:storyred: :S7: Фк Торпедо Москва - Le retour du Torpedo 🇷🇺

Фк Торпедо Москва : Saison 2022/2023
logo

Amical : Torpedo – BATE Borisov

J’aime quand les rencontres amicales nous permettent de faire le plein de moral. Markitesov et Cicero, deux nouveaux venus qui s’illustrent en plus !

Voilà qui va faire du bien au milieu de trois semaines sans rencontres… Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas.

02.1 am torpedo bate 1

Foguinho se blesse

Notre jeune Brésilien se blesse à l’entraînement. Heureusement nous avons de la profondeur maintenant.

03.1 foguinho blessé

Ivan Zlobin prolonge

Excellente nouvelle que la prolongation de notre gardien russe. Pas grand-chose ne change dans son contrat, si ce n’est la clause libératoire qui passe de ₽240M à ₽800M !

03.2 zlobin prol

RPL 24 : Torpedo – Rostov

Un avant-goût de la demi-finale de la coupe qui aura lieu dans 12 jours à Rostov. Nous négocions en tout cas bien la première manche puisque nous l’emportons, essentiellement grâce à une défense de fer et un Lovric toujours aussi opportuniste.

Pour mes 50 ans, c’est un beau cadeau, même si je préférerais une coupe…

04.1 rpl 24 torpedo rostov

Maxim Glushenkov se blesse

Blessure plus que gênante, puisque le joueur manquera la fin de la saison… Dommage car il était revenu en grande forme ces dernières semaines.

05.1 glushenkov blessé

RPL 25 : Spartak – Torpedo

Gros déplacement chez notre voisin. Sans grande surprise, notre belle série prend fin. Il faut dire que nous avons privilégié la coupe, dont la demi-finale se joue dans 5 jours. Les médias titraient Le derby de l’impossible, c’est d’autant plus vrai quand on aligne de nombreux réservistes.

06.1 rpl 25 spartak torpedo

Kubok Rossi – Demi-finale : Spartak – Dynamo

Le Dynamo est bel et bien l’équipe de l’année. Les Blancs-et-Bleus se sont imposés au Spartak !

07.1 krd 1

Kubok Rossi – Demi-finale : Rostov – Torpedo

Nous avons bien fait de préserver nos meilleurs, car nous nous ouvrons la voie vers la finale ! Cicero puis Markitesov ont trouvé le filet en première mi-temps, et Zlobin a fait le reste après la pause. Le duo qui avait si bien fait en amical face à BATE a encore frappé. Ces deux jeunes ont de l’avenir ! Parviendra-t-on à conserver Cicero, bonne question…

Rendez-vous est pris avec le Dynamo à Ryazan (200 km de Moscou) au stade CSK le 10 mai 2023.

07.2 krd rostov torpedo

RPL 26 : Torpedo – Lokomotiv

L’action de la première période est le but de Lovric annulé pour hors-jeu. Il fera couler beaucoup d’encre après le match, même si l’arbitre a eu raison selon moi. De retour des vestiaires, le Loko nous a bousculé, trouvant la faille à la 52e. La course poursuite fut engagée, il a cependant fallu attendre le 4-2-4 hyper offensif pour revenir au score à la 88e, grâce à Mironov sur phase arrêtée.

Mes joueurs sont métamorphosés, à l’instar de Burnic, HM pour la deuxième rencontre d’affilée.

09.1 rpl 26 torpedo loko

László Domokos se blesse

Décidément, le jeune ailier hongrois passe tout son temps à l’infirmerie. C’est loin d’être sûr que je le fasse signer pour de bon en fin de saison…

09.3 domokos blessé

Fedor Smolov signe au club

Les anciens parmi vous l’auront reconnu : Fedor Smolov a fait, dans un univers parallèle, les beaux jours de Krasnodar… Il arrive en fin de carrière et accepte de revenir comme Super-Sub au Torpedo l’an prochain, après un passage couci-couça en Israël. Contrat d’une seule année, nous verrons… Le club a besoin de grands noms ! Arrivée prévue le 11 juin 2023.

09.5 smolov

Prêt de Foguinho prolongé

Gros espoir que le MOD brésilien. Je décide de prolonger son prêt d’une année. J’aurais bien aimé prolonger aussi le prêt de Cicero mais Fortaleza refuse.

