Koweït n’était peut-être qu’un amical, mais pour lui, c’était un moment fondateur. Porter le maillot rouge et blanc de la sélection canadienne à seulement dix-huit ans lui a donné une confiance nouvelle. Les dirigeants de Canada Soccer ont noté son énergie, son envie et sa détermination. Même sans but ni passe décisive, il a laissé une bonne impression, comme une promesse pour l’avenir.
De retour à Ottawa, les trois frères retrouvent le quotidien du club. Maël, impatient de prouver que ses ennuis de cheville appartiennent au passé, se donne à fond aux entraînements. Jules, toujours aussi méthodique, impose sa rigueur et sa lecture du jeu à l’arrière. Lohan, lui, déborde d’enthousiasme, motivé par cette première sélection qui l’a fait grandir.
L’Atlético aborde cette nouvelle saison de CPL avec une étiquette claire : celle de grand favori. L’effectif est plus riche que jamais, et l’expérience de la Ligue des Champions de la CONCACAF a renforcé la cohésion du groupe. Mais derrière les objectifs collectifs, chaque joueur a aussi une ambition personnelle : attirer les regards venus d’Europe ou de la MLS.

Ce soir-là, dans Sports 30 à RDS, l’ambiance était électrique. En plein cœur du segment soccer, un long reportage était consacré à la nouvelle coqueluche du ballon rond canadien : Lohan Théoret.
L’introduction allait droit au but : « Le prochain Canadien aussi bon qu’Alphonso Davies ? Réveillez-vous la MLS ! » L’image était claire : le jeune attaquant de l’Atlético Ottawa n’est pas seulement une promesse, il est en train de s’imposer comme une réalité.
Les images de ses premiers pas en sélection nationale défilaient : son entrée face au Koweït, ses courses agressives, son pressing constant, son énergie débordante. Puis, le reportage revenait sur son parcours avec l’Atlético Ottawa. La saison précédente, il a remporté le titre de meilleur joueur U21 de la CPL, un accomplissement qui avait déjà attiré les regards.
Sports 30 ne se contentait pas de chiffres, il y avait aussi les témoignages. Des images d’entraînement montraient un Lohan déterminé, entouré de ses frères Maël et Jules. Mario Lafleur, son entraîneur, ajoutait :
« Ce gamin a quelque chose de spécial. Il joue avec un mélange d’instinct et d’intelligence qui ne s’enseigne pas. »
Un chroniqueur allait plus loin : « Il y a du Messi dans le nez chez lui. Pas le Messi du Barça à son prime, mais le Messi des débuts, celui qui déborde, qui ose, qui change un match avec une accélération. »
Puis, place à la projection. Selon les panélistes, Lohan Théoret n’est pas seulement une étoile montante de la CPL. Il est vu comme un joueur capable de marquer le futur du soccer canadien. Certains le voient déjà s’imposer en Europe dans les prochaines années, d’autres insistent pour que la MLS ne dorme pas sur ce dossier. « Si un club comme Toronto ou Montréal ne saute pas sur l’occasion, ils passeront à côté du prochain grand nom canadien », lançait un journaliste.
Enfin, le reportage concluait sur une prédiction audacieuse : Lohan Théoret est pressenti comme le prochain MVP de la CPL cette saison. Avec son talent, sa confiance nouvelle après sa première sélection, et le statut de favori de l’Atlético Ottawa, tous les ingrédients sont réunis.
Sports 30 terminait avec une phrase forte, images à l’appui : « Le Canada cherchait son prochain héros. Et si c’était Lohan Théoret ? »
Dans le vestiaire de l’Atlético, les blagues fusent. Les coéquipiers de Lohan, hilares, l’appellent déjà « la star de RDS » ou « le prochain Messi ». Certains imitent la voix des commentateurs en exagérant ses gestes techniques. Maël rigole fort, Jules esquisse un petit sourire en coin, mais Lohan, lui, reste impassible. Il accepte les taquineries avec un demi-sourire, sans se laisser emporter. Dans ses yeux, il n’y a ni arrogance ni gêne, seulement une concentration glaciale. Les rires autour de lui s’estompent : Lohan est déjà ailleurs, focus sur son objectif — devenir un joueur incontournable.

[Vestiaire, TD Place — Quelques instants avant le coup d’envoi]
Mario Lafleur (face à l’équipe, regard déterminé) :
« Ça y est, c’est le moment qu’on attendait tous. Premier match à domicile, stade plein, les couleurs de l’Atlético autour de nous… Faites bien attention, ce n’est pas juste un match, c’est une déclaration. »
Il marque une pause, scrute les visages.
Il se tourne vers l’équipe entière.
« Halifax est solide, mais ici, ce terrain, c’est notre maison. Vous connaissez le plan : pression haute, circulation rapide, transitions rapides. Jouez avec audace, mais restez disciplinés. »
Son ton devient plus intense.
« Et rappelez-vous : la saison ne s’écrira pas en un seul match, mais ce premier acte, il doit set le ton. Commencez avec confiance, jouez pour votre public, pour Ottawa. »
Il conclut en levant les mains.
« On est Atlético Ottawa. Montrez-leur ce que ça veut dire. Allez, on y va ! »
| TD Place | 12 Avril 2025 | CPL 1ere journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
5 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 23 | Tirs | 11 | Halifax FC |
| Lohan Théoret pen 13’ | Canadá 85’ | |||
| Maël Théoret 28’ | ||||
| Rubén Del Campo 57’ 69’ | ||||
| Aboubacar Sissoko 81’ |
Lohan: 7,9
Maël: 8,5
Jules: 7,1
Mario Lafleur sur RDS
« Ce soir, je suis fier de mes gars. On a démarré fort, on a imposé notre rythme, et ça a payé. Mais ce que je veux souligner surtout, c’est ce penalty au début. C’est Rubén qui devait le frapper. C’est lui-même qui a décidé de donner le ballon à Lohan. Ça, c’est un geste de leadership. Il a voulu lancer le jeune dans la saison, et ça a donné le ton au groupe.
Rubén, ensuite, a fait ce qu’il sait faire : marquer, peser offensivement, et il mérite amplement son titre d’homme du match. Mais derrière ça, c’est une performance collective. Maël a été tranchant, Jules solide derrière, et toute l’équipe a travaillé.
C’est seulement le premier match, je ne veux pas m’emballer. Mais si on garde cette intensité, on va être très difficiles à battre cette saison. »

[Vestiaire du Starlight Stadium – quelques minutes avant le coup d’envoi]
Mario Lafleur (debout au centre du vestiaire, voix ferme et posée) :
« Les gars, ce soir, on n’a pas besoin de grandes phrases. Vous savez exactement pourquoi vous êtes ici. On est l’Atlético Ottawa, et chaque match de championnat doit être une déclaration.
Pacific est chez eux, ils vont vouloir nous faire reculer. Mais ce terrain, pendant 90 minutes, c’est notre maison. On impose notre rythme, on dicte le tempo. On presse haut, on garde la ligne compacte, et on joue avec courage.
Jules, Doneil, Bryan — derrière, je veux de la solidité et de la communication constante. Maël, Rubén, Lohan — vous êtes notre danger, notre trident. Faites-les souffrir, soyez agressifs dans les 30 derniers mètres. Ollie, tu règles le tempo, comme toujours.
Souvenez-vous : le public ici, ce n’est pas le nôtre. Mais on n’a pas besoin d’eux. On a besoin les uns des autres. Ce soir, c’est un combat, et ce combat, on va le gagner ensemble.
Allez, messieurs, montrez-leur pourquoi on est favoris cette saison. Atlético sur trois ! »
Équipe (en chœur, frappant dans les mains) :
« 1… 2… 3… ATLÉTICO ! »
| Starlight Stadium | 19 Avril 2025 | CPL 2e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
3 | Buts | 5 | ![]() |
| Pacific FC | 13 | Tirs | 21 | Atlético Ottawa |
| Sean Young 43’ | Maël Théoret 9’ 76’ | |||
| Adonijah Reid 49’ | Rubén Del Campo 13’ | |||
| Josh Heard 71’ | Ollie Bassett 21’ | |||
| Ballou Tabla 34’ |
Lohan: 10 - Homme du match
Maël: 8,2
Jules: 6,8
Vestiaire – Discours de Mario Lafleur
Mario Lafleur entra dans le vestiaire avec le sourire aux lèvres. Il leva la voix pour couvrir le bruit:
« Messieurs, quel début de saison ! 5-3 à l’extérieur, ça en dit long sur notre force offensive. Maël, bravo pour tes deux buts, tu as été clinique dans la surface. Rubén, encore présent quand il le fallait. Et le reste du groupe : énorme intensité, énorme solidarité.
Mais ce soir, je veux qu’on parle de Lohan. Quatre passes décisives. Pas un, pas deux, pas trois… quatre ! C’est exceptionnel. Tu n’as pas seulement joué pour toi, tu as fait jouer toute l’équipe. C’est ça, la marque des grands joueurs. Souvenez-vous tous : peu importe qui marque, ce qui compte, c’est l’Atlético. Et ce soir, on a montré qu’on était une famille. »
Les joueurs explosèrent en cris de joie, tapant des mains et des bouteilles d’eau sur les bancs.
Lohan Théoret à RDS
Quelques minutes plus tard, Lohan, encore en sueur, s’exprima au micro de RDS.
« Honnêtement, je suis juste heureux. J’aurais pu essayer de forcer des tirs, mais j’ai vu mes coéquipiers démarqués et j’ai donné le ballon. Ce soir, c’est eux qui marquent, mais je me sens tout autant impliqué. Je veux qu’on comprenne une chose : ce n’est pas le show d’un seul joueur. On est une équipe, et moi je veux aider l’Atlético à gagner, peu importe comment. Si je dois courir, presser, ou donner quatre passes, je le ferai. »

Lohan et Maël sont en feu. Match après match, les deux frères semblent marcher sur l’eau, combinant vitesse, instinct et efficacité. Pourquoi les arrêter ? Mario Lafleur, pragmatique, sait qu’il doit capitaliser sur cette dynamique. Du coup, certains doivent patienter, et Jules en fait partie aujourd’hui. Ironie cruelle : c’est justement contre son ancienne équipe qu’il se retrouve sur le banc. Moche, sans doute, mais Jules comprend. Il connaît les règles du haut niveau Alors il encourage, silencieux mais digne, prêt à répondre présent quand son heure viendra.
| TD Place | 26 Avril 2025 | CPL 3e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
2 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 21 | Tirs | 1 | Vancouver FC |
| Maël Théoret 23’ 26’ |
Lohan: Quitte à la 72e 6,5
Maël: 8,2 - Homme du match
Jules: N’a pas joué
Dans le vestiaire de l’Atlético Ottawa, tous les regards sont tournés vers Maël Théoret. Le jeune avant-centre vient d’inscrire un autre doublé, portant son total à 5 buts en seulement 3 matchs de championnat. Un départ canon qui fait de lui, déjà, le meilleur buteur de toute la CPL.
Les blagues fusent, les tapes sur l’épaule aussi, mais derrière les sourires se cache un vrai respect. Maël, parfois critiqué pour son tempérament un peu nonchalant, répond de la meilleure manière possible : en marquant. Ce soir encore, il a fait parler sa puissance et son instinct de finisseur, punissant Vancouver à deux reprises avec une efficacité glaciale.
Dans le coin du vestiaire, Lohan, complice mais aussi compétiteur, sourit en voyant son frère sous les projecteurs. Jules, lui, observe avec fierté, même s’il garde en tête la nécessité de rester solide derrière pour que l’équipe brille.
Mario Lafleur, debout devant ses joueurs, ne manque pas de souligner la performance : « Cinq buts en trois matchs, c’est énorme. Mais n’oublie pas, Maël, tu marques parce que toute l’équipe travaille pour ça. Continue de rester concentré. »

Les triplés sont enfin réunis sur le terrain, et l’Atlético Ottawa paraît tout simplement inarrêtable depuis le début de la saison. Chaque match renforce l’impression que cette équipe est bâtie pour dominer la CPL, avec une intensité et une cohésion qui étouffent les adversaires. Lohan brille par sa créativité, Maël enchaîne les buts avec une régularité impressionnante, tandis que Jules impose sa rigueur défensive et son calme rassurant. Dans cet élan collectif, difficile d’imaginer York United mettre du sable dans l’engrenage. L’Atlético avance avec confiance, sûr de sa force, et bien décidé à prolonger sa série victorieuse.
| York Lions Stadium | 02 Mai 2025 | CPL 4e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
2 | Buts | 0 | ![]() |
| York United | 11 | Tirs | 5 | Atlético Ottawa |
| Dennis Salanovic 26’ | ||||
| Antony Curic 85’ |
Lohan: 6,4
Maël: 6,3
Jules: 6,4
L’Atlético Ottawa est tombé à plat lors de ce derby face à York. Après une série victorieuse, l’équipe a peut-être sombré dans un excès de confiance. Le jeu manquait de tranchant, les duels ont été perdus trop facilement, et l’énergie habituelle semblait absente. Lohan, jusque-là intenable, a montré des signes évidents de fatigue. Sa fougue naturelle s’est estompée, et son impact offensif a été limité. Un rappel brutal : rien n’est jamais acquis.

