:fm19: :article_fm: Les différents types de Challenge

Rédigé par : @Groot

challenge

Eh oui l’été est bien là, comme la canicule qui semble s’installer sur la France ces derniers jours. Vous êtes en vacances au bord d’une piscine, au bureau à vous ennuyer ou à trimer ? Mais votre principale occupation est de vous trouver un nouveau défi afin de finir votre saison de Football Manager en attendant patiemment la prochaine saison en Novembre ? Cet article est pour vous.

:leaffms: Sommaire

TestAnnonce_TITLE


Comme vous le savez surement un hexagone est un polygone ayant six côtés, ça c’est pour le côté mathématique ou plutôt géométrique de la chose. Côté Football Manager ça fait plutôt référence aux six continents sur lequel le football se dispute au niveau de la FIFA. Oui bon @Groot t’es bien mignon avec ton baratin mais accouche, où veux tu en venir ? C’est bien simple pour réaliser ce challenge il vous faudra commencer une partie avec les qualifications minimum (histoire de corser le défi).

Au chômage vous devrez alors trouver un club et tenter de remporte la Champion’s League du continent. Ça tombe bien elles sont au nombre de six. (Oui cela ressemble au Pentagone challenge mais il ne comptais pas l’Océanie :sob:)

  • UEFA Champion’s League (Europe)
  • CONCACAF Champion’s League (Amérique du Nord)
  • AFC Champion’s League (Asie)
  • CAF Champion’s League (Afrique)
  • OFC Champion’s League (Océanie)
  • Copa Libertadores (Amérique du Sud)

Histoire que ce ne soit pas trop simple non plus on peut s’ajouter quelques règles :

1 - Ne recrutez que de la nationalité de votre club.
2 - Jouez votre partie en Lifeban.
3 - Vous ne changez de clubs que si vous remportez la Champion’s League locale ou si vous êtes virés.
4 - Gardez l’Europe et l’Amérique du Sud pour la fin.

lifeban


Le LifeBan challenge est l’un des challenge les plus connus. Le principe majeur est plutôt simple vous ne pouvez pas recruter sous quelques formes que ce soit. Les seules recrues autorisés sont les jeunes qui sortent de VOTRE centre de formation.

  • Pas de recrues payantes
  • Pas de prêts
  • Pas de joueurs libre
  • Pas de joueurs recrutés par votre directeur sportif.

Autant le dire de suite selon le club choisit ça peut vite devenir la panacée. Demandez à @BlackHoleSun qui s’est amusé à le faire dans des petits pays comme Gibraltar :sac:

potluck


Ici c’est un challenge exotique. En termes français cela veut dire Auberge espagnole. Le principe est assez simple, vous pouvez choisir n’importe quel club. La contrainte principale est de choisir un entraîneur de nationalités exotique (Bahamas, Pakistan, Cap Vert, Panama, Feroé…). Le principe est de diriger la sélection de l’entraîneur que vous choisissez.

Vous le verrez rapidement, mais la nationalité de votre entraîneur influe sur la nationalité des régens que vous obtiendrez. Le principe est donc de favoriser le développement de ces régens et de remporter des titres avec. Le défi est considérer réussi si vous remportez le titre du championnat et la Champion’s League locale mais surtout un trophée international majeur avec votre sélection.

corldcup


Un défi un peu dans la veine du précédent. Comme on le vois en ce moment et encore plus dès 2026, des petites nations découvrent la Coupe du Monde. Le Panama est ainsi entré dans une autre dimension cette année. Le principe de ce défi et d’évoluer dans un pays n’ayant jamais disputé la Coupe du Monde (l’usage des updates de claassen est un plus). Le but est d’améliorer la réputation du pays et de parvenir à le qualifier pour la Coupe du Monde voir à la remporter.

sirAlex


C’est un défi historique ici, on rends hommage à Sir Alex Ferguson comme @idjouff l’a déjà réalisé ici. Le principe est sommes tout assez simple, vous devez vous mettre en vacances jusqu’au 6 Novembre. Vous devrez alors devenir l’entraîneur du 19ème de Premier League. Et c’est à ce moment là que le défi commence réellement sachez aussi que vous avez divers objectifs à réussir:

  • Remportez la FA Cup en moins de 4 ans.
  • Remportez la Premier League en moins de 7 ans.
  • Réussir le doublé FA Cup / Premier League en moins de 8 ans.
  • Réussir le doublé 3 fois en moins de 13 saisons.
  • Réussir le triplé FA Cup, Premier League, Champion’s League en moins de 13 saisons.

