Je plaide coupable et oui je me souviens très bien de Shay Given ancien portier de Newcastle
Quel étonnant choix de mots
Ah oui la Russie vit vraiment dans une période pré-Bosman en fait
J’ai envie d’être optimiste par rapport à la préparation de la saison, mais on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec ce Torpedo Moscou, du coup je vais éviter de faire des prédictions
J’ose espérer qu’ils sucent pas autre chose
Dans le vestiaire, je n’ose plus rentrer dans la douche quand des joueurs y sont, c’est dire…
Seuls les Biélorusses comptent comme des Russes pour le moment. Cependant, avec la contestation populaire engendrée par les élections du mois dernier, plusieurs scénarios sont sur la table en Biélorussie, notamment l’annexion pure et simple du pays par la Russie. Il se dit même que Poutine aurait laissé la grogne populaire se répandre pour affaiblir le président Loukatchenko pour augmenter son emprise sur lui. C’est très possible connaissant le joueur d’échecs du Kremlin… Et comme la Biélorussie dépend quasi totalement de la Russie pour sa survie économique, le pays est plutôt pris dans un étau dont il sera difficile de se défaire. Comme quoi, ce « privilège » accordé aux Biélorusses fait partie des premiers pas en vue d’une annexion, une sorte d’anschluss du XIXe siècle. Ou plutôt une аннексия (anneksiya).
Le prochain pays « ami » dans la mire de Moscou serait le Kazakhstan…
Petit quart d’heure actualité.

PRÉSENTATION DE L’EFFECTIF
L’ajustement tactique du second tour de la saison dernière a porté fruit, je ne vois donc pas pourquoi nous changerions notre approche lors de la saison qui commence. Nous reconduisons donc la tactique 4-3-2-1, mais les tactiques 4-1-4-1 MD et 4-2-4 restent pratiquées à l’entraînement, car tout le monde sait qu’il convient de varier les tactiques et de rester flexibles en fonction de l’adversaire. Une tactique principale, une plus défensive et une plus offensive : ma méthode ça !
Équipe A
Trois remplacements par rapport au Onze de base qui a terminé la saison passée : Magnani devrait supplanter Hector en défense centrale, Murawski prend la place de Gvalia au milieu et le puissant Laptev aura la difficile tâche de faire oublier le génie technique du Brésilien Cicéro.
Au poste de gardien, Zlobin conserve ma confiance même si Leschuk reste un gardien au potentiel incroyable. Difficile cependant de lui faire pleinement confiance, quelque chose ne marche pas avec lui.
En défense, il n’est pas impossible que ce soit Bozhin qui commence la saison aux côtés de Mironov. En effet, Magnani et Hector sont à court de compétition : le premier car il était agent libre recruté sur le tard et le second car il a ciré le banc de la Jamaïque tout le long de la Gold Cup 2023.
Beaucoup de concurrence au milieu. Les trois joueurs repris ci-dessus sont les meilleurs sur le papier mais tout peut changer au fil des rencontres, selon les rôles dévolus à chacun. Seul Burnic semble indéboulonnable pour le moment.
Sur les flancs, peu de concurrence pour Glushenkov, trop peu sans doute, tandis qu’à gauche le jeune Russe Markitesov progresse très fort.
Enfin, en pointe, on sait que Cicéro reviendra cet hiver. En attendant, Laptev devrait avoir la préférence sur le jeune Shai et le vieux Smolov.
Équipe B
Tous les postes sont bien doublés. Nous avons une solide profondeur, j’aime ça. Pourtant, je l’ai dit et redit, la Russie est assurément un des endroits où un gros Onze est préférable à deux Onze moyens. En effet, les compétitions domestiques comptent un maximum de 35 rencontres, on joue donc assez rarement deux matchs par semaine, malgré la longue trêve hivernale. Évidemment, quand on veut jouer les premiers rôles dans les compétitions continentales, cela change la donne, mais nous n’en sommes pas là…
Les autres joueurs
Des jeunes espoirs et des vieux dépanneurs…
Ucha est un très bon espoir qui a fait deux apparitions la saison dernière. Seul hic: il est géorgien et finira par compter comme étranger, même s’il est toujours éligible pour la citoyenneté russe.
Le vétéran… De l’argent dépensé en pure perte je crains, comme le subodorait, en fin connaisseur, @Wasyl…
Tout jeune joueur, le grand espoir de la dernière fournée.
