Ah ouais, il ne faut pas avoir peur du vertige pour passer des cro-coco aux Oranje !
On aura bien droit à quelques doses de barrages, pour faire honneur à Loowis
![]()
Ah top te voilà enfin de retour à la tête d’une sélection nationale ![]()
De mémoire tu avais eu pareil avec la sélection tchèque et tu t’en étais sorti comme un chef ![]()
Le Bhutan Raï montserran ![]()
@Frankie-McCluskey Commence pas à me rendre superstitieux comme ça, de toute façon, être superstitieux, ça porte malheur ![]()
@LindexV Ouais, surtout que le mec n’a aucun lien avec le pays en question, à la base…mais j’avoue que j’aime bien ce genre d’émergence improbable ![]()
@toopil Ça dépend, es-tu une rousse libidineuse avec des grosses cuisses ? 
@CaptainAmericka On en a déjà pas mal dans les allées des campings du Sud, j’aurai pas à aller les chercher bien loin
Mais je suis pas contre faire venir plus de Hollandaises 
@BlackRabbit85 Doucement, y’a encore 7 équipes devant nous au classement FIFA, essayons de faire un dernier carré d’abord, comme avec la Serbie et la Tchéquie ![]()
@Guillaume Je risque de casser le délire mais, malheureusement, il n’a jamais porté le maillot d’une équipe de Montserrat, il est directement sorti d’un CdF anglais et a fait l’objet de quelques JUTEUSES transactions depuis ![]()
@alexgavi En effet, c’est même surprenant que les Oranja soient venus me chercher là, mais je ne boude pas mon plaisir
+ commence pas à me porter malheur toi 
@Wasyl Il faut dire qu’avec la Tchéquie, j’avais Lukas MOTHERFUCKING Dosedel, un des meilleurs ailiers du Monde
J’espère trouver son équivalent aux Pays-Bas, y’a quelques petits jeunes intéressants en U21 ![]()

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous allez assister aujourd’hui à une GRANDE PREMIÈRE : Loowis Zarmilton va faire ses débuts en tant que sélectionneur national des Pays-Bas ! ![]()
Comme un enfant ayant reçu un nouveau jeu à Noël, j’avais hâte de tester mon gros cadeau en conditions réelles. Par chance, l’attente n’a pas été trop longue puisque, à peine quelques semaines après la fin de l’Euro 2048, les sélections européennes étaient conviées à prendre part à la Ligue des Nations.
C’est donc de cette dernière dont nous allons parler !

En 2048, les Néerlandais sont en Division A de LdN ; nous jouons donc pour une place dans le Final 4, uniquement accessible en finissant 1er de notre groupe.
Le tirage au sort de notre poule est tel qu’une hiérarchie claire se dessine déjà…et MALHEUREUSEMENT, ce ne sont pas les Oranje qui tiennent le rôle de favoris ![]()
L’épouvantail de ce groupe, c’est l’Italie, championne d’Europe en titre et leader du classement FIFA. Derrière, il y a la Croatie, CERTES abordable, mais qui surfe depuis quelques années sur une très bonne génération. Enfin, il y a l’Irlande, qui n’a rien à perdre et qui est plutôt là pour sauver l’honneur.
Bon, assez parlé. Mettons les mains dans le cambouis, comme disent les proctologues !

Même si la composition du vivier national donne des indications sur l’approche à avoir, je suis encore en mode « découverte » avec les Pays-Bas. Donc, pour le moment, on part sur un 4-5-1 à plat, basique mais rassurant.
Tout est prêt ? Très bien. Mon aventure internationale commence maintenant, face à la Croatie
…

Même si les éléments clé de cette escouade approchent de la trentaine, l’équipe croate a, à sa disposition, de nombreux talents sur la pente ascendante. Les Vatrenis présentent de la qualité un peu partout, et ma première sortie internationale n’est pas gagnée d’avance… ![]()

Mais ça passe
Les Bataves ont globalement contrôlé cette partie, et ont eu beaucoup moins de mal que les Croates à trouver des ouvertures. Match peu passionnant, mais victoire logique : la machine est lancée !
Continuons avec le petit poucet irlandais
(ou devrais-je plutôt dire le leprechaun).

