:storyred: :S7: Фк Торпедо Москва - Le retour du Torpedo 🇷🇺

Tu es un génie ! :slight_smile:

L’idée m’est venue lors de mon dernier voyage au Mexique. On avait un couple de Russes pas loin de nous sur la plage, et le mari (que je surnommais affectueusement Poutine) avait un maillot aux couleurs du drapeau. Pas causants ces deux-là, au contraire des Ontariens de l’autre côté… Moi en vacances, c’est bouquins-baignade-cocktail-bouquin-baignade-cocktail-etc. Un bon Ouellebecq, un bon mojito ou Blue Lagoon ou encore Une Dos Equis et je suis aux anges !

Ça saute aux yeux…

1 « J'aime »

En vacances c’est ballade, visite, repos et bouquin

Bravo pour ce nouveau titre qui installe définitivement le Torpedo dans les hauteurs de la Russie
Maintenant il faut progresser en Europe

@Capitaine_Hastings quel saint homme ! :heart_eyes:

Repos surtout et les bouquins de mon ami Romain Molina :slightly_smiling_face:

Ah mais tout dépend. Quand je vais en Europe, c’est pas mal de repas avec famille et amis ainsi que des visites en Belgique, même si je commence à avoir fait le tour, et visite quand je sors du pays (France et Italie essentiellement). Quand je vais au Mexique, c’est surtout farniente au bord de la mer des Caraïbes ou de la piscine avec cocktail à la main. Point commun entre les deux les bouquins ! Au Mexique aussi on peut pas mal visiter cela dit… Les cénotes, les ruines mayas…

Je ne vais rarement dans des contrées exotiques ou farniente est de mise.

Belgique, Angleterre, Allemagne, France, Italie.

Manger se reposer bronzer visiter bouquiner c’est le top partout où je vais.

Le pantalon moule burnes? :sunglasses:

2 « J'aime »

Bien vuuuuu

1 « J'aime »

Bon, je viens d’avoir le résultat de mon test : NÉGATIF ! Simple grippe, le maudit coronavirus attendra !

Bon, on va pouvoir continuer cette story à Moscou maintenant… :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonne nouvelle l’ami

1 « J'aime »

Content de voir que tout le monde va bien

Фк Торпедо Москва : Intersaison été 2025
logo

J’ai pris du retard, je vais donc devoir passer les coins ronds pour le rattraper. Maintenant que j’ai été nommé Story du mois, on se la joue Starlette……

Récompenses et Stats

Large consensus entre les partisans pour plébisciter Dzenis Burnic comme Joueur de l’année. Notre meneur de jeu est, il est vrai le moteur de notre équipe.

Le second à sortir du lot est notre buteur brésilien Cícero Marcos qui a planté 19 buts et reçu 7 récompenses de HM.

07.2 recompenses

Récompenses du mois de mai 2025

Dans l’ordre, Cícero Marcos et Dmitry Markitesov terminent en tête du Joueur du mois.

Le Torpedo place, en outre, six joueurs dans le Onze du mois : Jankauskas, Diveev, Mironov, Rollheiser, Markitesov et Cícero Marcos.

Récompenses en RPL

Sans surprise, j’imite mon club en reconduisant mon titre d’Entraîneur de l’année.

08.2 mb entr annee

Idem pour notre portier Ivan Zlobin : il est de nouveau élu Gardien de l’année.

10.2 gb annee

Pas moins de cinq Tchiorno-Belye sont repris dans le Onze de l’année : Ivan Zlobin, Leonid Mironov, Igor Diveev, Dzenir Burnic et Cícero Marcos.

10.3 11 annee

Deux podiums à noter également : Dzenis Burnic s’inscrit au troisième rang au But de l’année et Cícero Marcos termine deuxième au classement des buteurs avec 17 réalisations (l’international Fedor Chalov, du Dynamo, est premier avec 19 buts).

Résumé commercial

08.3 resume comm

Les rencontres

Un beau parcours en RPL.

09.4 rpl 1

Moins beau en Ligue des Champions.

09.6 LdC

Les Barrages

Excellente nouvelle : Sochi revient en RPL !