Autre grand espoir, qui n’a pas progressé suffisamment à mon goût. Aaahhh ces infrastructures soviétiques…
Il a rendu des services en fin de saison passée. Il jouera avec l’équipe-B mais en cas de crise…
Le mot du coach
Le Mercato n’est pas fini mais il ne devrait plus y avoir trop de mouvements, rien de majeur en tout cas. Sauf si un des clubs de l’Ouest qui supervisent trois de mes joueurs devaient passer à l’action. En effet, Lovric, Burnic et Stenzel sont tous trois supervisés.
Dans l’éventualité où des offres impossibles à refuser nous arrivaient, ou si carrément leur clause libératoire est levée, ce ne serait pas un drame: comme souvent répété, un étranger se remplace facilement. Mais nous n’en sommes pas là.
Pour info, voici la clause libératoire de chacun:
- Lovric = ₽380M (clubs de la Ligue des Champions)
- Burnic = ₽250M
- Stenzel = ₽300M
Dzenis Burnic a la clause la plus basse alors que c’est justement lui que je veux conserver à tout prix… Stenzel n’est pas exceptionnel et Lovric est doublé par Markitesov que je ne rechignerais pas à promouvoir titulaire… Lovric, ce qui nous manquerait avec lui, ce sont ses coups de pied arrêtés: 17 en coup-franc, c’est quelque chose ! Enfin, nous verrons, il n’y a encore rien de ferme pour le moment.
Je ne sais pas vous, mais j’ai bien de la misère avec mes trois milieux russes: Markitesov, Moskvichev et Matsukatov. Trois fois 10 lettres et des noms qui se ressemblent…
Nadinn
Quand elle a appris que Cicéro avait signé un contrat avec le Torpedo, sa réaction sur Instagram n’a pas traîné… Aaahhh ces jeunes !
Nadinn
Katerina
Les anciens se souviendront sûrement d’elle.
@Capitaine_Hastings m’a ouvert les yeux: le latex est mon porte-bonheur ! Donc, dans ma quête du porte-bonheur, je suis allé prendre un café avec une vieille amie: Katerina Pigletova… Lorsqu’elle fut à mes côtés, tout roulait du côté du côté de Krasnodar, il faut garder contact avec des femmes si précieuses…
Voilà le foot c’est aussi de la chance alors si en plus le porte bonheur est sexy…

RPL 01 : Torpedo – Ufa
La saison de la confirmation commence avec un match totalement à notre portée. D’entrée Magnani et Murawski sont lancés dans la bataille.
Il est toujours difficile de confirmer une excellente préparation une fois que les choses sérieuses commencent. Le manque d’automatismes et notre maladresse alliés à un grand gardien adverse nous privent d’une victoire qui, pourtant, semblait acquise sur le papier. Pire, avec un peu plus de malchance, nous aurions pu perdre. Au moins, Shai ouvre son compteur, il y a toujours ça de positif.
Maxim Glushenkov se blesse
Première victime de nos entraînements, notre MOD Glushenkov. Espérons que ce ne soit qu’une exception après une préparation pendant laquelle nous avons été épargnés.
Haris Sulic en prêt au Torpedo
Je cherchais un MOD en prêt, la blessure de Glushenkov a un peu précipité la décision : nous accueillons un jeune Bosnien du Radnicki Nis (D1 Serbe). À 18 ans, il ne doit pas être enregistré et ne nous coûte pas un Rouble en plus.
RPL 02 : Zenit – Torpedo
Pour ce gros déplacement, j’opte pour une équipe composée de beaucoup de Russes. Il faut retrouver notre cohésion.
Un homme sort clairement du lot : Dmitry Markitesov ! En lieu et place de Lovric, le jeune attaquant intérieur gauche a réalisé un hat-trick qui terrasse le géant de Saint-Pétersbourg ! Il s’est même offert le luxe de manquer son penalty à la 88e pour inscrire son 3e but une minute plus tard.
Markitesov a certes fait un match plein, mais il faut aussi souligner l’énorme prestation de Zlobin qui a joué à Spiderman entre les perches. Il ne faut pas se voiler le visage : la victoire n’a pas été si facile que ça, loin de là. Qu’importe, quel excellent résultat sur le terrain du Zenit !
RPL 03 : Torpedo – Rostov
Après deux prestations diamétralement opposées, réception de Rostov, un club du sub-top. Quelques changements déjà, car on a joué il y a trois jours.
