:storygreen: :s1: 🍀 Le Retour de Saint-Étienne [FM MOBILE]

:four_leaf_clover: Antonin Moreau – Le passé d’un bâtisseur

Né à Saint-Chamond, à quelques kilomètres de Saint-Étienne, Antonin Moreau grandit dans une famille passionnée de football.
Supporter des Verts depuis l’enfance, il passe ses week-ends dans les tribunes de Geoffroy-Guichard avec son père. Malgré une carrière de joueur amateur honnête au poste de milieu défensif, une blessure au genou à 22 ans met fin à ses ambitions sur le terrain.

Loin d’abandonner le football, il décide alors de se consacrer à sa véritable passion : comprendre le jeu.

Pendant plusieurs années, il entraîne des équipes de jeunes dans la région lyonnaise avant d’intégrer différents staffs techniques en National puis en Ligue 2.

Reconnu pour sa proximité avec les joueurs, sa capacité à gérer les groupes et son obsession du travail collectif, il gravit progressivement les échelons.

À 28 ans, il réalise un exploit en menant un club semi-professionnel jusqu’à une montée historique en National.

Cette réussite attire l’attention de nombreux observateurs.

SurnommĂ© par certains journalistes « Le Bâtisseur Â», Antonin Moreau prĂ©fère pourtant rester discret :

« Les entraîneurs passent. Le club reste. Ce qui compte, c’est ce qu’on construit ensemble. »

À l’été 2025, lorsque l’ASSE cherche un nouveau souffle après plusieurs saisons compliquées, son profil séduit immédiatement les dirigeants.
Jeune, ambitieux, travailleur et profondément attaché aux valeurs populaires du football, il devient l’homme choisi pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire des Verts.

Aujourd’hui, alors qu’il débute son aventure à Geoffroy-Guichard, une question anime déjà les supporters :

Antonin Moreau sera-t-il l’entraîneur qui ramènera Saint-Étienne parmi l’élite du football français ? :four_leaf_clover::green_heart:

Fiche du coach:

:date: NĂ© le 14 mars 1995
:round_pushpin: Saint-Chamond (Loire)
:france: Français
:soccer_ball: Ancien milieu défensif amateur
:graduation_cap: Diplômes d’entraîneur obtenus à 27 ans
:brain: Philosophie : Travail, humilité, collectif
:clipboard: Système favori : 4-3-3 pressing
:stadium: Club de cœur : AS Saint-Étienne
:bullseye: Objectif : Ramener les Verts en Ligue 1 puis en Europe.

:four_leaf_clover: Présentation de l’AS Saint-Étienne – Saison 2025/26

L’AS Saint-Étienne entame une saison décisive. Après plusieurs années difficiles, les Verts veulent retrouver leur place parmi l’élite du football français.

Pour mener cette reconstruction, le club a confié son projet à Antonin Moreau, un jeune entraîneur ambitieux, adepte d’un football offensif et d’un collectif soudé.

:star: Les hommes forts de l’effectif

:france: Irvin Cardona

L’arme offensive numéro un de l’ASSE. Rapide, généreux dans l’effort et doté d’un vrai sens du but, il sera attendu comme le leader de l’attaque stéphanoise.

:georgia: Zuriko Davitashvili

Le joueur le plus imprévisible de l’effectif. Grâce à sa vitesse, sa technique et sa qualité de percussion, il est capable de débloquer n’importe quelle rencontre.

:israel: Mahmoud Jaber

Recruté pour apporter de l’équilibre au milieu de terrain, Jaber se distingue par son intelligence de jeu, son activité et sa qualité de relance. Il pourrait rapidement devenir l’un des éléments clés du système d’Antonin Moreau.

:bullseye: Les objectifs

:green_circle: Retrouver la Ligue 1.
:green_circle: Faire de Geoffroy-Guichard une forteresse.
:green_circle: Développer les jeunes du club.
:green_circle: Redonner une identité forte aux Verts.

« À Saint-Étienne, l’objectif n’est pas seulement de gagner des matchs. Il est de faire renaître une légende. » — Antonin Moreau :four_leaf_clover::green_heart:

:date: Le programme des matchs amicaux

Les Verts disputeront quatre rencontres de préparation :

:vs_button: Dijon FCO
:vs_button: FC Lorient
:vs_button: Olympique de Marseille
:vs_button: Paris FC

Ces affiches permettront au staff de tester plusieurs systèmes de jeu, de donner du temps de jeu à tous les joueurs et d’identifier les premiers automatismes.

