:storyred: :intro: :feyenoord: L'Ecole des Champions

2 feyenoord

Le Feyenoord Rotterdam :feyenoord: est un club historique du football néerlandais.
Fondé en Juillet 1908, le club est présent en Eredivise (D1 Néerlandaise) depuis son instauration en 1956.

Il fait partie du Top 3 des clubs nationaux, derrière l’Ajax Amsterdam :ajax: et le PSV Eindhoven :psv:

Il se distingue de ses rivaux en étant le premier club néerlandais ) lever la Coupe des Clubs Champions en 1970 [voor altijd de eerste]

Le club a connu des hauts et des bas et souhaite aujourd’hui revenir au premier plan du football national !

8 age d or 54 74

Lorsque l’Eredivise s’instaure et que le football se professionnalise, le terme De Klassieker apparait pour le choc Ajax - Feyenoord.
Au début des années 60, le club se structure et l’équipe pratique un football offensif et attrayant, permettant de passer la barre des 100 buts en championnat et de remporter le titre deux années de suite 61 & 62.
Le premier doublé Coupe Championnat est réalisé en 1965, le second arrive en 1969 et initie une nouvelle dynamique au sein du club.

Ernst Happel arrive sur le banc avec son plan de jeu et il est le premier a envisager un succès européen.
Habitué à perdre contre les gros clubs européens, Feyenoord parvient à éliminé le Milan AC alors tenant du titre en Coupe des Clubs Champions :c1: puis s’imposera contre le Celtic Glasgow a San Siro quelques mois plus tard (2-1).
Feyenoord remporte le Coupe Intercontinentale la saison suivante, puis le Championnat.

En 1974, le club remporte la Coupe UEFA :c3: contre les Spurs de Tottenham
Ce succès marque la fin de l’age d’or du club et le début d’une crise financière.

up and down

Après deux seconde place en 75 et 76, les entraineurs se succèdent sans succès, poussant le Feyenoord a la 10e place en 1978. Le club décide alors de se tourner vers les jeunes joueurs et un petit sursaut a lieu en 1979, le club termine quatrième mais remporte la Coupe. En Coupe des Vainqueurs de Coups l’année suivante, le club est éliminé en Demie Finale contre le Dinamo Tbilissi.

Apres quelques saisons irrégulière, l’été 1983 raisonne comme un coup de tonnerre !
Johan Cruijff signe au Feyenoord ! Lui l’enfant de l’Ajax qui signe a Feyenoord ? De nombreuses polémiques éclatent, beaucoup de supporters vont même rendre leurs abonnement !
Et pourtant le Feyenoord réalise le doublé Coupe Championnat en 1984 !
Alors pourtant entouré de Ruud Gullit et Mario Been le club enchaine des saisons moyennes pour ne pas dire insuffisante.
Les supporters n’hésiteront pas à envahir le terrain afin de demander des comptes a l’entraineur Rinus Israel après une 4e défaite de rang, contre le FC Den Bosch. Une saison qui va marquer un record : celui de la plus faible affluence avec moins de 2600 spectateurs pour la réception du FC Utrecht (1987-88).
Il faudra attendre 1991 pour voir les hommes de Wim Janssen remporté la Coupe !

En 1992 le club parviendra conserver la Coupe au dépend du Roda JC, Willem van Hanegem arrive sur le banc et pour une première fois depuis 9 ans, Feyenoord redevient Champion puis regagne la Coupe en 94 et 95 ! Le surnom de « CupFighters » est donné à l’équipe en raison de ses succès lors de la Coupe Nationale mais également pour ses résultats sur la scène européenne : Quarts de Finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 94 contre le Real, puis deux Demie Finale en 92 (Monaco) et 96 (Rapid Vienne).

Après une seconde place en 96-97 derrière le PSV, Feyenoord réalisme une saison décevante, quatrième d’Eredivise mais parvient a battre la Juventus en Ligue des Champions 2-0 pour ce qui est pour beaucoup l’un des plus beaux matchs.

