:STORYred: :S2: đŸ‡«đŸ‡· :sainte: Le Renouveau StĂ©phanois

- Luc Person, enfant studieux -

Luc Person est nĂ© le 17 mai 1981 Ă  Saint-Etienne. DĂšs son plus jeune Ăąge, son pĂšre l’a emmenĂ© Ă  Geoffroy Guichard, dans Le Chaudron
A dĂ©faut d’intĂ©grer l’ASSE, sa premiĂšre licence a Ă©tĂ© prise Ă  l’Olympique de Saint-Etienne, le club formateur par excellence puisque sa particularitĂ© Ă  l’époque Ă©tait de ne pas avoir d’équipe sĂ©nior et d’ĂȘtre trĂšs liĂ© Ă  l’ASSE dont plusieurs joueurs connus sont sortis. tels que Georges Bereta, Jean Castaneda ou Olivier Sorlin entre autres. C’était l’époque ou les centres de formation existaient dans trĂšs peu de clubs.

Luc Person n’est pas seulement un joueur passionnĂ©, il est Ă©galement dĂšs son plus jeune Ăąge Ă©tĂ© attirĂ© par l’entrainement. Il pose nombres de questions Ă  ses formateurs sur la structure d’'une sĂ©ance d’entrainement. A cĂŽtĂ© de ça, enfant unique d’une famille qui aime le sport, le pĂšre jouant au foot et la mĂšre Ă©tant basketteuse, il a en lui le goĂ»t de l’effort et de la discipline. A l’ñge de 15 ans connaissant sa passion pour l’entrainement, sa mĂšre l’emmĂšne avec elle pour entrainer les enfants les plus jeunes du club. Il poursuit ses Ă©tudes et obtient son Bac sans problĂšmes. La suite est une Ă©vidence il s’inscrit en STAPS et se voit proposer par le club de foot de son village d’entrainer les U15.

Le STAPS lui permet d’apprendre comment crĂ©er des phases d’entrainement pour obtenir la meilleure condition physique pour les joueurs couplĂ©es Ă  des phases de jeu et de techniques afin de faire travailler le mental et la rĂ©flexion dans un Ă©tat de fatigue. Étant fan d’informatique comme son pĂšre, il numĂ©rise tous ses rĂ©sultats, il progresse vite, cherchant constamment Ă  appliquer les thĂ©ories apprises sur le terrain.
On commence Ă  parler de lui au niveau rĂ©gional car il fait Ă©voluer rapidement son Ă©quipe de dĂ©partemental Ă  la rĂ©gion. C’est Ă  cette pĂ©riode qu’il fait la connaissance de Zoumana Camara et de Blaise Matuidi. Il continue d’entrainer des Ă©quipes de jeunes et ainsi de façonner ses entrainements. En 2000 l’ASSE lui demande alors de venir entrainer les U17. C’est Ă  cette occasion qu’il rencontre Bafetimbi Gomis jeune buteur qui vient d’arriver Ă  SaintĂ©.

17 « J'aime »

Il est évident que je vais suivre ça ! :poop: :sac:

2 « J'aime »

On va suivre ça attentivement :grin:

1 « J'aime »

Tiens, je vais suivre ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Ha le voici le récit au chaudron :sunglasses:

1 « J'aime »

L’ami @VertPourToujours j’en suis bien Ă©videmment

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@MeadowsOfHeaven @Rhino @CaptainAmericka @toopil @kevos , Merci à tous, j’espùre que ça va vous plaire.

- Luc Person, déterminé -

Luc Person commence à passer les diplîmes d’entraineurs.
En 2004 il assiste à une réunion présentée par la FFF et animée par Didier Deschamps qui vient de disputer une finale de coupe des champions face au FC Porto.
Le courant passe tout de suite entre les deux hommes. Deschamps encourage Luc Ă  passer ses diplĂŽmes comme entraineur. Ils Ă©changent sur des points spĂ©cifiques ou Deschamps explique Ă  Person l’importance du physique Ă  haut niveau mais du repos aussi. « A ton niveau de jeunes et d’amateurs, le physique est important Luc, mais n’oublies pas le repos, pas la rĂ©cupĂ©ration, mais le repos. Â» Luc s’interroge ne comprends pas ce que veut dire L’entraĂźneur de Monaco Je ne comprends pas coach, la rĂ©cupĂ©ration ne sert Ă  rien ? Deschamps souri devant l’interrogation de Person "Non je n’ai pas dit ça .Un jour, tu comprendra que se reposer est plus important que de rĂ©cupĂ©rer. Pourquoi les jeunes et les amateurs n’ont pas besoin de sĂ©ances de rĂ©cupĂ©ration Ă  ton avis ?. " Luc rĂ©flĂ©chit puis dit "Parcequ’ils se reposent bien sur, ils ne s’entraĂźnent pas tous les jours " Eh oui c’est Ă©vident se dit Luc pourquoi n’y ais-je pas penser plus tĂŽt. Il s’empresse de le noter sur son carnet, il remercie Deschamps et se retire. Il applique tout son apprentissage au fur et Ă  mesure de ses expĂ©riences. Dans la foulĂ©e, l’annĂ©e suivante il passe son diplĂŽme A de l’UEFA qu’il reussi.
Heureux de la rĂ©ussite de Luc, Didier Deschamps fait jouer ses relations pour lui trouver des stages chez de grands entraineurs. La premiĂšre expĂ©rience se passe en Italie avec Maurizio Sarri Ă  l’époque entraineur de Pescara.
Ensuite il aura la chance d’avoir une deuxiĂšme expĂ©rience au cĂŽtĂ© de JosĂ© Mourinho quand il arrive Ă  l’inter Milan.
Mourinho lui fait alors connaßtre les idées de Victor Frade réputé au Portugal, et dont il applique les grands principes, à commencer par la systématisation de la journée de repos aprÚs un match.

Fort de ces deux expériences, comme à son habitude il les analyse. Sa surprise est de constater que malgré des formations différentes, les méthodes et principes de jeu sont pratiquement identiques, mais organisées différemment. Ce que confirme les principes de Victor Frade
Plusieurs principes germent alors dans son esprit. Il comprend que tous ces principes sont une base pouvant ĂȘtre appliquĂ©s Ă  n’importe quel type de formation.

Ayant assimilĂ© tous ces renseignements, de retour Ă  Saint-Etienne, Luc Person construit un plan de jeu. Et il s’aperçoit que cela correspond en tout point aux entrainements et philosophie de jeu mis Ă  place Ă  l’époque Ă  Saint-Etienne par l’entraineur emblĂ©matique des verts, Robert Herbin qui lui s’était inspirĂ© du football total de Rinus Michel l’entraineur du grand Ajax. La boucle Ă©tait bouclĂ©e, Luc Person dĂ©cida ce jour lĂ  de sa philosophie finale.

7 « J'aime »

En effet, Ă©tant entraĂźneur/joueur d’un club amateur, malgrĂ© la diffĂ©rence totale d’organisation comparĂ© Ă  un club pro, il est important pour les gars de se reposer !

HĂąte de lire la suite !

1 « J'aime »

Un dĂ©but de story intriguant, j’ai hĂąte de voir ou tout cela va nous mener :wink:

1 « J'aime »

Tu espĂšres qu’il se fera virer dĂšs la premiĂšre trĂȘve :poop:

1 « J'aime »

plus vert que ça , y a pas

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka oui c’est exactement ça

@Pikouse sur le sommet du monde j’espùre :rofl: :rofl:

@Equi c’est pas gentil @MeadowsOfHeaven n’est pas comme ça

@celiavalencia Merci beaucoup oui comme disait Obelix je suis né dans le chaudron

- Dider Deschamps, le mentor -

Juillet 2014

l’Olympique de Saint-Etienne l’ancien club de Luc Person, lui demande de venir entrainer les U19 car ils aimeraient tenter la montĂ©e en U19 National.
Luc Accepte avec plaisir et se dit que c’est l’occasion rĂȘver pour tester ses thĂ©ories.
En mĂȘme temps il s’inscrit au diplĂŽme Pro UEFA. Il dĂ©cide de le passer en 2 ans pour pouvoir avoir un maximum de temps pour le terrain afin de vĂ©rifier la pertinence de ses mĂ©thodes.

La premiĂšre saison son Ă©quipe rate la montĂ©e de peu, mais il a beaucoup d’espoir pour la deuxiĂšme saison ou l’équipe U17, dĂ©jĂ  en national a 6 joueurs titulaires qui vont monter en U19.

La seconde saison se passe beaucoup mieux et l’équipe finie premiĂšre. Il obtient son diplĂŽme Pro UEFA dans la foulĂ©e.
La 3Ăšme saison se passe bien aussi puisqu’on retrouve la totalitĂ© de l’effectif des anciens U17 en national et l’équipe finie en premiĂšre partie de tableau.

AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă  adapter sa philosophie aux jeunes, Luc a voulu passer au niveau supĂ©rieur. Une Ă©quipe de National 2 de la rĂ©gion stĂ©phanoise lui propose de prendre en charge ses seniors. L’équipe qui jouait en National 3 l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente se maintient assez facilement. Les dirigeant lui font signer alors un contrat de 2 ans. La premiĂšre annĂ©e l’équipe termina au milieu de tableau, mais la seconde, elle ne progressa pas et Luc ne rĂ©ussi pas Ă  l’amener au sommet de sa division. Il se posa alors la question de savoir si tous ces principes qu’il avait appris n’était pas valables uniquement pour le haut niveau
 il refusa une prolongation de contrat et prit une annĂ©e sabbatique. Pendant cette annĂ©e, il rejoint son pĂšre qui dirigeait une petite entreprise et l’ASSE en profita pour lui faire entrainer les U19. ConsĂ©cration cette annĂ©e la ou il remporta la coupe Gambardella avec un effectif trĂšs intĂ©ressant dans lequel il y avait Stefan Bajic, Marvin Tshibuabua, William Saliba, Wesley Fofana, Aimen Moueffek, Bilal Benkhedim, Kevin Rocha Santos, Maxence Rivera, Charles Abi
Une gĂ©nĂ©ration dorĂ©e ou certains excellents joueurs faute de dĂ©termination et de courage n’ont pas rĂ©ussi Ă  sortir malgrĂ© un potentiel exceptionnel. Ces 2 annĂ©es se passĂšrent trĂšs bien et plusieurs joueurs signĂšrent des contrats pro.

Mais il voulait encore apprendre. Il appela son mentor Deschamps pour lui demander vers quel entraineur il pourrait encore progresser sur sa méthode.

DD prit son téléphone 

7 « J'aime »

Il va donner la recette de sa :cat: légendaire :grin:

2 « J'aime »

Beau parcours, faut pas trop gamberger quand ça ne va pas, ce n’est pas forcĂ©ment de notre faute mĂȘme si la remise en question est inĂ©vitable.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Rhino ça je suis pas sur, par contre l’envoyer encore vers un super entraineur ça oui :wink:

@CaptainAmericka La c’est surtout le fait de progresser de passer des jeunes aux seniors

- Bafé Gomis, le retour ? -

Janvier 2023

ChĂ©ri ton tĂ©lĂ©phone sonne, c’est BafĂ©.
Hein quoi ? AllĂŽ ?
C’était surprenant qu’il m’appelle, en principe c’était plutĂŽt l’inverse. Il devait y avoir quelque chose d’important.
Ohhh Luc, je te rĂ©veille en plein aprĂšs midi ? Tu fais dĂ©jĂ  la sieste, tu es trop jeune pour ça. Ah Ah Ah La PanthĂšre Ă  toujours aimĂ© brancher avec un ballon ou avec la langue. Oui je m’occupe de jeunes dans mon village. J’ai pris un peu de recul aprĂšs mon dernier stage Ă  Leeds. Marcelo Bielsa ne mĂ©nage personne
 Mais que t’arrives-t-il ? Je sens q’il a plusieurs choses Ă  dire et qu’il ne sait comment commencer. Je vais t’annoncer une grande nouvelle. J’appelle ma femme et je mets le haut parleur Avec AnaĂźs, on a dĂ©cidĂ© d’enfin se marier. Ça sera fin juin Ă  Lyon, vous serez des nĂŽtres j’espĂšre. Ma femme explose de joie, il faut dire qu’elle et AnaĂźs se connaisse depuis des annĂ©es Mais oui, ça nous fera vraiment plaisir de vous voir depuis que vous ĂȘtes partis en Turquie. Je sens que BafĂ© n’est pas Ă  l’aise, Je coupe le haut parleur Qu’est-ce qui se passe BafĂ© ? Il hĂšsite et puis me dis
Galatasaray m’a prĂ©venu qu’il ne renouvellerait pas mon contrat donc ça va se terminer. J’ai l’impression qu’il a prit un coup de massue. Ah mince, tu as d’autres pistes ? Il hĂ©site encore
 Pour le moment non pas encore, mais ne t’inquiĂštes pas pour moi
 J’ai peux ĂȘtre d’autres opportunitĂ©s. On en reparle en juin je ne peux rien te dire pour le moment. Ca rĂ©action m’intrigue mais il ne veut rien dire. Bien sĂ»r avec plaisir !

