:STORYGREEN: :s22: :france: :nantes: Le plaisir de jouer

Communication de la Mairie de Nantes

Le Conseil Municipal a délibéré pour l’entrée en négociation exclusive avec le Football Club de Nantes Atlantique pour la cession du Stade de la Beaujoire.

En effet, le Conseil Municipal considère que les nouveaux dirigeants ont pris acte du souhait de la collectivité de voir perdurer ce stade emblématique de la ville et du club et que le projet de nouveau stade n’était plus d’actualité. Par ailleurs, le club a démontré que ses capacités financières étaient suffisantes.

Par ailleurs, étant donné l’engouement de la ville ces dernières années, notamment au regard de la place prépondérante de la formation au sein du club, le Conseil Municipal considère qu’il est préférable que le FC Nantes puisse disposer exclusivement du stade et de son éventuel agrandissement à l’avenir.

Les négociations dureront au maximum 12 mois et porteront le prix de vente ainsi que sur des engagements sur le long terme du club quant à sa politique sportive.

Cette cession devra donc être entérinée pour la fête anniversaire des 90 ans du club.

7 « J'aime »

En voilà une bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Happy Season 17 GIF by The Simpsons

1 « J'aime »

Super nouvelle !!

1 « J'aime »

@Alexmilano @Heisen @CaptainAmericka @Julian-m @Manthyz

Merci pour votre enthousiasme qui fait chaud au cœur. C’est vrai que ces derniers mois ont démontré que les 9 années de travail n’étaient pas vaines avec ces trois grandes nouvelles : Un premier titre (Conference League), la négociation pour l’achat du stade et la vente de notre meilleur joueur formé au club, à savoir Liam Buquet, pour un montant astronomique qui démontre la qualité de notre formation.

Place à la saison 10, avant un bilan global à son terme pour se retourner sur cette décennie passée !

3 « J'aime »

Présentation de la saison 2032-2033 (saison 10)

Qualifié en Ligue des Champions pour la première fois depuis mon arrivée, je veux que nous puissions tenir notre rang et prouver que cette victoire en Conférence League n’était qu’une étape dans notre progression. L’objectif est donc de finir dans les barragistes.
En championnat, l’objectif sera de confirmer que nous pouvons désormais régulièrement être parmi les meilleurs derrière le trio composé du PSG, de Nice et de Lille qui semble inaccessible.
Enfin, je souhaite que nous puissions aussi aller loin en Coupe de France, compétition qui nous sourit peu depuis mon arrivée.

Sur les plans des arrivées et des départs, un seul mouvement : le retour sous la forme d’un prêt sans option d’achat de Quentin Merlin. Après plusieurs bonnes saisons avec Aston Villa, il avait perdu sa place. Il apportera son expérience à notre jeune équipe parmi laquelle figure plusieurs joueurs qu’il connait déjà.

L’effectif est donc très stable par rapport à la saison précédente.

Au niveau tactique, nous avons décidé avec le staff de revenir à un système plus traditionnel pour mettre en valeur un vrai numéro 10 étant donné la qualité à ce poste de Steve Claude et Ronny Olimpa. Par ailleurs, le départ de Liam Buquet nous prive de notre meilleur élément pour occuper le poste hybride de défenseur centrale excentré gauche qui créait le déséquilibre dans notre précédent système. Enfin, ce précédent système nous aurait mis en difficulté défensivement contre les grosses cylindrées que l’on va rencontrer en Champions League et n’a donc pas été jugé judicieux dans le cadre de notre apprentissage.

Sur le côté gauche donc, nous retrouvons donc Nathan Zeze dans l’axe gauche de la défense à 3 et Streddair Appuah en piston gauche qui sera donc moins libre qu’avant dans son couloir. Mais son expérience devrait lui permettre de s’en sortir. Il sera suppléer dans ce rôle de piston par Quentin Merlin qui maîtrise très bien ce poste.


tactiqur 10

11 « J'aime »

AAAAAAAAHHHHH le retour de Quentin à la maison !!! :yellow_heart: :green_heart: :yellow_heart: :green_heart: :yellow_heart: :green_heart:
(Possible de voir sa fiche et ses stats carrière s’il te plait ? :pray:)

Très bon choix ce retour à un schéma plus « classique », et j’espère qu’Appuah saura répondre présent mais je suis excité de voir la doublette Merlin-Appuah se partager le couloir gauche, ça va me rappeler les premières années !!

