:tactic: Le Toki-Toka de Maitre Zorro

Le Masque de Zorro 2020

« Le football , bien que c’être notre vie, cela reste toujours un jeu » Paulo Fonseca

Paulo Fonseca influence beaucoup m’a pensé du jeu, et de mes idées sur la tactique. Il n’est pas le seul, avant lui, d’autres comme Jorge Jesus et José Mouinho aussi ont contribué à ma culture football.

C’est pourquoi j’ai décidé, non pas de vous dévoiler une retranscription tactique d’un entraîneur, mais plutôt de vous partager un modèle de jeu qui représente ma pensée tactique dans Football Manager.

Et pour mettre en application cette méthode, j’ai décidé de prendre les reines du Shakhtar Donetsk, mon club de coeur sur FM :wink:

Présentation du TOKI-TOKA

« Pour être entraîneur de football, il faut avoir des connaissances qui vant aux-delà du football, parce que le football n’est pas seulement une activité physique, mais vraiment une activité humaine » Manuel Sergio (Philosophe portugais de l’université de Lisbonne)

L’entraîneur est un créateur, il développe ses idées de jeu, construit ses entraînements, tout en respectant la culture du club pour produire une véritable philosophie d’équipe.

Capture d’écran 2020-05-31 à 14.38.49

La philosophie d’équipe du Shakhtar sera basée sur un football offensif selon laquelle l’équipe devra avoir une proportion élevée de buts par match et par tir effectué.

La méthode d’entraînement qui accompagne le Toki-Toka est inspiré de la périodisation tactique, notamment utilisé par José Mourinho tout au long de sa carrière. Il s’agit d’un système d’entraînement complexe visant à développer le projet de jeu lors de chaque séance tout en intégrant les facteurs présents lors d’un match à savoir : le physique, la tactique, la technique et le mental.

« L’homme est global, les joueurs sont des hommes, la préparation est globale » " José Mourinho

Les séances avec ballon sont privilégiés durant la semaine :

Général :
Physique / Jeu offensif / Possession
Jeu offensif :
Dédoublements offensifs / Attaque - patient / Ailiers offensifs
Technique :
Repartir de la défense / Phase de transition / Création d’occasions / Conversion d’occasions / Conservation du ballon / Circulation du ballon
Préparation de match :
Tactique de match / Déplacements offensifs

En plus de cette interaction, l’entraineur doit avoir en tête ses idées de jeu biens définies qui vont permettre de créer des certitudes chez ses joueurs.

« Je ne conçois pas le Football sans qu’il ne soit bien joué » Paulo Fonseca

Le sytème tactique du Toki-Toka est un 4-2-3-1 basé sur un jeu de passes courtes et rapide, un pressing intense, et des déplacements constants. On cherchera systématiquement à avoir le ballon, faire le jeu, et multiplier les phases de construction.

« Notre match est beaucoup plus important que celui de notre adversaire. » P F

Capture d’écran 2020-06-03 à 14.20.09

« Tout le monde doit être protagoniste, personne ne doit se cacher du ballon, nous devons profiter de tous les moments pour nous valoriser et montrer que nous sommes bons dans ce que nous faisons. Nous devons avoir onze joueurs qui ont le courage d’assumer le jeu. » P F

Chaque joueurs ont un rôle bien définis, ils sont tous important et savent précisément ce qu’ils doivent faire sur le terrain :

GARDIEN

Capture d’écran 2020-05-31 à 16.01.11

Le Gardien-libéro attaque a pour consignes dégager les ballons aux abords de sa surface et de provoquer des contres-attaques avec des renvoi directs dans la course de ses coéquipiers. Il n’hésitera pas à monter balle au pied et s’aventurer assez loin de sa surface.

DEFENSEURS

Capture d’écran 2020-06-03 à 14.20.25

Le Latéral offensif attaque doit être prêt à prendre de vitesse ses adversaires et effectuer des centres le long de la ligne de but. Avec une bonne qualité de dribble, il tente également de déborder sur son aile pour apporter son soutien aux attaquants.