Il a fallu batailler ferme pour emporter la totalité de l’enjeu. D’abord menés, le but égalisateur de Lovric juste avant le repos a été salutaire. C’est d’une tête puissante que Laptev nous a donné la victoire à la 69e.
Une prestation moyenne qui donne néanmoins trois points. Premier but pour Laptev avec le Torpedo.
RPL 04 : Lokomotiv – Torpedo
Derby difficile face au Loko, qui a tourné à l’avantage des locaux. Le seul Tchiorno-Belye à tirer son épingle du jeu fut Zlobin, qui a évité une défaite plus lourde.
Classement après 4 journées
Pascal Strenzel signe à l’Eintracht Frankfurt
C’était dans l’air : un des joueurs suivis nous quitte. Francfort observait Stenzel mais aussi Burnic, ils se sont rabattus sur le moins important à mes yeux. Il quitte le Torpedo contre une somme de ₽210M, ce qui est plus que correct puisqu’il était estimé à ₽120M.
J’avais initialement refusé la première offre, ce qui a provoqué l’ire de mon défenseur droit qui souhaitait retourner en Allemagne. Je lui ai dit que l’offre initiale était insuffisante, qu’il partirait pour une somme de ₽190M, pas moins. Quand l’Eintracht a proposé ₽120M par la suite, j’ai direct négocié 120M + 90M en trois versements annuels, ce qui fut accepté. Voilà comment la pièce s’est jouée.
Évidemment, une dizaine de joueurs se sont plaints de ce départ. Je leur ai promis de recruter quelqu’un d’aussi bon rapidement… Quelques pistes déjà parmi des étrangers, une annonce devrait en effet suivre bientôt.
Au moins, la transaction a fait du bien au portefeuille : Stenzel a été vendu à plus de 150% de sa valeur et avait un des gros salaires du club avec ₽111M par année. De plus, et c’est ce qui m’a persuadé de ne pas m’opposer à ce départ, ses statistiques de ces 18 derniers mois ne sont pas diable.
Finances
Malgré la vente de Stenzel, on se dirige vers un solide déficit… Il faudrait vraiment une qualification européenne pour nous donner de l’oxygène, car Roman Avdeïev ne semble pas prêt à délier les cordons de sa bourse. Pourtant, c’est un richissime Sugar Daddy de niveau 3 (appelé « souscripteur » je crois).
Le porte-bonheur
Je suis en pleine séance nostalgie… Bella, qui m’a suivi au Canada, aux États-Unis et même au Mexique, dans une autre dimension… avec son petit chat Ludwig… Un des plus beaux modèles latex, avant qu’elle ne se transforme en reptile à force de couvrir son corps de tatouages… Quel horrible gâchis !
Au moins, sur cette photo-ci, qui date d’avant sa transformation complète, on ne voit quasi rien de ses gribouillis !
Bella
Allez, une deuxième, il n’y a aps de mal à se faire du bien !
Bella
Bon week-end les amis !
Latex et victoire contre le zenit coïncidence ? Lol
Tu n’as plus qu’à faire une édition latex des maillots de tes joueurs pour voir si c’est effectivement le latex qui te porte bonheur ou les nénettes en latex
C’est les nenettes
Profitons de ce récit tant qu’il reste du pétrole pour produire le latex

« Yey-Bogu Beaubienov, vous avez mangé du tigre de Sibérie ! »
C’est avec ces mots que le président Poutine m’accueillit à Novo-Ogaryovo, au début du mois de novembre. Il était ravi et m’avait convié à boire le thé. Si mes résultats avaient été médiocres, je crois que j’aurais fui le pays par tous les moyens, on connaît la piètre qualité du thé russe quand on fâche le président. Il donne la colique. Mais là, je n’avais pas de raison d’avoir peur : la première moitié de la saison s’était admirablement déroulée, en championnat comme en coupe. Certes, il me restait du travail à réaliser pour atteindre le Walhalla, mais le Torpedo n’est pas Krasnodar… Puis même avec Krasnodar, une équipe du top russe avec des infrastructures dignes des meilleurs, « Krasnodar ne s’était pas faite en un jour » dans une autre dimension.
Nous y reviendrons, surtout que le président m’avait réservé toute une surprise !
RPL 05 : Torpedo – Dynamo
Le Dynamo a tout raflé la saison dernière, mais ne pointe qu’en 9e position en ce début de saison. Je reste cependant prudent : 4-1-4-1 MD, avec Jankauskas promu titulaire au back droit en attendant du renfort.
