Les noms de merde ![]()
Chapitre 11 : La définition du projet
Je me retrouve en face à face avec un traducteur avec Monsieur Santiago Canizares 54 ans ancien portier de l’Equipe espagnole, il vient d’intégrer le staff du club en tant qu’entraineur des gardiens. J’ai réussi à convaincre l’équipe dirigeante de nommer entraîneur adjoint mon ami Eliot. Les fans sont dubitatifs de notre arrivée mais à nous de leurs prouver le contraire.
-
Lukas, comment vois-tu le projet ici ?
-
J’ai travaillé toute la nuit dessus et j’ai une vision, vous me dites si c’est cohérent ?
-
Pas de soucis jeune homme
Projet Aviron Bayonnais FC
1. Identité du club
Valeurs
Dans un premier temps, l’Aviron Bayonnais doit rester un club accessible populaire mais avec des prix stables à la billetterie, il faut que le jeune de 9 ans ainsi que le papy de 80 se sentent bien dans son stade. Les valeurs et les principes seront la base de notre projet avec le respect, la convivialité mais toujours l’esprit combatif. Bien sur il faut s’appuyer sur la fierté basque, j’y reviendrai mais je suis très attaché aux origines d’une région. Pareil, il faut que le club devienne une référence au niveau de la formation dans la région.
Philosophie de jeu :
En terme de philosophie de jeu, j’aimerais bien m’appuyer sur un football offensif , intense, basé sur la possession et la combativité à l’image des clubs basques historiques comme l’Athletic Bilbao ou la Real Sociedad.
Approche :
Puis développé une identité forte en s’appuyant sur le terroir basque et les jeunes joueurs formés au club.
2. Vision à court terme (1 à 2 saisons)
Objectifs sportifs :
-
Stabiliser le club en championnat maintien ou première partie de tableau.
-
Construire une ossature locale : garder un maximum de joueurs basques déjà présents et intégrer les meilleurs jeunes du centre.
-
Recruter malin : privilégier les joueurs basques ou du Sud-Ouest (libres, prêts, ou jeunes à fort potentiel).
Objectifs structurels :
-
Améliorer le staff de formation (préparateurs U19, responsable formation jeunes).
-
Développer les infrastructures jeunes dès que les finances le permettent.
-
Définir un style de jeu commun entre l’équipe première et les U19 (un peu comme La Masia-FC Barcelona).
3. Vision à moyen terme (3 à 5 saisons)
Objectifs sportifs :
-
Monter d’une division ou viser régulièrement le haut de tableau.
-
Construire un effectif compétitif avec au moins 50% de joueurs basques ou formés au club.
-
Former un joueur clé issu du centre chaque génération.
Objectifs structurels :
-
Améliorer le centre de formation et les infrastructures d’entraînement.
-
Créer un réseau de recrutement régional fort en Pays Basque français et espagnol. (club affiliées, partenariats)
-
Développer la notoriété locale et attirer les jeunes talents basques avant qu’ils ne partent ailleurs.
-
Crée un tournoi de pré-saison reconnu
4. Vision à long terme (5 à 10 saisons)
Objectifs sportifs :
-
S’installer durablement dans les divisions supérieures (Ligue 2 voire Ligue 1).
-
Construire une équipe basque / française compétitive capable de rivaliser au niveau national.
-
Participer régulièrement aux coupes nationales et viser un beau parcours.
Objectifs culturels et identitaires :
-
Avoir une majorité de joueurs basques (comme l’Athletic Bilbao mais avec plus de souplesse).
-
Faire de l’Aviron Bayonnais le club formateur de référence du Pays Basque nord.
-
Développer une rivalité positive avec la Real Sociedad, Osasuna, et même l’Athletic, en affirmant une identité propre.
5. Principes de recrutement
-
Priorité : joueurs basques (Pays Basque nord et sud).
-
Second cercle : joueurs français
-
Troisième cercle : jeunes étrangers talentueux, mais seulement s’ils complètent le projet.
6. Style de jeu proposé
-
Mentalité : positive/offensive.
-
Formation type : 4-3-3 ou 4-2-3-1, axé sur la possession, pressing haut et transitions rapides.
-
Valeurs tactiques : intensité, solidarité, discipline collective.
En résumé : mon projet pour l’Aviron Bayonnais FC, c’est de bâtir un club basque fort, ancré dans sa région, reconnu pour sa formation, et capable de progresser sportivement grâce à une identité claire.
Projet intéressant ! Vas-tu réussir à le mener à bien avant l’arrivée du nouvel opus ? ![]()
Projet intéressant, en général j’aime beaucoup l’idée de sortir un club d’une région ou il y en a peu voir pas
je continuerai cette save sur le FM26
@Kyristepiu Merci beaucoup !
Chapitre 12 : Les trois recrues
Il me fallait des renforts pour me soutenir dans mon projet. J’ai choisi Eliot CONFRERE mon meilleur ami en tant qu’entraineur adjoint, il a un tempérament calme peu importe la situation on se connait par cœur et on se complète parfaitement.
Dans un deuxième temps, j’ai proposé le projet à mon numéro 6 à Athis Mons Etienne Daude
qui a accepté directement. Ce n’est pas un joueur incroyable, mais quelqu’un qui peut apporter beaucoup dans un vestiaire et une certaine régularité dans mon milieu de terrain à voir son adaptation.
Pour ma dernière recrue, j’ai eu énormément de mal à le convaincre, il s’appelle Victor Fontaine
oui c’est mon petit frère. Il a toujours été un crack, mais a des gros soucis de comportements. Il a quand même réussi à se faire virer d’une journée de détection au Paris Saint Germain
après une bagarre. Il est sans club depuis un an et demi préférant fumer des chichas avec ses potes. Nous sommes totalement le caractère inverse l’un de l’autre, je suis discret et respectueux, il est odieux et problématique. Je le prends dans mon équipe car il possède un potentiel énorme l’un des plus gros d’Ile de France en espérant qu’il prenne vite de la maturité.
C’est déjà le début de la saison avec comme objectif le maintien et pourquoi pas accrocher la première partie de tableau. On début notre saison timidement à domicile au Stade Didier Deschamps avec une victoire (1-0) avec beaucoup de chance contre le Canet Roussilon FC. On se fait vite avoir à Blagnac FC sans pouvoir revenir au score, il y avait vraiment un tel écart de niveau. Troisième journée, on reçoit le Stade Bordelais, on réussit à ouvrir le score avant de se faire joindre avant la mi-temps. On remportera ce match, à l’heure de jeu grâce à une belle action collective.
Déplacement difficile au US Castanet Tolosan sur un terrain gras et des spectateurs hostiles, on mettra un but peut être hors jeu mais peu importe seule la victoire compte, nos adversaires auraient fait pareil.
Dernier match de ce mois de septembre devant nos supporters, et malgré notre infériorité numérique à la 62ième minutes, on réussi à empocher trois points qui font du bien, le début de saison est positif;
- Victor FONTAINE
rentre à la 90 ième contre le Stade Bordelais. Rentre à la 87ième contre l’US Castanet - Etienne DAUDE
Rentre à la 67ième contre l’US Castanet 6.7 de moyenne. Rentre à la 85ième contre l’US Liège Cap-Ferret
Un début de saison prometteur, pas beaucoup de buts, mais la défense fait le boulot.
Dommage pour le match contre Blagnac, mais c’est déjà un bon rythme de haut de tableau.
Hate de voir progresser les deux petits jeunes !
Très bon début de saison ! C’est solide !
Ces 2 jeunes recrues sont les seules hors pays basque on est d’accord ![]()
Haaaaa j’aime ce projet! Hâte de voir ce que cela va donner!
Résumé
Merci à vous, il y aura des recrues françaises même étrangères mais je privilégierai quand même les basques
Chapitre 13 : L’arrivée inattendue
Les matches s’intensifient et je commence à prendre mes marques, le déplacement au Albères Argelès a été difficile mais on repart avec les trois points. Ensuite je découvre la Coupe de France et je décide de mettre titulaires mon frère Victor et Etienne. D’ailleurs mes deux jeunes font un très bon match et on se qualifie sans trop forcer.
La venue de l’équipe réserve de Bordeaux est toujours un évènement et après avoir été mené 0-2 on revient dans les dernières secondes, une réaction qui fait plaisir. Les deux derniers matches sont beaucoup plus faciles et on prend six points.
- Victor FONTAINE
rentre contre Argeles à la 69ième 6.6. Titulaire contre Nestes 7.2. Rentre à la 67ième contre Perpignan 6.7 - Etienne DAUDE
Titulaire contre Nestes 7.2, rentre à la 56ième contre Perpignan 6.7
Chaque matin j’essaye de suivre la même routine, je me lève tôt, salle de sport, je réponds au mail puis footing avant d’aller au club jusqu’au soir. Mais en fin de matinée mon rythme cardiaque s’est accéléré, la nouvelle secrétaire du club Joana venait d’arriver, une franco-basque née à Bayonne 24 ans, brune 1.64m un sourire incroyable et un regard perturbant, le genre de fille qui te fait oublier ton prénom. D’ailleurs j’ai voulu me présenter mais à part bégayer je n’ai rien su lui dire, la honte !
La suite de la saison se poursuit et ce qui m’embête c’est les deux défaites contre Perpignan et Genets Anglet. On notera également notre parcours intéressant en Coupe de France avec l’élimination d’Agde et de l’US Avranches club de National 1
- Victor FONTAINE
rentre à la 47ième minutes contre Colomiers 6.7. ET ça sera son seul match il jouera avec les u19 - Etienne DAUDE
rentre à la 91ième minutes contre Blagnac
Victor vient dans mon bureau et s’assoit sur la chaise affalé. Il a un regard énervé et je sens que ses prochaines minutes vont être difficile. C’est vrai qu’il possède un sale caractère et quand il a une idée en tète il ne l’a pas ailleurs.
Chapitre 14 : Le parcours incroyable en coupe
- Qu’est ce que tu as Victor ?
- Tu as un soucis avec moi ?
- Non pourquoi ?
- Je ne joue quasiment jamais, je cire le banc de l’équipe où je joue avec les u19
- Rappel moi ton âge stp
- J’ai 16 ans certes je suis jeune mais j’ai le niveau pour la N3
- Pas encore d’après moi, regarde Etienne il est au même niveau que toi
- Je ne suis pas Etienne, je veux que tu me donnes ma chance
- On verra si je peux te faire jouer un peu plus, je te rappel que c’est délicat tu es mon frère j’ai pas envie d’être accusé de favoritisme
- Il fallait pas me faire venir alors (pars et claque la porte)
Trois matches de joués en National 3, une large victoire contre le Stade Bordelais ainsi contre l’US Castanet, je suis un peu déçu de notre contre performance au Cap Ferret.
Le haut du classement est très compact avec 9 points d’écarts entres la 8ième et la 1ere place, rien n’est fait, la fin de saison s’annonce intense.
Devant 1968 spectateurs, on reçoit le FC Lorient
18ième de Ligue 1 et contre toute attente on se permet d’ouvrir le score et même d’inscrire un second but, la réduction ne changera rien on se qualifie pour la suite.
Au tour suivant d’une magnifique affluence, on accroche Toulouse
qui joue le podium en Ligue 1, on les embarque aux tirs aux buts dans une ambiance fantastique et on s’imposera 6-5 dans un match irrespirable.
Nous sommes les deux dernières équipes de N3 en Coupe de France, le match est difficile, le terrain est dur, on remporte cette qualification pour un quart de final historique !
Match historique contre le grand AS Monaco
on encaisse rapidement un but sur un corner. On se bat comme des chiens dans ce match et on les faits douter mais malheureusement on s’inclinera, quel parcours en Coupe !
- Victor FONTAINE
rentre contre Lorient à la 66ième minutes,6.5. Rentre à la 55ième minutes contre le Castanet 6.8. Rentre à la 78iième minutes contre CAP Feret. Rentre à la 86ièmes minutes contre Monaco - Etienne DAUDE
Rentre à la 78iième minutes contre CAP Feret
Beau parcours en coupe. Et en plus y a eu surement de belle rentrée d’argent.
Bravo pour le parcours en Coupe de France!
beau parcourt en coupe surtout pour les victoire contre lorient et toulouse !
Chapitre 15 : Une bonne nouvelle appelle toujours une mauvaise…
Il me fallait un document pour les impôts, je me suis donc rendu au secrétariat très stressé je l’avoue. En entrant dans le bureau, je glisse sur un sac à main qui trainait et je m’éclate par terre, la honte.
Joana rigole et me demande si je vais bien. Quelle douceur, cette femme s’habille tellement bien et avec son beau sourire comment ne pas craquer.
Revenons à ce qui nous intéresse le plus cette fin de championnat qui s’annonce vraiment incroyable après notre beau parcours en Coupe de France. Et cette fin de saison est sans accroc, que des victoires et lors du match à Pau
on est officiellement CHAMPION de National 3 groupe B alors qu’on visait la première partie de tableau, c’est le résultat d’un travail d’équipe.
- Victor FONTAINE
rentre à la 73ième minutes 6.7 contre Argeles. Titulaire contre PAU 2 7.2 buteur. Titulaire contre Perpignan 7.7 et passe décisive. - Etienne DAUDE
rentre à la 69ième minutes 6.6 contre PAU 2. Titulaire contre Perpignan 6.5
Après une belle nouvelle c’est une triste nouvelle que l’on apprend en revenant de Pau. En effet, Thierry la personne qui était au comité du club et qui est la personne à l’origine de mon arrivée au club est décédé après une crise cardiaque. Je suis triste car il a tout fait moi et Victor, il nous a trouvé une maison, ile me demandait régulièrement si j’avais besoin de la moindre de choses.
L’enterrement est toujours une étape difficile dans la vie, peu importe l’âge c’est un moment spécial où l’on se rend compte que nos soucis sont éphémères et que la vie vaut la peine d’être vécue. A la fin de la cérémonie, je m’effondre, Thierry était un homme incroyable râleur mais d’une sacrée générosité, ce qui me peine le plus c’est qu’il n’a pas pu fêter le titre de champion avec nous. Les larmes coulent, Joana me prend la main et me prend dans ses bras, je dois avouer que je m’y attendais pas. Désormais il va falloir être fort pour finir cette fin de saison sur une belle note, pour lui pour Thierry.
La fin de saison se termine sur un magnifique titre de champion face à notre dauphin, les joueurs fêtent dignement ave leurs familles, la nuit s’annonce courte mais peu importe j’ai réussie une saison qui restera dans le coeur des bayonnais et surtout dans le mien…
La saison s’est déroulée très aisément finalement ! Vivement la prochaine pour voir le projet évoluer
C’est une naine ![]()
Par contre, il se sert de l’enterrement pour choper, c’est sale ![]()
Chapitre 16 : Préparation d’une nouvelle saison
Et bienvenue dans cette deuxième saison, après une belle saison ponctuer par un titre de champion de National 3 et une montée et d’un parcours en Coupe de France qui se termine en quart de finale, l’Aviron Bayonnais FC à franchis une belle étape mais le plus dur reste à venir.
Il va falloir recruter intelligemment pour espérer le maintien à la fin de cette saison. Au rayon des départs, que des joueurs en manque de temps de jeu, je garde donc le groupe au quasi complet.
Pour les arrivées, il y en a huit. Le premier ils s’agit de Bixente MENDIBURU
franco-basque un milieu central de 29 ans qui évoluait dans notre groupe de National 3 la saison dernière avec Genets Anglets. Il peut devenir un cadre de cette équipe.
Deuxième recrue avec Rudy Orea
22 ans milieu défensif qui était la saison passée dans notre groupe en National 3 avec Saint Paul Sport Football, il complètera le groupe et en cas de blessures.
Nouvelle recrue avec Thomas DUBERNET
également au club de Genets Anglet qui évoluera au poste de défenseur central, sa régularité devrait nous rendre des services.
Léo SCHWECHLEN
joueur connu en France vu qu’il avait été formé à Monaco et promis à un belle avenir, il accepte de venir faire une dernière pige chez nous au poste de défenseur central.
Landry NOMEL
est un joueur de qualité et il arrive de Châteauroux en National 1, il vient pour le projet et pour le temps de jeu. C’est un joueur d’exception pour un club comme le notre.
Une nouvelle recrue de taille avec Yanis Verdier
troisième attaquant de Rodez
récemment relégué en National 1 qui a accepté de venir en National 2 pour se relancer dans sa jeune carrière.
Il me fallait un latéral gauche supplémentaire, et j’ai choisi Anthony DEKONO
23 ans qui arrive de Libourne (N2), il connait le niveau et va tout faire pour gagner sa place de titulaire.
ET dernière recrue c’est un visage que beaucoup peuvent connaitre, c’est le latéral droit Valentin Lienard
qui évoluait à Thonon Evian Genève en National 2, il est également créateur de contenu et partage son quotidien en tant que joueur. Pour venir au club il a demandé si il pouvait filmer quelques entrainements, les matches ainsi que les coulisses sans pour autant déranger le quotidien des joueurs et du staff.
Voici l’effectif 2024-2025 qui tentera d’obtenir le maintien en National 2 !
Pas mal de recrues, il va falloir que ça prenne !
Par contre, je m’étonne de voir d’aussi belles fiches à ce niveau ![]()
Je savais même pas que ça existait encore des gens qui jouaient avec un skin clair