:storygreen: :s1: Le retour de l'Impact :quebec: :mls:

LE RETOUR DE L’IMPACT

logo impact

L’IMPACT 2.0 : AVANT-SAISON 2024

LES DÉPARTS

Gros ménage à l’Impact : les gros salaires injustifiés, les fins de contrat, les joueurs moyens, les joueurs fragiles…

Quatre départs parmi les fins de contrat lors des Drafts de décembre : le gardien US Logan Ketterer est repêché par Dallas, le meneur de jeu égyptien Ahmed Hamdi rejoint le NYCFC et le trop souvent blessé Mason Toye reste au Canada mais change de côte, direction Vancouver. Le jeune Ousmane Jabang n’a pas été repêché et se retrouve orphelin de club.

Deux autres départs au 1er janvier 2024 :
Ari Lassiter est libéré (il ne participait pas au Drafts de fin de saison) alors que j’ai failli le prolonger car il n’est pas mauvais.
C’est surtout le départ de notre Joueur-Désigné Victor Wanyama qui a frappé les esprits. Âgé de 32 ans, il est encore au club faute de mieux. En effet, il voulait déjà partir fin 2022 mais avait finalement prolongé faute d’offre sérieuse. Cette fois, le FC Bruges a déposé des biftons sur la table. Wanyama rejoint la Belgique contre une somme de $2,5M.

Un seul départ hors MLS après la Saint-Sylvestre : Lassi Lappalainen rejoint la Reggiana contre $325K. L’ailier gauche finlandais, aussi citoyen canadien, n’a pas le niveau atetndu à un tel salaire ($660K).

Enfin, deux échanges intéressants : le défenseur Aaron Herrera est échangé à Kansas City contre un choix de 1er tour et surtout une place d’étranger pour 3 ans et l’autre défenseur George Campbell est quant à lui envoyé à Columbus en retour du jeune espoir canadien Jacen Russell-Rowe plus une place d’Étranger pour trois ans également.

Notre objectif est de franciser tant que faire se peut, d’équilibrer les dépenses (plus exactement mieux gérer le budget salarial) et de s’entourer de joueurs sur lesquels on peut vraiment compter. Rajeunir ? Pas vraiment car l’effectif était déjà jeune. Non, entourer les jeunes de joueurs expérimentés, dans une vision cohérente.

LE ONZE PRESSENTI

La chance aux jeunes : Jonathan Sirois, jeune gardien québécois sorti de l’Académie du club, sera le titulaire partant. Il a du potentiel.

sirois

À droite de la défense, dans un rôle qui devra être offensif, la nouvelle vedette du club : Juan Cuadrado. 35 ans, 120 sélections avec Los Cafeteros, une liste impressionnante de grands clubs, il représente une excellente solution temporaire puisqu’il n’a signé un contrat de Joueur-Désigné que pour un an. Il apportera toute son expérience au jeune noyau montréalais.

Le poste de back droit a été difficile à combler. Entre un prêt d’un an (le Canadien Laryea et le Belge Maxime Busi ont été approchés) ou une vedette pour un an, j’ai choisi la seconde solution. J’avais besoin d’un joueur qui a vu neiger… (expression d’ici particulièrement mal choisie. :laughing: ).

J’ajouterais que cette arrivée devrait ravir la communauté colombienne, très présente au Québec.

cuadrado

De l’autre côté de la défense, j’ai opté pour un membre d’une autre communauté largement représentée, surtout à Montréal : le Grec Charalampos Lykogiannis. Obtenu pour une bouchée de pain de notre club affilié de Bologne ($89K), il offre une solution offensive et de l’expérience, comme à droite.