Attention il y a aussi quelques contraintes.

  • Vous ne devez pas être relégués.
  • Vous ne pouvez pas prendre de sélections.
  • Vous devez avoir au moins un joueur formé au club sur le terrain.
  • Vous n’avez pas le droit de faire de transfert avec le grand rival (interdiction d’acheter Mohamed Salah avec United par exemple).

Enfin vous avez 27 saisons pour faire mieux que le célèbre écossais :

  • 13 Premier League
  • 5 FA Cup
  • 4 Carabao Cup
  • 10 Community Shield
  • 2 UEFA Champions League
  • 1 UEFA Europa League
  • 1 UEFA Super Cup
  • 2 FIFA Club World Cup

Comme on est des fous on vous a préparé le Guy Roux Challenge et le Arsène Wenger Challenge :hoho:

wenger


Comme pour le Sir Alex Ferguson challenge on va cette fois rendre hommage à Arsène Wenger.

Ce défi se déroulera en deux temps. D’abord vous devrez choisir de rejoindre un club français non européen. Ou cela se corse vous allez devoir remporter la Ligue 1 dès la première saison. Vous avez en tout huit saisons pour égaler le palmarès d’Arsène en France.

  • Une Ligue 1 dès la première saison.
  • Une Coupe de France
  • Une Finale d’Europa League.

Ensuite vous devrez rejoindre un club de Premier League. Ce club doit être au maximum un club qualifié en Europa League. Votre but sera alors de vous faire un palmarès au moins aussi bon que Wenger et cela en moins de 22 saisons.

  • Gagner la Premier League en deux saisons maximum.
  • Gagner la FA Cup en trois saisons maximum.
  • Réaliser un Back To Back (deux FA Cup consécutives) en moins de sept saisons.
  • Finir une saison invaincu en moins de huit saisons.
  • Allez en Finale d’Europa League en six saisons maximum.
  • Allez en Finale de Champion’s League en dix saisons maximum.
  • Se qualifier vingt fois de suite en Champion’s League.

Attention il y a aussi quelques contraintes.

  • Vous ne devez pas être relégués.
  • Vous ne pouvez pas prendre de sélections.
  • Vous devez formé un maximum de joueurs au club.
  • Vous n’avez pas le droit de faire de transfert de grandes envergures avant la saison 18 avec le club anglais.
  • Vous devez recrutés en provenance du championnat de France assez régulièrement.

Vous avez donc 30 saisons pour faire mieux que le palmarès d’Arsène Wenger.

  • 1 Ligue 1 Conforama
  • 1 Coupe de France
  • 2 Finale d’Europa League
  • 1 Finale de Champion’s League.
  • 3 Premier League
  • 7 FA Cup
  • 7 Community Shield.

guy


Cette fois c’est à Guy Roux qu’on va rendre hommage. Ce défi est au final un défi souvent réalisé par des français sur FM. Le plus connu est surement @Darkheaven qui s’en est le plus approché ou encore @Malkavens . Le principe est assez simple prendre un club de CFA 2. (L’update DH n’etant disponible que tardivement dans l’année généralement.) Votre but vous lancez dans une aventure de 40 saisons dans ce club. C’est une course d’endurance que nous vous proposons.

Le palmarès ne sera pas le plus dur à battre :

  • 1 Domino’s Ligue 2
  • 1 Ligue 1 Conforama
  • 4 Coupe de France
  • 1 CFA 2 (N3)

Les passages clés de votre épopée.

  • Vous avez 13 Saisons pour rejoindre la Ligue 2.
  • Vous avez 19 Saisons pour rejoindre la Ligue 1.
  • Vous devez passer au moins 24 saisons consécutives en Ligue 1.

sanmarino


On se rapproche du World Cup Challenge ou du Pot Luck Challenge. Ici le but est de développer la sélection nationale de Saint Marin. Pour cela vous devrez utiliser le club de San Marino Calcio qui évolue en Série D. Votre mission sera donc de progresser dans la structure du football italien et de faire progresser la nation en même temps. Ce sera difficile car vos jeunes joueurs qui seront formé au club auront souvent la double nationalité Saint-Marin - Italie. Et donc fatalement quand vos installations commenceront à évoluer. Vos meilleurs perles seront tentés de jouer avec la Squadra Azzura. Tout un programme.

dif


Ce challenge ne vous est surement pas inconnus, @Urgences78 et @simonthekiller s’y sont essayés récemment. Le principe une fois de plus est assez trivial. Vous laissez votre directeur sportif recruter les joueurs et les vendre. C’est aussi lui qui s’occupera de renouveler les contrats… Autant le dire de suite ça peut vite devenir folklorique.

bigbrother


De nos jours beaucoup de villes compte plusieurs clubs. Si Londres est probablement le champion avec notamment 6 clubs en Premier League dès la saison prochaine. Le défi sera donc de prendre le club de la ville de votre choix évoluant dans des basses divisions et de rivaliser avec le club phare de la ville. Voici quelques exemples :

  • Dominer United et Manchester City avec United of Manchester FC.
  • Dominer le PSG avec le Red Star ou le Paris FC.
  • Dominer le Real Madrid avec le Rayo Vallecano
  • Dominer l’OM avec l’Athletico de Marseille …

stork


Bon allez @Groot qu’est ce que tu baragouines encore, avoue tu as encore abusé du rosé non ? Et bien non. Stock signifie Cigogne en anglais. Le principe est assez basique et rejoint légèrement le Bilbao Challenge qu’on va voir juste après. Vous pouvez choisir le club de votre choix. La seule et unique contrainte sera de ne pouvoir recruter uniquement des joueurs formés dans votre club. Allez avouez les marseillais que vous avez toujours révé de former la paire Deruda - Nasri à l’OM dans FM18…

bilbao


Ici il est aussi question de formation et de recruter local. Mais on va être plus restrictif ou presque. Comme vous le savez l’Athletic Bilbao à une politique particulière. Le club ne recrute que des joueurs né et/ou formé au Pays Basque ou formé à Bilbao. Il faut savoir que dans toute son histoire seul 6 joueurs non basque ont évolué au club. Comme Aymeric Laporte formé au club. Le cas le plus controversé est le recrutement du roumain Ganea recruté par Bilbao cette année. Mais le joueur entretient un lien très puissant avec le Pays Basque une nouvelle fois.

Alors ça vous tentes de ne recruter que des joueurs du Pas-de Calais au RC Lens ?

touma


Voici un challenge initié par T0uma, on va pas réinventer la roue alors voici son explication que vous pouvez retrouver sur son blog.

Sur une base de 10 ans ou 15 ans, vous recrutez le même nombre ainsi que les mêmes nationalités, que votre club d’il y a 10 ans ou 15 ans. Par exemple, si je prends Bordeaux pour la période 2015/2016, et que je me base sur l’intervalle 10 ans, mon recrutement est limité à : Un Tchèque ( correspondant à Smicer en 2005 ), Un Français ( Laurent Leroy ), Un Colombien ( Edixon Perea ), Un Argentin ( Alejandro Alonso ), Deux Brésiliens ( Henrique, Denilson ). Outre le recrutement, vous devez évidemment obtenir un meilleur palmarès que le précédent entraîneur sur la même période !

ultimateC1


C’est probablement un des plus gros défi FM. Jusqu’a ce jour 22 clubs ont remporté la compétition ultime en Europe. Votre défi sera de reprendre ces vingt deux clubs et de remporter la Champion’s League avec chacun d’entre eux. Cela vous semble simple essayer de le faire en moins de 30 saisons.