09.1 barrages aller

Les descendants sont Yenisey, Tambov et Khimki ; les montants sont Arsenal Tula, Novgorod et Sochi.

Ligue des Champions

Manchester City l’emporte en finale contre Chelsea : 3-0. La finale a eu lieu au Luzhniki, le stade national de la Sbornaya à Moscou.

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF 2025/2026

Pas de vaine perte de temps : passons direct à la présentation de l’effectif pour la saison à venir.

Fin de prêts

Foguinho (BRA - MOD – Atlético Mineiro), Guido Guerrieri (ITA - GB – Lazio), Dejan Joveljic (SRB - BT – Eintracht Frankfurt), Xherdan Shaqiri (SUI - MO DG – Fiorentina).

Fin de contrats

Denis Laptev (BLR - BT) et Michael Hector (JAM – DC).

Les départs

Given Shai, le buteur sud-africain, rentre jouer dans le championnat de son pays, au Cape Town City. Maintenant âgé de 21 ans, il allait devoir être enregistré cette année alors qu’il n’a pas progressé comme je l’espérais. Pas le choix que de le laisser alors partir car les places d’Étrangers sont bien trop précieuses dans le championnat russe.

Dommage quand même, avec de meilleures installations, je suis certain qu’il aurait progressé davantage. Et cela vaut pour tous mes joueurs.

03.4 shai out futur

09.2 shai

Je me suis également séparé du MOG Andrey Mazurin. Je voudrais donner une vraie alternative à Markitesov à ce poste, et pas juste un remplaçant de seconde zone. Il part pour le FC Ufa contre une somme de ₽120M. Les joueurs russes ont une bonne valeur de revente.

03.7 mazurin out

03.8 mazurin

Un milieu central nous quitte : Alex Matsukatov. Lui aussi a une bonne valeur de revente et sera remplacé avantageusement.

05.3 matsukatov out

05.5 matsukatov

Autre milieu central à nous quitter : Marjan Ivanovski. Un peu comme Shai, il est étranger et va devoir être enregistré cette saison. Il a un niveau intéressant mais c’est un emmerdeur… Ouste les soucis ! On en obtient ₽160M du Rubin Kazan.

07.1 ivanovski out

07.2 ivanovski

Prolongation de contrat

Cícero Marcos, pourtant courtisé par de bons clubs de l’Ouest, a préféré rester au Torpedo… L’effet Nadinn sans doute !

06.4 cicero prol

Nadinn

002

L’équipe A

Après les mauvaises expériences de l’an dernier, hors de question de s’appuyer à nouveau sur des prêts. Je me suis donc attardé sur les transferts, il est vrai bien aidé par les dirigeants qui ont délié un peu les cordons de leur bourse et aussi grâce à la vente de clauses de transfert pour un montant de ₽580M.

Ne vous attendez cependant pas à des annonces ronflantes. Au moment de l’entame du championnat, deux nouveaux venus dans le Onze de base : un latéral droit et un meneur de jeu en retrait.

À la droite de la défense, le seul Jankauskas devait tenir le fort, du haut de ses 21 ans. J’ai décidé d’ajouter un peu d’expérience en recrutant l’ex-international russe Vyacheslav Karavaev pour ₽120M. Karavaev, que j’ai bien connu dans un autre continuum espace-temps avec Krasnodar, a toutes les qualités requises. Deux soucis cependant : son salaire élevé (₽200M) qui m’oblige à en faire un titulaire à part entière, et ses performances en demi-teinte depuis quelques années entre le Zenit et le Dynamo.

L’autre recrue de cette année est aussi très expérimentée. Avec plus de 100 sélections en équipe de Croatie, le milieu central Marcelo Brozovic est une recrue de haut vol. Bon, il a 32 ans… ce qui n’est pas vraiment un problème vu la jeunesse qui caractérise l’effectif du Torpedo. En fin de contrat, l’aubaine tait trop belle pour la laisser passer.

Voici donc le Onze, dans la configuration habituelle 4-3-2-1.

