@Wasyl Plutôt pas mal comme pronostic, garde le bien à l’esprit 
@Segmann En vrai je me sens con d’avoir écrit ça parce que je ne fais que répéter le contenu du screen sans RIEN ajouter, et finalement ça s’est révélé faux
Mes qualités de rédaction s’effritent d’année en année 
@Groot Enfin un connaisseur de la culture colombienne, ça va être bien coloré quand je débarquerai dans ce championnat-là, un de ces quatre 
@WarsawBucher Ouais alors le truc du budget complètement surestimé, ce n’est pas nouveau ! Déjà au tout début de la partie j’avais 60 000€ de budget salarial pour un bilan qui affichait même pas 5 000€, j’ai l’impression que ça a toujours été foireux ce truc-là 
@Sythax Je prends note, chaque avis compte 
@BlackRabbit85 Tiens ça me fait penser qu’on n’a pas eu TANT de suspensions que ça, ces derniers temps, quatre d’un coup ça doit être un record pour cette année
+ Oui en vrai une petite tournée nord-américaine serait bien kiffante, la seule question c’est : dans combien de saisons on y sera 
@LindexV C’est pas moi qui va dire le contraire, même si c’est un poil précaire 
@toopil (no spoil mais si les parcours foireux en coupe te manquent, tu arrives au bon moment
)
@alexgavi Maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’ils voyaient RELATIVEMENT juste jusque ici, alors que cette année ils ont l’air de s’être un peu raté dans les prédictions 
@CaptainAmericka Oui alors vu comme ça, effectivement, je suis bien content que l’investissement ait payé, parce que ça aurait été TRIPLEMENT douloureux de ne pas se mettre à l’abri sportivement avec un pareil niveau d’endettement 
@Kyristepiu Pour le storytelling c’est quand même assez puissant, les mecs étaient là pour nous faire chier en D3, puis en D2, et maintenant les voilà en D1, à un niveau qui est très proche du nôtre ! Si je voyais ça dans un film, je n’y croirait pas une seconde, mais dans FM ça donne une situation…mémorable 

MES CHERS COMPATRIOTES, LA DÉMOCRATIE A PARLÉ 
Cela fait dix-sept épisodes que vous suivez assidûment la romance entre Izabal et Loowis Zarmilton ; pour vous récompenser de votre fidélité, je vous avais laissé décider de la façon dont cette petite aventure devait se terminer.
Les votes sont maintenant scellés, c’est l’heure de révéler la volonté du PEUPLE 
Et le PEUPLE souhaite que l’aventure continue !..juste un petit peu.
La majorité d’entre vous veut voir Zarmilton mettre les voiles dans un futur proche, mais pas avant d’avoir franchi un ultime cap : une participation en compétition continentale. Finalement, ce n’est que la suite logique de l’évolution de mes joueurs.
Si cet objectif vous parait un peu trop optimiste, rappelez-vous qu’Izabal est LEADER de Liga Nacional à la 22e journée… 
Bon…il faut que je désamorce la hype 
Si Izabal est leader, c’est surtout car les Tiburones ont profité d’un calendrier mal branlé, dans lequel les gros clubs ont tout intérêt à délaisser le championnat pour les coupes continentales. Ça ne durera pas, mais les performances de mon équipe étant déjà bien au-dessus des attentes, nul besoin de recruter à tour de bras :
Une seule entrée cet hiver : un ailier modérément rapide, bon centreur, techniquement très correct, et polyvalent.
En vrai, l’arrivée de Juan Lopez n’était pas prévue, sauf que…on a eu besoin d’une roue de secours après une crevaison soudaine.
Encore une blessure longue durée d’un joueur clé
Ce n’est même pas la première fois que Luis Rivas essaye de faire des origamis avec sa cheville. Je commence à me demander si les 200K de dettes du club, c’est pas seulement son budget plâtre.
(Insérer ici une blague qui insinue que l’infirmière du club est méga bonne pour avoir un prétexte pour poster des gros nibards)
À titre exceptionnel, j’attire votre attention sur les départs, et notamment celui de Julio Gonzalez, un de nos meilleurs attaquants. En effet, cette vente n’était PAS de mon fait !
Putain mais quel manque de respect ! Maintenant qu’Izabal est un des plus gros clubs du pays, on me dépossède de ma création à des fins purement pécunières. Et pour des deals pourris du cul, en plus ! Oui parce que sa valeur marchande c’était 100K normalement 
Un peu de variation tactique…comme je l’ai dit, les gros clubs reviennent bientôt, on va essayer de garder un coup d’avance.
Izabal champion dés sa première année en D1, ça vous parait raisonnable ?
Déconnez pas non plus 
Nous réalisons une fin de saison digne d’une équipe qui joue les premiers rôles, et ça, c’est bieng
TOUTEFOIS, notre forme est plus irrégulière et connaît quelques sérieux passages à vide. Ce qui, finalement, rejoint le présentiment que j’avais.
Évoquons aussi notre parcours en coupe du Guatemala ; je n’en parle quasiment jamais, mais cette édition a connu une fin qui vaut le coup d’être racontée 
Je devrais faire une analyse statistique, parce qu’au vu du nombre de défaites foireuses sur des scénarios absurdes comme celui-là, je REFUSE de croire qu’il n’y a pas une fonction, quelque part dans le code de FM, qui FORCE l’apparition de ce genre de situation 
Revenons au championnat.