Lovric a fait sauter le coffre-fort d’un coup-franc bien placé, nous menons au repos malgré une période moyenne de notre part. Cela va mieux après la pause, nous dominons sans pour autant parvenir à nous mettre à l’abri. Comme souvent dans pareil cas, l’équipe adverse finit par nous rattraper.
Dommage cette égalisation à quelques minutes de la fin, d’autant plus que nous faisions une belle seconde mi-temps. Le nul est tout de même plus logique au vu de la rencontre, et reste un bon résultat.
Torpedo – Dynamo
Classement après 5 journées
Le Spartak a pris le meilleur départ. Les autres sont tous ensemble encore.
Vyacheslav Karavaev
J’ai failli obtenir en prêt l’international russe Karavaev. Malheureusement, le Dynamo s’en est mêlé et a proposé ₽550M au Zenit. Mon petit prêt ne tenait plus la route… Dommage, quel renfort c’eut été.
RPL 06 : Orenburg – Torpedo
Déplacement chez les 15e. Glushenkov revient de blessure, Gvalia retrouve aussi le Onze.
Je pensais me diriger vers une victoire facile après une excellente première période. Ce fut plus difficile que prévu puisque deux tirs de loin ont fait mouche pour les locaux. Nous ne nous sommes pas laissé démonter pour autant. Belle victoire méritée à Orenburg.
Orenburg – Torpedo
RPL 07 : Torpedo – Arsenal Tula
La première mi-temps ressemble à s’y méprendre à celle jouée à Orenburg, avec deux buts inscrits par Gordyushenko et Laptev. Cette fois, nous continuons sur notre lancée après la pause pour une large victoire qui ravit nos partisans.
Lovric n’était pas sur le terrain… Mais où était-il ?
Torpedo – Arsenal Tula
Kristijan Lovric signe à Levante
Lovric était absent lors du dernier match car son départ était imminent. Levante a proposé une belle somme qu’il était difficile de refuser, d’autant plus que Markitesov assure et que le club risque d’avoir quelques soucis de trésorerie bientôt.
Le transfert était dans l’air… Nous devons maintenant tout faire pour conserver Burnic, pour ne pas nous faire piquer notre troisième vedette étrangère.
Mikhail Pinaev en prêt
Je n’aime pas trop faire venir en prêt des joueurs appartenant au frère ennemi, mais celui-ci est encore jeune et vierge. Il sera là au cas où, comme cinquième latéral capable de jouer des deux côtés.
RPL 08 : Krylya Sovetov – Torpedo
On pourrait penser le Torpedo trop fort pour un promu, eh bien ce ne fut pas le cas. Une erreur de Zlobin suivie de maladresses en tous genres. Nous nous inclinons et retombons un peu sur Terre… À noter que Burnic était absent (suspendu).
Krylya Sovetov – Torpedo
Ángel Di Maria signe au Torpedo
Le transfert a engendré beaucoup de clics sur le Net. La vedette argentine débarque au Torpedo ! Bon, il a vieilli, Ángel, mais son coup de patte sur coup de pied arrêté peut toujours faire du dégât. Il prend sa retraite à la fin de saison, nous ne prenons pas vraiment de risques. Il aura en tout cas du temps de jeu.
Je sais, on constate que j’ai officié trop longtemps en MLS, friande de vétérans fatigués et autres lions aphones…
Ardian Ismajli en prêt
J’avais suivi l’Albanais alors que j’essayais de vendre Hector. Comme le Jamaïcain reste, j’avais abandonné la piste, qui s’est rouverte avec le départ de Stenzel. L’Albanais nous rejoint en prêt pour une saison, avec option d’achat de ₽70M. Je n’aurais pu rêver meilleur deal.
Plus à l’aise au centre, il est tout à fait au niveau pour jouer à droite de la défense. Il sera quand même difficile de détrôner Jankauskas qui est en train de prouver sa valeur, à seulement 19 ans.
Igor Dvoryashin signe au Torpedo
Achat de dernière minute ! Le jeune DC russe peut rendre des services, même s’il sera dans un premier temps cantonné à la rotation. Une belle opportunité : ₽30M en provenance de Tambov.
Les arrivées
Beaucoup d’arrivées sans se ruiner.
Les départs
Burnic reste ! Je n’ai pas les moyens de le prolonger pour le moment mais cela devrait venir.
Deux gros transferts au cours du mois d’août. On perd deux bons joueurs mais c’était nécessaire je crois, car la situation financière n’est guère reluisante, même si je reste dans les limites du budget.
Les réactions aux transferts
Pour ceux que cela intéresse…
Récompenses du mois d’août
Gordyushenko termine à la seconde place du Joueur du mois. Il rafle aussi la deuxième place au But du mois. Présent au Torpedo depuis le tout début, seul rescapé de la FNL, il prouve qu’il a sa place dans l’équipe.
Foguinho aussi se distingue, en terminant troisième au But du mois.
Enfin, Gordyushenko est bien entendu repris dans le Onze du mois, tout comme Laptev, notre puissant avant-centre qui prend bien de la place dans un rectangle.
Finances
On finira la saison en négatif, ne vous laissez pas berner par les gros chiffres…
Hiérarchie
Les cercles d’amis
Kubok Rossii : tirage 16e de finale
Nous sommes dans le bas du tableau, avec le Dynamo et le Spartak. Nous ne devrions pas avoir trop de mal face au Textilschik, pensionnaire de D2 régionale.
RPL 09 : Yenisey Krasnoyarsk – Torpedo
Attention au promu : il est 4e. Zlobin est blessé et cède sa place à Leschuk dans les buts ; Laptev est mécontent, je réessaie Glushenkov en pointe avec Di Maria à droite.
La première période est catastrophique, nous sommes menés au retour aux vestiaires. Je rectifie le tir après la mi-temps en replaçant Glushenkov à droite et tout rentre dans l’ordre. Il distille deux passes en direction de Markitesov. Leschuk fera le reste.
Grosse performance de notre gardien suppléant, et confirmation que Glushenkov ne doit pas jouer seul en pointe. On a évité le piège sibérien, de justesse.
Yenisey Krasnoyarsk – Torpedo
Alors que la fenêtre internationale se profile, nous sommes quatrièmes après neuf journées.
Le mot du coach
Nous avons pu conserver notre milieu central, Burnic. N’ayant pas les moyens de le faire prolonger, j’avais peur qu’un club n’actionne sa clause libératoire de ₽250M. Je vais le faire prolonger le plus rapidement possible, avec une clause libératoire digne de ce nom.
Di Maria… Il ne révolutionne rien pour le moment. Si je l’ai fait venir, c’est surtout pour les coups de pied arrêtés. Lovric parti, nous n’avions plus de crack dans le domaine.
Le gros chantier sera sans doute pour la fin de saison, car je m’y suis pris bien trop tard pour les meilleures aubaines cette année. On ne commence pas la chasse en août.
Au fait, qui a dit qu’il fallait des gros noms ? Avec Krasnodar, j’avais remporté la Champions League avec neuf Russes sur le terrain. Un gros collectif vaut mieux que des vedettes qui ne se connaissent pas. À méditer !
Masha
Pas de restaurant cette fois, Masha m’a invité chez elle… Elle m’invite à m’asseoir dans la cuisine… Elle n’a rien préparé encore, nous venons d’arriver, mais je sens pourtant que je vais me régaler…
Masha
Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings
Only for your eyes…
Latex lucky charm
La suite au prochain épisode !
En es tu vraiment sûr?
T’as vérifié qu’il avait pas ramené le Covid pécho à Ibiza le Di Maria? Ah pardon oui je sais. Vlad a éradiqué cette gripette
Sinon question latex, tu as Bianca Beauchamp
Oh ! Un connoisseur… Elle est très connue, surtout ici évidemment. Elle a une plastique que j’apprécie moyennement. Je n’aime pas les poitrines qui pointent vers le ciel même couchée sur le dos… Puis j’ai de petites mains… En un mot elle est trop plantureuse à mon goût.
Mais je dois dire qu’elle a quand même certains charmes…
Bianca Beauchamp
Les stats physiques de folie
Même Poutine court plus vite
L’avantage avec les implants en silicone, c’est que lorsqu’elle sera morte et toute fripée dans son cercueil, sa poitrine continuera à trôner fièrement
Méfie-toi de tonton Vlad, il pète le feu !
La jupe reste magnifique, et du latex un peu mouillé ça reste hot quand même comme les bas noir ou résilles En jarretelles je coupe fm et je monte avec madame

Jeudi 2 novembre 2023, Zamok Meyendorff
Le président m’a convié au Château de Meyendorff, à l’Ouest de Moscou. Cette résidence est généralement réservée aux chefs d’états étrangers en visite, c’est la première fois qu’il m’y convie, toutes dimensions confondues.
