đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

C’est clair.
Parce que lĂ , ça veut dire que ça devait ĂȘtre sacrĂ©ment n’importe quoi dans le club.

2 « J'aime »

Ah ouais, on en est lĂ  -_-

Et c’est quoi la suite ? Pas de L1 pour les clubs qui n’y ont pas Ă©tĂ© depuis genre 10 ou 15 ans ?

C’est malheureux, mais aujourd’hui, Ă  quoi bon avoir une Ligue 3 professionnelle quand on a dĂ©jĂ  un mal fou Ă  avoir deux divisions de 18 clubs bien gĂ©rĂ©es ?

Le souci Ă©tant qu’en plus, en actuel National, il y a un palier monumental entre les clubs, quand tu vois les diffĂ©rences d’infrastructures entre des clubs comme Sochaux, Dijon et Valenciennes d’un cĂŽtĂ©, Paris 13, Aubagne Bel Air ou Fleury de l’autre

On a dĂ©jĂ  du mal Ă  assurer la survie des clubs actuellement professionnels, et ceux qui ont encore la “chance” d’avoir ce statut en N1 ne tiennent pas longtemps.

À mon sens, plutĂŽt que de dĂ©velopper une Ligue 3 professionnelle, il serait temps de foutre un bon coup de pied dans la fourmiliĂšre des blaireaux de la Ligue, et chez leurs petits copains de la DNCG ! Et qu’on mette en place des gens capable d’anticiper les situations financiĂšres Ă  risque pour les clubs (et de ne pas attendre des chiffres du genre 500M€ e dettes pour tirer la sonnette d’alarme), ou assez compĂ©tents pour vendre le championnat et arrĂȘter les bisbilles dĂ©biles avec les diffuseurs.

Il y a, pour le moment, d’autres prioritĂ©s.

Donc parce que les clubs de L1 / L2 font n’importe quoi sous couvert d’une DNCG qui laisse faire, on empĂȘche les clubs de National de progresser et se structurer ?

La situation avec la DNCG, les clubs pros l’ont bien voulu..
Comme l’a montrĂ© Molina en fin de saison, les clubs ont exigĂ© que ce soit un type qui laisse tout faire, Ă  la tĂȘte de la DNCG pro

Et lĂ  encore, on sait que les prĂ©tendues exigence de fin de saison (pas de promesse de vente, droits tĂ©lĂ©s Ă  0) n’ont pas Ă©tĂ© tenues

Je vais peut etre passer pour le connard de service, mais perso, je m’en fout complĂ©tement que la L1 s’effondre Ă©conomiquement..

Ca repartira avec un autre modùle et c’est tout.

Je pense qu’en D3 belge certains sont pros avec 7 joueurs sous contrat pros enregistrĂ©s.

À vĂ©rifier

En toute franchise, les clubs de National gagneraient quoi Ă  avoir le statut professionnel ? Surtout si c’est un professionalisme Ă  la carte drivĂ© par la FFF.

Mon club Ă©tait en National la saison passĂ©e et je te rassure, je tiendrais le mĂȘme discours s’il y Ă©tait encore !

Idem je tiens Ă  dire.

AprĂšs tout, certains clubs jouent avec le systĂšme depuis trop longtemps.

Au vu des magouilles de certains, s’il fallait tout remettre Ă  plat, c’est le systĂšme entier qui se casserait la gueule. Et ce ne serait pas pour me dĂ©plaire

Et justement, ça me ferais chier que certains clubs de National bien gérés soient engloutis et coulés par le monde du professionalisme.

L’intĂ©rĂȘt du statut pro en National, c’est surtout pour des points administratifs.

A commencer par égaler le salaire minimum sur les pros.
A mettre un terme Ă  la division Ă  2 statut.
Qu’il y ait Ă©galitĂ© sur les sanctions disciplinaire.

Rappelons le cas de la saison derniùre avec jets d’objets sur arbitre.

Pour St Etienne, ça a été 1 pt de retrait avec sursis.
Pour Rouen, c’est 3 matchs à huis clos + 1 point de retrait..

Il y a pas un probleme lĂ  ? 2 sanctions totalement diffĂ©rentes pour EXACTEMENT le mĂȘme fait.

Personne ne dit que la Ligue 3 va tout rĂ©gler; Mais c’est un premier pas.

Est-ce que certains clubs de National seront en mesure de supporter ces charges ? Ou alors Ă  combien fixe-t-on le cap ? Et dans le cas oĂč on fixe volontairement un cap bas : quel intĂ©rĂȘt puisque les “professionnels historiques” auraient toujours davantage de moyens Ă  mettre ?

C’est un putain de grand OUI !

Encore une fois la différence se fera sur des points de détails qui, à mon sens, ne changeront rien, ou alors franchement pas grand chose.

Le seul intĂ©rĂȘt que ça aurait pu avoir pour ma part, c’est de considĂ©rer la Ligue 3 au mĂȘme titre que ses grandes sƓurs du point de vue reprĂ©sentation : avec une diffusion des rencontres et des rĂ©sumĂ©s qui soit rĂ©munĂ©ratrice pour les clubs. Mais c’est lĂ  qu’est l’os hĂ©las, puisque les droits TV ne sont plus rĂ©munĂ©rateurs ni en L2
ni en L1 !

Si un club arrive Ă  mettre du monde au stade, Ă  s’appuyer sur l’économie locale et le secteur privĂ©, c’est trĂšs bien qu’il soit pro et qu’on lui donne les moyens de se dĂ©velopper.

Mais la France n’a aucunement les moyens d’avoir une troisiĂšme division professionnel, oĂč la moitiĂ© des matchs ont une affluence en dessous de 1000 spectateurs.

Egaler le salaire minimum ne veux pas dire Ă  la hausse au contraire.

Le salaire minimum avec un contrat pro est à 1 200 €
Le salaire minimum avec un contrat fĂ©dĂ©ral est Ă  1 800 €.

Mais ça veux rien dire ça

Un Avanches a 10 000 habitants, c’est une dinguerie quand ils font 750 en National

Et proportionnellement, ils font mĂȘme bien mieux que les Valenciennes et autre

Fleury a beau etre en IDF, c’est encore une ville de 13K habitants

Le Paris FC aussi faisait moins de 1 000 en National.
D’ailleurs mĂȘme en L2 il y a 5-6 ans, c’était pas fou, le Paris FC.

Et je vais dire un truc qui sera un CSC, mais nous Ă  Rouen lors de notre dernier passage en National (2009-2013), on faisait 2 500 de moyenne.
Pour une agglo de 500K habitants, c’était ridicule

Ca ne fais que 2 ans qu’on fais 5 000 en national et rien ne dit que ça va durer..
C’est mĂȘme peu probable puisqu’on va diviser par 2 notre total d’abonnĂ©s par rapport Ă  la saison derniĂšre (de 2500 a 1 000 Ă  peine passĂ©) et que sur ce dĂ©but de saison, on constate un net dĂ©sintĂ©rĂȘt des gens

D’oĂč ma question sur la nĂ©cessitĂ© de passer sur un pied d’égalitĂ© qui serait celui du salaire minimum professionnel. :wink:

Parce que dans ce cas-là (je n’avais pas connaissance de ces montants, merci à toi)

(et c’est vrai aussi que j’aurais pu pousser un peu mes recherches
)

, c’est les joueurs qui y perdraient !

1 « J'aime »

L’agglo d’Avranches fait 89 000 habitants,s’ils n’arrivent pas Ă  faire plus de 750 spectateur, c’est que cela n’intĂ©resse pas grand monde.

Idem pour Fleury,le Paris 13 ou Versailles,ils ont la possibilitĂ© dĂ©mographique de faire d’énormes scores,ils ne le font pas car les gens ne s’intĂ©ressent pas Ă  ces clubs.

Et ce n’est pas grave, ce n’est pas grave si les orlĂ©anais prĂ©fĂšre le basket,si le sud-ouest est plus branchĂ© rugby ou si Rouen est plus attachĂ© au hockey sur glace.

Toutes les intercommunalitĂ©s de France n’ont pas vocation Ă  avoir une Ă©quipe professionnelle.

Et aucune loi empĂȘche les gens d’aller voir des matchs de troisiĂšme ou quatriĂšme division, s’ils n’y vont pas, c’est par choix.

Euh,; le Hockey a son public mais Rouen EST une ville de foot

C’est juste que le National ça attire pas
 Tu peux le regretter ou ce que tu veux mais c’est comme ça

On peut pas comparer un club qui joue rĂ©guliĂšrement la coupe d’Europe de Hockey et l’autre qui a fait une saison de L2 en 30 ans

Sur notre derniĂšre saison en L2, en gagnant 5 matchs dans la saison et avec un stade en travaux pendant 75 % de la saison, on fait 6 000 de moyenne.

La 11 eme meilleure affluence de L2 de cette saison lĂ .

Tu nous met en L1 avec un stade de 20 000 places (comme celui qui doit etre construit), on est à guichets fermés toute la saison.

je veux juste te dire que le statut pro ne doit pas se juger sur les affluences..

Au contraire, sinon, ça va inciter les clubs à faire comme le QRM.
Balancer 2 000 invitations par matchs pour pouvoir afficher 3 000 spectateurs

Ce n’est pas que le National n’attire pas, mais sa sous-mĂ©diatisation n’aide pas Ă  attirer les gens.

1 « J'aime »

Qui a empechĂ© Dunkerque, Annecy, Rodez ou Pau de se structurer et de monter / s’installer en Ligue 2 ?

Personne !
Tu bosses bien ? Tu montes !

Tu bosses mal ? Tu fais de la merde ? Tu sais pas gérer un club ? Bah ouais tu descends ou tu te fais taper dessus et dans le pire des cas, tu coules 
 je sais bien ce qui en découle actuellement (:bordeaux: )

Le foot est Ă  deux vitesses 
 bah ouais il l’a toujours Ă©tĂ© et il le sera toujours : le monde pro et le monde amateur.

Le coup de “la ligue fermĂ©e” c’est une vaste blague, j’ai dĂ©jĂ  fait la dĂ©monstration du renouvellement des clubs depuis 10-20 ans donc stop avec ca

1 « J'aime »

2 « J'aime »

y a pas mal de club de la moitié nord !

abusĂ© le prix d’un maillot

Je trouve quand mĂȘme ça triste de voir le Sud-Ouest aussi vide

Les prix, c’est tellement abusé .