:fm20: :guide: Le Staff en Action - Scouting Staff

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir les membres du staff.
- Être capable d’analyser le profil d’un staff à vocation scouting et son utilité .

Bonjour les @forumeurs,

A travers ce guide qui peut paraître bateau, nous vous proposons de vous présenter les différents staffs présents dans FM.

Divisé en 3 grandes parties dans FM, nous allons en faire de même et donc vous proposer une série de 3 guides.

staff_EP1 Staff_EP2 staff_ep3

Nous vous souhaitons une bonne lecture pour découvrir et/ou redécouvrir cette partie du jeu.

le directeur sportif

Le directeur sportif est devenu au fil des années un rôle prépondérant dans le football moderne, on citera par exemple : Zubizarreta à l’OM, Leonardo au PSG, Campos à Monaco puis Lille. Bien souvent il reste dans l’ombre en dehors du mercato mais son rôle ne se limite pas au recrutement. Il doit d’abord faire évoluer son club en définissant les actions du domaine sportif.

  • Il doit d’abord apporter de nouvelles idées au club et lui permettre d’accroitre sa popularité en déterminant une politique sportive.
  • Il doit développer le centre de formation pour permettre au club de produire des nouveaux talents.
  • Il doit travailler avec le coach pour définir une orientation tactique a prendre pour permettre au club de produire un jeu agréable.

Afin d’assurer efficacement ces taches le directeur sportif est chargé de la mise en œuvre des directives sportives du club.

  • Il coordonne les activités des entraîneurs.
  • Il est le premier interlocuteur des encadrants techniques au sein du comité directeur.
  • Il présente au comité directeur un rapport des activités effectives menées au sein des sections pour la saison sportive en cours.
  • Il est responsable du choix des entraîneurs en collaboration avec le président.
  • Il crée ou suscite des opportunités de formation (stage) à l’intention des sportifs et des entraîneurs.
  • Il participe au recrutement avec le président.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Evaluation joueurs, Evaluation du potentiel, Négociations

le directeur technique

C’est un membre très qualifié qui va s’appuyer sur l’avis d’autres responsables de l’équipe pour suggérer des formations de préparateur et des rapports sur la progression du staff. Il atteste du développement à long terme le jeu vous donne accès. Vous pouvez non seulement tirer le meilleur de vos joueurs, mais aussi de votre personnel technique, qui progresse avec vous et vous assure une assise solide pour grandir.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Négociation, Évaluation niveau du staff.

Le responsable de la formation des joueurs

Il s’agit du responsable des prêts, le nouveau rôle annoncé lors de la présentation de FM20, un rôle de premier plan du football moderne, en particulier dans les clubs d’élite dont un nombre significatif de joueurs a rejoint d’autres clubs à travers le monde pour la nouvelle saison. Le responsable recommande ainsi des joueurs et des clubs intéressants, tout en assurant un suivi qui permettra à l’entraîneur de rester au fait de leur progression.

Cette progression des joueurs prêtés concerne non seulement leurs performances, mais aussi leur temps de jeu, leur rôle sur le terrain et leur niveau de satisfaction. Le centre de formation interagira avec ces données, guidé par votre Responsable du prêt.

C’est un hybride entre l’analyste de données et le recruteur tout en ayant plus de responsabilités.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Évaluation des données de joueur, Présentation des données, Gestion des joueurs, Évaluation du potentiel, Évaluation Joueurs.

le responsable recrutement

Pour faire simple c’est le responsable de votre cellule de recrutement. C’est donc un recruteur avec un profil ++ Il peut décider des affectations des recruteurs, recommander des profils en travaillant de concert avec le directeur sportif.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Adaptabilité, Évaluation du Potentiel, Évaluation Joueurs

le responsable Analyse de données

Comme pour le responsable recrutement c’est cette fois l’homme qui sera responsable de votre cellule d’analyse de données. Il a donc les mêmes prérogatives que les analystes avec une fonction managériale d’encadrement auprès du directeur sportif et du responsable de la formation des joueurs.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Évaluation des données d’équipe, Évaluation des données de joueurs, présentation des données.

le recruteur

Lorsque vous gérez un club c’est comme boursicoter il ne faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier, ainsi vous n’aller pas assigner 30 recruteurs pour parcourir le monde et trouver des petits bambins. Vous êtes surement bien plus intelligents et aller les répartir sur différents rôles.

