Conférence de presse : Bilan de la saison 2035-2036
@Manthyz @Pikouse @ozTao merci bcp. oui, sacrĂ© parcours avec des qualifications en phase finale contre Genk et la Roma contre qui nous avions perdu en pouleâŠ
Et oui, le FC Nantes est le club le plus titrĂ© sur la scĂšne europĂ©enne (quantitativement seulementâŠ)
@MeadowsOfHeaven : Malheureusement, je me sens un peu bloquĂ© sur la scĂšne nationale (une coupe de France en 13 ans) avec la domination de Nice est son budget salarial 4 fois supĂ©rieur au nĂŽtre, et sur le plan international. Le salut passera par la formation, le futur sâannonce au moins jusquâĂ beau que ces 13 saisons, mais de lĂ Ă aller plus haut, je doute. Et les annĂ©es passent aussi pour le staff.
Soyons positifs et disons nous quâon va essayer de faire quelque chose en Europa League lâannĂ©e prochaine
@CaptainAmericka : je suis hyper frustrĂ© par cette saison en championnat oĂč on avait les capacitĂ©s de finir dans le top 4. Câest incomprĂ©hensible de faire autant de nuls sauf Ă se dire que les jeunes nâont pas lâexpĂ©rience pour conserver les scores en fin de matchs⊠Ăconomiquement, câest une calamitĂ©e de ne pas parvenir Ă se qualifier en LDC rĂ©guliĂšrement. Câest simple, câest 30 Ă 40 millions en moins, sommes quâil faut trouver en vendant des joueurs pour continuer Ă offrir des conditions salariales acceptables Ă ceux qui restent.
@Rhino : en effet, une finale oĂč il nây a pas eu match. Ăa fait du bien les matchs sans stress.
Prochain post : présentation de la saison 14
4 « J'aime »
Présentation de la saison 2036-2037 (saison 14)
Départs du groupe professionel
Un seul dĂ©part, celui dâEmmanuel Leclere qui nâaura jamais confirmĂ© les espoirs placĂ©s en lui. Cela permet de renflouer les caisses sans affaiblir lâĂ©quipe.
Intégration au groupe professionnel
Pour remplacer Leclere, le club a le plaisir dâintĂ©grer 1 jeune talentueux du centre de formation ĂągĂ© de 18 ans dans son groupe professionnel : Edouard Lemaitre.
Tactique :
Sur le plan tactique et dans le 11 type, aucun changement. Nous allons essayer de capitaliser sur les acquis de la saison passée.
11 « J'aime »
Manthyz
Février 28, 2024, 9:58
224
Avec tous ses joueurs français de trĂšs bon niveau, cela doit te faire pas mal dâinternationaux dans les diffĂ©rentes catĂ©gories dâĂąge non ?
1 « J'aime »
Belle Ă©quipe que jâaime !
1 « J'aime »
ozTao
Février 29, 2024, 8:34
226
Pas mal du tout le petit jeune
1 « J'aime »
Conférence de presse
@Manthyz : TrĂšs bonne remarque. Comme tu peux lâimaginer, câest un entonnoir. Tous sont passĂ©s ou sont actuellement dans les catĂ©gories jeunes ou espoirs, mais la confirmation en Ă©quipe A est plus difficile, en tĂ©moigne les difficultĂ©s pour Rousseaux dâobtenir sa premiĂšre sĂ©lectionâŠ
Jâen profite effectivement pour glisser ci dessous les sĂ©lections en espoirs sachant que les 5 qui nâont pas eu de sĂ©lections en espoirs en ont eu en U20 (Olimpa, Benard, Feliciano et Tangy avec la France U20, Jusufi avec lâAllemagne U20).
