:storyred: :s2: Les Carabistouilles Footballistiques de Loozar

Ahah, tu dois passer du temps pour faire un post non ?

Honte sur moi j’avais pas la référence de la première bulle de cet épisode :smiley:

1 « J'aime »

Voici la suite de la saison : Loozar réussit brillamment à redresser le club, à 1 match de la fin il était 3ème et barragiste. La dernière rencontre le voyait affronter le dernier déjà relégué et assez étonnamment s’en suivi une défaite et une descente à la 4ème place :joy:

1 « J'aime »

Bon courage pour ce défi. RDV dans 25 ans pour gagner la LDC

1 « J'aime »

C’est en voyant Sabrina Lynn ici que j’ai réalisé que je n’avais toujours pas d’avatar, il fallait donc remédier à cela !
Un peu déçu que tu n’emmènes pas Audrey avec toi, elle aurait pu t’aider dans le management des joueurs non ? :smirk:
Quoi qu’il soit je te souhaite de la réussite dans cette aventure maltaise sans malaise :sac:

Ah Audrey, elle fait rêver dis donc! A peu près autant que la division dans laquelle tu vas évoluer :smirk:

@MacDermott : Tkt les résultats valent rarement le coup d’œil chez moi
@art_gln : J’aime quand mes lecteurs ont une culture rouquine élaborée :smirk:
@Segmann : Quoi, ça te le fait pas, à toi ? :hushed:
@Akasha : Je savais que freetartar n’était pas loin !
@LindexV : Mes récits sont conçus pour être hypnotisant :smirk:
@JeffZeze : Une bonne après-midi, voire deux, ouais. Et je suis sûr que maintenant que tu as la référence, tu ne l’oublieras plus :sunglasses:
@Wasyl : Nan mais ça c’est juste un résumé des trois dernières saisons du HAC, gros
@VenturiniG : “Gagner la LDC” qu’il dit, c’est beau la naïveté :stuck_out_tongue:
@Flycitizen : Merci du soutien, c’est important quand on est une sombre merde comme moi :pray:
@BlackRabbit85 : Je crois que je préfère encore baiser une malade mentale qu’être entraineur d’une équipe aussi paumée IRL










Salut tout le monde ! :grinning:

Vous l’attendiez, je vous l’avais teasé, nous y voilà enfin : bienvenue dans le post bilan du tout premier semestre de ma longue carrière d’entraineur. Pour rappel, je venais de prendre en main le Vittoriosa Stars FC, club de 2e division maltaise ; cette équipe traversait alors une période difficile, et terminait sa saison 2014-2015 perdue dans le ventre mou du classement. Une déception pour une formation candidate à la montée…

Six mois plus tard, Loozar est venu s’ajouter à l’équation. Entre un entraineur débutant qui, à l’instar d’un artiste, se doit de soigner son entrée, et une équipe qui doit laver l’affront d’une saison ratée, tous les ingrédients étaient réunis pour que le cocktail détonne et fasse des ravages à des kilomètres à la ronde.

Mais qu’en est-il, réellement ?..

Commençons d’abord par mentionner la saison dernière, dont j’ai eu la chance de jouer un petit bout. Il restait 5 matches, et l’issue de la saison était déjà décidée, donc je me suis empressé d’en finir pour passer aux choses sérieuses.


Hey, c’est plutôt correcte, en fait ! Si j’ai un effectif capable de rester invaincu 5 matches malgré une tactique remaniée, ça s’annonce bien pour la saison suivante. Surtout avec 3 mois de préparation entre deux !

Enfin…

Enfin pas tout à fait.

Quand je suis arrivé ici, j’ai réalisé avec effroi que la 2e division maltaise était un de ces championnats saugrenus qui semblent se trouver dans une réalité parallèle où l’arrêt Bosman n’a jamais existé. Ici, il y a deux règles qui m’ont allègrement cassé les couilles :
1 - Pas plus de 3 joueurs étrangers dans toute l’équipe (titulaires + remplaçants)
2 - AU MOINS huit joueurs formés à Malte sur le terrain.

Et ça pose problème pour plein de raisons, la principale étant que tous les joueurs ayant la nationalité maltaise ne sont pas considérés comme “formés à Malte”, donc les aligner ne permet pas de respecter la deuxième règle.


Ce message = la rage

Et puis il y a un autre problème : quand bien même les règles sur les joueurs étrangers seraient assez restrictives, cela n’empêche pas les équipes du championnat, y compris MON équipe, de grouiller de joueurs non-maltais qu’on ne peut pas titulariser en même temps.

Il fallait donc que j’expulse quelques étrangers de mon équipe pendant l’intersaison.

