Le Feyenoord Rotterdam est un club historique du football néerlandais.
Fondé en Juillet 1908, le club est présent en Eredivise (D1 Néerlandaise) depuis son instauration en 1956.
Il fait partie du Top 3 des clubs nationaux, derrière l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven
Il se distingue de ses rivaux en étant le premier club néerlandais ) lever la Coupe des Clubs Champions en 1970 [voor altijd de eerste]
Le club a connu des hauts et des bas et souhaite aujourd’hui revenir au premier plan du football national !
Lorsque l’Eredivise s’instaure et que le football se professionnalise, le terme De Klassieker apparait pour le choc Ajax - Feyenoord.
Au début des années 60, le club se structure et l’équipe pratique un football offensif et attrayant, permettant de passer la barre des 100 buts en championnat et de remporter le titre deux années de suite 61 & 62.
Le premier doublé Coupe Championnat est réalisé en 1965, le second arrive en 1969 et initie une nouvelle dynamique au sein du club.
Ernst Happel arrive sur le banc avec son plan de jeu et il est le premier a envisager un succès européen.
Habitué à perdre contre les gros clubs européens, Feyenoord parvient à éliminé le Milan AC alors tenant du titre en Coupe des Clubs Champions puis s’imposera contre le Celtic Glasgow a San Siro quelques mois plus tard (2-1).
Feyenoord remporte le Coupe Intercontinentale la saison suivante, puis le Championnat.
En 1974, le club remporte la Coupe UEFA contre les Spurs de Tottenham
Ce succès marque la fin de l’age d’or du club et le début d’une crise financière.
Après deux seconde place en 75 et 76, les entraineurs se succèdent sans succès, poussant le Feyenoord a la 10e place en 1978. Le club décide alors de se tourner vers les jeunes joueurs et un petit sursaut a lieu en 1979, le club termine quatrième mais remporte la Coupe. En Coupe des Vainqueurs de Coups l’année suivante, le club est éliminé en Demie Finale contre le Dinamo Tbilissi.
Apres quelques saisons irrégulière, l’été 1983 raisonne comme un coup de tonnerre !
Johan Cruijff signe au Feyenoord ! Lui l’enfant de l’Ajax qui signe a Feyenoord ? De nombreuses polémiques éclatent, beaucoup de supporters vont même rendre leurs abonnement !
Et pourtant le Feyenoord réalise le doublé Coupe Championnat en 1984 !
Alors pourtant entouré de Ruud Gullit et Mario Been le club enchaine des saisons moyennes pour ne pas dire insuffisante.
Les supporters n’hésiteront pas à envahir le terrain afin de demander des comptes a l’entraineur Rinus Israel après une 4e défaite de rang, contre le FC Den Bosch. Une saison qui va marquer un record : celui de la plus faible affluence avec moins de 2600 spectateurs pour la réception du FC Utrecht (1987-88).
Il faudra attendre 1991 pour voir les hommes de Wim Janssen remporté la Coupe !
En 1992 le club parviendra conserver la Coupe au dépend du Roda JC, Willem van Hanegem arrive sur le banc et pour une première fois depuis 9 ans, Feyenoord redevient Champion puis regagne la Coupe en 94 et 95 ! Le surnom de « CupFighters » est donné à l’équipe en raison de ses succès lors de la Coupe Nationale mais également pour ses résultats sur la scène européenne : Quarts de Finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 94 contre le Real, puis deux Demie Finale en 92 (Monaco) et 96 (Rapid Vienne).
Après une seconde place en 96-97 derrière le PSV, Feyenoord réalisme une saison décevante, quatrième d’Eredivise mais parvient a battre la Juventus en Ligue des Champions 2-0 pour ce qui est pour beaucoup l’un des plus beaux matchs.
La saison 98-99, emmené par un duo d’attaque Julio Cruz & John Dahl Tomasson, l’équipe remporte le Championnat avec 15 points d’avance ! L’année suivante le club retombe a la 3e place.
Bert van Marwijk arrive alors sur le banc et lors de la saison 2001-2002 deux recrues phares : Pierre Van Hooijdonk et Shinji Ono renforcent un groupe emmené par Christian Gyan, Paul Bosvelt et le jeune Robin Van Persie.
Misant tout sur la Coupe UEFA l’équipe termine troisième du Championnat mais se hisse en Finale contre le Borussia Dortmund !
Le match se joue a Feyenoord et après un doublé de Van Hooijdonk et un but de Tomason l’équipe s’impose devant son public 3-2 !

