Lukas ! Lukas ! Lukas ! Acclament les invités à cette soirée.
Dans le ciel parisien, de cette banlieue de l’Essonne, mes amis et certaines personnes de ma famille sont réunies pour ma dernière soirée en Ile-de-France.
Ce n’est pas pour un tour du monde que je pars mais pour une opportunité exceptionnelle qui peut sur le long terme changer l’entièreté de ma vie.
Mais ce soir, ce n’est pas le moment de me mettre trop de pression, je veux seulement profiter de l’instant présent, éteindre mon téléphone, danser maladroitement, boire le verre de trop qui me servira d’exutoire.
J’ai l’impression que rien ne peut m’atteindre ce soir,que ce soit les rires de mes amis où encore les pleurs de ma famille. La vie a tellement été injuste pour nous, qu’un moment de bonheur est assez inespéré.
Je dois vraiment avoir l’air bête à sourire à ce point, je me sens même voler c’est une impression bizarre, puis j’ai le sentiment que ça tourne autour de moi, c’est agréable dans un premier temps, avant de le devenir moins. Puis je me sens mal, et le jet de vomi par terre me ramène à la réalité.
Avant de vous expliquer où je vais, je dois vous prévenir que j’ai eu beaucoup de chance. Depuis deux saisons, je suis devenu l’entraîneur adjoint de mon équipe locale le FC ATHIS-MONS en u19 situé dans le sud de Paris, en Essonne. Une opportunité assez exceptionnelle pour moi sachant que je suis passionné par le coaching depuis tout jeune, surtout n’ayant pas eu le mental et surtout le niveau pour m’imposer plus haut dans le football.
Je joue avec l’équipe C de mon club qui se compose généralement de jeunes joueurs trop vieux pour les u19 et qui n’ont pas le temps de venir à l’entraînement la semaine et une partie de vieux briscards comme je les appelle qui sont soient en reprise après une grave blessure où qui sont soient des piliers de bar.
Et ce 01 juin, notre équipe de u19 se déplace à MASSY pour un tournoi international sur plusieurs jours, qui aura comme règle 2x25 minutes par match.
Notre poule sera composée du MASSY FC le club organisateur, le VIKTORIA PLZEN ainsi que le MOULOUDIA CLUB D’ALGER .
Mais lors de notre premier match contre les locaux, vers la fin de la première mi temps, l’entraîneur principal ERIC avec qui je travaille doit partir en urgence suite à l’accouchement de sa femme.
Pour moi c’est un peu la panique je vais devoir coacher des jeunes joueurs qui sont seulement un peu plus jeunes que moi (j’en ai 24 ans).
Je me calme et je reprends mes esprits, je tiens le match avant d’obtenir un très bon 0-0.
Lors du second match, on affronte les tchèques du VIKTORIA PLZEN club réputé en Europe de l’EST. Pour ce faire et sachant qu’ils aiment avoir le ballon, je propose à mes joueurs une tactique qui a fait le bonheur de l’AJ AUXERRE dans les années 2000 avec un 4-4-3 basé sur la contre attaque. Ils veulent jouer au ballon, on va leur laisser et les contrer avec des joueurs rapides et avec ETIENNE notre numéro six capable de passe d’anthologie et qui sait casser des lignes.
Le début de match est difficile avec un penalty encaissé mais après avoir remobilisé les troupes, on réussi sur une balle en profondeur à égaliser. Sur la toute fin de match, on se permet même de prendre l’avantage sur un nouveau contre express.
Victoire 2-1 alors que personne nous donnait gagnant.
4 points sur 6, on se rapproche de la qualification mais attention aux derniers matchs.
Lors de notre dernière rencontre, les 400 spectateurs assistent à un match très serré contre les algériens. Beaucoup d’engagement et de surcroît des vilaines fautes.
On tient le match nul grâce à une superbe solidité défensive et surtout un très grand dépassement de soi de mes joueurs.
