Câest clair.
Parce que lĂ , ça veut dire que ça devait ĂȘtre sacrĂ©ment nâimporte quoi dans le club.
Ah ouais, on en est lĂ -_-
Et câest quoi la suite ? Pas de L1 pour les clubs qui nây ont pas Ă©tĂ© depuis genre 10 ou 15 ans ?
Câest malheureux, mais aujourdâhui, Ă quoi bon avoir une Ligue 3 professionnelle quand on a dĂ©jĂ un mal fou Ă avoir deux divisions de 18 clubs bien gĂ©rĂ©es ?
Le souci Ă©tant quâen plus, en actuel National, il y a un palier monumental entre les clubs, quand tu vois les diffĂ©rences dâinfrastructures entre des clubs comme Sochaux, Dijon et Valenciennes dâun cĂŽtĂ©, Paris 13, Aubagne Bel Air ou Fleury de lâautreâŠ
On a dĂ©jĂ du mal Ă assurer la survie des clubs actuellement professionnels, et ceux qui ont encore la âchanceâ dâavoir ce statut en N1 ne tiennent pas longtemps.
Ă mon sens, plutĂŽt que de dĂ©velopper une Ligue 3 professionnelle, il serait temps de foutre un bon coup de pied dans la fourmiliĂšre des blaireaux de la Ligue, et chez leurs petits copains de la DNCG ! Et quâon mette en place des gens capable dâanticiper les situations financiĂšres Ă risque pour les clubs (et de ne pas attendre des chiffres du genre 500M⏠e dettes pour tirer la sonnette dâalarme), ou assez compĂ©tents pour vendre le championnat et arrĂȘter les bisbilles dĂ©biles avec les diffuseurs.
Il y a, pour le moment, dâautres prioritĂ©s.
Donc parce que les clubs de L1 / L2 font nâimporte quoi sous couvert dâune DNCG qui laisse faire, on empĂȘche les clubs de National de progresser et se structurer ?
La situation avec la DNCG, les clubs pros lâont bien voulu..
Comme lâa montrĂ© Molina en fin de saison, les clubs ont exigĂ© que ce soit un type qui laisse tout faire, Ă la tĂȘte de la DNCG proâŠ
Et lĂ encore, on sait que les prĂ©tendues exigence de fin de saison (pas de promesse de vente, droits tĂ©lĂ©s Ă 0) nâont pas Ă©tĂ© tenuesâŠ
Je vais peut etre passer pour le connard de service, mais perso, je mâen fout complĂ©tement que la L1 sâeffondre Ă©conomiquement..
Ca repartira avec un autre modĂšle et câest tout.
Je pense quâen D3 belge certains sont pros avec 7 joueurs sous contrat pros enregistrĂ©s.
à vérifier
En toute franchise, les clubs de National gagneraient quoi Ă avoir le statut professionnel ? Surtout si câest un professionalisme Ă la carte drivĂ© par la FFF.
Mon club Ă©tait en National la saison passĂ©e et je te rassure, je tiendrais le mĂȘme discours sâil y Ă©tait encore !
Idem je tiens Ă dire.
AprĂšs tout, certains clubs jouent avec le systĂšme depuis trop longtemps.
Au vu des magouilles de certains, sâil fallait tout remettre Ă plat, câest le systĂšme entier qui se casserait la gueule. Et ce ne serait pas pour me dĂ©plaireâŠ
Et justement, ça me ferais chier que certains clubs de National bien gérés soient engloutis et coulés par le monde du professionalisme.
LâintĂ©rĂȘt du statut pro en National, câest surtout pour des points administratifs.
A commencer par égaler le salaire minimum sur les pros.
A mettre un terme Ă la division Ă 2 statut.
Quâil y ait Ă©galitĂ© sur les sanctions disciplinaire.
Rappelons le cas de la saison derniĂšre avec jets dâobjets sur arbitre.
Pour St Etienne, ça a été 1 pt de retrait avec sursis.
Pour Rouen, câest 3 matchs Ă huis clos + 1 point de retrait..
Il y a pas un probleme lĂ ? 2 sanctions totalement diffĂ©rentes pour EXACTEMENT le mĂȘme fait.
Personne ne dit que la Ligue 3 va tout rĂ©gler; Mais câest un premier pas.
Est-ce que certains clubs de National seront en mesure de supporter ces charges ? Ou alors Ă combien fixe-t-on le cap ? Et dans le cas oĂč on fixe volontairement un cap bas : quel intĂ©rĂȘt puisque les âprofessionnels historiquesâ auraient toujours davantage de moyens Ă mettre ?
Câest un putain de grand OUI !
Encore une fois la différence se fera sur des points de détails qui, à mon sens, ne changeront rien, ou alors franchement pas grand chose.
Le seul intĂ©rĂȘt que ça aurait pu avoir pour ma part, câest de considĂ©rer la Ligue 3 au mĂȘme titre que ses grandes sĆurs du point de vue reprĂ©sentation : avec une diffusion des rencontres et des rĂ©sumĂ©s qui soit rĂ©munĂ©ratrice pour les clubs. Mais câest lĂ quâest lâos hĂ©las, puisque les droits TV ne sont plus rĂ©munĂ©rateurs ni en L2âŠni en L1 !
