:STORYred: :s22: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer

Communication de la Mairie de Nantes

Le Conseil Municipal a dĂ©libĂ©rĂ© pour l’entrĂ©e en nĂ©gociation exclusive avec le Football Club de Nantes Atlantique pour la cession du Stade de la Beaujoire.

En effet, le Conseil Municipal considĂšre que les nouveaux dirigeants ont pris acte du souhait de la collectivitĂ© de voir perdurer ce stade emblĂ©matique de la ville et du club et que le projet de nouveau stade n’était plus d’actualitĂ©. Par ailleurs, le club a dĂ©montrĂ© que ses capacitĂ©s financiĂšres Ă©taient suffisantes.

Par ailleurs, Ă©tant donnĂ© l’engouement de la ville ces derniĂšres annĂ©es, notamment au regard de la place prĂ©pondĂ©rante de la formation au sein du club, le Conseil Municipal considĂšre qu’il est prĂ©fĂ©rable que le FC Nantes puisse disposer exclusivement du stade et de son Ă©ventuel agrandissement Ă  l’avenir.

Les négociations dureront au maximum 12 mois et porteront le prix de vente ainsi que sur des engagements sur le long terme du club quant à sa politique sportive.

Cette cession devra donc ĂȘtre entĂ©rinĂ©e pour la fĂȘte anniversaire des 90 ans du club.

7 « J'aime »

En voilĂ  une bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Happy Season 17 GIF by The Simpsons

1 « J'aime »

Super nouvelle !!

1 « J'aime »

@Alexmilano @Heisen @CaptainAmericka @Julian-m @Manthyz

Merci pour votre enthousiasme qui fait chaud au cƓur. C’est vrai que ces derniers mois ont dĂ©montrĂ© que les 9 annĂ©es de travail n’étaient pas vaines avec ces trois grandes nouvelles : Un premier titre (Conference League), la nĂ©gociation pour l’achat du stade et la vente de notre meilleur joueur formĂ© au club, Ă  savoir Liam Buquet, pour un montant astronomique qui dĂ©montre la qualitĂ© de notre formation.

Place à la saison 10, avant un bilan global à son terme pour se retourner sur cette décennie passée !

3 « J'aime »

Présentation de la saison 2032-2033 (saison 10)

QualifiĂ© en Ligue des Champions pour la premiĂšre fois depuis mon arrivĂ©e, je veux que nous puissions tenir notre rang et prouver que cette victoire en ConfĂ©rence League n’était qu’une Ă©tape dans notre progression. L’objectif est donc de finir dans les barragistes.
En championnat, l’objectif sera de confirmer que nous pouvons dĂ©sormais rĂ©guliĂšrement ĂȘtre parmi les meilleurs derriĂšre le trio composĂ© du PSG, de Nice et de Lille qui semble inaccessible.
Enfin, je souhaite que nous puissions aussi aller loin en Coupe de France, compétition qui nous sourit peu depuis mon arrivée.

Sur les plans des arrivĂ©es et des dĂ©parts, un seul mouvement : le retour sous la forme d’un prĂȘt sans option d’achat de Quentin Merlin. AprĂšs plusieurs bonnes saisons avec Aston Villa, il avait perdu sa place. Il apportera son expĂ©rience Ă  notre jeune Ă©quipe parmi laquelle figure plusieurs joueurs qu’il connait dĂ©jĂ .

L’effectif est donc trĂšs stable par rapport Ă  la saison prĂ©cĂ©dente.

Au niveau tactique, nous avons dĂ©cidĂ© avec le staff de revenir Ă  un systĂšme plus traditionnel pour mettre en valeur un vrai numĂ©ro 10 Ă©tant donnĂ© la qualitĂ© Ă  ce poste de Steve Claude et Ronny Olimpa. Par ailleurs, le dĂ©part de Liam Buquet nous prive de notre meilleur Ă©lĂ©ment pour occuper le poste hybride de dĂ©fenseur centrale excentrĂ© gauche qui crĂ©ait le dĂ©sĂ©quilibre dans notre prĂ©cĂ©dent systĂšme. Enfin, ce prĂ©cĂ©dent systĂšme nous aurait mis en difficultĂ© dĂ©fensivement contre les grosses cylindrĂ©es que l’on va rencontrer en Champions League et n’a donc pas Ă©tĂ© jugĂ© judicieux dans le cadre de notre apprentissage.