« Il y a du monde aujourd’hui, Gospodin Beaubienov, m’apprend le chauffeur de la limousine. On attend de la grande visite demain : le président Trump et son épouse, Mélania. »
Voilà donc la raison de tout ce branle-bas de combat !
« Le président vous attend au petit salon, où il s’est retiré il y a une heure environ. Il relit ses notes en prévision de la rencontre avec le président américain demain. »
– Vous n’avez pas peur que je le dérange.
– Vous ne le dérangez jamais, Monsieur Beaubienov. Je crois même que votre présence le diverti, c’est pour cela qu’il vous a convié. »
Je divertis le président, moi ? Mais mon attention est vite attirée par autre chose, une femme qui travaille sur la terrasse que nous devons traverser pour pénétrer dans la bâtisse… Impossible de se tromper, c’est elle ! Karria !
Karria Lashansova ! Mais que fait-elle là, cette traîtresse ? L’espionne qui m’utilisa pour approcher le président, alors que j’officiais à Krasnodar…
« Entrez Monsieur Beaubienov, le président est prêt à vous recevoir. »
« Yey-Bogu Beaubienov, vous avez mangé du tigre de Sibérie ! »
– Oh non Président, c’est une espèce menacée, je n’oserais pas.
– Vous avez bien raison, il faut respecter notre magnifique faune. Mais quel début de saison dites-moi ! Quel est votre secret ?
– Du travail, de la patience, du flair…
– Ahhh Beaubienov, mon cher ami, j’aime entendre parler ainsi ! Vous êtes un homme que j’apprécie ! Vous et moi, nous sommes faits du même bois, assez solide pour porter les bateaux ! Les grands défis ne vous font pas peur !
– Vous croyez ?
– Oui, je le crois, honnêtement. Vous êtes l’homme des situations difficiles. Comme moi. Regardez où allait notre Patrie avant mon arrivée ? À vau-l’eau ! Un pochtron corrompu au pouvoir, des fonctionnaires et des retraités qu’on ne payait plus, les États-Unis et l’Europe qui se disputaient nos ruines… Il fallait un homme fort pour redresser le bateau ! Pareil avec vous au Torpedo !
– Quand même, il y a une différence entre la Russie et le Torpedo… Quoique, à bien y penser, j’essaie aussi de sortir les infrastructures du club de l’URSS.
– Roman Adveïev est un homme de coeur, et comme je dis souvent : « celui qui ne regrette pas la chute de l’Union soviétique n’a pas de cœur, et celui qui veut la reconstituer n’a pas de cerveau. » Vous savez, Roman est suspicieux. Si vous lui prouvez que le club est prêt à rentrer dans le XXIe siècle, il vous donnera les moyens. Obtenez une qualification européenne et vous pourriez avoir de bonnes surprises de sa part. »
Notre discussion tourna ensuite sur la jeunesse du président. Son statut de petit voyou, son professeur de judo qui l’a ramené dans le droit chemin, ses années à Dresde, son poste à l’université de Leningrad où les élèves le surnommaient Stasi…
« Avant de vous quitter président, j’ai cru apercevoir une jeune femme sur la terrasse…
– Vous avez un véritable radar Beaubienov, c’est incroyable !
– Je voulais simplement vous mettre en garde : cette femme, je l’ai déjà croisée, elle a mauvaise réputation…
– Allons donc ! Toutes les femmes que vous avez croisées ont mauvaise réputation !
– Sérieusement président, j’ai déjà entendu qu’elle était une espionne à la solde de vos ennemis. »
Le président éclate de rire.
« Mais c’est l’émissaire du président Trump, qui veut s’assurer que tout sera parfait demain pour sa visite. Évidemment que c’est une espionne ! Allons, cessez de vous inquiéter pour moi, je suis en de bonnes mains. Il sera tard quand une femme me dévoiera. D’ailleurs, cette Carrie, on la voit venir à mille lieux à la ronde, Il faut vraiment être idiot pour ne pas voir l’espionne en elle. Le piège est cousu de câbles blancs. »
Seul un idiot se ferait prendre au piège grossier ? Ben dans une autre dimension je me suis laissé prendre moi en tout cas… Enfin…
AMICAL : Torpedo – Ferencvaros
Il faut garder les troupes en forme. Petite rencontre amicale contre les Hongrois qui permet de faire jouer ceux qu’on voit moins souvent.
RPL 10 : Torpedo – Krasnodar
Quoi de plus prenant qu’un match face à Krasnodar. Magnani, qui collectionne les bristols, est suspendu.