Avant notre prochain demain, je décide d’appeler le jeune papa Eric.
félicitations Eric, bravo à ta femme également
merci jeune, alors tu as fait des miracles en mon absence à ce que je vois ?
j’essaie, on vient de se qualifier en quart de finale
contre qui on joue ?
le grand Dynamo Kiev, ça risque d’être très difficile
c’est sur mais joue avec tes qualités, donne tout, c’est déjà un exploit que vous vous êtes qualifié, en tout cas, d’après le président tu fais un travail exceptionnel et tout le monde au club à l’impression que tu as fais ça toute ta vie.
Le quart de finale débute et on surprend les Ukrainiens sur une longue ouverture d’Etienne qui casse la ligne du milieu.
Mais l’écart de niveau est trop important, on prend le bouillon et on concède trop d’erreurs pour au final s’incliner 4-1.
On est toujours déçu mème si on avait très peu d’espoir, je suis content pour ses gamins qui ont vécu une expérience assez incroyable ainsi que pour le club. 99,9% des gamins dans ce groupe ne seront pas pros, mais peu importe ils ont un souvenir gravés à vie et ça c’est le plus important.
bonjour Matteo Senaghi au téléphone, vous me comprenez ?
oui je parle un peu anglais, mais vous êtes qui ?
Vous ne me connaissez pas, mais moi si, j’ai entendu parler de vous
je ne vois pas où vous voulez en venir Monsieur
c’est normal, je suis directeur sportif je m’occupe d’un club en série D et je vous veux en tant qu’entraineur de l’équipe principale
oui oui bien sûr, n’importe quoi, je pense que vous vous trompez de numéro et de personne
Laissez moi tranquille maintenant
Lukas ce n’est pas une blague
Raccroche.
Je ne digère toujours pas la défaite pourtant passer contres les tchèques auraient été un exploit énorme mais il y avait moyen.
C’est la fin de saison dans mon club, je vais attendre le retour d’Eric pour voir quelles seront nos objectifs la saison prochaine avec nos jeunes. Surtout qu’on risque de perdre beaucoup de joueurs avec notre bon parcours lors de ce tournoi international.
Par exemple Etienne notre milieu défensif à 8 poumons est suivi par des clubs franciliens plus huppés tel que le Paris Fc où encore le Fc Versailles ainsi qu’Amadou notre numéro 9 puissant qui a des contacts en Europe de l’Est.
Pour l’instant, je décide de partir une semaine à Londres avec des amis pour me détendre et prendre des vacances.
A Londres, on réalise le parcours du parfait touriste Big Ben, la Tower Bridge le musée d’Harry Potter, la croisière sur la Tamise, où encore la visite de Buckingham Palace.
On se permet de faire la visite de l’Emirates Stadium, on flâne dans les rues et on termine avec la tournée des pubs le soir, bière rencontres avec un groupe d’Irlandais et surtout on finira la soirée avec un bon concert de rock.
Le lendemain, je reçois un appel du président de mon club qui me surprend en me disant qu’un homme anglais essaye de me joindre sur mon téléphone et que je dois le rappeler en Facetime rapidement. Je m’exécute le plus rapidement possible et je m’isole dans mon airbnb.
ah enfin Lukas, comment vas-tu ? Je me nomme Phil Watkins, je suis directeur sportif d’un club en Grande Bretagne, j’étais présent au tournoi à Massy en France. J’avais comme mission de dénicher des nouveaux talents, normalement des joueurs, mais mon regard s’est arrêté sur vous.
c’est a dire ?
J’ai beaucoup aimé votre façon de gérer votre équipe qui était plus faible sur le papier, votre sens tactique ainsi que votre énergie positive.
merci beaucoup Phil, mais que me voulez-vous ?
Nous sommes un club très peu connu ici au Royaume Unis, nous avons une identité forte mais pour une fois on veut prendre des risques en prenant un entraîneur étranger capable d’apporter un vent de fraîcheur et avec la possibilité de construire un projet sur le long terme.
D’accord Phil, mais je vais devoir décliner votre proposition, entraîner un club amateur et prendre le risque de perdre mon travail de préparateur physique + coach adjoint des u19 pour l’exotisme d’un autre pays ne m’enchante pas.