09.9 foguinho prol prêt

RPL 27 : Torpedo – Zenit

Nous remportons une toute belle victoire face au grand Zenit ! Pourtant, tout avait mal commencé… Au quart d’heure, Cicero voit son but, tout à fait valable selon moi, annulé. Dix minutes plus tard, Mironov doit sortir sur blessure, m’obligeant à envoyer Gyurdzhan (Torpedo-B) dans la bataille. Ces soucis ne laisseront pas de traces : Lovric, d’un coup de patte dont il a le secret, ouvre la marque sur coup-franc à la 50e, puis Zlobin réalise quelques gros arrêts pour préserver ses filets intacts.

Je ne reconnais plus mes joueurs… mais j’adore !

10.1 rpl 27 torpedo zenit

Leonid Mironov se blesse

Nouvelle tuile : après Glushenkov, c’est au tour de Mironov de tomber au combat. Si on ajoute Hector, cela fait trois absents pour la finale de la coupe, dont deux Russes qui devront être au nombre de 5 sur le terrain…

10.3 mironov blessé

Onze du mois d’avril

Notre gardien Ivan Zlobin est repris dans le Onze du mois. Il le mérite !

RPL 28 : Arsenal Tula – Torpedo

Cicero encore à la fête avec un but magnifique, tout comme Ciciretti auteur des deux passes. Aucun adversaire moyen ne parvient plus à nous résister !

11.1 rpl 28 ars tula torpedo

Vladimir Moskvichev signe au club

Proche de la fin de son contrat avec le Dynamo, le MC Moskvichev rejoindra le Torpedo le 1er juillet prochain. Un jeune milieu central qui comblera notre manque criant de profondeur au milieu alors que nous évoluons généralement avec trois MC.

12.2 moskvichev

RPL 29 : CSKA – Torpedo

À deux journées de la fin, il nous reste un coup à jouer, à condition de gagner aujourd’hui face au CSKA.

11.3 class

Malgré l’enjeu du jour, nous préférons garder nos forces vives pour la finale de la Coupe dans 4 jours. Seuls Zlobin et Bozhin sont présents au coup d’envoi parmi les titulaires pressentis pour affronter le Dynamo.

Un certain Koen Casteels fait des petits miracles dans les buts du CSKA, nous forçant à prendre des risques en fin de rencontres. Risques qui se retournent contre nous dans les arrêts de jeu.

Si nous voulons être européens, reste la coupe maintenant…

12.1 rpl 29 cska torpedo

Kubok Rossii – Finale : Torpedo – Dynamo

Le match de l’année ! L’occasion pour le Torpedo de remporter une seconde coupe de Russie 30 ans après le premier sacre ! Ce ne sera pas facile vu la qualité de l’adversaire…

Nous étions à quelques minutes du bonheur… Grâce au duo Burnic / Cicero, nous avions pris l’avance tôt dans le match. Lovric avait raté la balle de match à l’heure de jeu, tout s’écroula dans les arrêts de jeu avec l’égalisation du Dynamo. Le moral n’y était plus lors des prolongations : à la 109e nous avons encaissé, nos espoirs s’envolaient pour de bon…

Quel dommage de toucher du doigt le Saint-Graal pour le manquer de peu… Mais nous reviendrons ! L’équipe n’a jamais été aussi forte, et cela ne fait que commencer !

Finale de la Coupe de Russie : Torpedo - Dynamo

14.2 krf torpedo dynamo

RPL 30 : Ural – Torpedo

J’ai mérité un congé, je laisse mon adjoint rosser l’équipe de Yekateringburg.

16.1 rpl 30 ural torpedo

RPL : classement final

Nous terminons 7e ! Belle performance, d’autant plus que le niveau de jeu de fin de saison devrait nous ouvrir les portes de l’Europe l’an prochain. À condition de continuer sur notre lancée bien sûr.

Les deux descendants sont le Baltika et Tambov.

16.5 class rpl

FNL : classement final

Krilja Sovetov retrouvera l’élite, accompagné du Nizhniy Novgorod.

16.6 class fnl

Les Barrages

Grosse surprise : un troisième club accède à la RPL : Yenisey Krasnoyarsk qui vainc Ural.

19.1 barrages aller

19.2 barrages retour

Les stats des joueurs

Burnic s’est imposé comme le maître à jouer. Son replacement au milieu central au lieu de milieu défensif a été l’élément déclencheur de notre renouveau !

