@LindexV Oui malheureusement, mais jâimagine que ça arrange plein de monde de laisser faire les manigances, jusquâau jour oĂč on ne peut plus faire semblant 
@alexgavi « Mythique » CONCACAF League, houla, je vois que jâai bien vendu le projet 
@celiavalencia Oups
Oui comme lâa expliquĂ© @toopil, jâaurais dĂ» prĂ©ciser que je parle bien de la CONCACAF League et non de la CONCACAF Championsâ League. Les deux ne sont pas trop sĂ©parĂ©es malgrĂ© tout, puisque gagner la premiĂšre permet de se qualifier pour la 2e 
@Wasyl Cette mauvaise langue, jâĂ©conomise mes titulaires pour le championnat
+ Moi non plus je ne me souviens pas avoir durĂ© aussi longtemps dans un seul club, je crois bien que le plus long que jâai fait Ă©tait 8 saisons en Hongrie et en JamaĂŻque 
@Segmann Jâavais oubliĂ© que ce truc-lĂ existait, tiens
Je me souviens plus des critĂšres ni mĂȘme des probabilitĂ©s dâapparition, mais si jamais un Zarmilton apparait dans mes cuvĂ©esâŠje fuis avant que sa mĂšre ne me fasse payer une pension 
@BlackRabbit85 Je suis pas sĂ»r Ă 100% mais jâai CRU comprendre que le vainqueur de la coupe du Guatemala allait en CONCACAF League aussi 
@CaptainAmericka Que je mette ou pas le lien, que la fille soit connue ou non, je sais trĂšs bien que tout le monde va aller googler son nom au vu deâŠla description que jâen fait. Je fais pleinement confiance Ă la libido de mes lecteurs 
@Sythax Puisque tâinsistes 

LâAmĂ©rique ou rien !
Depuis quelques saisons, Zarmilton exprime des envies de voyage. Le coach canadien est cantonnĂ© aux frontiĂšres exigĂŒes du Guatemala depuis maintenant dix ans, et mĂȘme si ce pays lui a offert ses premiers moments de gloire et ses apports journaliers en exotisme, il sent quâil est temps de voir ce qui se cache derriĂšre lâhorizon.
Pour ça, il y a deux maniĂšres de faire. Soit il se qualifie avec Izabal pour la CONCACAF League, et partage une aventure continentale avec le club qui lui a tout donnĂ©âŠsoit il rate la qualifâ et met les voiles pour un autre pays
Mais a priori, avec le dĂ©but de saison quâon a vĂ©cu, on se dirige vers le premier scĂ©nario.
Vous connaissez les enjeux, vous connaissez le contexte, on peut lancer la partie.
Pas de changement tactique, pas de transfert, on part sur une stratĂ©gie Ă zĂ©ro arrĂȘt au stand 
Izabal résistera t-il au rythme intense imposé par cette Liga Nacional 2028-2029 ?
Eeeeet câest pas mal du tout ! Mais le screen ne rend pas bien compte du parcours du combattant quâauront Ă©tĂ© ces six derniers mois 
En effet, si vous regardez de prĂšs, vous verrez que le passage janvier-fĂ©vrier consiste en un enchainement de victoires 1-0 contre des adversaires pas forcĂ©ment dangereux⊠Le contrecoup du Nouvel An aura Ă©tĂ© une pĂ©riode particuliĂšrement poussive, mĂȘme si le bilan final est trĂšs positif.
Et EN MEME TEMPS, la lutte pour le titre Ă©tait exceptionnellement indĂ©cise jusquâĂ prĂ©sent. Alors, est-ce que nos occasionnelles dĂ©faites suffiront Ă nous sortir de la course Ă la 2e place ?..
Heureusement non !
Izabal est en barrages de titre ! 
Câest notre toute premiĂšre chance de remporter la couronne suprĂȘme, et, par voie de consĂ©quence, le meilleur rĂ©sultat final de notre histoire. Mais mon ambition nâira pas jusquâau titre national, car le principal est dĂ©jĂ assurĂ© : en finissant dans les barrages de titre, je devrais avoir le droit de disputer la CONCACAF League lâannĂ©e prochaine. 
Je dis bien « devrais » car je nâai PAS reçu le petit message qui confirme ma qualification, et je ne sais pas si je dois mâen inquiĂ©ter ou si ceci est un bug sans consĂ©quence du patch que jâutilise 
Mettons ça de cotĂ© et revenons Ă notre saison, car, du coup, elle nâest pas encore finie !
Les barrages de titre de D1 guatĂ©maltĂšque opposent le 1er au 2e, et se dĂ©roulent sous la forme dâun match aller-retour. Le CSD Municipal, facile vainqueur de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition et lointain leader de la saison rĂ©guliĂšre, est le grand favori de cette affiche.
Et pourtant, difficile de faire une prédiction fiable
Car nous avons dĂ©jĂ battu Municipal cette annĂ©e (et chez eux, de surcroĂźt !). Ce fut notre seule victoire de lâannĂ©e contre cette Ă©quipe, mais elle prouve que les champions en titre ne sont pas impermĂ©ables.
AlorsâŠessayons de rentrer encore un peu plus dans lâHistoire. Match aller sur nos terres, dans le stade Roy FearonâŠ