Il est important de rappeler que, ici, au Guatemala, finir leader ne signifie PAS être champion. Le titre se joue sur un barrage aller-retour qui oppose le premier au deuxième, et, historiquement, il n’est pas rare que le club qui a mené toute l’année se fasse coiffer au poteau dans la dernière ligne droite.
Pourquoi je rappelle ça ? Oh, pour rien…
Ah non mais VRAIMENT pour rien hein 
Izabal finit 3e, à pas grand chose des places de barrage. Pour notre dépucelage au plus haut niveau national, c’est un petit exploit : un top 4 s’est nettement démarqué du reste, et nous en faisons déjà partie !

Sans surprise, le CSD Municipal a remporté sans forcer sa double-confrontation face à Coban, sur un score cumulé de 5-1. Ça aide à calmer les éventuels regrets qu’on pourrait avoir 
Maintenant, il faut qu’on parle des qualifications continentale, car, à ma grande confusion, il n’y a aucun écran qui dit CLAIREMENT qui accède à quoi
J’ai regardé l’historique des clubs guatémaltèques dans les compétitions nord-américaines, et j’ai l’impression que ça fonctionne comme ça :
Tout ça pour dire : beau boulot, mais les compétitions internationales, c’est pas pour cette année.
Voilà l’effectif qui rentrera dans l’Histoire comme la toute première version d’Izabal a s’être confrontée à la D1 
En 2070, quand nos supporters raconteront leurs souvenirs de jeunesse à leurs petits-enfants, ils leur parleront de l’attaque Morales - Alvarez - Juan Rivas et de ses 41 buts, de l’imprenable défense Sappon - Fernandez - Caal, et peut-être même des ailiers Luiz Rivas, Bonilla et Velasquez. Et puis ils leur diront que tout était mieux avant, que les jeunes d’aujourd’hui sont fainéants et qu’il serait temps que Didier Deschamps lâche l’équipe de France 
Perso, je sais déjà de qui mes futurs gosses entendront parler lors de mes errements nostalgiques ! Cela fait plusieurs épisodes que son nom revient dans la liste des joueurs m’ayant impressionné, il a été nommé joueur de l’année par les fans et il est maintenant un grand nom d’Izabal : Antony Alvarez !
Ce mec représente TOUT ce qui fait bander un joueur de FM : pur produit du centre de formation, a grandi organiquement avec le reste de l’équipe, progresse constamment, devient un joueur clé au sein d’un vestiaire qui n’a jamais été aussi fort, jamais mécontent, peu blessé… J’ajouterais même un point bonus parce qu’il possède une nationalité exotique, techniquement 
limite j’ai envie de continuer encore quelques années jusqu’à ce qu’il intègre les Légendes du club
Au rang des déceptions, Rony Palma est en décrochage et je ne sais pas pourquoi
Aussi, les défenseurs remplaçants semblent un peu en galère. C’est un secteur à renforcer…
…peut-être en piochant dans notre école de football locale ?
P’tet bien que oui ! Trois joueurs là-dedans sont particulièrement intéressants, et je me suis permis d’en signer un 4e.
Cesar Lopez est un distributeur de ballon correct avec des qualités défensives exploitables. Autre bon point : il est DÉTERMINÉ à réussir 
Encore une pépite au poste de gardien : Juan Lemus. Ça nous fait un 4e portier dans l’équipe…il est temps d’évacuer la zone 
Bien qu’il n’ait pas l’air étourdissant, Jorge Mendez jouit d’une finition très supérieure à la moyenne. On va essayer de capitaliser là-dessus, ça réussit déjà bien à Juan Rivas.
Bon là c’est plus pour expérimenter…Christian Garcia a une détermination si élevée que je PENSE pouvoir le charger comme une mule à l’entrainement et lui faire avoir ses 3 étoiles de potentiel 
L’écran que j’attendais le plus !
Malgré les innombrables tentatives de sabotage de la part de mon propre président, Izabal tient bon et remonte la pente
La popularité du club a amorti la chute tout au long de l’année, et la prime de fin de saison est…
…ouais, elle est la bienvenue ! Avec ce genre de dynamique, l’avenir financier du club lacustre s’annonce ENFIN positif 
…
…enfin…
…ça, bon…
…c’était avant…
...avant de distribuer les primes aux joueurs !
AAAAAAAAH
TOUTE LA PRIME EST PARTIE EN FUMÉE
STOP STOP ON ARRÊTE TOUT
FUYEZ AAAAAA 
Très bonne première expérience d’Izabal en Liga Nacional ! Les Requins ont presque eu une chance pour le titre et n’auront échoué qu’à UN point, ce qui, pour un promu, n’est pas mal du tout.
Maintenant, si je veux me qualifier pour la Ligue de la CONCACAF…hey bien, c’est déjà à portée de main, il n’y a plus qu’à convertir l’essai.
Je ne sais pas trop de quoi sera fait l’avenir proche, ni dans quelle mesure la santé financière du club sera un problème, mais les bases posées cette saison me procurent un peu d’optimisme.
Nous approchons doucement de la fin de cette collaboration et les évènements récents vendent du rêve pour une conclusion PARFAITE, alors à bientôt