@Manthyz@CaptainAmericka Vous aimez voir souffrir les gens ? Merci à vous deux @Rhino Merci @celiavalencia On se demande ce qui arrivera en premier, un titre ou le tram à Liège.
Résumé des dernières saisons
Depuis l’instauration des play-offs en 2009-2010, le Standard n’a plus jamais été champion de Belgique.
Le club a néanmoins terminé trois fois vice-champion avec à chaque fois trois polémique
en 2011 avec l’agression sur Medhi Carcela lors de l’ultime match du championnat qui révèlera Thibault Courtois
en 2014 où le Standard sera premier pendant quasiment tout le championnat « classique » avant de s’écrouler en playoffs, après de nombreuses décisions arbitrales contestables pendant plusieurs matchs et quelques résultats bizarre de certaines équipes. Une affaire qui fera couler beaucoup d’encre lors des dernières affaires de corruption dans le championnat belge.
En 2018 avec la « main de Vormer » qui permet à Bruges d’être champion dans le stade liégeois.
En coupe, le Standard a été un peu plus heureux avec un dernier titre en 2018 et une finale en 2021.
Hélas il faut bien l’avouer, le Standard a du mal à faire encore peur. Depuis 2018 le club doit même quelques fois se battre pour le maintien et surtout l’obtention de la licence lui permettant de continuer d’exister, le club étant largement endetté sous la président de Bruno Venanzi, à tel point que le club a été mis en vente et finalement racheté en avril 2022 par le consortium américain 777.
Les Américains veulent faire du profit, que le club soit rentable, autosuffisant et efface ses dettes, ce que les nouveaux propriétaires ont en partie effacées.
Le club Liégeois a encore 36 millions de dette, la solution est simple, faire performer les jeunes et les revendre ensuite très cher.
La saison passée, 777 avait débauché Ronny Deila pour entrainer le club. Et il faut dire que c’était efficace, le Standard était redevenu intéressant à voir et était en passe de se qualifier à nouveau pour les playoffs avant que l’entraineur ne signe à Bruges et sabote la fin de saison au profit de ses derniers.
Pour la saison 2022-2023 il faudra trouver un nouveau entraineur, charismatique et efficace car le Standard se doit de retrouver le haut du panier belge et surtout il a des supporters passionnés mais très exigeants.
Malgré le sentiment de trahison de son ancien entraineur, le Standard doit se mettre à la recherche d’un nouveau coach. La direction a déjà transféré quelques joueurs en bénéficiant de la vente d’Aaron Donnum à Toulouse. Le futur coach va hériter d’un vestiaire morose et de peu d’argent pour transférer des joueurs.
De plus les défenseurs centraux, Merveille Bokadi et Kostas Laifis rechignent à prolonger leur contrat qui se finit en 2024. Heureusement, il y a le nouveau retour du capitaine Vanheusden, prêté avec option par l’Inter Milan et deux jeunes semblent près à rejoindre l’équipe première, Nathan Ngoy et Luca Noubi.
Les rumeurs les plus folles circulent sur le nouveau coach des Rouches. Marc Wilmots a été approché, mais a refusé. On a entendu parler de Sa Pinto, Hoefkens, Miron Muslic du CS Bruges, Blessin qui a été viré de la Genoa (appartenant aussi à 777).
Selon Harkin, ancien directeur technique de Manchester City, ça se bouscule pour entraîner le Matricule 16.
« Depuis ce matin, cinquante entraîneurs m’ont déjà été proposés. Nous allons essayer de trouver un entraîneur encore meilleur que Ronny Deila ».
Une autre rumeur plus insistante laisserait penser que les Américains de 777 imposerait à nouveau un entraineur. Il serait belge, ancien international et il connait déjà le club.
@AltidoreJozy Merci. On espère les réveiller @Rhino Une partie oui. D’autres rêvent de Sa Pinto malgré le niveau affiché avant les playoffs @CaptainAmericka la réponse ci-dessous.
Le nouvel entraineur est connu !
A la surprise générale et alors que la plupart des médias annonçait Carl Hoefkens comme nouveau coach, 777 a pris tout le monde de cours en engageant Daniel Van Buyten comme nouvel entraineur.
Le natif de Chimay en sera à sa première expérience comme coach après une courte expérience comme conseiller sportif au Standard de 2015 à 2017. Ses nombreuses connaissances parmi les agents de joueur vont sans doute aider le club à trouver quelques perles rares.
Comme joueur « Big Dan » a eu une carrière assez peu commune. Il est passé pro à 20 ans à Charleroi après avoir joué dans des clubs de niveau provincial. Après une saison en pro, il est transféré au Standard de Liège ou il fera deux excellentes saisons avant de partir à Marseille (les deux clubs avaient le même propriétaire). Il y passera 3 bonnes saisons (plus un petit passage à Manchester City) avant d’aller en Allemagne, à Hambourg puis au Bayern de Munich, club qu’il ne quittera plus.
En 8 ans en Bavière, il gagnera une ligue des champions, une coupe du monde des clubs, 4 titres de championnat d’Allemagne ainsi que 4 coupes.
En équipe nationale il a joué de 2001 à 2014 avec deux participations à la Coupe du Monde.