:storygreen: :s1: đŸ‡«đŸ‡· :nimes: L'enfant du Gard qui refuse d'oublier.

RÉSERVÉ

Ici je mettrais le sommaire etc.

- CEUX QUI LE CONNAISSENT PARLENT D’UN OBSESSIONNEL -

Dans le football français moderne, certains entraĂźneurs apparaissent brutalement sous les projecteurs. Une montĂ©e spectaculaire, une sĂ©rie de rĂ©sultats inattendus, quelques interviews bien placĂ©es et soudainement tout le monde dĂ©couvre un nouveau “gĂ©nie” du banc de touche. Puis il existe une autre catĂ©gorie de techniciens. Des hommes qui avancent loin du bruit mĂ©diatique. Des profils qui construisent leur rĂ©putation dans les terrains difficiles, les divisions oubliĂ©es et les vestiaires oĂč le football ressemble encore Ă  quelque chose de brut. Adrien Valette appartient clairement Ă  cette seconde catĂ©gorie.

À trente-sept ans, le technicien gardois reste encore relativement inconnu du grand public. Pourtant, depuis plusieurs saisons maintenant, son nom revient avec insistance dans certains cercles du football français. Pas comme une star montante. Pas comme un entraĂźneur spectaculaire. Mais comme un bĂątisseur. Un homme mĂ©thodique, exigeant, profondĂ©ment attachĂ© Ă  une certaine idĂ©e du football. Et surtout Ă  une certaine idĂ©e du territoire.

Car avant mĂȘme de parler tactique ou carriĂšre, il faut comprendre une chose essentielle chez Adrien Valette : LE GARD N’EST PAS SIMPLEMENT SA RÉGION. C’EST UNE PARTIE DE SON IDENTITÉ.

NĂ© le 17 fĂ©vrier 1987 Ă  AlĂšs, Valette grandit dans une famille modeste oĂč le football occupe rapidement une place centrale. Son pĂšre, chauffeur routier, passe ses semaines sur les routes du sud. Sa mĂšre travaille dans le secteur hospitalier. Comme beaucoup d’enfants du dĂ©partement, Adrien passe ses week-ends entre les petits terrains municipaux brĂ»lĂ©s par le soleil et les tribunes populaires oĂč le football garde encore quelque chose de viscĂ©ral.

TrĂšs jeune, il dĂ©veloppe un lien particulier avec NĂźmes Olympique. Un lien presque familial. À une Ă©poque oĂč le club reprĂ©sente encore une vĂ©ritable fiertĂ© rĂ©gionale, le jeune Valette accompagne rĂ©guliĂšrement son oncle aux CostiĂšres. Il dĂ©couvre les tribunes bruyantes, les soirs d’étĂ© Ă©touffants, les colĂšres du public nĂźmois et cette atmosphĂšre si particuliĂšre qui entoure le crocodile depuis des gĂ©nĂ©rations.

Plus tard, certains proches raconteront qu’Adrien connaissait dĂ©jĂ  par cƓur des compositions d’équipe entiĂšres du NO avant mĂȘme l’adolescence. Parce qu’à ses yeux, NĂźmes n’était pas “un club”. C’était le club. Celui du territoire. Celui des gens d’ici. Celui qui reprĂ©sentait le Gard face au reste du football français.

Cette passion ne l’empĂȘche pourtant pas de construire une carriĂšre discrĂšte et loin des projecteurs. Milieu dĂ©fensif travailleur, intelligent tactiquement mais limitĂ© physiquement, Valette Ă©volue principalement dans les divisions infĂ©rieures françaises. AlĂšs. Martigues. SĂšte. Des clubs modestes, souvent instables, oĂč il forge progressivement une rĂ©putation de joueur sĂ©rieux et extrĂȘmement disciplinĂ©.

Mais ceux qui l’ont cĂŽtoyĂ© Ă  cette Ă©poque racontent dĂ©jĂ  la mĂȘme chose : Adrien Valette regardait le football diffĂ©remment. LĂ  oĂč certains joueurs ne pensaient qu’au match du week-end, lui parlait dĂ©jĂ  de structures collectives, de dĂ©placements sans ballon et de comportements dĂ©fensifs. Il passait des heures Ă  analyser les Ă©quipes adverses, Ă  prendre des notes, Ă  dĂ©couper mentalement les matchs.

Un ancien partenaire de Martigues dira plus tard : “MĂȘme quand il jouait encore, on sentait qu’il finirait entraĂźneur.”

Puis arrivent les blessures. Une premiĂšre rupture des ligaments croisĂ©s. Puis une seconde. En moins de deux ans, sa carriĂšre bascule brutalement. À seulement vingt-six ans, Valette comprend qu’il ne connaĂźtra jamais le football professionnel comme joueur. Beaucoup auraient quittĂ© ce milieu aprĂšs un tel Ă©chec. Lui fait exactement l’inverse. IL PLONGE ENCORE PLUS DEDANS.

Pendant sa rééducation, il dĂ©veloppe une obsession presque maladive pour l’analyse tactique. Il regarde des matchs pendant des nuits entiĂšres. Étudie les systĂšmes dĂ©fensifs espagnols. Analyse les distances entre les lignes. DĂ©cortique les comportements collectifs. Le football cesse progressivement d’ĂȘtre un simple sport. Il devient une construction. Une mĂ©canique. Une culture.

AprÚs sa retraite sportive en 2013, Valette refuse les raccourcis. Pas de poste médiatique. Pas de reconversion facile grùce à un ancien réseau de joueur professionnel. Il recommence tout en bas : éducateur, analyste vidéo, adjoint, responsable tactique dans les divisions amateurs et semi-professionnelles.

Pendant des années, il travaille loin des caméras. Mais sa réputation grandit doucement. Les dirigeants apprécient son sérieux. Les joueurs parlent de son exigence presque obsessionnelle. Ses équipes développent une identité claire : intensité, discipline, travail collectif et engagement permanent sans ballon. Pour Valette, un joueur qui refuse les efforts défensifs trahit immédiatement le groupe.