1 « J'aime »

Oui, un retour qui faisait chaud au coeur après sa belle aventure en Angleterre.
Un investissement important pour le club pour prendre en charge son salaire.


7 « J'aime »

une victoire cdf

4 « J'aime »

logo ligue 1

résultats l1 a

résultats l1 b

clsst ligue 1

logo coupe de france

résultats cdf

finale cdf

logo champions league

clsst champions league

stats joueurs

bilan

7 « J'aime »

illustration hall of fame

Hall of fame au 1er juillet 2033

Entraineur ayant dirigé le plus de matchs du FC Nantes
1 - José Arribas (1960 - 1976) - 687 matchs
2 - Thibaut Arribas (2023 - 2028) - 420 matchs*
3 - Jean-Claude Suaudeau (1982 - 1988 et 1991 - 1997) - 377 matchs
4 - Jean Vincent (1976 - 1982) - 273 matchs
5 - Raynald Denoueix (1997 - 2001) - 210 matchs

Joueurs ayant joué le plus de matchs sous les couleurs du FC Nantes
1 - Jean-Paul Bertrand-Desmanes (1969 - 1987) - 651 matchs
2 - Henri Michel (1966 - 1982) - 640 matchs
3 - Loïc Amisse (1973 - 1990) - 602 matchs
4 - Patrice Rio (1970 - 1984) - 537 matchs
5 - Frédéric Da Rocha (1995 - 2009) - 508 matchs
6 - Maxime Bossis (1973 - 1985 et 1990 - 1991) - 497 matchs
7 - Gabriel De Michele (1963 - 1975) - 463 matchs
8 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 432 matchs
9 - Mickaël Landreau (1996 - 2006) - 421 matchs
10 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 417 matchs
11 - Bruno Baronchelli (1975 - 1987) - 391 matchs
12 - Nicolas Savinaud (1995 - 2007) - 386 matchs
13 - Streddair Appuah Owusu (2021 - 2033) - 379 matchs*
14 - Bastien Meupiyou (2023 - 2033) - 376 matchs*
15 - Nathan Zeze (2022 - 2033) - 365 matchs*
16 - Jean-Michel Ferri (1987 - 1998) - 340 matchs
17 - Jean-Claude Osman (1968 - 1979) - 316 matchs
18 - David Marraud (1985 - 1996) - 316 matchs
19 - Thierry Tusseau (1973 - 1983) - 296 matchs
20 - Steve Claude (2024 - 2033) - 281 matchs*

Joueurs ayant marqué le plus de buts sous les couleurs du FC Nantes
1 - Philippe Gondet (1973 - 1990) - 125 buts
2 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 122 buts
3 - Vahid Halihodzic (1981 - 1986) - 112 buts
4 - Loïc Amisse (1973 - 1990) - 112 buts
5 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 111 buts
6 - Eric Pécout (1971 - 1981) - 100 buts
7 - Jacky Simon (1963 - 1968) - 96 but
8 - Henri Michel (1966 - 1982) - 95 buts
9 - Andy Rousseau (2024 - 2033) - 94 buts*
10 - Japhet N’Doram (1990 - 1997) - 87 buts

7 « J'aime »

10 ans

Au moment d’écrire ces lignes pour faire le bilan de ces dix années passées, c’est avant tout une grande émotion qui m’étreint, puis le bonheur qui m’envahit et enfin la responsabilité que je mesure

L’émotion, car replonger dans les premiers souvenirs de mon arrivée à la Joneliere il y a 10 ans jour pour jour, c’est revenir à un sentiment paradoxal. A la fois une terrible envie de rattraper les deux décennies précédentes pour retrouver les valeurs qui faisaient l’ADN de ce club si cher à mon coeur. Mais aussi, une difficulté à m’identifier à ce club et à ses joueurs. Grâce à Claude Makelele et Jorge Burruchaga, j’ai pu mener des les premiers jours une première révolution en faisant confiance à trois jeunes du centre de formation (Meupiyou, Zézé et Appuah).