Pour cette rencontre face à Valour, Mario Lafleur décide de remanier son onze. Jules et Maël débuteront sur le banc, une décision surprenante mais assumée afin de gérer la fatigue et d’apporter des options en cours de match. Toute la responsabilité offensive repose donc sur les épaules de Lohan. Le jeune milieu offensif, déjà sous les projecteurs, devra trouver la faille et débloquer l’attaque de l’Atlético. Un vrai test de maturité pour lui.
| IG Field | 07 Mai 2025 | CPL 5e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 2 | ![]() |
| Valour FC | 7 | Tirs | 19 | Atlético Ottawa |
| Lohan Théoret 33’ pen 55’ |
Lohan: 8,4 - Homme du match
Maël: N’a pas joué
Face à Valour, Lohan a pris les choses en main. Dès la première erreur adverse, il a flairé l’occasion et inscrit un superbe but. Mais il ne s’est pas arrêté là : en deuxième mi-temps, il a transformé un penalty avec sang-froid, scellant une victoire précieuse pour Ottawa. Leader offensif incontesté, il a porté l’Atlético sur ses épaules, prouvant qu’il pouvait être le joueur qui change tout dans un match serré.

Les triplés Théoret sont tous titulaires pour ce choc à domicile contre le Forge. Une occasion parfaite pour confirmer l’élan irrésistible de l’Atlético Ottawa en ce début de saison. Lohan mènera encore les assauts, Maël cherchera à poursuivre sa série de buts, tandis que Jules apportera sa rigueur défensive indispensable. Le message de Mario Lafleur est clair : il faut continuer à dominer, imposer le rythme et montrer que TD Place est une forteresse imprenable.
| TD Place | 11 Mai 2025 | CPL 6e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 17 | Tirs | 6 | Forge FC |
| Samuel Salter 88’ |
Lohan: Quitte à la 68e 6,8
Maël: 6,5
Thomas Hasal s’est imposé comme le grand artisan de cette victoire. Décisif à plusieurs reprises, il a gardé sa cage inviolée face à un Forge FC bien organisé et solide défensivement. Les visiteurs ont fermé les espaces, multipliant les fautes et frustrant l’Atlético Ottawa. Mais Hasal, avec sang-froid et réflexes, a maintenu son équipe en vie jusqu’au bout. Puis, le but tardif de Salter est venu concrétiser une prestation défensive de haut niveau.

L’enchaînement des rencontres commence à peser sur l’effectif de l’Atlético Ottawa. Mario Lafleur a pris la décision de ménager ses deux atouts offensifs, Lohan et Maël Théoret, afin de préserver leur fraîcheur pour les prochaines échéances. Pour ce déplacement délicat à Calgary contre le Cavalry, c’est donc Jules Théoret qui hérite d’une place de titulaire. Le défenseur aura l’occasion de démontrer sa solidité et de rappeler qu’il est lui aussi une pièce maîtresse du projet.
| ATCO Field | 14 Mai 2025 | CPL 7e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
2 | Buts | 1 | ![]() |
| Cavalry FC | 7 | Tirs | 16 | Atlético Ottawa |
| Callum Montgomery 29’ | Rubén Del Campo 52’ | |||
| Myer Bevan 76’ |
Lohan: Entre à la demie 7,4
Maël: Entre à la 76e NA
Jules: 6,5
L’Atlético Ottawa a trébuché à Calgary, s’inclinant 2-1 face au Cavalry dans une rencontre disputée. Malgré une égalisation de Del Campo, l’équipe a fini par céder en fin de match. Lohan, entré à la mi-temps, a immédiatement dynamisé l’attaque. Avec ses courses tranchantes et ses passes inspirées, il a multiplié les occasions, mais sans trouver la faille. Sa prestation demeure encourageante, confirmant son rôle croissant comme moteur offensif. Une défaite frustrante malgré son impact.

Après la défaite à Calgary, il est crucial pour l’Atlético Ottawa de se relancer rapidement en championnat. Le prochain match à domicile représente l’occasion idéale de retrouver confiance et efficacité. Mario Lafleur aligne ses deux armes offensives principales : Lohan et Maël Théoret, tous deux titulaires, afin de dynamiser l’attaque dès le coup d’envoi. Jules, lui, débutera sur le banc, prêt à entrer si nécessaire. L’objectif est clair : repartir de l’avant et imposer leur rythme.
| TD Place | 17 Mai 2025 | CPL 8e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
3 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 16 | Tirs | 8 | Pacific FC |
| Ollie Bassett 6’ | Jonathan Stripling 90’+1 | |||
| Noah Verhoeven 8’ 18’ |
Lohan: 8,5 - Homme du match
Maël: S’est blessé à la 17e 6,8
Encore une fois, Lohan Théoret a brillé, ajoutant deux passes décisives à sa collection et décrochant logiquement le titre d’homme du match. Sa vision et sa précision font de lui le métronome offensif de l’Atlético Ottawa. Mais l’après-match n’a tourné qu’autour d’une nouvelle inquiétante : Maël s’est foulé la cheville, la même blessure déjà subie lors de sa fameuse soirée du 9 février. Verdict médical : quatre semaines d’absence. Une lourde perte pour Ottawa, mais surtout un coup dur pour l’attaquant qui était en plein rythme et en confiance depuis le début de saison.

Pour ce déplacement à Halifax, Mario Lafleur choisit la prudence. Lohan, très sollicité ces dernières semaines, est laissé au repos, tandis que Jules débute lui aussi sur le banc. Quant à Maël, il doit encore soigner sa cheville et assistera au match depuis les tribunes. L’Atlético Ottawa mise donc sur d’autres forces offensives pour faire la différence, avec Del Campo et Salter en pointe. L’objectif reste clair : revenir avec les trois points.
| Wanderers Ground | 21 Mai 2025 | CPL 9e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 4 | ![]() |
| Halifax FC | 8 | Tirs | 28 | Atlético Ottawa |
| Massimo Ferrin 82’ | Rubén Del Campo 34’ 68’ | |||
| Samuel Salter 73’ 81’ |
Lohan: N’a pas joué
Maël: Blessé
Jules: Entre à la 68e 6,8
L’Atlético Ottawa a livré une prestation aboutie face aux Wanderers, s’imposant 4-1 avec autorité. Mario Lafleur a profité de l’occasion pour laisser Lohan au repos complet, sans que l’équipe ne perde en efficacité offensive. À la place de Maël, blessé, c’est Samuel Salter qui a pris les commandes en attaque. Auteur d’un doublé, il a brillé par son sang-froid et son sens du but. Une performance grandiose qui confirme la profondeur et la puissance de l’effectif.

À deux jours du choc tant attendu contre York, Mario Lafleur choisit de faire tourner son effectif face à Vancouver. Plusieurs cadres sont laissés au repos, mais deux noms ressortent sur la feuille de match : Lohan et Jules Théoret. Lohan, déjà incontournable en attaque, conserve sa place pour continuer à porter le danger. Jules, lui, est titularisé en défense pour stabiliser la ligne arrière. Ensemble, les frères veulent assurer une victoire précieuse à Ottawa.
| Wanderers Ground | 25 Mai 2025 | CPL 10e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 1 | ![]() |
| Vancouver FC | 6 | Tirs | 17 | Atlético Ottawa |
| Rubén Del Campo 81’ |
Lohan: 7,6
Jules: 7,5
Lohan poursuit sur sa lancée en offrant une nouvelle passe décisive, confirmant encore une fois son rôle de créateur offensif numéro un de l’Atlético. Sa vision et son sang-froid font toute la différence dans les moments clés. Derrière, Jules a livré une performance défensive impeccable, dominant dans les duels et rassurant ses coéquipiers. Grâce à cet équilibre entre solidité et créativité, Ottawa signe une autre victoire convaincante, consolidant sa place parmi les équipes les plus redoutées au Canada.

Le TD Place est prêt à vibrer pour un véritable duel au sommet de la CPL entre l’Atlético Ottawa et le York United. Mario Lafleur aligne ses cadres pour ce choc attendu, avec Lohan Théoret titularisé sur l’aile pour apporter sa créativité et son explosivité. À ses côtés, Jules prend place en défense centrale, solide et concentré. Ce rendez-vous est l’occasion parfaite pour les frères de briller et confirmer l’ambition d’Ottawa cette saison.
| TD Place | 28 Mai 2025 | CPL 11e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
4 | Buts | 2 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 17 | Tirs | 12 | York United |
| Rubén Del Campo 26’ 43’ 66’ | Aidan Daniels 44’ | |||
| Pape Diop 45’+3 | Chris Nanco 83’ |
Lohan: Quitte à la demie 6,8
Jules: 7,2
Le TD Place a vibré au rythme du spectacle signé Rubén Del Campo. Auteur d’un triplé face à York United, l’attaquant suisse a porté l’Atlético Ottawa vers une victoire éclatante. Déjà redouté par toutes les défenses de la CPL, il s’installe seul au sommet du classement des buteurs avec 10 réalisations depuis le début de la saison. Puissance, sens du placement et sang-froid : Del Campo est tout simplement inarrêtable et le visage de l’attaque d’Ottawa.

Lohan Théoret : l’Europe déjà à ses pieds?
À seulement 18 ans, la jeune vedette de l’Atlético Ottawa est déjà considérée comme le meilleur joueur de la CPL. Selon nos informations, son agent Mitch Barber serait en pourparlers avancés avec une équipe belge.
Discussions sérieuses en Europe
Lohan Théoret, révélation de la CPL cette saison, pourrait bien franchir l’Atlantique plus tôt que prévu. D’après des sources proches du dossier, son agent Mitch Barber mène actuellement des négociations avec un club de première division en Belgique. Une destination stratégique, reconnue pour avoir servi de tremplin à plusieurs jeunes talents vers les grands championnats européens.
Le silence de Lohan
Interrogé après la dernière rencontre de l’Atlético, Théoret a décliné toute entrevue avec les médias. Concentré sur son jeu et ses performances, il refuse de se laisser distraire par les rumeurs. « Pas de distraction, pas de bavardage, juste du soccer », aurait-il confié à ses coéquipiers. Ce mutisme volontaire ne fait qu’accentuer le mystère autour de son avenir.
Le meilleur joueur de la CPL à 18 ans
Il est difficile d’ignorer l’évidence : Lohan est aujourd’hui le joueur le plus dominant du circuit canadien. Avec sa technique, sa vitesse et son sens du jeu, il a pris d’assaut la CPL, au point d’être perçu comme une catégorie au-dessus de la ligue. À 18 ans seulement, son ascension impressionne autant qu’elle inspire.
Citation marquante
« Lohan possède un profil rare : technique, explosif, mais surtout incroyablement intelligent dans ses déplacements », confie son agent Mitch Barber. « Les clubs européens voient déjà en lui un joueur capable de s’adapter rapidement à un contexte plus relevé. »
Et maintenant?
Pour l’heure, l’Atlético Ottawa poursuit sa saison avec l’objectif clair de soulever le championnat. Mais la possibilité de perdre son joueur vedette flotte dans l’air. Si un transfert vers la Belgique se concrétise, il marquera non seulement un tournant dans la carrière de Théoret, mais aussi une nouvelle étape pour le soccer canadien, qui voit ses joyaux attirer toujours plus tôt les projecteurs européens.
Mario Lafleur avait lu l’article dès le matin, un café à la main, assis dans son bureau encore silencieux. Les mots de RDS résonnaient : « Lohan Théoret, le meilleur joueur de la CPL à 18 ans », « discussions sérieuses avec une équipe belge ». Tout cela était flatteur, mais aussi dangereux. Il savait que ce genre de rumeurs pouvait détourner un jeune joueur de ses priorités.
Quelques heures plus tard, après l’entraînement, il fit signe à Lohan d’entrer dans son bureau. Le jeune blond, encore en tenue d’entraînement, referma doucement la porte derrière lui. Mario l’invita à s’asseoir, ses yeux cherchant à percer le silence.
« T’as vu l’article? » demanda l’entraîneur d’une voix grave.
Lohan hocha la tête. « Oui, coach. Mais je ne veux pas que ça devienne une distraction. Je suis concentré sur la saison. »
Mario observa le garçon devant lui. Il voyait dans ses traits la fougue de la jeunesse, mais aussi une maturité qui dépassait son âge. « Je te crois, Lohan. Et je sais que tu es entièrement dédié à l’Atlético. Mais je dois entendre ça de ta bouche. Est-ce que tu penses déjà à partir? »
Un silence flotta. Lohan inspira profondément avant de répondre. « Pas cette année. Je veux qu’on gagne, je veux marquer cette saison avec Ottawa. J’ai des objectifs clairs : être champion, et continuer à progresser. Mais… » Il hésita, cherchant ses mots. « Si l’Europe cogne encore à la porte l’an prochain, je ne fermerai pas les yeux. J’ai ce rêve-là depuis que je suis petit. »
Mario resta pensif. Il appréciait l’honnêteté de son joueur. Il aurait pu s’attendre à un discours vague, mais Lohan parlait vrai. « C’est normal, fiston. Tu es trop bon pour qu’on ne te remarque pas. Mais souviens-toi : la meilleure vitrine, c’est ce que tu fais sur le terrain, ici et maintenant. Si tu te mets à courir après l’Europe au lieu de courir après le ballon, tu vas tout perdre. »
Lohan esquissa un léger sourire. « Vous n’avez pas à vous inquiéter, coach. Pour l’instant, je cours seulement pour Ottawa. »
Mario se leva, posa une main sur son épaule. « Alors allons chercher ce foutu trophée. Et le reste viendra. »
Dans ce bureau, une vérité s’était installée : l’Europe attendait peut-être, mais Ottawa passait d’abord.