17.1 stats 1

La hiérarchie

17.4 FC Torpedo Moscow_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

17.5 FC Torpedo Moscow_ Cercles d'amis

Les récompenses

Burnic devance largement Lovric, pourtant excellent lui aussi. Le Germano-Bosniaque a enfin percé !

17.6 recompenses

Les statistiques

Pas mal d’exclus, plus qu’à mon habitude.

17.7 stats

Finances

20.3 finances

Le mot du coach

Quelle fin de saison ! Évidemment, la défaite crève-cœur en finale de la coupe a un peu pincé… Ça pince quand la balloune pète. Cela dit, avec un tel niveau de jeu je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas rééditer pareil exploit dans un futur proche.

Officiellement, l’objectif de la saison prochaine est la première partie de tableau. Officieusement, j’espère une qualification pour la Coupe d’Europe… Enfin, avec des adversaires comme le Zenit, Krasnodar et les grosses cylindrées moscovites (Spartak, Dynamo, CSKA et Lokomotiv), ce n’est pas gagné. Rien n’est jamais gagné en Russie où l’argent coule à flots… et au Torpedo, le robinet semble étranglé. Il faudra encore faire avec le même budget, et bien entendu le projet d’amélioration des infrastructures a de nouveau été mis sur la glace. On va devoir miser sur la jeunesse… importée !

Une belle saison en perspective ! À la condition de ne pas rater notre Mercato, et de ne pas déséquilibrer l’effectif avec des mouvements intempestifs.

Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings

Une Moscovite s’évertue (et le mot est faible) à gagner le cœur (et pas que) de la nouvelle coqueluche en ville : le coach du Torpedo, fringant jeune homme de tout juste 50 ans, un savant mélange entre Brad Pitt et Robert De Niro. Quelques victoires et me voilà sur la map, et les filles russes aiment les quadras-quinquas riches, célèbres, patibulaires et/ou mafieux. Winners take all, c’est bien connu… Et comme celle qui apparaissait tout le temps à mon bras semble prendre ses distances en batifolant ostensiblement avec la concurrence…

Yulia

yu30

Cette gentille et douce Moscovite, qui répond au beau prénom de Macha, joue de ses charmes certains pour m’attirer dans ses tentacules salaces… Mon ami le capitaine a raison : rien de telle qu’une femme couverte de latex pour fouetter les troupes !

Vous devriez apprendre à connaître cette charmante créature, qui ne porte pas toujours de seconde peau. Elle aime aussi troquer le latex pour des bikinis, des tenues de ville, des tenues de sport… Il y en aura pour tous les goûts !

Macha

masha01

5 « J'aime »

Le nombre de blessés que tu te chopes encore :scream:

Smolov il arrive pour renforcer le club ou pour amener une wag dans les tribunes ? :smirk:

1 « J'aime »

J’aime recruter de vieilles gloires qui finalement jouent trois matchs sans rien apporter… :slight_smile:

Latex = victoire

C’est prouvé

Dommage toutes ces blessures

1 « J'aime »

"Sauf les élections monsieur Beaubienov "

1 « J'aime »

J’avais fini de lire cette story avant ton abandon, heureux que tu l’as repris ! Je suis choqué du nombre de blessé que tu as eu quand même cette saison, franchement continue cette carrière tu pourras etre européen en 2 ans en continuant ainsi !

1 « J'aime »

J’avais jamais remarqué que ton responsable kiné donnait envi d’arrêter le McDo !

Et en plus, il a pas l’air efficace vu les blessures que tu te tapes !

Et en plus il est mort bordel ! :scream:

1 « J'aime »

Je le trouvais justement un peu pâlot dernièrement, et il traînait souvent du côté de la morgue avec une petite blonde bizarre elle aussi…

izombie-serie-2

Mais tu oublies que le président Poutine a sauvé l’Humanité…

Pauvre homme… merde, je ne le vois plus comme avant, il avait quasi mon âge…

1 « J'aime »

Pour en revenir aux blessures, l’entraînement est peut-être un peu trop dur… Je prends des programmes existants auxquels j’ajoute des périodes de phases arrêtées… Je ne me suis pas assez attardé sur les entraînements, je m’en rends compte. En tout cas, ce ne doit pas être l’accumulation de rencontres : il n’y en a que 30 en Russie, plus la coupe qui commence en 16e de finale en aller simple.