Le Défenseur-relanceur stoppeur contrairement aux défenseurs centraux traditionnels a également pour mission d’envoyer de longs ballons devant à partir de la défense afin de créer des occasions de contre-attaque. Sa qualité de passe et sa vision de jeu permettent au Shakhtar d’avancer intelligement sur le terrain.

Le Défenseur central défense a pour consignes principales de stopper les attaquants adverses et de dégager les ballons dangereux. Dans des tactiques lus agressives, il doit également être doté d’un sang-froid lui permettant d’aider l’équipe à conserver la possession la balle et de faire des passes simples à des joueurs plus créatifs.

Le Latéral offensif complet soutien aime attaquer, et bien qu’il soit capable d’occuper ses tâches défensives, il a tendance à vouloir évoluer dans les trente derniers mètres. Il cherchera à associer ses instincts offensifs à certaines tâches défensives afin d’apporter un équilibre à l’équipe.

MILIEUX

Capture d’écran 2020-05-31 à 16.55.07

Le Meneur de jeu en retrait soutien évolue entre la défense et le milieu de terrain. Son rôle consiste à être à l’origine des mouvements offensifs en effectuant des passes précises à des coéquipiers placés plus haut, n’hésitant pas aussi à déstabiliser les défenses adverses avec un jeu plus direct et risqué vers l’avant. Et bien qu’il soit avant tout un joueur créatif, il doit aussi être capable d’accomplir des tâches défensives.

Le Milieu récupérateur défense a pour tâche principale d’effectuer le pressing sur les joueurs adverses et gagner des ballons au centre du terrain avant de les passer rapidement à des joueurs plus créatifs. En plus de son intelligence de placement, il doit être technique pour conserver le ballon et créer des occasions pour les joueurs offensifs.

MILIEUX OFFENSIFS

Capture d’écran 2020-05-31 à 17.38.23

L’attaquant intérieur soutien a pour consigne de revenir dans l’axe du terrain, d’effectuer des courses au coeur de la défense adverse. Ces déplacements créent des espaces pour son latéral porté vers l’avant, pour dédoubler et apporter le danger.

« Nous devons profiter de tous les moments pour nous valoriser et montrer que nous sommes réellement bons dans ce que nous faisons » P F

Le Milieu offensif soutien a pour rôle de se créer des occasions et d’en créer pour ses partenaires dans les trente derniers mètres. Il se positionne entre les lignes, et fais des appels dans les espaces pour recevoir le ballon et mettre la défense adverse hors de position.

Le Meneur de jeu avancé attaque cherche à se placer entre le milieu et la défense adverse, se rendant disponible, afin de trouver des espaces où être plus efficaces. Soit il crée le décalage pour son latéral, soit il se retrouve en position de frapper.

BUTEUR

Capture d’écran 2020-05-31 à 17.39.20

L’attaquant en retrait soutien se tient dans les espaces et garde le ballon avant de le passer en retrait vers ses partenaires. S’il a le temps de se retourner, il cherchera à lancer ses coéquipiers avant de pénétrer dans la surface, et finir les actions de buts.

« Nous devons profiter de tous les moments pour nous valoriser et montrer que nous sommes réellement bons dans ce que nous faisons » P F

3886546536ce6e685321367945ef8122

ORGANISATION OFFENSIVE

« faire en sorte que chaque joueur est le courage d’initiative, le courage de vouloir le ballon, et d’assumer le jeu » P F

L’équipe s’organise en partant de la défense, généralement l’un des défenseur central remonte le ballon avec des passes courtes vers le meneur de jeu. Mais il se peut aussi qu’il trouve un joueur offensif démarqué d’une passe longue, afin de sauter le pressing adverse. L’idée est de garder le contrôle du match avec un rythme moins élevé et favoriser la possession avec un jeu de passe beaucoup plus court, et multiplier les jeux en triangle. Cherchant même parfois à gagner du temps. Les joueurs plus offensifs auront la consigne de prendre les défenseurs adverses de vitesse balle au pied et de se créer des ouvertures pour être en supériorité numérique dans la surface. Passant notamment par les latéraux ayant dédoublés par l’extérieur, pour centrer à ras-de-terre, le plus souvent en retrait. Très utile pour les attaquants capable d’accélérer rapidement, et de se débarrasser de leurs adversaires dans un petit espace.