Qui vous a parlé de club amateur. Ici on est professionnel, Lukas je ne suis pas un charlatan. Je vous veux pour notre projet sportif, vous êtes jeune, vous avez la fibre footballistique en vous, et on ne vas pas se mentir vous n’allez pas me demandez un salaire de premier ministre. Vous êtes disponible demain pour vous faire visiter nos installations
ça tombe bien, je suis à Londres en vacances, d’accord envoyer moi l’adresse et je viendrais Phil
Je me rends avec mon ami Eliot à l’aéroport pour un vol express, les écolos ne seraient pas contents, mais le train était trop cher est trop difficile pour l’organisation, ça ne choque que moi que le train soit plus cher que l’avion ?
A notre arrivée à l’Aéroport de Cardiff, je rencontre enfin monsieur Watkins, un homme chauve grand avec un beau sourire, une personne avec un certain charisme.
Bonjour Sir !
Tu vas biens Victor ? Eliot l’ami de Lukas c’est ça bienvenue aux Pays de Galles
On va prendre ma voiture, il nous reste 25 minutes avant d’arriver à notre destination. Je ne suppose que vous ne connaissez pas le club? C’est normal, bienvenue chez les The Exilés où les The Ironsides. Club gallois crée en 1912 et évoluant dans le championnat anglais. Le club possède une riche histoire avec plus de 70 saisons consécutives dans la ligue anglaise, le club a même été en seconde division. Le club évolue désormais en League Two (D4) et joue au Rodney Parade un beau petit stade qui a son charme de 7012 places. Je vous l’as fait courte mais en gros vous êtes dans un club familial et de passionné.
Nous arrivons au fameux stade, et je découvre une belle enceinte qui le soir de victoire doit avoir une sacrée ambiance. Je me vois bien ici à découvrir le football anglais au NEWPORT FC
Vous serez parfait en tant qu’adjoint de Chris en u19 !
Pardon ? Mais je croyais que vous me vouliez en tant entraîneur principale de l’équipe première ?
Voyons, vous êtes plus jeune que la plupart de nos joueurs, c’est impensable
Il y a un quiproquo, je suis désolé mais je vais devoir réfléchir à votre proposition.
Il me faut en fin de semaine au plus tard à 18h une réponse, la liste de candidats est longue vous savez.
Et là c’est la déception, je pensais vraiment avoir l’opportunité de devenir l’entraineur d’une équipe première et ce malgré mon jeune age. Eliot ne sait pas quoi me dire pour me remonter le moral, on quitte les lieux la tète basse.
Je ne suis pas croyant, mais je crois foncièrement au karma, que chaque décision à un impact sur ta vie. Est-ce que refuser ce contrat signerait la fin de ma carrière qui n’a pas encore commencé, est-ce que j’arriverai à m’adapter à une autre culture à une autre langue à un autre championnat ? Pour être sincère je suis un peu perdu, de toute façon demain c’est le départ de vacances et le retour en région parisienne. D’ailleurs je dois voir mon président et Eric pour parler de la saison prochaine et de nos objectifs.
De retour à Athis Mons juste à coter de l’Aéroport d’Orly au foyer du club. On y retrouve Laurent mon président historique du club, Eric l’entraîneur principale des u19 et un mystérieux personnage qui se nomme Thierry. Il a l’air d’avoir la soixantaine, un bide énorme, il transpire énormément mais semble avoir une bonne bouille.
Alors Lukas ça était ton séjour en Angleterre et aux Pays de Galles ?
Je vois que tout le monde est au courant à cette table, mais oui ça s’est bien passé merci
Oui d’ailleurs, on voulait te voir à propos de cela
Je ne comprends pas trop ?
J’ai appris que tu avais eu une offre avec le Newport Fc est-ce vrai ?
Oui, mais pour être adjoint en U19 donc je suis un peu mitigé
Thierry est un vieil ami qui est agent de joueur à la retraite depuis peu, il a accepté de t’aider à te trouver un club, pas de compensation financière, il me devait un service.
Bonjour Lukas, tu ne signeras pas au PSG ni au Milan Ac et encore moins au Real Madrid, du moins dans un premier temps, tu n’as pas de diplômes de ce que j’ai compris mais tu comprends le football et ça c’est une bonne chose. Je ne vais pas te vendre du rêve car dans ce milieu il n’y a quasiment que des requins. Je pense qu’il faut que tu vises soit un projet familial soit un club en grandes difficultés que ce soit financière où encore sportive pour décrocher un poste. Tu ne coûtes pas cher et les clubs se pencheront sur ton profil.
D’accord pourquoi pas
J’ai déjà pris le temps de contacter plusieurs clubs et j’ai des propositions, voici le Morecambe Fc évoluant désormais en Ligue National équivalent en D5. Ils ont connu deux descentes et connaissent de graves soucis financier. Ils ont été sauvés in extremis par un groupe d’investisseurs indien, le problème à l’aube de cette nouvelle saison, il n’y a que 6 joueurs dans l’effectif de l’équipe première et possèdent des finances catastrophiques.
Ensuite il y a le Catania FC Pourquoi ? Club refondé après une faillite, gros public en Sicile.
Le Challenge : Surmonter les difficultés financières et ramener la Sicile en Serie A.
Je n’ai pas encore d’entretien mais c’est en cours de négociations.
D’accord, ça me va pour les deux, merci beaucoup pour votre aide, on reste en contact. Reste en Ile de France disponible comme ça tu es prêt à t’envoler pour d’éventuels entretiens.
Je me retrouve quelques jours après cet entretien dans ma chambre le soir, je reçois un appel vidéo whats app avec de mauvaises nouvelles. En effet, d’après Thierry le club du Morecambe FC a engagé un entraîneur indien de seulement 30 ans, je ne pouvais pas rivaliser étant que les propriétaires sont…indiens. La seconde mauvaise nouvelle est la nomination d’un entraîneur sicilien pour le club de Catania FC mais Thierry a le don pour me rassurer, en effet il est confiant pour que je trouve un poste avant le début de saison.
Je commence à douter, est-ce que j’ai vraiment les capacités pour trouver un poste ? Est-ce que je ne suis pas trop jeune et trop inexpérimenté ? En fait mon entourage m’a tellement encouragé dans cette démarche et m’a mis en tète que j’avais les capacités pour devenir entraîneur que j’y crois.
Les jours passent et je désespère, je me mets dans une sorte de bulle avec un rythme qui est toujours le même, je me lève le matin je regarde mes mails, je vais au sport pour penser à autre chose, je travaille sur mes différents modules pour passer les diplômes d’entraîneurs et le soir je suis livreur de pizza en scooter pour gagner mon pain.
D’ailleurs pendant mon service du soir ce samedi, qui se trouve être pour les pizzerias un jour important avec de nombreuses commandes il pleut une pluie démentielle, la visibilité est quasi nulle et je dois livrer deux pizzas à Viry Chatillon qui est juste en bas de la nationale 7. En descendant je glisse sur une plaque d’égout et je m’éclate au sol. Je suis conscient mais j’ai mal partout. Une voiture s’arrête pour venir à mon secours. Un monsieur d’un certain age et avec un accent dont je n’arrive pas à déterminer l’origine arrive en panique mais me rassure et surtout me met en sécurité avec sa voiture juste devant moi .
Monsieur monsieur ça va ?
J’ai des douleurs partout et surtout très mal à la cheville.
Je vais appeler les pompiers
Non, ça ira je dois livrer mes pizzas
Jeune homme ne soyez pas fou, je m’en occupe ne bougez pas.
Les pompiers arrivent sur place, ils m’auscultent et me disent que mon tibia est fracturé avec possiblement une fracture tibia péroné. L’homme qui a appelé les pompiers me souhaite bonne chance et surtout un bon rétablissement, je le remercie.
Cela fait plusieurs jours que je suis à l’hôpital et que je m’ennuie, j’en ai marre de zapper les chaînes de télévisions en vain. Les repas que l’on m’emmène sont atroces, heureusement que la gentillesse des infirmières compensent un petit peu.
En fin d’après midi, un homme toque à la porte avant de rentrer, je le reconnais tout de suite, c’est le vieil homme qui était présent sur mon accident.