C’est plus la même ambiance
Si on écarte le maître à jouer Stapleton et le défenseur-référence Fox, l’Irlande pioche la plupart de ses titulaires dans le milieu de tableau de la Premier League. Pas une équipe atroce, mais…ils ne sont pas les underdogs pour rien ![]()
En tout cas, je ne vois pas ce qui pourrait les sauver dans ce groupe.

À part un CHOKE peut-être ![]()
Une fois de plus, les qualités individuelles des Néerlandais ont suffit à prendre le contrôle de la partie. Mais cette fois, l’attaque s’est chié dessus, permettant aux Garçons en Vert de gratter un point inespéré.
Une déception pour les fans Oranje…une habitude pour Loowis Zarmilton
Et il va vite falloir régler la mire, car la prochaine échéance, c’est la Squaddra Azzura
…

Des talents de classe mondiale à toutes les lignes et même sur le banc, c’est aussi simple que ça
L’Italie n’a pas usurpé sa place de n°1 mondiale : elle est non seulement un empilement d’individualités exceptionnellement douées, mais en plus, elle a su se trouver une cohérence qui tire le meilleur desdites individualités ![]()
Face à elle, une Hollande qui se cherche encore. Ça ne peut pas finir bien.

Et en fait si ![]()
Ce match plan-plan n’a pas offert grand spectacle aux spectateurs…et c’est justement ce que nous cherchions ! En neutralisant l’Italie, les Pays-Bas remportent un point difficile, et ne laissent pas les Transalpins décrocher au classement.
La première phase est finie, et rien qu’avec ces trois matches, on a déjà vu tous les aspects de la gestion de Zarmilton : des résultats encourageants, des joueurs capables de boxer au-dessus de leur catégorie…et des petits chokes au milieu pour ruiner le bilan ![]()
Reprenons avec un déplacement en Croatie !

20 minutes ultra-efficaces, puis une fin de match toute en contrôle : le blitzkrieg néerlandais me permet de repartir de Zagreb sereinement, avec une nouvelle victoire méritée dans mon escarcelle.
Maintenant, nous allons recevoir l’Irlande et réparer l’erreur du match aller !

MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE MERDE
Non seulement on ne terrasse PAS les Irlandais, mais en plus, on a failli se prendre une douille
Sur notre première mi-temps catastrophique, mon gardien a carrément laissé filer les deux seules frappes cadrées qu’il avait à arrêter ![]()
Il a fallu un petit tour de force pour revenir dans la partie, mais, en dépit d’une balance statistique favorable aux Néerlandais, nous sommes une NOUVELLE FOIS tenus en échec par l’île d’émeraude ![]()
Ça commence à faire beaucoup de points perdus bêtement, là
Je crois bien que notre place dans le final 4 est déjà perdue. Ou alors, il faudrait un nouvel exploit face aux Italiens pour rattraper le coup…pas évident, d’autant plus que nous jouons à l’extérieur ![]()

Bon euh
On n’avait AUCUN contrôle sur la partie, on n’a pas fait le moindre tir en première mi-temps, et malgré ça, on n’est pas passé loin du hold-up parfait
Mais, comme dans Destination Finale, le destin a fini par nous revenir dans la gueule : nous nous sommes complètement effondrés dans les ultimes minutes ![]()

Six matches, trois chokes : au moins, les Pays-Bas ont déjà assimilé la méthode Zarmilton
Mais je crois bien, malheureusement, que ce bilan ne fera pas mentir les pronostics.

Italie première, Irlande réléguée, et la Croatie dans notre sillage : l’ordre établi a été respecté ![]()

Pour moi, cette première expérience est plutôt…décevante, et ce pour deux raisons.
La première, c’est que je n’ai pas encore trouvé comment exploiter au mieux cette équipe. L’expérimentation tactique continue, notamment car les schémas que j’ai utilisé en club ne se transposent pas bien en sélection ![]()
La deuxième, c’est que, avec ces résultats, les Pays-Bas ont regressé au classement FIFA !

Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme, mais ça n’avance pas dans la bonne direction !
Au rang des bonnes nouvelles, en revanche, on a trouvé quelques valeurs sûres. Y compris parmi des jeunes qui ont connu leur première sélection sous mes ordres…

Le milieu de terrain Benali m’a l’air d’être un bon point d’ancrage pour l’avenir. Pareil pour Robbemond, qui arrive à créer du jeu alors qu’il est rarement utilisé à son poste naturel. En défense, Schepens fait un bon meneur de jeu en retrait, tant que De Wit et Kongolo ont sécurisé leur place dans l’axe.
C’est inégal, mais les premières pièces du puzzles commencent à s’assembler.

Pour l’instant, c’est moyen ! ![]()
Les Pays-Bas finissent 2e de leur groupe de Ligue des Nations, totalement en accord avec les rapports de force constatés a priori. Le talent est là, mais nous avons laissé filer trop de points bêtement, ce qui me laisse une impression amère.
La prochaine échéance internationale sera les qualifications pour la Coupe du Monde 2050. Je ne sais pas encore à quoi ressemblera mon groupe, mais, en tant que pays du top 10 mondial, nous devrions avoir un tirage favorable. Que d’occasions de choke bêtement, encore ![]()
Quant à nous, Nîmes nous attend. Et pour l’instant, les choses se passent de façon…surprenante
Mais je ne vous en dis pas plus, on verra ça au prochain épisode. Merci à tous, et à bientôt ![]()
Franchement on pourrait penser que les résultats sont moyens mais quand on voit certains joueurs de tes adversaires, on sent que les équipes ne sont pas des peintres en shorts en face ! L’Italie a de sacrés arguments ![]()
De toute façon cette compétition en bois ne sert à rien ! Elle t’aura permis de te faire la main avec ce groupe !
Tu nous en dis assez sans en dire trop
On devine (normalement) la suite ![]()
Bon, je suis désolé mais j’ai ri en voyant le 2-2 face à la Croatie et le 3-2 de l’Italie car c’est vraiment du Zamirlton que tu nous fais! Les équipes changent, pas la méthode ![]()
Les débuts sont bons mais on sent qu’il y a moyen d’encore faire mieux ![]()
Imagine perdre les qualifs et laisser l’Irlande te prendre la place ![]()
Et bah en voilà des valeureux Irlandais qui finissent invaincus contre toi ![]()
Le match final à 6 points qui te coute la qualif ![]()
Fallait pas insulter les irlandais de lepreuchauns… ![]()
Tu nous avais déjà grattifié de quelques pépites. Celle-ci est priceless :
La 1ère place était compliquée à prendre, mais il y avait peut-être moyen finalement.
Je trouve cette première expérience positive mine de rien. Ton équipe vend chèrement sa peau, même contre l’Italie ![]()
@CaptainAmericka Oui, l’Italie n’est pas n°1 au classement FIFA pour rien ![]()
@toopil C’est rien, je suis habitué…aux moqueries, pas aux résultats ![]()
@Wasyl Oui, il y a largement la place de faire mieux ! Par exemple, en réglant la mire face aux « petites » équipes ![]()
@BlackRabbit85 Pour l’instant ce n’est pas d’actualité mais commence pas à me porter le mauvais oeil toi ![]()
@LindexV Sur un si petit nombre de rencontre oui, ce genre de glissade a de grosses conséquences, mais je me rassure en disant que l’Italie était une classe au-dessus de toute façon ![]()
@gwendil35 Au moins ça prouve qu’il y a une forme de karma quelque part, dommage que ce genre de preuve se fasse à mes dépends ![]()
@alexgavi Dans l’absolu oui, on a quand même montré des choses, je regrette juste le manque de finition ![]()

Il fallait la mériter, cette Ligue 1 ! Mais c’était la moindre des choses pour le Nîmes Olympique
Ce Nîmes qui venait de sortir une saison statistiquement exceptionnelle, ce Nîmes qui avait dépassé le total de points de 80% des champions de Ligue 2, ce Nîmes qui s’était DÉJÀ montré capable de dominer des équipes de l’Élite !
Contre vents et marées, mais surtout contre leur propre poisse, les Crocodiles sont allés chercher cette place au premier rang du football français. Peu importe que cette entrée se soit faite par la petite porte : nous sommes là, nous le méritons, et nous allons maintenant le démontrer ![]()
Pour cette saison 2048-2049, le N.O. va vous faire dire YES !