La chaleur de l’été s’est installée au Canada et l’Atlético veut poursuivre sa domination en championnat. Lohan, toujours aussi solide, conserve sa place de titulaire face au Valour FC. Jules, lui, débute la rencontre sur le banc, prêt à répondre à l’appel si nécessaire. Quant à Maël, il signe son retour dans l’effectif mais commencera également sur le banc. Toutefois, tout indique qu’il ne verra pas de temps de jeu aujourd’hui, l’entraîneur préférant ménager son état de forme.
| TD Place | 01 Juin 2025 | CPL 12e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
3 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 18 | Tirs | 6 | Valour FC |
| Lohan Théoret 26’ | ||||
| Rubén Del Campo 56’ | ||||
| Doneil Henry 90’ |
Lohan: 8,3
La domination de Lohan ne faiblit pas. Auteur d’un but et de deux passes décisives, il a une fois de plus guidé l’Atlético vers une victoire éclatante face au Valour FC. Toujours présent dans les moments clés, son influence offensive fait toute la différence. Cette performance arrive à point nommé puisque plusieurs recruteurs européens suivent désormais de près ses prestations remarquées et constantes. L’équipe d’Ottawa semble intouchable et s’impose comme la grande puissance du championnat.

L’Atlético Ottawa vise une sixième victoire consécutive en CPL dans ce duel face au Forge FC. Mario Lafleur peut compter sur le retour de Jules Théoret dans le onze de départ, une présence stabilisatrice en défense. Son intelligence de jeu sera cruciale contre l’attaque adverse. Sur le banc, Maël Théoret, encore diminué physiquement, attendra son moment pour entrer et aider ses coéquipiers. Lohan, lui, part titulaire, bien décidé à faire la différence.
| Tim Hortons Field | 04 Juin 2025 | CPL 13e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 2 | ![]() |
| Forge FC | 19 | Tirs | 23 | Atlético Ottawa |
| David Choinière pen 52’ | Rubén Del Campo 21’ pen 90’+4 |
Lohan: 6,9
Maël: Entre à la 57e 6,4
Dans le vestiaire après la victoire face au Forge FC, l’ambiance est détendue. Les joueurs de l’Atlético, moqueurs, lancent quelques blagues en direction de Lohan. Alors que les recruteurs européens semblent tous tournés vers lui, plusieurs coéquipiers rient en se demandant pourquoi ce n’est pas plutôt de Rubén Del Campo dont on parle à travers le Vieux Continent. Auteur d’un doublé décisif, l’attaquant suisse a une fois de plus sauvé les siens. Lohan, sourire aux lèvres, accepte la taquinerie avec humilité, conscient que ce genre de camaraderie soude encore davantage le groupe.

L’enchaînement des matchs commence à peser lourd sur l’effectif de l’Atlético. Pour cette rencontre face au Cavalry FC, Mario Lafleur choisit de ménager ses cadres en donnant un congé complet à Lohan. La vedette saguenéenne suivra donc le duel depuis les tribunes, une rareté cette saison. En revanche, c’est le grand retour de Maël comme titulaire. Il prend place à la pointe de l’attaque, profitant aussi du repos accordé à Rubén Del Campo, lui aussi laissé au repos.
| TD Place | 07 Juin 2025 | CPL 14e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
4 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 14 | Tirs | 7 | Cavalry FC |
| Maël Théoret 14’ | Preston Popp pen 3’ | |||
| Samuel Salter 28’ 56’ | ||||
| Pape Diop 83’ |
Maël: 8,2
Jules: 7,0
L’Atlético Ottawa poursuit sa série victorieuse en s’imposant 4-1 face au Cavalry FC. Preston Popp avait pourtant ouvert le score tôt dans le match sur penalty, mais une erreur défensive permit à Maël Théoret d’égaliser avec sang-froid. Par la suite, Samuel Salter a pris les choses en main, inscrivant deux buts importants, dont une superbe tête qui a donné l’avantage aux siens. Pape Diop est venu clore la marque en toute fin de rencontre. Malgré une cheville douloureuse pour Diop, Ottawa confirme sa supériorité et reste solidement installé en tête du championnat avec une septième victoire consécutive.

L’Atlético Ottawa s’avance vers un moment historique : une huitième victoire consécutive en championnat, ce qui constituerait un record de la CPL. Pour ce déplacement face au Pacific FC, Mario Lafleur peut compter sur le retour de ses deux armes offensives principales, Lohan et Rubén Del Campo, tous deux titulaires. Maël est également aligné d’entrée, confirmant la confiance de son entraîneur après son récent retour. De son côté, Jules commence la rencontre sur le banc, prêt à entrer en soutien si nécessaire.
| Starlight Stadium | 11 Juin 2025 | CPL 15e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 4 | ![]() |
| Pacific FC | 5 | Tirs | 18 | Atlético Ottawa |
| Jonathan Stripling 19’ | Lohan Théoret pen 23’ | |||
| Ollie Bassett 51’ | ||||
| Samuel Salter 54’ 83’ |
Lohan: 10 - Homme du match
Maël: Quitte à la 51e 6,6
L’Atlético Ottawa signe une 8e victoire consécutive en championnat, établissant ainsi un nouveau record de la CPL grâce à un succès 4-1 face au Pacific FC. Menés tôt dans le match, les hommes de Mario Lafleur ont réagi avec autorité. Lohan Théoret a été tout simplement magistral, offrant une performance historique avec trois passes décisives et un penalty transformé. Soutenu par un doublé de Samuel Salter et un but d’Ollie Bassett, Ottawa confirme sa domination et reste solidement en tête.

Trop facile pour Ottawa ![]()
Content de voir que Jules a commencé à gagner sa place !! Il fait de belles performances en plus !
Par contre, l’équipe est solide et ne compte pas laisser grand suspense aux autres !

L’Atlético vise une 9e victoire consécutive, un exploit qui témoigne de la confiance grandissante du groupe. Dans le vestiaire, l’ambiance est palpable : entre excitation et incertitude, les regards se tournent vers le mercato d’été qui s’ouvre bientôt. Les rumeurs entourant Lohan Théoret alimentent les discussions. Brillant sur le terrain, le jeune prodige attire déjà l’attention de l’Europe. Alors que l’équipe poursuit sa série victorieuse, une question persiste : dispute-t-il ses derniers matchs sous les couleurs d’Ottawa?
| TD Place | 03 Juillet 2025 | CPL 16e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 2 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 10 | Tirs | 8 | Halifax FC |
| Aylan Khenoussi 20’ | ||||
| Canadá 63’ |
Lohan: Blessé à la 31e 6,4
Jules: 6,2

Déconfiture totale pour l’Atlético Ottawa à domicile. Les hommes de Mario Lafleur, jusque-là invaincus devant leurs partisans, ont connu leur première défaite de la saison à la maison, et le coup a été dur à encaisser. Le vestiaire a été profondément ébranlé par la sortie prématurée de Lohan Théoret, victime d’une torsion du genou après seulement une demi-heure de jeu. Son absence, estimée à dix jours, a désorganisé l’équipe et donné confiance à Halifax. Sans leur maestro offensif, les Rouges ont manqué d’inspiration et de mordant, laissant filer trois points au classement.

Le 5 juillet, date marquée d’un trait rouge dans le calendrier de la Canadian Premier League, sonnait l’ouverture du mercato d’été. Un moment toujours riche en rumeurs, en spéculations, mais aussi en surprises qui façonnent le visage des clubs pour la seconde moitié de saison. Chez les Théoret, l’ambiance était particulière ce soir-là. Les trois frères avaient décidé de passer la soirée chez leur oncle, un endroit devenu refuge et quartier général depuis le début de leur aventure professionnelle. Autour de la table basse, étalés entre les verres de jus et les assiettes de collations, s’empilaient les téléphones et les ordinateurs ouverts sur les réseaux sociaux et les fils de nouvelles sportives. L’adrénaline du mercato battait son plein.
Avec eux, Gabriel Antinoro, ami proche et coéquipier, suivait attentivement les annonces. Le joueur, toujours souriant et curieux, aimait analyser les mouvements des effectifs comme si chaque transfert était une pièce d’un immense puzzle. Le premier coup de tonnerre tomba en début de soirée : la vente officielle de Noah Verhoeven aux Wanderers d’Halifax. L’international canadien, élément clé du milieu d’Ottawa, allait découvrir un nouveau défi dans les Maritimes. « Ça, c’est un coup dur pour l’Atlético », lança Gabriel en secouant la tête. Jules, toujours l’analytique de la bande, acquiesça avec sérieux : « Oui, c’est une perte énorme au milieu, surtout pour la construction du jeu. »
À peine avaient-ils digéré cette nouvelle qu’une autre alerte retentit sur l’écran : Aboubacar Sissoko rejoignait York United. La surprise était totale. Maël, qui revenait tout juste d’une blessure, bondit presque du canapé. « Sissoko ? À York ? Sérieux ?! » dit-il, encore sous le choc. L’oncle, un brin philosophe, rappela que le mercato était fait de mouvements parfois inattendus, et que les clubs cherchaient toujours à rééquilibrer leurs effectifs. Mais dans le salon, l’attention commençait déjà à se détourner de ces deux départs pour se poser sur un sujet bien plus délicat : Lohan.
La jeune star de l’Atlético Ottawa, héros de la première moitié de saison, avait été au centre de toutes les discussions depuis plusieurs semaines. Son nom circulait dans les couloirs européens, des clubs de Belgique, des Pays-Bas et même de Ligue 1 française ayant envoyé des éclaireurs pour l’observer. Et ce soir-là, alors que l’ambiance oscillait entre curiosité et nervosité, Lohan décida de briser le silence. Posant son téléphone sur la table, il fixa ses frères et son ami. « Écoutez, je ne partirai pas tout de suite. Pas dans l’immédiat », déclara-t-il avec un calme qui contrastait avec l’agitation du moment. « Mais vous savez comme moi que tout peut arriver. »
Un silence pesant s’installa. Jules fronça les sourcils, comme s’il cherchait déjà à anticiper toutes les implications d’un éventuel départ. Maël, fidèle à lui-même, eut un petit sourire en coin, voyant déjà l’Europe comme un terrain de jeu à conquérir. Gabriel, lui, ne put s’empêcher de demander : « Et si une offre tombe demain ? » Lohan haussa les épaules. « Alors on verra. Mais pour l’instant, je suis ici, avec vous, et mon esprit est à Ottawa. »
Ces mots rassurèrent tout le monde, du moins temporairement. Mais chacun savait au fond que le mercato venait à peine de commencer, et que la promesse de stabilité dans un monde aussi mouvant que celui du football pouvait s’évaporer en un instant. Lohan, malgré ses 18 ans, avait déjà compris cette vérité. Et autour de lui, ses proches aussi.

Privé de son maestro offensif Lohan Théoret, laissé au repos pour soigner quelques petites blessures, l’Atlético Ottawa doit se réinventer en ce duel face au Vancouver FC. Bonne nouvelle toutefois, les frères Jules et Maël sont tous deux titulaires. Le TD Place attend une réponse collective afin de poursuivre leur domination en haut du classement malgré cette absence majeure.
| TD Place | 06 Juillet 2025 | CPL 17e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
3 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 25 | Tirs | 3 | Vancouver FC |
| Raheem Edwards 17’ 29’ | Mouhamadou Kane 55’ | |||
| Maël Théoret 34’ |
Maël: 7,8
Jules: 6,9
L’Atlético Ottawa s’impose 3-1 face au Vancouver FC grâce à une prestation solide et un doublé de Raheem Edwards, étincelant sur son aile gauche. Le Canadien ouvre la marque de la tête puis double la mise sur une frappe splendide. Maël Théoret inscrit le troisième but des siens d’une tête puissante. Vancouver réduit l’écart par Mouhamadou Kane, mais trop tard. Avec cette victoire, Ottawa confirme sa solidité à domicile et poursuit sa belle série en championnat.

