:STORYGREEN: :s1: Le Renouveau Stéphanois :SAINTE:

- Luc Person, enfant studieux -

Luc Person est né le 17 mai 1981 à Saint-Etienne. Dès son plus jeune âge, son père l’a emmené à Geoffroy Guichard, dans Le Chaudron
A défaut d’intégrer l’ASSE, sa première licence a été prise à l’Olympique de Saint-Etienne, le club formateur par excellence puisque sa particularité à l’époque était de ne pas avoir d’équipe sénior et d’être très lié à l’ASSE dont plusieurs joueurs connus sont sortis. tels que Georges Bereta, Jean Castaneda ou Olivier Sorlin entre autres. C’était l’époque ou les centres de formation existaient dans très peu de clubs.

Luc Person n’est pas seulement un joueur passionné, il est également dès son plus jeune âge été attiré par l’entrainement. Il pose nombres de questions à ses formateurs sur la structure d’'une séance d’entrainement. A côté de ça, enfant unique d’une famille qui aime le sport, le père jouant au foot et la mère étant basketteuse, il a en lui le goût de l’effort et de la discipline. A l’âge de 15 ans connaissant sa passion pour l’entrainement, sa mère l’emmène avec elle pour entrainer les enfants les plus jeunes du club. Il poursuit ses études et obtient son Bac sans problèmes. La suite est une évidence il s’inscrit en STAPS et se voit proposer par le club de foot de son village d’entrainer les U15.

Le STAPS lui permet d’apprendre comment créer des phases d’entrainement pour obtenir la meilleure condition physique pour les joueurs couplées à des phases de jeu et de techniques afin de faire travailler le mental et la réflexion dans un état de fatigue. Étant fan d’informatique comme son père, il numérise tous ses résultats, il progresse vite, cherchant constamment à appliquer les théories apprises sur le terrain.
On commence à parler de lui au niveau régional car il fait évoluer rapidement son équipe de départemental à la région. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Zoumana Camara et de Blaise Matuidi. Il continue d’entrainer des équipes de jeunes et ainsi de façonner ses entrainements. En 2000 l’ASSE lui demande alors de venir entrainer les U17. C’est à cette occasion qu’il rencontre Bafetimbi Gomis jeune buteur qui vient d’arriver à Sainté.

17 « J'aime »

Il est évident que je vais suivre ça ! :poop: :sac:

2 « J'aime »

On va suivre ça attentivement :grin:

1 « J'aime »

Tiens, je vais suivre ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Ha le voici le récit au chaudron :sunglasses:

1 « J'aime »

L’ami @VertPourToujours j’en suis bien évidemment

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@MeadowsOfHeaven @Rhino @CaptainAmericka @toopil @kevos , Merci à tous, j’espère que ça va vous plaire.

- Luc Person, déterminé -

Luc Person commence à passer les diplômes d’entraineurs.
En 2004 il assiste à une réunion présentée par la FFF et animée par Didier Deschamps qui vient de disputer une finale de coupe des champions face au FC Porto.
Le courant passe tout de suite entre les deux hommes. Deschamps encourage Luc à passer ses diplômes comme entraineur. Ils échangent sur des points spécifiques ou Deschamps explique à Person l’importance du physique à haut niveau mais du repos aussi. « A ton niveau de jeunes et d’amateurs, le physique est important Luc, mais n’oublies pas le repos, pas la récupération, mais le repos. » Luc s’interroge ne comprends pas ce que veut dire L’entraîneur de Monaco Je ne comprends pas coach, la récupération ne sert à rien ? Deschamps souri devant l’interrogation de Person "Non je n’ai pas dit ça .Un jour, tu comprendra que se reposer est plus important que de récupérer. Pourquoi les jeunes et les amateurs n’ont pas besoin de séances de récupération à ton avis ?. " Luc réfléchit puis dit "Parcequ’ils se reposent bien sur, ils ne s’entraînent pas tous les jours " Eh oui c’est évident se dit Luc pourquoi n’y ais-je pas penser plus tôt. Il s’empresse de le noter sur son carnet, il remercie Deschamps et se retire. Il applique tout son apprentissage au fur et à mesure de ses expériences. Dans la foulée, l’année suivante il passe son diplôme A de l’UEFA qu’il reussi.
Heureux de la réussite de Luc, Didier Deschamps fait jouer ses relations pour lui trouver des stages chez de grands entraineurs. La première expérience se passe en Italie avec Maurizio Sarri à l’époque entraineur de Pescara.
Ensuite il aura la chance d’avoir une deuxième expérience au côté de José Mourinho quand il arrive à l’inter Milan.
Mourinho lui fait alors connaître les idées de Victor Frade réputé au Portugal, et dont il applique les grands principes, à commencer par la systématisation de la journée de repos après un match.

Fort de ces deux expériences, comme à son habitude il les analyse. Sa surprise est de constater que malgré des formations différentes, les méthodes et principes de jeu sont pratiquement identiques, mais organisées différemment. Ce que confirme les principes de Victor Frade
Plusieurs principes germent alors dans son esprit. Il comprend que tous ces principes sont une base pouvant être appliqués à n’importe quel type de formation.