Ivan Zlobin

Vyacheslav Karavaev

Leonid Mironov

Igor Diveev

Dmitry Skopintsev

Astemir Gordyushenko

Marcelo Brozovic

Dzenis Burnic

Benjamín Rollheiser

Dmitry Markitesov

Cícero Marcos

Équipe B

Le banc est pour le moment incomplet. Il me manque encore un MOG et un BT pour combler tous les postes.

Il y a trois nouveaux venus jusqu’à présent, mais vous avez compris qu’il y en aura d’autres. Il s’agit du GB Anton Mitryushkin, du MC ivoirien Christian Kouan et du MOD Alexandr Knyazev.

Mitryushkin est sans doute un trop bon gardien pour cirer le banc même s’il a accepté de signer comme réserviste, Knyazev est un jeune Russe de 21 ans qui pourra rendre des services et Kouan est par contre un excellent milieu qui peut remplir plusieurs rôles. Quand on joue avec trois MC en ligne, il faut toujours être prévoyant à ce poste.

Mitryushkin était en fin de contrat à Sion, où il évoluait depuis 10 ans avec un total de 157 apparitions ; Knyazev avait été laissé libre par le Zenit et Kouan était en fin de contrat à Perugia après y avoir passé 8 saisons (237 apparitions, dont 32 en Serie A)

Anton Mitryushkin

Evaldas Jankauskas

Igor Dvoryashin

sergey bozhin

Elmir Nabiullin

Luis Rodas

Vladimir Moskvichev

Christian Kouan

Alexandr Knyazev

Trois autres joueurs complètent l’effectif pour le moment : l’Albanais Ardian Ismajli, un D DC dont je voudrais me débarrasser, le troisième gardien Gennady Dergachev, et un jeune Anglais laissé libre cet été par Man Utd.

gennady dergachev

Ardian Ismajli

Niall Thomas

Les preneurs au livre

Cette fois, nous sommes pressentis à la 4e place, à bonne distance du trio de tête. Il est vrai que ce ne sera pas facile de faire la passe de trois. On ne s’en sortira pas toujours aussi bien.

08.1 bookmakers

La Préparation

Cinq rencontres et aucune défaite.

08.2 prepa 1

Superkubok Rossii : Spartak – Torpedo

Nous n’avons pas conservé notre titre en Supercoupe. Est-ce un signe ? Il est vrai que l’expulsion de Rollheiser à la demi-heure ne nous a guère aidés, et nous pouvons être fiers d’avoir fait jeu égal jusqu’aux arrêts de jeu.

11.1 sk spartak torpedo

Le porte-bonheur

Je ne me souviens plus du nom malheureusement… Cela me reviendra. Elle doit être allemande j’imagine. :slight_smile:

Lucky Charm

image

7 « J'aime »

Oui je la connais, j’ai couché avec !

Non je déconne !

Ton 3ème gardien : Pas mal du tout !
Cicero : Une tuerie ce p’tit gars !
Et va falloir donner du temps de jeu à ton p’tit Anglais, il a l’air de pouvoir progresser !

Фк Торпедо Москва : Saison 2024/2025
logo

Retard, retard… Entre le télétravail grippé et le retour au bureau où le travail s’était accumulé pendant mon absence, j’ai pris du retard dans mon récit. Heureusement, j’ai moins joué aussi, ce qui compense… Je vais tâcher de rattraper mon retard d’ici vendredi.

RPL 01 : Torpedo – Krylya Sovetov

On recommence là où nous avions terminé. C’est en effet face au Krylya que nous avions remporté notre titre il y a deux mois. C’est une équipe qui nous pose souvent problème, prudence… Côté effectif, Diveev est là mais il a raté la préparation pour cause de blessure, Rodas est retenu en Gold Cup par le Honduras et Skopintsev est toujours blessé : il n’est pas encore remis de sa fracture du pied, des œuvres d’un joueur de Sovetov lors de l’ultime rencontre de la saison passée.

Finalement, je me suis inquiété pour rien : nous avons été archi-dominants. Par contre, après Skopintsev, les joueurs du Sovetov blessent sérieusement Rollheiser cette fois, qui a dû sortir dès la 4e minute. Son remplaçant, Knyazev, a inscrit le premier but et délivré deux passes par la suite. Il a été élu HM, une bonne première impression je dirais.