Lohan, encore diminué physiquement, débutera la rencontre sur le banc. Parmi les triplés, seul Maël est titulaire pour ce match face au York United, considéré comme la deuxième meilleure équipe de la CPL. Un duel très serré et intense est donc à prévoir ce soir entre deux formations ambitieuses.
| York Lions Stadium | 09 Juillet 2025 | CPL 18e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 1 | ![]() |
| York United | 8 | Tirs | 9 | Atlético Ottawa |
| Antony Curic 6’ | Samuel Salter pen 77’ |
Maël: 6,3
Jules: Entre à la 48e 6,7
Mario Lafleur au micro de RDS après le nul contre York United (1-1)
« On savait que ce serait un match difficile, York est une équipe très bien organisée, qui sait exploiter les moindres espaces. On encaisse tôt sur une phase arrêtée et ça nous met tout de suite dans une position délicate. Mais j’ai aimé la réaction de mes gars, ils n’ont pas paniqué, ils ont continué à travailler et Samuel (Salter) nous ramène dans le match avec beaucoup de sang-froid.
C’est sûr qu’on aurait aimé repartir avec les trois points, mais dans ce championnat, chaque point compte. Le positif, c’est l’attitude du groupe, la capacité de revenir dans un match compliqué, et encore une fois, l’unité qu’on démontre. On est dans une bonne dynamique à l’extérieur, il faut la maintenir. Ce soir, c’est un nul qui peut paraître frustrant, mais il faudra s’appuyer là-dessus pour la suite. »

Lohan effectue son retour face au Valour FC, bon dernier du championnat. Jules est également titularisé, tandis que Maël débute la rencontre sur le banc. Dans ce contexte, les trois points sont absolument primordiaux pour l’Atlético Ottawa, surtout face à une formation qui traverse de très grandes difficultés depuis le début de la saison.
| IG Field | 12 Juillet 2025 | CPL 19e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 2 | ![]() |
| Valour FC | 9 | Tirs | 15 | Atlético Ottawa |
| Rubén Del Campo 22’ | ||||
| Maël Théoret 90’+1 |
Lohan: Quitte à la 62e 6,2
Maël: Entre à la 67e 7,3
Jules: 7,2
Lohan Théoret au micro de RDS
« Honnêtement, je suis un peu frustré… Rater un penalty, c’est jamais agréable, surtout quand on veut aider l’équipe le plus possible. J’avais bien préparé mon tir, mais le gardien a fait un super arrêt. Heureusement, les gars ont répondu présent par la suite, avec Rubén et Maël qui ont marqué. L’essentiel, c’est la victoire, mais personnellement je vais m’en vouloir encore un peu ce soir. Je vais continuer à travailler, parce que je veux être irréprochable devant le but. »

Quel plaisir de te revoir avec un récit qui promet

Mario Lafleur nommé à la tête du Honduras : un nouveau défi pour l’entraîneur de l’Atlético Ottawa
La Fédération Hondurienne de Football a créé la surprise en annonçant la nomination de Mario Lafleur, actuel entraîneur de l’Atlético Ottawa, comme nouveau sélectionneur national. Une double fonction qui suscite à la fois excitation et questionnements au sein du milieu du football canadien. Le Honduras cherche à se qualifier pour la Coupe du Monde nord-américaine en 2026.
Lafleur, auréolé de son récent triomphe avec l’Atlético Ottawa, avec qui il a remporté la Canadian Premier League en octobre dernier, jouit aujourd’hui d’une crédibilité sans précédent. Sa capacité à bâtir une équipe disciplinée et performante a séduit les dirigeants honduriens, en quête de stabilité après plusieurs années d’irrégularité au niveau international. La fédération voit en lui un leader capable de redonner une identité claire à la sélection et de relancer les espoirs de qualification pour les grandes compétitions de la CONCACAF.
Cependant, cette nomination ne vient pas sans interrogations. Gérer un club ambitieux comme l’Atlético Ottawa tout en occupant les fonctions de sélectionneur national représente un défi colossal. Le calendrier serré de la CPL combiné aux obligations internationales du Honduras mettra à rude épreuve la capacité de Lafleur à concilier ses deux missions. Certains observateurs craignent d’ailleurs un conflit d’intérêts, ou une dilution de son énergie qui pourrait affecter ses résultats, tant avec Ottawa qu’avec la sélection hondurienne.
De son côté, Lafleur s’est voulu rassurant dans ses premières déclarations : « Je suis honoré par la confiance du Honduras. Je continuerai à donner mon maximum avec Ottawa tout en m’investissant pleinement pour la sélection. Le travail, l’organisation et la passion feront la différence. »
Pour l’instant, l’annonce est accueillie avec enthousiasme au Honduras, où les supporters espèrent voir un souffle nouveau porté par un entraîneur qui a déjà démontré qu’il savait construire un projet gagnant. Reste à voir si ce pari audacieux portera ses fruits des deux côtés de l’Amérique.
L’annonce de Mario Lafleur à l’Atlético Ottawa
Le vestiaire de l’Atlético Ottawa vibrait encore de l’odeur du gazon mouillé et du bruit des crampons lorsque Mario Lafleur fit son entrée, plus sérieux qu’à l’habitude. Tous les regards se tournèrent vers lui. D’un geste calme, il demanda le silence.
« Les gars, j’ai quelque chose d’important à vous dire », commença-t-il, la voix ferme mais teintée d’émotion. « La Fédération Hondurienne m’a proposé de devenir le nouveau sélectionneur national… et j’ai accepté. »
Un léger murmure parcourut le groupe. Certains se regardaient, d’autres fronçaient les sourcils. Lafleur leva la main pour couper court aux réactions.
« Je veux être clair : je reste votre entraîneur. Ottawa demeure ma priorité au quotidien. Mais je devrai aussi répondre à des convocations internationales. Ce sera un défi, mais je crois que je peux gérer les deux. »
Au fond du vestiaire, Lohan Théoret leva la main :
— Coach, est-ce que ça veut dire que tu seras moins présent avec nous ?
Lafleur répondit sans hésiter :
— « Non, Lohan. Je vous ai amenés ici pour gagner, et je veux continuer sur cette lancée. Mon rôle au Honduras sera surtout concentré autour des dates FIFA. Je vous promets de ne rien négliger avec l’Atlético. »
Rubén Del Campo, toujours direct, lança en riant :
— Alors, coach, on doit t’appeler “Mister Honduras” maintenant ?
Le vestiaire éclata de rire, et l’ambiance s’adoucit.
Puis ce fut Maël Théoret qui prit la parole :
— C’est un honneur, coach. Si tu as été choisi, c’est parce que tu es un gagnant. Tant qu’on sent ton engagement ici, on est derrière toi.
Lafleur hocha la tête, visiblement touché.
« Merci, Maël. Je compte sur vous pour rester concentrés. Ottawa a un titre à défendre, et je veux vivre ça avec vous. »
Un tonnerre d’applaudissements ponctua ses mots. Le message était clair : malgré cette nouvelle aventure internationale, Mario Lafleur restait avant tout l’entraîneur de l’Atlético Ottawa.

En plein cœur du mercato estival, alors que les rumeurs de transferts alimentent chaque journée, Lohan Théoret a pris un moment crucial pour s’asseoir en face de son agent, Mitch Barber, dans un café du centre-ville d’Ottawa. L’atmosphère était feutrée, mais la discussion, elle, était lourde de conséquences. Depuis plusieurs semaines, le nom du jeune prodige de l’Atlético Ottawa circulait avec insistance en Europe. Et l’une des équipes les plus prestigieuses, le Benfica Lisbonne, avait officiellement manifesté son intérêt.
Pour n’importe quel jeune joueur de 18 ans, voir son nom associé à une institution comme Benfica, véritable usine à talents, relevait du rêve. Le club portugais, reconnu pour sa capacité à développer de jeunes joueurs et à les propulser vers les plus grands championnats, représente une porte d’entrée quasi idéale vers l’élite mondiale. Lohan le savait, Mitch aussi. Pourtant, le Saguenéen n’a pas hésité longtemps avant d’affirmer sa position.
« Je ne veux pas partir pour être un second violon », lança-t-il d’un ton ferme à son agent. Mitch Barber, habitué aux ambitions parfois démesurées de ses clients, se surprit à sourire. Ce que son protégé exprimait, c’était une maturité rare pour son âge. Benfica avait beau être une opportunité en or, Lohan refusait de se laisser séduire par les projecteurs si c’était pour passer la majorité de son temps sur le banc ou chez les jeunes.
La discussion se poursuivit longuement, alternant les considérations sportives, financières et humaines. Mitch rappela à Lohan que de nombreux joueurs ayant fait carrière en Europe avaient commencé dans des clubs comme Benfica, souvent utilisés comme tremplin avant de rejoindre les cinq grands championnats. Lohan écoutait attentivement, mais ses arguments revenaient toujours au même point : il voulait jouer, progresser sur le terrain, être un acteur clé, et non un figurant.
« Ici à Ottawa, je suis un titulaire, un joueur qui compte. Je prends de l’expérience, je marque, je crée, je me développe. Si je pars trop tôt, je risque de m’éteindre avant même d’avoir vraiment brillé », expliqua-t-il. Mitch, conscient des risques liés à un transfert prématuré, comprenait la logique de son joueur.
Il y avait aussi un facteur émotionnel non négligeable. Lohan savait que cette saison avec l’Atlético Ottawa avait une importance particulière : l’équipe trône au sommets de la CPL, et lui-même portait un rôle crucial dans cette aventure. Quitter le navire en plein été aurait laissé un vide, autant pour ses coéquipiers que pour les partisans qui l’adoraient déjà. Le timing, dans sa tête, n’était tout simplement pas le bon.
À la fin de la rencontre, la décision était prise. Lohan Théoret restait à Ottawa, au moins jusqu’à la fin de la saison. Benfica pouvait attendre. Le rêve européen demeurait intact, mais il serait construit à sa manière, au bon moment, avec la conviction d’être prêt à franchir le pas. Mitch Barber, en quittant le café, ne cacha pas sa fierté : il représentait un joueur qui savait déjà ce que beaucoup mettent des années à comprendre — que le plus important, ce n’est pas seulement où l’on joue, mais comment et quand on y joue.

Quelques jours après la décision de Lohan de rester à Ottawa malgré l’intérêt de Benfica, Mitch Barber avait encore du pain sur la planche. L’agent, qui commence déjà à se tailler une solide réputation dans le milieu du football canadien, avait invité les deux autres membres de la fratrie Théoret, Jules et Maël, à un restaurant de sushis réputé de la capitale. L’ambiance était détendue, les assiettes colorées défilaient sur le tapis roulant, mais les discussions, elles, étaient sérieuses.
Mitch commença par s’adresser à Jules. Le défenseur central, longtemps considéré comme le plus réservé des triplés, avait impressionné depuis quelques mois par sa constance et son intelligence de jeu. Malgré une première saison difficile, il avait su se relever, multipliant les prestations solides avec l’Atlético Ottawa. Mitch, posant ses baguettes sur le bord de son assiette, lança avec un sourire :
— « Jules, je tiens à te féliciter. Tu es revenu très fort cette année. Si tu continues dans cette voie, ne sois pas surpris si des appels commencent à arriver. Les clubs cherchent des profils fiables, capables de lire le jeu, et c’est exactement ce que tu démontres. »
Jules, fidèle à lui-même, accueillit les mots avec modestie. Il ne s’emballa pas, préférant rester concentré sur le terrain. Pourtant, au fond de lui, l’idée que son nom puisse circuler au-delà de la CPL le faisait vibrer.
Puis, Mitch se tourna vers Maël. Le grand attaquant au caractère flamboyant savait déjà que son talent attirait des regards. Sa taille, sa présence physique et son flair offensif en font un attaquant redouté dans le championnat. Mitch, cependant, préférait tempérer l’enthousiasme.
— « Maël, tu sais comme moi que tu es déjà sur les radars. Un plus grand club n’est pas loin. Mais ce que je veux de toi, c’est de t’imposer en fin de saison. Tu dois montrer que tu es non seulement un joueur de talent, mais aussi un leader capable de porter une équipe dans les moments décisifs. »
Maël, un brin impatient, répliqua :
— « Je veux l’Europe, Mitch. Je suis prêt. »
Barber secoua la tête doucement, avec l’assurance d’un homme qui connaît les rouages du métier :
— « Je comprends ton ambition. Mais l’Europe n’est pas une simple vitrine. C’est un monde où la concurrence est féroce, où chaque minute de jeu doit être méritée. Si tu veux y aller et t’imposer, tu dois prouver ici, à Ottawa, que tu peux être constant, décisif et discipliné. »
La conversation continua entre les plateaux de makis et les sashimis soigneusement disposés. Mitch savait qu’il jonglait avec deux profils bien différents : Jules, réfléchi et méthodique, qui avait besoin d’encouragements pour croire en son potentiel; et Maël, ambitieux et impatient, qui devait apprendre la patience et la constance.
En sortant du restaurant, sous les néons de la rue principale d’Ottawa, Mitch sourit intérieurement. Il avait devant lui deux joueurs aux destins différents, mais tous deux prometteurs. Si les trois frères Théoret poursuivaient leur progression, il ne faisait aucun doute que son téléphone allait bientôt sonner, et pas seulement pour Lohan.

