:STORYGREEN: :s22: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer

Tu termines devant le PSG :clap:
Allez, 2 saisons, ça va le faire, on y croit !!!

image

:nantes: Conférence de presse : Bilan de la saison 2037-2038

Sur le plan national, cette saison est encore trÚs belle. On finit sur les talons de Nice et Lille et devant le PSG
en faillite aprÚs le départ des qataris et la fuite de leurs joueurs clés.

En Coupe de France, nous sommes Ă©liminĂ©s par Nice qui dĂ©cidĂ©ment est une bĂȘte noire.

Le foot est devenu un business, et seul les clubs rachetĂ©s par des milliardaires nous rĂ©sistent encore. C’est rageant car je pense dĂ©sormais que notre politique sportive (100% des joueurs du club y ont Ă©tĂ© formĂ©s) est la meilleure. Avec des joueurs prĂ©sents en masse dans toutes les catĂ©gories d’ñges de l’équipe de France, nous pouvons ĂȘtre fiers du chemin parcouru.

Mais l’argent permet depuis longtemps maintenant d’associer les meilleurs joueurs du monde entier sans se soucier de sa propre politique de formation de ses propres joueurs.

J’espĂšre, et je crois comme toi @Rhino , que nous pourrons montrer qu’une autre voie est possible pour remporter le titre. On n’en est plus trĂšs loin dĂ©sormais et les joueurs sortis de notre centre de formation sont sans cesse plus forts que ceux de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente.

Comme @CaptainAmericka @Alexmilano @Julian-m, je me dis que c’est dur de savoir qu’il faudra passer la main dans deux ans. Mais je veux que ce club rĂ©ussisse Ă  redevenir champion de France, et donc si ca doit passer par un dĂ©part, il faudra ĂȘtre fier du travail accompli et confiant pour l’avenir. Mais comme vous, j’y crois.

Deux ans, ca nous laisse aussi l’opportunitĂ© de tenter de faire mieux en Ligue des Champions (Ă  savoir un quart de finale de C1). Mais lĂ , Ă  vrai dire, j’y crois moins et je crois que le record du club en C1 (demi finale en 1996) a encore de beaux jours devant lui. En tout cas l’élimination face Ă  Newcastle (oĂč joue toujours notre cher Liam Buquet) est difficile Ă  encaisser. Le score reste serrĂ© mais l’écart sur le terrain Ă©tait bien plus important avec ce club encore financĂ© par l’Arabie Saoudite.

En attendant la reprise, j’attends la liste du sĂ©lectionneur de l’équipe de France, RĂ©gis le Bris, pour la Coupe du monde 2038 qui approche Ă  grand pas. Est ce que Steve Claude et Bastien Meupiyou parviendront ils Ă  gagner une deuxiĂšme coupe du monde consĂ©cutive ? Est ce que d’autres joueurs du FC Nantes seront dans la liste ?

En tout cas, je l’espĂšre de tout coeur pour un certain Andy Rousseaux qui pourrait rapidement faire ses premiers pas en Bleu, Ă  29 ans, puisqu’il est appelĂ© pour les prochains matchs de prĂ©paration dans un groupe Ă©largi d’une trentaine d’élĂ©ments.

#PrayforAndy

PS : je remercie tous ceux qui ont votĂ© pour cette story Ă  la Plume d’Or. Ca fait chaud au coeur, quelques mois avant de passer la main

7 « J'aime »

image

:nantes: Communiqué du club

Ce dimanche 18 juillet 2038 Ă  Soweto, l’Equipe de France a soulevĂ© sa quatriĂšme Coupe du monde, face Ă  une surprenante Ă©quipe galloise, aprĂšs les succĂšs de 1998, 2018 et 2034.

Le FC Nantes tient Ă  fĂ©liciter l’ensemble du staff et des joueurs de l’Equipe de France et se rĂ©jouit de voir six enfants du club (Bastien Meupiyou, Steve Claude et Liam Buquet double champion du monde, et Fares Esnault, Romain Gomes et Oscar Nunez) soulever le plus beau des trophĂ©es.

cdm

meupiyou

7 « J'aime »

illustration hall of fame

Hall of fame au 1er aout 2038
Tous les 5 ans, le comitĂ© pour le hall of fame du club met Ă  jour la liste des entraineurs et des joueurs ayant marquĂ© l’histoire du club.

Entraineurs ayant dirigé le plus de matchs du FC Nantes
1 - José Arribas (1960 - 1976) - 687 matchs
2 - Thibaut Arribas (2023 - 2038) - 684 matchs*
3 - Jean-Claude Suaudeau (1982 - 1988 et 1991 - 1997) - 377 matchs
4 - Jean Vincent (1976 - 1982) - 273 matchs
5 - Raynald Denoueix (1997 - 2001) - 210 matchs

Joueurs ayant joué le plus de matchs sous les couleurs du FC Nantes
1 - Jean-Paul Bertrand-Desmanes (1969 - 1987) - 651 matchs
2 - Henri Michel (1966 - 1982) - 640 matchs
3 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 602 matchs
4 - Streddair Appuah Owusu (2021 - 2038) - 572 matchs*
5 - Bastien Meupiyou (2023 - 2038) - 563 matchs*
6 - Patrice Rio (1970 - 1984) - 537 matchs
7 - Nathan Zeze (2022 - 2038) - 518 matchs*
8 - Frédéric Da Rocha (1995 - 2009) - 508 matchs
9 - Maxime Bossis (1973 - 1985 et 1990 - 1991) - 497 matchs
10 - Steve Claude (2024 - 2038) - 471 matchs*
11 - Gabriel De Michele (1963 - 1975) - 463 matchs
12 - Andy Rousseaux (2025 - 2038) - 457 matchs*
13 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 432 matchs
14 - Louis Mbala (2025 - 2038) - 427 matchs*
15 - Mickaël Landreau (1996 - 2006) - 421 matchs
16 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 417 matchs
17 - Bruno Baronchelli (1975 - 1987) - 391 matchs
18 - Nicolas Savinaud (1995 - 2007) - 386 matchs
19 - Ronny Olimpa (2024 - 2038) - 378 matchs*
20 - Jean-Michel Ferri (1987 - 1998) - 340 matchs

Joueurs ayant marqué le plus de buts sous les couleurs du FC Nantes
1 - Andy Rousseaux (2024 - 2038) - 210 buts*
2 - Philippe Gondet (1973 - 1990) - 125 buts
3 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 122 buts
4 - Vahid Halihodzic (1981 - 1986) - 112 buts
5 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 112 buts
6 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 111 buts
7 - Eric Pécout (1971 - 1981) - 100 buts
8 - Jacky Simon (1963 - 1968) - 96 buts
8 - Mathis Feliciano (2026 - 2038) - 96 buts*
10 - Henri Michel (1966 - 1982) - 95 buts

6 « J'aime »

image

:nantes: Conférence de presse de Thibaut Arribas

meupiyou

L’entraineur du FC Nantes a souhaitĂ© rĂ©unir la presse pour Ă©voquer le dĂ©part de deux cadres de l’effectif devenus au fil des saisons des figures du club.

En effet, aprĂšs 15 saisons dans le groupe professionnel, Bastien Meupiyou a souhaitĂ© rejoindre l’Arabie Saoudite et le club d’Al Ahli.

L’entraĂźneur tient Ă  remercier Bastien pour tout ce qu’il a accompli pour le club et a tenu Ă  affirmer qu’il restera un modĂšle pour les jeunes du centre de formation. La porte lui sera grande ouverte pour rejoindre le staff une fois sa carriĂšre terminĂ©e.

De la mĂȘme façon, le coach souhaite par ailleurs remercier Ronny Olimpa qui a souhaitĂ© relever un nouveau dĂ©fi en rejoignant Empoli, 6Ăšme du dernier championnat italien. La vista et la qualitĂ© technique de Ronny auront Ă©merveillĂ© la Beaujoire pendant 14 ans.