TRANSITIONS

Même que l’idée première du Toki-Toka est d’avoir le contrôle du match, si des contre-attaque peuvent être lancées, alors le gardien pourra relancer rapidement le ballon. La recherche du déséquilibre adverse, est un atout exploité par l’organisation tactique, encore plus à la récupération du ballon, où les joueurs chercheront immédiatement à saisir des opportunités crées par la perte du ballon adverse. Et dans le cas où si c’est nous qui perdons le ballon alors les joueurs effectueront un contre-pressing pour tenter de le récupérer le plus rapidement possible.

ORGANISATION DEFENSIVE


Lignes défensives beaucoup plus haute, de manière à jouer le hors-jeu, et piéger les attaquants adverse. Un très gros pressing est mis en place sur les défenseurs adverse, empêchant le gardien de démarrer une séquence de jeu, en partant de la défense, le poussant d’ailleurs, à balancer devant. Sans ballon, l’équipe joue en bloc compact dans l’axe coulissant d’un côté à l’autre.

Corners défense

  • Défense en zone sans aucun marquage individuel
  • Disposition formant un “L”
  1. Le Latéral positionné au premier poteau
  2. Le BU placé comme premier rempart de la zone des 6 mètres
  3. Dans le dos du BU, les 2 Défenseurs Centraux, fort dans le jeu aérien
  4. Ensuite, le Milieu Centre (physique) et l’autre Latéral de l’équipe, pour fermer cette ligne de 5
  5. Au point de pénalty, on retrouve l’autre Milieu Central, et le Milieu Offensif
  6. Autour de la surface, un des Ailiers (MOG), prêt à lancer les contres-attaques
  7. L’autre Ailier (MOD), lui est placé près du tireur pour faire un pressing et récupérer le ballon s’il est repoussé par la défense.

Corners attaque

  • Attaque au premier poteau
  1. Le tireur doit être gaucher si le corner est situé à droite
  2. Un autre joueur propose une solution courte et doit être capable de frapper au but s’il récupère le ballon
  3. Un des Milieux se positionne au deuxième poteau tandis que l’autre se faufile en dehors de la surface
  4. L’autre Ailier attaque le ballon à la limite de la surface
  5. Les 2 DC se partagent les fonctions d’attaquer le premier poteau
  6. L’autre Ailier et le Buteur sont dans la surface à l’affut
  7. Un des latéral reste en arrière pour contenir de possible contre-attaque

Adaptation tactique en Ligue des Champions

Capture d’écran 2020-06-07 à 16.54.12 Capture d’écran 2020-06-07 à 16.54.30

Parce que pour exister en LDC il faut évoluer à un rythme plus élevé et être présent dans les duels. Alors, l’équipe jouera de manière plus pressante en faisant tourner la balle rapidement vers le but adverse pour déstabiliser l’adversaire, tout en demandant aux joueurs d’être solides et agressifs lorsqu’ils taclent.