Après une trêve de 45 jours, l’Atlético Ottawa retrouve le terrain pour relancer sa saison avec un choc face au Forge FC. Mario Lafleur aligne ses deux pièces maîtresses, Maël et Lohan Théoret, tous deux titulaires pour cette reprise attendue. Leur présence dans le onze de départ illustre la volonté d’Ottawa de repartir fort. Jules, quant à lui, commence la rencontre sur le banc, prêt à apporter son énergie en cours de match si nécessaire.
| TD Place | 23 Août 2025 | CPL 20e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 10 | Tirs | 8 | Forge FC |
| Terran Campbell 54’ |
Lohan: 6,0
Jules: Entre à la 70e 6,9
Mario Lafleur au micro de RDS
« On ne se le cachera pas, ce soir c’est une contre-performance de notre part. On savait que ce serait difficile après une si longue trêve, et ça s’est vu sur le terrain. Les jambes étaient lourdes, le rythme manquait, et on a eu de la difficulté à trouver nos automatismes.
Lohan, notamment, n’a pas été à son niveau habituel. Il travaille fort, mais on a senti qu’il manquait un peu de fraîcheur et d’explosivité après ce congé prolongé. C’est un jeune joueur qui nous a souvent porté, mais il a droit, lui aussi, à des matchs plus compliqués.
Maintenant, il faut vite tourner la page. La saison est encore longue, et je sais que mes gars vont rebondir. On a le talent et l’esprit d’équipe pour revenir plus fort dès le prochain match. »

Pour cette rencontre face au Cavalry FC, les trois frères Théoret débutent ensemble dans le onze de départ de l’Atlético Ottawa. Une première depuis plusieurs semaines, qui apporte un supplément d’énergie au collectif. Tous les regards seront tournés vers Lohan, déterminé à se racheter après sa contre-performance contre le Forge FC. Animé par l’envie de rebondir, il veut prouver qu’il demeure l’un des piliers offensifs du club et remettre son équipe sur le chemin de la victoire.
| ATCO Field | 30 Août 2025 | CPL 21e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 3 | ![]() |
| Cavalry FC | 14 | Tirs | 15 | Atlético Ottawa |
| Daan Klomp 19’ | Lohan Théoret pen 60’ 82’ | |||
| Zachary Brault-Guillard 90’+1 |
Lohan: 8,1 - Homme du match
Maël: 6,6
« Le penalty transformé par Lohan lui a fait énormément de bien. On a senti qu’il a repris confiance immédiatement et ça s’est vu par la suite avec son deuxième but. C’était un vrai match de séries ce soir : intense, physique, avec deux équipes qui ne voulaient rien céder. Je suis fier de mes gars, ils ont répondu présent dans un contexte difficile et montré un caractère de champion. »

Petite journée de congé pour Lohan, qui cède sa place à DeAndre Kerr, fraîchement arrivé du Toronto FC. Pendant ce temps, Maël et Jules Théoret débutent la rencontre face au Pacific FC. Leur présence confirme leur statut grandissant au sein du collectif de Mario Lafleur. Match après match, les deux frères s’imposent comme des titulaires réguliers, apportant stabilité et intensité dans le jeu. Une nouvelle démonstration de leur progression et de leur importance croissante pour l’Atlético Ottawa.
| TD Place | 03 Septembre 2025 | CPL 22e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 18 | Tirs | 4 | Pacific FC |
Lohan: Entre à la 73e 6,6
Maël: 6,8
« C’est frustrant ce soir, surtout avec le manque de réussite de Rubén et Maël devant le but. On s’est créé assez d’occasions pour l’emporter largement, mais on n’a pas su concrétiser. En même temps, c’est la première fois de l’année qu’on sent une telle adversité en CPL. Ce genre de match nous rappelle qu’il faut rester humbles, travailler plus fort et être plus efficaces dans les moments clés. »

Le sélectionneur du Canada, Heimir Hallgrímsson, a dévoilé sa formation en vue des deux matchs amicaux disputés à Toronto contre le Qatar et l’Arabie Saoudite. Fidèle à sa philosophie, l’entraîneur islandais mise sur un savant mélange d’expérience et de jeunesse afin d’évaluer son groupe. Ces rencontres offriront une belle occasion de préparer les prochaines échéances internationales et de tester de nouvelles combinaisons. Les partisans torontois attendent avec impatience de voir l’équipe en action.
Gardiens
James Pantemis - 28 ans - 1 sélection ![]()
Maxime Crépeau - 31 ans - 18 sélections ![]()
Jonathan Sirois - 24 ans - 0 sélection ![]()
Défenseurs
Joel Waterman - 29 ans - 16 sélections ![]()
Lukas MacNaughton - 30 ans - 7 sélections ![]()
Derek Cornelius - 27 ans - 44 sélections - 1 but ![]()
Moïse Bombito - 25 ans - 9 sélections ![]()
Kamal Miller - 28 ans - 51 sélections ![]()
Alistair Johnston - 26 ans - 64 sélections - 5 buts ![]()
Alphonso Davies - 24 ans - 68 sélections - 18 buts ![]()
Jahkeele Marshall-Rutty - 21 ans - 5 sélections ![]()
Juan Córdova - 30 ans - 2 sélections ![]()
Milieux
Samuel Piette - 30 ans - 74 sélections - 1 but ![]()
Mark-Anthony Kaye - 30 ans - 57 sélections - 4 buts ![]()
Stephen Eustáquio - 28 ans - 58 sélections - 9 buts ![]()
Ismaël Koné - 23 ans - 33 sélections - 2 buts ![]()
Mathieu Choinière - 26 ans - 4 sélections ![]()
Tajon Buchanan - 26 ans - 57 sélections - 11 buts ![]()
Lohan Théoret - 18 ans - 2 sélections ![]()
Attaquants
Ayo Akinola - 25 ans - 5 sélections ![]()
Cyle Larin - 30 ans - 89 sélections - 40 buts ![]()
Iké Ugbo - 26 ans - 20 buts - 2 buts ![]()
Daniel Jebbison - 22 ans - 3 sélections ![]()
Lohan Théoret venait tout juste de consulter la liste officielle sur son téléphone. Son nom y figurait, aux côtés des plus grandes vedettes canadiennes : Davies, Larin, Eustáquio… Un mélange d’excitation et de nervosité l’envahissait. Deuxième convocation avec la sélection nationale. Deux matchs amicaux à Toronto contre le Qatar et l’Arabie Saoudite. C’était officiel : il allait représenter le Canada une fois de plus.
Quelques minutes plus tard, il croisa Mario Lafleur dans les couloirs du complexe. L’entraîneur, sourire en coin, l’attendait déjà.
— « Félicitations, Lohan. Tu mérites cette convocation. Mais tu sais, pour moi aussi ça bouge. Je vais débuter officiellement avec le Honduras. Deux sélections à gérer, deux défis différents. »
Lohan hocha la tête, impressionné.
— « Coach, ça doit être spécial… entraîner ton club ici et diriger une sélection nationale en parallèle. »
Mario répondit calmement :
— « Oui, mais c’est le même principe : exigence, discipline, progression. Et toi, retiens une chose : profite de chaque minute avec le Canada. C’est là que tu apprends à grandir. »
Le soir, au gym, Lohan retrouva ses deux frères, Maël et Jules. Les trois triplés s’entraînaient côte à côte, en silence d’abord, jusqu’à ce que Maël rompe l’ambiance.
— « Alors, le grand voyageur, ça y est, tu pars avec Davies et Larin ? » dit-il en soulevant les haltères avec un sourire moqueur.
Lohan répondit, essoufflé :
— « Ouais, ça va être énorme. Mais vous savez quoi ? J’pense à vous deux. Parce que si moi j’ai été appelé, ça veut dire que c’est possible pour nous trois. »
Jules, sérieux, déposa ses poids et déclara :
— « On doit rester concentrés. Ottawa compte sur nous. Mais si tu reviens avec de l’expérience, ça nous aidera tous. »
Les trois échangèrent un regard complice. Leur chemin était encore long, mais une certitude s’imposait : l’avenir appartenait aux frères Théoret.
| BMO Field | 05 Septembre 2025 | Match Amical | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
5 | Buts | 3 | ![]() |
| Canada | 15 | Tirs | 10 | Qatar |
| Alistair Johnston 13’ 49’ | Mohammed Waad 45’+2 | |||
| Mark-Anthony Kaye 17’ | Mohammed Muntari 57’ | |||
| Iké Ugbo 36’ | Almoez Ali 90’+4 | |||
| Stephen Eustáquio 85’ |
Lohan: Entre à la 85e NA
« Je suis vraiment content d’avoir eu l’opportunité de jouer quelques minutes aujourd’hui. Même si c’était court, chaque instant avec la sélection est précieux. J’apprends énormément en côtoyant des joueurs comme Alphonso Davies, que ce soit à l’entraînement ou en match. Pour moi, c’est une étape importante dans mon développement. J’espère pouvoir continuer à progresser et gagner la confiance du staff pour obtenir plus de temps de jeu à l’avenir. »

Privé de Lohan, retenu avec la sélection canadienne, l’Atlético Ottawa doit apprendre à faire sans sa jeune star saguenéenne pour les deux prochains matchs. L’équipe peut toutefois compter sur Maël et Jules Théoret, tous deux titulaires face aux Wanderers d’Halifax. Malgré cette absence (Lohan) de taille, l’objectif demeure clair : repartir de la côte Est avec trois points cruciaux pour le championnat.
| Wanderers Grounds | 07 Septembre 2025 | CPL 23e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 2 | ![]() |
| Halifax FC | 12 | Tirs | 20 | Atlético Ottawa |
| Canadá 10’ | Maël Théoret 8’ | |||
| Bjarne Pudel 48’ |
Lohan: ![]()
Maël: 7,1
Maël Théoret sur les ondes de RDS
« Je suis très heureux d’avoir marqué aujourd’hui, ça fait toujours du bien d’aider l’équipe de cette façon. On sait que Lohan est absent avec la sélection, mais ce match prouve que nous pouvons aussi gagner sans lui. Chacun doit assumer ses responsabilités et donner un peu plus pour combler son absence. L’objectif est clair : continuer sur notre lancée et tout faire pour offrir à Ottawa un deuxième championnat consécutif. On en a les moyens et la détermination. »
Dans le vestiaire du BMO Field, l’ambiance est studieuse. Les joueurs enfilent leur maillot rouge frappé de la feuille d’érable, pendant que Heimir Hallgrímsson parcourt calmement ses notes. Puis, d’une voix posée mais ferme, le sélectionneur islandais annonce la composition qui affrontera l’Arabie Saoudite. Les regards se tournent vers Lohan Théoret lorsque son nom est prononcé comme titulaire à la pointe de l’attaque.
Le jeune joueur reste figé quelques secondes, surpris par cette décision. C’est sa première titularisation avec le Canada, et elle survient face à un adversaire solide. Une vague d’émotions l’envahit : fierté, nervosité, excitation. Immédiatement, ses coéquipiers l’encouragent, certains lui tapant sur l’épaule.
Lohan affiche alors un large sourire. « C’est une chance que je dois saisir », se dit-il intérieurement. À 18 ans, débuter pour son pays est déjà un accomplissement, mais il veut plus. Il veut prouver qu’il appartient à ce niveau, qu’il peut être une arme offensive fiable pour Hallgrímsson.
Au moment d’entrer sur la pelouse, son esprit est clair : il ne s’agit plus seulement de participer. Ce soir, il veut en mettre plein la vue, montrer sa vitesse, sa puissance et sa détermination, et ainsi marquer un premier jalon de sa carrière internationale.
| BMO Field | 09 Septembre 2025 | Match Amical | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 0 | ![]() |
| Canada | 4 | Tirs | 6 | Arabie Saoudite |
Lohan: 6,6
« C’était spécial pour moi de débuter un match avec le Canada. J’ai essayé de donner mon maximum, même si je sais que je peux faire mieux. Le rythme est élevé, et chaque ballon compte à ce niveau. J’apprends beaucoup à travers cette expérience et je vais continuer à travailler pour mériter d’autres titularisations. J’espère bientôt pouvoir contribuer avec un but ou une passe décisive pour l’équipe. »

De retour de sélection nationale, Lohan Théoret n’est pas encore présent dans le groupe mais entame son voyage de retour vers Ottawa après ses deux rencontres avec le Canada. Du côté de l’Atlético, Mario Lafleur choisit de ménager Maël, laissé au repos, tandis que Jules purge une suspension après une accumulation de cartons jaunes. Malgré ces absences importantes, l’équipe reste ambitieuse. Face à une formation de Vancouver vulnérable défensivement, Ottawa entend profiter de chaque espace pour s’imposer et poursuivre sa lutte en tête du championnat.
| TD Place | 10 Septembre 2025 | CPL 24e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 1 | ![]() |
| Vancouver FC | 12 | Tirs | 20 | Atlético Ottawa |
| Austin Ricci 71’ | Ballou Tabla 45’ |
Lohan: ![]()
Maël: Entre à la 71e 6,6
Jules: Suspendu
Doneil Henry au micro de RDS
« Ce n’était pas un match facile, surtout sans Lohan. On a réussi à limiter les dégâts et c’est important de rester invaincus malgré les absences. Je suis très heureux pour lui qu’il ait joué avec le Canada, c’est une fierté pour tout le groupe. Mais en même temps, je suis vraiment content de le retrouver avec nous. Son retour va nous donner un gros coup de pouce pour la fin du championnat. »
Le train siffle en entrant à la gare d’Ottawa, un souffle chaud qui colle aux vitres. Lohan descend, sac à dos en bandoulière, les écouteurs encore vissés dans ses oreilles. Toronto, c’est déjà loin, même si ce n’est qu’à deux heures de rails. Deux heures à réfléchir, deux heures à revoir ses courses manquées, ses frappes bloquées, le 6,6 sur la fiche de RDS qui lui gratte encore l’égo.
Sur le quai, deux ombres familières l’attendent. Jules, sérieux comme d’habitude, bras croisés, avec ce regard d’intello qui analyse tout. Maël, assis nonchalamment sur un banc, gros survêtement de marque, montre qui scintille, sourire narquois au coin des lèvres.
Pas d’accolade théâtrale. Pas besoin. Jules brise le silence, tout sec :
— « Ça fait du bien de te revoir, même si t’as pas planté. »
Maël enchaîne, moqueur :
— « Quatre sélections, zéro but. Tu nous fais un CV de défenseur, mon Lohan ? »
Lohan soupire, mais son sourire trahit le soulagement. C’est ça, sa famille. Pas de flafla, pas de discours pompeux. Juste des piques qui veulent dire « on t’attendait ».
Dans le vestiaire de l’Atlético, l’accueil est plus bruyant. Les gars claquent des mains, des tapes dans le dos. Certains rigolent :
— « Le grand international est de retour ! »
Mais derrière les sourires, il sent l’attente. On le regarde comme celui qui doit maintenant porter plus grand que lui, comme si ces minutes en rouge et blanc du Canada avaient ajouté une responsabilité invisible.
Dans le train, il avait douté. Sur le quai, il a retrouvé ses frères. Dans le vestiaire, il sait : tout ça, c’est juste le début.

Les triplés Théoret sont de retour ensemble dans le onze de départ, et l’ambiance est électrique au TD Place pour ce duel au sommet contre York United. Cette saison, l’Atlético et York dominent la CPL, laissant très loin derrière les autres équipes. Beaucoup voient déjà ces deux formations croiser le fer en grande finale, tant leur supériorité est évidente. D’un côté, Ottawa veut confirmer son statut de champion en titre, de l’autre, York veut enfin détrôner le géant rouge et blanc. Tout le monde s’attend à une rencontre intense, digne d’un avant-goût de la finale.
| TD Place | 13 Septembre 2025 | CPL 25e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
2 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 8 | Tirs | 10 | York United |
| Rubén Del Campo 56’ | ||||
| Deandre Kerr 86’ |
Lohan: Quitte à la 83e 6,6
Maël: Quitte à la 83e 6,3
Jules: 7,1
« Aujourd’hui, je suis très satisfait de la prestation collective, mais je veux mettre en lumière le travail de Jules Théoret. Défensivement, il a montré une rigueur impressionnante, il a gagné ses duels et a su calmer plusieurs séquences offensives de York. Offensivement aussi, il s’est projeté avec intelligence et a aidé à créer des décalages. Pour moi, c’est un signe que Jules franchit un cap important dans sa progression. Quand on a un joueur qui s’impose de cette façon, c’est tout le groupe qui en bénéficie. »

Championnat canadien : des quarts de finale relevés à l’horizon
Le tableau du Championnat canadien est désormais fixé, et les quarts de finale s’annoncent palpitants. Parmi les affiches à surveiller, l’Atlético Ottawa se rendra sur le terrain du Valour FC. Ce duel oppose deux formations de la CPL, mais l’enjeu dépasse le cadre habituel du championnat. Ottawa, candidat déclaré au titre national, devra confirmer sa supériorité et éviter tout faux pas contre une équipe de Valour qui a déjà montré sa capacité à surprendre, notamment lors de son succès en qualification face au Cavalry FC (1-0).
L’Atlético, mené par ses talents saguenéens et un Rubén Del Campo en pleine forme, est logiquement favori. Toutefois, le Valour FC, dernier au classement de la CPL, voit dans cette confrontation une chance unique de redorer son blason et de s’offrir une soirée magique devant ses partisans. Pour Ottawa, le message est clair : aucune complaisance.
Au-delà de ce duel, l’attention est également tournée vers la présence des trois clubs de la MLS, tous logés dans des quarts différents. Le Toronto FC défiera le York United, dans un duel ontarien qui promet intensité et rivalité régionale. Du côté de Montréal, le CF affrontera Halifax dans une affiche qui sent la poudre, surtout après la large victoire des Wanderers (5-3) au tour précédent. Enfin, les Whitecaps de Vancouver se mesureront au Forge FC, dans un affrontement où la profondeur d’effectif des Whitecaps pourrait faire la différence.
Ces quarts de finale garantissent un spectacle relevé : chaque club de CPL rêve de faire tomber une formation de MLS, alors que les géants du championnat nord-américain visent, eux, une suprématie attendue. Une chose est certaine : le Championnat canadien 2025 pourrait bien réserver son lot de surprises.

Discours de Mario Lafleur avant le coup d’envoi contre Valour FC
« Les gars, écoutez-moi bien. Ce soir, c’est plus qu’un quart de finale, c’est une question de fierté. On a travaillé trop fort pour arriver ici et prendre ce match à la légère. Vous savez ce que représente cette Coupe des Champions du Canada : chaque minute, chaque duel compte.
Valour, ils vont se battre avec l’énergie du désespoir, ils n’ont rien à perdre. Mais nous, on a tout à gagner. Je veux voir un Atlético qui impose son rythme dès les premières secondes. De l’intensité, de la précision, et surtout… de la confiance.
Regardez autour de vous. Vous êtes une famille. On a traversé des tempêtes ensemble, on a écrit de belles pages d’histoire. Ce soir, c’est le moment d’en écrire une nouvelle. On respecte Valour, mais on ne les craint pas. On joue notre football, on reste concentrés, et on frappe quand il faut frapper.
Je veux que vous sortiez de ce vestiaire avec une seule idée en tête : montrer au pays entier pourquoi l’Atlético Ottawa est une équipe de champions. Allez-y avec le cœur, avec l’âme, et surtout, avec la conviction qu’on est ici pour gagner.
Allez, les gars. Ensemble. Jusqu’au bout. »
| IG Field | 17 Septembre 2025 | Quart de finale | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 5 | ![]() |
| Valour FC | 7 | Tirs | 13 | Atlético Ottawa |
| Jamie Marshall 52’ | Lohan Théoret 31’ | |||
| Maël Théoret 45’ 73’ 74’ 90’+3 |
Lohan: 7,4
Maël: 10 - Homme du match
Jules: 7,3
La soirée magique de Maël Théoret ![]()
Ce quart de finale restera longtemps gravé dans les mémoires des partisans de l’Atlético Ottawa. Avec un incroyable quadruplé, Maël Théoret a tout simplement illuminé le terrain et guidé son équipe vers une victoire éclatante de 5-1 face au Valour FC. Dès la 31e minute, son premier but a mis le ton, et ensuite, il n’a jamais ralenti. Puissance, précision, sang-froid : Maël a montré toute l’étendue de son talent, répondant présent à chaque moment clé.
Dans le vestiaire après le match, l’atmosphère était électrique. Ses coéquipiers, habituellement sobres, n’ont pas hésité à l’entourer et à le féliciter avec passion. Certains le taquinaient déjà en disant qu’il avait volé la vedette à Lohan, d’autres affirmaient qu’il venait de signer le match de sa vie. Les plus expérimentés, comme Doneil Henry et Rubén Del Campo, lui ont glissé à l’oreille qu’il venait d’envoyer un message puissant à toute la ligue.
Puis Mario Lafleur a pris la parole. Le vestiaire s’est calmé. « Maël, ce que tu as fait ce soir dépasse les statistiques. Tu as prouvé que tu peux porter cette équipe, que tu as l’âme d’un leader. Mais souviens-toi : ce n’est qu’un match. La vraie grandeur, c’est la constance, c’est de répéter ces performances, c’est d’élever tout le monde autour de toi. Ce soir, tu nous as guidés. Demain, tu devras recommencer. »
Un silence respectueux a suivi. Puis, un tonnerre d’applaudissements. Maël Théoret venait d’écrire une page d’histoire.
Après la douche et les cris de joie, le vestiaire s’était peu à peu calmé. Lohan s’était assis au bout du banc, une serviette autour du cou, observant son frère encore rayonnant. Maël, les yeux brillants, s’approcha et s’assit à côté de lui.
Maël : « Gros… je te mens pas, je capote encore. Quatre buts. Moi. C’est irréel. J’ai senti que tout ce que je touchais pouvait rentrer. »
Lohan esquissa un sourire en coin.
Lohan : « Tu l’as fait, mon gars. Ce soir, c’était ton match. Mais fais attention à une chose : ça change tout. Les regards vont se poser sur toi. Tu vas devoir assumer. »
Maël secoua la tête, encore sous l’adrénaline.
Maël : « Je veux assumer. Pour une fois, j’ai senti que je n’étais pas seulement le frère de Lohan Théoret… j’étais moi. Je veux que ça continue. »
Lohan posa une main sur son épaule.
Lohan : « C’est exactement ça, frère. Personne ne te définit à part toi. Ce soir, tu t’es fait un nom. Mais souviens-toi : le foot, c’est pas juste des buts, c’est du travail et de l’humilité. Si tu gardes ça… tu vas aller loin. »
Maël acquiesça, le sourire plus sérieux. Ce soir, il avait enfin l’impression d’avoir franchi un cap.

Énorme surprise : York a éliminé le Toronto FC aux tirs au but et se présentera donc au TD Place pour la demi-finale. L’Atlético Ottawa se prépare à les accueillir avec une seule idée en tête : décrocher une deuxième participation consécutive à la grande finale. Et si le destin réservait un affrontement de prestige contre le CF Montréal ? Les partisans y croient, et l’ambiance s’annonce électrique dans la capitale.

L’Atlético Ottawa retrouve le Valour FC, bon dernier du championnat, dans une rencontre qui s’annonce favorable aux champions en titre. Mario Lafleur en profite pour ménager certaines de ses pièces maîtresses, offrant notamment un petit congé à Lohan Théoret. Malgré son absence, l’équipe dispose de suffisamment de profondeur pour viser une victoire convaincante. Les partisans attendent de voir Maël, Jules et leurs coéquipiers poursuivre sur leur lancée afin de consolider leur place au sommet du classement.
| TD Place | 20 Septembre 2025 | CPL - 26e Journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
5 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 14 | Tirs | 4 | Valour FC |
| Rubén Del Campo 6’ 21’ pen 35’ | Owen Antoniuk 63’ | |||
| Samuel Salter 56’ 68’ |
Maël: 7,7
Entrevue d’après-match de Rubén Del Campo sur les ondes de RDS
« Honnêtement, ce soir tout a cliqué. Je suis fier de mon triplé, mais ce qui compte, c’est la victoire de l’équipe. On voulait envoyer un message clair : à TD Place, personne ne vient s’imposer facilement. On a su être efficaces devant le but et solides collectivement. Être le meilleur buteur de la CPL, ça fait plaisir, mais je ne me concentre pas sur les chiffres. Mon objectif, c’est de ramener un autre titre à Ottawa. »

L’Atlético Ottawa est en mission historique. Avec deux matchs à disputer en saison régulière, le club totalise déjà 60 points et n’est plus qu’à une victoire d’égaler le record de 64 points établi par le Cavalry FC. La troupe de Mario Lafleur, en pleine confiance avec une série victorieuse impressionnante, veut frapper fort dès aujourd’hui pour inscrire son nom dans les livres d’histoire. Petit congé pour Maël Théoret, mais ses frères Lohan et Jules sont présents dans le onze de départ.
| TD Place | 27 Septembre 2025 | CPL 27e journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Buts | 3 | ![]() |
| Forge FC | 10 | Tirs | 15 | Atlético Ottawa |
| Rubén Del Campo 53’ | ||||
| Bjarne Pudel 76’ | ||||
| Lohan Théoret 83’ |
Lohan: Quitte à la 84e 7,9
Jules: 7,3
Mario Lafleur dans le vestiaire après le match
« Le coup-franc de Lohan, c’tait magique, un vrai bijou. Ces moments-là, ça change un match pis ça fait lever toute l’équipe. On est rendus à un point du record de 84, les gars. Un point ! C’t’un exploit qui peut marquer l’histoire de la CPL. Mais faut pas se mettre la pression pour rien. On joue notre game, on reste soudés, pis samedi contre le Cavalry, ça va être un vrai combat. On lâche pas, Ottawa est en mission. »

L’Atlético Ottawa s’apprête à disputer une demi-finale palpitante de la Coupe des Champions du Canada face à York United, une équipe redoutable qui s’est imposée contre le Toronto FC au tour précédent. Dans ce duel décisif au TD Place, les triplés Théoret seront une fois de plus au cœur de l’attention. Toutefois, Jules, trop fatigué après une série d’efforts intenses, commencera sur le banc. Lohan et Maël mèneront l’attaque avec Rubén Del Campo, bien décidé à marquer. Le vestiaire rêve déjà d’une finale historique contre le CF Montréal, dans un classique canadien attendu.
| TD Place | 30 Septembre 2025 | Demi-finale | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 20 | Tirs | 5 | York United |
| Gabriel Antinoro 25’ |
Maël: 6,4
Jules: Entre à la 71e 6,9
Mario Lafleur, au micro de RDS
« On est en finale, c’est ce qu’on voulait, mais soyons honnêtes : le score aurait pu — aurait dû — être bien plus large. On s’est créé énormément d’occasions, et il faut qu’on soit plus tueurs dans le dernier geste. Maël a eu un match difficile, ça arrive, il ne doit pas baisser la tête. C’est dans ces moments-là qu’on apprend. L’équipe, dans son ensemble, a montré du caractère. Maintenant, cap sur la finale. »

L’Atlético Ottawa retrouve la grande finale de la Coupe des Champions du Canada, et cette fois-ci devant son public au TD Place. Mais la tâche s’annonce colossale : en face, ce sont les Whitecaps de Vancouver, triples champions en titre donc vainqueurs de la finale l’an dernier.
Les partisans de la capitale rêvent d’une revanche éclatante, conscients qu’il faudra être parfait pour renverser la dynastie des Whitecaps. Les triplés Théoret auraient aimé croiser le CF Montréal pour l’histoire, mais peu importe : cette finale représente une occasion unique d’inscrire Ottawa dans la légende.
L’équipe de Mario Lafleur avance avec la conviction que son collectif a grandi, que ses leaders sont prêts à livrer un combat acharné. La capitale est prête à vibrer, à défier l’ogre de Vancouver, et à croire à un nouveau chapitre de gloire.
Une finale de rêve s’annonce au TD Place.

La saison régulière de l’Atlético Ottawa arrive à son ultime chapitre. Devant un TD Place en ébullition, l’équipe de Mario Lafleur n’est qu’à un seul petit point du record du plus grand nombre de points en une saison de CPL, détenu par le Cavalry FC. Ironie du sort, c’est précisément cette équipe qui se présente ce soir dans la capitale. Les triplés Théoret sont tous titulaires, prêts à écrire une nouvelle page d’histoire. L’objectif est clair : terminer la saison en beauté, offrir une victoire aux partisans et entrer dans la légende de la Canadian Premier League.
| TD Place | 04 Octobre 2025 | CPL - 28e Journée | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
4 | Buts | 1 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 23 | Tirs | 5 | Cavalry FC |
| Rubén Del Campo 12’ pen 57’ | Jace Kotsopoulos 58’ | |||
| Maël Théoret 23’ | ||||
| Lohan Théoret 73’ |
Lohan: Quitte à la 86e 7,8
Maël: Quitte à la 74e 8,1
Entrevue d’après-match – TD Place, soirée historique
Mario Lafleur : Ému aux larmes, l’entraîneur n’a pas caché sa fierté. « On vient d’écrire l’histoire de cette ligue. Je suis fier de mes gars, fier de cette équipe. On a souffert, on a travaillé, et aujourd’hui… c’est la récompense. Merci Ottawa, merci les partisans, vous êtes incroyables ! »
Lohan Théoret : L’ailier revient sur une saison exceptionnelle. « C’est fou… d’être passé de mes débuts pro à Ottawa à mes quatre sélections avec le Canada cette année. J’ai grandi comme joueur et comme homme. Mais le plus beau reste à venir avec ce club. »
Maël Théoret : Toujours ambitieux, l’attaquant s’avance déjà. « On n’est pas juste là pour faire bonne figure. Je veux ce trophée de champion entre mes mains, et on va tout donner pour ça. »
Rubén Del Campo : Le buteur suisse conclut avec son efficacité coutumière. « Encore une saison où j’ai fait ce que je sais faire : marquer. Mais les buts, je les partage avec mes coéquipiers. On vit une aventure unique. »

Les séries de la CPL sont ce qu’elles sont. L’Atlético d’Ottawa et York United s’affrontent dans la première demi-finale, opposant les deux meilleures formations du classement en saison régulière. Le gagnant se hisse directement en grande finale, tandis que le perdant n’est pas éliminé : il aura une seconde chance dans la « vraie » demi-finale, en affrontant le vainqueur du duel entre l’équipe classée 3e et le gagnant du barrage 4e-5e. Bref, le chemin est compliqué… mais en gagnant dès maintenant, tout devient beaucoup plus simple.

Lohan et Maël débutent ce match crucial face à York, alors qu’étonnamment, Jules prend place sur le banc. Tout au long de la saison, l’Atlético a imposé son rythme, dominant la CPL d’un bout à l’autre du calendrier. L’équipe de Mario Lafleur s’avance donc avec confiance, consciente que la moindre baisse de régime pourrait coûter cher.
| TD Place | 11 Octobre 2025 | CPL Demi-finale | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 8 | Tirs | 13 | York United |
| Jordan Perruzza 76’ |
Lohan: Quitte à la 85e 6,7
Jules: Entre à la demie 7,0
« Honnêtement, je suis déçu. Oui, on passe en finale, mais soyons clairs : ce soir, on a été en dessous de nos standards. On a perdu trop de ballons faciles, on n’a pas assez attaqué les espaces et, devant le but, on a manqué de tranchant. On ne peut pas se contenter de ça en séries. On a eu la chance que Perruzza marque sur une demi-occasion, mais York a fait le jeu. Si on répète cette performance en finale, ça ne pardonnera pas. »

Et l’Atlético retrouvera York en grande finale ! Les hommes de Mario Lafleur devront mieux se comporter.
Quel enfoiré ![]()
Des progrès vitesse grand V depuis tes débuts au club je trouve !
Merci tellement, sincèrement aux gens qui suivent les aventures des triplés. J’suis un p’tit québécois sur un forum de grands connaisseurs de foot. Merci de m’accueillir et de me faire une place dans votre monde. Vive FM !
L’Atlético d’Ottawa s’apprête à vivre un moment historique en accueillant York United en grande finale de la Canadian Premier League. Après une saison régulière presque parfaite, les Ottaviens ont désormais l’occasion d’aller chercher un deuxième titre consécutif et d’asseoir leur statut de puissance dominante de la CPL.
Pourtant, l’ambiance autour de l’équipe n’est pas entièrement à la fête. La demi-finale contre ce même York United a laissé plus de questions que de certitudes. Malgré une victoire serrée qui leur a permis de se qualifier, les joueurs de Mario Lafleur ont semblé méconnaissables. Pour la première fois de la saison, l’Atlético a été véritablement dominé dans le jeu : moins de contrôle au milieu de terrain, trop peu de créativité offensive, et surtout une incapacité inquiétante à s’ajuster au pressing intense de York. Le but de Perruzza, venu d’un éclair individuel, a masqué une prestation d’ensemble en deçà de leurs standards habituels.
Ce constat alimente les doutes à l’approche de la finale. Ottawa, qui jusque-là s’était forgé une réputation de collectif discipliné, solide et opportuniste, n’a plus cette aura d’invincibilité. York United, de son côté, se présente en pleine confiance, convaincu d’avoir trouvé la formule pour mettre l’Atlético en difficulté. La finale promet donc d’être un duel psychologique autant que tactique.
Les partisans de l’Atlético espèrent que ce faux pas servira d’électrochoc. Mario Lafleur a été clair dans ses déclarations : il faudra hausser l’intensité, corriger le manque de tranchant et retrouver l’ADN qui a fait la force de l’équipe toute l’année. Car au bout du compte, un deuxième titre consécutif serait historique, mais pour y parvenir, Ottawa devra chasser ses doutes et livrer un match digne d’un champion.

Dans le vestiaire, les trois frères Théoret se regardent droit dans les yeux. Lohan brise le silence :
— « C’est le moment, les gars. On a trimé toute l’année pour ça. York croit qu’ils nous ont dominés en demi, mais ce soir, c’est NOTRE stade, nos partisans, notre coupe. »
Maël tape dans ses mains, le regard brûlant :
— « J’veux qu’ils comprennent qu’ils n’ont rien vu encore. On est trois, et on va leur faire vivre un enfer sur 90 minutes. Pas question de laisser filer ce doublé. »
Jules, plus posé mais ferme, ajoute :
— « Ce match va se jouer dans les détails. On reste unis, on communique, on se couvre. Si l’un tombe, les deux autres seront là pour le relever. On est une famille avant tout. »
Les trois lèvent leurs poings ensemble :
— « Pour nous, pour Ottawa, pour l’histoire. »
Mario Lafleur se lève devant son groupe, la voix vibrante d’émotion.
— « Écoutez-moi bien. Ce n’est pas juste une finale, c’est une occasion d’écrire l’histoire. Un deuxième titre consécutif, dans notre maison, devant nos partisans. On n’a pas livré notre meilleur match en demi, et vous le savez. Mais ce soir, on n’a pas d’excuses. On doit montrer qui est l’Atlético Ottawa. »
Il regarde chaque joueur dans les yeux.
— « Soyez agressifs, imposez votre rythme. Ne laissez pas York respirer. Chaque duel doit être une guerre, chaque ballon un combat. Défenseurs, soyez intraitables. Milieux, contrôlez le tempo. Attaquants, soyez tueurs. »
Il pointe vers l’écusson rouge et blanc sur le mur.
— « Quand vous entrez sur ce terrain, vous ne jouez pas seulement pour vous. Vous jouez pour cette ville, pour vos familles, pour ce logo. Je veux des guerriers. Je veux des hommes prêts à souffrir ensemble pour soulever ce trophée. »
Le vestiaire explose d’applaudissements.
Ollie Bassett claque dans ses mains :
— « Allez les gars, c’est notre moment. On laisse tout sur le terrain. »
Hasal rugit :
— « Pas une balle ne franchit ma ligne aujourd’hui, je vous le promets ! »
Lohan s’avance :
— « Mario a raison. On doit être des guerriers. Chaque sprint, chaque duel, chaque seconde compte. »
Maël ajoute, plus enflammé que jamais :
— « On va les faire plier, je le sens. Ce titre, il est à nous ! »
Jules complète, calme mais déterminé :
— « Ensemble, on est imbattables. Jouons pour Ottawa. »
Le vestiaire se lève d’un seul élan, les cris résonnent :
— « ATLÉTICO ! ATLÉTICO ! »
| TD Place | 25 Octobre 2025 | CPL Finale | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 0 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 19 | Tirs | 5 | York United |
| Gabriel Antinoro 34’ |
Maël: 6,9
Jules: Quitte à la 72e 6,6
CPL : L’Atlético d’Ottawa conserve sa couronne !
Ottawa défait York United 1-0 et soulève un deuxième titre consécutif devant ses partisans
OTTAWA – L’Atlético d’Ottawa est champion de la Canadian Premier League pour une deuxième saison de suite. Devant 6450 spectateurs en feu au TD Place, les hommes de Mario Lafleur ont tenu le coup dans une finale fermée, l’emportant 1-0 grâce à un but de Gabriel Antinoro à la 34e minute.
Une fête rouge et blanche au TD Place
À peine le coup de sifflet final retenti, la pelouse s’est transformée en terrain de célébration. Les joueurs se sont précipités les uns vers les autres, et le vestiaire est rapidement devenu une scène de liesse : musique à plein volume, bouteilles projetées en l’air et chants de « Campeones, campeones, olé, olé, olé ».
Les frères Théoret – Lohan, Maël et Jules – ont dansé debout sur les bancs, tandis que Rubén Del Campo menait la fête avec un tambourin improvisé. Le capitaine Doneil Henry a brandi une coupe imaginaire, symbole d’un nouveau sacre pour Ottawa.
Réactions d’après match
Mario Lafleur (entraîneur)
« Ce n’est pas juste une victoire, c’est une confirmation. On voulait montrer que notre premier titre n’était pas un hasard. Ce soir, on a souffert, mais on a gagné en équipe. Ottawa mérite ce trophée. »
Lohan Théoret
« Gagner une finale avec mes frères, c’est indescriptible. On voulait écrire notre histoire, et on l’a fait. »
Maël Théoret
« On savait que ce serait une guerre. On a montré du caractère, et ce groupe a prouvé qu’il avait une âme de champion. »
Jules Théoret
« Ce titre appartient à tout le monde : joueurs, staff, partisans. On est une famille, et ce soir on l’a prouvé. »
Thomas Hasal (gardien)
« Finir une finale avec un clean sheet, c’est un rêve. On a défendu comme des lions. »
Rubén Del Campo
« Je n’ai pas marqué, mais j’ai travaillé pour l’équipe. Antinoro a délivré tout le monde. Ce but, c’est celui du collectif. »
Doneil Henry (capitaine)
« Être capitaine d’une équipe qui remporte deux titres de suite, c’est un privilège. Ce groupe mérite tout. »
Gabriel Antinoro (buteur et joueur du match)
« J’ai frappé sans réfléchir. Quand le ballon est entré, j’ai eu des frissons. Marquer en finale, c’est le rêve de tout joueur. »

Un titre pour Ottawa !
Bravo ! Bon, les triplés n’ont pas fait leur meilleur match mais au moins ils ont acquis de l’expérience et rempli leur CV !
Au Fond des Filets – Spécial Avant-match : Finale de la Coupe des Champions du Canada
Avec Frédéric Lord et Olivier Brett