Sur le cĂŽtĂ© gauche donc, nous retrouvons donc Nathan Zeze dans l’axe gauche de la dĂ©fense Ă  3 et Streddair Appuah en piston gauche qui sera donc moins libre qu’avant dans son couloir. Mais son expĂ©rience devrait lui permettre de s’en sortir. Il sera supplĂ©er dans ce rĂŽle de piston par Quentin Merlin qui maĂźtrise trĂšs bien ce poste.

tactiqur 10

11 « J'aime »

AAAAAAAAHHHHH le retour de Quentin Ă  la maison !!! :yellow_heart: :green_heart: :yellow_heart: :green_heart: :yellow_heart: :green_heart:
(Possible de voir sa fiche et ses stats carriùre s’il te plait ? :pray:)

TrĂšs bon choix ce retour Ă  un schĂ©ma plus « classique Â», et j’espĂšre qu’Appuah saura rĂ©pondre prĂ©sent mais je suis excitĂ© de voir la doublette Merlin-Appuah se partager le couloir gauche, ça va me rappeler les premiĂšres annĂ©es !!

1 « J'aime »

Oui, un retour qui faisait chaud au coeur aprĂšs sa belle aventure en Angleterre.
Un investissement important pour le club pour prendre en charge son salaire.

7 « J'aime »

une victoire cdf

4 « J'aime »

logo ligue 1

résultats l1 a

résultats l1 b

clsst ligue 1

logo coupe de france

résultats cdf

finale cdf

logo champions league

clsst champions league

stats joueurs

bilan

7 « J'aime »

illustration hall of fame

Hall of fame au 1er juillet 2033

Entraineur ayant dirigé le plus de matchs du FC Nantes
1 - José Arribas (1960 - 1976) - 687 matchs
2 - Thibaut Arribas (2023 - 2028) - 420 matchs*
3 - Jean-Claude Suaudeau (1982 - 1988 et 1991 - 1997) - 377 matchs
4 - Jean Vincent (1976 - 1982) - 273 matchs
5 - Raynald Denoueix (1997 - 2001) - 210 matchs

Joueurs ayant joué le plus de matchs sous les couleurs du FC Nantes
1 - Jean-Paul Bertrand-Desmanes (1969 - 1987) - 651 matchs
2 - Henri Michel (1966 - 1982) - 640 matchs
3 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 602 matchs
4 - Patrice Rio (1970 - 1984) - 537 matchs
5 - Frédéric Da Rocha (1995 - 2009) - 508 matchs
6 - Maxime Bossis (1973 - 1985 et 1990 - 1991) - 497 matchs
7 - Gabriel De Michele (1963 - 1975) - 463 matchs
8 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 432 matchs
9 - Mickaël Landreau (1996 - 2006) - 421 matchs
10 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 417 matchs
11 - Bruno Baronchelli (1975 - 1987) - 391 matchs
12 - Nicolas Savinaud (1995 - 2007) - 386 matchs
13 - Streddair Appuah Owusu (2021 - 2033) - 379 matchs*
14 - Bastien Meupiyou (2023 - 2033) - 376 matchs*
15 - Nathan Zeze (2022 - 2033) - 365 matchs*
16 - Jean-Michel Ferri (1987 - 1998) - 340 matchs
17 - Jean-Claude Osman (1968 - 1979) - 316 matchs
18 - David Marraud (1985 - 1996) - 316 matchs
19 - Thierry Tusseau (1973 - 1983) - 296 matchs
20 - Steve Claude (2024 - 2033) - 281 matchs*

Joueurs ayant marqué le plus de buts sous les couleurs du FC Nantes
1 - Philippe Gondet (1973 - 1990) - 125 buts
2 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 122 buts
3 - Vahid Halihodzic (1981 - 1986) - 112 buts
4 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 112 buts
5 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 111 buts
6 - Eric Pécout (1971 - 1981) - 100 buts
7 - Jacky Simon (1963 - 1968) - 96 but
8 - Henri Michel (1966 - 1982) - 95 buts
9 - Andy Rousseau (2024 - 2033) - 94 buts*
10 - Japhet N’Doram (1990 - 1997) - 87 buts

7 « J'aime »

10 ans

Au moment d’écrire ces lignes pour faire le bilan de ces dix annĂ©es passĂ©es, c’est avant tout une grande Ă©motion qui m’étreint, puis le bonheur qui m’envahit et enfin la responsabilitĂ© que je mesure

L’émotion, car replonger dans les premiers souvenirs de mon arrivĂ©e Ă  la Joneliere il y a 10 ans jour pour jour, c’est revenir Ă  un sentiment paradoxal. A la fois une terrible envie de rattraper les deux dĂ©cennies prĂ©cĂ©dentes pour retrouver les valeurs qui faisaient l’ADN de ce club si cher Ă  mon coeur. Mais aussi, une difficultĂ© Ă  m’identifier Ă  ce club et Ă  ses joueurs. GrĂące Ă  Claude Makelele et Jorge Burruchaga, j’ai pu mener des les premiers jours une premiĂšre rĂ©volution en faisant confiance Ă  trois jeunes du centre de formation (Meupiyou, ZĂ©zĂ© et Appuah).