1 « J'aime »

Ca m’avait fait la même lorsque j’avais voulu tenter une partie avec Chape et son effectif disparu tragiquement dans l’accident d’avion :confused:

1 « J'aime »
Фк Торпедо Москва : Fin de saison 2022/2023
logo

De passage au Québec lors des quelques semaines de congé qui suivent la fin du championnat de Russie, j’ai été contacté par Vincent Destouches, de la chaîne sportive TVA Sports. Animateur bien connu de tous les fans de l’Impact, Il me propose une invitation pour la prochaine diffusion de l’émission hebdomadaire « L’Impact cette semaine ».

vincent destouches

« Si cela m’intéresse ? Bien sûr que cela m’intéresse, mais l’émission traite de l’Impact, non ?

– Oui, bien sûr, mais c’est l’été, on a bien droit à un peu de divertissement. Puis, parler une heure de l’Impact, ce n’est pas toujours évident… Cela fera du bien aux auditeurs d’entendre un Québécois parler de son parcours dans un des plus gros championnats du Monde. »

Devant mon hésitation, sans doute au courant de mon goût immodéré pour les jolies femmes, l’animateur sort son atout :

« Catherine Paquette, d’Impact Média, sera présente. C’est d’ailleurs elle qui a insisté pour qu’on vous interviewe. »

cath paquette

Je feins l’innocence, alors que je connais très bien Catherine pour avoir officier comme coach de l’Impact plus souvent qu’à mon tour. Mais ça, c’était dans une autre dimension… La Delorean efface bien des univers et des dimensions…

« Soit, j’accepte. »

L’Impact cette semaine

Comme convenu, je me retrouve dans les studios de TVA Sports (rien à voir avec les taxes gouvernementales en France ou en Belgique) en compagnie de Vincent et Catherine pour promouvoir la réussite auprès de la jeunesse québécoise, encore récalcitrante face au Soccer.

« Jamais un entraîneur québécois n’est parvenu à devenir entraîneur dans un grand club européen. C’est un immense exploit. Comment êtes-vous arrivé là, expliquez-nous votre parcours.

Mon Dieu, un grand club, un grand club, je suis l’entraîneur du Torpedo de Moscou, ne l’oubliez pas. Certes, c’est un club historique qui courait après son passé, mais ce n’est pas non plus un grand club, en tout cas pas aux yeux des Européens.

– Vous venez néanmoins de le mener en finale de la coupe de Russie, ce n’est pas un mince exploit.

Je vous l’accorde. C’est le résultat de beaucoup de persévérance et de travail. On n’a rien sans rien dans la vie. Comme on dit, il n’y a que dans le dictionnaire qu’on trouve réussite avant travail.

– Parlez-nous un peu du championnat russe. Il est, sauf erreur de ma part, classé 7e championnat européen. Ce n’est pas rien.

Non, en effet. En fait, c’est un championnat où les moyens monétaires sont colossaux, raison pour laquelle le gouvernement a limité le nombre d’étrangers dans les effectifs, pour éviter de voir des équipes composées de 20 étrangers sur 25.

– Quand vous dites le gouvernement, vous voulez parler de… ? Il y a un ministre des Sports en Russie, c’est lui qui prend ce genre de décisions ? Et la Fédération dans tout ça ?

Le ministre des Sports, Petar Smirnoff ? Hahaha non, lui il dicte à la Fédération quoi faire, il ne fait qu’appliquer les règlements qui émanent en droite ligne du Kremlin. C’est le président Poutine qui décide, personne d’autre. Un peu comme dans la ville de Québec où le maire Régis Labeaume dirige tout sans souffrir la moindre contrariété ; seule différence, Vladimir ne distille jamais le mépris. Mais ne vous y trompez pas, il n’y a qu’un seul et unique objectif derrière cet interventionnisme : le bien de la Russie. Je sais, c’est difficile à concevoir pour vous, Occidentaux, ce concept de primauté nationale.

– Et concrètement, cela donne quoi ?

En gros, les équipes ne peuvent enregistrer que 8 étrangers, et le système de naturalisation est complexe, long et incertain. Avant, nous avions droit à 6 étrangers sur le terrain maximum, mais cela engendrait des effets pervers en coupe d’Europe, où des clubs, le Zenit par exemple, gardaient les Russes pour le championnat local et alignaient plein d’étrangers en coupe d’Europe ou aucune limite n’est imposée. Ce phénomène, d’ailleurs fortement décrié par le Kremlin, a engendré la dernière réforme du championnat en Russie.

