Il reste onze rencontres pour sauver notre peau en Rossiiskaya Priemjer-Liga. Grâce à la générosité de notre président, Roman Avdeïev, sans doute sur le conseil du Tsar, cela ne devrait plus poser de problème… Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
Un récit de fin de saison sous une forme plus classique, c’est-à-dire match par match.
RPL 20 : Rostov – Torpedo
Ce déplacement chez un pensionnaire du milieu de tableau est un bon indicateur. Pas trop fort, pas trop faible, et à l’extérieur. Quelques nouveaux sont présents, comme Bondarenko, Cáceres, Bogojevic, Grozav et Kapelyan.
Je ne vais pas vous mentir : je m’attendais à mieux. Je sais, Rome ne s’est pas faite en un jour, j’espérais au moins une résistance intéressante… Rien de glorieux, il va falloir rapidement rectifier le tir.

RPL 21 : Torpedo – Krasnodar
Nous jouons à domicile pour cette deuxième rencontre depuis la reprise, face à un adversaire de taille puisqu’il est 3e derrière le duo Zenit/Spartak. Nous avons cependant un petit avantage : ils ont joué un match en milieu de semaine.
Avec 69% de possession, nous avons littéralement privé les Byki du ballon. Pas de but cependant, si ce n’est Bogojevic en première période, annulé pour avoir fait faute. Grosse frayeur après la pause sur un contre, bien dévié par Sinitsyn.
Un bon résultat quand même, Krasnodar c’est du lourd à côté du Torpedo.

RPL 21 : classement
La chasse s’organise derrière… le premier rang directement relégable n’est plus qu’à deux petits points. Il faut réagir !

RPL 22 : Torpedo – Akhmat
La réception des Tchétchènes, 9e au classement, est une belle opportunité, une comme nous n’en aurons pas tant lors de cette dernière ligne droite. On teste Gordyushenko en MD.
Cette fois nous tenons les trois points ! Match sérieux et beau but de Bogojevic en première période. Petite relâchement juste après la but de Mostovoy en fin de rencontre, sans conséquence.
Le jeune Croate montre de belles choses. Pour Grozav à gauche, c’est moins probant jusqu’à présent. Le Cristiano Ronaldo roumain, comme on le surnommait il y a dix ans, a bel et bien raté un wagon quelque part… que dis-je : un train au complet !

Nikita Kalugin prolonge
À peine 23 ans et déjà un des meilleurs joueurs de l’équipe. Une solide recrue qui mérite un nouveau contrat, avec un salaire décent, excluant une clause libératoire (sauf en cas de relégation).

Blessure d’Alexandr Rudenko
Cela aurait été une catastrophe l’an dernier, ce n’est pas le cas cette année-ci. L’ailier gauche qui nous est prêté par le Spartak ne joue pour ainsi dire plus, après un nombre incalculable de contre-performances au premier tour. Dommage, car il est pourtant pétri de qualité pour son jeune âge.

Mark Beaubienov prolonge
À mon tour de prolonger ! Visiblement satisfait de mon travail, le propriétaire Roman Avdeïev a dépêché son président pour les négociations. Un requin lui aussi. Je fais pâle figure à première vue avec un salaire moyen, mais comme souvent en Russie, il y a le salaire, les avantages et le salaire (les enveloppes brunes)… Vingt millions de Roubles, c’est quand même près de £300K par an. Je devrais avoir de quoi sortir Anastasia au resto de temps à autre…

Projet de modernisation
L’adorable Elena, la directrice, m’a convoqué dans son petit bureau au sous-sol du stade. C’est une femme simple, qui ne paie pas de mine, mais qui est extrêmement intelligente. Il vaut mieux l’avoir de son côté. Alors qu’elle me parle de ses enfants, c’est-à-dire les joueurs de l’effectif, sur la photo qui trône sur le mur blanc de son bureau…

…j’ose une requête : « Nous devrions investir, Elena, dans l’analyse de données. Nous ne sommes plus au millénaire passé, il est temps de rentrer dans le 3e millénaire ! »
Ma demande est acceptée, comme je le pressentais. Cette femme a le club à cœur.
Il faut faire entrer le Torpedo dans le XXIe siècle. Les salles VHS de Guy Roux, c’est dépassé !

RPL 23 : Rubin – Torpedo
Rubin Kazan est juste derrière nous, une rencontre à six points ! On va surtout essayer de ne pas perdre, avec une tactique plus défensive qu’à l’accoutumée dans ce genre de rencontre.
Nous avons été d’un réalisme arrogant : deux tirs, deux buts ! Rubin nous a copieusement dominés sans parvenir à vraiment être dangereux, hormis sur leur but venu d’un corner.
Avec cette magnifique victoire, nous venons de faire un pas énorme vers le maintien !

RPL 23 : classement
Toutes les équipes ont joué le même nombre de rencontres, et nous sommes 11e avec 5 points d’avance sur le premier barragiste et 8 sur le premier relégable. Nous avons notre destin en mains !

RPL 24 : Torpedo – Baltika Kaliningrad
Nous sommes considérés comme favoris ! Cela fait longtemps que ce n’est plus arrivé. Et surtout nous faisons honneur à notre rang, grâce à deux buts de Grozav en seconde période.
Cette fois, le maintien ne doit plus nous échapper !

Igor Shkolik prolonge son prêt
Le jeune meneur de jeu du Dynamo restera en prêt une année de plus au club. Toujours considéré comme U21 l’an prochain, nous n’aurons pas à l’enregistrer. En plus il est doué ! Il reste cependant totalement inabordable à l’achat, pour le moment.