Et derriĂšre cette rigueur parfois froide, une idĂ©e revient constamment dans ses discours privĂ©s : UNE ÉQUIPE DOIT RESSEMBLER À SON TERRITOIRE.

Cette phrase résume probablement toute sa vision du football. Valette déteste les projets artificiels. Les clubs sans identité. Les effectifs construits sans cohérence. Il considÚre que le football moderne a progressivement oublié ce qui faisait la force des institutions populaires françaises : le lien avec leur ville.

Et lorsque certains proches Ă©voquent avec lui la situation actuelle de NĂźmes Olympique, le ton change immĂ©diatement. Parce qu’au fond, malgrĂ© les annĂ©es, malgrĂ© les divisions et malgrĂ© son parcours loin du club, Valette n’a jamais rĂ©ellement cessĂ© de suivre le NO. Les descentes. Les crises internes. Les tribunes qui se vident. Les promesses non tenues. Tout.

Comme beaucoup de supporters gardois, il a vu le crocodile perdre progressivement une partie de son identitĂ©. Et selon plusieurs personnes de son entourage, ce sujet le touche bien plus personnellement qu’il ne veut le montrer publiquement. Ces derniĂšres semaines, son nom commence d’ailleurs Ă  circuler avec de plus en plus d’insistance dans plusieurs discussions internes du football français. Certains clubs professionnels apprĂ©cient son profil. Son travail intrigue. Son approche mĂ©thodique sĂ©duit plusieurs dirigeants.

Et dans le Gard, une rumeur revient doucement. Encore discrĂštement. Presque timidement.
Comme une idĂ©e que personne n’ose vraiment formuler trop fort. ET SI UN JOUR ADRIEN VALETTE REVENAIT LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ ?

- INTRO -
- SOMMAIRE -
- SOMMAIRE -
- Chapitre 2 -
- LE SILENCE AVANT LE CHOIX
7 « J'aime »

Je monte dans le train Valette :wink:

1 « J'aime »

Je vais suivre ça :slight_smile:

J’espùre que coach Valette a pris des notes dans la story de @Loozar lors du passage à Nimes :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je vois que les dirigeants du NO ont déjà trouvé un remplaçant |
Bon courage, et je te souhaite de tomber sur des gars au moins aussi talentueux que Stephen De Smet :smile:

1 « J'aime »

Sa femme vit à Malte, c’est la Valette :sac:

4 « J'aime »
Réponses aux commentaires

@Rhino j’espĂšre que ton voyage Ă  bord du train Valette va ĂȘtre trĂšs plaisant.

@Wasyl aucun choix n’a Ă©tĂ© fait encore
 c’est vrai que ça parle un peu trop des crocodiles
 mais
 il n’y a pas encore de contrat

@Loozar Peut-ĂȘtre
 en tout cas rien de sĂ»r pour le moment. En tout cas, j’ai fait un peu de repĂ©rage et NĂźmes a de belles installations pour les jeunes

@toopil je t’avoue que j’ai cherchĂ©, je n’avais pas la rĂ©fĂ©rence. Mais bien jouĂ©.

- LE SILENCE AVANT LE CHOIX -

Pendant que le football français s’agite au rythme des licenciements, des crises internes et des promesses de reconstruction devenues presque automatiques, Adrien Valette disparaüt progressivement des radars durant la saison 2023/2024.

Pas de banc de touche. Pas de poste officiel. Pas de communication particuliĂšre. À trente-six ans, alors que beaucoup de jeunes entraĂźneurs cherchent Ă  accĂ©lĂ©rer leur carriĂšre le plus vite possible, le technicien gardois prend une dĂ©cision surprenante : se retirer momentanĂ©ment du terrain pour se consacrer entiĂšre Ă  sa formation et Ă  l’obtention du Diplome C de l’UEFA.

Un choix peu spectaculaire. Mais profondĂ©ment cohĂ©rent avec le personnage. Car chez Adrien Valette, le football n’a jamais Ă©tĂ© une question de lumiĂšre mĂ©diatique. Depuis toujours, il fonctionne autrement. Plus lentement. Plus mĂ©thodiquement. Comme s’il refusait volontairement les raccourcis modernes du mĂ©tier.

Pendant cette annĂ©e particuliĂšre, Valette partage son temps entre formations techniques, observations de sĂ©ances, analyses vidĂ©o et dĂ©placements dans plusieurs clubs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Ceux qui croisent sa route durant cette pĂ©riode dĂ©crivent tous le mĂȘme homme : discret, obsessionnel, presque absorbĂ© par le travail.

Un Ă©ducateur prĂ©sent lors d’un module UEFA raconte : “Il prenait des notes sur absolument tout. MĂȘme pendant les pauses, il continuait Ă  parler de structures dĂ©fensives et de comportements collectifs.”

Car cette saison 2023/2024 ressemble moins Ă  une pause qu’à une reconstruction personnelle. Depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , Valette ressent une forme de frustration face Ă  l’évolution du football français. Trop de clubs sans identitĂ©. Trop de projets artificiels. Trop de dĂ©cisions prises dans l’urgence permanente. À force de survivre Ă©conomiquement, beaucoup d’institutions ont progressivement oubliĂ© ce qui faisait leur force populaire.

Et plus les mois avancent, plus une idĂ©e revient constamment dans ses rĂ©flexions : UNE ÉQUIPE DOIT RESSEMBLER À SON TERRITOIRE.

Cette phrase devient presque une obsession. Dans ses carnets de travail, plusieurs thĂšmes reviennent sans cesse : le rĂŽle de la culture locale, l’importance des supporters, la discipline interne, la cohĂ©rence sportive, la formation et surtout l’identitĂ© collective. Car pour Valette, le football ne peut pas ĂȘtre uniquement une accumulation de rĂ©sultats. Un club doit raconter quelque chose. Et derriĂšre cette rĂ©flexion, il y a Ă©videmment une blessure plus personnelle.

Parce qu’au fond, malgrĂ© les annĂ©es passĂ©es loin du trĂšs haut niveau, malgrĂ© ses expĂ©riences dans diffĂ©rents clubs rĂ©gionaux, malgrĂ© son parcours discret
 ADRIEN VALETTE N’A JAMAIS CESSÉ DE SUIVRE LE NÎMES OLYMPIQUE. Depuis l’enfance. Depuis les tribunes des CostiĂšres. Depuis les soirs d’étĂ© oĂč son oncle l’emmenait voir jouer le NO alors que le club reprĂ©sentait encore une vĂ©ritable fiertĂ© populaire dans le Gard. Comme beaucoup de jeunes de la rĂ©gion, Valette a grandi avec le crocodile dans le paysage. Pas simplement comme une Ă©quipe de football, mais comme un symbole rĂ©gional.

Et comme beaucoup de supporters gardois, il a vĂ©cu douloureusement les derniĂšres annĂ©es du club. Les descentes successives. L’instabilitĂ© chronique. Les projets sans lendemain. Les tribunes qui se fatiguent. L’identitĂ© qui s’efface lentement. Plusieurs proches confient mĂȘme qu’il regarde encore rĂ©guliĂšrement les matchs du NO lorsqu’il le peut. Pas publiquement. Pas comme un supporter dĂ©monstratif. Mais avec cette forme de lien silencieux qui ne disparaĂźt jamais totalement.

Au fil de sa formation UEFA, sa rĂ©putation grandit discrĂštement dans certains cercles du football rĂ©gional. Les responsables techniques apprĂ©cient son sĂ©rieux. Les dirigeants parlent d’un entraĂźneur extrĂȘmement structurĂ©. Les Ă©ducateurs soulignent sa lecture tactique avancĂ©e. Et surtout, beaucoup remarquent une chose : VALETTE PARLE DES CLUBS COMME S’ILS ÉTAIENT DES ÊTRES VIVANTS. Pas simplement des effectifs. Des institutions. Des cultures. Des histoires.

À mesure que la saison approche de sa fin, plusieurs clubs commencent alors Ă  se renseigner discrĂštement sur lui. Des structures ambitieuses de National 2 et National 3 apprĂ©cient son profil : jeune, exigeant, mĂ©thodique et capable de travailler dans des contextes compliquĂ©s sans rĂ©clamer des moyens irrĂ©alistes.

Selon plusieurs sources régionales, différents projets auraient déjà pris contact :

• Olympique d’AlĂšs en CĂ©vennes
  • FC SĂšte 34,
  • HyĂšres FC,
  • plusieurs clubs ambitieux de National 3 en Occitanie ainsi que certaines structures semi-professionnelles du sud-est.

Rien de concret pour le moment. Mais suffisamment pour lancer les premiĂšres rumeurs. Car Adrien Valette arrive Ă  un moment charniĂšre de sa carriĂšre. AprĂšs plusieurs annĂ©es passĂ©es Ă  apprendre dans l’ombre, l’heure semble enfin venue de choisir un vĂ©ritable projet. Et dans son entourage, une question revient de plus en plus souvent : QUEL CLUB PEUT RÉELLEMENT CORRESPONDRE À SA VISION ? Un club populaire
 un club avec une identitĂ© forte
 un club blessĂ© peut-ĂȘtre aussi

Quelque part, plusieurs personnes proches de lui ont l’impression qu’Adrien Valette attend inconsciemment quelque chose de prĂ©cis sans oser rĂ©ellement le dire. Comme si certains projets avaient plus de sens que d’autres. Comme si certaines histoires Ă©taient impossibles Ă  ignorer lorsqu’on vient du Gard. Et depuis quelques semaines maintenant, une rumeur commence doucement Ă  circuler dans plusieurs discussions rĂ©gionales. Encore discrĂštement, presque timidement
 mais suffisamment pour faire parler les sudistes
 parce qu’au fond, beaucoup commencent Ă  se poser la mĂȘme question : ET SI LE DESTIN D’ADRIEN VALETTE FINISSAIT PAR LE RAMENER UN JOUR VERS LES CROCOS ?

- INTRO -
- Chapitre 1 -
- CEUX QUI LE CONNAISSENT PARLENT D’UN OBSESSIONNEL -
- Chapitre 3 -
- LE RETOUR AUX COSTIÈRES -
6 « J'aime »

Le FC SĂšte, club mythique :bave:

1 « J'aime »

On suit aussi cette histoire !
Remonter le NO serait pas mal !!
(J’avais Ă©tĂ© voir leur saison en Ligue 1 lorsqu’ils sont montĂ©s en Ligue 1, j’habitais Ă  UzĂšs :heart_eyes: )

1 « J'aime »

Hyùres ça me plairait bien, j’aime beaucoup cette ville :slight_smile:

1 « J'aime »

@toopil faire redevenir champion le FC Sùte serait un beau projet

@CaptainAmericka la montĂ©e en NATIONAL (pendant l’annĂ©e que j’ai simulĂ©e) complique le projet de base

@Rhino tu ne m’aides pas lĂ  ! J’ai trois possibilitĂ©s diffĂ©rentes si je vous lis

C’est Ă  vous de me convaincre :c j’ai pas envie de vous dĂ©cevoir. Donnez vos meilleurs arguments ! et essayez de convaincre les autres aussi lol !

L’hiver 2024 touche doucement Ă  sa fin lorsque Adrien Valette reçoit un appel qu’il n’attendait pas. Pas un dirigeant. Pas un agent. Jean-Luc MĂ©ric. Ancien intendant historique de NĂźmes Olympique. Un homme qui a passĂ© plus de trente ans dans les couloirs des CostiĂšres, Ă  regarder dĂ©filer les entraĂźneurs, les prĂ©sidents, les crises et les rares pĂ©riodes de stabilitĂ©. L’appel dure moins d’une minute.

“Si tu passes sur NĂźmes cette semaine
 viens boire un cafĂ©.”

Quelques jours plus tard, Adrien Valette gare sa voiture devant les CostiĂšres en fin de journĂ©e. DĂšs qu’il descend, quelque chose le frappe immĂ©diatement. Le stade vit de nouveau. Pas comme durant les grandes annĂ©es. Pas comme en Ligue 1. Mais aprĂšs plusieurs saisons Ă©touffantes, le NO rĂ©alise enfin un exercice solide. L’équipe gagne. Le public revient doucement. La ville recommence Ă  croire Ă  quelque chose. Et surtout : LE CLUB EST EN TRAIN DE MONTER EN NATIONAL.

Les discussions autour du stade ne parlent plus seulement de survie ou de crise. On parle dĂ©sormais de projet. De futur. D’ambition. Des mots qui avaient presque disparu ici. Quelques jeunes attendent encore Ă  la sortie de l’entraĂźnement. Des Ă©ducateurs plaisantent prĂšs des terrains annexes. Deux supporters dĂ©battent du dernier match devant les grilles des CostiĂšres. Adrien observe tout cela silencieusement.

Et malgrĂ© lui, un lĂ©ger sourire apparaĂźt. Parce qu’au fond, voir le NO remonter lui procure une vraie joie. Une joie sincĂšre. Comme celle d’un homme qui a grandi avec ce club sans jamais rĂ©ellement rĂ©ussir Ă  s’en dĂ©tacher. Mais derriĂšre cette satisfaction, quelque chose d’autre commence aussi Ă  s’installer. Quelque chose de beaucoup plus lourd. Dans le vieux bureau de Jean-Luc MĂ©ric, les discussions dĂ©marrent calmement autour d’un cafĂ©. Les murs sont toujours recouverts de vieilles photos jaunies, de maillots historiques et de souvenirs des grandes Ă©poques du club.

Méric regarde Adrien quelques secondes avant de demander :

“Alors
 qu’est-ce que tu penses de cette Ă©quipe ?”

Valette prend son temps avant de répondre.

“Ils mĂ©ritent la montĂ©e.”

L’intendant hoche la tĂȘte.

“Ça faisait longtemps que ce club n’avait pas donnĂ© cette impression.”

Adrien regarde quelques secondes les tribunes Ă  travers la fenĂȘtre.

Puis ajoute calmement :

“Mais je ne sais toujours pas ce qu’ils veulent devenir.”

Méric esquisse un léger sourire.

“Tu critiques l’entraüneur ?”

Adrien secoue immĂ©diatement la tĂȘte.

“Non. Ce qu’il fait est cohĂ©rent. Et surtout
 il gagne.”

Il insiste lĂ©gĂšrement sur les derniers mots. Parce qu’au fond, il connaĂźt parfaitement la rĂ©alitĂ© du football français. Les rĂ©sultats changent tout. Encore plus Ă  NĂźmes. Puis il reprend :

“Mais une montĂ©e ne rĂšgle pas forcĂ©ment les problĂšmes de fond.”

Le silence retombe. Adrien continue alors presque malgrĂ© lui. Il parle de l’identitĂ© du club, du lien avec le Gard, de la culture collective et du besoin de construire quelque chose de durable. Mais plus la discussion avance
 plus une autre rĂ©alitĂ© s’impose lentement dans son esprit. Le NO est en train de remonter. Et avec cette montĂ©e, le club change de dimension. Nouveau championnat. Nouvelles attentes. Nouvelle pression. Et surtout : NOUVEAUX PROFILS D’ENTRAÎNEURS.

Adrien le sait parfaitement. Aujourd’hui, il ne possĂšde qu’une licence UEFA catĂ©gorie C. Une base solide pour continuer sa progression, mais trĂšs loin des standards habituels d’un club ambitieux de National. Dans les prochaines semaines, des dizaines de profils beaucoup plus expĂ©rimentĂ©s vont circuler autour du NO. D’anciens coachs de Ligue 2. Des techniciens diplĂŽmĂ©s UEFA Pro. Des noms connus du football français. Le genre d’entraĂźneurs qui rassurent immĂ©diatement les dirigeants. Le genre d’entraĂźneurs que le club regardera naturellement dĂ©sormais.

Et pour la premiĂšre fois depuis des mois, cette rĂ©alitĂ© touche rĂ©ellement Adrien Valette. Parce qu’au fond, quelque chose en lui avait commencĂ© Ă  espĂ©rer. Pas forcĂ©ment maintenant. Pas forcĂ©ment cette annĂ©e. Mais un jour. Et cette montĂ©e change brutalement la donne.

Méric remarque rapidement le changement dans son regard. Alors il demande doucement :

“Tu y pensais vraiment, hein ?”

Adrien ne répond pas immédiatement. Long silence. Puis il finit par souffler :

“Je suis content pour le club.”

Il marque une pause.

“Vraiment.”

Et c’est vrai. Mais derriĂšre cette sincĂ©ritĂ©, une autre Ă©motion apparaĂźt lentement. Une forme de tristesse discrĂšte. Parce qu’au moment mĂȘme oĂč NĂźmes Olympique recommence enfin Ă  avancer
 Adrien comprend peut-ĂȘtre qu’il est en train de s’éloigner du niveau nĂ©cessaire pour espĂ©rer un jour en prendre la tĂȘte. Le paradoxe est cruel. Plus le club va mieux
 Plus il devient inaccessible pour quelqu’un comme lui.

Méric le regarde longuement avant de souffler :

“Le football va vite.”

Adrien esquisse un léger sourire fatigué.

“Pas toujours pour les mĂȘmes.”

Le silence retombe une derniĂšre fois dans le vieux bureau des CostiĂšres. Dehors, les lumiĂšres du stade Ă©clairent doucement les tribunes pendant que les derniers joueurs quittent la pelouse. Et pendant quelques secondes, Adrien Valette regarde ce club qu’il aime depuis l’enfance avec un sentiment Ă©trange. De la fiertĂ©. Mais aussi l’impression douloureuse d’arriver peut-ĂȘtre trop tard.

Parce qu’au fond, il le sait dĂ©jĂ  : SI LE NÎMES OLYMPIQUE CHERCHE UN ENTRAÎNEUR DEMAIN
 IL Y AURA DES DIZAINES DE CANDIDATS PLUS LÉGITIMES QUE LUI. Et c’est probablement ça qui lui fait le plus mal.

- INTRO -
- Chapitre 2 -
- LE SILENCE AVANT LE CHOIX -
- Chapitre 4 -
- LE FOOTBALL NE PRÉVIENT JAMAIS -
5 « J'aime »

Dis nous, aucun lien avec Baptiste Valette le Adrien ? Nan parce que sinon ça risquerait de faire grincer des dents du cÎté des supporters nimois.. :sac:

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais ça mĂ©rite une rĂ©ponse rapide. NON ! Je ne connaissais mĂȘme pas l’existence de Baptiste Valette ! J’ai peut-ĂȘtre mal choisi le nom de famille. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le 18 mai 2024, les CostiĂšres explosent enfin. AprĂšs des mois de domination presque irrĂ©elle, NĂźmes Olympique valide officiellement sa montĂ©e en National devant un stade plein comme rarement ces derniĂšres annĂ©es. Les supporters envahissent presque les tribunes avant mĂȘme le coup de sifflet final. Les fumigĂšnes rouges embrasent la nuit gardoise. Les chants rĂ©sonnent longtemps aprĂšs la rencontre.

Et au milieu de cette euphorie, un chiffre revient partout.

24 VICTOIRES.
1 MATCH NUL.
1 SEULE DÉFAITE.

Une saison Ă©crasante. Probablement l’une des plus maĂźtrisĂ©es de l’histoire rĂ©cente du club. Dans toute la ville, le sentiment est le mĂȘme : le crocodile est enfin de retour. Pas encore au sommet. Mais de retour dans le football qui compte. Les terrasses du centre-ville dĂ©bordent de discussions autour du NO. Les rĂ©seaux sociaux s’enflamment. Les supporters recommencent Ă  parler d’avenir plutĂŽt que de survie. MĂȘme les plus mĂ©fiants semblent accepter une Ă©vidence : quelque chose se reconstruit enfin Ă  NĂźmes.

Et au centre de cette rĂ©ussite, un homme concentre logiquement tous les regards : FrĂ©dĂ©ric Bompard. L’entraĂźneur nĂźmois est portĂ© en triomphe par une partie du public aprĂšs la montĂ©e. En quelques mois, il a ramenĂ© de la stabilitĂ©, des rĂ©sultats et surtout une forme de sĂ©rĂ©nitĂ© dans un club qui semblait condamnĂ© au chaos permanent. Rapidement, les mĂ©dias rĂ©gionaux Ă©voquent dĂ©jĂ  la suite. Le maintien de Bompard paraĂźt Ă©vident. Naturel. Presque obligatoire.

Dans les bureaux du club, personne ne parle rĂ©ellement d’un changement d’entraĂźneur. AprĂšs une telle saison, le sujet semble mĂȘme absurde. Et Ă  plusieurs kilomĂštres de lĂ , Adrien Valette regarde tout cela avec un mĂ©lange Ă©trange de fiertĂ© et de rĂ©signation. Comme beaucoup de gens du Gard, il vit sincĂšrement cette montĂ©e avec Ă©motion. Il connaĂźt trop bien ce club pour rester indiffĂ©rent. Voir les CostiĂšres vibrer Ă  nouveau lui procure quelque chose qu’il n’arrive mĂȘme pas vraiment Ă  dĂ©crire. Mais derriĂšre cette joie apparaĂźt aussi une rĂ©alitĂ© beaucoup plus froide. LE NO VIENT DE DEVENIR ENCORE PLUS INACCESSIBLE POUR LUI.

Alors progressivement, il commence Ă  tourner la page. Vraiment. Au dĂ©but du mois de juin, ses discussions avec Olympique d’AlĂšs en CĂ©vennes deviennent de plus en plus concrĂštes. Le projet alĂ©sien est cohĂ©rent. Stable. Humainement sĂ©duisant aussi. Le club prĂ©pare son retour en National 2 avec ambition et voit en Valette un profil capable de structurer quelque chose sur plusieurs saisons. Les Ă©changes sont bons. TrĂšs bons mĂȘme.

Adrien apprĂ©cie la franchise des dirigeants cĂ©venols. On lui parle de formation, d’identitĂ© rĂ©gionale, de travail Ă  long terme, de stabilité  Exactement le genre de discours qu’il recherche depuis des annĂ©es. Pour la premiĂšre fois depuis longtemps, il commence rĂ©ellement Ă  imaginer son avenir loin du NĂźmes Olympique. Et quelque part, cela le soulage presque. Parce qu’au fond, continuer Ă  espĂ©rer un jour entraĂźner le NO commençait Ă  devenir dangereux Ă©motionnellement. Trop personnel. Trop intime. Alors il avance.

Il visite les installations d’AlĂšs. Rencontre plusieurs responsables du club. Discute mercato. PrĂ©paration estivale. Organisation du staff
 Progressivement, tout commence Ă  prendre forme. Et pendant ce temps-lĂ , Ă  NĂźmes, personne n’imagine encore ce qui est en train de se fissurer discrĂštement derriĂšre la montĂ©e. Car malgrĂ© l’euphorie populaire, plusieurs tensions internes commencent doucement Ă  apparaĂźtre. D’abord quelques rumeurs, puis des discussions plus insistantes
 Des dĂ©saccords Ă©mergent autour de la suite du projet sportif. Certains membres de la direction souhaitent rapidement professionnaliser davantage la structure pour prĂ©parer une future montĂ©e vers la Ligue 2. D’autres craignent au contraire de reproduire les erreurs passĂ©es en voulant aller trop vite.

Et au milieu de tout cela, la situation de FrĂ©dĂ©ric Bompard devient progressivement plus floue
 problĂšmes contractuels
 diffĂ©rences de vision
 dĂ©saccords sur certains profils ciblĂ©s pour le recrutement
 officiellement tout reste calme. Officieusement, plusieurs tensions deviennent difficiles Ă  cacher. Dans les couloirs des CostiĂšres, certains commencent Ă  murmurer que la relation entre une partie de la direction et le staff s’est sĂ©rieusement refroidie aprĂšs la montĂ©e.

Puis soudainement, tout accĂ©lĂšre. Le 21 juin 2024 au matin, plusieurs journalistes locaux rĂ©vĂšlent qu’un dĂ©part de FrĂ©dĂ©ric Bompard n’est plus totalement impossible. L’information surprend Ă©normĂ©ment autour du club. Une partie des supporters refuse d’y croire. D’autres pensent immĂ©diatement Ă  une simple pression contractuelle. Mais en interne, le climat devient de plus en plus tendu.