:studio_microphone: Les mots d’Antonin Moreau

« Les résultats des matchs amicaux ne sont pas une priorité. Ce que je veux voir, c’est une équipe qui progresse chaque semaine, qui joue ensemble et qui commence à comprendre notre identité. »

L’aventure commence maintenant. Les supporters attendent avec impatience les premiers pas de cette nouvelle ASSE version Antonin Moreau.

Prochain rendez-vous : les premiers enseignements de la préparation estivale.

1 « J'aime »

Haaaaaaaaaaa mais ouiiiiii le chaudronnnnnnnnnnn
Happy Sesame Street GIF by Muppet Wiki

1 « J'aime »

Dans un autre sujet, j’ai bien dit allez les Gones, je peux très bien dire sur celui ci, allez les Verts, je ne suis pas sectaire !

C’est parti pour une nouvelle aventure ! Il y a de quoi faire de belles choses avec cet effectif !

1 « J'aime »

:bar_chart: Bilan de la préparation

:white_check_mark: Victoire 2-1 contre Dijon
:handshake: Match nul 1-1 contre Lorient
:cross_mark: Défaite 2-3 contre Marseille
:cross_mark: Défaite 0-1 contre le Paris FC

Bilan : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites
5 buts marqués
6 buts encaissés

:magnifying_glass_tilted_left: Analyse

:green_circle: Des points positifs

L’équipe marque contre chacun de ses trois premiers adversaires, signe que le potentiel offensif est bien présent.

La victoire face à Dijon montre que les principes de jeu commencent à être assimilés.

La courte défaite contre Marseille (2-3) est plutôt encourageante face à un adversaire d’un niveau supérieur : les Verts ont su rivaliser par séquences.

:orange_circle: Les axes de progression

Six buts encaissés en quatre matchs montrent que l’équilibre défensif reste à trouver.

La défaite 0-1 contre le Paris FC révèle un manque d’efficacité offensive lorsque l’adversaire défend bas.

Les automatismes sont encore en construction, ce qui est logique à ce stade de la préparation.

:studio_microphone: Réaction d’Antonin Moreau

« Je suis satisfait de l’état d’esprit. Nous avons montré de belles choses offensivement, mais nous devons apprendre à mieux contrôler les matchs. Les résultats des amicaux sont secondaires : ce qui compte, c’est d’être prêts lorsque le championnat commencera. »

:police_car_light: FLASH INFO– Une première tension au sein du vestiaire ?

À peine arrivé sur le banc de l’AS Saint-Étienne, Antonin Moreau doit déjà gérer un premier dossier sensible.

Le capitaine Gautier Larsonneur aurait fait part de ses ambitions à sa direction. À 28 ans, le gardien ne cache pas son souhait de retrouver rapidement l’élite du football français.

« Je veux jouer en Ligue 1 la saison prochaine. C’est mon objectif. »

Une déclaration qui met une légère pression sur le nouvel entraîneur.

Malgré cette situation, Antonin Moreau se veut rassurant.

« Je comprends parfaitement l’ambition de Gautier. C’est un compétiteur. Je ne lui promets pas la Ligue 1, mais je lui promets que nous donnerons tout pour y parvenir. Je veux qu’il soit le leader de cette équipe. »

Les dirigeants, eux, restent sereins. Ils comptent sur l’expérience et le leadership de Larsonneur pour encadrer un groupe en pleine reconstruction.

En interne, une promesse aurait été évoquée : si l’ASSE ne parvient pas à retrouver la Ligue 1 à l’issue de la saison, le club n’empêchera pas son capitaine d’étudier une offre sérieuse.

:studio_microphone: Supporters stéphanois :

« On veut qu’il reste… mais pour ça, il faudra gagner. »

:four_leaf_clover: Le Projet Moreau connaît son premier défi. Au-delà des résultats, il faudra convaincre ses cadres que l’avenir de l’ASSE s’écrit à Geoffroy-Guichard.

Prochain épisode : Le début de saison ! :shamrock:

1 « J'aime »

Merci ! :green_heart: J’espère vraiment qu’on pourra ramener les Verts en Ligue 1. Le projet Moreau ne fait que commencer ! :four_leaf_clover:

J’aime beaucoup les visuels :sweat_smile: ! Je sais pas faire de jolis trucs comme ça moi !

1 « J'aime »

Pourquoi la seule victoire est contre mon club? :sarko:

1 « J'aime »

Parce qu’à Dijon, ils savent recevoir !

3 « J'aime »

La présaison sert à peaufiner les automatismes, surtout ne pas s’y fier !

:four_leaf_clover: Épisode 2 – Un départ mitigé… mais encourageant !