Le bonheur puisque dix annĂ©es plus tard, ces 3 jeunes lancĂ©s dans le grand bain sont toujours lĂ  et sont dĂ©sormais les cadres d’un effectif professionnel qui sera l’annĂ©e prochaine entiĂšrement formĂ©s au club. Un effectif qui obtient des rĂ©sultats avec un jeu chatoyant qui se rapproche peu Ă  peu du jeu Ă  la nantaise de leurs illustres prĂ©dĂ©cesseurs. De plus, l’équipe rĂ©serve et l’équipe U19 regorgent de joueurs qui seront capables de prendre la suite et encore se rapprocher de nos idĂ©aux dans le jeu.

Enfin, la responsabilitĂ© de devoir installer et ancrer ce club dans le trĂšs haut niveau europĂ©en sur la dĂ©cennie qui vient. Cela passera par une montĂ©e en puissance Ă©conomique pour conserver nos meilleurs joueurs et bĂątir annĂ©e aprĂšs annĂ©e un staff d’anciens joueurs qui sera prĂȘt Ă  prendre notre suite pour poursuivre cette merveilleuse histoire.

9 « J'aime »

TrÚs bonne saison avec cette 5e place et cette victoire en coupe de France !! Le parcours européen est plutÎt positif si on oublie la branlée prise contre Liverpool.

J’ai quand mĂȘme l’impression qu’il te manque un serial buteur devant, tu as deux attaquants corrects, mais qui ne donnent pas l’impression de pouvoir te faire gagner un match Ă  eux seul quand c’est nĂ©cessaire.

Et sinon, bravo pour ces dix annĂ©es, tu t’inscrit dans la lĂ©gende des Canaris !!

1 « J'aime »

Ca y est, tes 10 ans au club
 Wouah, quelle page que tu as Ă©crite au club ! Quelle fiertĂ© de te voir encore sur le banc, derriĂšre ton illustre ainĂ©, et toujours accompagnĂ© des 4 derniers joueurs formĂ©s au club (Zeze, Meupiyou, Appuah et Merlin). C’est une immense joie de suivre ton parcours depuis tout ce temps.

Ta saison est trĂšs bonne avec ce nouveau trophĂ©e, lĂ  oĂč tu rencontrais tellement de difficultĂ©s d’habitude.
Une 5Ăšme place honorable car il reste difficile de maintenir un trĂšs bon rang dans ce club, la rĂ©gularitĂ© est ce qui manque le plus sur les bords de l’Erdre !
L’Europa sera plus Ă  ton niveau car on sent que la LDC est encore un peu trop haute pour ton groupe. L’expĂ©rience prise ne pourra qu’ĂȘtre positive pour plus tard !

P.S : bravo pour continuer la partie aprùs 10 saisons, c’est ouf !!! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’oubliais !! Fait confiance Ă  Quentin, il va retrouver son niveau et son apport va redevenir essentiel tu verras ! Il vient de passer quelques annĂ©es en Angleterre, il doit se rĂ©adapter Ă  une nouvelle façon de jouer, un nouveau schĂ©ma, la S2 de son retour sera la bonne !

1 « J'aime »

Bravo pour ces 10 ans ! Ca a été compliqué, mais ça progresse bien ! Beau travail !
Cette saison est bonne, ce titre en coupe c’est cool ! Faut continuer la progression.
Et faut changer de schĂ©ma clairement. Ou le rendre plus offensif ! Let’s go pour continuer Ă  avancer !

2 « J'aime »

:nantes: Conférence de presse

@Manthyz : Oui en effet, une trĂšs bonne saison avec ce trophĂ©e important dans l’histoire du club. La branlĂ©e face Ă  Liverpool est en partie de ma faute. On Ă©tait certain de finir barragiste., donc j’ai alignĂ© l’équipe 2. Mal m’en a pris, j’ai vite fait rentrer les cadres Ă  la mi-temps car on Ă©tait dĂ©jĂ  menĂ© 5-0.
Oui, quand on joue avec deux attaquants, il faut qu’il soit efficace car sinon ca se paye dans le jeu car on a moins de densitĂ© au milieu.
je suis pas sĂ»r d’ĂȘtre en capacitĂ© d’avoir un jeu capable de prendre la place de Rousseaux de si tĂŽt. Par contr Njoh, c’est insuffisant, donc il est de plus en plus challengĂ© par Feliciano qui performe beaucoup.