Bonjour jeune homme, comment tu vas ?
Merci monsieur, mais comment m’avez-vous retrouver ?
J’ai entendu votre identité que vous avez donné aux sapeurs pompiers, puis j’ai fais mes recherches pour vous retrouver en prétextant que j’étais votre grand père, je voulais juste savoir si tu allais mieux
Merci beaucoup ça me touche, oui j’ai juste une belle fracture au tibia, mais j’ai peut-être perdu plus gros ?
C’est-à-dire ?
J’ai un agent qui m’aide pour me trouver mon premier contrat d’entraineur de football, cette fracture m’handicape et je vais malheureusement devoir dire adieu à ma carrière qui à vrai dire n’a pas commencé.
D’accord je comprends, mais tu recherches quel niveau, en France où à l’étranger ?
Honnêtement désormais je prendrai le premier poste qui vient, j’ai une expérience en tant qu’adjoint en U19 d’un club en Essonne, je sais que ce n’est pas grand chose mais j’ai tellement envie que l’on me fasse confiance que j’applique mes idées, d’être dans un club familial avec une identité, et puis de toute façon je ne peux plus livrer des pizzas…
C’est sur mais je peu surement vous aidez Lukas
C’est à dire ?
Il se trouve que je suis dans le comité d’un club de football dans le sud de la France, et actuellement on est à la recherche d’un entraineur. Avec la crise des droits TV et l’incertitude on ne peut pas se permettre de prendre quelqu’un qui nous coutera cher. Ton profil, jeune ambitieux et de ce que je vois avec des valeurs et principes pourraient intéresser les autres membres. Écoute, je prends ton numéro et je te tiens au courant très rapidement, ça te va ?
Oui c’est vraiment gentil de votre part, mais je vais être en béquilles ça risque d’être compliqué non?
Non ce n’est qu’un détail cela.
Quelques jours après cette étonnante visite, Thierry me rappel et m’informe qu’il a décroché un entretien pour le poste, il me rassure et me dit que tout va bien se passer. Il m’explique également m’avoir pris mon billet d’avion et qu’il viendra me chercher et qu’il s’occupe de tout.
Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit, sûrement du à l’excitation, j’ai pris mon vol à l’Aéroport tôt ce matin pour arriver dans une région dont je n’ai jamais mis les pieds mais dont j’ai beaucoup entendu parler en bien.
A mon arrivée comme prévu Thierry m’attend avec deux autres personnes du club, le président et le vice président.
Bonjour Lukas, j’espère que tu as fait bon voyage. Je te présente Jean-Pierre Mainard et Benoit Ragazzini président et vice-président, j’ai beaucoup parlé de toi de ton histoire de ce que tu m’as racontée, le tournoi, tes ambitions
Merci Thierry ça me touche énormément, merci pour l’accueil, du coup ça se passe comment l’entretien d’embauche ?
Il n’y a pas d’entretien d’embauche, nous faisons confiance à Thierry et de toute façon nous n’avons pas le temps, notre entraîneur de l’équipe première a eu des soucis de santé, le championnat commence dans trois jours, nous n’avons pas le temps. Nous t’avons préparé un contrat d’un an pour voir ce que tu vaux.
D’accord, trois jours, ça me laisse très peu de temps pour préparer mais je vais m’adapter, merci de votre confiance. Par hasard, est-ce que j’ai le droit de ramener 1-2 joueurs qui sont sans contrat actuellement, des jeunes ?
Oui, s’ils ont un bon potentiel et surtout une bonne mentalité pourquoi pas
Ici on est plus sur une terre de rugby, et c’est bien ça le problème, on aimerait crée un projet avec un entraîneur sur le long terme, un projet qui nous correspond. L’objectif c’est que notre club devienne aussi connu que le club de rugby ce qui fera briller notre ville et toute une région. On veut que notre terre soit reconnue pour sa formation, que les valeurs et les principes s’appliquent des débutants aux équipes seniors. D’ailleurs, demain dans l’aprem midi vous avez une réunion avec une légende espagnole pour en parler qui fait partie du staff.