Tu termines devant le PSG
Allez, 2 saisons, ça va le faire, on y croit !!!
Conférence de presse : Bilan de la saison 2037-2038
Comme @CaptainAmericka @Alexmilano @Julian-m, je me dis que câest dur de savoir quâil faudra passer la main dans deux ans. Mais je veux que ce club rĂ©ussisse Ă redevenir champion de France, et donc si ca doit passer par un dĂ©part, il faudra ĂȘtre fier du travail accompli et confiant pour lâavenir. Mais comme vous, jây crois.
Deux ans, ca nous laisse aussi lâopportunitĂ© de tenter de faire mieux en Ligue des Champions (Ă savoir un quart de finale de C1). Mais lĂ , Ă vrai dire, jây crois moins et je crois que le record du club en C1 (demi finale en 1996) a encore de beaux jours devant lui. En tout cas lâĂ©limination face Ă Newcastle (oĂč joue toujours notre cher Liam Buquet) est difficile Ă encaisser. Le score reste serrĂ© mais lâĂ©cart sur le terrain Ă©tait bien plus important avec ce club encore financĂ© par lâArabie Saoudite.
PS : je remercie tous ceux qui ont votĂ© pour cette story Ă la Plume dâOr. Ca fait chaud au coeur, quelques mois avant de passer la main
Communiqué du club

Hall of fame au 1er aout 2038
Tous les 5 ans, le comitĂ© pour le hall of fame du club met Ă jour la liste des entraineurs et des joueurs ayant marquĂ© lâhistoire du club.
Entraineurs ayant dirigé le plus de matchs du FC Nantes
1 - José Arribas (1960 - 1976) - 687 matchs
2 - Thibaut Arribas (2023 - 2038) - 684 matchs*
3 - Jean-Claude Suaudeau (1982 - 1988 et 1991 - 1997) - 377 matchs
4 - Jean Vincent (1976 - 1982) - 273 matchs
5 - Raynald Denoueix (1997 - 2001) - 210 matchs
Joueurs ayant joué le plus de matchs sous les couleurs du FC Nantes
1 - Jean-Paul Bertrand-Desmanes (1969 - 1987) - 651 matchs
2 - Henri Michel (1966 - 1982) - 640 matchs
3 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 602 matchs
4 - Streddair Appuah Owusu (2021 - 2038) - 572 matchs*
5 - Bastien Meupiyou (2023 - 2038) - 563 matchs*
6 - Patrice Rio (1970 - 1984) - 537 matchs
7 - Nathan Zeze (2022 - 2038) - 518 matchs*
8 - Frédéric Da Rocha (1995 - 2009) - 508 matchs
9 - Maxime Bossis (1973 - 1985 et 1990 - 1991) - 497 matchs
10 - Steve Claude (2024 - 2038) - 471 matchs*
11 - Gabriel De Michele (1963 - 1975) - 463 matchs
12 - Andy Rousseaux (2025 - 2038) - 457 matchs*
13 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 432 matchs
14 - Louis Mbala (2025 - 2038) - 427 matchs*
15 - Mickaël Landreau (1996 - 2006) - 421 matchs
16 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 417 matchs
17 - Bruno Baronchelli (1975 - 1987) - 391 matchs
18 - Nicolas Savinaud (1995 - 2007) - 386 matchs
19 - Ronny Olimpa (2024 - 2038) - 378 matchs*
20 - Jean-Michel Ferri (1987 - 1998) - 340 matchs
Joueurs ayant marqué le plus de buts sous les couleurs du FC Nantes
1 - Andy Rousseaux (2024 - 2038) - 210 buts*
2 - Philippe Gondet (1973 - 1990) - 125 buts
3 - Bernard Blanchet (1962 - 1974) - 122 buts
4 - Vahid Halihodzic (1981 - 1986) - 112 buts
5 - LoĂŻc Amisse (1973 - 1990) - 112 buts
6 - Gilles Rampillon (1971 - 1982) - 111 buts
7 - Eric Pécout (1971 - 1981) - 100 buts
8 - Jacky Simon (1963 - 1968) - 96 buts
8 - Mathis Feliciano (2026 - 2038) - 96 buts*
10 - Henri Michel (1966 - 1982) - 95 buts
Conférence de presse de Thibaut Arribas

60M⏠un défenseur de 32 ans, bien vendu
Par contre, comment vous faites pour vendre des mecs qui ont encore le niveau, qui ont passé 15 ans au club, et en plus formé dans celui-ci ?