Huit journées se sont écoulées depuis le lancement du Projet Moreau, et le bilan est contrasté. Si tout n’est pas encore parfait, les premiers signes de progression sont bien présents.

Le championnat avait pourtant mal commencé avec une défaite frustrante à Laval (3-2). Un faux départ qui aurait pu fragiliser le groupe, mais Antonin Moreau a rapidement obtenu une réaction de ses joueurs.

La démonstration face à Rodez (4-1) a lancé une série plus convaincante. Les Verts ont ensuite enchaîné avec une victoire contre Grenoble (2-1) et un succès solide face à Reims (2-0), montrant une équipe capable de produire du jeu et de faire preuve de caractère.

En revanche, les déplacements restent le principal point faible. Les défaites à Clermont (1-0) et à Amiens (2-0), ainsi que les matchs nuls contre Boulogne (0-0) et Guingamp (1-1), rappellent que cette équipe manque encore de régularité loin de Geoffroy-Guichard.

:bar_chart: Bilan après 8 journées

:white_check_mark: 3 victoires
:handshake: 2 matchs nuls
:cross_mark: 3 défaites

:chart_increasing: 11 points sur 24 possibles

Ce début de saison place l’ASSE dans le milieu de tableau, mais le contenu est souvent plus encourageant que les résultats.

:star: Les satisfactions

Irvin Cardona assume son statut de leader offensif.

Zuriko Davitashvili fait parler sa créativité et sa qualité de percussion.

Mahmoud Jaber s’impose progressivement comme le patron du milieu de terrain.

:studio_microphone: Antonin Moreau

« Nous avons montré que nous étions capables de rivaliser avec n’importe qui. Maintenant, nous devons gagner en constance. La saison est longue et je suis convaincu que ce groupe a encore une grande marge de progression. »

Tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine rencontre face à Montpellier. Un adversaire de taille qui permettra de mesurer les progrès des Verts et de savoir si le Projet Moreau est prêt à franchir un nouveau cap.

:four_leaf_clover: Le Projet Moreau ne fait que commencer.

:police_car_light: Mercato – Moueffek vers un départ ?

L’avenir de Aïmen Moueffek à l’AS Saint-Étienne s’assombrit.

Selon plusieurs sources proches du club, le milieu de terrain ne ferait plus partie des plans d’Antonin Moreau. Malgré son attachement au club, le joueur peine à convaincre le nouveau staff technique.
Le coach souhaiterait s’appuyer sur des profils plus adaptés à son système de jeu, avec notamment Mahmoud Jaber comme véritable sentinelle au milieu.

En conférence de presse, Antonin Moreau est resté évasif :

« Aïmen est un excellent professionnel. J’ai beaucoup de respect pour lui. Mais chaque joueur doit trouver sa place dans le projet sportif. Nous prendrons les meilleures décisions pour le club et pour lui. »

Les dirigeants seraient désormais ouverts à une offre satisfaisante avant la fermeture du mercato.

:speech_balloon: Et vous, que feriez-vous ?

:green_circle: Vous gardez Moueffek pour la rotation.

:red_circle: Vous le vendez afin de financer un renfort.

Le match référence

2 « J'aime »

C’est exactement la philosophie d’Antonin Moreau ! :green_heart: Les amicaux servent surtout à créer des automatismes et à installer un style de jeu. Le vrai jugement commence avec le championnat. :four_leaf_clover:

Aussi constant que le vrai Sainté :joy:

1 « J'aime »

Pas mal d’irrégularité mais on sait que la Ligue 2 ne pardonne pas ! :smiley: C’est ce qui fait que c’est un excellent championnat à suivre !

Les visuels sont très chouettes, très complets mais c’est vraiment dommage que l’IA ne mette pas les vrais visages :sweat_smile: Ca aurait encore + de gueule !

:four_leaf_clover: ÉPISODE 3 – LA CONFIRMATION

Le Projet Moreau commence à prendre forme… :green_heart:

Après un début de saison compliqué, les Verts ont réagi avec caractère :

:white_check_mark: Victoire 2-1 contre Montpellier
:handshake: Nul 1-1 face Ă  Nancy
:cross_mark: Défaite 0-1 au Mans
:white_check_mark: Victoire 2-0 contre le Red Star
:white_check_mark: Victoire 1-0 Ă  Dunkerque
:handshake: Nul 1-1 contre Pau FC

:bar_chart: Bilan : 11 points sur 18 possibles.

Les Stéphanois grimpent à la 4ᵉ place et montrent enfin un visage plus rassurant. Le collectif progresse, Cardona enchaîne les bonnes performances et Jaber s’impose comme un élément incontournable du milieu.