Par exemple il y aura le recruteur qui observera vos futurs adversaires. Celui ci ne voyageras que rarement a l’étranger ainsi la détermination et la motivation ne sont pas les attributs phares. Par contre il a intérêt à être bon pour juger les joueurs, un peu de connaissances en tactique ne seront pas un luxe au moment de déjouer les adversaires.

Vos recruteurs devront déjà être bon dans l’évaluation du joueurs. C’est l’attribut principal lorsque l’on désire avoir un avis fiable sur le niveau actuel de votre cible. Un recruteur qui possédera cet attribut à une valeur plutôt élevé vous permettra d’obtenir un avis des plus complet dans un temps relativement court. De plus votre recruteur saura vous dire si le joueur ciblé à un niveau en rapport avec l’ambition de votre club.

Il devra aussi être capable de déterminer son potentiel. Cet attribut est celui qui vous permet de juger le potentiel Messi. Par exemple le petit saoudien que vous avez déniché au fin fond du royaume du Pétrole est il le nouveau Messi et mérite une place dorée dans votre sélection ou n’est qu’un Freddy Adu ? Un scout qui a un très bon niveau dans cet attribut vous fournira un avis beaucoup plus précis.

Un recruteur avec une très bonne note en Détermination sera redoutable même si vous l’envoyer 3 mois au Groenland et ça, ça compte au moment de choisir ses recruteurs. Cependant la sensibilité de cet attribut n’a jamais été confirmé officiellement par SI, nous pensons cependant que cet attribut est fondamental dans l’algorithme de même qu’il l’est pour les newgens. Un recruteur non déterminé aurait pour nous plus de facilité a se décourager dans un pays qu’il connais peu. A L’inverse un recruteur avec une excellente note ne sera que plus motivé a trouver toujours plus de joueurs.

Si vous voulez que votre recruteur passe du temps dans un pays étranger à rechercher des joueurs talentueux, il devra alors être capable de s’habituer à des cultures différentes et des styles de vies différents. Toutefois comme pour la détermination, il n’est pas confirmé par SI que ce soit un facteur déterminant. Cependant nous sommes sur qu’un recruteur non adaptables envoyés au Japon ne dénichera rien de bons !

Tous vos recruteurs ne seront pas forcément voués a sillonner le monde à la recherche du nouveau To Madeira :hoho:. En effet un ou une plusieurs recruteurs peuvent être assigné à l’observation de votre adversaire. Il ne noteras pas uniquement le niveau de votre adversaire, et pour cela un peu de connaissance tactique ne sera pas de trop. Ce recruteur vous fera un rapport détaillée sur les joueurs en forme, les tactiques utilisé par l’adversaire et un rapport détaillée sur les buts inscrits et encaissés.

Comme pour la détermination si vous envoyer un recruteur dans un tour du monde, il vaut mieux que le petit soit motivé à ce qu’il fait. une nouvelle fois ce n’est pas confirmé par SI mais cela semble logique.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Adaptabilité, Évaluation du potentiel, Évaluation Joueurs, Notions Tactiques, Détermination, Motivation

l’analyste de données

L’analyste de données fait partie de votre équipe de scouting et va vous aider dans l’analyse des performances de votre équipe, c’est lui qui prépare les rapports que vous recevez en début de saisons, avant et après chaque matchs. Il analysera par exemple la formation dans lequel votre adversaires évoluent, ses joueurs clés et d’autres informations tactiques. Par rapport aux précédentes versions ça correspond un peu au recruteur qui scoute votre prochain adversaires mais en plus poussé, c’est un peu le gus qui mate les vidéos IRL pour Tonton Bielsa par exemple.

Pour résumer :

Attributs essentiels : Évaluation des données d’équipe, Évaluation des données de joueurs, Présentation des données.

6 « J'aime »

Salut dis moi est ce que vous choisissez un DS qui aime la même tactique que vous? Je me dis que cela dois aider pour les recrutements? Non?

Le DS oui, il vaut mieux le choisir avec la même tactique que toi, avec une super personnalité (c’est un +) et ensuite avec des notes superbes.
Selon ce que tu lui demandes, c’est un scout ++ parfois.

ok merci mais pas facile a trouver un DS qui aime ma tactique en 5-2-1-2 AL…

bah tu peux le filtrer ça.
Ensuite, tu n’es pas obligé de mettre un mec qui était DS dès le départ.

Pas un mec qui était DS c’est à dire?

bah un recruteur ou un resp du recrutement. C’est pas parce que le mec est pas DS que tu ne peux pas lui proposer ce rôle dans ton staff.

1 « J'aime »

Ah oui merci beaucoup!!!