– En parlant de Vladimir Poutine, on vous dit proche de lui. Il se dit d’ailleurs que ce serait lui qui vous aurait offert et le poste d’entraîneur au Torpedo, en plus d’un passeport russe de complaisance pour services rendus.

J’ai décidé de prendre la citoyenneté russe au moment où Justin Trudeau a été élu. Le Canada n’a jamais vraiment été mon pays de toute façon, ma Patrie reste la Belgique, ma Nation le Québec et mon pays la Russie. Il n’y a aucune place pour le Canada dans ce trio. Je me rappelle qu’à l’époque, Justin Trudeau avait déchiré sa chemise, tout comme Chrystia Freeland (au figuré quant à elle, je précise), alors ministre des Affaires Étrangères et interdite de séjour en Russie pour soutien aux terroristes ukrainiens. C’est d’ailleurs à elle que j’ai renvoyé mon passeport canadien. Tant que nous aurons un Premier-Ado à la tête du pays, coryphée de l’hypocrisie en tous genres, je n’aurai plus de passeport canadien. J’espère d’ailleurs en avoir un québécois un jour, quand nous serons enfin souverains chez nous loin du mépris canadien !

– Jusqu’où pensez-vous aller avec une équipe telle que le Torpedo ? Personne ou presque ne vous connaissait ici, ou ne connaissait le Torpedo, alors que l’engouement est grand depuis qu’on sait que c’est un Québécois aux commandes. Comment voyez-vous l’avenir ?

J’aimerais beaucoup miser davantage sur la formation, ce qui est difficile vu notre budget limité. Alors nous allons continuer à chercher les aubaines, trouver les bons jeunes Russes boudés par la concurrence. Pour réussir en affaire, une des règles d’or, c’est de se placer dans le sillage de ceux qui ont déjà réussi, pour ramasser ce qu’ils égarent par inadvertance. C’est pareil en football : suivez les grosses cylindrées et, si vous êtes proactif et attentif, vous ramasserez les restes qu’ils négligent ou laissent filer par arrogance ou distraction, parfois à raison mais aussi parfois à tort.

– Un retour au Québec vous semble possible ?

J’adorerai toujours l’Impact. Ce sera toujours un privilège de l’entraîner. Un jour peut-être… Sûrement !

– Nous vous reverrons donc bientôt à Montréal ?

Oui, je reviendrai début septembre, pour le Montreal Fetish Weekend consacré au latex. J’espère vous y voir, d’ailleurs, Catherine… Hmmm ?

– Bien, merci Mark Beaubienov pour votre visite, revenez quand vous voulez, et bonne chance pour la saison prochaine et les autres qui suivront ! »

4 « J'aime »

Alors elle y sera au fetish ? Lol

Je te le dirai en septembre… :slight_smile: Mais à voir son insta, je ne crois pas que ce soit son style vestimentaire… :confused: Bah, il y en aura d’autres !

L’édition 2020 était prévue pour ce week-end normalement, mais c’est évidemment annulé… Pourtant, il y avait une solution, comme le prouve Vicky Devika, bien connue des milieux fétichistes montréalais. En plein confinement, elle a fait son épicerie chez Maxi près de Montréal dans une tenue, ma foi, réglementaire. La vidéo est même passée chez Ellen De Generes il paraît.

« Destouches » « Commentateur de football »

3 « J'aime »

Crisse !

Toi, tu vas avoir des problèmes…

1 « J'aime »

Et dire que dans une autre dimension il a entrainé les Cannuks … :slight_smile:

1 « J'aime »

Que voulez-vous, je ne me sens pas canadien. Le mépris des Anglophones envers le Québec est hallucinant. Sans rentrer dans les détails, j’espère mourir avec un passeport québécois en poche, et non canadien… Mais en attendant, je supporte le Canada, car c’est la nation étrangère dans laquelle nous sommes incorporés. Le pire, c’est que le problème est plus ou moins pareil avec la Belgique… :slight_smile: Je ne suis pas chanceux !

