Amical : Torpedo – BATE Borisov
J’aime quand les rencontres amicales nous permettent de faire le plein de moral. Markitesov et Cicero, deux nouveaux venus qui s’illustrent en plus !
Voilà qui va faire du bien au milieu de trois semaines sans rencontres… Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas.
Foguinho se blesse
Notre jeune Brésilien se blesse à l’entraînement. Heureusement nous avons de la profondeur maintenant.
Ivan Zlobin prolonge
Excellente nouvelle que la prolongation de notre gardien russe. Pas grand-chose ne change dans son contrat, si ce n’est la clause libératoire qui passe de ₽240M à ₽800M !
RPL 24 : Torpedo – Rostov
Un avant-goût de la demi-finale de la coupe qui aura lieu dans 12 jours à Rostov. Nous négocions en tout cas bien la première manche puisque nous l’emportons, essentiellement grâce à une défense de fer et un Lovric toujours aussi opportuniste.
Pour mes 50 ans, c’est un beau cadeau, même si je préférerais une coupe…
Maxim Glushenkov se blesse
Blessure plus que gênante, puisque le joueur manquera la fin de la saison… Dommage car il était revenu en grande forme ces dernières semaines.
RPL 25 : Spartak – Torpedo
Gros déplacement chez notre voisin. Sans grande surprise, notre belle série prend fin. Il faut dire que nous avons privilégié la coupe, dont la demi-finale se joue dans 5 jours. Les médias titraient Le derby de l’impossible, c’est d’autant plus vrai quand on aligne de nombreux réservistes.
Kubok Rossi – Demi-finale : Spartak – Dynamo
Le Dynamo est bel et bien l’équipe de l’année. Les Blancs-et-Bleus se sont imposés au Spartak !
Kubok Rossi – Demi-finale : Rostov – Torpedo
Nous avons bien fait de préserver nos meilleurs, car nous nous ouvrons la voie vers la finale ! Cicero puis Markitesov ont trouvé le filet en première mi-temps, et Zlobin a fait le reste après la pause. Le duo qui avait si bien fait en amical face à BATE a encore frappé. Ces deux jeunes ont de l’avenir ! Parviendra-t-on à conserver Cicero, bonne question…
Rendez-vous est pris avec le Dynamo à Ryazan (200 km de Moscou) au stade CSK le 10 mai 2023.
RPL 26 : Torpedo – Lokomotiv
L’action de la première période est le but de Lovric annulé pour hors-jeu. Il fera couler beaucoup d’encre après le match, même si l’arbitre a eu raison selon moi. De retour des vestiaires, le Loko nous a bousculé, trouvant la faille à la 52e. La course poursuite fut engagée, il a cependant fallu attendre le 4-2-4 hyper offensif pour revenir au score à la 88e, grâce à Mironov sur phase arrêtée.
Mes joueurs sont métamorphosés, à l’instar de Burnic, HM pour la deuxième rencontre d’affilée.
László Domokos se blesse
Décidément, le jeune ailier hongrois passe tout son temps à l’infirmerie. C’est loin d’être sûr que je le fasse signer pour de bon en fin de saison…
Fedor Smolov signe au club
Les anciens parmi vous l’auront reconnu : Fedor Smolov a fait, dans un univers parallèle, les beaux jours de Krasnodar… Il arrive en fin de carrière et accepte de revenir comme Super-Sub au Torpedo l’an prochain, après un passage couci-couça en Israël. Contrat d’une seule année, nous verrons… Le club a besoin de grands noms ! Arrivée prévue le 11 juin 2023.
Prêt de Foguinho prolongé
Gros espoir que le MOD brésilien. Je décide de prolonger son prêt d’une année. J’aurais bien aimé prolonger aussi le prêt de Cicero mais Fortaleza refuse.
RPL 27 : Torpedo – Zenit
Nous remportons une toute belle victoire face au grand Zenit ! Pourtant, tout avait mal commencé… Au quart d’heure, Cicero voit son but, tout à fait valable selon moi, annulé. Dix minutes plus tard, Mironov doit sortir sur blessure, m’obligeant à envoyer Gyurdzhan (Torpedo-B) dans la bataille. Ces soucis ne laisseront pas de traces : Lovric, d’un coup de patte dont il a le secret, ouvre la marque sur coup-franc à la 50e, puis Zlobin réalise quelques gros arrêts pour préserver ses filets intacts.
Je ne reconnais plus mes joueurs… mais j’adore !
Leonid Mironov se blesse
Nouvelle tuile : après Glushenkov, c’est au tour de Mironov de tomber au combat. Si on ajoute Hector, cela fait trois absents pour la finale de la coupe, dont deux Russes qui devront être au nombre de 5 sur le terrain…
Onze du mois d’avril
Notre gardien Ivan Zlobin est repris dans le Onze du mois. Il le mérite !
RPL 28 : Arsenal Tula – Torpedo
Cicero encore à la fête avec un but magnifique, tout comme Ciciretti auteur des deux passes. Aucun adversaire moyen ne parvient plus à nous résister !