Câest mon plus gros dĂ©faut, jâai du mal a vendre des joueurs historiques. Ca mâest dĂ©jĂ arrivĂ©e de prolonger un joueur de 33 ans pour 3 annĂ©es de plus parce que le voir quitter le club, ça me faisait mal, quitte Ă le laisser en rĂ©serve
Wouah wouah wouah⊠Déjà , 2 titres de champion du monde pour Buquet, Meupiyou et Claude, incroyable ! Mais réunir 6 nantais pour un titre, encore mieux !
Je suis comme toi @Equi , jâai tendance Ă garder mes joueurs jusquâĂ ce quâils partent Ă la retraite chez moi Mais lĂ , superbe vente !
Merci pour tout ce que vous avez fait Bastien & Ronny, éclatez vous bien dans vos nouveaux clubs !
Nouvel objectif : Nathan Zézé repasse titulaire et dépasse les 600 matchs !
Personnellement jâai du mal Ă les pousser dehors. Mais souvent, ils viennent demander un nouveau challenge car ils estiment avoir fait le tour. Et du coup jâhĂ©site pas trop et je les laisse filer pour « services rendus », alors que parfois ça mâarrange bien
Deux belles ventes. FinanciÚrement, ce sont de grosses opérations
Réponses aux lecteurs
@Equi : Ouh lĂ , vaste question que tu poses ici. Jâai longtemps Ă©tĂ© comme toi. Mais dans cette partie, la prioritĂ© est donnĂ©e au club, rien quâau club. Les finances ont Ă©tĂ© un sujet de tension dans cette partie oĂč lâachat revente nâest pas utilisĂ©e (formation oblige) et oĂč lâĂ©quilibre des comptes (que je mâoblige Ă respecter depuis le dĂ©part forcĂ© par le prĂ©sident dâun de mes couchous - Quentin Merlin).
Deux autres arguments qui ont fait penché la balance :
- Lisser le dĂ©part des trentenaires (en vendre certains et en garder dâautres finir leur carriĂšre avec nous sans quâils monopolisent les places de titulaires)
- Leur volonté de départ : Meupiyou a passé plusieurs saisons à bouder dans ses belles années et je ne voulais pas revivre ca.
@CaptainAmericka : oui sur le plan international, ces joueurs jouissent dâun palmarĂšs hors norme qui tranchent il faut le dire avec le palmarĂšs quâils ont pu avoir jusquâĂ prĂ©sent avec le club (pour les plus anciens 2 coupes de France et deux conference league). Malheureusement des coquilles sâĂ©taient glissĂ©es dans le hall of fame (que jâai modifiĂ© depuis) : Appuah nâest donc pas le joueur ayant jouĂ© le plus de matchs sous les couleurs nantaises, et ZĂ©zĂ© est encore loin des 600 matchs. Je me console en me disant que 7 joueurs dans le top 20, le deuxiĂšme coach et le meilleur buteur du club et de loin, câest dĂ©jĂ pas mal pour cette gĂ©nĂ©ration.
@Julian-m : Tout Ă fait, lâargument « services rendus » Ă©tait clairement justifiĂ© pour Meupiyou au vu de sa carriĂšre : et puis ca lui permet de multipilier par 8 son salaire en Arabie Saoudite
@Rhino : 100 MâŹ, ca permet de voir lâavenir avec des lunettes roses en effet. Les emprunts pour lâachat puis pour le double agrandissement pĂšsent sur les finances et je n e peux me permettre de dĂ©gager un peu dâargent chaque saison (de lâordre de 20 Ă 30 MâŹ). Ce mercato permet de voir venir sereinement.

Avec les dĂ©parts de Meupiyou et Olimpa, câest une grande page du club qui sâest tournĂ©e au dĂ©but de lâĂ©tĂ©. A cela sâajoute le dĂ©part dans les toutes derniĂšres heures du mercato de notre milieu dĂ©fensif SerignĂ© CissĂ© qui nâa pas atteint le niveau attendu. Il dĂ©fendra les couleurs de Galatasaray qui rĂ©alise une belle opĂ©ration (17 MâŹ).
Câest le plus grand renouvellement dans lâeffectif depuis 15 ans puisque les trois joueurs qui nous ont quittĂ© ont formĂ© pendant de longues annĂ©es la colonne vertĂ©brale de notre Ă©quipe type : Meupiyou en dĂ©fense centrale, CissĂ© en milieu rĂ©cupĂ©rateur et Olimpa en milieu offensif.
Moins impactant mais tout aussi symbolique, le club acte le dĂ©part au Real Madrid de Damien Le Duigou (4 MâŹ) , gardien remplaçant du club depuis 14 ans ainsi que le dĂ©part de lâarriĂšre gauche Joel Benard Ă Trabzonspor (850 kâŹ).
