:fm18: :guide: Les différents rôles du staff

:book: Les nouveaux rôles de Staff

Comme vous l’avez surement remarqué FM17 a connu deux changements majeurs au niveau du staff. Il s’agit de l’introduction de deux nouveaux rôles :
  • Analyste de données
  • Chercheur en science du sport
Cet article va essayer de vous expliquer les tenants et les aboutissants de ces deux nouveaux rôles au sein de votre staff et en quoi ils vous seront utiles.
Avant de démarrer je vous précise que ce sont deux rôles un peu particulier, ils n’ont pas d’attributs qui leurs sont propres comme les recruteurs. Leur présence dans votre staff suffit à ce qu’il fasse leur travail correctement.

:leaf: L’Analyste de données

L’analyste de données fait partie de votre équipe de scouting et va vous aider dans l’analyse des performances de votre équipe, c’est lui qui prépare les rapports que vous recevez en début de saisons, avant et après chaque matchs. Il analysera par exemple la formation dans lequel votre adversaires évoluent, ses joueurs clés et d’autres informations tactiques. Par rapport aux précedentes versions ca corresond un peu au recruteur qui scouter votre prochain adversaires mais en plus poussé, c’est un peu le gus qui mate les vidéos IRL pour Tonton Bielsa par exemple.
Si nous devions choisir des attributs déterminants dans les performances de l’analyste de données ce serais :
  • La connaissance tactique
  • La Capactité de Jugement par rapport aux joueurs
  • Adaptabilité

:leaf: Le chercheur en sciences du sport

Le chercheur en sciences du sport fait partie de votre staff médical et assiste votre préparateur physique afin de garder vos joueurs dans une forme optimale le plus possible durant la saison. Lorsqu’un joueur est bléssé, c’est le chercheur en sciences du sport qui sera responsable de son rétablissement et qui vous informera des tests effectués aux entrainements et des protocoles de soins possibles, un peu comme les fous du GPS au PSG.
Si nous devions choisir des attributs déterminants dans les performances du chercheur en science du sport ce serais :
  • Kiné
  • Détermination
  • Motivation
  • Discipline

:leaf: Responsable Analyse et Responsable Recherche du sport

Pour ces deux nouveaux rôles vous pouvez choisir de nommer un responsable de département, comme le Responsable Recrutement et le Responsable des Kinés. Il n’y a pas d’attributs spécifique, mais des capacités de management serais un plus en toute logique
4 « J'aime »
:book: Monter une cellulle de recrutement

On va pas se mentir pour tout bon joueur la cellule de recrutement est l’élément fondamentale de votre staff. Cela a plusieurs raisons, tout d’abord nous rêvons tous de découvrir le nouveau Leo Messi au fin fond du Mozambique, mais aussi afin d’observer nos adversaires pour mieux prédire les solutions tactiques à employer.
Dans ce guide nous allons essayer de vous expliquer les différents types de recruteur dont vous pourriez avoir besoin au sein de votre club, et quel attributs sont fondamentales dans leurs profils. Mais surtout nous allons vous familiariser sur comment les assigner aux fonctions qui leurs vont bien. Après ce guide vous pourrez monter votre propre cellule de recrutement.
Voyons d’abord les caractéristiques fondamentales que tout bon recruteur devrait posseder. (Au dessus de 15 évidemment).
  • :leaf: Evaluation du niveau du joueur :
C’est l’attribut principal lorsque l’on désire avoir un avis fiable sur le niveau actuel de votre cible. Un recruteur qui possédera cet attribut à une valeur plutôt élevé vous permettra d’obtenir un avis des plus complet dasn un temps relativement court. De plus votre recruteur saura vous dire si le joueur ciblé à un niveau en rapport avec l’ambition de votre club.
  • :leaf: Evaluation du potentiel du joueur :
Cet attribut est celui qui vous permet de juger le potentiel Messi. Par exemple le petit saoudien que vous avez déniché au fin fond du royaume du Pétrole est il le nouveau Messi et merite une place dorée dans votre sélection ou n’est qu’un Freddy Adu ? Un scout qui a un trés bon niveau dans cet attribut vous fournira un avis beaucoup plus précis.
  • :leaf: Détermination :
Un recruteur avec une très bonne note en Détermination sera redoutable même si vous l’envoyer 3 mois au Groenland et ça ça compte au moment de choisir ses recruteurs. Cependant la sensibilité de cet attribut n’a jamais été confirmé officiellement par SI, nous pensons cependant que cet attribut est fondamental dans l’algorythme de même qu’il l’est pour les regens. Un recruteur non déterminé aurais pour nous plus de facilité a se décourager dans un pays qu’il connais peu. A L’inverse un recruteur avec une excellente note ne sera que plus motivé a trouver toujours plus de joueurs.
  • :leaf: Adaptabilité :
Si vous voulez que votre recruteur passe du temps dans un pays etranger à rechercher des joueurs talentueux, il devra alors être capable de s’habituer à des cultures différentes et des styles de vies différents. Toutefois comme pour la détermination, il n’est pas confirmé par SI que ce soit un facteur déterminant. Cependant nous sommes sur qu’un recruteur non adaptables envoyés au Japon ne dénichera rien de bons !
:leafred: Attributs Bonus :