Menés dès la 4e minute à la suite d’une faute de Burnic dans le rectangle, nous avons réussi à renverser totalement la tendance, à tel point que nous virons à mi-course avec deux buts d’avance ! Les Biky reviendront à un but à la 62e et maintiendront la pression sur nous jusqu’au coup de sifflet final, en vain.
Magnifique victoire contre Krasnodar ! Burnic et Glushenkov excellent, comme Wanderson en face. Le Torpedo de cette année semble promis aux places d’honneur !
Torpedo – Krasnodar
Alex Matsukatov se blesse
Il joue peu, et cela ne risque pas de changer lors du prochain mois.
Haris Sulic se blesse
Lui aussi joue peu. C’est quand même toujours délicat de perdre de la profondeur.
Dzenis Burnic prolonge
Enfin nous nous sommes entendus avec le Bosnien. Il devient le joueur le mieux payé du club, sans même compter les primes. Une clause libératoire est hélas toujours rattachée à son contrat. Au moins, elle a quasi doublé par rapport aux petits ₽250M d’avant.
Burnic est un joueur encore jeune que j’espère conserver longtemps.
Kubok Rossii – 16e de finale : Textilschik Ivanovo – Torpedo
Nous alignons les réservistes pour ce déplacement chez un pensionnaire de D2 régionale (Ouest).
Leschuk a eu trois alertes, dont une grosse, au cours des 9 premières minutes, puis plus rien de la part des locaux. Quant à nous, nous avons fait le minimum avec deux buts de Shai. Nous aurions quand même dû nous mettre à l’abri plus tôt.
Enfin, on passe, c’est bien le principal.
Textilschik Ivanovo – Torpedo
Tous les gros-bras passent en huitièmes.
Pour notre part, nous recevrons Rostov, avec un déplacement au Dynamo qui se dessine en quarts pour le vainqueur de notre affrontement…
Récompenses de septembre 2023
Une seule nomination ce mois-ci : une deuxième place au classement du But du mois pour Glushenkov.
RPL 11 : Torpedo – Spartak
Le gros derby face au Spartak, deux symboles de l’URSS se rencontrent. On rejoue dans trois et six jours, qu’importe aujourd’hui à domicile contre Miaso, les titulaires sont présents.
La défense du Torpedo a réussi à neutraliser l’adversaire tandis que la puissance du jeu de tête de Laptev nous permettait d’inscrire le but victorieux. On ne peut pas dire que nous avons été exceptionnels, nous avons cependant inscrit notre grosse occasion, au contraire du Spartak qui a trouvé le poteau sur leur unique possibilité sérieuse.
Le Torpedo fait une fois de plus grosse impression ! Un véritable rideau de fer s’est baissé devant Zlobin, qui joue au garde-frontière zélé et intransigeant en cas d’intrusion. À l’autre bout du terrain, Laptev ramasse de la tête tout ce qui traîne dans le rectangle.
Avec cette victoire dans ce derby, le Torpedo rentre dans le groupe fermé des candidats à prendre au sérieux cette saison.
Torpedo – Spartak
Elmir Nabiullin prolonge
Le défenseur russe, en disgrâce en début de saison, est en train de reprendre le poste de back gauche titulaire au détriment de l’Uruguayen Olivera. C’est donc sans surprise que je le fais prolonger, sans changer son statut pour autant, en tout cas pas pour le moment.
Sergey Bozhin prolonge
Autre défenseur à prolonger avant de voir son contrat arriver à son terme en fin de saison, l’ex-capitaine Bozhin, un autre rescapé de la FNL. Il a effectué quelques apparitions cette saison, avec à-propos. Un Russe expérimenté et attaché au club qui assurera la profondeur défensive.
Au regard de ces deux prolongations de contrat, on constate que le collectif russe peut compenser certaines lacunes. En effet, Nabiullin et Bozhin sont, sur le papier, moins performant qu’Olivera et Hector, mais ils compensent leurs lacunes par une meilleure cohésion avec le reste de l’effectif.
Russifier, le maître-mot ! Cela avait fonctionné avec Krasnodar, cela devrait aussi fonctionner avec le Torpedo, même si les moyens sont très différents. Il faudra que j’en parle au président la prochaine fois, je sais qu’il aime entendre le mot russification.