Voici les clubs autorisés.

Club
Real Madrid AC Milan FC Bayern Munchen
FC Barcelone Liverpool Ajax Amsterdam
Manchester United Inter Milan Juventus Turin
SL Benfica Nottingham Forest FC Porto
Celtic Glasgow Hambourg SV Steua Bucarest
Olympique de Marseille Borussia Dortmund Chelsea FC
Feyenoord Rotterdam Etoile Rouge de Belgrade Aston Villa
PSV Eindhoven

ultimatenation


Ce défi est plus simple mais vous demandera tout de même quelques saisons. Il consiste à prendre une équipe dans la division la plus basse d’un pays. Votre but sera de créer une Legacy et de faire de ce club l’un des clubs phare de la nation. Le challenge est considéré comme réussis une fois que vous avez remporté toutes les compétitions possibles avec. C’est à dire toutes les compétitions nationales possible, les Coupes internationales (continentales + Coupe du Monde des clubs). Alors cela peut paraître simple en France par exemple avec trois - quatre championnats possible et trois coupes nationales. Mais imaginez cela au Brésil ? 3 championnats nationaux, 27 championnats d’états et presque autant de coupes :hoho:

alphabet


Non je ne vais pas vous parler de la maison mère de Google. Encore une fois c’est un défi au long cours. Le but est de parcourir divers pays. Mais dans l’ordre alphabétique. Ainsi vous devez commencer par un pays débutant par un A comme l’Albanie par exemple. Vous pouvez changer de pays seulement après avoir remporté le championnat majeur du pays ainsi que la Champion’s League locale. Autant dire que selon le pays cela peut s’avérer assez long selon le choix que vous ferez.

capital


Ici c’est un challenge différent qui se rapproche un peu du Big Brother Challenge. Comme vous l’avez peut-être remarqué sur les 22 vainqueur de la Champion’s League il n’y a que peu de capitales concernés.
Madrid, Lisbonne, Amsterdam, Bucarest, Belgrade et Londres sont en effet les seuls concernés. Votre défi sera donc d’évoluer avec divers clubs représentants une capitale d’Europe n’ayant jamais remporté la C1. Vous aurez le droit de changer de club uniquement lorsque vous remporterez le fameux trophée.

Exemple de clubs possible :

Italie > Rome > Lazio Rome / AS Roma
France > Paris > Paris Saint Germain. / Paris FC / Red Star
Allemagne > Berlin > Hertha Berlin / Union Berlin
Suisse > Berne > Young Boys
Suède > Stockolm > AIK / Djugardens…
Finlande > Helsinki > HJK
Ecosse > Edimbourg > Hearts / Hibernian
Moscou > Spartak / CSKA / Torpedo
Grèce > Athènes > AEK / Panatinaikos / Olympiakos…
Turquie > Istanbul > Istanbul BB / Besiktas / Galatasaray / Fenerbahce…

bielsa


Ici c’est un hommage à la saison lilloise de Bielsa. Votre objectif sera de faire la meilleure saison possible en renouvelant 90% de votre effectif il y a bien sûr quelques règles.

  • 30% de vos recrues doivent venir d’un autre continent.
  • Votre joueur le plus vieux doit être agés de 26 ans.
  • Vous n’avez le droit qu’a deux joueurs de plus de 24 ans.
  • Au moins deux joueurs doivent évoluer à des postes non naturel/accompli.
  • Vous devez snober les journalistes.

VOC


Très connu dans le football portugais, Vítor Oliveira, est surnommé, “o rei das subidas” ! Et pour cause il a réussi à faire monter 10 équipes de 2ème division vers la 1ère division. Un véritable exploit, d’autant plus qu’à chaque fois, c’est fait avec des clubs différents.