Frédéric Lord :
« Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Au Fond des Filets. On vous avait promis un spécial, et on y est. Ce soir, c’est l’avant-match de la grande finale de la Coupe des Champions du Canada. L’Atlético d’Ottawa reçoit les Whitecaps de Vancouver au TD Place. Ottawa, jeune club de la CPL, vivra seulement la deuxième finale de son histoire, alors que Vancouver, c’est l’expérience et le prestige : triple champion en titre, quatre coupes au palmarès. »
Olivier Brett :
« Fred, c’est David contre Goliath, mais avec une nuance. Parce que cet Atlético-là n’est pas l’underdog naïf qu’on a vu l’an dernier. Ils ont grandi vite, et ils arrivent avec une identité claire, des jeunes qui explosent, et surtout… une histoire incroyable à raconter : celle des frères Théoret. Trois Saguenéens qui vont débuter une finale nationale ensemble. C’est digne d’un film. »
Frédéric Lord :
« Rappelons-le : l’Atlético a été fondé il y a seulement cinq ans. Déjà deux titres de champion de la CPL, et aujourd’hui une deuxième finale de Coupe des Champions. Pour un club qui se cherchait encore une identité il y a trois ans, c’est hallucinant. »
Olivier Brett :
« Exactement. Ils ont bâti ça sur la stabilité défensive, l’organisation, et une mentalité de travail. Et cette saison, on a vu un virage offensif. Plus de créativité, plus de prises de risque, beaucoup grâce à un certain Lohan Théoret. »
Frédéric Lord :
« Parlons-en, Lohan. À 18 ans seulement, il a été élu Joueur de l’année en CPL. Ses chiffres parlent d’eux-mêmes : 23 matchs, 9 buts, 14 passes décisives, une moyenne de 7,43 selon RDS. Mais au-delà des stats, il y a une impression. Chaque fois qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. »
Olivier Brett :
« Oui, c’est un joueur qui change un match. Et ce qui est fascinant, c’est que ce trophée de Joueur de l’année, il ne l’a pas volé. C’est mérité à 100 %. Dans une ligue où on voit des vétérans aguerris, des internationaux, ce kid de 18 ans sort du lot. On se dit : “OK, on a peut-être entre les mains le prochain grand nom du soccer canadien.” »
Frédéric Lord :
« Et Lohan n’est pas seul. Ses deux frères, Maël et Jules, sont aussi titulaires. C’est un cas unique : des triplés québécois, venus du Saguenay, alignés ensemble pour une finale nationale. »
Olivier Brett :
« Ça, c’est digne d’Hollywood. On en a vu des fratries dans le sport, mais des triplés en même temps sur un terrain, à ce niveau-là, c’est exceptionnel. Et au-delà du symbole, c’est utile sportivement. Lohan est le créatif, Maël est plus explosif et provocateur, et Jules, lui, c’est le roc défensif. Chacun a un rôle clair, et ensemble, ils incarnent cette ADN d’Ottawa : combativité, solidarité, intelligence. »
Frédéric Lord :
« Mais attention, en face, c’est Vancouver. Et eux, ils connaissent ces finales. Trois fois champions de suite, quatre fois vainqueurs au total. Ils arrivent avec une culture de gagnant. »
Olivier Brett :
« Exact. Vancouver, c’est une machine. C’est une équipe qui sait gérer les grands moments. Ils ne paniquent jamais, ils punissent dès que tu leur laisses une ouverture. Pour Ottawa, le défi est immense : il faudra être parfait défensivement et chirurgical devant le but. »
Frédéric Lord :
« Alors, Oli, les clés ? »
Olivier Brett :
« Premièrement, Ottawa ne peut pas subir d’entrée de jeu. Il faudra utiliser la ferveur du TD Place pour mettre la pression. Deuxièmement, l’efficacité. On l’a vu en CPL : ils se procurent des occasions, mais ils pêchent parfois dans le dernier geste. Contre Vancouver, il faudra être clinique. Troisièmement, la discipline. Vancouver adore punir sur les transitions. »
Frédéric Lord :
« J’ajoute : la magie des triplés. Si Ottawa veut écrire l’histoire, ce match doit être marqué par la patte des Théoret. Un but de Lohan, une percée de Maël, une intervention décisive de Jules. Le destin appelle cette famille à graver son nom dans l’histoire du soccer canadien. »
Olivier Brett :
« Vancouver est favori. Tout le monde le dit. Mais Ottawa arrive sans complexe. Eux, ils se disent : on a déjà fait tomber des montagnes, pourquoi pas une de plus ? »
Frédéric Lord :
« Et il y a la ville derrière. Ottawa a découvert une vraie passion pour le soccer grâce à ce club. Une victoire contre Vancouver, ce serait plus qu’un titre : ce serait un symbole d’un nouveau pôle fort du soccer au Canada, en dehors des grands marchés de MLS. »
Frédéric Lord :
« Voilà pour notre avant-match spécial. On a hâte de voir ce que les triplés Théoret vont nous offrir ce soir. On a hâte de voir si Lohan, MVP de la CPL à seulement 18 ans, peut encore écrire une page de légende. Et surtout, on a hâte de voir si l’Atlético peut faire tomber le géant Vancouver, triple champion en titre. »
Olivier Brett :
« Peu importe le résultat, on sait déjà qu’on va vivre une grande finale. Merci d’avoir été avec nous, et restez branchés : le soccer canadien vit un moment charnière. »

Dans le vestiaire, Lohan Théoret est assis seul dans son coin. Le vacarme des crampons qui claquent sur le plancher, les chants des coéquipiers et la voix de l’entraîneur se mélangent autour de lui, mais il ne dit rien. Les yeux fermés, il visualise chaque geste qu’il s’apprête à poser. La première touche de balle, la première accélération, la première passe décisive. Dans sa tête, tout est clair, chaque action est répétée comme une chorégraphie.
Ce soir, il affronte Vancouver, un club de MLS, triple champion en titre. Pour lui, c’est plus qu’un simple match, c’est une occasion de marquer l’histoire. Son cœur bat plus vite, mais il ne tremble pas. Il se sent rempli de gratitude d’être là, dans ce moment, entouré de ses frères et de ses coéquipiers.
Lohan sait que cette finale pourrait bien être son dernier match sous le maillot de l’Atlético d’Ottawa. Les rumeurs d’Europe bourdonnent à ses oreilles, et même s’il refuse d’y penser trop, il sait qu’un chapitre est peut-être en train de se fermer. Alors, il prend une grande respiration et se fait une promesse : savourer chaque minute, profiter de chaque contact avec le ballon, et tout donner pour repartir en champion.
À quelques mètres de son frère, Maël Théoret vit un tout autre état d’esprit. Assis bien droit, sourire en coin, il fait rire ses coéquipiers avec des remarques piquantes, provoquant des éclats de voix dans le vestiaire. Là où Lohan est dans le silence et la visualisation, Maël préfère imposer sa présence par l’énergie et la parole. On le compare souvent à Zlatan pour ce mélange d’arrogance et de confiance inébranlable, et ce soir, il l’assume pleinement.
« Eux, les Whitecaps ? Triple champion en titre ? Ça veut rien dire. Ce soir, c’est nous les rois », lance-t-il en regardant autour de lui. Certains rient, d’autres hochent la tête, galvanisés par son assurance. Maël croit sincèrement que cette finale est la sienne, l’occasion de montrer à tout le pays, et même au-delà, qu’il est prêt à jouer sur les plus grandes scènes.
Chaque muscle de son corps vibre d’impatience. Il tape ses mains sur ses cuisses, se lève pour serrer ses frères dans ses bras, puis s’adresse à tout le groupe : « On n’est pas venus ici pour participer, on est venus ici pour humilier Vancouver. » Son charisme rayonne. Maël n’a pas de doute : ce soir, il sera inarrêtable.
Jules Théoret observe le vestiaire avec un calme qui contraste avec l’effervescence ambiante. Il ne danse pas, ne parle pas fort, mais son regard est concentré, fixé sur les crampons qu’il lace soigneusement. L’an dernier encore, il portait les couleurs du Vancouver FC, envoyé en prêt pour gagner de l’expérience. Aujourd’hui, il s’apprête à affronter les Whitecaps en finale de la Coupe des Champions du Canada, comme titulaire de l’Atlético d’Ottawa. La fierté est immense, mais c’est surtout la gratitude qui l’habite.
Il repense à ce parcours rapide, à ce prêt qui a forgé son mental, à la confiance que Mario Lafleur lui a accordée. Jules n’est pas du genre à se laisser emporter par les émotions. Son esprit est tourné vers le match, vers les détails. Il analyse déjà les courses des attaquants adverses, leur jeu de corps, leur habileté à se créer de l’espace.
Dans sa tête, une seule idée revient : assurer. Être fiable, solide, intraitable. Offrir à son gardien et à ses frères cette sécurité indispensable dans une finale. Pour Jules, c’est une mission claire : fermer la porte à Vancouver, défendre chaque centimètre du terrain, et écrire son nom dans l’histoire en champion.
| TD Place | 29 Octobre 2025 | CCC Finale | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
1 | Buts | 2 | ![]() |
| Atlético Ottawa | 16 | Tirs | 11 | WHITECAPS |
| Maël Théoret 10’ | Samuele Mulattieri 26’ 30’ |
Lohan: 7,1
Maël: 6,9
Jules: 6,4
Au fond des filets – Spécial d’après-finale
Olivier Brett :
Bonsoir à tous, bienvenue Au fond des filets. Édition spéciale ce soir, puisque nous sommes en direct du TD Place, quelques minutes seulement après la finale de la Coupe des Champions du Canada. Une finale pleine d’intensité, mais qui s’est malheureusement soldée par une défaite de l’Atlético Ottawa, 2-1 face aux Vancouver Whitecaps. On est avec Fred, comme toujours. Salut Fred !
Frédéric Lord :
Salut Oli ! Quelle soirée… quelle montagne russe d’émotions. Ottawa qui y a cru, qui a même mené grâce au but de Maël Théoret, mais au final, ce sont les Whitecaps qui soulèvent une quatrième Coupe consécutive. On va tout de suite plonger dans l’analyse, mais surtout, on a des invités de choix avec nous.
Olivier :
Oui, parce qu’on ne pouvait pas espérer mieux. On a l’entraîneur de l’Atlético, Mario Lafleur, deux des grands visages de cette équipe, Lohan et Maël Théoret, et le vétéran défenseur Doneil Henry. Merci messieurs d’être avec nous malgré la douleur du moment.
Fred :
Lohan, je vais commencer avec toi. Tu as encore livré un match énorme au milieu. On t’a vu encourager, replacer tes coéquipiers. Qu’est-ce que tu retiens à chaud ?
Lohan Théoret :
Ce que je retiens… c’est que ça fait mal. On avait un plan clair : commencer fort, imposer notre rythme. On réussit à marquer en premier, mais en finale, il faut être parfait. Vancouver n’a pas besoin de beaucoup d’occasions. Deux petites erreurs, et ça se paie cash. Malgré ça, je suis fier de mes frères, fier de l’équipe. On voulait montrer qu’une équipe CPL pouvait rivaliser avec la MLS, et je crois qu’on l’a fait.
Olivier :
On t’a vu très ému à la fin. Est-ce que tu avais l’impression que ce match-là était peut-être ton dernier gros moment avec Ottawa ?
Lohan :
(rires nerveux) Je ne veux pas trop m’avancer. Mais c’est vrai… je le savais en entrant sur le terrain : ce match pouvait tout changer pour moi. Peu importe la suite, j’ai savouré chaque seconde.
Fred :
Coach Lafleur, on vous a vu rassembler vos joueurs, applaudir, même consoler certains. Qu’est-ce que vous leur avez dit ?
Mario Lafleur :
Je leur ai dit que je suis fier. Qu’ils ont écrit un chapitre important pour cette organisation et pour la CPL. Oui, on perd 2-1, mais dans le contenu, dans la combativité, il n’y a pas de honte. On affrontait une équipe triple championne en titre, et on les a fait douter. Pour moi, c’est déjà une victoire sur le plan collectif.
Olivier :
Mario, est-ce que vous sentez que ce parcours en Coupe change la perception de l’Atlético au pays ?
Mario Lafleur :
Absolument. Ce soir, le pays a vu qu’Ottawa peut se battre pour un trophée. Ça va aider à attirer des joueurs, ça va faire grandir nos jeunes… et ça va nourrir la rivalité avec Vancouver, ça c’est sûr.
Fred :
Maël, ton but a fait exploser le stade. Tu l’as célébré comme un lion. Raconte-nous ce moment.
Maël Théoret :
Écoute, quand la balle rentre, c’est un rush incroyable. Marquer en finale, devant nos fans, c’est un rêve.
Olivier :
Tu semblais très confiant avant le match, un peu à la Zlatan comme on dit. Est-ce que tu gardes le même ton malgré la défaite ?
Maël :
Toujours. Je crois qu’on est faits pour ce genre de rendez-vous. Ce n’était pas notre soir, mais on va revenir. Ce n’est pas la fin.
Fred :
Doneil, toi qui as connu la MLS, la sélection canadienne, les grands rendez-vous : qu’est-ce que tu dis à ces jeunes après une telle soirée ?
Doneil Henry :
Je leur dis de garder la tête haute. J’ai perdu des finales, j’en ai gagné d’autres. Ça forge un joueur, ça forge un vestiaire. Lohan, Maël, Jules aussi… ce sont des gars spéciaux. Ils vont grandir avec ça. Et honnêtement, j’ai rarement vu une équipe de CPL tenir tête à aux Whitecaps comme ça. Ils peuvent être fiers.
Olivier :
Est-ce que toi, personnellement, tu vois ce groupe comme capable de franchir un cap dès la saison prochaine ?
Doneil Henry :
Sans aucun doute. On a la base, on a l’entraîneur, et on a des jeunes qui n’ont pas peur des grands moments. La marche est haute, mais on est en train de la grimper.
Prochainement, la off-season des triplés…