Ce titre aurait pu / aurait du marquer le début d’une décennie flamboyante, et pourtant … la saison 2003 le Feyenoord rate le titre pour quelques points et perd en Finale de Coupe 4-1 contre Utrecht. Une défaite qui marque les départ de Marwijk et Van Hooijdonk mais l’arrivée du jeune Dirk Kuyt et de Ruud Gullit sur le banc.
Les résultats ne sont pas formidable et le jeu encore moins ! Gullit quittera le club après une saison.
C’est le PSV qui s’impose comme le meilleur club du pays, l’Ajax et Feyenoord doivent se contenter des places d’honneurs et lors de la saison 2005-06 l’Ajax bat Feyenoord lors des Play Off pour la Ligue des Champions. Le club voit alors partir ses deux meilleurs élèments : Dirk Kuyt et Salomon Kalou.
Les dirigeants du club vont aller chercher Angelos Charisteas, buteur grec de l’Ajax … ce qui provoque la colère des supporters. Le club termine la saison a la 7e place, plus mauvais classement depuis le début des années 90 !
La direction est contraint de quitter le club et lors de l’été 2007, les nouveaux dirigeants recrutent Roy Makaay, Kevin Hofland, Denny Landzaat et Giovanni Van Bronckhorst !
Bert Van Marwijk fait également son retour sur le banc et remporte la Coupe contre Roda JC (2-0)
Mais l’entraineur quitte son poste pour le costume de sélectionneur national !
John Dahl Tomason est de retour au club, mais l’équipe ne parvient plus à se qualifier pour les Coupes d’Europe ! La situation financière s’aggrave !
Lors de la saison 2010/11 après une début de saison horrible, l’équipe va jouer le maintien !

Une défaite qui ne coutera pourtant pas la place de Mario Been, qui parviendra à maintenir l’équipe en D1 avec au passage une victoire 3-1 face au PSV.
En fin de saison, la Direction sportive du club va changer et désapprouvé par son groupe, Mario Been sera remplacé par Ronald Koeman.
Risquant d’être sanctionné par la KNVB (Ligue de Football Néerlandaise) le club doit travailler différemment. Finit les achats ! Il va falloir mettre en avant le centre de formation et se pencher sur le marché des joueurs libres.
A la surprise générale, les hommes de Koeman terminent a la seconde place avec des jeunes comme De Vrij, Clasie, Martins Indi, Leerdam et quelques vétérans comme Ron Vlaar et un buteur a 20 réalisations John Guidetti.
Sous les ordres de Koeman, l’équipe obtient un ticket européen chaque saison, meme si échouant toujours en Tour Préliminaire, ces parcours permettent de retrouver une stabilité financière.
En 2014 Koeman s’envole pour Southampton, mais l’équipe parvient à se hisser en Seizième d’Europa League, mais loupant sa fin de saison, l’entraineur Rutten est remplacé par son assistant Giovanni Van Bronckhorst qui ratera la qualif européenne lors des Play Off.
La saison suivante, l’équipe semble capable de jouer le titre … mais une série de 7 défaites de suite interrompt les rêves. Les dirigeants sont pointés du doigt par les supporters qu’ils jugent mauvais dans le recrutement, le club pouvant acheter de nouveau depuis l’équilibre financier retrouvé.
Sous la houlette de Dick Advocaat, assisté par Van Bronckhorst, le club parvient a remporter la Coupe et terminant 3e.
La saison 2016-17 débute par une série de 9 victoires. L’équipe est en bonne position pour le titre, emmené par le retour de Dirk Kuyt. Il faudra attendre la dernière journée du Championnat et une victoire 3-1 sur Heracles avec un triplée du capitaine Kuyt pour que Feyenoord soit dix neuf ans plus tard Champion des Pays Bas
Pas loin de 150000 supporters seront dans les rues de Feyenoord pour fêter ce titre avec leurs joueurs.

La saison suivante débute très mal ! Le pire début de saison pour un champion en titre !
Mais l’équipe se remobilise et parvient tant bien que mal a finir 4e et remporte la Coupe avec notons le,
le retour de Robin Van Persie en Janvier 2018 en provenance de Fenerbahce pour finir sa carrière au sein de son club formateur. The « Flying Dutch » a encore beaucoup à donner et il sera sur une moyenne de plus d’un but tous les deux matchs sur la saison et demie qu’il disputera.
Jaap Stam arrive sur le banc pour la saison 2019-2020, l’ancien défenseur international ne fera que quelques mois puisqu’il sera démis de ses fonctions fin Octobre après une défaite contre l’Ajax.
Dick Advocaat est de retour aux affaires, avec une série de quatorze matchs sans défaites, l’équipe passe de la 12e a la 3e place, a six points de l’Ajax et de l’AZ Alkmaar au moment de l’arrêt du Championnat pour raison de pandémie. L’équipe s’était également qualifiée pour la Finale de la Coupe !


1970

1974 - 2002

1924 - 1928 - 1936 - 1938 - 1940 - 1961 - 1962 - 1965 - 1969 - 1971 - 1974 - 1984 - 1993 - 1999 - 2017

1930 - 1935 - 1965 - 1969 - 1980 - 1984 - 1991 - 1992 - 1994 - 1995 - 2008 - 2016 - 2018