@CaptainAmericka : oui sur le papier, 100% des joueurs formĂ©s au club avec du talent et du potentiel, ca fait rĂȘverâŠaprĂšs faut avoir les rĂ©sultats et notamment se qualifier pour la sainte LDCâŠsinon câest du vent
@ozTao Merci pour ce commentaire encourageant sur LemaĂźtre. Moi aussi, câest un profil que jâapprĂ©cie et que jâespĂšre voir progresser et sâimposer dans lâĂ©quipe type. Bon physique et bon mental pour son Ăąge mĂȘme si la technique est Ă peaufiner. Mais Nantes a formĂ© Deschamps et Toulalan pour ne citer quâeux qui ont eu des brillantes carriĂšres dans ce rĂŽle de milieu rĂ©cupĂ©rateur sans pour autant avoir une qualitĂ© technique hors du commun.
Le FC Nantes vous propose 3 nouveaux podcasts qui retracent les parcours de 3 gardiens de buts propulsés titulaires au FC Nantes avant leur majorité à 3 époques différentes : 1969, 1996 et 2033.
EPISODE 1 : Jean-Paul BERTRAND-DEMANES (1969)
Le 3 novembre 1969, le staff du FC Nantes se rend Ă lâĂ©vidence : aucun de ses gardiens ne sera en Ă©tat pour jouer le prochain match dans deux jours face Ă lâOlympique de Marseille et ses stars (Magnusson, SkoblarâŠ).
Les canaris recrutent en catastrophe un jeune gardien amateur de 17 ans évoluant en Gironde à Paulliac.
2 jours plus tard, Jean-Paul Bertrand Demanes enfile les gants (photo ci-dessous) pour le premier de ses 651 matchs avec les jaunes et verts (il détient le record) et contribue à la victoire 2-1 de son équipe.
Il raccrochera les gants 18 ans plus tard, avec 11 sélections au compteur en équipe de France, 4 titres de champions de France (1973, 1977, 1980 et 1983) et 1 Coupe de France (1979).
6 « J'aime »
Magique ! Une légende !
(Comme quoi, faire confiance Ă la jeunesse, ça a du bon des fois ! Nâest-ce pas Adrien ? Tu devrais faire pareil avec Fellahi tiens⊠)
Bravo pour la Conference League !! Câest bien de ne pas trop changer pour cette nouvelle saison, faut viser les places qualificatives en CL !
Nice champion devant le LOSC et Paris, ouf !
1 « J'aime »
Le FC Nantes vous propose 3 nouveaux podcasts qui retracent les parcours de 3 gardiens de buts propulsés titulaires au FC Nantes avant leur majorité à 3 époques différentes : 1969, 1996 et 2033.
EPISODE 2 : Mickaël LANDREAU (1996)
Le 2 octobre 1996, lâentraĂźneur du FC Nantes Jean Claude Suaudeau est privĂ© de son gardien titulaire Dominique Casagrande et de son remplaçant David Marraud pour le dĂ©placement Ă Bastia. Lâoccasion est toute trouvĂ©e de lancer dans le grand bain MickaĂ«l Landreau, 17 ans, qui a rejoint le centre de formation il y a 3 ans.
Comme une prĂ©lude Ă sa carriĂšre, il se distingue par lâarrĂȘt dâun pĂ©naltyâŠet permet Ă son Ă©quipe dâarracher un point en prĂ©servant sa cage inviolĂ©e.
Capitaine du club deux ans plus, il soulĂšve ensuite la coupe de France Ă deux reprises en 1999 et 2000, avant la consĂ©cration en 2001 et le titre de champion de France et sa premiĂšre cape en Ăquipe de France Ă seulement 21 ans aprĂšs 46 sĂ©lections avec les espoirs, ce qui constitue toujours un record.
Promis Ă une immense carriĂšre aussi chez les A, il sera finalement barrĂ© par Barthez, Coupet puis Lloris et nâhonorera que 11 sĂ©lections avec le maillot bleu.
A la surprise générale, il quitte le FC Nantes 13 ans aprÚs son arrivée avec 421 matchs au compteur et réalisera par la suite une belle carriÚre à Lille, au PSG puis à Bastia.
Il détient le record de matchs disputés en Ligue 1 avec 618 matchs disputés.