@CaptainAmericka
Et oui dix ans, c’est une sacrĂ©e Ă©tape. Merci pour ton suivi. Sans vous, et sans toi en particulier, je n’en serai pas lĂ  et j’aurais du mal Ă  projeter davantage. A voir dĂ©sormais si on est capable encore de monter en puissance et aller titiller le PSG et Nice, qui avec leurs investissements faramineux, caracolent en tĂȘte du championnat.
J’ai bon espoir, car maintenant que j’ai un groupe professionnel relativement bien constituĂ©, je suis plus Ă  mĂȘme de faire progresser Ă  leur rythme nos jeunes globalement en 3 Ă©tapes : Championnat U19 ; Nationale 2 puis prĂȘt en Ligue 2 (en particulier dans notre partenaire le Red Star 93). Quand ces Ă©tapes sont franchies brillament, Ă  19 ans ou plus tard selon la maturitĂ© des joueurs, ils peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s au groupe professionel.
Cela me permet d’avoir 3 Ă©quipes compĂ©titives dĂ©sormais.
Une demi-douzaine de joueurs est trĂšs intĂ©ressante et devrait toquer Ă  la porte ces prochaines annĂ©es
avec cette difficultĂ© sentimentale : prendre la place d’un autre.
Concernant Merlin, je m’excuse de te dĂ©cevoir, mais il n’est pas conservĂ©.
Aston Villa ne voulait pas le prĂȘter une saison de plus car il Ă©tait en fin de contrat dans un an. Donc c’était 15 millions
j’ai laissĂ© filĂ© car ce n’est pas judicieux de dĂ©penser une somme pareille pour un joueur qui n’a pas jouĂ© le jeu la saison derniĂšre.

@Alexmilano Merci beaucoup pour ces compliments qui donne envie de poursuivre cette progression, lente et hachée, mais qui prend forme.
Sur la tactique, c’est clair qu’il va falloir rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  le faire Ă©voluer pour revenir Ă  quelque chose de plus offensif. Par exemple un mix entre la prĂ©cĂ©dente qui avait tant fait rĂ©agir et l’actuelle

2 « J'aime »

:nantes: Communiqué de presse

Marcus Uhlig, prĂ©sident du FC Nantes, est ravi d’annoncer l’acquisition du Stade de la Beaujoire.

Le club tient Ă  remercier la municipalitĂ© pour la qualitĂ© des Ă©changes qui ont eu lieu depuis l’entrĂ©e en nĂ©gociation exclusive il y a 12 mois.

Avec son propre stade, le Club espÚre poursuivre sa progression dans le football francais et européen.

Construite pour remplacer le Stade Marcel Saupin et dotĂ©e d’une capacitĂ© de 38 000 places, cette enceinte accueille les matchs du FC Nantes depuis son inauguration en 1984 et fĂȘtera donc ses 50 ans dans un an.

image

7 « J'aime »

C’est un rĂ©el plaisir de te suivre !!
Il est vrai que quand tu vas devoir faire sortir un petiot qui est formĂ© au club pour le remplacer, ça ne va pas ĂȘtre simple !
Concernant Merlin, aprÚs avoir eu tous les détails, je te comprends et te rejoins sur ta décision.

La Beaujoire, stade mythique

1 « J'aime »

:nantes: Communiqué de presse

Le Président a souhaité faire un point sur la situation financiÚre du club à la suite des nombreuses interrogations engendrées par le rachat du stade.

Le PrĂ©sident du club tient Ă  rappeler que la vente de Liam Buquet pour 80 millions l’étĂ© dernier aura permis de remettre Ă  flot les finances du club dont le dĂ©couvert atteignait en juin 2032 plus de 50 millions d’euros.

Cet Ă©tĂ©, le club ne disposant pas des ressources suffisantes pour financer l’acquisition du stade, dont le coĂ»t est estimĂ© Ă  environ 60 millions d’euros, un emprunt de 26,5 millions a Ă©tĂ© souscrit auprĂšs d’un Ă©tablissement bancaire. Le remboursement s’étalera sur 10 ans avec une mensualitĂ© de 235 k€.

Pour rappel, le club avait dĂ©jĂ  empruntĂ© 53 millions d’euros dont la moitiĂ© a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© remboursĂ©e. Le remboursement de ce premier emprunt est d’environ 475 k€ par mois (environ 6 millions d’€ par an) et prendra fin dans 5 ans.

En cumulé, 54 millions sont donc à rembourser par le club.

image

Enfin, la vente confirmĂ©e de notre gardien international argentin Alexis Pierretto, dernier joueur non formĂ© au club de l’effectif, pour un montant de 70 M€ au FC Porto permet au club de disposer en ce dĂ©but de saison d’un solde positif de 90 millions d’euros.

Enfin, le PrĂ©sident a le plaisir d’annoncer le projet d’agrandissement du Stade de la Beaujoire qui sera financĂ© avec cette manne financiĂšre Ă  disposition.

Les travaux d’agrandissement, sous rĂ©serve d’approbation, permettront de faire passer la capacitĂ© du stade de 38 000 Ă  42 400 places pour un montant d’environ 20 millions d’euros.

L’autorisation devrait ĂȘtre donnĂ©e dans un an par les autoritĂ©s prĂ©fectorales.

7 « J'aime »