Le bonheur puisque dix années plus tard, ces 3 jeunes lancés dans le grand bain sont toujours là et sont désormais les cadres d’un effectif professionnel qui sera l’année prochaine entièrement formés au club. Un effectif qui obtient des résultats avec un jeu chatoyant qui se rapproche peu à peu du jeu à la nantaise de leurs illustres prédécesseurs. De plus, l’équipe réserve et l’équipe U19 regorgent de joueurs qui seront capables de prendre la suite et encore se rapprocher de nos idéaux dans le jeu.

Enfin, la responsabilité de devoir installer et ancrer ce club dans le très haut niveau européen sur la décennie qui vient. Cela passera par une montée en puissance économique pour conserver nos meilleurs joueurs et bâtir année après année un staff d’anciens joueurs qui sera prêt à prendre notre suite pour poursuivre cette merveilleuse histoire.

9 « J'aime »

Très bonne saison avec cette 5e place et cette victoire en coupe de France !! Le parcours européen est plutôt positif si on oublie la branlée prise contre Liverpool.

J’ai quand même l’impression qu’il te manque un serial buteur devant, tu as deux attaquants corrects, mais qui ne donnent pas l’impression de pouvoir te faire gagner un match à eux seul quand c’est nécessaire.

Et sinon, bravo pour ces dix années, tu t’inscrit dans la légende des Canaris !!

1 « J'aime »

Ca y est, tes 10 ans au club… Wouah, quelle page que tu as écrite au club ! Quelle fierté de te voir encore sur le banc, derrière ton illustre ainé, et toujours accompagné des 4 derniers joueurs formés au club (Zeze, Meupiyou, Appuah et Merlin). C’est une immense joie de suivre ton parcours depuis tout ce temps.

Ta saison est très bonne avec ce nouveau trophée, là où tu rencontrais tellement de difficultés d’habitude.
Une 5ème place honorable car il reste difficile de maintenir un très bon rang dans ce club, la régularité est ce qui manque le plus sur les bords de l’Erdre !
L’Europa sera plus à ton niveau car on sent que la LDC est encore un peu trop haute pour ton groupe. L’expérience prise ne pourra qu’être positive pour plus tard !

P.S : bravo pour continuer la partie après 10 saisons, c’est ouf !!! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’oubliais !! Fait confiance à Quentin, il va retrouver son niveau et son apport va redevenir essentiel tu verras ! Il vient de passer quelques années en Angleterre, il doit se réadapter à une nouvelle façon de jouer, un nouveau schéma, la S2 de son retour sera la bonne !

1 « J'aime »

Bravo pour ces 10 ans ! Ca a été compliqué, mais ça progresse bien ! Beau travail !
Cette saison est bonne, ce titre en coupe c’est cool ! Faut continuer la progression.
Et faut changer de schéma clairement. Ou le rendre plus offensif ! Let’s go pour continuer à avancer !

2 « J'aime »

:nantes: Conférence de presse

@Manthyz : Oui en effet, une très bonne saison avec ce trophée important dans l’histoire du club. La branlée face à Liverpool est en partie de ma faute. On était certain de finir barragiste., donc j’ai aligné l’équipe 2. Mal m’en a pris, j’ai vite fait rentrer les cadres à la mi-temps car on était déjà mené 5-0.
Oui, quand on joue avec deux attaquants, il faut qu’il soit efficace car sinon ca se paye dans le jeu car on a moins de densité au milieu.
je suis pas sûr d’être en capacité d’avoir un jeu capable de prendre la place de Rousseaux de si tôt. Par contr Njoh, c’est insuffisant, donc il est de plus en plus challengé par Feliciano qui performe beaucoup.

