:STORYGREEN: :s22: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Le plaisir de jouer

Le FC Nantes vous propose 3 podcasts qui retracent les parcours de 3 joueurs nés à Accra au Ghana et qui ont intégré le centre de formation du FC Nantes à 3 époques différentes : 1975, 1980 et 2035.

:ghana: ACCRA- NANTES :france: EPISODE 1 : Seth ADONKOR (1975)

NĂ© Ă  Accra le 30 octobre 1961, Seth Adonkor quitte son pays Ă  l’ñge de 12 ans pour suivre son beau-pĂšre, un diplomate français, dont le nom sera plus tard connu dans toute la France, par le biais de son fils adoptif (cf Ă©pisode 2) et demi-frĂšre cadet de Seth Adonkor.

A son arrivĂ©e, il s’inscrit alors au club de La Mellinet Ă  Nantes avant de rejoindre le FC Nantes en 1975 Ă  14 ans.

Il se fait ensuite connaĂźtre comme l’une des belles promesses du football français : un footballeur polyvalent, Ă  l’aise aussi bien au milieu du terrain qu’en dĂ©fense centrale. AthlĂ©tique, endurant, combatif, le jeune Nantais ne lĂąche jamais rien Ă  l’adversaire. Et, pour ne rien gĂącher, il est adroit balle au pied. Entre 1981 et 1984, il joue 134 matchs pour le FC Nantes, inscrivant deux buts.

Le 18 novembre 1984, sur la nationale Ă  hauteur de la localitĂ© du Temple-de-Bretagne, Seth Adonkor perd le contrĂŽle de son vĂ©hicule qui percute une voiture circulant dans le sens opposĂ©. Il est tuĂ© sur le coup Ă  l’ñge de 23 ans. Outre Adonkor deux autres footballeurs du FC Nantes se trouvent dans sa voiture : le offensif prometteur de 18 ans du centre de formation Jean-Michel Labejof, Ă©galement mort sur le coup, et l’attaquant malien Sidi Kaba, 19 ans, seul survivant mais qui verra sa carriĂšre brisĂ©e par cette tragĂ©die.

Seth Adonkor est mort, et laisse derriĂšre lui son demi-frĂšre, un certain Marcel Desailly 16 ans qui s’inscrivait dans ses pas (voir Ă©pisode 2).

3 « J'aime »

Le FC Nantes vous propose 3 podcasts qui retracent les parcours de 3 joueurs nés à Accra au Ghana et qui ont intégré le centre de formation du FC Nantes à 3 époques différentes : 1975, 1980 et 2035.

:ghana: ACCRA- NANTES :france: EPISODE 2 : Marcel DESAILLY (1980)

NĂ© Ă  Accra le 7 septembre 1968, Marcel Desailly a suivi son pĂšre adoptif pour rejoindre la France Ă  l’ñge de 4 ans, comme son demi-frĂšre Seth Adonkor. C’est ce dernier qui fait entrer son demi-frĂšre, de 7 ans son cadet, au sein de la JoneliĂšre en 1980. Marcel Desailly a 12 ans et va gravir les Ă©chelons dans les Ă©quipes de jeunes du club.

La disparition de Seth Adonkor est Ă©videmment une blessure indĂ©lĂ©bile qui sera annoncĂ©e Ă  Marcel, ĂągĂ© de 16 ans, lors d’un stage avec l’équipe de France junior par son coĂ©quipier au centre de formation du FC Nantes Didier Deschamps, 16 ans Ă©galement.

Marcel Desailly expliquera ensuite que « Seth Ă©tait au top, alors, j’ai dĂ©cidĂ© de le remplacer ».

Et de quelle façon, aprĂšs 178 matchs sous la tunique jaune et verte entre 1986 et 1992, Marcel Desailly rejoindra l’Olympique de Marseille oĂč il soulĂšvera la Ligue des Champions en 1993, qu’il soulĂšvera Ă  nouveau sous les couleurs du Milan AC la saison suivante. Il poursuivra sa carriĂšre en club du cĂŽtĂ© de Chelsea.

Un palmarĂšs immense en club avec deux Ligues des Champions donc, deux Scudetti, une FA Cup mais aussi en Equipe de France (116 sĂ©lections) avec une Coupe du Monde et un Championnat d’Europe.

