:storygreen: :s1: Le retour de l'Impact :quebec: :mls:

LE RETOUR DE L’IMPACT


logo impact

Pierre-Karl-Peladeau

2015, Rouyn-Noranda, Festival de musique émergente de l’Abitibi. Le magnat de la presse Pierre-Karl Péladeau s’est fait remarquer en interpellant Sabrina Halde, la chanteuse du groupe Groenland, qui s’évertuait à chanter toune après toune en anglais.

« En français s’il-vous-plaît ! »
– Pouvez-vous répéter ? dit la chanteuse, choquée d’être interpellée de la sorte entre deux chansons.
En français, s’il-vous-plaît !
– Vous vous êtes trompé de spectacle. »

Visiblement, la chanteuse ne savait pas de qui il s’agissait : le député de Saint-Jérôme, le futur chef du Parti Québécois, et accessoirement un des hommes les plus riches de la province. Quelques mois plus tôt, il s’était fait élire sous la bannière du parti séparatiste, dans le but de léguer un pays à ses enfants.

pkppoing

Tout cela est loin maintenant, puisqu’il chutera aussi vite qu’il est monté. En tout cas en politique.

Si la politique semble l’avoir boudé, ce n’est pas le cas des affaires. Président de Québécor, empire médiatique québécois qui possède le plus gros quotidien (Journal de Montréal/Journal de Québec), et dernier quotidien papier, ainsi que la première chaîne privée de la province (Groupe TVA), c’est un homme d’affaires averti.

Il milite depuis des années pour un retour des Nordiques à Québec (l’équipe de Hockey de la ville, qui a déménagé au Colorado en 1995), en vain. Et ses déclarations controversées envers Garry Bettman, le vénal président de la NHL, n’aide pas la cause.

Il a aussi créé les chaînes sportives TVA Sports, d’abord dans le but de diffuser les Nordiques, puis le Canadiens de Montréal et aussi l’Impact de Montréal ! Apple TV est passé par là, plus de MLS sur TVA Sports, pas de Nordiques non plus, dont le retour est repoussé aux calendes grecques. La chaîne est en proie à des difficultés financières…

Un puissant homme d’affaires, mais un piètre visionnaire sportif… Un loser ce PKP ?

loser

Savoir s’entourer

J’eus du mal à en croire mes oreilles devant les Nouvelles à TVA : Pierre-Karl Péladeau venait de racheter le CF Montréal. Et il allait faire revivre l’Impact !

pkptva

« Une page se tourne, il est temps de rendre les vraies couleurs au club. Nous allons rebâtir sur de nouvelles bases, plus en accord avec ce que nous sommes : des Francophones en Amérique. L’Impact se targuait de privilégier l’âme québécoise avant son accession à la MLS, nous allons revenir à ces bases saines, même si on sait que ce ne sera pas facile dans la MLS actuelle. »

Il est vrai que le club tourne à rien. Un belle 29e place sur… 29. Quelques espoirs, pas de vision, il faut reconstruire… Et c’est là que le téléphone a sonné.

PKP me proposait le poste d’entraîneur de l’Impact 2.0 ! Il est vrai que j’y ai écrit de belles histoires, du temps de l’Impact justement…

Plusieurs conditions :
– staff exclusivement francophone
– recruter un maximum de joueurs francophones
– former des jeunes Québécois via l’Académie

D’entrée, le magnat me promet d’injecter $10M dans le compte en banque du club, et s’engage à le maintenir à flots en cas de besoin.

Mon hésitation fut de courte durée. Le club de mon cœur allait enfin revivre, avec une vision toute québécoise et francophone, vision qui s’était perdue dans sous les valises de billets verts de Joey Saputo.

Il a cependant fallu négocier quelque peu avec PKP. Recruter un maximum de Francophones, en MLS, c’est bien mais impossible.

« Il faut privilégier les latins alors, car ils apprendront plus volontiers le français. Italiens évidemment, pour que ça chante dans la Petite-Italie. Portugais, parmi les plus bouillants amateurs de Soccer en ville. Grecs, même si les Grecs sont plus anglophones à Montréal. Chinois… euhhh non, le Quartier-Chinois ne s’intéresse pas au Soccer… Bref, je veux des joueurs qui parlent français, ou vont l’apprendre.
– Je ferai de notre mieux, Monsieur Péladeau ! »

Le défi est de taille ! Un staff francophone, pour que les entraînements aient lieu en français, cela obligera les joueurs à apprendre notre langue. Des joueurs francophones abordables et attirés par la MLS, ce n’est pas toujours évident à trouver.

Un grand club est sur le point de revivre !!!

14 « J'aime »

Projet Québec ! :grin:

1 « J'aime »

je vais suivre.

Vive le Québec ! :quebec:

1 « J'aime »

L’Impact! Un nom qui en avait. Content de revoir ce nom dans une story et dans un concept inédit!

1 « J'aime »

Le retour de la MLS le retour de mon cher ami @Mark et avec L’impact le vrai ! Que de bonnes nouvelles fm

1 « J'aime »

Je me demande s’il existe un update pour faire du Québec un pays… Le rêve !!!

1 « J'aime »

Is black :star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes::tada::tada::star_struck::star_struck::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Il me semble avoir deja vu dans un précédent opus …

LE RETOUR DE L’IMPACT


logo impact

ÉTAT DES LIEUX

L’adjoint : Laurent Ciman

ciman03

Rien de tel qu’une promenade le long du Saint-Laurent pour faire le point avec l’adjoint de l’Impact, qui fut sous mes ordres il y a plusieurs années ici même, à Montréal. De général sur le terrain, il est devenu mon bras droit sur le banc. Les consignes de PKP sont limpides : un staff uniquement francophone ; seuls certains recruteurs échapperont à cette règle. Donc, même si je trouve Laurent un peu inexpérimenté pour occuper le poste d’adjoint, j’ai décidé de prolonger son contrat qui arrivait à sa fin.