Précision : le Canada n’est pas dans une santé de fer, car des provinces de l’Ouest parlent de sécession également (le Wexit), Alberta en tête. Le Canada est un pays artificiel et Trudeau est en train de le démolir, totalement involontairement, comme le crétin qu’il est…

1 « J'aime »
Фк Торпедо Москва : Intersaison 2023
logo

Intersaison : ma vision

Comme mentionné à plusieurs reprises, nous avons des poids morts dans l’équipe, des joueurs que nous traînons depuis des années dont nous voulons nous séparer ; à défaut d’y parvenir, nous les envoyons en prêt avec une contribution maximale de leur salaire au club acquéreur. Je pense évidemment à l’Anglais Tom Carroll et au Croate Bruno Bogojevic, auxquels il faut maintenant ajouter Amato Ciciretti, Thomas Amang et Andriy Kapelyan. En fait, la présence de ces cinq joueurs est surtout gênante car ils sont étrangers et ne peuvent donc pas être inclus sans conséquence dans l’effectif, sans oublier le fait qu’ils sucent une part bien trop importante de notre budget salarial. Nous allons encore nous efforcer de nous en séparer, d’une manière ou d’une autre.

Pour un club de milieu de tableau, avec de bons moyens (environ €21M de budget annuel) si on se compare aux autres pays, mais aux moyens moyens dans une Russie où le bon joueur local coûte un bras et une jambe, nous devons nous concentrer sur les bonnes affaires, surtout sur le marché russe. Avec seulement 8 places d’étrangers de plus de 21 ans, pas d’autre choix que d’avoir le nez fin pour recruter aussi du talent local. La rareté fait en plus monter les prix… À talent égal, un Russe coûte beaucoup plus cher qu’un étranger. Il va falloir être à l’affût de toute opportunité intéressante donc, et bâtir notre stratégie de transferts extérieurs en fonction de nos bons joueurs locaux.

Sur le marché étranger, il ne nous reste pas une grosse marge de manoeuvre, mais cela pourrait s’améliorer si un club met le prix pour dévoyer un de nos ténors… Quand même, je compte bien conserver Stenzel (DD), Lovric (MOG), Burnic (MC), Gvalia (MC) et Olivera (DG). Je suis encore dubitatif concernant le jeune Paraguayen Cáceres… je comptais le placer sur la liste des transferts, et vlan! il explose, le bougre, en fin de saison passée, au point d’être élu Joueur du mois de mai en RPL. Voilà qui me fait évidemment douter. C’est plus clair concernant Abashidze (DC) : il sera placé sur la liste des prêts. Reste Hector, que je vais essayer de remplacer, si je trouve mieux évidemment… Amang et Ciciretti devront quant à eux partir, idéalement.

Enfin, comme de coutume, nous partirons à la recherche de joueurs U21 qui seront déjà à même d’apporter quelque chose. Pensons à Cicero Marcos la saison dernière, qui a mené l’attaque avec brio pendant le deuxième tour. Son club, Fortaleza, ne veut cependant plus le prêter…

Un beau chantier donc, que je vais prendre le temps de détailler.

INTERSAISON 2023

Amato Ciciretti signe à Ural

Je ne m’attendais pas à voir partir l’Italien si facilement. Il est vrai que je l’ai fait jouer de temps à autre lors de la fin de saison, et il a un sacré coup de patte quand il veut ! Il risque cependant de tirer une drôle de tête quand il verra qu’Ural sera relégué au terme des Barrages…

18.5 ciciretti out futur

Roman Abashidze en prêt à Saburtalo (Géorgie)

Notre jeune défenseur central rejoint pour un an un club de D1 géorgienne. Il y sera considéré, selon l’entente, comme un joueur important. Il a besoin de temps de jeu, c’est ce qu’il aura. Dommage quand même que les joueurs géorgiens comptent comme des étrangers en Russie… Staline et tonton Beria doivent se retourner dans leur tombe !

21.1 abashidze out prêt

Alex Matsukatov signe au Torpedo

Rien de tel que de suivre de près les grosses cylindrées pour ramasser ce qu’ils rejettent, comme disait un sage. Pour une somme de ₽25M (₽37M avec primes), nous faisons venir au club un bon milieu central de 24 ans. Un joueur de rotation certes mais, sauf exception, c’est le rôle dévolu aux Russes généralement…

21.2 matsukatov in futur

Alex Matsukatov

11 juin 2023 : réouverture de la période des transferts

Hormis Matsukatov et deux jeunes espoirs, Fedor Smolov débarque au club tandis que Mathías Olivera devient officiellement un Tchiorno-Belye (il ne nous était que prêté la saison dernière).

C’est aussi l’heure du départ pour Ciciretti…

Denis Laptev signe au Torpedo

Si les Géorgiens comptent comme étranger en Russie, ce n’est pas le cas des Biélorusses. J’en profite donc pour recruter un des meilleurs Biélorusses en activité : le puissant attaquant Denis Laptev. Il a certes 31 ans mais conserve ses talents de buteur pur. Pour preuve, le plaisir des supporters à le voir débarquer (A-), là où Smolov n’a récolté qu’un piètre C…

Laptev arrive de Biélorussie, du Dynamo Brest, contre la somme de ₽18M.