Vladimir Moskvichev signe au club
Proche de la fin de son contrat avec le Dynamo, le MC Moskvichev rejoindra le Torpedo le 1er juillet prochain. Un jeune milieu central qui comblera notre manque criant de profondeur au milieu alors que nous évoluons généralement avec trois MC.
RPL 29 : CSKA – Torpedo
À deux journées de la fin, il nous reste un coup à jouer, à condition de gagner aujourd’hui face au CSKA.
Malgré l’enjeu du jour, nous préférons garder nos forces vives pour la finale de la Coupe dans 4 jours. Seuls Zlobin et Bozhin sont présents au coup d’envoi parmi les titulaires pressentis pour affronter le Dynamo.
Un certain Koen Casteels fait des petits miracles dans les buts du CSKA, nous forçant à prendre des risques en fin de rencontres. Risques qui se retournent contre nous dans les arrêts de jeu.
Si nous voulons être européens, reste la coupe maintenant…
Kubok Rossii – Finale : Torpedo – Dynamo
Le match de l’année ! L’occasion pour le Torpedo de remporter une seconde coupe de Russie 30 ans après le premier sacre ! Ce ne sera pas facile vu la qualité de l’adversaire…
Nous étions à quelques minutes du bonheur… Grâce au duo Burnic / Cicero, nous avions pris l’avance tôt dans le match. Lovric avait raté la balle de match à l’heure de jeu, tout s’écroula dans les arrêts de jeu avec l’égalisation du Dynamo. Le moral n’y était plus lors des prolongations : à la 109e nous avons encaissé, nos espoirs s’envolaient pour de bon…
Quel dommage de toucher du doigt le Saint-Graal pour le manquer de peu… Mais nous reviendrons ! L’équipe n’a jamais été aussi forte, et cela ne fait que commencer !
Finale de la Coupe de Russie : Torpedo - Dynamo
RPL 30 : Ural – Torpedo
J’ai mérité un congé, je laisse mon adjoint rosser l’équipe de Yekateringburg.
RPL : classement final
Nous terminons 7e ! Belle performance, d’autant plus que le niveau de jeu de fin de saison devrait nous ouvrir les portes de l’Europe l’an prochain. À condition de continuer sur notre lancée bien sûr.
Les deux descendants sont le Baltika et Tambov.
FNL : classement final
Krilja Sovetov retrouvera l’élite, accompagné du Nizhniy Novgorod.
Les Barrages
Grosse surprise : un troisième club accède à la RPL : Yenisey Krasnoyarsk qui vainc Ural.
Les stats des joueurs
Burnic s’est imposé comme le maître à jouer. Son replacement au milieu central au lieu de milieu défensif a été l’élément déclencheur de notre renouveau !
La hiérarchie
Les cercles d’amis
Les récompenses
Burnic devance largement Lovric, pourtant excellent lui aussi. Le Germano-Bosniaque a enfin percé !
Les statistiques
Pas mal d’exclus, plus qu’à mon habitude.
Finances
Le mot du coach
Quelle fin de saison ! Évidemment, la défaite crève-cœur en finale de la coupe a un peu pincé… Ça pince quand la balloune pète. Cela dit, avec un tel niveau de jeu je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas rééditer pareil exploit dans un futur proche.
Officiellement, l’objectif de la saison prochaine est la première partie de tableau. Officieusement, j’espère une qualification pour la Coupe d’Europe… Enfin, avec des adversaires comme le Zenit, Krasnodar et les grosses cylindrées moscovites (Spartak, Dynamo, CSKA et Lokomotiv), ce n’est pas gagné. Rien n’est jamais gagné en Russie où l’argent coule à flots… et au Torpedo, le robinet semble étranglé. Il faudra encore faire avec le même budget, et bien entendu le projet d’amélioration des infrastructures a de nouveau été mis sur la glace. On va devoir miser sur la jeunesse… importée !
Une belle saison en perspective ! À la condition de ne pas rater notre Mercato, et de ne pas déséquilibrer l’effectif avec des mouvements intempestifs.
Le quart d’heure du @Capitaine_Hastings
Une Moscovite s’évertue (et le mot est faible) à gagner le cœur (et pas que) de la nouvelle coqueluche en ville : le coach du Torpedo, fringant jeune homme de tout juste 50 ans, un savant mélange entre Brad Pitt et Robert De Niro. Quelques victoires et me voilà sur la map, et les filles russes aiment les quadras-quinquas riches, célèbres, patibulaires et/ou mafieux. Winners take all, c’est bien connu… Et comme celle qui apparaissait tout le temps à mon bras semble prendre ses distances en batifolant ostensiblement avec la concurrence…
Yulia
Cette gentille et douce Moscovite, qui répond au beau prénom de Macha, joue de ses charmes certains pour m’attirer dans ses tentacules salaces… Mon ami le capitaine a raison : rien de telle qu’une femme couverte de latex pour fouetter les troupes !
Vous devriez apprendre à connaître cette charmante créature, qui ne porte pas toujours de seconde peau. Elle aime aussi troquer le latex pour des bikinis, des tenues de ville, des tenues de sport… Il y en aura pour tous les goûts !