A eux deux, Ronny et Bastien auront joué 941 matchs pour le club.

départs

Fiche Bastien Meupiyou

Fiche Ronny Olimpa

6 « J'aime »

60M€ un dĂ©fenseur de 32 ans, bien vendu :wink:

Par contre, comment vous faites pour vendre des mecs qui ont encore le niveau, qui ont passé 15 ans au club, et en plus formé dans celui-ci ?

C’est mon plus gros dĂ©faut, j’ai du mal a vendre des joueurs historiques. Ca m’est dĂ©jĂ  arrivĂ©e de prolonger un joueur de 33 ans pour 3 annĂ©es de plus parce que le voir quitter le club, ça me faisait mal, quitte Ă  le laisser en rĂ©serve :slight_smile:

2 « J'aime »

Wouah wouah wouah
 Déjà, 2 titres de champion du monde pour Buquet, Meupiyou et Claude, incroyable ! Mais réunir 6 nantais pour un titre, encore mieux ! :heart_eyes:

Je suis comme toi @Equi , j’ai tendance à garder mes joueurs jusqu’à ce qu’ils partent à la retraite chez moi :sweat_smile: Mais là, superbe vente !

Merci pour tout ce que vous avez fait Bastien & Ronny, éclatez vous bien dans vos nouveaux clubs ! :wave:t4:

Nouvel objectif : Nathan Zézé repasse titulaire et dépasse les 600 matchs ! :fire:

1 « J'aime »

Personnellement j’ai du mal Ă  les pousser dehors. Mais souvent, ils viennent demander un nouveau challenge car ils estiment avoir fait le tour. Et du coup j’hĂ©site pas trop et je les laisse filer pour « services rendus Â», alors que parfois ça m’arrange bien :sac:

1 « J'aime »

Deux belles ventes. FinanciÚrement, ce sont de grosses opérations

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Equi : Ouh lĂ , vaste question que tu poses ici. J’ai longtemps Ă©tĂ© comme toi. Mais dans cette partie, la prioritĂ© est donnĂ©e au club, rien qu’au club. Les finances ont Ă©tĂ© un sujet de tension dans cette partie oĂč l’achat revente n’est pas utilisĂ©e (formation oblige) et oĂč l’équilibre des comptes (que je m’oblige Ă  respecter depuis le dĂ©part forcĂ© par le prĂ©sident d’un de mes couchous - Quentin Merlin).
Deux autres arguments qui ont fait penché la balance :

• Lisser le dĂ©part des trentenaires (en vendre certains et en garder d’autres finir leur carriĂšre avec nous sans qu’ils monopolisent les places de titulaires)
  • Leur volontĂ© de dĂ©part : Meupiyou a passĂ© plusieurs saisons Ă  bouder dans ses belles annĂ©es et je ne voulais pas revivre ca.

@CaptainAmericka : oui sur le plan international, ces joueurs jouissent d’un palmarĂšs hors norme qui tranchent il faut le dire avec le palmarĂšs qu’ils ont pu avoir jusqu’à prĂ©sent avec le club (pour les plus anciens 2 coupes de France et deux conference league). Malheureusement des coquilles s’étaient glissĂ©es dans le hall of fame (que j’ai modifiĂ© depuis) : Appuah n’est donc pas le joueur ayant jouĂ© le plus de matchs sous les couleurs nantaises, et ZĂ©zĂ© est encore loin des 600 matchs. Je me console en me disant que 7 joueurs dans le top 20, le deuxiĂšme coach et le meilleur buteur du club et de loin, c’est dĂ©jĂ  pas mal pour cette gĂ©nĂ©ration.

