A les p'tits Canaris !
@toopil Les supporters sont partagés ! La Ligue 1 est aussi importante pour le club.. Ca va pas être simple !
@alexgavi C’est vrai que cette chute fait mal. L’équipe n’est pas habitué à tomber sur un os comme celui-ci. Il va falloir tout donner au retour pour ne nourrir aucun regret !
@Coach_Arribas C’est vrai que les joueurs ont, semble-t-il, joué avec une certaine pression. Du banc, difficile de les aider plus… On va tout donner au retour !
Il est de ces joueurs qui ne cessent de briller. Par moment, les doutes subsistent à son sujet et la question de son âge est remise sur le tapis. Mais SAMPSON GYASI fait partie de ces joueurs qui ne lâchent jamais rien et continuent à faire parler d’eux.
Bien qu’il ne soit plus le titulaire indiscutable qu’il a été sous l’égide de @Coach_Arribas , l’attaquant ghanéen n’en reste pas moins un patron. Le paternel du vestiaire. Il n’est pas le plus âgé mais est considéré comme l’ancien, de par son vécu et son aventure. Conscient qu’il n’a plus ses jambes de 20 ans, l’international ghanéen a parfaitement entendu les arguments que je lui ai avancé en début de saison, impliquant que son temps de jeu allait considérablement réduire. Et il l’a accepté sans sourciller, comme un ancien qui accepte de laisser sa place à la jeunesse. Un exemple, un modèle pour les futures générations.
Pour autant, il reste l’un des premiers joueurs sur qui j’aime m’appuyer lorsque l’équipe rencontre des difficultés comme récemment en Ligue des Champions. Si j’ai besoin de remotiver les troupes, je sais que je peux faire appel à lui sans problème. Ainsi, c’est pour cette raison que face au PSG , j’ai choisi de le titulariser. Car à l’image d’un CRISTIANO RONALDO à l’époque, malgré l’âge avancé, il fait partie de ces joueurs qui inquiètent encore et toujours les défenses adverses, par sa seule présence sur le terrain. Et pour cette rencontre, j’avais besoin de lui pour plusieurs raisons : relancer l’équipe, faire comprendre aux jeunes que leur place n’est pas assurée, malgré leur potentiel énorme et montrer au PSG que je ne comptais pas abandonner ma place de leader !
Si je vous parle de lui, c’est parce que lors de ce match, il a fait ce qu’il sait faire le mieux : briller et rassurer ses troupes. Après avoir mené un rude combat durant 90 minutes face à la défense parisienne, l’attaquant trentenaire est parvenu à arrêter le temps. D’un geste sublime, dont lui seul a le secret. A ce moment, le score était de 2-1 à notre avantage, et la logique aurait été de défendre cet avantage, pour assurer les 3 points. Mais pour lui, il en était autrement. Il voulait marquer le match de son empreinte. Que son nom figure sur la feuille de match, et pas uniquement en tant que titulaire. Alors, c’est à la 95ème minute qu’il a décidé de briller. Sur un centre de AYONGO venu de derrière lui, GYASI a déclenché une reprise de volée qui est venu se loger sous la barre transversale au premier poteau et a fait se lever tous les supporters nantais qui avaient fait le déplacement. Très certainement l’un des buts de l’année. Mais ce qui m’a le plus ravi, c’est sa célébration. En premier lieu, il est venu se jeter dans mes bras. « Merci de votre confiance Coach, merci énormément. » me souffla-t-il à l’oreille. Avant de pointer un doigt en direction de la tribune au-dessus de nos têtes et d’adresser un cœur à une personne visée, et de taper l’écusson du club sur sa poitrine. Je tournai la tête et vit @Coach_Arribas qui s’était levé pour applaudir, un large sourire aux lèvres.
Coup de sifflet final. Et cette belle victoire venait rassurer l’équipe après la claque reçue à Londres quelques jours plus tôt. Ce soir-là , j’assistais à la conférence de presse d’après-match, accompagné du héros du soir. Logiquement, c’est lui qui attira l’attention, et les questions.
« Vous savez, je suis certes plus proche de la retraite que de mes débuts mais tant que j’aurai toujours cette flamme qui brûle en moi, je ne serai pas prêt de raccrocher les crampons. » répondit GYASI à la question posée par un journaliste dans la dense assemblée. « Le coach me fait confiance malgré que je ne sois pas le choix numéro 1. Mais je l’accepte et le comprends. Lorsque j’ai débuté, j’avais aussi ce rôle de trouble-fête auprès des anciens, et notamment du coach en personne étant donné qu’on jouait le même poste. Nous sommes tous les deux donc bien placés pour connaitre parfaitement cette situation. »
Quelques questions plus tard, il se leva, mais se pencha vers le micro pour terminer sa prise de parole.
« On m’a fait confiance dès mes débuts dans ce club, et j’en suis devenu une légende. Mais cela a été possible grâce à mes partenaires, mes éducateurs et ma famille qui m’ont énormément soutenu. Je compte bien laisser la même trace ici et servir de guide à ceux qui me remplaceront. Donc ne comptez pas sur moi pour abandonner. Je resterai un joueur du FC Nantes jusqu’à la fin de ma carrière, et ce, peu importe le temps de jeu que j’aurai. » conclu-t-il en quittant la salle, sous une salve d’applaudissements.
Sobre, mais raffiné, comme à son habitude, SAMSPON GYASI venait de conclure une soirée en tous points parfaite pour lui. Mais surtout, il venait confirmer que personne au club ne lâcherait tant qu’il y aurait de l’espoir. Et de l’espoir, il y en avait. Chez tout le monde dans le groupe. Chacun croyait fort en l’autre et l’harmonie qui régnait entre nous ne laissait aucun doute. Tout le monde se battrait jusqu’à la dernière seconde pour ce club, peu importe ce qu’il pouvait arriver.
Date | Compétition | Stade | Adversaire | Score | Buteurs | Passeurs |
---|---|---|---|---|---|---|
04/03/51 | J25 ![]() |
Stade du Paris SG |
Paris SG ![]() |
3-1 |
M. Rondeau (24), R. Haabo (44), S. Gyasi (90+5) | R. Ayongo, G. Boisson, B. Wölfinger |
(P.S : ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté par manque de temps mais pour autant, je reste en compétition sur les Story du Mois Alors n’hésitez pas si vous aimez toujours autant suivre les aventures d’Andy Rousseaux, ex-protégé de @Coach_Arribas au FC Nantes
! C’est par ici !
)