  • :leaf: Connaissance Tactique :
Tout vos recruteurs ne seront pas forcément voués a silloner le monde à la recherche du nouveau To Madeira :hoho:. En effet un ou une plusieurs recruteurs peuvent être assigné à l’observation de votre adversaire. Il ne noteras pas uniquement le niveau de votre adversaire, et pour cela un peu de connaissance tactique ne sera pas de trop. Ce recruteur vous fera un rapport détaillée sur les joueurs en forme, les tactiques utilisé par l’adversaire et un rapport détaillée sur les buts inscrits et encaissés.
  • :leaf: Motivation :
Comme pour la détermination si vous envoyer un recruteur dans un tour du monde, il vaut mieux que le petit soit motivé à ce qu’il fait. une nouvelle fois ce n’est pas confirmé par SI mais cela semble logique.
  • :leaf: Gestion des joueurs :
Cet attribut est notamment fort utile si vous nommé votre recruteur Chef du Recrutement, car dans ce cas il sera responsable de votre cellule de recrutement. L’esprit d’équipe et le management devienne alors une clé nécessaire à la réussite de sa mission.
  • :leaf: Différents scouts pour différents rôles :
Lorsque vous gerez un club c’est comme boursicoter il ne faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier, ainsi vous n’aller pas assigner 30 recruteurs pour parcourir le monde et trouver des petits bambins. Vous etes surement bien plus intelligents et aller les répartir sur différents rôles.
Par exemple il y aura le recruteur qui observera vos futurs adversaires. Celui ci ne voyageras que rarement a l’étranger ainsi la détermination et la motivation ne sont pas les attributs phares. Par contre il a intérét à être bon pour juger les joueurs, un peu de connaissances en tactique ne seront pas un luxe au moment de déjouer les adversaires.
6 « J'aime »

Très bel article, c’est bien expliqué.
Aux caractéristiques importantes pour un bon recruteur, je rajouterai les connaissances qu’il possède déjà. Un recruteur avec des connaissances dans plusieurs pays vous sera toujours bénéfique. Ça augmentera votre connaissance du monde et par conséquent ça vous affichera plus de joueurs lorsque vous ferez vos recherches.

Beau boulot…

Genial!!!

:book: Les autres rôles du staff

Je ne sais pas vous, mais personnellement quand je monte une équipe l’une des premières choses que je fais c’est de monter un staff sur mesure. On va donc évoquer ensemble les différents rôles dont vous aurais besoin dans cette aventure.

:leafred: Directeur Sportif

Le directeur sportif est devenu au fil des années un rôle prépondérant dans le football moderne, on citera par exemple : Zubizarreta à l’OM, Leonardo au PSG, Campos à Monaco puis Lille ou encore Zidane au Real Madrid. Bien souvent il reste dans l’ombre en dehors du mercato mais son rôle ne se limite pas au recrutement. Il doit d’abord faire évoluer son club en définissant les actions du domaine sportif.

  • Il doit d’abord apporter de nouvelles idées au club et lui permettre d’accroitre sa popularité en déterminant une politique sportive.
  • Il doit développer le centre de formation pour permettre au club de produire des nouveaux talents.
  • Il doit travailler avec le coach pour définir une orientation tactique a prendre pour permettre au club de produire un jeu agréable.

Afin d’assurer efficacement ces taches le directeur sportif est chargé de la mise en œuvre des directives sportives du club.

  • Il coordonne les activités des entraineurs.
  • Il est le premier interlocuteur des encadrants techniques au sein du comité directeur.
  • Il présente au comité directeur un rapport des activités effectives menées au sein des sections pour la saison sportive en cours.
  • l est responsable du choix des entraineurs en collaboration avec le président.
  • Il crée ou suscite des opportunités de formation (stage) à l’intention des sportifs et des entraineurs.
  • Il participe au recrutement avec le président.

Dans cette optique un directeur sportif doit avoir les attributs suivants :

Jugement du niveau des joueurs
Jugement du potentiel des joueurs
Determination
Motivation
Tactique

:leafred: L’adjoint

Le coach assistant est un élément fondamentale du staff c’est votre relais sur le terrains, c’est lui qui vous feras des rapports sur l’entrainement de vos poulains et qui vous remonteras les forces de vos adversaires. Il est aussi possible pour lui de coacher les matchs amicaux, gerer les pré-saisons ou encore se rendre en conférence de presse à votre place. Vous pouvez même lui demander de gérer les jeunes du clubs.