Et pendant ce temps-lĂ , Adrien Valette continue tranquillement ses discussions avec AlĂšs. Comme si cette histoire ne le concernait dĂ©jĂ  plus. Jusqu’au soir du 23 juin. Il est un peu plus de 22h lorsqu’il quitte un restaurant du centre-ville d’AlĂšs aprĂšs un long dĂźner avec plusieurs dirigeants cĂ©venols. Les Ă©changes ont Ă©tĂ© excellents. Une nouvelle rĂ©union est dĂ©jĂ  prĂ©vue dans les prochains jours pour la signature

En remontant dans sa voiture, son tĂ©lĂ©phone vibre
 NumĂ©ro inconnu
 Adrien hĂ©site quelques secondes
 puis il dĂ©croche finalement
 silence
 une respiration
 et finalement une voix qu’il reconnaĂźt immĂ©diatement
 SĂ©bastien Larcier, le directeur sportif du NĂźmes Olympique parle calmement. TrĂšs calmement.

« Adrien
 il faut qu’on se voie rapidement. Â»

- INTRO -
- Chapitre 3 -
- Chapitre 5 -
- LE PROBLÈME DU NO NE COMMENCE PAS SUR LE TERRAIN -
6 « J'aime »

Oh la douille Ă  AlĂšs qui arrive :sac:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka ou pas ? c’est un choix difficile

Le 24 juin 2024, Ă  21h08, Adrien Valette franchit une nouvelle fois les portes des CostiĂšres. Mais cette fois, l’atmosphĂšre est diffĂ©rente. Beaucoup plus lourde.

La montĂ©e en National a ramenĂ© de l’espoir autour du club, mais derriĂšre l’euphorie populaire, quelque chose s’est brutalement fissurĂ© ces derniers jours. Les discussions autour de l’avenir de FrĂ©dĂ©ric Bompard sont devenues de plus en plus tendues. Officiellement, personne ne parle encore de rupture. Officieusement, plusieurs dĂ©saccords profonds opposent dĂ©sormais le staff et une partie de la direction.

Questions de contrat. Vision du projet. Pouvoir sportif. Recrutement. Et au milieu de cette instabilitĂ© silencieuse, le nom d’Adrien Valette commence doucement Ă  circuler dans les bureaux du club. Pas encore publiquement. Mais suffisamment pour provoquer quelques regards Ă©tonnĂ©s en interne. Car objectivement, rien ne semble vraiment logique dans cette idĂ©e. Trente-sept ans. Licence UEFA catĂ©gorie C. Aucune expĂ©rience comme entraĂźneur principal Ă  haut niveau.

Et pourtant, ce soir-lĂ , plusieurs dirigeants du NĂźmes Olympique l’attendent autour d’une table. SĂ©bastien Larcier est lĂ . Rafik Menni. Ainsi que Rani Assaf un prĂ©sident marquĂ© par des mois de tensions internes et d’incertitudes. La rĂ©union commence calmement. TrĂšs calmement. Presque froidement.

On parle d’abord de football. Du National. De la difficultĂ© du championnat. Des contraintes budgĂ©taires. De la nĂ©cessitĂ© de stabiliser enfin le club aprĂšs des annĂ©es de chaos. Puis rapidement, la discussion bascule. Parce qu’au fond, tout le monde dans cette piĂšce sait que le problĂšme du NO dĂ©passe largement le terrain.

Sébastien Larcier finit par poser directement la question :

“Adrien
 selon toi, qu’est-ce qu’il manque rĂ©ellement Ă  ce club ?”

Valette reste silencieux quelques secondes. Puis répond calmement :

“Une identitĂ©.”

Le mot tombe immédiatement dans la piÚce. Sans agressivité. Sans effet. Comme une évidence. Adrien poursuit.

“Sportivement, la montĂ©e est mĂ©ritĂ©e. Le groupe a Ă©tĂ© performant. Mais quand je regarde le club dans son ensemble
 je ne vois pas encore une institution qui sait exactement ce qu’elle veut devenir.”

Personne ne l’interrompt. Alors il continue. Il parle du recrutement effectuĂ© depuis plusieurs annĂ©es. Des effectifs construits dans l’urgence. Des changements permanents de direction sportive. Des entraĂźneurs aux philosophies opposĂ©es. Puis il lĂąche :

“Depuis trop longtemps, Nümes essaye surtout de survivre.”

Le silence devient lourd. Parce qu’au fond, tout le monde sait qu’il touche quelque chose de vrai. Adrien regarde ensuite les tribunes Ă  travers la baie vitrĂ©e. Puis ajoute doucement :

“Quand j’étais jeune, tu regardais jouer NĂźmes
 et tu savais immĂ©diatement oĂč tu Ă©tais.”

Long silence.

“Aujourd’hui, tu vois parfois une bonne Ă©quipe. Mais pas encore une vraie identitĂ©.”

Cette fois, Rafik Menni intervient :

“Et ça veut dire quoi exactement, une identitĂ© pour NĂźmes ?”

Adrien rĂ©pond immĂ©diatement. Comme s’il attendait cette question depuis des annĂ©es.

“Une Ă©quipe agressive. Intense. FormĂ©e ici quand c’est possible. Des joueurs qui comprennent le maillot. Des gamins du Gard qui voient une porte ouverte vers l’équipe premiĂšre.”

Puis il marque une pause. Et ajoute :

“Le centre de formation doit redevenir le cƓur du club.”

Cette phrase change immĂ©diatement le ton de la rĂ©union. Car depuis plusieurs saisons, beaucoup autour du NO ont le sentiment que le centre a progressivement perdu sa place dans le projet sportif global. Les jeunes talents partent tĂŽt. Certains profils locaux disparaissent sans rĂ©elle continuitĂ© avec l’équipe premiĂšre. Le club recrute parfois davantage pour survivre immĂ©diatement que pour construire durablement.

Et Adrien attaque précisément là-dessus.

“Le Nümes Olympique devrait vivre grñce à son territoire.”

Il regarde les dirigeants un par un.

“Le Gard produit des joueurs. Le problùme, c’est qu’ils ne se projettent plus ici.”

Silence total désormais. Puis Valette poursuit, presque froidement :

“Si un gamin de la rĂ©gion regarde le NO aujourd’hui
 est-ce qu’il a rĂ©ellement l’impression qu’il peut grandir dans ce club ?”

Personne ne répond. Parce que la question dérange énormément.

Sébastien Larcier finit par souffler :

“Tu parles comme quelqu’un qui veut reconstruire le club entier.”

Adrien baisse légÚrement les yeux. Puis répond calmement :

“Parce qu’à Nümes, le problùme ne commence pas sur le terrain.”

La phrase reste suspendue dans la piĂšce. Et plus les minutes passent, plus une Ă©trange sensation apparaĂźt chez le prĂ©sident Rani Assaf : Adrien Valette ne parle pas comme un candidat. Il parle comme quelqu’un qui porte dĂ©jĂ  le poids du club depuis longtemps.

La discussion continue pendant prĂšs de trois heures. On Ă©voque : les limites financiĂšres, les tensions internes, le National, la pression populaire, les exigences des supporters et les risques Ă©normes d’un mauvais dĂ©but de saison
 Puis progressivement, la rĂ©union devient beaucoup plus honnĂȘte.

Rafik Menni finit par admettre :

“Beaucoup d’entraĂźneurs expĂ©rimentĂ©s regardent le projet avec mĂ©fiance.”

Valette relĂšve les yeux.

Rafik Menni poursuit :

“Certains refusent de travailler avec nos contraintes. D’autres veulent des garanties impossibles.”

Puis il ajoute :

“Et beaucoup pensent que le club reste instable malgrĂ© la montĂ©e.”

Adrien comprend immĂ©diatement ce que cela signifie. Le poste attire. Mais il fait peur aussi. TrĂšs peur. Parce qu’au fond, tout le monde dans le football français connaĂźt la rĂ©putation du NO : club passionnel, environnement instable, pression permanente, direction parfois imprĂ©visible et supporters capables de retourner un stade en quelques semaines.

Et malgrĂ© cela
 MalgrĂ© tout
 Quelque chose continue d’attirer Adrien vers ce club. Quelque chose qu’il ne maĂźtrise plus vraiment. Vers minuit, la rĂ©union touche enfin Ă  sa fin.

Les dirigeants quittent progressivement la salle. SĂ©bastien Larcier reste quelques secondes seul avec lui devant la baie vitrĂ©e donnant sur les CostiĂšres plongĂ©es dans l’obscuritĂ©.

Puis le directeur sportif demande calmement :

“Tu sais pourquoi on t’écoute malgrĂ© ton manque d’expĂ©rience ?”

Adrien ne répond pas. Larcier regarde les tribunes quelques secondes. Puis souffle :

“Parce qu’on a l’impression que toi
 tu comprends encore ce que ce club devrait ĂȘtre.”

Long silence. TrÚs long. Puis Adrien répond enfin :

“Comprendre le club ne suffira pas.”

Larcier hoche lentement la tĂȘte. Comme s’il le savait dĂ©jĂ  depuis le dĂ©but. Parce qu’au fond, tous les deux viennent probablement de rĂ©aliser la mĂȘme chose : SI ADRIEN VALETTE ACCEPTE UN JOUR CE POSTE
 CE NE SERA PAS UN SIMPLE CHOIX DE CARRIÈRE. Ce sera autre chose. Quelque chose de beaucoup plus personnel. Et probablement beaucoup plus dangereux aussi.

- INTRO -
- Chapitre 4 -
- Chapitre 6 -
- CERTAINES HISTOIRES VOUS RAMÈNENT TOUJOURS CHEZ VOUS -
6 « J'aime »

Wow
 C’est ultra prenant ton rĂ©cit
 Je vais suivre de suite !

1 « J'aime »

- CERTAINES HISTOIRES VOUS RAMÈNENT TOUJOURS CHEZ VOUS -

Pendant plusieurs jours, ADRIEN VALETTE PENSE SINCÈREMENT QUE SON AVENIR S’ÉCRIRA LOIN DES COSTIÈRES. Et quelque part, cette idĂ©e le soulage presque. LES DISCUSSIONS AVEC L’OLYMPIQUE D’ALÈS EN CÉVENNES AVANCENT VITE. TrĂšs vite mĂȘme. Le projet cĂ©venol est clair, stable et cohĂ©rent. Les dirigeants veulent construire progressivement en National 2 sans brĂ»ler les Ă©tapes. On lui parle de travail Ă  long terme, de continuitĂ©, de formation rĂ©gionale.

Surtout, on lui propose quelque chose de rare dans le football français : DU TEMPS.

Adrien apprĂ©cie Ă©normĂ©ment cela. À AlĂšs, il ne serait pas attendu comme un sauveur. Il pourrait construire lentement. Apprendre encore. DĂ©velopper ses idĂ©es sans la pression permanente d’un environnement explosif. Pour beaucoup de proches, le choix paraĂźt Ă©vident. MĂȘme logique. Parce qu’au fond, personne ne comprend vraiment pourquoi il continue de rĂ©flĂ©chir au NĂźmes Olympique. Le NO est remontĂ© en National, oui. Mais LE CLUB RESTE FRAGILE. TRÈS FRAGILE. Et surtout, les informations qui commencent Ă  fuiter des CostiĂšres deviennent de plus en plus inquiĂ©tantes. LES DISCUSSIONS AVEC FRÉDÉRIC BOMPARD SE DÉGRADENT BRUTALEMENT APRÈS LA MONTÉE. Plusieurs dĂ©saccords internes Ă©clatent autour du recrutement, de la structure du staff et de la direction sportive du club. Officiellement, rien n’est encore annoncĂ©. Mais dans les couloirs des CostiĂšres, beaucoup comprennent dĂ©jĂ  que la rupture approche.

Pendant ce temps-lĂ , les dirigeants nĂźmois activent discrĂštement plusieurs pistes. ET TRÈS VITE, LA RÉALITÉ LES RATTRAPE. Certains entraĂźneurs expĂ©rimentĂ©s refusent immĂ©diatement le projet. D’autres rĂ©clament des garanties financiĂšres impossibles Ă  offrir. Quelques profils connus considĂšrent tout simplement le poste trop risquĂ© aprĂšs des annĂ©es d’instabilitĂ© chronique. Car malgrĂ© la montĂ©e, le NO continue de traĂźner une rĂ©putation compliquĂ©e dans le football français : ENVIRONNEMENT IMPRÉVISIBLE, PRESSION POPULAIRE ÉNORME, DIRECTION INSTABLE ET ATTENTES DÉMESURÉES.

Rafik Menni confiera mĂȘme plus tard anonymement :

“Beaucoup voulaient le prestige du nom
 mais pas les problùmes qui vont avec.”

Et plus les refus s’enchaĂźnent
 PLUS LE NOM D’ADRIEN VALETTE REVIENT DANS LES DISCUSSIONS INTERNES. Au dĂ©part, certains membres de la direction restent trĂšs sceptiques. Sur le papier, presque rien ne plaide pour lui. Mais progressivement, quelque chose finit par prendre le dessus dans les rĂ©unions : IL COMPREND LE CLUB. Pas seulement le football. Le club. Le Gard. Les CostiĂšres. La fatigue des supporters. Le besoin de retrouver une identitĂ© forte. Et surtout, contrairement Ă  beaucoup d’autres profils, Adrien Valette ne parle jamais du NĂźmes Olympique comme d’un simple poste. IL PARLE D’UNE INSTITUTION BLESSÉE.

Le 27 juin 2024, Laurent Boissier le rappelle une nouvelle fois. Cette fois, le ton change complĂštement. Il ne s’agit plus d’une prise de contact. Le club veut avancer. Rapidement. Le rendez-vous a lieu tard dans la soirĂ©e aux CostiĂšres. Les tribunes sont vides. Le stade semble presque irrĂ©el dans le silence de la nuit gardoise. Autour de la table, les visages paraissent fatiguĂ©s. Comme si tout le monde comprenait dĂ©jĂ  que la dĂ©cision qui approche dĂ©passe largement le simple choix d’un entraĂźneur.

Sébastien Larcier prend rapidement la parole.

“On ne cherche pas quelqu’un pour faire plaisir aux mĂ©dias.”

Silence.

“ON CHERCHE QUELQU’UN CAPABLE DE RECONSTRUIRE UNE IDENTITÉ.”

Adrien écoute sans parler. Puis il répond calmement :

“Alors il faudra accepter certaines choses.”

Les dirigeants le regardent immĂ©diatement. Et pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but des discussions, VALETTE POSE CLAIREMENT SES CONDITIONS. Pas sur le salaire. Pas sur la durĂ©e du contrat. Sur le club. Le centre de formation d’abord. Toujours le centre de formation. Adrien veut que les jeunes du Gard retrouvent une vraie place dans le projet sportif du NO. Il refuse que le club continue de fonctionner uniquement dans l’urgence du court terme.

“LE NÎMES OLYMPIQUE DOIT REDEVENIR LE SOMMET NATUREL POUR LES JEUNES DU DÉPARTEMENT.”

Il insiste sur plusieurs points : intĂ©gration progressive des jeunes dans le groupe professionnel, lien renforcĂ© avec les Ă©ducateurs, prioritĂ© aux profils rĂ©gionaux lorsqu’ils ont le niveau et surtout identitĂ© de jeu commune entre les Ă©quipes de jeunes et les seniors.

Puis il ajoute :

“JE NE VEUX PAS ENTRAÎNER UNE ÉQUIPE DE PASSAGE.”

Le silence revient. Long. TrĂšs long. Parce qu’au fond, plusieurs dirigeants rĂ©alisent soudainement quelque chose d’important : ADRIEN VALETTE NE VIENT PAS CHERCHER UNE OPPORTUNITÉ. IL VIENT DÉFENDRE UNE IDÉE DU CLUB. Et cette idĂ©e ressemble Ă©normĂ©ment Ă  ce que le NO a progressivement perdu au fil des annĂ©es. Les discussions durent encore plusieurs heures
 on parle du budget, de la pression, du championnat et des objectifs rĂ©alistes.

Puis finalement, peu aprĂšs une heure du matin, SĂ©bastien Larcier pose le contrat devant lui. Adrien regarde le document quelques secondes sans bouger. Et Ă  cet instant prĂ©cis, quelque chose le frappe brutalement : LA PEUR. Pas l’excitation
 pas la fierté  mais la peur. Parce qu’il sait parfaitement ce qui l’attend
 un club instable, une montĂ©e qui augmente immĂ©diatement les attentes, des supporters exigeants, un environnement capable de s’enflammer trĂšs vite et surtout UNE RESPONSABILITÉ IMMENSE POUR QUELQU’UN D’AUSSI INEXPÉRIMENTÉ.

Pendant quelques secondes, il pense encore Ă  AlĂšs. À la stabilitĂ©. À la logique. À la tranquillitĂ©. PUIS LENTEMENT, IL PREND LE STYLO. ET SIGNE. Sans sourire. Sans triomphe. Juste avec cette sensation Ă©trange qu’il vient peut-ĂȘtre de changer sa vie pour quelque chose de beaucoup plus grand que lui.

Quelques minutes plus tard, Adrien Valette quitte seul les CostiĂšres. Le stade est totalement vide dĂ©sormais. Il s’arrĂȘte quelques secondes devant la pelouse plongĂ©e dans l’obscuritĂ©. Et dans le silence lourd de la nuit gardoise, une Ă©vidence semble enfin apparaĂźtre. EN SIGNANT CE CONTRAT, ADRIEN VALETTE NE RÉALISAIT PAS UN RÊVE. IL ACCEPTAIT UN POIDS.

- INTRO -
- Chapitre 5 -
- Chapitre 7 -
- ILS NE VOULAIENT PAS TOUS DE LUI
8 « J'aime »

Il aura fort Ă  faire le jeune coach

1 « J'aime »

Il va réussir, on a confiance!

1 « J'aime »