23.1 laptev in

Denis Laptev

Given Shai signe au Torpedo

Non, je n’ai pas fait signer un gardien irlandais vétéran, mais un avant-centre sud-africain ! Vous connaissez mon goût pour l’Afrique du Sud. Âgé de 19 ans, recruté du Mamelodi Sundowns contre la somme de ₽17M, il pourrait devenir un grand. En plus, il fait partie des U21 pour deux ans et ne doit donc pas être enregistré. Nous avons ainsi le temps de voir comment il évolue.

24.1 shai in

Given Shai

Javier Cáceres signe au Nacional (PAR)

Finalement, j’ai décidé de laisser partir Cáceres. Ce fut difficile mais entre Gvalia et lui, il fallait choisir. Je ne pouvais pas octroyer une place d’étranger à la légère. Avec ce départ, nous recevons une somme de ₽55M, peut-être plus avec les primes.

27.1 caceres out

27.2 caceres

Andrey Mostovoy en prêt au Volgar Astrakhan

Initialement placé sur la liste des transferts et suivi par un club, j’ai dû finalement changer mon fusil d’épaule et prêter notre MOG. Un espoir qui n’a pas progressé autant qu’espéré… Nos infrastructures commencent à faire dur comme on dit au Québec…

28.2 mostovoy prêté

1er juillet 2023

L’arrivée de Moskvichev, le retour des prêts et le départ en fin de contrat de plusieurs joueurs, parmi lesquels Sinytsin, Chicherin, Sergeev et Sosnin.

Carroll et Bogojevic, les deux vieux boulets, ainsi que Kapelyan, le nouveau boulet, sont de retour au club… De nouveau nous allons essayer de les vendre ou de les prêter, au minimum. En effet, on ne peut même pas les garder pour l’équipe-B car celle-ci ne peut comporter que des Russes.

Les preneurs au livre

Cela risque de changer à la fin du Mercato…

28.6 bookmakers

Cicero Marcos rejoindra le club en janvier 2024

Gros coup réalisé par le Torpedo : le jeune prodige brésilien de Fortaleza a accepté de rejoindre le Torpedo à la trêve hivernale, quand son contrat avec le club brésilien sera terminé. Il a bien sûr fallu donner des garanties : un salaire d’environ €700K annuel et un statut de vedette. Je serais surpris qu’il passe toute sa carrière au Torpedo, mais dans le pire des cas cela nous fera une bonne rentrée d’argent.

28.7 cicero in futur 2

Ce n’est pas certain, mais je crois savoir qu’une certaine Nadinn a eu son rôle à jouer dans ce transfert… Nadinn est une jeune Moldave de 19 ans qui, après avoir gagné un concours, avait eu le droit de s’entraîner au club avec les joueurs… Ses charmes n’ont pas laissé le Brésilien indifférent…

Une invit’ à dîner, un sushi, et pécho ! Le hasard fait parfois bien les choses… :wink:

Nadinn

nadinn01

Artur Galoyan signe à Chaika Peschanokopskoe

À vos souhaits !

Espoir formé au club, il n’a pas progressé assez, comme Mostovoy… Il sera mieux en FNL où il jouera bien plus.

29.1 galoyan out

Bogojevic en prêt au Lokomotiva Zagreb

On limite la casse en parvenant à prêter le Croate à un club de D1 de son pays. Une bonne chose de faite !

29.4 bogojevic prêté

Tom Carroll en prêt à Nizhniy Novgorod

Nous risquons de croiser la route de Carroll en cours de saison puisqu’il part en prêt à Novgorod, un des trois promus. Bonne opération pour nous ; pour Novgorod reste à voir, même si l’Anglais n’est pas si mauvais quand même.

29.5 carroll prêté

Deux places d’étrangers sont libres

Nous avons reçu plusieurs offres de prêt pour Thomas Amang, qui devrait nous quitter bientôt. Couplé au départ en prêt d’Abashidze déjà arrangé, nous avons donc deux places d’étrangers disponibles. Reste maintenant à recruter intelligemment… Et je précise que Cicero, qui nous rejoindra à la mi-saison, ne devra pas être enregistré cette saison, ni la prochaine d’ailleurs.

