
@MacDermott : Tkt les résultats valent rarement le coup d’œil chez moi
@art_gln : J’aime quand mes lecteurs ont une culture rouquine élaborée
@Segmann : Quoi, ça te le fait pas, à toi ?
@Akasha : Je savais que freetartar n’était pas loin !
@LindexV : Mes récits sont conçus pour être hypnotisant
@JeffZeze : Une bonne après-midi, voire deux, ouais. Et je suis sûr que maintenant que tu as la référence, tu ne l’oublieras plus
@Wasyl : Nan mais ça c’est juste un résumé des trois dernières saisons du HAC, gros
@VenturiniG : “Gagner la LDC” qu’il dit, c’est beau la naïveté
@Flycitizen : Merci du soutien, c’est important quand on est une sombre merde comme moi
@BlackRabbit85 : Je crois que je préfère encore baiser une malade mentale qu’être entraineur d’une équipe aussi paumée IRL










Salut tout le monde !
Vous l’attendiez, je vous l’avais teasé, nous y voilà enfin : bienvenue dans le post bilan du tout premier semestre de ma longue carrière d’entraineur. Pour rappel, je venais de prendre en main le Vittoriosa Stars FC, club de 2e division maltaise ; cette équipe traversait alors une période difficile, et terminait sa saison 2014-2015 perdue dans le ventre mou du classement. Une déception pour une formation candidate à la montée…
Six mois plus tard, Loozar est venu s’ajouter à l’équation. Entre un entraineur débutant qui, à l’instar d’un artiste, se doit de soigner son entrée, et une équipe qui doit laver l’affront d’une saison ratée, tous les ingrédients étaient réunis pour que le cocktail détonne et fasse des ravages à des kilomètres à la ronde.
Mais qu’en est-il, réellement ?..

Commençons d’abord par mentionner la saison dernière, dont j’ai eu la chance de jouer un petit bout. Il restait 5 matches, et l’issue de la saison était déjà décidée, donc je me suis empressé d’en finir pour passer aux choses sérieuses.


Hey, c’est plutôt correcte, en fait ! Si j’ai un effectif capable de rester invaincu 5 matches malgré une tactique remaniée, ça s’annonce bien pour la saison suivante. Surtout avec 3 mois de préparation entre deux !
…
Enfin…
…
Enfin pas tout à fait.
Quand je suis arrivé ici, j’ai réalisé avec effroi que la 2e division maltaise était un de ces championnats saugrenus qui semblent se trouver dans une réalité parallèle où l’arrêt Bosman n’a jamais existé. Ici, il y a deux règles qui m’ont allègrement cassé les couilles :
1 - Pas plus de 3 joueurs étrangers dans toute l’équipe (titulaires + remplaçants)
2 - AU MOINS huit joueurs formés à Malte sur le terrain.
Et ça pose problème pour plein de raisons, la principale étant que tous les joueurs ayant la nationalité maltaise ne sont pas considérés comme “formés à Malte”, donc les aligner ne permet pas de respecter la deuxième règle.

Et puis il y a un autre problème : quand bien même les règles sur les joueurs étrangers seraient assez restrictives, cela n’empêche pas les équipes du championnat, y compris MON équipe, de grouiller de joueurs non-maltais qu’on ne peut pas titulariser en même temps.
Il fallait donc que j’expulse quelques étrangers de mon équipe pendant l’intersaison.

On reparlera de mon mercato estival dans quelques paragraphes, car là aussi, j’ai beaucoup de choses à dire. Sachez juste qu’il n’a pas été sans encombres, notamment à cause de ces règles à la con
Maintenant, parlons des résultats. Au début de la saison, les pronostics m’annonçaient 4e :

Et voilà ce que le Vitto’ a pu produire sous mon égide, pour cette entame de saison 2015 - 2016 :

TA
BAR
NAK
Une seule défaite, trois nuls et NEUF victoires !

Le Vitto’ se retrouve leader du championnat au nouvel an, et même si c’est une position à laquelle on pouvait nous attendre, ça reste une bonne surprise. Remarquez au passage qu’un Big Four est en train de se dessiner, et que ça ne promet que du bon pour la suite
Je sais que certains de mes lecteurs suivent mes récits pour se conforter dans leur médiocrité, en se disant qu’il y a toujours pire qu’eux, mais cette saison, j’ai décidé de ruiner quelques egos. D’ailleurs, je vais pousser la surprise encore plus loin en faisant une annonce réellement inattendue…

Je ne me suis même pas raté en coupe nationale !
Bilan des courses : bon début de saison, il y a une montée à aller chercher et peut-être même un titre. Attention cependant : les blessures ont été nombreuses en décembre, il se pourrait que mon effectif change de gueule durant les prochains mois…

Et il a déjà bien changé de gueule durant l’été, pour commencer.


Comme prévu, beaucoup de joueurs, y compris des cadres, n’ont pas souhaité renouveler leur contrat avec le Vittoriosa Stars FC. Le départ de Carlos Campagnoli aurait pu nous être très préjudiciable, si mon incroyable sens tactique ne nous avait pas permis de compenser cette perte.
Niveau recrutement, ça a été un vrai parcours du combattant. A chaque putain de fois que je pensais avoir la signature d’un jeune prodige qui porterait l’équipe jusqu’à titre, je me suis fait coupé l’herbe sous le pied par une autre équipe. J’aurais jamais cru que je galèrerais pour faire signer des mecs sans contrat, et pourtant…ce mercato a bien failli être un ratage à peu près équivalent à l’album St-Anger de Metallica.
Heureusement, le karma m’a donné raison, puisque les fumiers qui ont refusé de me rejoindre ont presque tous vécu une saison difficile.

Ces difficultés à recruter m’ont poussé à faire quelque chose que je n’avais fait que très, très rarement jusqu’à présent : me procurer des joueurs en prêt. C’est ainsi que j’ai pu obtenir juste de quoi aligner 4 défenseurs à chaque match, en priant pour qu’ils ne se blessent pas.

Pour l’instant, les performances de mes joueurs sont bonnes. Mitogo se démarque du reste, mais de part sa tendance à se blesser, il ne joue pas aussi souvent que je l’aurais souhaité. En plus, il n’est pas maltais, donc il est concerné par les restrictions sur le nombre d’étrangers.
Je suis aussi assez dépendant des jeunes que j’ai en prêt…et je ne sais pas si c’est une bonne chose…

J’ai bricolé cette tactique un peu en catastrophe, et en fait, elle marche plutôt bien. On va essayer de la reconduire pour la deuxième partie de saison, sous réserve que mes cadres ne soient pas trop touchés par des pépins physiques.
Je ne vous cache pas que j’attends la cuvée de regens avec impatience.


En tant qu’équipe de 2e division d’un pays encore plus petit que le lac Léman, le Vitto’ ne brasse pas beaucoup d’argent. Mais j’ose espèrer qu’une hypothétique montée en D1 fera grimper en flèche le nombre d’abonnés et le montant des partenariats.

Mais tout ça relève de la spéculation, et dépendra de ce qu’on fera durant les six prochains mois. Et je suis bien placé pour savoir que, d’un semestre à l’autre, il peut se passer des choses très inattendues…
Voilà les gars, ce post touche à sa fin. Comme vous le voyez, ça démarre pas mal pour moi, puisque, malgré ma faible force de frappe sur le marché des transferts et les restrictions assez handicapantes de ce championnat, j’arrive à choper la 1ere place. Je ne m’attends pas à tenir suffisamment longtemps pour décrocher le titre, mais la promotion me parait être un objectif plus que raisonnable.
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour connaître le dénouement de cette saison mouvementée. D’ici là, portez-vous bien