@Julian-m : Tout Ă  fait, l’argument « services rendus Â» Ă©tait clairement justifiĂ© pour Meupiyou au vu de sa carriĂšre : et puis ca lui permet de multipilier par 8 son salaire en Arabie Saoudite

@Rhino : 100 M€, ca permet de voir l’avenir avec des lunettes roses en effet. Les emprunts pour l’achat puis pour le double agrandissement pĂšsent sur les finances et je n e peux me permettre de dĂ©gager un peu d’argent chaque saison (de l’ordre de 20 Ă  30 M€). Ce mercato permet de voir venir sereinement.

image

:nantes: Présentation de la saison 2038-2039 (saison 16)

Départs du groupe professionel

Avec les dĂ©parts de Meupiyou et Olimpa, c’est une grande page du club qui s’est tournĂ©e au dĂ©but de l’étĂ©. A cela s’ajoute le dĂ©part dans les toutes derniĂšres heures du mercato de notre milieu dĂ©fensif SerignĂ© CissĂ© qui n’a pas atteint le niveau attendu. Il dĂ©fendra les couleurs de Galatasaray qui rĂ©alise une belle opĂ©ration (17 M€).

C’est le plus grand renouvellement dans l’effectif depuis 15 ans puisque les trois joueurs qui nous ont quittĂ© ont formĂ© pendant de longues annĂ©es la colonne vertĂ©brale de notre Ă©quipe type : Meupiyou en dĂ©fense centrale, CissĂ© en milieu rĂ©cupĂ©rateur et Olimpa en milieu offensif.

Moins impactant mais tout aussi symbolique, le club acte le dĂ©part au Real Madrid de Damien Le Duigou (4 M€) , gardien remplaçant du club depuis 14 ans ainsi que le dĂ©part de l’arriĂšre gauche Joel Benard Ă  Trabzonspor (850 k€).

Intégration au groupe professionnel

Pour compenser ces 5 départs, 5 jeunes prometteurs du centre de formation sont promus dans le groupe professionnel :

• Redgy Haabo, l’une des plus belles promesses du centre, jouera le rĂŽle de doublure au poste d’arriĂšre gauche

• Christophe Cesbron , dĂ©fenseur de 16 ans dotĂ© d’une taille de 1m98, viendra se frotter au haut niveau.

• Edouard FerrĂ©, 18 ans, viendra apporter de la concurrence au poste de milieu rĂ©cupĂ©rateur

*Christophe Klein qui sera la doublure de Gomes au poste de meneur de jeu excentrĂ©. ÂgĂ© de 20 ans, il compte dĂ©jĂ  24 sĂ©lections sous les couleurs du Luxembourg.

• Hicham Ouali , 19 ans qui sort d’une excellente saison au Puy Foot 49 (L2), sera notre milieu offensif remplaçant.

Equipe type & Tactique :

Romain Gomes est nommé capitaine du club, en remplacement de Bastien Meupiyou.
Pour remplacer Meupiyou tactiquement, c’est Steven Hurel qui est promu dans le 11 type. Au poste de milieu rĂ©cupĂ©rateur, c’est donc Edouard Lemaitre qui prend la place de titulaire en lieu et place de SerignĂ© CissĂ©.
Sur le plan tactique, on va poursuivre avec le 4 4 2 losange qui nous permet d’allier depuis plusieurs saisons du beau jeu (Ă  la nantaise) et des rĂ©sultats trĂšs honorables.

7 « J'aime »

C’est une page qui se tourne là en effet.

EspĂ©rons qu’elle ne fasse pas de mal au club.

On peut voir les nouvelles tĂȘte s’il te plait ?

1 « J'aime »

Et voici les pitchounes Captain !

Christophe Cesbron n’est pas le plus talentueux, mais c’est une armoire Ă  glace et ca va faire du bien dans notre dĂ©fense plutĂŽt frĂȘle.

Redgy Haabo c’est un diamant Ă  polir. Il est dĂ©jĂ  trĂšs complet pour un gamin de 16 ans. A la JoneliĂšre, les plus anciens disent qu’il rappelle un certain Christian Karembeu.

Edouard Ferre Ă©tait considĂ©rĂ© comme une des grandes promesses du centre de formation. Il n’a que 18 ans mais j’ai peut ĂȘtre fait l’erreur de ne pas le prĂȘter. La vente de SĂ©rignĂ© CissĂ© est une rĂ©ponse Ă  cette crainte : il faut rattraper le temps perdu

Hicham Ouali, Ă  contrario, n’était pas dans les petits papiers des formateurs. Mais, il a rĂ©ussi Ă  performer en Ligue 2 sous le maillot du Puy Foot 43 (34 matchs, 12 buts, 5 p.d , 6,89 de moyenne). Il sera utilisĂ© dans un rĂŽle de doublure au poste de milieu offensif.