Vous l’avez compris : j’aime les latéraux résolument offensifs !

lykogiannis

Le stoppeur sera francophone. Libre de contrat, nous avons opté pour l’international Gambien Bubacarr Sanneh. Il n’a pas mal bourlingué ces dernières saisons, en espérant qu’il trouvera ses marques au Québec, et en profitera pour se relancer dans la stabilité.

sanneh

À la relance, et à la couverture, je devrais opter pour l’Italien de 24 ans Gabriele Corbo. Après une année passée en prêt au club, le CFMTL (nom utilisé par le club entre 2020 et 2023) a levé l’option d’achat pour le recruter pour de bon. C’est un bon espoir, il doit jouer si on veut qu’il réalise son potentiel.

corbo

Devant la défense, notre valeureux capitaine : le Québécois Samuel Piette. Le meneur incontesté dans le vestiaire, trapu mais solide !

piette

Après Corbo, un autre Italien arrivé de Bologne fera office de box-to-box : Giovanni Fabbian. Le jeune milieu de 21 ans est en prêt pour une année, sans compensation financière. Quand j’ai vu qu’il était natif de Camposampiero, petite ville au Nord de Padoue où je suis déjà allé, j’y ai vu un signe. Saint-Antoine a dû le mettre sur ma route !

fabbian

Pour accompagner l’Italien au centre du terrain, je compte sur le Québécois Mathieu Choinière. Sorti de l’Académie il y a quelques années, il semble s’être très bien intégré au noyau A, et frappe aux portes de l’équipe nationale canadienne. Comme Piette, il a trois poumons. Son poste de prédilection est meneur de jeu libre.

choinière

Dans la continuité également au poste d’attaquant intérieur droit : nous continuons à faire confiance à Kwadwo Opoku. C’est un autre bon espoir du club.

opoku

Grosse arrivée par contre sur le flanc gauche, dans un rôle d’attaquant intérieur également : l’Italien Alessio Zerbin a signé un contrat de Joueur-Désigné avec l’Impact. Âgé de 24 ans, arrivé de Naples pour $1,5M, il a le potentiel pour exploser très vite.

zerbin

Enfin, en pointe, le puissant Ivoirien nous a rejoint en provenance de Portland. Nous avons eu le plaisir de le repêcher lors de la Draft des Joueurs libres. Ç’a du bon de repêcher en premier, car les bons prospects sont rares.

boli

Vous me direz sûrement que ce n’est pas si francophone que ça, et vous aurez raison. J’ai évité de prendre des Canadiens baragouinant trois mots de français appris au secondaire, et je n’ai pas trouvé de réelles bonnes opportunités que ce soit en France ou en Belgique. Les joueurs d’un certain calibre sont gourmands en salaire, et les finances de l’Impact limitées, sans même parler du plafond salarial que je ne veux pas défoncer. Le Mercato estival, et son cortège de joueurs en fin de contrat, arrivera dans quelques mois, je dois garder des munitions pour alors !

L’Impact doit tout reconstruire, ne l’oublions pas. Et puis, la deuxième ligne est plus homogène.

LA DEUXIÈME LIGNE

La doublure sera québécoise : James Pantemis. Sirois et Pantemis ont sensiblement le même niveau, mais le premier nommé a encore une belle marge de progression dans sa besace.

pantemis

Un autre Québécois sur le flanc droit : Zachary Brault-Guillard. C’est aussi un latéral offensif, très rapide sur son flanc.

brault

À gauche, un ancien de l’Impact. Je dis bien de l’Impact car il a joué au club avant le rebranding catastrophique : Ambroise Oyongo. Il était libre de contrat après un passage peu reluisant à Montpellier. À voir s’il peut briller à nouveau.

Oyongo est admissible à la citoyenneté canadienne et ne devrait bientôt plus remplir une place d’étranger dans l’enregistrement. Cet avantage a pesé dans la balance.

oyongo

Le Britanno-colombien Joel Waterman sera en concurrence avec Corbo pour le poste de relanceur de couverture. Comme pour le poste de gardien, leur niveau se vaut, mais Corbo est plus jeune et peut encore progresser.

waterman

Notre nouveau stoppeur n’est pas un inconnu : il s’agit de Chris Mavinga, qui a pas mal bourlingué de Paris à la MLS en passant par la Belgique, quelques régions de France et même le Tatarstan. Il est expérimenté, capable de jouer aussi à gauche au cas où Oyongo ne retrouverait pas son allant, et en attente de naturalisation canadienne. Il est arrivé via échange du Galaxy, pour renforcer la cohorte francophone de l’Impact.

mavinga

En doublure de Piette, je compte faire confiance à un jeune du club : Nathan-Dylan Saliba. Tout juste 20 ans et une belle marge de progression. Il faut donner la chance aux jeunes Québécois de s’imposer !