RPL 12 : Rubin – Torpedo
Le Rubin Kazan est 14e. Match du mercredi rime avec rotation d’effectif. Hector par exemple fait son retour dans le Onze, et avec beaucoup de succès puisque c’est lui qui marque l’unique but de la rencontre à la 7e minute à la suite d’un coup-franc indirect. Pour le reste, nous avons la possession et notre défense se montre intraitable. La recette gagnante, même si les victoires sont souvent étriquées.
Rubin – Torpedo
Cela valait la peine de vous présenter le classement après ce match avancé : nous sommes premiers ! Pour la toute première fois depuis notre accession à la Rossiiskaya Priem’jer Liga.
RPL 13 : Torpedo – Nizhniy Novgorod
L’équipe de Novgorod a beau être dernière au classement, la rencontre ressemble à s’y méprendre à celle contre le Spartak. Grosses domination (76% de possession), un but rapide sur phase arrêtée, un gros arrêt de Zlobin pour, au final, une victoire par le plus petit écart.
Qu’importe, trois nouveaux points, nous continuons notre excellente compagne !
Torpedo – Nizhniy Novgorod
AMICAL : Torpedo – Legia Varsovie
J’aime ces fenêtres internationales, cela me permet de faire le point sur l’état de forme des réservistes. Tout semble bien aller en tout cas puisque nous l’emportons par deux buts d’écart.
RPL 14 : CSKA – Torpedo
Voilà un autre derby délicat, en déplacement qui plus est. La prudence est de mise.
La première période est teintée de maladresse : 18 tirs au total pour seulement deux cadrés. L’action la plus dangereuse est venue de la tête de Laptev, une fois encore, qui a propulsé le cuir sur la transversale. Au sortir des vestiaires, le CSKA a fait le forcing, ce qui a fini par payer : à la 54e, c’est 1-0. Éprouvant les pires difficultés à réagir, je fais monter un second avant, sans grand succès, et il faut un demi-miracle pour voir un certain Tataev tromper son propre gardien dans les arrêts de jeu.
Nous arrachons un point inespéré ! Les astres seraient-ils alignés ?
CSKA – Torpedo
RPL 15 : Akhmat – Torpedo
Nous arrivons à la moitié du championnat. Dans trois jours, c’est la coupe, ce qui me pousse à aligner aujourd’hui un maximum d’étrangers pour éviter toute surprise en 8e de finale contre Rostov.
Les rencontres se suivent et se ressemblent : nouvelle victoire par le plus petit écart. Cette fois, c’est le Polonais Murawski qui trompe le gardien adverse, d’un tir de loin juste avant le repos. La défense a fait le reste, et quand le rideau de fer prenait l’eau, Zlobin a colmaté la fuite.
Trois points, c’est trois points, qu’importe la manière ! En tout cas, Zlobin est vraiment excellent, un des meilleurs gardiens que j’ai eu depuis longtemps, toutes dimensions confondues ! Notre gardien sera d’ailleurs repris dans l’e Onze du mois de la RPL pour octobre.
Akhmat – Torpedo
Classement après 15 journées
Le Dynamo, qui avait pourtant pris un mauvais départ, est maintenant en tête. Nous sommes deuxièmes, mais avec un match joué en plus. Quoi qu’il en soit, c’est quasi inespéré. Il y a un an nous n’étions quasi nulle part.
Kubok Rossii – 8e de finale : Torpedo – Rostov
La coupe est secondaire cette année vu nos performances en championnat. On aligne une équipe hybride.
La rencontre fut assez peu emballante, si ce n’est au niveau du suspense. Nous avons pris l’avance dans la rencontre pour être rattrapé ensuite ; idem dans les prolongations où Rostov arrache la séance de tirs au but dans les arrêts de jeu.
Comme l’an dernier, les tirs au but semblent nous réussir : nous inscrivons nos cinq tirs alors que Rostov touche un montant.
Nous passons en quarts de finale de la coupe !
Torpedo – Rostov
Sans surprise, nous devrons nous déplacer au Dynamo Arena pour une revanche de la dernière finale.
Ardian Ismajli se blesse
Nous perdons notre doublure à droite lors de ce match de coupe. Absence estimée de manière assez approximative il me semble.
Les statistiques des joueurs
Le jour et la nuit par rapport à l’an passé. Que du vert ou presque !
Masha
Masha est très pieuse et aime lire et relire la Bible…
La prude lectrice
Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings
Je me demande où est passé notre bon ami @Groot tiens… À mon avis, Madame Groot lui a retiré l’accès de certains fils de discussion, pour ne point heurter ses yeux chastes…