On reparlera de mon mercato estival dans quelques paragraphes, car là aussi, j’ai beaucoup de choses à dire. Sachez juste qu’il n’a pas été sans encombres, notamment à cause de ces règles à la con :persevere:

Maintenant, parlons des résultats. Au début de la saison, les pronostics m’annonçaient 4e :

Et voilà ce que le Vitto’ a pu produire sous mon égide, pour cette entame de saison 2015 - 2016 :

TA
BAR
NAK

Une seule défaite, trois nuls et NEUF victoires !

Le Vitto’ se retrouve leader du championnat au nouvel an, et même si c’est une position à laquelle on pouvait nous attendre, ça reste une bonne surprise. Remarquez au passage qu’un Big Four est en train de se dessiner, et que ça ne promet que du bon pour la suite :yum:

Je sais que certains de mes lecteurs suivent mes récits pour se conforter dans leur médiocrité, en se disant qu’il y a toujours pire qu’eux, mais cette saison, j’ai décidé de ruiner quelques egos. D’ailleurs, je vais pousser la surprise encore plus loin en faisant une annonce réellement inattendue…

Je ne me suis même pas raté en coupe nationale ! :astonished:

Bilan des courses : bon début de saison, il y a une montée à aller chercher et peut-être même un titre. Attention cependant : les blessures ont été nombreuses en décembre, il se pourrait que mon effectif change de gueule durant les prochains mois…

Et il a déjà bien changé de gueule durant l’été, pour commencer.


Comme prévu, beaucoup de joueurs, y compris des cadres, n’ont pas souhaité renouveler leur contrat avec le Vittoriosa Stars FC. Le départ de Carlos Campagnoli aurait pu nous être très préjudiciable, si mon incroyable sens tactique ne nous avait pas permis de compenser cette perte.

Niveau recrutement, ça a été un vrai parcours du combattant. A chaque putain de fois que je pensais avoir la signature d’un jeune prodige qui porterait l’équipe jusqu’à titre, je me suis fait coupé l’herbe sous le pied par une autre équipe. J’aurais jamais cru que je galèrerais pour faire signer des mecs sans contrat, et pourtant…ce mercato a bien failli être un ratage à peu près équivalent à l’album St-Anger de Metallica.

Heureusement, le karma m’a donné raison, puisque les fumiers qui ont refusé de me rejoindre ont presque tous vécu une saison difficile.

Ces difficultés à recruter m’ont poussé à faire quelque chose que je n’avais fait que très, très rarement jusqu’à présent : me procurer des joueurs en prêt. C’est ainsi que j’ai pu obtenir juste de quoi aligner 4 défenseurs à chaque match, en priant pour qu’ils ne se blessent pas.

Pour l’instant, les performances de mes joueurs sont bonnes. Mitogo se démarque du reste, mais de part sa tendance à se blesser, il ne joue pas aussi souvent que je l’aurais souhaité. En plus, il n’est pas maltais, donc il est concerné par les restrictions sur le nombre d’étrangers.

Je suis aussi assez dépendant des jeunes que j’ai en prêt…et je ne sais pas si c’est une bonne chose…

J’ai bricolé cette tactique un peu en catastrophe, et en fait, elle marche plutôt bien. On va essayer de la reconduire pour la deuxième partie de saison, sous réserve que mes cadres ne soient pas trop touchés par des pépins physiques.

Je ne vous cache pas que j’attends la cuvée de regens avec impatience.

En tant qu’équipe de 2e division d’un pays encore plus petit que le lac Léman, le Vitto’ ne brasse pas beaucoup d’argent. Mais j’ose espèrer qu’une hypothétique montée en D1 fera grimper en flèche le nombre d’abonnés et le montant des partenariats.

Mais tout ça relève de la spéculation, et dépendra de ce qu’on fera durant les six prochains mois. Et je suis bien placé pour savoir que, d’un semestre à l’autre, il peut se passer des choses très inattendues… :flushed:

Voilà les gars, ce post touche à sa fin. Comme vous le voyez, ça démarre pas mal pour moi, puisque, malgré ma faible force de frappe sur le marché des transferts et les restrictions assez handicapantes de ce championnat, j’arrive à choper la 1ere place. Je ne m’attends pas à tenir suffisamment longtemps pour décrocher le titre, mais la promotion me parait être un objectif plus que raisonnable.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour connaître le dénouement de cette saison mouvementée. D’ici là, portez-vous bien :wink:

15 « J'aime »

Franchement , j’adore !

2 « J'aime »

Tu as prêté ta save à qui pour qu’il y ait autant de vert ? :smirk:

2 « J'aime »

Qu’est-ce que ce p*tain de dictateur de Poutine fait-là--

JE VOULAIS DIRE LE GRAND PRÉSIDENT DE LA MÈRE PATRIE !