5 « J'aime »

- Le mariage de Bafé et Anaïs -

Fin juin 2023, Lyon

Hey Luc Dans mes bras !! Le mariage viens de se finir, enfin le cÎté officiel, la suite reste à venir

Superbe la cérémonie ! Pourquoi maintenant ? Bafé a une expression mitigée.
Ma carriùre se termine, j’ai envie de me poser maintenant, et puis
AnaĂŻs me le demande depuis un moment.
Tu sais, je sens que je suis au bout. J’ai discuter avec des amis quand j’étais Ă  Ryad, on a parler d’opportunitĂ©s dans le foot. et j’ai bien envie de me lancer la dedans avec eux.
Et puis
AnaĂŻs a envie que l’on rentre en France. Donc on va voir ce qui est possible. En attendant ce soir on fait la fĂȘte. On reparle de tout ça dans la semaine, parce que j’aimerai t’associer au projet avec d’autres potes qui sont ici aussi ce soir.

Effectivement je rencontre Zoumana Camara qui est prĂ©sent, entraĂźneur des U19 du PSG, ainsi que Blaise Matuidi, Il y a aussi Bernard Lacombe, Eric Abidal et mĂȘme Jean-Michel Aulas Mais pas John Textor

C’est un vrai plaisir de revoir Blaise et Zoumana, on fait partie de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration bien que mon niveau Ă©tait bien infĂ©rieur aux leurs.

Blaise partage aujourd’hui sa vie entre Miami et Paris depuis qu’il a arrĂȘter de jouer.

5 « J'aime »

Sacré joueur cette panthÚre !!

1 « J'aime »

J’allais souvent au chaudron quand il jouait pour SaintĂ©! Quel joueur!

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka C’est clair un sacrĂ© buteur

@toopil oui c’était un plaisir de le voir jouer

- Luc Person, la consécration ? -

3 jours plus tard je reçois un texto de Bafé qui me donne rendez vous à 13h Dans un restaurant trÚs connu à Roanne.

Arrivé sur place, je retrouve Anaïs, Bafé et Zoumana
Bafé offre le champagne et nous présente le projet dont il voulait tant nous parler.
"Bon, je nous ai rĂ©uni tous les 3 avec AnaĂźs bien sur . Je n’allais pas l’abandonner si peu de temps aprĂšs le mariage . Donc je disais je nous ai rĂ©uni et l’ami que je vais vous prĂ©senter est actuellement Ă  Saint-Etienne. Il m’envoie un texto dĂšs qu’il part pour nous rejoindre. Le projet dont je vous ai ai parlĂ© est que mon ami saoudien est actuellement Ă  Saint-Etienne entrain de discuter de la reprise du club avec CaĂŻazzo et Romeyer. Cala n’a Ă©tĂ© possible que parce qu’il leur a assurĂ© qu’il respectera l’ñme du club. Voila pourquoi il m’a demandĂ© de mettre en place un Ă©quipe technique pour diriger le club. Je lui ai alors proposĂ© que toi Luc tu entraine l’équipe, tu a le diplĂŽme nĂ©cessaire et tes expĂ©riences auprĂšs de Sarri, Mourinho et Bielsa ainsi que tes diffĂ©rentes rĂ©ussites auprĂšs des jeunes ont convaincu mon ami. Zoumana serais tu d’accord pour seconder Luc en tant qu’adjoint ? Je serais le lien avec l’Arabie Saoudite et en tant que directeur gĂ©nĂ©ral du club, StĂ©phane Teissier que vous connaissez aussi a dĂ©jĂ  donner son accord. Luc, Zoumana on attend que votre rĂ©ponse. " On se regarde avec Zoumana complĂ©tement stupĂ©faits. Mon cerveau bouillonne. Zoumana sourit et dit Content de rentrer Ă  la maison. J’ai l’impression que tout tourne autour de moi, BafĂ© en rajoute une couche. Luc en plus tu connais certains joueurs que tu a entrainĂ©s en U17 et U19. Je bafouille euhh. euhh
 oui bien sĂ»r un grand oui. BafĂ© prend son tĂ©lĂ©phone , il ne dit qu’une phrase L’équipe est en place Il nous regarde et dit Maintenant on peut boire un verre.

8 « J'aime »

Ah Gomis, quel sacrĂ© joueur. Il aura bien laisser sa patte Ă  SaintĂ©, comme Ă  l’OL :kappa:

1 « J'aime »