Pour compenser ces 5 départs, 5 jeunes prometteurs du centre de formation sont promus dans le groupe professionnel :
-
Redgy Haabo, lâune des plus belles promesses du centre, jouera le rĂŽle de doublure au poste dâarriĂšre gauche
-
Christophe Cesbron , dĂ©fenseur de 16 ans dotĂ© dâune taille de 1m98, viendra se frotter au haut niveau.
-
Edouard Ferré, 18 ans, viendra apporter de la concurrence au poste de milieu récupérateur
*Christophe Klein qui sera la doublure de Gomes au poste de meneur de jeu excentrĂ©. ĂgĂ© de 20 ans, il compte dĂ©jĂ 24 sĂ©lections sous les couleurs du Luxembourg.
- Hicham Ouali , 19 ans qui sort dâune excellente saison au Puy Foot 49 (L2), sera notre milieu offensif remplaçant.
Romain Gomes est nommé capitaine du club, en remplacement de Bastien Meupiyou.
Pour remplacer Meupiyou tactiquement, câest Steven Hurel qui est promu dans le 11 type. Au poste de milieu rĂ©cupĂ©rateur, câest donc Edouard Lemaitre qui prend la place de titulaire en lieu et place de SerignĂ© CissĂ©.
Sur le plan tactique, on va poursuivre avec le 4 4 2 losange qui nous permet dâallier depuis plusieurs saisons du beau jeu (Ă la nantaise) et des rĂ©sultats trĂšs honorables.
Câest une page qui se tourne lĂ en effet.
EspĂ©rons quâelle ne fasse pas de mal au club.
On peut voir les nouvelles tĂȘte sâil te plait ?
Et voici les pitchounes Captain !
Christophe Cesbron nâest pas le plus talentueux, mais câest une armoire Ă glace et ca va faire du bien dans notre dĂ©fense plutĂŽt frĂȘle.
Redgy Haabo câest un diamant Ă polir. Il est dĂ©jĂ trĂšs complet pour un gamin de 16 ans. A la JoneliĂšre, les plus anciens disent quâil rappelle un certain Christian Karembeu.
Edouard Ferre Ă©tait considĂ©rĂ© comme une des grandes promesses du centre de formation. Il nâa que 18 ans mais jâai peut ĂȘtre fait lâerreur de ne pas le prĂȘter. La vente de SĂ©rignĂ© CissĂ© est une rĂ©ponse Ă cette crainte : il faut rattraper le temps perdu
Hicham Ouali, Ă contrario, nâĂ©tait pas dans les petits papiers des formateurs. Mais, il a rĂ©ussi Ă performer en Ligue 2 sous le maillot du Puy Foot 43 (34 matchs, 12 buts, 5 p.d , 6,89 de moyenne). Il sera utilisĂ© dans un rĂŽle de doublure au poste de milieu offensif.

Prochain post : on dĂ©briefe cette saison. Et les deux chats noirs que sont lâOGC Nice et Newcastlle.
Nice juste imprenable cette saison. Le PSG 2.0
Petite erreur, on a 2 x la fiche de Ferre.
Belle saison, tu termines 2Ăšme mais encore bien bien loin de Nice. DĂ©cidĂ©ment, ils resteront injouables eux ! Lâaventure en Europe est honorable, celle en Coupe de France de mĂȘme !
Câest une belle saison, mais cependant, je trouve que tes joueurs ont moins de stats que certaines saisons prĂ©cĂ©dentes. Mais si ça permet dâavoir une place aussi haute, alors je prends
Jâai une pensĂ©e pour toi et @CaptainAmericka avec les rĂ©sultats de Nantes IRL⊠heureusement que vous ĂȘtes la avec vos stories pour nous faire briller ce beau club !
Résumé
@Rhino : Câest clair, Nice est injouable et a pris le mauvais rĂŽle du PSG dâĂ©quipe ingĂ©rable. Dâailleurs, ca se ressent sur le moyen terme. Avec le LOSC, ces deux Ă©quipes se sont partagĂ©s une immense part du gĂąteau « Ligue 1 » depuis 16 ansâŠmais un club sâest invitĂ© dans leur trio depuis quelques saisons
@CaptainAmericka Câest corrigĂ© pour la fiche de Cesbron. Oui, les stats sont moins bonnes câest vrai. Je lâexplique par le rajeunissement que jâai imposĂ© Ă cette Ă©quipe et le dĂ©part de joueurs importants lâĂ©tĂ© dernier.