AprĂšs une prĂ©-retraite au Qatar, Marcel Desailly s’est reconverti en consultant dans les mĂ©dias mais n’a pas pour autant oubliĂ© son club formateur. Il se dit mĂȘme qu’il aurait organisĂ© la venue le printemps dernier d’un jeune ghanĂ©en de 16 ans nĂ© comme lui Ă  Accra (voir Ă©pisode 3) pour les dĂ©tections en vue d’intĂ©grer le centre de formation du FC Nantes, 55 ans aprĂšs lui

image

4 « J'aime »

:ghana: ACCRA- NANTES :france: EPISODE 3 : Sampson GYASI (2035)

Samspon GYASI est nĂ© Ă  Accra le 29 janvier 2019. ArrivĂ© en France le 10 mars 2035 pour passer les tests de dĂ©tection au sein du FC Nantes sur les conseils de Marcel Desailly, son talent surprend tout le staff du club dĂšs ses premiĂšres accĂ©lĂ©rations. Trois jours plus tard, il s’engage avec le club pour une durĂ©e de deux ans avec deux annĂ©es supplĂ©mentaires en option.
Il sera Ă  la disposition de l’équipe U19 la saison prochaine, en attendant d’avoir sa chance avec le groupe professionnel sur les pas de ses illustres prĂ©dĂ©cesseurs venus d’Accra.

Bienvenue et bonne chance Sampson !

Fiche de Sampson Gyasi

Sampson Gyasi

4 « J'aime »

Wouoh
 Là, nostalgie te voilà

1 « J'aime »

image

:nantes: Présentation de la saison 2035-2036 (saison 13)

Départs du groupe professionel

Cela avait Ă©tĂ© annoncĂ© en fin de saison derniĂšre, certains joueurs ont Ă©tĂ© priĂ©s de partir cet Ă©tĂ©. Ils sont 6 du groupe professionnel Ă  partir. 3 sont transfĂ©rĂ©s dĂ©finitivement, 3 sont prĂȘtĂ©s sans option d’achat.

Pour trois d’entre eux donc, StĂ©phane Njoh (196 matchs avec le club), Xavier RiviĂšre (147 matchs), et Milos Hadzic (117 matchs), c’est un transfert dĂ©finitif Ă©tant donnĂ© que certains jeunes du centre de formation semblent avoir un potentiel supĂ©rieur et que leur valeur marchande permet au club de renflouer des caisses bien vides.

Départs

Pour les trois autres, Mathis Feliciano , MickaĂ«l Coulerot et GrĂ©goire Phalaris, un prĂȘt sans option d’achat a Ă©tĂ© acceptĂ©, pour deux raisons diffĂ©rentes.

* Il n’était pas entendable pour les supporters de voir partir dĂ©finitivement Mathis Feliciano aprĂšs tout ce qu’il a apportĂ© au club (192 matchs, 69 buts). Il est prĂȘtĂ© en Liga Ă  Las Palmas

* Concernant GrĂ©goire Phalaris et Mickael Coulerot, le club a prĂ©fĂ©rĂ© se laisser une saison supplĂ©mentaire Ă©tant donnĂ© leur jeune Ăąge. Ils sont prĂȘtĂ© respectivement Ă  Laval (L2) et Ă  la Real Sociedad (Liga).

Intégrations au groupe professionnel

Pour remplacer les partants, le club a le plaisir d’intĂ©grer 6 jeunes talentueux du centre de formation ĂągĂ© de 17 Ă  20 ans dans son groupe professionnel : Nikolin Jusufi, Ethan Guillet, JoĂ«l Benard, Eli Koutob, Romain Tanguy ainsi que William Blot.

Tactique :

Sur le plan tactique, un seul changement, mais il est de taille. Le milieu central droit employé dans un rÎle de Mezzala devient un meneur de jeu excentré sur le cÎté. Cela a pour but de clarifier la construction du jeu et de mettre Romain Gomes dans les meilleurs dispositions. Sa doublure dans ce rÎle sera Streddair Appuah qui dispose des qualités techniques et tactiques pour ce poste.

Sur le 11, l’idĂ©e sera d’associer pour la premiĂšre fois les deux stars offensives en pointe, avec juste derriĂšre Ronny Olimpa. Enfin Samir Briand est promu dans le 11 de dĂ©part au poste de milieu gauche

tactique

6 « J'aime »

Alors, je ne sais pas par oĂč commencer !

Ces podcasts, on prend une bouffĂ©e d’air frais et de nostalgie en plein dans la gueule, c’est plaisant ! :heart_eyes:

Ensuite, j’ai remarquĂ© 2 choses : LĂ©o Dubois dans le staff :smiley: et ZĂ©zĂ© ne prend QUE 182 000€/m ?? Ce n’est pas cher aprĂšs toutes ces saisons !

J’espĂšre que ton choix de rĂŽle fonctionnera, c’est dommage que le mezzala n’ai pas fonctionnĂ©.

Enfin, si les départs étaient jugés nécessaires, alors il sera encore plus plaisant de faire éclore les petits nouveaux ! :star_struck:

1 « J'aime »

On espĂšre pour Gyasi un futur brillant avec le FC Nantes!