Torpedo – Krylya Sovetov

01.1 rpl 01 torpedo kr sov

Benjamin Rollheiser blessé

Après le pied de Skopintsev, c’est maintenant le tibia de Rollheiser qui est fracturé ! Des bouchers ces Samariens ! Quelle tuile, Rollheiser est un de nos meilleurs joueurs, il sera out quasi jusqu’à la trêve !

01.4 rollh blessé

Andreja Roganovic signe au Torpedo

Le jour de ses 18 ans, le Serbe signe au club. Un excellent espoir ! J’aime recruter ces jeunes qui ne doivent pas être enregistrés immédiatement. Malgré son jeune âge, il a déjà 23 rencontres à son actif en Superliga serbe, avec Vozdovac.

02.2 roganovic

RPL 02 : Spartak – Torpedo

Si le premier match à domicile fut aisé, ce n’est pas le cas de notre premier déplacement, au Spartak.

La rencontre fut équilibrée et se solde logiquement sur un nul. Pourtant, nous avons marqué, à la 49e, par l’intermédiaire de Cícero, mais l’arbitre a vu un hors-jeu pas très évident. Quoi qu’il en soit, un nul au Spartak reste un très bon résultat.

Spartak – Torpedo

03.1 rpl 02 spartak torpedo

Ardian Ismajli part en prêt

Notre Albanais rejoint le Stade Rennais jusqu’à la fin de la saison. Voilà qui va me permettre de recruter étranger là où nous en avons vraiment besoin : dans le secteur offensif.

04.3 ismajili out prêt

Abonnements

Nous avons vendu 8431 abonnements cette saison. Une augmentation d’environ 750 abonnements vendus. Bientôt, notre stade sera trop petit…

RPL 03 : Torpedo – Rubin

Rollheiser et Markitesov sont absents, et cela se sent. Nous ne parvenons pas à être dangereux. Ce sont mêmes nos adversaires qui se montrent les plus pressants, butant heureusement sur un Zlobin très attentif.

Si le nul blanc au Spartak était bon, celui-ci ne l’est guère…

Torpedo – Rubin

05.1 rpl 03 torpedo rubin

Alexander Medvedev signe au Torpedo

Nous dépensons ₽13M pour recruter un avant-centre biélorusse de 20 ans. Il ne devrait pas révolutionner notre ligne offensive, mais cela fait un peu de profondeur. Les Biélorusses, je le rappelle, ne comptent pas comme étrangers en Russie.

Medvedev a été formé au BATE Borisov où il a joué 38 matchs de D1, avec 8 buts inscrits.

06.2 medvedev

Rustam Khalnazarov signe au Torpedo

Khalnazarov a l’avantage de jouer aussi bien à droite qu’à gauche, et nous avons désespérément besoin d’ailiers. Nous dépensons ₽65M pour l’obtenir de Krasnodar, où il a évolué depuis toujours. Sa polyvalence - et sa nationalité russe évidemment - sont ses meilleurs atouts, il assurera la profondeur.

07.2 khalnazarov

RPL 04 : Akhmat – Torpedo

Après 45 minutes marquées par la maladresse de nos attaquants, Cícero a rapidement dénoué la sac de nœuds en seconde période (28 secondes). Il faudra encore pas mal de temps pour nous mettre à l’abri, grâce à Sergey Lebedev, un bon ex-espoir du club. Victoire assez sereine : Akhmat ne nous a jamais vraiment menacés.

Akhmat – Torpedo

08.1 rpl 04 akhmat torpedo

Classement après 4 journées

Classement

08.4 class

David Beltramella débarque en prêt

Ce garçon est la risée des supporters, et moi aussi, puisqu’ils nous gratifient d’une note de E pour ce recrutement. Pourtant, il n’est pas si mauvais pour un remplaçant en cas de crise à ne pas enregistrer…

09.2 beltramella

Irvin Cardona signe au Torpedo

Arrivée intéressante, même si ce n’est quand même qu’un joueur de Ligue 2, une D2 d’un petit championnat qui serait resté dans l’anonymat sans les pétrodollars d’un Qatari.