La saison est bonne en effet sur les rĂ©sultats, mais ĂȘtre Ă©liminĂ© par Newcastle deux fois de suite en phase finale de Champions League câest dur. Evidemment je suis ravi pour Liam Buquet mais bon
@Mourinho : que te rĂ©ponse hormis que cette partie est un exutoire nostalgique que vous me permettez de vivre en vous intĂ©ressant Ă lâidentitĂ© et Ă lâhistoire de ce club que jâaime tant. Donc merci
Conférence de presse : Bilan de la saison 2038-2039
En Championnat, nous atteignons pour la premiĂšre fois la deuxiĂšme place. Paradoxalement on sâĂ©loigne du graal. Esperons que la saison prochaine soit diffĂ©rente. La bonne nouvelle, câest que le riche propriĂ©taire indien de Nice a dĂ©cidĂ© de rĂ©duire ses investissements. A suivre donc.
En Coupe de France, le parcours est honorable mais la dĂ©faite face Ă lâOM en quart laisse un gout amer car le match sâest jouĂ© entre deux matchs importants en Ligue 1 dans la course au podium (Monco avant et Nice aprĂšs). La victoire dans cette compĂ©tition il y a 7 ans semble dĂ©sormais loin.
En Ligue des Champions, on peut nourrir beaucoup de regrets. AprĂšs une phase de poule bien nĂ©gociĂ©, on parvient Ă sâextraire des barrages en battant le Club Brugge KV. Malheureusement, comme la saison passĂ©e, on Ă©choue face Ă Newcastle. Beaucoup de regrets de ne pas avoir rĂ©ussi Ă prendre lâavantage Ă domicile alors que le match Ă©tait maĂźtrisĂ©. Le retour Ă Saint James Park a Ă©tĂ© sans appel.
Sur le plan individuel, je retiens la bonne saison de Fares Esnault dans les cages, ainsi que la charniĂšre centrale Guillet - Hurel, alors que Koutob et Lemaitre dans lâentrejeu ont Ă©tĂ© trĂšs bons dans leur nouveau rĂŽle de titulaire indiscutable.
Au rayon des dĂ©ceptions, je note la saison trĂšs moyenne des deux stars de cette Ă©quipe Andy Rousseaux et de Romain Gomes. Comme ci, ces deux joueurs avaient eu du mal Ă digĂ©rer physiquement la Coupe du Monde lâĂ©tĂ© dernier, et les honneurs qui vont avec.
Conférence de presse de Thibaut Arribas
Un an aprĂšs les dĂ©parts de Meupiyou et Olimpa, trois cadres de lâĂ©quipe nous quittent Ă leur tour cet Ă©tĂ©.
Nathan Zeze, enfant de la ville et du club, a dĂ©cidĂ© de ne pas renouveler son contrat et a prĂ©fĂ©rĂ© se lancer dans un nouveau challenge au Stade Rennais. MĂȘme si je suis surpris par ce choix, je souhaite Ă Nathan le meilleur pour la fin de sa carriĂšre. Avec 544 matchs sous nos couleurs, il restera un grand nom du club et aura contribuer Ă redorer notre blason en formant avec son acolyte Bastien Meupiyou une charniĂšre centrale fantastique pendant 15 ans.
Mathis Feliciano est transfĂ©rĂ© Ă Trabzonspor dâun commun accord avec le staff. La qualitĂ© de notre groupe ne lui laissait guĂšre plus que quelques occasions de jouer. Il restera un joueur trĂšs apprĂ©ciĂ© par les supporters qui garderont en mĂ©moire ses performances folles en Coupes dâEurope (nommĂ© meilleur joueur de la Conference League 2032 et de lâEuropa League 2037) qui ont permis au FC Nantes de renouer avec son glorieux passĂ©. Avec 96 buts marquĂ©s pour le club, il est devenu le 8Ăšme meilleur buteur du club.

Trois belles carriĂšres chez les nantais
Wouah ! Voir les fiches de Zézé et Appuah au delà de la trentaine, ça fait bizarre
Je suis déçu du choix de ZĂ©zĂ© de partir lĂ -bas, surtout Ă son Ăąge (surtout pas logique dans le jeu quâun joueur ayant fait toute sa carriĂšre dans son club formateur finisse chez lâennemi jurĂ©, mais bon, FMâŠ)
Mais bon, merci pour tout, câĂ©tait tellement bon de les voir ensemble durant toutes ces annĂ©es !
TrĂšs heureux aussi de voir des anciens du club au sein du staff !