La saison 98-99, emmené par un duo d’attaque Julio Cruz & John Dahl Tomasson, l’équipe remporte le Championnat avec 15 points d’avance ! L’année suivante le club retombe a la 3e place.
Bert van Marwijk arrive alors sur le banc et lors de la saison 2001-2002 deux recrues phares : Pierre Van Hooijdonk et Shinji Ono renforcent un groupe emmené par Christian Gyan, Paul Bosvelt et le jeune Robin Van Persie.

Misant tout sur la Coupe UEFA l’équipe termine troisième du Championnat mais se hisse en Finale contre le Borussia Dortmund !
Le match se joue a Feyenoord et après un doublé de Van Hooijdonk et un but de Tomason l’équipe s’impose devant son public 3-2 !

feye dortmund

7 honte 2010

Ce titre aurait pu / aurait du marquer le début d’une décennie flamboyante, et pourtant … la saison 2003 le Feyenoord rate le titre pour quelques points et perd en Finale de Coupe 4-1 contre Utrecht. Une défaite qui marque les départ de Marwijk et Van Hooijdonk mais l’arrivée du jeune Dirk Kuyt et de Ruud Gullit sur le banc.
Les résultats ne sont pas formidable et le jeu encore moins ! Gullit quittera le club après une saison.
C’est le PSV qui s’impose comme le meilleur club du pays, l’Ajax et Feyenoord doivent se contenter des places d’honneurs et lors de la saison 2005-06 l’Ajax bat Feyenoord lors des Play Off pour la Ligue des Champions. Le club voit alors partir ses deux meilleurs élèments : Dirk Kuyt et Salomon Kalou.

Les dirigeants du club vont aller chercher Angelos Charisteas, buteur grec de l’Ajax … ce qui provoque la colère des supporters. Le club termine la saison a la 7e place, plus mauvais classement depuis le début des années 90 !
La direction est contraint de quitter le club et lors de l’été 2007, les nouveaux dirigeants recrutent Roy Makaay, Kevin Hofland, Denny Landzaat et Giovanni Van Bronckhorst !
Bert Van Marwijk fait également son retour sur le banc et remporte la Coupe contre Roda JC (2-0)
Mais l’entraineur quitte son poste pour le costume de sélectionneur national !

John Dahl Tomason est de retour au club, mais l’équipe ne parvient plus à se qualifier pour les Coupes d’Europe ! La situation financière s’aggrave !
Lors de la saison 2010/11 après une début de saison horrible, l’équipe va jouer le maintien !


mario been
Le 23 Octobre 2010, l’équipe perd contre le PSV sur le score de 10-0, ce qui est la défaite la plus lourde de l’histoire du club !
Une défaite qui ne coutera pourtant pas la place de Mario Been, qui parviendra à maintenir l’équipe en D1 avec au passage une victoire 3-1 face au PSV.
En fin de saison, la Direction sportive du club va changer et désapprouvé par son groupe, Mario Been sera remplacé par Ronald Koeman.



9 renouveau 2011 17

Risquant d’être sanctionné par la KNVB (Ligue de Football Néerlandaise) le club doit travailler différemment. Finit les achats ! Il va falloir mettre en avant le centre de formation et se pencher sur le marché des joueurs libres.
A la surprise générale, les hommes de Koeman terminent a la seconde place avec des jeunes comme De Vrij, Clasie, Martins Indi, Leerdam et quelques vétérans comme Ron Vlaar et un buteur a 20 réalisations John Guidetti.

Sous les ordres de Koeman, l’équipe obtient un ticket européen chaque saison, meme si échouant toujours en Tour Préliminaire, ces parcours permettent de retrouver une stabilité financière.

En 2014 Koeman s’envole pour Southampton, mais l’équipe parvient à se hisser en Seizième d’Europa League, mais loupant sa fin de saison, l’entraineur Rutten est remplacé par son assistant Giovanni Van Bronckhorst qui ratera la qualif européenne lors des Play Off.
La saison suivante, l’équipe semble capable de jouer le titre … mais une série de 7 défaites de suite interrompt les rêves. Les dirigeants sont pointés du doigt par les supporters qu’ils jugent mauvais dans le recrutement, le club pouvant acheter de nouveau depuis l’équilibre financier retrouvé.