Ayant assimilé tous ces renseignements, de retour à Saint-Etienne, Luc Person construit un plan de jeu. Et il s’aperçoit que cela correspond en tout point aux entrainements et philosophie de jeu mis à place à l’époque à Saint-Etienne par l’entraineur emblématique des verts, Robert Herbin qui lui s’était inspiré du football total de Rinus Michel l’entraineur du grand Ajax. La boucle était bouclée, Luc Person décida ce jour là de sa philosophie finale.

7 « J'aime »

En effet, étant entraîneur/joueur d’un club amateur, malgré la différence totale d’organisation comparé à un club pro, il est important pour les gars de se reposer !

Hâte de lire la suite !

1 « J'aime »

Un début de story intriguant, j’ai hâte de voir ou tout cela va nous mener :wink:

1 « J'aime »

Tu espères qu’il se fera virer dès la première trêve :poop:

1 « J'aime »

plus vert que ça , y a pas

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka oui c’est exactement ça

@Pikouse sur le sommet du monde j’espère :rofl: :rofl:

@Equi c’est pas gentil @MeadowsOfHeaven n’est pas comme ça

@celiavalencia Merci beaucoup oui comme disait Obelix je suis né dans le chaudron

- Dider Deschamps, le mentor -

Juillet 2014

l’Olympique de Saint-Etienne l’ancien club de Luc Person, lui demande de venir entrainer les U19 car ils aimeraient tenter la montée en U19 National.
Luc Accepte avec plaisir et se dit que c’est l’occasion rêver pour tester ses théories.
En même temps il s’inscrit au diplôme Pro UEFA. Il décide de le passer en 2 ans pour pouvoir avoir un maximum de temps pour le terrain afin de vérifier la pertinence de ses méthodes.

La première saison son équipe rate la montée de peu, mais il a beaucoup d’espoir pour la deuxième saison ou l’équipe U17, déjà en national a 6 joueurs titulaires qui vont monter en U19.

La seconde saison se passe beaucoup mieux et l’équipe finie première. Il obtient son diplôme Pro UEFA dans la foulée.
La 3ème saison se passe bien aussi puisqu’on retrouve la totalité de l’effectif des anciens U17 en national et l’équipe finie en première partie de tableau.

Après avoir réussi à adapter sa philosophie aux jeunes, Luc a voulu passer au niveau supérieur. Une équipe de National 2 de la région stéphanoise lui propose de prendre en charge ses seniors. L’équipe qui jouait en National 3 l’année précédente se maintient assez facilement. Les dirigeant lui font signer alors un contrat de 2 ans. La première année l’équipe termina au milieu de tableau, mais la seconde, elle ne progressa pas et Luc ne réussi pas à l’amener au sommet de sa division. Il se posa alors la question de savoir si tous ces principes qu’il avait appris n’était pas valables uniquement pour le haut niveau… il refusa une prolongation de contrat et prit une année sabbatique. Pendant cette année, il rejoint son père qui dirigeait une petite entreprise et l’ASSE en profita pour lui faire entrainer les U19. Consécration cette année la ou il remporta la coupe Gambardella avec un effectif très intéressant dans lequel il y avait Stefan Bajic, Marvin Tshibuabua, William Saliba, Wesley Fofana, Aimen Moueffek, Bilal Benkhedim, Kevin Rocha Santos, Maxence Rivera, Charles Abi
Une génération dorée ou certains excellents joueurs faute de détermination et de courage n’ont pas réussi à sortir malgré un potentiel exceptionnel. Ces 2 années se passèrent très bien et plusieurs joueurs signèrent des contrats pro.

Mais il voulait encore apprendre. Il appela son mentor Deschamps pour lui demander vers quel entraineur il pourrait encore progresser sur sa méthode.

DD prit son téléphone …

7 « J'aime »

Il va donner la recette de sa :cat: légendaire :grin:

2 « J'aime »

Beau parcours, faut pas trop gamberger quand ça ne va pas, ce n’est pas forcément de notre faute même si la remise en question est inévitable.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Rhino ça je suis pas sur, par contre l’envoyer encore vers un super entraineur ça oui :wink:

@CaptainAmericka La c’est surtout le fait de progresser de passer des jeunes aux seniors