3 « J'aime »

logo ligue 1

résultats ligue 1

ligue 1 classt

logo coupe de france

résultats cdf

logo champions league

resultats ldc 1

classement ldc

stats

Prochain post : on dĂ©briefe cette saison. Et les deux chats noirs que sont l’OGC Nice et Newcastlle.

9 « J'aime »

Nice juste imprenable cette saison. Le PSG 2.0

Petite erreur, on a 2 x la fiche de Ferre.

Belle saison, tu termines 2Ăšme mais encore bien bien loin de Nice. DĂ©cidĂ©ment, ils resteront injouables eux ! L’aventure en Europe est honorable, celle en Coupe de France de mĂȘme !
C’est une belle saison, mais cependant, je trouve que tes joueurs ont moins de stats que certaines saisons prĂ©cĂ©dentes. Mais si ça permet d’avoir une place aussi haute, alors je prends :grin:

1 « J'aime »

J’ai une pensĂ©e pour toi et @CaptainAmericka avec les rĂ©sultats de Nantes IRL
 heureusement que vous ĂȘtes la avec vos stories pour nous faire briller ce beau club !

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino : C’est clair, Nice est injouable et a pris le mauvais rĂŽle du PSG d’équipe ingĂ©rable. D’ailleurs, ca se ressent sur le moyen terme. Avec le LOSC, ces deux Ă©quipes se sont partagĂ©s une immense part du gĂąteau « Ligue 1 Â» depuis 16 ans
mais un club s’est invitĂ© dans leur trio depuis quelques saisons :slight_smile:

@CaptainAmericka C’est corrigĂ© pour la fiche de Cesbron. Oui, les stats sont moins bonnes c’est vrai. Je l’explique par le rajeunissement que j’ai imposĂ© Ă  cette Ă©quipe et le dĂ©part de joueurs importants l’étĂ© dernier.
La saison est bonne en effet sur les rĂ©sultats, mais ĂȘtre Ă©liminĂ© par Newcastle deux fois de suite en phase finale de Champions League c’est dur. Evidemment je suis ravi pour Liam Buquet mais bon

@Mourinho : que te rĂ©ponse hormis que cette partie est un exutoire nostalgique que vous me permettez de vivre en vous intĂ©ressant Ă  l’identitĂ© et Ă  l’histoire de ce club que j’aime tant. Donc merci

image

:nantes: Conférence de presse : Bilan de la saison 2038-2039

En Championnat, nous atteignons pour la premiĂšre fois la deuxiĂšme place. Paradoxalement on s’éloigne du graal. Esperons que la saison prochaine soit diffĂ©rente. La bonne nouvelle, c’est que le riche propriĂ©taire indien de Nice a dĂ©cidĂ© de rĂ©duire ses investissements. A suivre donc.

En Coupe de France, le parcours est honorable mais la dĂ©faite face Ă  l’OM en quart laisse un gout amer car le match s’est jouĂ© entre deux matchs importants en Ligue 1 dans la course au podium (Monco avant et Nice aprĂšs). La victoire dans cette compĂ©tition il y a 7 ans semble dĂ©sormais loin.

En Ligue des Champions, on peut nourrir beaucoup de regrets. AprĂšs une phase de poule bien nĂ©gociĂ©, on parvient Ă  s’extraire des barrages en battant le Club Brugge KV. Malheureusement, comme la saison passĂ©e, on Ă©choue face Ă  Newcastle. Beaucoup de regrets de ne pas avoir rĂ©ussi Ă  prendre l’avantage Ă  domicile alors que le match Ă©tait maĂźtrisĂ©. Le retour Ă  Saint James Park a Ă©tĂ© sans appel.