Si un club arrive Ă mettre du monde au stade, Ă sâappuyer sur lâĂ©conomie locale et le secteur privĂ©, câest trĂšs bien quâil soit pro et quâon lui donne les moyens de se dĂ©velopper.
Mais la France nâa aucunement les moyens dâavoir une troisiĂšme division professionnel, oĂč la moitiĂ© des matchs ont une affluence en dessous de 1000 spectateurs.
Egaler le salaire minimum ne veux pas dire Ă la hausse au contraire.
Le salaire minimum avec un contrat pro est Ă 1 200 âŹ
Le salaire minimum avec un contrat fĂ©dĂ©ral est Ă 1 800 âŹ.
Mais ça veux rien dire çaâŠ
Un Avanches a 10 000 habitants, câest une dinguerie quand ils font 750 en NationalâŠ
Et proportionnellement, ils font mĂȘme bien mieux que les Valenciennes et autreâŠ
Fleury a beau etre en IDF, câest encore une ville de 13K habitantsâŠ
Le Paris FC aussi faisait moins de 1 000 en National.
Dâailleurs mĂȘme en L2 il y a 5-6 ans, câĂ©tait pas fou, le Paris FC.
Et je vais dire un truc qui sera un CSC, mais nous Ă Rouen lors de notre dernier passage en National (2009-2013), on faisait 2 500 de moyenne.
Pour une agglo de 500K habitants, câĂ©tait ridiculeâŠ
Ca ne fais que 2 ans quâon fais 5 000 en national et rien ne dit que ça va durer..
Câest mĂȘme peu probable puisquâon va diviser par 2 notre total dâabonnĂ©s par rapport Ă la saison derniĂšre (de 2500 a 1 000 Ă peine passĂ©) et que sur ce dĂ©but de saison, on constate un net dĂ©sintĂ©rĂȘt des gensâŠ
DâoĂč ma question sur la nĂ©cessitĂ© de passer sur un pied dâĂ©galitĂ© qui serait celui du salaire minimum professionnel. ![]()
Parce que dans ce cas-lĂ (je nâavais pas connaissance de ces montants, merci Ă toi)
(et câest vrai aussi que jâaurais pu pousser un peu mes recherchesâŠ)
, câest les joueurs qui y perdraient !
Lâagglo dâAvranches fait 89 000 habitants,sâils nâarrivent pas Ă faire plus de 750 spectateur, câest que cela nâintĂ©resse pas grand monde.
Idem pour Fleury,le Paris 13 ou Versailles,ils ont la possibilitĂ© dĂ©mographique de faire dâĂ©normes scores,ils ne le font pas car les gens ne sâintĂ©ressent pas Ă ces clubs.
Et ce nâest pas grave, ce nâest pas grave si les orlĂ©anais prĂ©fĂšre le basket,si le sud-ouest est plus branchĂ© rugby ou si Rouen est plus attachĂ© au hockey sur glace.
Toutes les intercommunalitĂ©s de France nâont pas vocation Ă avoir une Ă©quipe professionnelle.
Et aucune loi empĂȘche les gens dâaller voir des matchs de troisiĂšme ou quatriĂšme division, sâils nây vont pas, câest par choix.
Euh,; le Hockey a son public mais Rouen EST une ville de footâŠ
Câest juste que le National ça attire pas⊠Tu peux le regretter ou ce que tu veux mais câest comme çaâŠ
On peut pas comparer un club qui joue rĂ©guliĂšrement la coupe dâEurope de Hockey et lâautre qui a fait une saison de L2 en 30 ansâŠ
Sur notre derniĂšre saison en L2, en gagnant 5 matchs dans la saison et avec un stade en travaux pendant 75 % de la saison, on fait 6 000 de moyenne.
La 11 eme meilleure affluence de L2 de cette saison lĂ .
Tu nous met en L1 avec un stade de 20 000 places (comme celui qui doit etre construit), on est à guichets fermés toute la saison.
je veux juste te dire que le statut pro ne doit pas se juger sur les affluences..
Au contraire, sinon, ça va inciter les clubs à faire comme le QRM.
Balancer 2 000 invitations par matchs pour pouvoir afficher 3 000 spectateursâŠ
Ce nâest pas que le National nâattire pas, mais sa sous-mĂ©diatisation nâaide pas Ă attirer les gens.
Qui a empechĂ© Dunkerque, Annecy, Rodez ou Pau de se structurer et de monter / sâinstaller en Ligue 2 ?
Personne !
Tu bosses bien ? Tu montes !
Tu bosses mal ? Tu fais de la merde ? Tu sais pas gérer un club ? Bah ouais tu descends ou tu te fais taper dessus et dans le pire des cas, tu coules ⊠je sais bien ce qui en découle actuellement (
)
Le foot est Ă deux vitesses ⊠bah ouais il lâa toujours Ă©tĂ© et il le sera toujours : le monde pro et le monde amateur.
Le coup de âla ligue fermĂ©eâ câest une vaste blague, jâai dĂ©jĂ fait la dĂ©monstration du renouvellement des clubs depuis 10-20 ans donc stop avec ca
y a pas mal de club de la moitié nord !
abusĂ© le prix dâun maillot
Je trouve quand mĂȘme ça triste de voir le Sud-Ouest aussi videâŠ
Les prix, câest tellement abusĂ©âŠ.