- Bafé Gomis, le retour ? -

Janvier 2023

Chéri ton téléphone sonne, c’est Bafé.
Hein quoi ? Allô ?
C’était surprenant qu’il m’appelle, en principe c’était plutôt l’inverse. Il devait y avoir quelque chose d’important.
Ohhh Luc, je te réveille en plein après midi ? Tu fais déjà la sieste, tu es trop jeune pour ça. Ah Ah Ah La Panthère à toujours aimé brancher avec un ballon ou avec la langue. Oui je m’occupe de jeunes dans mon village. J’ai pris un peu de recul après mon dernier stage à Leeds. Marcelo Bielsa ne ménage personne… Mais que t’arrives-t-il ? Je sens q’il a plusieurs choses à dire et qu’il ne sait comment commencer. Je vais t’annoncer une grande nouvelle. J’appelle ma femme et je mets le haut parleur Avec Anaîs, on a décidé d’enfin se marier. Ça sera fin juin à Lyon, vous serez des nôtres j’espère. Ma femme explose de joie, il faut dire qu’elle et Anaîs se connaisse depuis des années Mais oui, ça nous fera vraiment plaisir de vous voir depuis que vous êtes partis en Turquie. Je sens que Bafé n’est pas à l’aise, Je coupe le haut parleur Qu’est-ce qui se passe Bafé ? Il hèsite et puis me dis…Galatasaray m’a prévenu qu’il ne renouvellerait pas mon contrat donc ça va se terminer. J’ai l’impression qu’il a prit un coup de massue. Ah mince, tu as d’autres pistes ? Il hésite encore… Pour le moment non pas encore, mais ne t’inquiètes pas pour moi… J’ai peux être d’autres opportunités. On en reparle en juin je ne peux rien te dire pour le moment. Ca réaction m’intrigue mais il ne veut rien dire. Bien sûr avec plaisir !

5 « J'aime »

- Le mariage de Bafé et Anaïs -

Fin juin 2023, Lyon

Hey Luc Dans mes bras !! Le mariage viens de se finir, enfin le côté officiel, la suite reste à venir…
Superbe la cérémonie ! Pourquoi maintenant ? Bafé a une expression mitigée.
Ma carrière se termine, j’ai envie de me poser maintenant, et puis
Anaïs me le demande depuis un moment.
Tu sais, je sens que je suis au bout. J’ai discuter avec des amis quand j’étais à Ryad, on a parler d’opportunités dans le foot. et j’ai bien envie de me lancer la dedans avec eux.
Et puis
Anaïs a envie que l’on rentre en France. Donc on va voir ce qui est possible. En attendant ce soir on fait la fête. On reparle de tout ça dans la semaine, parce que j’aimerai t’associer au projet avec d’autres potes qui sont ici aussi ce soir.

Effectivement je rencontre Zoumana Camara qui est présent, entraîneur des U19 du PSG, ainsi que Blaise Matuidi, Il y a aussi Bernard Lacombe, Eric Abidal et même Jean-Michel Aulas Mais pas John Textor…

C’est un vrai plaisir de revoir Blaise et Zoumana, on fait partie de la même génération bien que mon niveau était bien inférieur aux leurs.

Blaise partage aujourd’hui sa vie entre Miami et Paris depuis qu’il a arrêter de jouer.

5 « J'aime »

Sacré joueur cette panthère !!

1 « J'aime »

J’allais souvent au chaudron quand il jouait pour Sainté! Quel joueur!

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka C’est clair un sacré buteur

@toopil oui c’était un plaisir de le voir jouer

- Luc Person, la consécration ? -

3 jours plus tard je reçois un texto de Bafé qui me donne rendez vous à 13h Dans un restaurant très connu à Roanne.

Arrivé sur place, je retrouve Anaïs, Bafé et Zoumana
Bafé offre le champagne et nous présente le projet dont il voulait tant nous parler.
"Bon, je nous ai réuni tous les 3 avec Anaîs bien sur . Je n’allais pas l’abandonner si peu de temps après le mariage . Donc je disais je nous ai réuni et l’ami que je vais vous présenter est actuellement à Saint-Etienne. Il m’envoie un texto dès qu’il part pour nous rejoindre. Le projet dont je vous ai ai parlé est que mon ami saoudien est actuellement à Saint-Etienne entrain de discuter de la reprise du club avec Caïazzo et Romeyer. Cala n’a été possible que parce qu’il leur a assuré qu’il respectera l’âme du club. Voila pourquoi il m’a demandé de mettre en place un équipe technique pour diriger le club. Je lui ai alors proposé que toi Luc tu entraine l’équipe, tu a le diplôme nécessaire et tes expériences auprès de Sarri, Mourinho et Bielsa ainsi que tes différentes réussites auprès des jeunes ont convaincu mon ami. Zoumana serais tu d’accord pour seconder Luc en tant qu’adjoint ? Je serais le lien avec l’Arabie Saoudite et en tant que directeur général du club, Stéphane Teissier que vous connaissez aussi a déjà donner son accord. Luc, Zoumana on attend que votre réponse. " On se regarde avec Zoumana complétement stupéfaits. Mon cerveau bouillonne. Zoumana sourit et dit Content de rentrer à la maison. J’ai l’impression que tout tourne autour de moi, Bafé en rajoute une couche. Luc en plus tu connais certains joueurs que tu a entrainés en U17 et U19. Je bafouille euhh. euhh… oui bien sûr un grand oui. Bafé prend son téléphone , il ne dit qu’une phrase L’équipe est en place Il nous regarde et dit Maintenant on peut boire un verre.

8 « J'aime »

Ah Gomis, quel sacré joueur. Il aura bien laisser sa patte à Sainté, comme à l’OL :kappa:

1 « J'aime »