2015, Rouyn-Noranda, Festival de musique émergente de l’Abitibi. Le magnat de la presse Pierre-Karl Péladeau s’est fait remarquer en interpellant Sabrina Halde, la chanteuse du groupe Groenland, qui s’évertuait à chanter toune après toune en anglais.
« En français s’il-vous-plaît ! »
– Pouvez-vous répéter ? dit la chanteuse, choquée d’être interpellée de la sorte entre deux chansons.
– En français, s’il-vous-plaît !
– Vous vous êtes trompé de spectacle. »
Visiblement, la chanteuse ne savait pas de qui il s’agissait : le député de Saint-Jérôme, le futur chef du Parti Québécois, et accessoirement un des hommes les plus riches de la province. Quelques mois plus tôt, il s’était fait élire sous la bannière du parti séparatiste, dans le but de léguer un pays à ses enfants.
Tout cela est loin maintenant, puisqu’il chutera aussi vite qu’il est monté. En tout cas en politique.
Si la politique semble l’avoir boudé, ce n’est pas le cas des affaires. Président de Québécor, empire médiatique québécois qui possède le plus gros quotidien (Journal de Montréal/Journal de Québec), et dernier quotidien papier, ainsi que la première chaîne privée de la province (Groupe TVA), c’est un homme d’affaires averti.
Il milite depuis des années pour un retour des Nordiques à Québec (l’équipe de Hockey de la ville, qui a déménagé au Colorado en 1995), en vain. Et ses déclarations controversées envers Garry Bettman, le vénal président de la NHL, n’aide pas la cause.
Il a aussi créé les chaînes sportives TVA Sports, d’abord dans le but de diffuser les Nordiques, puis le Canadiens de Montréal et aussi l’Impact de Montréal ! Apple TV est passé par là, plus de MLS sur TVA Sports, pas de Nordiques non plus, dont le retour est repoussé aux calendes grecques. La chaîne est en proie à des difficultés financières…
Un puissant homme d’affaires, mais un piètre visionnaire sportif… Un loser ce PKP ?
Savoir s’entourer
J’eus du mal à en croire mes oreilles devant les Nouvelles à TVA : Pierre-Karl Péladeau venait de racheter le CF Montréal. Et il allait faire revivre l’Impact !
« Une page se tourne, il est temps de rendre les vraies couleurs au club. Nous allons rebâtir sur de nouvelles bases, plus en accord avec ce que nous sommes : des Francophones en Amérique. L’Impact se targuait de privilégier l’âme québécoise avant son accession à la MLS, nous allons revenir à ces bases saines, même si on sait que ce ne sera pas facile dans la MLS actuelle. »
Il est vrai que le club tourne à rien. Un belle 29e place sur… 29. Quelques espoirs, pas de vision, il faut reconstruire… Et c’est là que le téléphone a sonné.
PKP me proposait le poste d’entraîneur de l’Impact 2.0 ! Il est vrai que j’y ai écrit de belles histoires, du temps de l’Impact justement…
Plusieurs conditions :
– staff exclusivement francophone
– recruter un maximum de joueurs francophones
– former des jeunes Québécois via l’Académie
D’entrée, le magnat me promet d’injecter $10M dans le compte en banque du club, et s’engage à le maintenir à flots en cas de besoin.
Mon hésitation fut de courte durée. Le club de mon cœur allait enfin revivre, avec une vision toute québécoise et francophone, vision qui s’était perdue dans sous les valises de billets verts de Joey Saputo.
Il a cependant fallu négocier quelque peu avec PKP. Recruter un maximum de Francophones, en MLS, c’est bien mais impossible.
« Il faut privilégier les latins alors, car ils apprendront plus volontiers le français. Italiens évidemment, pour que ça chante dans la Petite-Italie. Portugais, parmi les plus bouillants amateurs de Soccer en ville. Grecs, même si les Grecs sont plus anglophones à Montréal. Chinois… euhhh non, le Quartier-Chinois ne s’intéresse pas au Soccer… Bref, je veux des joueurs qui parlent français, ou vont l’apprendre.
– Je ferai de notre mieux, Monsieur Péladeau ! »
Le défi est de taille ! Un staff francophone, pour que les entraînements aient lieu en français, cela obligera les joueurs à apprendre notre langue. Des joueurs francophones abordables et attirés par la MLS, ce n’est pas toujours évident à trouver.
Un grand club est sur le point de revivre !!!