Les attributs fondamentaux pour ce rôle sont :

  • Connaissances tactiques
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation
  • Jugement du niveau de vos joueurs
  • Jugement du potentiel de vos joueurs

Certains atouts pourraient s’avérer aussi un plus pour votre adjoint :

  • Travail avec les jeunes
  • Adaptabilité (notamment si votre coach est étranger)

:leafred: Kinés

Le Kiné à un poste spécifique dans votre staff, son rôle est de comprendre les blessures que subissent vos joueurs et pour traiter ses dites blessures. Un bon kiné vous permettra de réduire la durée d’indisponibilité de vos joueurs.

Les Attributs Clés sont :

  • Kiné
  • Motivation
  • Discipline
  • Détermination

Certains attributs pourraient aussi s’avérer intéressant :

  • Travail avec les jeunes
  • Adaptabilité

:leafred: Chef des Kinés

Ce rôle est le même que celui des kinés à part que c’est le responsable de ce groupe de kinés. Il a les fonctions de responsable.

:leafred: Responsable formation des jeunes

Son rôle principal est de dénicher des jeunes talents pour votre équipe. C’est lui qui a les clés du camion. C’est un rôle qui a un impact non seulement sur la qualité globale des jeunes, mais aussi sur la détermination. Un bon responsable vous permettra de former de meilleurs jeunes mais aussi d’en convaincre de revenir votre club très facilement.

Les attributs nécessaires sont :

  • Jugement du potentiel
  • Jugement du niveau
  • Travail avec les jeunes
  • Management
  • Détermination
  • Motivation
  • Discipline

:leafred: Manager des U19 & de la réserve

Votre Coach U19, est aussi un élément fondamentale car ce sont sur ses rapports que vous evaluerez le potentiel de vos bambins. S’il est mauvais vous pourriez passer a côté d’une futur star.

Attributs:

  • Travail avec les jeunes
  • Jugement du potentiel
  • Connaissances tactiques
  • Détermination
  • Motivation
  • Discipline
  • Adaptabilité

:leafred: Préparateurs

Les préparateurs sont responsables des différents ateliers d’entrainement. Il en existe actuellement une dizaine de types différent dans FM. Voici leurs caractéristiques selon le type d’atelier.

Attributes:

:leaf: Préparateur Physique :

  • Physique
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation

:leaf: Entraineur des gardiens:

  • Gardiens
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation;

:leaf: Expert Tacticien

  • Tactique
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation

:leaf: Expert Contrôle de Balle :

  • Technique
  • Mental
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation

:leaf: Expert Défensif :

  • Défense
  • Tactique
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation

:leaf: Expert Offensif :

  • Attaque
  • Tactique
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation;

:leaf: Expert en Tirs :

  • Attaque
  • Technique
  • Determination
  • Discipline
  • Motivation.
3 « J'aime »

Vraiment du beau boulot…

1 « J'aime »

On va créer des clubs monstres avec tout ça

Un bon staff est la clef du succès mais pour avoir des monstres sa se passe aussi chez ton équipe jeune

1 « J'aime »

Oui tracasse, ça je l’améliore toujours le plus possible tant que mes dirigeants me suivent

2 « J'aime »

Très bien tout ça.

Bon travail clair, net et précis!

1 « J'aime »

Petite question : je cherche à compléter mon staff -18, comment je trouve un adjoint -18 ou des préparateurs -18 ? Tout ceux à qui je propose refusent de le faire en -18… Y’a un filtre pour ça ?

1 « J'aime »

Oui

5 « J'aime »

Merci @Jay j’avais pas vu !

1 « J'aime »

Pareil pour moi…

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai ce responsable de la formation des jeunes actuellement, Christophe Point

J’ai chercher pour le remplacer, j’ai trouvé lui Sean Kimberley, qui a, sauf erreur, une personnalité plus avantageuse.

Que feriez-vous ? garder Point ou le remplacer par Sean Kimberley.

Désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poster

Je t’avouerais que je ne connais ni l’un ni l’autre :sac

C’est au niveau de la personnalité que je me posais la question, elle influe sur celle des regens, non ?
Du coup, il me semble que assez determiné serait plus favorable que enjoué

Il n’y a pas que la personnalité qui joue, même si c’est un critère important.

Quel est le schéma tactique et le style de jeu préféré de ces deux responsables des jeunes ?

S’il y en a un qui se rapproche plus de ta philosophie actuelle, prends-le :wink:

3 « J'aime »