@CaptainAmericka
Et oui dix ans, c’est une sacrée étape. Merci pour ton suivi. Sans vous, et sans toi en particulier, je n’en serai pas là et j’aurais du mal à projeter davantage. A voir désormais si on est capable encore de monter en puissance et aller titiller le PSG et Nice, qui avec leurs investissements faramineux, caracolent en tête du championnat.
J’ai bon espoir, car maintenant que j’ai un groupe professionnel relativement bien constitué, je suis plus à même de faire progresser à leur rythme nos jeunes globalement en 3 étapes : Championnat U19 ; Nationale 2 puis prêt en Ligue 2 (en particulier dans notre partenaire le Red Star 93). Quand ces étapes sont franchies brillament, à 19 ans ou plus tard selon la maturité des joueurs, ils peuvent être intégrés au groupe professionel.
Cela me permet d’avoir 3 équipes compétitives désormais.
Une demi-douzaine de joueurs est très intéressante et devrait toquer à la porte ces prochaines années…avec cette difficulté sentimentale : prendre la place d’un autre.
Concernant Merlin, je m’excuse de te décevoir, mais il n’est pas conservé.
Aston Villa ne voulait pas le prêter une saison de plus car il était en fin de contrat dans un an. Donc c’était 15 millions…j’ai laissé filé car ce n’est pas judicieux de dépenser une somme pareille pour un joueur qui n’a pas joué le jeu la saison dernière.

@Alexmilano Merci beaucoup pour ces compliments qui donne envie de poursuivre cette progression, lente et hachée, mais qui prend forme.
Sur la tactique, c’est clair qu’il va falloir réfléchir sérieusement à le faire évoluer pour revenir à quelque chose de plus offensif. Par exemple un mix entre la précédente qui avait tant fait réagir et l’actuelle…

2 « J'aime »

:nantes: Communiqué de presse

Marcus Uhlig, président du FC Nantes, est ravi d’annoncer l’acquisition du Stade de la Beaujoire.

Le club tient à remercier la municipalité pour la qualité des échanges qui ont eu lieu depuis l’entrée en négociation exclusive il y a 12 mois.

Avec son propre stade, le Club espère poursuivre sa progression dans le football francais et européen.

Construite pour remplacer le Stade Marcel Saupin et dotée d’une capacité de 38 000 places, cette enceinte accueille les matchs du FC Nantes depuis son inauguration en 1984 et fêtera donc ses 50 ans dans un an.

image

7 « J'aime »

C’est un réel plaisir de te suivre !!
Il est vrai que quand tu vas devoir faire sortir un petiot qui est formé au club pour le remplacer, ça ne va pas être simple !
Concernant Merlin, après avoir eu tous les détails, je te comprends et te rejoins sur ta décision.

La Beaujoire, stade mythique…

1 « J'aime »

:nantes: Communiqué de presse

Le Président a souhaité faire un point sur la situation financière du club à la suite des nombreuses interrogations engendrées par le rachat du stade.

Le Président du club tient à rappeler que la vente de Liam Buquet pour 80 millions l’été dernier aura permis de remettre à flot les finances du club dont le découvert atteignait en juin 2032 plus de 50 millions d’euros.

Cet été, le club ne disposant pas des ressources suffisantes pour financer l’acquisition du stade, dont le coût est estimé à environ 60 millions d’euros, un emprunt de 26,5 millions a été souscrit auprès d’un établissement bancaire. Le remboursement s’étalera sur 10 ans avec une mensualité de 235 k€.

Pour rappel, le club avait déjà emprunté 53 millions d’euros dont la moitié a déjà été remboursée. Le remboursement de ce premier emprunt est d’environ 475 k€ par mois (environ 6 millions d’€ par an) et prendra fin dans 5 ans.

En cumulé, 54 millions sont donc à rembourser par le club.

image

Enfin, la vente confirmée de notre gardien international argentin Alexis Pierretto, dernier joueur non formé au club de l’effectif, pour un montant de 70 M€ au FC Porto permet au club de disposer en ce début de saison d’un solde positif de 90 millions d’euros.

Enfin, le Président a le plaisir d’annoncer le projet d’agrandissement du Stade de la Beaujoire qui sera financé avec cette manne financière à disposition.

Les travaux d’agrandissement, sous réserve d’approbation, permettront de faire passer la capacité du stade de 38 000 à 42 400 places pour un montant d’environ 20 millions d’euros.

L’autorisation devrait être donnée dans un an par les autorités préfectorales.

7 « J'aime »