Nous avons recruté le Français du Stade Brestois contre la somme de ₽380M. J’espère qu’il livrera la marchandise sur le flanc gauche, en complément de Markitesov. Il est très à l’aise en pointe également, et j’ai besoin de polyvalence devant. Ses excellentes performances en LFrance m’ont convaincu : 6 saisons à Brest (dont deux en Ligue 1), 218 apparitions, 61 buts, 37 passes, 20 HM).

10.3 cardona

Récompenses du mois de juillet 2025

Cícero Marcos est repris dans le Onze du mois.

RPL 05 : Torpedo – Lokomotiv

Khalnazarov est présent pour ce derby, entouré des titulaires.

Pour une fois, nous avons moins eu le ballon ; par contre, nous avons eu les occasions, et de très belles. Au repos, nous menons par trois buts et nous alourdirons l’addition en fin de rencontre. Le Loko a été inexistant, nous réalisons une opération juteuse.

Torpedo – Lokomotiv

13.1 rpl 05 torpedo loko

RPL 06 : Sochi – Torpedo

Déplacement chez le promu, dans la magnifique ville de Sochi où je possède un spacieux appartement dans la Putin-Tower, cinq étages sous le penthouse du président.

Nous avons été exécrables et enregistrons notre première défaite de la saison. Nous encaissons aussi notre premier but. Une rencontre à oublier au plus vite. Perdre face au promu, à Sochi en plus…

Sochi – Torpedo

14.1 rpl 06 sochi torpedo

RPL 07 : Torpedo – CSKA

Nouveau derby dans la capitale. Ce n’est pas idéal alors que nous devons laver l’affront de Sochi.

Il n’y a eu aucune occasion franche. Le nul blanc reflète bien cette piètre rencontre. Le Torpedo souffle le froid et le chaud.

Torpedo – CSKA

15.1 rpl 07 torpedo cska

RPL 08 : Torpedo – Rostov

Rostov confirme son excellente saison passée : ils sont actuellement deuxièmes. Nous alignons, ensemble, Rodas et Brozovic, pour voir.

Nous n’avons rien concédé à nos adversaires. Seulement, eux non plus ne nous ont pas rendu la tâche aisée. Nous sommes aphones devant, au contraire de moi qui, en fin de rencontre, pousse une gueulante dans les vestiaires.

Torpedo – Rostov

16.1 rpl 08 torpedo rostov

Ligue des Champions : tirage au sort

Le Torpedo est directement qualifié pour la phase de groupes. Pourtant, il m’avait semblé que… mais qu’importe, nous sommes ravis du chèque de ₽1,07Mrd arrivé par courrier régulier au siège du club.

Vous vous en doutez, nous sommes dans le 4e chapeau. Nous pouvons même nous targuer d’être l’équipe qualifiée avec le plus petit coefficient : 7.893. L’avant-dernier, l’APOEL, a un coefficient de 22.000.

Sans surprise, le groupe est costaud. Une fois encore, une troisième place serait une performance inespérée.

Groupe D

17.3 groupe D

Kubok Rossii : tirage des 16e de finale

Nous nous déplacerons au Metallurg Lipetsk, équipe de Division 2 – Centre. Le parcours vers la finale sera ardu : se retrouvent dans notre moitié de tableau Krasnodar, le Spartak, le Lokomotiv et le CSKA.

RPL 09 : Nizhniy Novgorod – Torpedo

Cette visite chez la lanterne rouge est l’occasion de conjurer le sort, et nous ne manquons pas l’occasion. Gros match de Karavaev et Khalnazarov, auteurs chacun d’un but. Pourtant, les 20 premières minutes furent à l’actif des locaux, qui ont poussé Zlobin à sortir le grand jeu à la 3e et ont touché la latte à la 18e. L’exclusion d’un joueur de Novgorod à la 63e nous a permis de terminer en roue libre.

Une victoire qui fait du bien ! Nous voilà relancés.

Nizhniy Novgorod – Torpedo

19.1 rpl 09 novgorod torpedo

Classement

Le Spartak ne semble pas prêt à partager quoi que ce soit pour le moment.