Sous la houlette de Dick Advocaat, assisté par Van Bronckhorst, le club parvient a remporter la Coupe et terminant 3e.

La saison 2016-17 débute par une série de 9 victoires. L’équipe est en bonne position pour le titre, emmené par le retour de Dirk Kuyt. Il faudra attendre la dernière journée du Championnat et une victoire 3-1 sur Heracles avec un triplée du capitaine Kuyt pour que Feyenoord soit dix neuf ans plus tard Champion des Pays Bas
Pas loin de 150000 supporters seront dans les rues de Feyenoord pour fêter ce titre avec leurs joueurs.

titre

La saison suivante débute très mal ! Le pire début de saison pour un champion en titre !
Mais l’équipe se remobilise et parvient tant bien que mal a finir 4e et remporte la Coupe avec notons le,
le retour de Robin Van Persie en Janvier 2018 en provenance de Fenerbahce pour finir sa carrière au sein de son club formateur. The « Flying Dutch » a encore beaucoup à donner et il sera sur une moyenne de plus d’un but tous les deux matchs sur la saison et demie qu’il disputera.

Jaap Stam arrive sur le banc pour la saison 2019-2020, l’ancien défenseur international ne fera que quelques mois puisqu’il sera démis de ses fonctions fin Octobre après une défaite contre l’Ajax.
Dick Advocaat est de retour aux affaires, avec une série de quatorze matchs sans défaites, l’équipe passe de la 12e a la 3e place, a six points de l’Ajax et de l’AZ Alkmaar au moment de l’arrêt du Championnat pour raison de pandémie. L’équipe s’était également qualifiée pour la Finale de la Coupe !

van persie 2

3 palmares

c1 trophy
Vainqueur de la Champions League / Coupe des Clubs Champions
1970





c3 trophy
Vainqueur Europa League / Coupe UEFA
1974 - 2002





trophe eredivise
Champion des Pays Bas (15)
1924 - 1928 - 1936 - 1938 - 1940 - 1961 - 1962 - 1965 - 1969 - 1971 - 1974 - 1984 - 1993 - 1999 - 2017





cpe pays bas
Vainqueur Coupe des Pays Bas (13)
1930 - 1935 - 1965 - 1969 - 1980 - 1984 - 1991 - 1992 - 1994 - 1995 - 2008 - 2016 - 2018

19 « J'aime »

0 mainbtenant

Un club du standing du Feyenoord ne doit plus sortir du podium !
C’est le Top 3 minimum dans ce championnat d’Eredivisie.

Pour regarder droit dans les yeux l’Ajax et le PSV, il faut de la régularité ! Stop aux saisons en dents de scie et les trou d’air !

Le club cherche depuis quelques saisons sa structure, aujourd’hui le chairman est

Portret rvc - Toon van Bodegom - 170220
Toon Van Bodegom
Ancien Punk Rocker dans ses jeunes années, cet homme d’affaire de 56 ans est arrivé à la direction de Feyenoord il y a un an !
Il a fondé son entreprise Myler en 2009, qui relie les professionnels de l’informatique aux clients. Il revend quelques années plus tard sa société.
Financièrement indépendant il devient le PDG de Numa une entreprise qui aide les entreprises et les gouvernements dans leur transformation numérique. Il est également fan de football, son fils joue au club amateur Den Hoorn, où Van Bodegom est souvent présent.
C’est quelqu’un qui sait prendre des décisions, comme pour la mise a l’écart de Jaap Stam rapidement dans la saison dernière pour faire revenir Advocaat et revenir dans la course au titre.


