đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

GĂ©nĂ©ralement, Ă  circonstances exceptionnelles, propositions exceptionnelles. Et on risque d’avoir plĂ©thores de blessĂ©s aprĂšs ce genre d’idĂ©e, mais ça personne n’en parle, car les enjeux sont financiers, bien plus que sportifs.

1 « J'aime »

Je rejoins Gwench, l’enjeu Ă©conomique de la fin de saison est tellement Ă©norme pour les clubs, que beaucoup souhaitent finir la saison en jouant les matchs restant selon moi.

La Coupe de la Ligue qui surcharge le calendrier, ça veut rien dire. Juste que beaucoup estiment que c’est une coupe en bois et qu’il faut un argument pour la virer

1 « J'aime »

En France, elle n’a strictement aucun intĂ©rĂȘt sportif. C’est une coupe du fric, pour des clubs dĂ©jĂ  friquĂ©s. Et c’était la voie du feignant, souvent, pour accĂ©der Ă  l’Europe (donc Ă  aller grappiller du fric encore un peu plus, mais aller loin en C3 n’a jamais Ă©tĂ© un objectif de nos clubs
).

M’ouais, pour les club non europĂ©ens, c’était 5 matchs contre 6 pour la coupe de France

De toute façon quelque soit le niveau, il faudra reprendre pas trop tard

La majoritĂ© des clubs peuvent aller jusqu’en juin, juillet mais s’il y a pas de recettes ensuite, ça va ĂȘtre une hĂ©catombe

En sachant que si en L1 / L2 ils peuvent faire avec les droits tĂ©lĂ©s, en National, N2, N3, les recettes c’est sponsoring et recettes guichets (un peu de subventions mais c’est au cas par cas).

Mais je crains qu’il y ait forcĂ©ment des clubs pour qui ça va mal se passer
 On parle de rĂ©percussion sur au moins 2 ans concernant les subventions et le sponsoring, ça va forcĂ©ment faire de la casse

1 « J'aime »

Pour les subventions plus la ville est grande , plus il y en aura mais ca ne sera pas non plus faramineux .

En ligue 2 ca devrait allez je pense , mais en national il risque d’y avoir beaucoup de casse comme dans les clubs semi-pro de N2/N3 .

1 « J'aime »

En dessous aussi. En R1, R2, R3, tous les clubs vont ĂȘtre privĂ©s de leurs tournois de fin de saison qui Ă©taient vital pour leur budget.

Une pensée pour les clubs ayant misé sur le mercato pour renflouer leurs caisses.

Bon bah du cotĂ© de la FFF, on a compris. Ca va ĂȘtre « on va dĂ©cider et si vous ĂȘtes pas content, c’est pareil » :

Voilà, saison terminée pour tous les championnats à partir du National 2 et en dessous jusque la plus petite départementale.

Et il y a des promotions-relégations?

Oui comme d’habitude

1 « J'aime »

Oui.

Bastia, Annecy, SĂšte et St Brieuc promu en National.

Sedan et Rouen se prennent la carotte (premier quasi de puis le début mais non promu).

Par contre pour les descentes, c’est trùs flou
 Un article de foot national parle d’une descente mais le bilan prend en compte par rapport aux rùgles normales

1 « J'aime »
7 « J'aime »

Juste pour donner une idée de la claque que vont prendre les clubs semi pro en France, Cholet (National) et Evreux (N3) projettent un budget en baisse de 50% pour la saison prochaine.

De toute façon ça va ĂȘtre la mĂȘme dans tous les pays qui ont arrĂȘtĂ© les plus petites divisions

On va en entendre parler jusqu’à la prochaine saison

En France, a priori pas de risques qu’il se passe quoi que ce soit. Cf. Ă©pisode Luzenac. La FFF ne bougera pas d’un iota.

A priori la baisse sera similaire pour la grande majoritĂ© des clubs donc c’est peut-ĂȘtre pas un handicap pour ces clubs qui auront le mĂȘme ratio que les autres. C’est « simplement Â» un systĂšme Ă  revoir. Pour ĂȘtre Ă  l’intĂ©rieur et sans prĂ©tendre tout connaĂźtre, l’apport d’argent massif et supĂ©rieur Ă  la logique sportive dĂšs la R1, R2 voir R3 créér des problĂ©matiques. Je ne sais pas tout de ces deux dossiers aprĂšs

PS : Semi hors sujet quand j’entends parler d’exploit sportif d’amateur de N2-N3 :joy: alors que certains ont des finances trĂšs importante, des joueurs passes par des centres de formation, des joueurs aux emplois fictif (le systĂšme USJA qui a craquĂ© il y a quelques annĂ©es aprĂšs une montĂ©es de DH et CFA2 obtenu ainsi).

Aujourd’hui en N1 mais Toulon avait un budget de milieu de tableau de N1 quand il Ă©taient en N3 avec le recrutement en janvier de quelques bons joueurs d’équipes rival (pas de coĂ»t de transfert car amateur) mais de bons dĂ©frayĂ© pour jouer avec la B ou rester Ă  la maison mais pour affaiblir les rivaux

Perso, ce qui me surprend, c’est de voir que Versailles va monter en N2. Je pensais pas que ce club Ă©tait capable de retourner si haut

AprĂšs c’est un peu normal que les clubs de grosse villes arrivent Ă  mobiliser plus de moyens. LĂ , Rouen promu en N2 avait un budget Ă©quivalent Ă  pas mal de club de National.

quand tu peut faire 20 000 euros de recette par match Ă  domicile, c’est plus facile que si tu fais 50 entrĂ©es payantes.

Les joueurs aussi le savent trĂšs bien
 Je me souviens de joueurs qui rĂ©clamaient 5 -6 000 euros pour venir Ă  Rouen en N2 par contre ils divisaient par 2 s’ils allaient dans un plus petit clubs.

Attention aussi le National n’est absolument pas viable financiùrement. la FFF le sait trùs bien mais ils ne font rien.
Le National, ce sont les dĂ©penses de la L2 mais les revenus du N2
 Les clubs qui s’en sortent, ce sont ceux qui ont du monde pour assurer derriĂšre (privĂ© ou public)

Mais bon, lĂ  en effet, les clubs vont quasiment ĂȘtre obligĂ© de ne prĂ©voir aucune recette « public » pour la saison Ă  venir (au cas ou). MĂȘme si les clubs revoit leur fonctionnement Ă  la baisse, tout ne peux pas se faire d’un coup et ça va ĂȘtre une catastrophe.

Dans les 4-5 ans Ă  venir, ça va ĂȘtre une hĂ©catombe de clubs en National - National 2/3.

D’ailleurs perso, je suis mĂȘme surpris de ne voir personne essayer de profiter du contexte actuel pour relancer la fameuse ligue pro fermĂ©e (et j’espĂšre que ça va continuer)