:police_car_light: Autre information : Aïmen Moueffek quitte l’ASSE et s’engage avec Grenoble.

:speech_balloon: Antonin Moreau :

« Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais cette équipe progresse. Les résultats sont encourageants, le plus dur sera de confirmer. »

:backhand_index_pointing_down: Vous y croyez ?

:green_circle: Oui, la montée est possible !
:red_circle: Il est encore trop tôt pour s’enflammer

1 « J'aime »

:joy: Merci beaucoup ! C’est exactement ça, la Ligue 2 est impitoyable. Tu peux gagner contre un gros et perdre contre le dernier, c’est ce qui la rend passionnante !
Pour les visuels, je suis totalement d’accord avec toi :sweat_smile:. L’IA est géniale pour la mise en page, mais les visages restent son point faible. J’essaie de faire au mieux pour raconter une vraie histoire autour de cette carrière FM. Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! :green_heart::four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Belle remontée. Les recrues envisagées sont solides!

1 « J'aime »

Ca commence Ă  confirmer au club !
Cardona est un vrai bon buteur en Ligue 2 et ça se voit !
Très surprenant de voir Amiens tout en haut mais ça donne encore plus de magie à cette Ligue 2 ! :smile:

Ce qui est bien avec ces visuels c’est que ça se passe presque de commentaires !

Les 3 pistes pour le club semblent onéreuses quand même ? Y a bcp de budget à Sainté ? Même si je sais que Alli ne demande plus cher du tout pour rejouer au football.

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas difficile que l’IA gère le club dAmiens mieux que dans la réalité :sweat_smile:

1 « J'aime »

:green_circle: ÉPISODE 4 — LE PROJET MOREAU PREND SON ENVOL !

L’AS Saint-Étienne continue de surprendre. Après un début de saison hésitant, les Verts semblent avoir trouvé leur rythme sous les ordres d’Antonin Moreau.

Trois matchs de championnat, sept points pris sur neuf, une qualification pour le 8e tour de Coupe de France… Les signaux sont de plus en plus positifs.

Avec désormais 29 points, Saint-Étienne revient à hauteur de Pau et n’est plus qu’à un souffle du podium. Une situation que peu de supporters imaginaient il y a encore quelques semaines.

:soccer_ball: Cardona en mode patron

Auteur de 9 buts cette saison, Irvin Cardona confirme semaine après semaine qu’il est l’homme fort de l’attaque stéphanoise.
Ses performances commencent même à attirer quelques regards…

Selon plusieurs médias, deux clubs de Ligue 1 suivraient de près son évolution.

La direction des Verts se veut toutefois rassurante : aucun départ n’est envisagé cet hiver, sauf offre exceptionnelle.

:speaking_head: « Irvin est indispensable Ă  notre projet. Nous voulons construire avec lui, pas sans lui. Â»

— Une source proche du club.

:eyes: Le mercato commence déjà à s’agiter
Alors que le mercato hivernal approche, les premières rumeurs apparaissent.

Le nom de Daniel Amartey revient avec insistance dans les bureaux de Geoffroy-Guichard. Libre de tout contrat, l’international ghanéen serait séduit par le discours d’Antonin Moreau.

À l’inverse, la piste Dele Alli semble aujourd’hui s’éloigner. Les exigences salariales de l’Anglais restent jugées trop élevées.

En coulisses, le staff travaillerait également sur un jeune ailier évoluant en Belgique, dont l’identité n’a pas filtré.

:green_circle: Une ambiance retrouvée

Les supporters recommencent à croire en cette équipe.

Après la victoire contre Troyes, plusieurs centaines de fans sont restés devant Geoffroy-Guichard pour applaudir les joueurs.

Antonin Moreau a pris le temps de signer des autographes, d’échanger avec les enfants et de remercier les supporters.
Une scène qui rappelle les grandes heures du club.

:bar_chart: La Ligue 2 plus serrée que jamais

En tête, Amiens continue d’impressionner avec une série de 9 matchs sans défaite.
Derrière, tout reste possible.

Reims, Pau, Saint-Étienne, Montpellier… seulement quelques points séparent les prétendants à la montée.

Chaque journée pourrait rebattre totalement les cartes.

:studio_microphone: La phrase de Moreau

« Je ne regarde pas encore le classement. Ce qui m’intĂ©resse, c’est la progression de l’équipe. Si nous continuons avec cet Ă©tat d’esprit, les rĂ©sultats suivront naturellement. Â»

:speech_balloon: Et vous ?

L’ASSE doit-elle recruter dès cet hiver ou conserver cet effectif jusqu’à la fin de saison ?

2 « J'aime »