saliba

En terminant dernier la saison passée, nous avons hérité du 1er choix de repêchage de la Superdraft, choix que j’ai bien entendu conservé contre vents et marées. Il est vrai que, dès l’annonce de la cuvée de cette année, j’avais remarqué un milieu de terrain Génération Adidas intéressant. L’Américain Marcus Lewis sera notre meneur de jeu en retrait sur le banc.

lewis

Un autre Américain en soutien au milieu de terrain : Bryce Duke. Acquis par mon prédécesseur, Duke est un bon espoir ; il évoluera principalement comme mezzala résolument offensif, voire comme meneur de jeu avancé.

duke

Il s’agit d’une arrivée de dernière minute pour suppléer Opoku à droite. Je dis suppléer, mais le suppléant est solide. Il s’agit de l’Israélien Gadi Kinda. Libéré après trois saisons passées comme Joueur-Désigné au SKC, il débarque à Montréal avec des ambitions financières largement revues à la baisse. Son problème : il est sujet aux blessures. Nous verrons…

kinda

C’est un ancien qui assurera la profondeur à gauche : Romell Quioto. Il n’a pas été facile de s’entendre sur un salaire, lui qui gagnait encore plus de $1M la saison passée. Finalement, nous avons trouvé terrain d’entente. C’est un joueur très apprécié des partisans en plus, qui marque facilement.

quioto

Enfin, en pointe, un Belge : Benito Raman ! Pas certain de mon coup, surtout qu’il est chérant. Il a une belle feuille de route, reste à voir si la mayonnaise prendra à Montréal. Et s’il ne passera pas trop de temps à l’infirmerie (il y est déjà).

raman

LA PROFONDEUR

Nous avons un 3e gardien renommé, quoique diminué : Bill Hamid. Jadis un des plus grands de la MLS, il a périclité ces dernières années… Il a signé un contrat de Senior au Salaire minimum, nous ne risquons rien.

hamid

Un autre Américain, acquis par échange de Toronto : Ryan Sailor. Un solide gabarit qui peut rendre des service à petit prix.

sailor

Nous conservons dans le noyau A, au moins pour le moment, Jean-Aniel Assi, pur produit de notre Académie. S’il ne joue pas assez, il faudra le prêter pour qu’il progresse.

assi

Autre jeune issu de notre centre de formation, Sean Rea, déjà international canadien. Si Assi joue plutôt à gauche, Rea préfère être à droite. Lui aussi aura besoin de temps de jeu s’il veut progresser.

rea

Arrivé lors de l’échange qui a envoyé Campbell à Columbus, Jacen Russell-Rowe est un jeune Canadien, déjà international, qui peut encore grandir.

russell-rowe

L’EFFECTIF COMPLET

C’est un premier jet. Nous allons tenter de franciser davantage, et de donner au maximum la chance aux jeunes Québécois. On a une très bonne académie et un vivier de joueurs motivés à Montréal, qu’ils soient québécois ou issus de l’immigration.

54 eq 1

LE STAFF

Quelques noms, par ci par là : Olivier Renard (directeur sportif), Laurent Ciman (adjoint), Pascal Zuberbühler (entraîneur des gardiens), Jonas Ivens (préparateur physique), Enzo Scifo (préparateur). Un seul Belge dans l’effectif mais pléthore dans le staff.

LES INFRASTRUCTURES

Pierre-Karl Péladeau a investi pour placer nos infrastructures dans le peloton de tête de la ligue. Pour aider au développement de jeunes Québécois, il fallait un peu investir.

56 Impact de Montréal FC_ Infrastructures

LE STADE

Au pied du stade Olympique et sa tour penchée, énorme éléphant blanc en béton hérité des années 70… Plus précisément des J.O. de 1976. Potable de loin, abominable de près. Si vous passez par Montréal, allez-le voir, c’est épeurant… Mais bon, le stade Saputo est très beau par contre.

57 stade 1

58 stade 2

LA PRÉPARATION

Quelques matchs, une montée en puissance, à voir quand ça comptera !