Sur le plan individuel, je retiens la bonne saison de Fares Esnault dans les cages, ainsi que la charniĂšre centrale Guillet - Hurel, alors que Koutob et Lemaitre dans l’entrejeu ont Ă©tĂ© trĂšs bons dans leur nouveau rĂŽle de titulaire indiscutable.
Au rayon des dĂ©ceptions, je note la saison trĂšs moyenne des deux stars de cette Ă©quipe Andy Rousseaux et de Romain Gomes. Comme ci, ces deux joueurs avaient eu du mal Ă  digĂ©rer physiquement la Coupe du Monde l’étĂ© dernier, et les honneurs qui vont avec.

6 « J'aime »

image

:nantes: Conférence de presse de Thibaut Arribas

Un an aprĂšs les dĂ©parts de Meupiyou et Olimpa, trois cadres de l’équipe nous quittent Ă  leur tour cet Ă©tĂ©.

Nathan Zeze, enfant de la ville et du club, a dĂ©cidĂ© de ne pas renouveler son contrat et a prĂ©fĂ©rĂ© se lancer dans un nouveau challenge au Stade Rennais. MĂȘme si je suis surpris par ce choix, je souhaite Ă  Nathan le meilleur pour la fin de sa carriĂšre. Avec 544 matchs sous nos couleurs, il restera un grand nom du club et aura contribuer Ă  redorer notre blason en formant avec son acolyte Bastien Meupiyou une charniĂšre centrale fantastique pendant 15 ans.

Nathan Zeze

Streddair Appuah a quant Ă  lui dĂ©cidĂ© de raccrocher les crampons aprĂšs 18 saisons dans le groupe professionel. Fer de lance de cette nouvele gĂ©nĂ©ration, il aura jouĂ© un rĂŽle de couteau suisse de luxe Ă  jouer latĂ©ral droit ou gauche, milieu relayeur ou meneur de jeu et surtout ailier. Cela dĂ©montre une intelligence de jeu hors du commun et des qualitĂ©s techniques et physiques tout aussi intĂ©ressantes. Avec 607 matchs jouĂ©s sous nos couleurs, il est dĂ©sormais le 3Ăšme joeuur le plus capĂ© dans l’histoire du club. Pour notre plus grand plaisir, il entre pour toutes ces raisons dans le staff dans un rĂŽle de prĂ©parateur U19 entraĂźnĂ© depuis peu par l’un de ses anciens coĂ©quipiers Batista Mendy.

Streddair Appuah

Mathis Feliciano est transfĂ©rĂ© Ă  Trabzonspor d’un commun accord avec le staff. La qualitĂ© de notre groupe ne lui laissait guĂšre plus que quelques occasions de jouer. Il restera un joueur trĂšs apprĂ©ciĂ© par les supporters qui garderont en mĂ©moire ses performances folles en Coupes d’Europe (nommĂ© meilleur joueur de la Conference League 2032 et de l’Europa League 2037) qui ont permis au FC Nantes de renouer avec son glorieux passĂ©. Avec 96 buts marquĂ©s pour le club, il est devenu le 8Ăšme meilleur buteur du club.

Mathis Feliciano

C’est donc avec une grande Ă©motion que je remercie ces 3 immenses joueurs pour tout ce qu’ils ont apportĂ© au club et que j’ai eu le plus grand des plaisirs Ă  entraĂźner pendant 16 ans.

image

NDLR : Appuah (à gauche) et Zeze (à droite) dans leurs années de formation

8 « J'aime »

Trois belles carriĂšres chez les nantais

1 « J'aime »

Wouah ! Voir les fiches de Zézé et Appuah au delà de la trentaine, ça fait bizarre :joy:

Je suis déçu du choix de ZĂ©zĂ© de partir lĂ -bas, surtout Ă  son Ăąge (surtout pas logique dans le jeu qu’un joueur ayant fait toute sa carriĂšre dans son club formateur finisse chez l’ennemi jurĂ©, mais bon, FM
)
Mais bon, merci pour tout, c’était tellement bon de les voir ensemble durant toutes ces annĂ©es !

TrĂšs heureux aussi de voir des anciens du club au sein du staff !

1 « J'aime »