Portret Sjaak Troost - 2020-2021 small
Sjaak Troost est l’un des deux dirigeants du club.
Natif de Rotterdam, il a été joueur du Feyenoord de 78 à 92.
Défenseur rugueux, il a été international a quatre reprises et compte à son palmarès un titre de Champion d’Europe avec les Pays Bas (88) / quatre Coupes des Pays Bas et un titre de Champion !
A la fin de sa carrière, il restera au sein du club, dans des fonctions de directeur commercial avant de prendre du galon et de rentrer dans le board





Portret directie - Mark Koevermans - 170220
Mark Koevermans est l’autre homme fort du club !
Natif de Rotterdam lui aussi, c’est un ancien tennisman professionnel, qui a fait sa carrière de 1987 à 1995 remportant un titre en simple et quatre en doubles.
C’est en 2009 qu’il rejoint le Feyenoord, lui aussi dans des fonctions de Directeur commercial avant d’etre nommé Directeur Général en Novembre 2019 après l’arrivée de Van Bodegom qui veut faire de lui son bras droit.
Lorsque Koevermans fut nommé directeur général, il a été confronté à la déclaration qu’il avait faite plus tôt en 2019 dans le livre About win de Mark van Beek: En vieillissant, je sais mieux ce que je fais, et surtout, ce que je ne suis pas bon du tout. Par exemple, je ne voudrais jamais devenir directeur général de Feyenoord. Parce que je pense que je n’ai pas vraiment de compétences pour faire ça correctement.



Portret directie - Frank Arnesen - 170220
Frank Arnesen est le Directeur Sportif
Le Danois de 64 ans, ancien joueur de l’Ajax et du PSV entre les années 75 et 90 est arrivée lui aussi après le départ de Jaap Stam il y a moins d’un an.
A la fin de sa carrière, il devient Entraineur Adjoint de Bobby Robson au PSV de 91 a 94 puis il devient Directeur Sportif.
En 2004, il est embauché par Tottenham où il ne reste qu’une saison avant de rejoindre Chelsea où il restera cinq ans.
En 2011 direction Hambourg, toujours comme DS et pour deux saison.
En Janvier 2019 il arrive a Anderlecht et sera remercié début Octobre de la même année. Quelques jours plus tard il arrive a Feyenoord !

Portret Dick Advocaat - 2020-2021
Dick Advocaat ne prolonge pas !
L’entraineur de 72 ans, arrivé comme un pompier de service en fin d’année 2019 a réussi sa mission de relever Feyenoord, mais à son âge il ne se voit pas entamer un nouveau cycle avec un club et une équipe.
Il faut dire qu’il est sur les bancs depuis 1994 et a été sélectionneur des Pays Bas à trois reprises, de la Corée, de la Russie, de la Belgique, des Emirats et entraineur de club au PSV, aux Rangers, a Gladbach, a Sunderland, a Fenerbahce entre autre.
Son adjoint Petrovic ne continuera pas non plus l’aventure.


A l’aube de cette nouvelle saison, les dirigeants vont devoir trouver un nouveau duo sur le banc.
Les supporters veulent le retour de Giovanni Van Bronckhorst


Celui qui a été sur le banc avec Dick Advocaat entre 2015 et 2019 serait pour beaucoup de monde le candidat idéal. Mais sous contrat en Chine avec Guanghzou R&F, rien ne dit qu’il serait intéressé par un retour.

L’autre folle rumeur annoncerait Robin Van Persie sur le banc !

Revenu en Janvier 2018 pour finir sa carrière avec son club formateur, RVP n’a jamais caché son envie de rester dans le monde du football après avoir raccroché les crampons.
En une saison et demie il aura inscrit 25 buts en 47 apparitions, il aurait pu pousser une saison de plus vu son niveau mais il annonce sa retraite sportive en Mai 2019 mais reste dans le staff.
Avec une saison comme préparateur, principalement avec les jeunes, peut il faire un numéro un ?

1

On cherche avant tout « un duo », un entraineur et un adjoint, car aujourd’hui c’est comme ca que les clubs et entraineurs travaillent. Juste évoquer l’idée d’un nom ne nous intéresse pas. Frank Arnesen a reçu plusieurs candidatures, nous sommes en train de les examiner une par une, avec la plus grande attention.
Ensuite nous allons recevoir chaque candidat que nous jugerons intéressant, avec un projet qui correspond à nos ambitions et à nos moyens.