50 prepa

NACC, 16e DE FINALE

Au terme de la préparation, nous avons joué le premier tour de la North American Champions Cup (NACC). L’adversaire, les Mexicains de Cruz Azul, venait de virer son entraîneur. Sirois était blessé, Pantemis est dans les buts pour ce double affrontement.

Grosse première période gâchée après le repos. Tout sera à refaire, à Mexico City

22.1 nacc 16eA mtl caz

Et nous l’avons fait ! Grosse performance de l’Impact en terre mexicaine, et de Duke qui marque des points dans ce début de saison.

24.1 nacc 16eR caz mtl

Nous affronterons les Costaricains de Saprissa en huitièmes.

24.4 nacc 8e

LE MOT DU COACH

L’équipe est encore loin d’être à mon goût… Rome ne s’est pas faite en un jour. Montréal non plus.

Bon weekend les amis !

9 « J'aime »

Joli ce match retour au Mexique. La saison débute bien! Tu es favori contre Saprissa! On t’attend au tournant :sunglasses:

1 « J'aime »

Effectif tres intéressant et assez homogène.

J’attends de voir les académiciens montrealais en action

1 « J'aime »

Cuadrado a encore de beaux restes pour ses 35 ans

1 « J'aime »

Bel effectif qui a de l’avenir et très bon début officiel

1 « J'aime »

Il est beau cet italien de Padoue. Grand, fin, élancé avec un beau toucher de balle.

1 « J'aime »

Début de saison surprenant mais ce n’est qu’un match face à une équipe dans la tourmente. Quant ;a l’effectif, je suis satisfait mais je remarque qu’il est quand même assez jeune…

2 « J'aime »

L’ADN de Beaubienov est en toi…
tu vas forcement réussir ta mission :wink:

1 « J'aime »

Petite question les amis. Que pensez-vous de ce type de résumé pour les matchs ? Cela changerait, non ?

Cruz Azul - Impact de Montréal_ Résumé

5 « J'aime »

Moi j’aime bien comme tu fais déjà mais c’est ta story c’est toi le boss.

Quoiqu’il en soit toujours un plaisir de te lire.

1 « J'aime »

J’aime bien le nouveau format proposé, mais l’ancien ne me dérangeait pas non plus. Fait comme bon te semble :wink:

1 « J'aime »

Les 2 sont sympas, fait ce qui te plait le plus.

1 « J'aime »

Sympa le deuxième format

1 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT

logo impact

L’IMPACT 2.0 : SAISON 2024 – Première partie

La reconstruction est en route et ne se fera pas en un jour. Dès lors, ce n’est pas une surprise si les résultats sont en dents de scie, d’autant plus que le calendrier est chargé en ce début de saison, entre MLS, Champions Cup et même une fenêtre internationale.

MLS 01 : Vancouver (E)

Match d’ouverture avec, d’entrée de jeu, le troisième gardien Bill Hamid. Le 5-3-2 de la première période n’était pas convaincant, le 4-3-3 le fut un peu en deuxième. Le but de notre ancien co-équipier, Mason Toye, juste avant le repos, nous a fait mal. Défaite méritée, le tout fut assez brouillon.

01.3 Vancouver Whitecaps - Impact de Montréal_ Résumé

Danny Leyva repêché

Libéré par le Colorado lors de l’enregistrement, nous n’hésitons pas à réclamer le milieu US au repêchage. Quelques belles opportunités lors de ce repêchage, certains clubs ont eu les yeux plus gros que le ventre… et les poches plus grosses que le plafond salarial surtout.

Âgé de seulement 20 ans, il peut devenir un très bon joueur. Et comme je le disais, impossible de se passer de joueurs américains en MLS.

03.2 leyva

NACC – 8e Aller : Saprissa (CRC) (D)

Nous sommes favoris et cela se voit au tableau d’affichage. Fabbian et Boli ont laissé parler leur talent.

05.3 Impact de Montréal - Saprissa_ Résumé

MLS 02 : Austin FC (D)

Du spectacle et des buts ! Après avoir mené par deux fois, nous nous inclinons finalement. L’équipe est jeune, la défense à la peine, dommage… Bonne note pour Leyva et Kinda en tout cas, qui semblent très bien s’entendre.