7 « J'aime »
Alors lui⊠Je serai dithyrambique Ă son sujet ! Il est le joueur qui mâa fait aimer le club, il Ă©tait mon idole trĂšs jeune (je suis un 93) !!
Quel gardien, quelle classe, quel niveau Ă©galement !! TrĂšs déçu quâil nâait pas eu plus souvent sa chance en Bleus mais jâai savourĂ© chacune de ses 11 sĂ©lections !
Je souhaite quâil soit le prochain repreneur du club, jâaimerai tellementâŠ
Je vais mâarrĂȘter lĂ car je pourrai Ă©crire un roman mais je lâaime tout simplement
1 « J'aime »
@CaptainAmericka Tu me rĂ©gales, je suis un 89 et Micka câest mon chouchou de jeunesseâŠ
1 « J'aime »
EPISODE 3 : FarĂšs ESNAULT (2033)
Quand FarĂšs Esnault se prĂ©sente Ă la JoneliĂšre en mars 2033 pour les dĂ©tections du FC Nantes, lâensemble du staff devine que câest le futur gardien du club quâils ont sous les yeux.
Cela faisait 40 ans que le club attendait de pouvoir former un gardien de la trempe de Bertrand-Demanes et Landreau.
6 mois plus tard, FarĂšs Esnault a encore 15 ans et Thibaut Arribas lui indique quâil sera titulaire la saison prochaine dĂšs lors quâil aura atteint lâĂąge lĂ©gal. La pression maximale puisque le club vient dâacter la vente du portier argentin Pierretto pour enfin pouvoir clamer haut et fort que 100% des joueurs qui composent lâeffectif est formĂ© au club.
A 16 ans et 1 jours, il fait ses grands débuts face à Reims en Ligue 1 le 9 octobre 2033.
Trois ans plus tard, il a jouĂ© 98 matchs avec les jaunes et verts et sâinscrit dans les pas de ses deux illustres aĂźnĂ©s.
Fiche du joueur
7 « J'aime »
Haha câest pour ça quâon apprĂ©cie nos parties & notre vision du club !
Magnifique ! Quel gardien lui aussi !! EspĂ©rons quâil fasse la mĂȘme carriĂšre que ses 2 prĂ©dĂ©cesseurs !
(Dans ma partie aussi jâai eu un Esnault qui est trĂšs fort, mais dĂ©fenseur lui)
1 « J'aime »
(Je le dis tout bas mais⊠je comparais souvent Thomas Price à Micka Landreau⊠)
Groot
Mars 2, 2024, 9:06
237
beau bébé le dernier faut dire
1 « J'aime »
Réponses aux éditeurs des podcasts
@Groot : si tu parles dâEsnault, je suis bien dâaccord. Ravi dâĂȘtre tranquille Ă ce poste pour 15 ans
@CaptainAmericka Tant que tu ne compares pas Olive Ă Viorel MoldovanâŠ
Une élimination polémique face aux sardes de Cagliari à la Beaujoire.
Prochain post: on débriefe cette saison
8 « J'aime »
Ouuuuuhh cette saison de malade que tu nous sors lĂ !!!
1/2 finale des Coupes, 3Úme place à 6 points des deux premiers, des scores de tennis et des victoires de haute voltige face à des gros du championnat, des joueurs qui ont de jolies stats, que demander de mieux⊠Franchement, ça fait plaisir cette saison là !!
Rousseaux, Feliciano, Appuah, Gomes, Claude (bien revenu depuis sa grave blessure) mais je pourrai en citer tellement dâautres !
Par contre, câest quoi cet arbitrage en EuropeâŠ?! Un scandale, jâai hurlĂ© devant ma tĂ©lĂ©, Ă tel point que jâai failli prendre un avertissement par la police pour tapage nocturneâŠ
2 « J'aime »
Une bien belle saison, il manque pas grand chose que ce soit en championnat ou en Europa ! Belle perfâ
1 « J'aime »