7 « J'aime »

4 structures

Feyenoord évolue au Stade De Kuip, capacité de presque 52.000 places.
stade

Construit en 1937 dans le quartier sud de Feyenoord, il a été rénové en 1999 afin de recevoir l’Euro 2000 et d’accueillir cinq rencontres dont deux matchs des Pays bas et la Finale France - Italie.

Longtemps le plus grand stade du pays, maintenant derrière la Cruijff ArenA d’Amsterdam (55.000 places) le stade continue d’accueillir la Finale de Coupe depuis maintenant 1989.

A dix reprises le De Kuip Stadion a accueilli des finales européennes :

  • 1963 Tottenham - Atl Madrid (C2)
  • 1968 Milan - Hambourg (C2)
  • 1978 Ajax - Inter (C1)
  • 1974 Feyenoord - Tottenham (Finale Retour C3)
  • 1974 Magdebourg - Milan (C2)
  • 1982 Aston Villa - Bayern (C1)
  • 1985 Everton - Rapid Vienne (C2)
  • 1991 Man Utd - Barcelone (C2)
  • 1997 Barcelone - PSG (C2)
  • 2002 Feyenoord - Dortmund (C3)

Une entre qui respire les grands matchs européens !

La réserve et les jeunes disputent leurs rencontres au centre d’entrainement de Varkenoord.

structure

Les structures sont optimales pour attirer les meilleurs jeunes de la région (du pays ?) et les faire éclore.

stade entrainement

Et les effectifs sont déjà à ce jour emplit de futurs grands talents.

L’Effectif de la Réserve

0 Effectif

L’Effectif des U18

0 effectif

8 « J'aime »

Un quatuor d’attaquants internationaux aux commandes !
Cela en dit long sur l’envie du club de se tourner vers un jeu offensif.

kuyt


Non l’ancien de Liverpool ne sera pas le coach de l’effectif. Il était déjà au sein du club en qualité d’Analyste de données et il conserve ce poste.

13 van persie


Robin Van Persie « The Flying Dutch » va continuer son apprentissage comme préparateur.
Il sera cependant plus présent avec l’équipe première qu’avec la réserve ou les jeunes.
Beaucoup s’attendait à le voir prendre place comme Adjoint mais non, c’est lui même qui refusa ce rôle se jugeant trop inexpérimenté.

bergkamp


Formé à l’Ajax mais véritable star des Gunners, Dennis Bergkamp arrive comme adjoint a Feyenoord avec toute son expérience.
Il a été Adjoint de Nieskens pour la sélection nationale, puis Adjoint de Franck De Boer a l’Ajax.

12 van hooijdonk


A la surprise générale, l’entraineur numéro un sera donc Pierre Van Hooijdonk !
Il aura marqué l’histoire du club avec son doublé contre Dortmund en 2002, offrant l’Europa League au Feyenoord. PVH n’a joué que trois saisons à Feyenoord, mais inscrit 70 buts en 122 rencontres et il y aura fini sa carrière en 2007.
Treize ans plus tard, le gaucher est de retour dans le monde du football. Il a eu le temps de passer ses diplômes, il a suivi des très près le début de carrière de Sydney, son fils de 20 ans qui évolue au NAC Breda et le voila aujourd’hui sur le banc du Feyenoord.

profil

Un entraineur qui prône un football offensif, qui est prêt à lancer des jeunes … il n’en fallait pas plus pour convaincre les dirigeants !

331 sélections pour 125 buts avec le maillot Oranje pour ce quatuor !

7 « J'aime »

Une story avec le Feyenoord ça me tente bien ! Je vais suivre.

1 « J'aime »

Je vais suivre ça avec attention. Est ce le début de Kuyt sur le banc du Feyenoord ? J’en rêve, j’adorai ce joueur :slight_smile:

1 « J'aime »

ça fait longtemps qu’on a pas eu de story avec Feyenoord

1 « J'aime »

Je vais suivre aussi
Bon chance

1 « J'aime »

Des cœurs dans les yeux en voyant Pierre Van Hooijdonk :heart:
Même si une certaine finale rappelle de mauvais souvenirs…
Un penchant bien plus marqué pour l’Ajax mais j’adore le football néerlandais, je suivrais tes aventures !

