:storygreen: :s2: Le projet Alan Shearer | Moneyball


introduction


Vendredi 24 juillet 2020, bureau du Newport County AFC

Les dirigeants du club de Newport County AFC s’apprête à recevoir Alan Shearer pour le poste d’entraîneur principal de l’équipe première. Une candidature surprenante pour un club de 4ème division Anglaise. Certains diront qu’il n’a pas entraîné depuis son très court passage à Newcastle en 2009. Peu importe, Alan Shearer est une légende du football Anglais et il dispose d’une certaine côte d’amour auprès des fans. Les dirigeants ont rencontrés deux autres coachs mais pour le moment aucun d’entre eux n’a convaincu ces derniers.

Dès son arrivée, Alan se montre souriant, salue tout le monde et prépare son PowerPoint pour présenter son projet pour le club.

image
image
image
image
image
image
image

Un projet semble bien ficelé, et plutôt en adéquation avec les attentes des dirigeants. Le principe du Moneyball apporte un certain sérieux vis à vis des finances et cela n’est pas négligeable pour un club de D4. Les dirigeants se laissent quelques jours pour prendre une décision. Les médias ont rapidement appris la nouvelle, et les rumeurs vont bon train …

PRESEN

Newport County Association Football Club est une équipe de football Galloise, basé à Newport, et qui évolue en EFL League Two (D4 Anglaise). Malgré la création d’un championnat national au Pays de Galles en 1992 (voulu par l’UEFA), Newport County, comme beaucoup d’autres équipes Galloises évoluant dans le championnat Anglais, préféra rester dans les divisions Anglaises.

Le club possède une riche histoire puisqu’il a été crée en 1912. Le club a joué en EFL Championship (2ème division Anglaise) et a également réalisé de beau parcours en coupe national et européenne.

Le club joue au Rodney Parade, un stade avec une capacité de 8 700 places. Une affiliation a été crée avec le club Gallois de Swansea, qui évolue actuellement en Championship.

Note de l'auteur

Bienvenue sur ma nouvelle story. Direction donc le Pays de Galles et le club de Newport County. Je pars sur une partie Moneyball car j’aime beaucoup ce principe et cela fait déjà plusieurs mois que je réfléchi à en faire une. Je me suis donc inspiré de ce qu’a fait @tutur87 sur Fmslife et sur Youtube sur le sujet, et concernant la mise en place tactique, j’ai repris le travail de @JoseSoares et sa tactique en 4-4-2 de Sean Dyche, puisque cela correspond plutôt bien avec le Moneyball. C’est donc une nouvelle aventure qui commence :smiley:

17 « J'aime »

Très sympa comme défi et comme présentation, je suivrai ! Hâte de voir le Moneyball appliqué à un club errant dans des divisions aussi « basses » que la D4 (même si c’est l’Angleterre et que ça reste un cas à part)… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je plussoie, défi intéressant et j’aime beaucoup la présentation. J’attends avec impatience la suite maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

réponses aux lecteurs


@Guillaume : C’est cool, merci :slight_smile: Oui après ca reste quand même plutôt bien pour la D4, les structures sont corrects et le budget est intéressant !

@Rhino : Merci :slight_smile: Ca arrive très vite !

1 « J'aime »


Lundi 27 juillet 2020, officialisation du nouvel entraineur

C’est donc officiel, les dirigeants de Newport County n’auront pas attendu très longtemps avant de valider la candidature d’Alan Shearer. Plusieurs raisons ont fait penchés la balance en sa faveur. La première est le projet qu’il a présenté, qui pourrait permettre au club de se développer normalement tout en proposant un jeu de qualité. La seconde est la popularité d’Alan Shearer qui permettra d’attirer la presse et de nombreux curieux, qui souhaite voir ce que propose le nouveau coach. Les joueurs semblent plutôt enthousiasmé par cette nouvelle. Le nouveau coach prend donc ces fonctions dès maintenant, et assistera à la séance d’entraînement de ce matin qui sera dirigé par son adjoint.

9 « J'aime »


Alan Shearer prépare son staff

Après avoir longuement visiter les infrastructures du club, le nouveau coach de Newport a décidé d’embaucher trois nouvelles personnes au sein du staff. Parmi eux figurent deux recruteurs (Vicente & Joe Taylor) et un analyste des performances (James Ryder). Ces trois arrivés correspondent à la mise en place du système Moneyball au sein du club. Alan Shearer nous en dit plus sur ces arrivées.

« Il est important de bien s’entourer pour ce genre de projet. L’arrivée de ces 3 nouveaux membres permettront d’avoir un travail de qualité tant sur le recrutement du joueur et de ses qualités, mais aussi sur ce qu’il pourra apporter en plus à l’équipe et pour cela les statistiques nous aideront. Cela passera par un travail minutieux et assez long mais les résultats seront là, j’en suis persuadé. »

Ce projet s’annonce prometteur, les supporters ont hâte de voir à l’œuvre leur équipe pour cette nouvelle saison. Vous pouvez retrouver ci-dessous les fiches des nouveaux membres du staff.

Vicente

Joe Taylor

James Ryder

7 « J'aime »

Des ajouts nécessaires. Juste dommage de ne pas avoir pu trouver de profil un poil meilleur mais bon, ça doit être loin d’être évident de le faire à ce niveau :slight_smile:

2 « J'aime »

réponses aux lecteurs


@Rhino : Oh oui nécessaire c’est le bon termes ! Bah le soucis c’est que les profils qui sont mieux notés, sont beaucoup plus chers et donc pas dans nos moyens malheureusement …



Premier choix fort pour Shearer

Le premier choix du coach après son arrivée a été de prolonger sur le long terme son capitaine. Les supporters ont appréciés que l’un de leurs meilleurs joueurs s’engagent sur la durée, preuve que le projet motive les joueurs. Des rumeurs ont également été entendu concernant l’arrivée en prêt de l’attaquant de Swansea Liam Cullen pour éventullement renforcer le poste de BU. Les joueurs ont attaqués la préparation et ont également disputés leur premier match amical de la saison.
Un point sera fait juste avant le début des compétitions officielles. Alan Shearer a également mis en place un programme d’entraînement spécifique et adapté au style de jeu prôné.

7 « J'aime »

Adepte du moneyball je suivrais attentivement

1 « J'aime »

réponses aux lecteurs


@kevos : Oui j’avais pu suivre tes aventures à Sunderland, j’avais bien kiffé ! Merci en tout cas de suivre cette story :wink:

1 « J'aime »


Cullen rejoint Newport County

C’était annoncé déjà depuis quelques jours, mais c’est désormais officiel, Liam Cullen rejoint Newport County en prêt jusqu’à la fin de saison. Le joueur repéré par Vicente, sera un titulaire indiscutable dans le système d’Alan Shearer. Une très belle pioche qui apportera un atout supplémentaire à l’attaque de l’équipe. Cette arrivée pourrait pousser Taylor a quitter le club (Transfert ou prêt), car il n’aura même plus sa place sur le banc de touche. Cela permettra aussi d’économiser un salaire, ce qui n’est pas négligeable.

5 « J'aime »

Une très belle prise ça, Cullen est assez prometteur comme buteur. Pense juste bien à jouer au sol parce que sinon, tu es certain de vite déchanter :grin:

1 « J'aime »

réponses aux lecteurs


@Rhino : Oui un profil très intéressant, après il reste solide dans les airs, je pense que le niveau y est pour quelque chose. En tout cas ça fonctionne plutôt bien !



Des amicaux mitigés

L’équipe aura donc disputé 5 matchs avant la reprise officielle. 3 victoires et 2 défaites et un bilan plutôt mitigé, même si la rencontre contre St Gallen était compliqué sur le papier. Pour le match contre Stockport, Newport finit à 9 et forcément désavantage ces derniers. De bonnes choses ont été vus, peu de tirs dans les matchs, mais une efficacité redoutable. On espère que cela sera de bonnes augures pour la suite des évènements.

6 « J'aime »


Les grands débuts !

La première mission de passer un tour en coup est réussi avec une belle victoire aux tirs aux buts contre Bristol, pensionnaire de Championship. L’élimination derrière contre Bournemouth est plus logique au vue des différences de niveaux et d’effectifs. En championnat, les débuts sont bons avec 2 victoires en 3 matchs. Padraig Amond réalise un énorme début de saison et confirme que sa place de titulaire est justifié. Alan Shearer continue son travail avec son équipe. Taylor n’a pas été vendu car personne n’était intéressé par le joueur.

Classement Sky Bet League 2

5 « J'aime »

Un challenge tres interessant , bon courage en moneyball en partant de si bas !

1 « J'aime »

Alan Shearer et Moneyball
michael jackson smile GIF

2 « J'aime »

réponses aux lecteurs


@jbourne : Franchement le Moneyball c’est passionnant ! Et même en D4 :wink:

@WarsawBucher : :excited:



Un mois convaincant

4 victoires, 2 nuls et 1 défaite en championnat sur ce mois d’octobre, ce qui est vraiment bien. L’équipe a bien assimilé la tactique, les entraînements semblent payer et pour le moment tout le monde tient le rythme effréné de la D4. La victoire contre Plymouth en Papa John’s Trophy nous permet de ramener 10K€ dans les caisses, ce qui n’est pas négligeable. Au classement, cela se traduit par une légère montée.
Au niveau de l’effectif, le coach est en train d’étudier pour prolonger certains joueurs de l’équipe tout en respectant le salary cap mis en place. Cela sera fait avant la trêve hivernal pour éviter de perdre des joueurs gratuitement.

Classement Sky Bet League 2

6 « J'aime »