3 « J'aime »

Quel parcours!!! Il va l’avoir sa branlette à cette allure!
C’est quoi ce règlement sérieusement ?:sleepy:

2 « J'aime »

Magnifique demi-saison…







…de Mellieha :clap:

2 « J'aime »

Je suis mort, je sais pas ce qui est le pire pour toi, le fait d’être perdu au fin fond d’un trou paumé en D2, ou les restrictions du mercato. Autant j’ai pas de soucis avec tes résultats, autant j’adore tes choix de pays qui te conduisent dans des galères monstres ^^

4 « J'aime »

Les bonnes restrictions pourries c’est cadeau!
Mais bon ça va, vu les résultats hein.

2 « J'aime »

Il t’en manque une quand même…t’es fou avec ta romance lol…le fond d’ecran de l’ordi hahaha

2 « J'aime »

Il ne faut pas se dévaloriser comme ça voyons, voilà de quoi te redonner du peps !
Je salue ton imagination débordante concernant les dialogues, bien qu’un peu… disons… répugnante… par moment uniquement cela dit :grin:
Alors c’est les résultats sportifs sont impressionnants ! Comme quoi tu avais tort de t’estimer ainsi !
tu nous montres le mercato des joueurs mais ton staff, as tu renforcé ton staff ? :smirk:

3 « J'aime »

Bon début de saison, tu vas aller la chercher cette montée. Le règlement en D1 est il le même au niveu des joueurs étrangers/formés au pays ?

2 « J'aime »

Super début de saison! Tu as trouvé de quoi te motiver pour avoir des résultats.
Aurais tu promis une Zahia à tes joueurs? :smirk:

2 « J'aime »

@Wormax : ça fait bizarre de recevoir un compliment, merci <3
@Wasyl : A ton avis
@LindexV : Dictateur ? C’est notre bien-aimé président à tous voyons. Tu iras au goulag pour avoir insinué des choses pareilles :angry:
@AlexCeptioN : C’est d’autant plus idiot que la D1 a un règlement beaucoup plus permissif. Du coup…je suis dans le flou avec ce pays :confounded:
@Segmann : pd
@BlackRabbit85 : Quelque part, cette partie est à l’image de ma vie :nerd_face:
@Akasha : En effet, mon talent me permet de contourner toutes les contraintes :smirk:
@Flycitizen : Elle est magnifique :drooling_face: Concernant le staff, j’ai seulement embauché un recruteur supplémentaire…je sais pas si ça vaut le coup d’être mentionné :neutral_face:
@VenturiniG : Il est différent, je crois qu’il autorise 5 joueurs étrangers.
@Egaet : J’ai mis une perruque blonde, c’est PRESQUE pareil !

Salut tout le monde, et bienvenue dans ce nouvel épisode des “Carabistouilles de Loozar”, aka le récit impossible à lire en présence de sa meuf. Aujourd’hui, on va faire le bilan de ma première saison complète à la tête du Vittoriosa Stars FC, en D2 maltaise.

Au post précédent, on avait vu que le Vitto’ était dans une forme fabuleuse, puisque, à l’issue de la première moitié de saison, l’équipe pointait à la première place du classement, à égalité avec ses dauphins. Même si le titre était à portée de main, mon objectif était alors devenu la promotion en D1…

Maintenant que ma saison est terminée, il est temps de voir si l’équipe a tenu ses promesses :kissing:

Avant de dévoiler les résultats, laissez-moi vous parler rapidement du contexte dans lequel j’aborde ma deuxième moitié de saison. Ce contexte, je peux le résumer avec cette phrase toute bête : “FM a décidé d’être un enculé”.

Au post précédent, je disais que j’avais tout juste l’effectif nécéssaire pour aligner quatre défenseurs, et que je priais pour ne pas trop souffrir des blessures. Car, vous le savez aussi bien que moi, Football Manager a une tendance assez agaçante à blesser de nombreux joueurs d’un coup, aux pires postes, et souvent, juste avant des matches cruciaux.

Mais là, FM a fait un truc inattendu !

Des blessures
ET des suspensions
ET des joueurs appelés en sélection nationale ! C-C-COMBO

Et c’est pas tout ! Car si vous avez le malheur d’avoir des remplaçants étrangers, donc impossibles à caser, à cause des restrictions dont je vous ai rebattu les oreilles la dernière fois…hey bien…bon courage. Dans une posture pareille, on est parfois obligé de faire des choix étranges et d’accepter quelques énormités. Comme par exemple, ce truc ignoble :

Sous les insultes, vous pouvez voir que cette formation est un 3-1-3-1-2 axialo-asymétrique, avec un gardien utilisé comme joueur de champs. Bien que ce schéma tactique n’ait été utilisé que deux fois au cours de la saison…ça m’emmerde d’être dans une situation telle que je dois aligner une formation pareille.