Devant notre propre public, nous nâavons pas du tout maĂźtrisĂ© notre sujet ! Cette rencontre affligeante de passivitĂ© aura vu mes joueurs commettre de nombreuses fautes, Ă dĂ©faut de prendre le dessus Ă la rĂ©guliĂšre. Les notes de la rencontre devraient vous donner une idĂ©e quâĂ quel point le secteur dĂ©fensif a Ă©tĂ© dans le VENT pendant une heure et demi 
Par miracle, lâattaque nous gratifie de deux buts « clutch » qui gardent vivant un micro-espoir de remontĂ©e Ă lâextĂ©rieur. Mais cela parait trĂšs improbable, dâautant plus que, de par le grand nombre de cartons jaunes, nous avons CINQ titulaires suspendus !
Tout le monde dans le bus, direction la capitale. Il va falloir faire un exploit, un vrai !
Et il nâaura pas lieu ! Izabal est mĂ©daillĂ© dâargent, le CSD Municipal conserve son trophĂ©e !
Ă la faveur dâun changement tactique adaptĂ© Ă lâapproche adverse, nous nous sommes montrĂ©s mieux prĂ©parĂ©s au dĂ©fi physique imposĂ© par les champions. Mais cela nâaura pas suffit Ă prendre les commandes de la partie, qui est restĂ©e Ă©quilibrĂ©e : entre un CSD Municipal fatiguĂ©, totalement en contrĂŽle, et un Izabal dĂ©cimĂ© par les suspensions, nous nâavons pas vu plĂ©thore dâoccasions.
Izabal reste donc lĂ oĂč il est, mais pourra AU MOINS se consoler en se disant deux choses :
1 - nous avons atteint lâobjectif initial, Zarmilton rempile pour une annĂ©e
2 - cette Ă©quipe va rentrer dans lâHistoire comme la meilleure attaque quâon ait jamais vu en Liga Nacional 
Parlons-en plus en détails.
Jâaime quand de nouvelles tĂȘtes sortent de lâombre pour Ă©crire une histoire toute nouvelle, et cette saison 2028-2029 nous aura gĂątĂ© de ce point de vue 
Le joueur le mieux notĂ© est CĂ©sar Lopez, un milieu de terrain tout juste sorti de mon centre de formation, dont la qualitĂ© de passe lui offre un petit bout de reconnaissance sur chaque truc bien que fait lâĂ©quipe. RĂ©sultat : Ă seulement 18 piges, il a dĂ©jĂ lâaura dâun leader technique 
Lâautre joueur qui mâaura foutu une gaule en acier est Juanado, dont lâĂ©volution paraitâŠirrĂ©elle.
Jâai longtemps nĂ©gligĂ© lâentrainement des jeunes, mais force est de constater que, quand on fait lâeffort de soigner le coaching individuel 2-3 fois par an, ça donne parfois des miracles et Juanado est lâun dâentre eux 
En plus no homo mais je trouve que le visage que lui a donnĂ© NewGAN est vraiment bg, limite il me donne envie dâorganiser un vote de « Mister Izabal » un jour. Il nây aura probablement pas assez de gonzesses hĂ©tĂ©rosexuelles pour faire un Ă©lectorat reprĂ©sentatif, mais on pourra toujours compter sur la participation des supporters de lâOL 
Sinon, le meilleur joueur de lâannĂ©e, aux yeux des fans, câest toujours Alvarez :

Et ce nâestâŠpas dĂ©mĂ©ritĂ© non plus.
Attends mais ça me rend enthousiaste de fou moi, ces histoires ! On a DEUX titulaires indiscutables qui sont sortis du CdF lâan dernier, clairement notre Ă©cole de football est une USINE Ă talents !
Ouais okay, câest pas mal.
Pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive, le meilleur jeune est un gardien ! Je sais plus quoi en faire, de tous ces gardiens, yâa peut-ĂȘtre une manne financiĂšre Ă exploiter cela dit 
Luis Caal est un petit ailier modĂ©rĂ©ment rapide, travailleur et centreur correct. Ă voir ce quâon peut en faire.
Autre profil sur lâaile gauche : Rodrigo Orellana est un dribbleur adroit, qui semble prĂȘt Ă vouloir se faire mal Ă lâentrainement.
Enfin, le gĂ©ant Erick Gomez deviendra une arme intĂ©ressante dans le jeu aĂ©rien, mĂȘme si sa dĂ©fense au sol nâa rien dâexceptionnel.
Il va falloir me croire sur parole, mais notre forme gĂ©nĂ©rale nâest pas SI mauvaise, vu quâon finit lâannĂ©e léééééégĂšrement plus haut quâon ne lâavait commencĂ©e
Izabal connait des mouvements dâargent inĂ©dits dans son histoire, notamment grĂące Ă la popularitĂ© dont bĂ©nĂ©ficie aujourdâhui le club lacustre :
Mais Ă ces revenus sâopposent des dĂ©penses salariales qui commencent Ă ĂȘtreâŠdifficilement nĂ©gligeables. Dâautant plus quâil va devenir difficile dâobtenir des joueurs en prĂȘt venant de clubs meilleurs que nousâŠpuisquâil nây en a plus beaucoup, des clubs meilleurs que nous !
Câest fait !
Izabal finit 2e du marathon du Guatemala, Ă©reintĂ© et toujours un peu fauchĂ©, mais QUALIFIĂ en CONCACAF League. Câest exactement ce quâon voulait pour conclure mon mandat Ă la tĂȘte dâIzabal lâannĂ©e prochaine. Mandat qui dure depuisâŠun moment maintenant 
Dans mes rĂ©cits, dâhabitude, je me fixe toujours un cap de 1 000 matches avant de commencer Ă parler de retraite. Mais celui-lĂ sera peut-ĂȘtre un peu plus long que les prĂ©cĂ©dents, vu que je suis dĂ©jĂ Ă 40% de mon quota et que je me considĂšre toujours en dĂ©but de partie 
Bon, allez, il est temps de taper sur des honduriens, des bĂ©liziens et des nicaraguayens. Ă lâannĂ©e prochaine, et merci Ă tous