RPL 25 : Torpedo – Dynamo
Si nous avons profité de la venue du Dynamo pour négocier la prolongation de prêt de Shkolik, eux en ont profité pour mettre un frein à notre excellente série. Il est vrai que les Blancs et Bleus sont l’équipe la plus en forme du moment. D’ailleurs, sans un bon Sinitsyn, il n’y aurait pas eu de suspense dans ce derby.
Nous n’avons pas à rougir : le Dynamo est redevenu une puissance du football russe.

RPL 26 : Arsenal Tula – Torpedo
Déplacement chez le 7e, rien de simple sur le papier. On revient avec un jeu prudent, comme celui qui nous avait si bien réussi à Rubin.
Nous n’étions pas favoris et nous avons fait jeu égal, accrochant un point au passage. L’équipe a été renforcée, et la mayonnaise est en train de bien prendre. Un nouveau petit pas vers le maintien.

RPL 27 : Krilja Sovetov – Torpedo
Un déplacement chez plus mal classé que nous avant d’affronter coup sur coup les deux géants. Un bon résultat aujourd’hui et ce sera la roue libre jusqu’à la fin de saison.
Nous avons sans doute sous-estimé nos adversaires, en jouant plus offensivement que lors de nos deux derniers déplacements si concluants. Résultat, défaite méritée, même si nous avons touché le cadre à deux reprises, en tenant compte également que Sinitsyn a arrêté un penalty.
Nous avons péché par excès de confiance. Cela ne devrait quand même pas porter à conséquence, d’autant plus que nous pourrons nous rattraper lors de la réception de la lanterne rouge pour clore le championnat.

RPL 27 : classement
Je me base sur un 3/9 d’ici la ligne d’arrivée. Deux défaites (Spartak et Zenit) et une victoire contre Tambov. Cela devrait nous suffire, à moins que Rubin ne fasse un 9/9 sur les trois dernières rencontres, couplé à un réveil de Sovetov.

Onze du mois d’avril 2021
Nous plaçons deux joueurs dans le Onze du mois : Andrey Sinitsyn et Valery Kichin !
RPL 28 : Torpedo – Spartak
Nous avions fait un gros match à l’aller, ne nous inclinant que 3-2 après avoir mené par deux fois. J’espère que nous ferons aussi bien aujourd’hui, avec une défense plus solide. Qui sait ?
Ce ne fut pas notre jour… Menés au quart d’heure, nous n’avons pas saisi notre chance de revenir, Grozav manquant son penalty quelques minutes plus tard. Le Spartak a totalement géré la rencontre par la suite, doublant la mise en toute fin de match.

RPL 29 : Zenit – Torpedo
Le Zenit est en tête, toujours à la lutte pour le titre avec le Spartak.
Bogojevic a jeté un coup de froid dans le stade à la 19e, et a fouetté les Zénitiens du même souffle. Les locaux ont pris les choses en main et le score a vite tourné à leur avantage. Quand Kapelyan a redonné espoir aux Noirs et Blancs, l’arbitre a sifflé un penalty léger pour le Zenit.
Un beau match, avec des buts mais assez peu de suspense.

RPL 29 : classement
Quelques heures après notre rencontre, le Zenit a été sacré champion de Russie grâce à la défaite du Spartak face à Krasnodar, 0-1.
En ce qui nous concerne, il nous faut encore un point pour assurer notre maintien. Si nous perdons contre Tambov, et que Rubin gagne contre le Spartak, nous pourrions nous retrouver barragiste…

Kubok Rossii
Doublé pour le Zenit qui remporte la coupe ! La finale s’est peut-être jouée en quart, quand le Zenit a étrillé le Spartak 4-0.

RPL 30 : Torpedo – Tambov
Tambov est dernier et déjà relégué, un point suffit, et même une défaite devrait suffire vu l’énorme défi de Rubin qui reçoit le Spartak.
Un but de Bogojevic à la 17e et une gestion tranquille de la rencontre face à des adversaires déjà résignés. Mission accomplie ! Nous fêtons notre maintien devant nos partisans.

RPL : classement final
Ural et Tambov descendent ; Rubin et Ufa en barrages.

FNL : classement final
Orenburg remonte dès la première année, accompagné de Khimki. Le Rotor et Anji, un revenant, barragistes.

Barrages
Voici le programme :
Anji – Rubin
Rotor - Ufa
Statistiques des joueurs

Finances
Avec la prime de ₽178M, nous sommes toujours en positif, ce qui est excellent en fin de saison, avant que les sponsors et autres viennent gonfler notre compte en banque. Je sens que Roman Adveïev sera généreux l’an prochain en matière de budget.
Le mot du coach
La révision budgétaire de la mi-saison a été salutaire. Je vais devoir payer une Baltika au président Poutine pour son intervention auprès de Roman Adveïev. Les recrues arrivées cet hiver se sont, pour certaines, très bien intégrées, d’autres moins. Le principal est le maintien, acquis sans avoir à passer par les Barrages. Il va falloir maintenant tenter d’améliorer encore l’effectif pour nous installer dans le milieu de classement, avant de trouver notre second souffle et venir titiller les grands !
Autre projet également : un nouveau stade ! Je ne sais pas comment sera accueillie cette demande, si je l’introduis, mais ce serait bien.
Anastasia
La belle Biélorusse m’a concocté toute une surprise. Plutôt que de m’attendre dans notre somptueuse villa de fonction, elle m’a donné rendez-vous à ma garçonnière. Elle m’attendait dans sa voiture, et est sortie emprunter l’escalier du stationnement à mon arrivée…
« Tu m’as placée en quarantaine ici à mon arrivée, à ton tour de venir te constituer prisonnier dans l’antre des désirs… »
Anastasia

Nouvelle préparatrice physique
Je cherche, je cherche… mais ce sera difficile de remplacer Tasha, qui a fait les beaux jours à Krasnodar…
Ou la tourneboulante Krystelle, la Québécoise de l’Impact…