1 « J'aime »

Dirk sur le banc! :heart_eyes:

J’ai suivi la précédente. Je suivrai celle-ci :slight_smile:

C’est vrai que finalement je ne connais pas trop le Feyenoord je suivrai avec plaisir

6 projet

van hooijdonk

Tout juste nommé, Pierre Van Hooijdonk a été présenté à la presse.
Une conférence d’intronisation que l’on pourra résumer en quelques points :
Un mercato fermé et bouclé jusqu’à la trêve hivernale !
Le club a déjà travaillé en amont, des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés. Il n’y a pas lieu de faire de changement en ce début de saison dans le groupe.

PVH veut prôner un football offensif !
Ce qui est dans la culture du club et qui ne devrait pas déplaire aux supporters. Quand on a au sein de son staff quatre anciens attaquants internationaux, on imagine bien qu’à l’entrainement ca va travailler devant le but.

Donner leur chance aux jeunes !
Là aussi c’est dans la culture du club, les jeunes joueurs sont là, partout au sein des effectifs (pro, jong et U18) il faut les faire travailler et surtout les faire jouer ! Mais il faudra toujours quelques anciens pour les encadrer. Si Kuyt, RVP, Makaay, Van Bronckhorst sont revenus finir leur carrière au club, il n’est pas à exclure que d’autres anciennes gloires puissent en faire de même dans les années à venir.

Revenir un bastion fort en Eredivisie
Le club doit s’installer dans le Top 3 et chaque saison être a la lutte pour le titre, regarder droit dans les yeux l’Ajax et le PSV ! Si ces trois clubs là, qui ont une philosophie de formation similaire sont au haut niveau, alors la sélection redeviendra encore plus compétitive.

On peut faire un parallèle entre l’irrégularité des clubs néerlandais et la sélection.

0 ecole des champions

- Commençons par jeter un oeil plus attentif sur les U18
0 effectif

Un effectif où l’on suivre très attentivement la progression de quatre jeunes : Jayden Candelaria, Gino Renys Felicia, Shaqeel Van Persie (le fils de, oui oui) et Ilyas El Moussaoui.

Un latéral gauche, un ailier gauche, un ailier droit et un avant centre. Ils ont 16ans (sauf Shaqeel qui lui a 14 ans) ils vont évoluer donc au minimum deux saisons en U18 puis ensuite feront des apparitions dans le groupe pro.

Il y a beaucoup d’autres jeunes à suivre mais ces quatre là semblent au dessus du lot !

- L’effectif de la réserve, appelé Jong Feyenoord
0 Effectif

Le soucis de notre réserve c’est qu’elle n’évolue pas en D2 comme les réserves du PSV ou de l’Ajax, elle dispute cependant un Championnat des réserves cette saison.
A terme, ce serait bien que l’on puisse avoir notre équipe Jong en D2 !
Il y a là aussi de la qualité et du potentiel, on pense notemment a Wouter Burger qui est en pret cette saison au Sparta Rottedam ou encore Liam Kelly en prêt à Oxford en League One.
Les joueurs les plus talentueux ont déjà été promu en équipe première, ce n’est donc là qu’un réservoir.

14 « J'aime »

Je vais suivre ta story. Il y a qques jolies pépites chez les jeunes… :+1:

Je vais suivre aussi
Surtout le Feyenoord :grin: en me rappelant de mes heures sur Fifa 2006 avec Van Hooijdonk pour les coup franc quelque soit l’équipe en mode carrière

Un beau challenge

Je vais suivre.
Nos story partent avec le même type de coach. ancien grand buteurs du club choisi

:grin:

Van Persie tu l’as crée?

Ah cool, une story sur le football Hollandais ça j’aime :wink::muscle:

Le fils de Van Persie!!!

SI t’arrives à faire percer le jeune Van Persie :heart_eyes: :drooling_face: