:STORYGREEN: :s22: :france: :nantes: Le plaisir de jouer

Présentation de la saison 2033-2034 (saison 11)

Deux objectifs cette saison. Faire bonne figure pour notre retour en Europa League après une expérience mitigée de la Champions League, et se qualifier à nouveau en C1 pour des raisons économiques avant tout.

Pour cela, l’objectif est de faire confiance aux joueurs en place qui prennent année après année de l’expérience du haut niveau et des matchs à enjeux sur la scène nationale et internationale.

L’effectif est donc très stable par rapport à la saison précédente, hormis pour le poste de gardien de but. Nous laissons partir Alexis Pierretto car nous sommes enfin en capacité de faire confiance dans le potentiel d’un jeune du club : Fares Esnault, 15 ans, qui pourra jouer dès le mois d’octobre et son 16ème anniversaire passé. Fares Esnault est le joueur qu’il nous manquait pour atteindre notre objectif d’avoir un effectif 100% formé au club, d’où son intégration rapide au groupe professionnel. Pas d’inquiétude, en cas de pépin, notre numéro 2 depuis de nombreuses années, Daniel Le Duigou, saura prendre le relai.

Au niveau tactique, nous avons décidé avec le staff de redonner un nouveau souffle et mixant les deux derniers systèmes pour enfin réussir à allier animation offensive et stabilité défensive.
C’est donc un 4-4-2 avec un seul ailier, à gauche, mais avec un milieu mezzala qui sera son pendant à droite, dans un rôle légèrement moins offensif donc.

C’est Romain Gomes qui sera chargé de ce rôle clé au milieu, juste devant Sérigné Cissé qui a fait ses preuves dans un rôle de récupérateur.

Devant nous faisons confiance au quator Claude - Appuah - Rousseaux - Njoh, comme les deux années précédentes (même si Appuah étant redescendu latéral), malgré une saison moins flamboyante la saison dernière, en particulier pour Njoh. Espérons par ailleurs que Claude retrouvera son meilleur niveau, 18 mois après sa grave blessure.

En défense, pas de changement au niveau des titulaires, simplement un repositionnement en vue du changement de tactique.

A noter enfin l’intégration de 3 nouveaux jeunes au groupe professionnel : Grégoire Phalaris (18 ans, milieu défensif), de Samir Briand (19 ans, ailier) et Luc Boulay (17 ans, attaquant).

tactique

12 « J'aime »

La petite larme qui coule pour deux raisons :

  • 100% de joueurs formés au club
  • il ne reste plus que Appuah comme vrai joueur dans l’effectif

J’attends de voir ce que va donner ce nouveau schéma qui semble quand même plus équilibré.

1 « J'aime »

Effectif très complet. Il y a moyen de faire de belles choses avec :slight_smile:

1 « J'aime »

100% de joueurs formés au club :clap:
Encore sceptique sur la tactique :sweat_smile:

1 « J'aime »

:nantes: Conférence de presse

@CaptainAmericka : Oui, 10 ans pour arriver à cet effectif complètement formé au club. Dont 3 ou 4 ans à cause d’un déficit de gardien de but… Hormis Appuah, je te rappelle que Zeze et Meupiyou étaient là à mon arrivée…

@Rhino : Oui, c’est vrai que c’est un effectif qui prend forme avec une diversité de génération et donc des joueurs qui ont atteint leurs meilleurs niveaux. C’est à eux de briller désormais, car pour ceux là, on ne peut plus leur donner l’excuse de la jeunesse. Leur carrière s’écrit maintenant… :wink:

@Alexmilano Oui, ce fut dur d’y arriver au 100% mais on le tient et je ne suis pas prêt de le lâcher désormais. Concernant la tactique, J’ai pas trouvé mieux pour le moment. On verra si ton scepticisme était fondé :slight_smile: .

1 « J'aime »

image

C’est donc à Séoul que le football francais reprenait ses droits ce 31 juillet 2033 avec le Trophée des Champions opposant le PSG, vainqueur de la Ligue 1, et le FC Nantes, victorieux de la Coupe de France.

Dans un stade aux deux tiers vide, c’est le FC Nantes qui s’impose aux tirs au but.

Pourtant, c’est le PSG qui avait ouvert la marque par Valverde peu avant la mi-temps, avant laquelle Meupiyou réussit tout de même à égaliser d’une belle tête décroisée à la suite d’un corner d’Appuah.

A peine de retour des vestiaires, le FC Nantes enfoncait le clou par l’intermédiaire de Feliciano sur pénalty. Le match semblait devoir se terminer sur ce court avantage des Jaunes et Verts avant que Jérémy Doku égalise pour les franciliens.

A noter que les buteurs stars des deux équipes (Andy Rousseaux côté nantais, et le vétéran Kylian Mbappé côté parisien) ont chacun raté leur tir au but.

Il s’agit du troisième trophée pour l’entraîneur du FC Nantes Thibaut Arribas, après la victoire en Conference League en 2032 et la Coupe de France 2033.

match trophée

9 « J'aime »

Victoire importante pour bien lancer la saison

1 « J'aime »

Bon bah elle commence pas trop mal cette tactique :grin:

Oh putain le con oui, j’avais zappé Zeze et Meupiyou !!! Honte à moi, pardon…

Et de 1 trophée, 1 !! Trop bien, félicitations !!

(Le vétéran Mbappé, ça pique ! Il a quel âge ? :joy: )

1 « J'aime »

:nantes: Conférence de presse

@CaptainAmericka
J’avoue qu’oublier Zeze et Meupiyou, c’est surprenant venant de toi :slight_smile:
Kylian va sur ses 35 ans et n’aura donc pas bouger du PSG…

@Alexmilano @Rhino : clairement la saison commence bien. Merci pour votre soutien !

1 « J'aime »

:nantes: Résultats de la saison 2033-2034 (saison 11)

image

résultat trophée des champions

logo ligue 1

résultats l1 a
résultats l1 b

résultats ligue 1

logo coupe de france

résultat coupe de france

logo europa league

Phase de championnat

résultats europa league 1
classement europa league

Phase finale

Stats des joueurs :

stats

Prochain post : On fait le bilan de cette saison…

13 « J'aime »

Sacrée saison ! Le podium, la meilleure attaque, un très beau parcours en coupe d’Europe… :hot_face:

1 « J'aime »

Eh bah, ça c’est de la saison réussie!

Quand j’ai vu le coup de mou en février en championnat, je me suis dit que ça sentait les barrages européens. Et effectivement, et c’est d’autant plus rageant que t’échoues à la neuvième place de la phase de championnat!

Enorme saison de Feliciano et Riviere, qui s’imposent comme de sacrés concurrents pour ton duo d’attaque!

1 « J'aime »

Powpowpoooo !! :clap: Quelle saison !! Ca avancer fort !
Si t’avais battu Paris une fois en championnat Nice aurait été champion ^^
Grosse saison de Feliciano !

1 « J'aime »

Quelle saison !

1 « J'aime »

Wouaaaaahh la saison de zinzin… Moins d’une défaite par mois et t’es même pas champion, c’est dire le niveau !! Mais putain, la saison de malade…
Les stats de tes offensifs, c’est quelque chose ça aussi… 5 offensifs dépassent la dizaine de pions, franchement, incroyable !!!

Tes gardiens se sont partagé les cages, parce que l’un a explosé et l’autre est devenu moins fort ou un choix volontaire car niveaux similaires ?
Zeze relégué au rôle de doublure… de Meupiyou ?

1 « J'aime »

Saison très très costaude, autant sur le scène nationale qu’internationale ! Tu sembles avoir franchi un cap là. :grinning:

1 « J'aime »

Mais quelle saison de zinzin ! Félicitations :smiley:

1 « J'aime »

image

:nantes: Conférence de presse : Bilan de la saison 2033-2034

@Manthyz @Rhino @Heisen @Pikouse @Julian-m @Alexmilano @CaptainAmericka

Merci pour vos nombreuses réactions qui me font très plaisir. C’est clair que cette saison a été folle, plus les matchs passaient, plus j’avais le sentiment d’être invincibles…sauf contre le PSG et Nice. Complexe d’infériorité, manque de mental, je ne sais pas, mais à chaque fois on ne parvient pas à rester concentrer 90 minutes. Du coup toutes nos défaites sur le plan national, sauf 1 contre Toulouse, sont contre ces deux équipes. Pour la petite histoire, l’OGC Nice a battu le PSG en demi finale de Coupe de France avant de gagner la Coupe, et s’est fait sortir en 8èmes de Champions League par Liverpool futur vainqueur au détrminent en finale du PSG.
On est donc de tout facon face aux deux ogres de notre championnat, il faudra être malin pour les titiller encore davantage.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette 11ème saison pour le trio Arribas-Makelele-Burruchaga est une saison extraordinaire dans le sens où le club dans son ensemble s’est montré à la hauteur d’une grande équipe :

  • L’équipe type, cela a été dit, s’est illustré sur le plan national mais est tombé sur deux os (OGCN et PSG) à la fois en Championnat (3ème) et en Coupe de France (1/4)

  • Les « Remplacants » : Le parcours en Europa League est l’exemple le plus prégnant puisque nous arrivons en demi-finale avec une équipe B emmenée par un Feliciano ON FIRE grâce au soutien de ses trois compères offensifs Briand - Olimpa - Rivière. Nous sommes défaits à deux reprises par Aston Villa qui triomphera ensuite face à Villareal en finale…de cette C3.

  • L’équipe réserve (Nationale 2) : Après avoir galéré pendant 10 ans à remonter et à se stabiliser en Nationale 2, notre équipe réserve est championne de ce championnat avec, évidemment, que des joueurs formés et la même formation tactique et les mêmes consignes techniques que les pros. C’est une chance énorme de disposer de cette équipe à ce niveau là désormais pour proposer un palier supplémentaire dans la formation de nos jeunes vers le haut-niveau.

  • Les U19 ne sont pas en reste avec une très belle 1ère place de leur poule et des très belles statistiques (26 matchs, 86 buts) mais ont dû s’incliner contre…le PSG en demi-finale du tableau final.

  • Les dirigeants ont confirmé l’agrandissement du stade de 5 250 places supplémentaires qui sera opérationnel pour le 15 octobre 2034 moyennant un cout de 25 millions d’€ pour les travaux.

  • Notre club affilié le Red Star 93 et parvenu à se maintenir en Ligue 2 après sa promotion la saison dernière. Cela nous permet d’avoir désormais un parcours de formation complet et progressif en 3 ans pour nos jeunes avec : 1 saison Nationale U19 avec notre équipe jeune + 1 saison en Nationale 2 en équipe réserve + 1 saison en Ligue 2 en prêt au Red Star

Pour les cas personnels et répondre a à tes questions @CaptainAmericka :

Dans les cages
La logique était de partager le temps de jeu. D’une part, pour éviter de surcharger notre pépite tant attendue à ce poste qui est parti en stage de présaison à 15 ans…rappelons le.
Ca tombait bien, d’autre part, parc Damien Le Duigou méritait de jouer. Après 10 ans passés dans l’ombre de Lafont et Pieretto, c’était important de lui rendre cet hommage, lui qui a toujours été irréprochable dans le comportement. Et il nous l’a rendu…avec de très belles prestations tout au lon de la saison.

En défense
Zeze est un joueur hyper important dans notre progression depuis 10 ans mais…oui j’ai le sentiment qu’il plafonne un petit peu lorsque le niveau en face s’élève. Donc il a été mis en concurrence directe avec Steeven Hurel qui a plus tenu la corde dans les matchs à enjeu. Meupiyou, lui, est indéboulonnable et est d’ailleurs capitaine.

PS : je remercie très chaleureusement ceux qui ont voté pour moi aux Plumes d’Or. C’est une belle attention qui fait chaud au coeur après une semaine cloué au lit par une grippe :sneezing_face:

8 « J'aime »

Super merci pour ces réponses !
Je crois toujours en Zeze et tant qu’il fait sa 30taine de matchs, je suis satisfait !

Très content pour les équipes de jeunes, ça promet un avenir radieux au club.

1 « J'aime »