07.3 Impact de Montréal - Austin FC_ Résumé

NACC – 8e Retour : Saprissa (CRC) (E)

J’en profite pour faire tourner, et cela se ressent dans le résultat. Nouvelle bonne note pour Kinda, qui s’impose vite. On ne perd pas et on passe, cela reste très positif.

09.6 Saprissa - Impact de Montréal_ Résumé

MLS 03 : FC Dallas (D)

On se rapproche de l’équipe-type, incluant Choinière, pour notre première victoire en MLS cette saison. Boli inscrit le seul but, Zerbin fait un bon match une fois replacé à droite, bonne prestation aussi pour notre gardien Sirois.

11.3 Impact de Montréal - FC Dallas_ Résumé

MLS 04 : Inter Miami (E)

Notre 5-3-2 défensif n’a pas fait de miracle face à l’équipe de Messi. Même si nous avons tenu bon en première période, même si nous avons muselé l’Argentin (aucun but ni aucune passe décisive), ses co-équipiers ont assuré. Pourtant, nous y avons cru lorsque Boli a ouvert la marque juste après le repos… Au final, le score est logique. Miami est sans nul doute une des meilleures équipes de la ligue cette année.

13.3 Inter Miami - Impact de Montréal_ Résumé

MLS 05 : Orlando City (D)

Devant nos partisans, nous avons été malmenés par les Floridiens qui ont franchement dominé les ébats. Le résultat est bon à prendre malgré l’énorme occasion de Zerbin dans les arrêts de jeu, très bien arrêtée par le gardien adverse. C’est le jeune Saliba qui termine Homme du Match.

15.3 Impact de Montréal - Orlando City_ Résumé

MLS 06 : Chicago Fire (E)

Première victoire sur la route au terme d’un match très serré. Le danger est venu du banc, et du flanc droit. Boli, dans un style toujours spectaculaire, inscrit déjà son 7e but de la saison.

Une telle victoire peut vraiment lancer notre saison !

16.1 Chicago Fire - Impact de Montréal_ Résumé

Jakheele Marshall-Rutty repêché

Mais quelle mouche a piqué les dirigeants de Toronto ? Un tout bon espoir canadien a été soumis au ballottage, et même s’il ne baragouine que quelques mots de français, je ne pouvais laisser passer une telle occasion.

16.3 mr

NACC – Quarts Aller : Colorado Rapids (D)

Une fois en quarts, on se doit de commencer à y croire. J’aligne nos meilleurs, sans pour autant réaliser un bon résultat. Nul logique, il faudra être en forme au retour, à Denver.

17.1 nacc qa mtl col

Franck Boli blessé

Notre joueur en forme de ce début de campagne s’est tordu la cheville face au Rapids. Absence estimée à un mois.

Coup dur.

MLS : Classements

18.1 mls 1

Statistiques des joueurs

Boli alimente le marquoir mais vient de se blesser ; Duke alimente les avants et devrait revenir bientôt de blessures (il vient de rater 6 matchs).

18.3 stats

Le mot du coach

L’équipe progresse match après match. De bon augure pour la suite, même si c’est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit.

8 « J'aime »

Des débuts mi-figue, mi-raisins mais ça va aller.

1 « J'aime »

Dur, dur, ce début de saison.

Si la « Champion’s League » te donne un peu d’air, la MLS c’est serré! En espérant que la victoire contre les Chicago Fire te lance sur une belle série!

1 « J'aime »

Tout a l’air de se mettre en place petit à petit. C’est bon signe , comme d’habitude tu vas bientôt tout casser :wink:

1 « J'aime »

Déjà, je vais mettre un terme à ce récit… Rien à faire, le debranding n’a pas fait effet : CF Montréal ou Impact de Montréal, le feu sacré n’y est plus.

Je vous reviens avec autre chose très bientôt ! Bien plus glamour !

:slight_smile:

2 « J'aime »

LAFC ou inter Miami ?

Je reverai que tu prendrais en mains les Timbers ou Orlando

1 « J'aime »

Ah ouais les Timbers ca me botterais bien également ! Après tant que tu trouves la franchise ou tu t’éclates c’est le principal :wink:

1 « J'aime »