…okay pas ma punchline la plus convaincante ![]()

Sans surprise, Nîmes fait partie de la raclure-du-fond, la petite sous-caste d’équipes qui ne devraient pouvoir gratter des victoires qu’entre elles, tellement elles sont à la ramasse. Constat peut-être sévère, mais pas injustifié.
Nîmes a plusieurs lacunes identifiées depuis un moment, dont un déséquilibre qualitatif entre les postes. La pression de la Ligue 1 risque de transformer ces défauts en handicaps, alors, je vais dire une phrase que je n’avais encore JAMAIS dite : ne soyons pas radin ![]()

Beaucoup de départs, quelques arrivées, des dépenses assez importantes mais presque rien n’a été laissé au hasard.

Petit joyau lyonnais en mal de temps de jeu, Mazhoud vient passer un an de stage dans l’axe. Ses affinités offensives devraient en faire un soutien intéressant pour l’attaque.
Défensivement, c’est le franco-argentin Chazarreta qui se chargera de garder le rond central. Ce n°6 de formation arrive dans ses meilleures années et apportera l’expérience nécessaire pour faciliter notre maintien.

Deux bonnes affaires en défense : les jeunes Solé et Flock, qui ont une grosse marge de progression et déjà de belles qualités. Peut-être un peu risqué de prendre des gosses pour contenir les attaques de Ligue 1, mais euh…vous avez pas idée d’à quel point les prix montent vite quand on cherche des mecs expérimentés 

Encore un espagnol ! À croire que la frontière est juste à coté ![]()
Jésus Maria n’est peut-être pas le Casillas du Gard, mais il représente une VRAIE montée en gamme par rapport aux options que nous avions précédemment.

Enfin, Kypriadis, un grand anglais à l’athlétisme exceptionnel, avec un sens du but pas dégueulasse. Une excellente trouvaille qui pourrait être le Wichaidit nîmois ![]()
Ce mercato a été une assez bonne surprise, en rétrospective. Un peu trop bonne même, il faut que je vous déçoive !

Très rapidement, je me suis rendu compte que Nîmes s’en sortait bien quand elle ne prenait pas de risque
Donc j’abandonne les schémas chelous qui m’accompagnent depuis 30 ans, et j’aborde la saison 2048-2049 avec des tactiques par défaut du jeu.
Et c’est…un peu vexant, en vrai 
Moi qui cherche à bâtir mes propres dispositifs en dérivant « logiquement » des principes auto-imposés, c’est presque insultant de voir que DEUX clics suffisent à avoir un truc tout aussi efficace ! C’est comme si tu te faisais chier à apprendre d’obscures compositions japonaises à la guitare mais que tout le monde te demande de jouer Wonderwall 
Maaaais…je crois que je m’avance un peu. Certains diront même que je vous spoile ![]()

Ma bonne vieille Ligue 1, ma BONNE VIEILLE LIGUE 1 ! C’est la maison, c’est chez nous ! C’est le terreau de NOS souvenirs communs, le cocon de NOS souvenirs d’enfance, NOTRE âme nourricière, presque un membre de notre famille ![]()
D’une certaine manière, nous sommes les enfants de la Ligue 1. J’espère maintenant que nous n’en deviendrons pas ses victimes.

Alors là, je…je…ouais, ça me coupe la chique 
Cette saison est complètement délirante ! Au début, j’accueillais chaque victoire comme un joker pour l’avenir, une petite contribution au « matelas de points » dont nous aurions besoin tôt ou tard…sauf que ça ne s’est jamais arrêté ! ![]()
Bien sûr, nous ne sommes pas imbattables, mais nous arrivons à maîtriser la majorité des adversaires…ce qui est déjà aberrant quand on y pense
Cette saison est tellement DINGUE qu’on s’est même permis de BATTRE le PSG ! Au mérite en plus !

…bon, je vais être honnête avec vous : en 2048, vaincre Paris n’est plus exactement un exploit. La preuve : même le Havre y arrive ![]()

Mais quand même ! Ça reste un des gros historiques. Et ça fait une victoire de plus dans un bilan déjà beaucoup, beaucoup plus vert que ce à quoi je m’attendais ! ![]()
Seule ombre au tableau : le dernier mois nous a vu retomber dans notre travers de domination stérile, face à des équipes que nous pouvions largement battre ![]()
Mais, pour tout ce qui concerne la lutte pour le maintien, je pense qu’on n’est pas si mal ![]()

Cinquième ! Le Nîmes Olympique est plus proche d’un spot européen que d’une relégation, qui l’eut cru ![]()
L’année est encore longue, mais bordel, on a déjà rempli notre quota d’émotions pour trois décennies
Je ne pense pas qu’on s’accrochera longtemps à ce spot européen, cependant, il y a la place pour un petit top 10.
Tout dépendra de la résistance psychologique de mes gars. Des gars beaucoup plus talentueux que je ne le croyais…

Oui, je parle de ceux-là.

Quelle saison de François Morin
Lui dont je condamnais l’irrégularité en Ligue 2, le voilà plus épanoui que jamais sous la pression de la Ligue 1. L’évolution de sa carrière est incroyable ![]()
Quelques mètres derrière, Mazhoud endosse à la perfection son rôle de maître à jouer. Ses stats ne font pas rêver, mais croyez-moi sur parole : il est la pépite qu’il pense être, tout comme Chazarreta qui se fond déjà à merveille dans cette équipe.
Même constat pour les ailiers De Smet et Esteban ; ce dernier est censé être sur le déclin physiquement, mais pour l’instant, ça ne se voit pas ![]()
Une seule « vraie » déception est à noter : Kypriadis. Non seulement il n’a quasiment pas été décisif, mais en plus, son temps de jeu a été fortement réduit par une grosse blessure ![]()

Que serait la Ligue 1 sans un endettement démesuré ?
…nan ne répondez pas ![]()
Nîmes est toujours prise dans la même spirale dépensière qu’à mon arrivée, et, avec mes dépenses sur le marché des transferts, les choses n’ont pas l’air de vouloir s’inverser ![]()
Pourtant, les droits TV sont pas dégueu…

…et notre base de fans a grandi d’UN COUP !

Maaaais…sauver des finances aussi massives est un travail de longue haleine.

Difficile de faire mieux
Nîmes est 5e de Ligue 1 à la surprise générale ; il y a peu de chance pour que nous en restions là, mais le maintien paraît déjà acquis. Si nous n’étions pas au Nouvel An, je jurerais que toutes ces coupes de champagnes sont trinquées en notre honneur ![]()
Avec cette première mi-saison, Nîmes envoie un message fort à la France, en se montrant capable de grandes choses ; mais attention : un début de spiral négative a pris forme au cours du mois de décembre. Il ne faudrait pas que cela amorce une tendance ![]()
Il va se passer des choses dans le Gard. À bientôt ![]()
Oh tu sais, si il y a bien un truc que le PFC prouve c’est bien qu’il y a des pigeons qui font les deux en prenant des jeunots en défense ET en les surpayant ![]()
Eh bien bravo pour ces résultats !!
On n’en attendait pas moins à vrai dire te connaissant, entre l’expérience acquise dans les sombres contrées lointaines que tu as écumé et tes habituels moments de gloire… MAIS OU SONT TES CHOKES AUXQUELS TU NOUS AS HABITUES ???
Serais tu en train de te transformer en un véritable entraineur de renom ? C’est beau, franchement c’est beau ! T’y es le boss ![]()
oufti quel départ !
C’est petit les droits TV …
Ah ouais ! La découverte de la L1 se passe bien pour Loowis ! On promettait l’enfer à son équipe, et c’est tout l’inverse qui se passe. Nimes se permet même d’accrocher le PSG ![]()
C’est pas lui que tu avais recruté 9 Millions, et qui n’avait rien fait l’année dernière ? ![]()
Lustucru!
Bah dites donc ! Ca marche un peu trop bien !
Paris 2048 - Marseille 2026 même combat ![]()
Bravo à toi pour cette belle première partie de saison !
On en devient gourmand ; je veux une qualification européenne moi ![]()
Quelle première partie de saison incroyable! ![]()
Si conserver une place européenne ne sera pas simple, je pense qu’on peut tranquillement viser une place en première partie de tableau et c’est déjà énorme!
Les supporters de l’OM fantasment sur un tel classement ![]()
Moins du côté des fans du Havre ![]()
Une qualif européenne serait inespérée mais de bonne augure pour les finances !