Le départ d’Abashidze a laissé une place de DC vacante. Derrière la paire Mironov/Hector ne reste que Bozhin. Il nous faudrait donc un bon DC, stoppeur de préférence. Il pourrait même détrôner Hector au poste de titulaire.

Pour la seconde place d’étranger, j’ai longuement hésité entre le poste de MC et celui de MOD.

Au centre, j’ai recruté des réservistes jusqu’à présent. Si j’inclus le jeune Sopromadze qui est apparu en fin de saison dernière, nous sommes au complet, mais c’est trop juste pour être solide quand on joue avec trois MC en ligne.

À droite, Glushenkov n’est pas un MOD naturel, et derrière lui reste le jeune Foguinho, qui nous est prêté, et peut-être Lebedev, un jeune espoir de 20 ans qui évolue pour le moment avec l’équipe-B.

En plus du DC, comme le cœur de ma tactique reste les trois MC alignés, c’est donc là que j’ai décidé de renforcer l’équipe avec un étranger. Nous verrons à droite pour réaliser un prêt, si nécessaire.

Radoslaw Murawski signe au Torpedo

Laissé libre après 4 ans passés en Turquie, le Polonais Murawski pouvait être recruté sans compensation. Une aubaine que je ne laisse pas passer, d’autant qu’il est expérimenté, en forme et pas trop gourmand.

Radoslav Murawski a longtemps évolué à Piast en Pologne avant de passer par Palerme et Denizlispor. Il signe au club pour trois ans.

30.1 murawski in

33.1 Radoslaw Murawski

Giangiacomo Magnani signe au Torpedo

Comme Murawski, le défenseur italien a été laissé libre par son club, Sassuolo, après 5 années de service. Contrairement au Polonais, il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières années, il faudra lui donner un peu de temps.

Magnani, stoppeur naturel, signe pour 4 ans avec un salaire raisonnable. C’est long 4 ans, je sais, mais si tout se passe bien…

31.1 magnani in

33.4 Giangiacomo Magnani

Capitanat

Pas de changement : Leonid Mironov reste notre capitaine, secondé par Dzenis Burnic.

Andriy Kapelyan en prêt à Yenisey

Notre attaquant ukrainien rejoint quant à lui un autre promu : le Yenisey Krasnoyarsk. Nous le recroiserons donc sans doute.

32.3 kapelyan out pret

Thomas Amang en prêt au CD Tenerife

Il y a pire destination pour un prêt, surtout quand on joue pour un club de la banlieue sud de Moscou. Notre puissant attaquant camerounais rejoint les îles Canaries avec un soulagement non-feint, comme le nôtre d’ailleurs qui n’aurons plus à supporter son salaire.

32.4 amang prêté

La préparation

Déjà, la saison commence… Après une préparation du tonnerre de feu ! Nous totalisons 6 victoires, 19 buts inscrits pour un seul encaissé. Je me méfie, le début de saison est souvent inversement proportionnel à la préparation.

32.5 prepa 1

Anastasia

Des nouvelles de la charmante Anastasia… Je me demande si elle va me porter chance tiens… Elle m’a porté chance quand j’évoluais en FNL. Une fois en RPL, devenu plus célèbre, je l’ai laissée partir… Quel mufle. Elle est pourtant jolie, la petite Biélorusse. En tout cas, elle n’est pas rancunière, elle m’a présenté une amie à elle, une certaine Lyudmila… Je vous la présenterai, rassurez-vous !

Anastasia

ana20

Masha

Mais ne remuons pas le passé, regardons devant nous.

L’affaire devient ketchup (avant mayonnaise rhooo) avec l’envoûtante Masha… Grand restaurant et petite promenade digestive en ville, une formule gagnante ! Force est de constater que la belle porte latex ou robe de soirée avec la même élégance.

Masha

masha02

7 « J'aime »

On connaît surtout ton amour du latex :hoho:

Sacré mercato sinon ! Hâte de voir ce que ça va donner sur le terrain !

Tu n’es pas un jeunot toi, tu dois te souvenir de Shay Given et de ses 134 sélections.

Monsieur et Madame Shai étaient peut-être des fans et ont appelé leur fils ainsi à dessein…

Puis, le latex, c’est @Capitaine_Hastings qui m’incite. Je suis une victime là-dedans !

Le mercato ? Laptev, il a des airs à Rick Grimes…

1 « J'aime »