Classement

19.4 class 09

Finances

Nous ne manquons pas de moyens financiers. Ces deux années en Ligue des Champions font du bien. Pourtant, les dirigeants restent prudents… Ils savent que nos installations sont vétustes, notre stade surtout. Nos rentrées restent trop limitées pour jeter l’argent par les fenêtres.

20.1 finances

01/09/2025 : dernier jour du Mercato

Nous commençons par un départ : à peine débarqué au club, Leonid Gerchikov nous quitte déjà en direction d’Arsenal Tula. L’avantage des Russes, c’est qu’ils se revendent très facilement vu la limite d’étrangers dans le championnat. Il était arrivé sans compensation en juin, l’opération est donc financièrement intéressante.

À peine arrivé, déjà parti. On se croirait en MLS.

20.2 gerchikov out

Quelques jeunes partent en prêt, jusqu’à la fin de l’après-midi où je me décide à bouger.

Un espoir du Zenit semble mécontent, il veut partir. Le prix demandé est exagéré : d’abord ₽1,27Mrd, puis ₽650M… Je propose ₽400M, non-négociable, offre envoyée sans négociation préalable. Le Zenit accepte !

Malgré le prix élevé, je prends le risque de faire signer Nikita Medvedev. C’est un Attaquant Complet, le détail qui a fait pencher la balance. Il sort, en outre, d’une excellente saison avec le Zenit : 8 buts en 24 matchs, avec une moyenne de 7.21. Les bons joueurs russes sont tellement précieux en RPL que nous n’avons pas d’autres choix que de les surpayer bien souvent.

21.3 medvedev

Résumé des transferts

Nous avons plus acheté que vendu cette année. La progression passait par là, d’autant plus que nous commençons à avoir des moyens intéressants grâce aux deux années en Ligue des Champions.

22.1 arrivées

22.1 départs

La hiérarchie

Burnic est vraiment devenu le king du vestiaire… J’aurais sans doute dû lui donner le brassard. J’ai préféré le laisser à un Russe : Mironov.

22.4 FC Torpedo Moscow_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

22.5 FC Torpedo Moscow_ Cercles d'amis

Rustam Khalnazarov se blesse

Blessure à l’entraînement pour notre milieu offensif. Il joue bien depuis son arrivée, c’est gênant de le perdre.

23.1 khalnazarov blessé

Luis Rodas prolonge au club

Bonne nouvelle que la prolongation de contrat de notre MC Hondurien. Un tout bon espoir qui a de la concurrence cette année avec l’arrivée de Brozovic.

23.2 rodas prol

Le mot du coach

On sent que la blessure de Rollheiser a fait mal. Malgré de longues recherches, je n’ai pas réussi à doubler avantageusement le flanc droit. Nous avons bien Khalnazarov et Knyazev, mais ce ne sont que des solutions de rechange, pas des joueurs capables de porter l’équipe une demi-saison. Ce Krylya Sovetov nous enquiquinera jusqu’au bout ! Soit ils nous battent, soit ils blessent sérieusement un de nos titulaires.

Problèmes à droite ou pas, l’équipe ne tourne pas si bien cette saison. Si nous sommes toujours intraitables derrière, devant nous avons trop souvent du mal à trouver la solution. Si le Spartak ne baisse pas le rythme, nous ne devrions pas faire illusion dans la course au titre…

Le porte-bonheur

Il faut conjurer le sort, faire tourner la chance, ramener les bonnes grâces sur nous, retourner dans la blanche lumière divine…

Ou plutôt vénérer les créatures de la nuit, démones, diablesses et succubes soumises aux perverses volontés de Belphegor, le démon de la luxure et de la Débauche…

J’opterais pour la seconde solution… Dansons avec Lilith à la nuit tombée !

Lilith

La Succube

sdfgf

3 « J'aime »

Quel début de saison en demi teinte.

Quelles jambes cette Lilith…

1 « J'aime »

Début timide mais loin d’être catastrophique, je pense qur tu vas monter en puissance !
Tu as un partenariat avec une entreprise de latex d’ailleurs ?

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai une préférence pour Lilith…
Sinon pour le moment ça ne se passe pas trop mal…

1 « J'aime »

@Mark alias Mister 0-0
T’as piqué des conseils tactiques aux clubs de Ligue 1?

1 « J'aime »