Et là, je vous vois venir sur vos grands sabots :

On POURRAIT croire que je cherche à justifier à l’avance un fail monumental et ceux qui me connaissent depuis longtemps auraient quelques bonnes raisons de penser ça. Et pourtant, mes amis, vous allez au devant d’une surprise !

CHAMPION PUTAIN
AHAHAHAHAHAHAH

On se paye même le luxe de battre le record de points en championnat. Ce n’est pas juste une BONNE saison, c’est une saison HISTORIQUE :trophy:

Il n’y a pas vraiment eu de suspens, pour tout vous dire : dés la fin de la trêve hivernale, nos concurrents directs se sont vautrés, nous offrant la possibilité de faire le break avant le mois de mars. A partir de là, la voie était libre. Et vu la galère que j’ai eu à rassembler mon Onze type…heureusement que j’avais de l’avance :hushed:

D’aucuns diront que je fais un peu trop le chaud pour un mec qui vient de gagner une D2 maltaise, sachant que ce championnat pourrait être remporté par la U18 féminine cécifoot de Saint-Gaudrioles-sur-Marne sans forcer. Mais c’est justement parce que ce championnat est facile à gagner (en théorie) que je me DOIS de le remporter.

Je sens d’ici que vous êtes déçu de ne pas m’avoir vu me rater. Allez, pour vous satisfaire, un petit fail massif en coupe de Malte :

Les deux premiers matches, on en a déjà parlé. Ici, seul le 3e match nous intéresse.

On menait 2-0 grâce à deux coups de chance MONUMENTAUX, mais Zebbug, en tant qu’équipe de 1ere division, a fini par reprendre le dessus en moins d’un quart d’heure, nous sortant ainsi de la coupe nationale. Meh.

Pour la deuxième moitié de saison, c’est l’attaque qui s’est illustrée, en particulier Mitogo et Martin, qui finissent respectivement meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, avec Camilleri qui tient la chandelle au milieu.

Et là vous vous demandez : mais à quoi peut bien ressembler un trio offensif qui tourne à plus de 40 buts par saison en D2 maltaise ? He bien, pour le kiff, voilà les stats de mes trois buteurs stars :

Ça vend du rêve, hein ?
Blague à part, le réalisme insolent de Mitogo nous a sauvé à au moins trois reprises, donc respect.

La formation reste inchangée, et dans l’idéal, j’aimerais ça reste pareil l’an prochain. En revanche, la défense aurait besoin d’une sérieuse mise à niveau, surtout avec la défi que représentera le maintien, la saison prochaine…préparez-vous à un grand chantier sur ce plan-là, cet été.

La montée en D1 va nous faire beaucoup de bien au niveau des finances (et tant mieux, parce que si il faut reconstruire ma défense en deux mois, j’ai intérêt à avoir du pognon de coté). Déjà, cette saison, j’ai remarqué que l’affluence n’a pas cessé d’augmenter :

Du coup, j’ai hâte de voir comment les choses évolueront l’an prochain. J’ai envie d’augmenter le budget d’encadrement des jeunes, histoire d’avoir des newgens d’un bon niveau, mais ça va me demander une certaine stabilité financière, d’abord.

En parlant de jeunes joueurs…

On va terminer ce post avec mon petit cadeau annuel : la cuvée de regens.

Pas mal de joueurs bidons, mais j’ai quand même signé les 3 plus “prometteurs” :

Malheureusement, aucun d’entre eux n’est défenseur, ce qui nous aurait été bien utile. Pire : le meilleur des 3 est un ailier gauche, ce qui ne colle pas trop avec ma formation actuelle :scream: Mais sait-on jamais, peut-être qu’il s’imposera suffisamment à l’avenir pour que je me permette de remodeler toute l’équipe autour de lui…

Voilà, ce post est terminé. C’est donc une première saison réussie pour moi, avec une promotion et un titre. Ma carrière commence bien, mais le plus difficile est à venir ; désormais, je vais travailler pour installer durablement mon équipe dans l’Élite maltaise. Beaucoup de fun en perspective…maintenant excusez-moi, je crois que mon téléphone sonne…









…allez, à bientôt :smirk:

15 « J'aime »

@Loozar Désolé, mais ça va pas être possible, je viens d’obtenir la nationalité islandaise via mon arrière-arrière-arrière-grand-père qui avait un frère islandais (Non non je blague pas) et le pays refusera toute demande de déportation en Russie.

1 « J'aime »

C’est bizarre comme ses eins ressemblent à des boules à facettes :thinking:

2 « J'aime »