Entrée en fonction

Juste après la saison régulière, qui fut catastrophique pour le club montréalais : une 29e place sur 29 équipes engagées dans la compétition. Inutile de dire qu’il y a un travail monstre de reconstruction.

01.1 mls class 1

Les gardiens

Bonne nouvelle, les deux gardiens au club sont québécois : James Pantemis et Jonathan Sirois. La différence avec avant, c’est que Pantemis a été surclassé par le très prometteur Sirois. Âgé de 22 ans, il a été le titulaire la saison dernière, et il a eu du travail ! Je compte bien continuer de lui donner sa chance, avec le Greco-Canadien en doublure. Pas de 3e gardien par contre, il faudra y voir.

IRL : comme IVL, Jonathan Sirois a pris le contrôle du filet du CFMTL, avec beaucoup de succès. Il a même battu le record de clean sheets de la franchise en une saison avec 11 jeux blancs. Si le CFMTL a été dans la course aux Playoffs jusqu’à l’ultime journée de Saison Régulière, c’est en bonne partie grâce à lui. Un bon gardien en devenir.

La défense

Aucun arrière gauche, sinon ce n’est pas trop mal. Brault-Guillard est toujours là, tout comme Waterman et Corbo au centre. Boulette d’Olivier Renard avec l’acquisition d’un certain Herrera, qui ne vaut pas mieux que les autres et touche près de $1M par année. Sa vente permettra de recruter à gauche et même peut-être de doubler les postes.

Le milieu de terrain

Trois places, quatre joueurs qui ont l’étoffe de titulaires. Le capitaine Samuel Piette est là, le Joueur-Désigné Victor Wanyama et un jeune Américain de 22, Bryce Duke. On ajoute au trio Mathieu Choinière, 24 ans et pur produit du club, qui a explosé la saison passée (IRL en tout cas). On pourrait aussi ajouter un jeune de 19 ans qui sort lui aussi de l’Académie : Nathan-Dylan Saliba, québécois d’origine haïtienne.

Les autres ne devraient pas rester.

Le trio offensifs

Deux joueurs dignes d’être mentionnés : Romell Quioto et le Ghanéen Kwadwo Opoku. Le premier est trentenaire et en fin de contrat ; s’il accepte une baisse de salaire, on le conservera. Le second est un tout bon espoir de 22 ans. Le troisième n’est pas encore connu, car le niveau descend vite derrière ces deux-là.

Conclusion

Il y a du travail ! La bonne nouvelle, on a peu d’étrangers (5 dont 2 sur qui je ne compte assurément pas), et parmi les quelques Américains seuls Bryce Duke semble vraiment à la hauteur.

Il faut reconstruire plus que jamais !!

Bon weekend les amis ! Le début de saison – et les transferts – pour la semaine prochaine !

10 « J'aime »

Laurent Ciman :cold_sweat:

Avec lui, La Défense c’est du béton !

Laurent Ciman comme adjoint, c’est tellement une évidence :heart:

La blague de la défense béton est bonne mais pour l’avoir vu jouer sous les couleurs de mon club, c’est loin d’être une réalité :rofl:

Humainement par contre; c’est un chic type!

Très heureux de revoir une story de ta part mon cher @Mark !
Vive le Quebec !

Le retour de l’impact et le retour de mon ami @Mark
Que du bonheur en perspective.

Faut vraiment que je test un jour une save en MLS pour le plaisir de rien comprendre et m’arracher les cheveux :sweat_smile:

Bon courage :sweat_smile: J’avais testé une partie avec Chicago Fire il y a quelques années. J’ai vite abandonné! Comme la Russie. Des règles à la con aussi!

1 « J'aime »

Mes deux pays préférés dans FM ! Enfin, la Russie avant les sanctions… Quand on maîtrise la MLS, on s’éclate ! La Russie a changé les règles quelques fois ces dernières années. Les dirigeants de la Fédération (des marionnettes de Poutine évidemment) cherchent toujours à améliorer la formation des Russes. Un championnat plus difficile qu’il n’y paraît, avec plein de pognon mais peu d’attrait des étrangers.

Reste aussi la Chine où je me suis bien éclaté sur le FM23…

2 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT


logo impact

COUPE DES VOYAGEURS 2023

C’est avec surprise que j’apprends que l’Impact a une bonne chance de remporter un titre cette saison : la Coupe des Voyageurs. En effet, les Montréalais se sont qualifiés pour la finale du Championnat Canadien et y affrontent Vancouver.

Malgré les faiblesses de note effectif, nous réalisons un petit exploit : nous remportons la compétition nationale !!!

Quelle entrée en matière pour le nouveau coach. La victoire a été acquise au match aller, et même si tout a failli s’effondrer au retour, nous avons tenu bon au BC Place !

Nous jouerons la NACC dès l’an prochain !

03.2 ccfa mtl van

05.1 ccfr van mtl

Fin de saison

Cette fois, c’est bel et bien terminé pour la saison 2023. Il va y avoir du mouvement en vue de franciser, voire latiniser l’équipe. J’aurai le plaisir de vous relater le tout bientôt…

9 « J'aime »

Vivement le début du bouleversement…