Voici les règles :

  • Choisir un seul pays où évoluer dans votre carrière
  • Lors de la Saison 1, vous choisirez un club tout juste relégué
  • Vous devrez donc lutter pour la montée
  • Que vous soyez promu ou non, vous devrez rejoindre un club qui sera relégué en 2ème division
  • Si aucun club qui descend se libère en fin de saison vous devrez continuer au club (une saison supplémentaire max.) ou partir dans un autre club de 2ème division

Vous remporterez le VOC lorsque vous aurez atteint :

  • Au moins 10 montées
  • Au moins 5 Titres de Champion

Liste non exhaustive et librement inspiré de ce que l’on peux trouver dans la communauté notamment sur FMScout, FMView, Sortitoutsi, JusteUnDernierMatch…

9 « J'aime »

Le Guy Roux Challenge je voulais le faire avec Chartres, Le Mans ou encore Versailles mais je crois que ça me donne encore encore plus envie quand je lis ça !

Alors peut être que prochainement je vous ferai suivre ça.

Mais dis donc y 'en a des trop costauds pour moi ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Certains sont mon invention pure ou des versions modifié de ce que l’on peut trouver en ligne :hoho:

2 « J'aime »

Je crois que je vais me lancer ce soir :thinking: !

@Groot Ce n’est pas grave enfin tu n’as pas trop le choix, la plupart des challenges sont déjà sortis.

C’est déjà un boulot exemplaire de rédaction etc… :wink:

1 « J'aime »

Est ce que qu’elle connais la liste des clubs qui ne peuvent recruter que des joueurs de nationalité du pays comme Bilbao ou le Gibraltar United?
Beau travail @Groot

il y a pas de listes précises. Après rien ne t’empêche de lancer une game et de dire a partir d’aujourd’hui le RC LEns ne fera jouer que du former au club ou du consanguins :sac:

@Antoine78 oui c’est sur, j’ai innové avec les Wenger, Roux et Bielsa Challenge :hoho: le ultimate nation aussi

1 « J'aime »

:rage: Oui je c’est mais, certain club bloque les transferts comme Bilbao ou Gibraltar United quelqu’un en connais d’autre?

1 « J'aime »

@Groot Oui j’ai vu très bonne idée. Le challenge Wenger est très costaud et celui de Bielsa je suis incapable de le faire et de le réussir car je compte beaucoup trop sur mes joueurs d’expérience… J’ai même souvent ou parfois l’équipe la plus vieille (mais la meilleure :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Aaaah je vais pouvoir m’y atteler :slight_smile:

Vous pouvez eventuellement racontez vos exploits sur ces défis dans ce sujet. Qu’on fasse un classement :smiley:

Gibraltar United a cette limitation codée dans le jeu ?

1 « J'aime »

Merci @Groot pour ce résumé de différents challenges.
Je compte me lancer dans un lifeban avec l’Olympique Lyonnais.

1 « J'aime »

:heart_eyes:

Il y a aussi le Alex Wenger Challenge, plutôt court puisqu’il dure une saison.
C’est une compétition entre plusieurs joueurs ou chaque joueur joue avec la même équipe et la même BDD afin d’avoir la même partie initiale et doit sur une saison réaliser le meilleur score possible en gagnant des points selon le classement en championnat, l’épopée en coupe nationale et européenne.
Seul une recrue est autorisée et on peut vendre autant qu’on veut. Il n’y a pas de restrictions sur les tactiques chacun joue comme il veut !

Je ne sais pas si vous connaissez ici ?

1 « J'aime »

Je vais me renseigner je l’ajouterais :wink:

Oui je l’ai vu dernièrement😉

Je combine l’ultimate et le Bielsa en Corée du Sud lol

Il manque mon «Pascal Dupraz Challenge» là :hoho:

1 « J'aime »

Et le “money challenge” où on est obligé d’accepter toute offre de club du moment qu’elle augmente notre salaire ? :smiley:

2 « J'aime »

Celle la sera ajouté dans un second temps @JoseSoares et @tutur87 prépare un guide dessus :hoho:

@Nantonio40 viens m’expliquer le principe en PV :wink:

1 « J'aime »