Petit coup de balais dans ton effectif sinon. Njoh paie son irrĂ©gularitĂ©, dommage car lorsqu’il Ă©tait en forme, il a Ă©tĂ© capable de sortir de trĂšs belles saisons. Mais c’est important de faire de la place pour les jeunes et ça va dans le sens du projet. Tactiquement, un petit ajustement mais qui je te l’avoue me fais du bien, moi qui aime les schĂ©mas plus classiques! :hoho:

1 « J'aime »

Vraiment cool les podcasts, j’ai adorĂ©

1 « J'aime »

Au top ces podcasts :heart_eyes:

1 « J'aime »

Le concept de podcast est vraiment plaisant!

1 « J'aime »
Réponses aux auditeurs des podcasts

@CaptainAmericka @Alexmilano @FMPrince @Parko-BzH : Merci pour vos retours positifs sur les podcasts, j’avoue que j’ai pris un grand plaisir Ă  les faire. Et j’ai pleins d’idĂ©es dans les cartons, j’espĂšre que ca vous plaira autant.

@CaptainAmericka Oui je crois que ZĂ©zĂ© n’est pas lĂ  pour l’argent mais pour l’amour du maillot. Clairement injuste, mais c 'est le monde actuel du football oĂč les grands joueurs sont payĂ©s beaucoup plus que les bons joueurs.

@Julian-m : Oui, aprĂšs plusieurs saisons dans un schĂ©ma non classique, il Ă©tait temps de revenir sur des bases solides
si on considĂšre qu’ un 4-4- losange Ă©tirĂ©s est un systĂšme classique. Concernant Gyasi, je te tiendrais Ă©videmment au courant de son Ă©volution

image

:nantes: CommuniquĂ© du club : La premiĂšre tranche des travaux pour l’agrandissement du stade de la Beaujoire est terminĂ©e, la seconde va bientĂŽt dĂ©marrer

Comme cela avait Ă©tĂ© indiquĂ© lors de l’acquisition du stade, l’augmentation de sa capacitĂ© Ă©tait l’un des objectifs du FC Nantes afin d’accompagner dans les tribunes la montĂ©e en puissance sportive du club.

La premiÚre tranche des travaux est désormais terminée et porte la capacité du stade de la Beaujoire de 38 000 places à 43 254 places.

Une deuxiĂšme tranche de travaux s’ouvre dĂ©sormais pour porter cette capacitĂ© Ă  46 754 places dans douze mois pour le dĂ©but de saison 2036-2037.

Le club a donc dĂ©sormais investi prĂšs de 84 millions d’euros dans le stade de la Beaujoire (40 M€ pour l’acquisition, 24 M€ pour la premiĂšre tranche et 20 M€ pour la seconde) grĂące en grande partie Ă  3 emprunts bancaires pour une dette totale de 67 M€ dont le remboursement s’étalera jusqu’en 2046.

image

7 « J'aime »

Ca va ĂȘtre incroyable ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

une conference league

6 « J'aime »

logo ligue 1

resultatl l1a

resultatl l1b

classmt ligue 1

logo coupe de france

resultatl cdf

logo conference league

classmt phase finale conference league

finale europa league

Statistiques des joueurs

stats joueurs

Prochain post : on débriefe cette saison

12 « J'aime »

Ce parcours européen !! :heart_eyes:
Du coup, est-ce que le FC Nantes est le club français le plus titré sur la scÚne européenne ??

1 « J'aime »

Victoire sans aucune contestation face à Augsburg. C’est bî

1 « J'aime »

Mais quel parcours !!! Félicitations.

1 « J'aime »

2 Conférence en espérant mieux, voir beaucoup mieux ou la concurrence est beaucoup trop forte ?

1 « J'aime »

Alors, je ne sais pas si je dois sauter au plafond ou ĂȘtre totalement frustrĂ©.

Je suis hyper content du 2nd titre europĂ©en, c’est incroyable et pour la jeune gĂ©nĂ©ration que tu as, obtenir ce titre c’est magnifique !! :heart_eyes:
MAIS !!! Avec seulement 4 dĂ©faites en championnat, tu ne termines qu’avec 60 points et surtout 5Ăšme
 On ne parlera pas de la Coupe de France qui dĂ©cidĂ©ment, ne te rĂ©ussit pas :laughing:
Mais c’est quoi tous ces matchs nuls ?! Autant de nuls que de victoires !!! Les gars n’avaient pas envie de gagner ? Alors, je vais retenir que quand tu ne peux pas gagner, faut au moins ne pas perdre, et ils l’ont exĂ©cutĂ© Ă  la perfection !
Mais je ne peux pas m’empĂȘcher d’ĂȘtre ultra heureux pour le titre mais Ă  la fois frustrĂ© du championnat
 :face_exhaling:

Au moins, on reste EuropĂ©ens, et ça c’est bon !! Bravo :yellow_heart: :green_heart: :heart_hands:

Bravo pour ce nouveau titre européen !

1 « J'aime »