Bilan Saison

Championnat

RECORDs

Statistiques

Capture d’écran 2020-04-02 à 16.15.41

Champions League

Palmarès

Récompenses

« qu’est ce que veut dire bien jouer ? essayer d’avoir le ballon, être une équipe offensive, avoir systématiquement l’initiative du jeu, j’aime surjouer l’adversaire a notre jeu, d’avoir le sentiment de dominance, arriver au match et imposer notre football, arriver a enthousiasmer ceux qui assistent a nos matchs. UN match de football est un spectacle et ça doit le rester moi aussi je me positionne comme un spectateur » Paulo Fonseca

Toki-Toka | José Soares
13 « J'aime »

Excellente description merci encore, quelques questions. Tout d’abord cette tactique peut etre mise en place pour du bas niveau? Et est ce qu’en téléchargeant cette tactique on a aussi les placement sur corner?
Merci encore

2 « J'aime »

Très interressant. Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

@erwan071 Merci :pray: tout d’abord oui les corners sont inclus dans le téléchargement :ok_hand: pour des clubs de petites divisions je ne sais pas en terme de résultats mais je suis certain qu’en travaillant à l’entraînement, et avec du temps, n’importe quelle équipe pourra s’adapter et développer un football Toki-Toka :+1::muscle:

3 « J'aime »

j’ai un peu l’impression de voir une tactique de Gegenpressing « légérement » adaptée finalement

@riddick62 Pas du tout inspiré par le gegenpressing :sweat_smile: j’ai cité mes inspirations si tu as lu

Merci pour la réponse. Je n’ai jamais fais moi même les entrainements, ils sont dans le téléchargements aussi?

1 « J'aime »

@erwan071 non les entraînements c’est à toi de les adapter :+1:

1 « J'aime »

je parlais de mon ressenti, pas de ton inspiration

@riddick62 Si on parle de presser l’adversaire juste après avoir perdu le ballon alors ton ressenti n’est pas totalement faux …

Putain :hoho:
J’utilise la même chose dans ma partie :hoho:

1 « J'aime »

@Irons comment ça ? :joy:

Même schéma.
Même rôles.
Mêmes consignes presque.

Impressionnant :hoho:

@Irons Ahahah ^^ après si tu me suis depuis plusieurs années, c’est pas si impressionnant que ça :sweat_smile: tu es certifié Toki-Toka :wink:

1 « J'aime »

Chez moi, ça fonctionne de fou.
Invaincu en PL et la suite, je peux pas la dire sans spoiler malheureusement :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

@Irons il y a quelques temps quand @FMPrince était à West Ham je lui disais à quel point c’était une équipe Toki-Toka compatible ! De gauche à droite :point_right: Rice-Noble / F Anderson-Fornals(ou Lanzini)-Yarmolenko / Haller :ok_hand:

2 « J'aime »

Exactement !

Je viens de me faire un Rice - McTominay - Asensio - Buendia - Bowen - Regen

Et ça confirme tes propos :ok_hand:

1 « J'aime »

J’ai lu ta description et ta façon d’expliquer est très prenante . Cela ressemble dans les grandes lignes à la Meme approche que ma tactique que j’ai mis en place en début d’année .
Même philosophie , même envie de priver l’adversaire du ballon , du coup je vais me pencher sur les postes que tu as mis pour que ça fonctionne car je pense que la faiblesse de la mienne vient de la .
J’aime beaucoup l’idée d’avoir un meneur de jeu sur les ailes , mais ne se marche t’il pas sur les pieds avec ton Moc ?

1 « J'aime »

@TimLouWen14 Ton message fait plaisir à lire, merci :blush: Alors , il faut savoir, je suis totalement fan de ses « faux ailiers » , qui jouent principalement entre les lignes dans l’axe du terrain. Le MOC lui se positionne en soutien lorsque se sont les MDC qui ont le ballon, si c’est un des ailiers, alors il aura tendance à plonger dans la surface et soutenir son buteur. Enfin, ton MJA devra être gaucher, comme pour mieux dédoubler sur son côté avec le latéral. L’importance d’avoir ton Mrécup en défense, avec la consigne « restez en place » , laissera toute la place à ton MJA de s’exprimer :heart_eyes::+1:

1 « J'aime »

La ou j’ai le plus de soucis moi depuis le début, étant donné que c’est copier-coller à ce que tu proposes, c’est le Atl à gauche, il tourne à des moyennes de 6,4 6,3 et aucune amélioration :thinking: