@Chico Non pas de relĂ©gation de la 3me a la 4me en tout cas pour lâinstant le format en 2026 est comme ça mais il peut changer en 2027. En tout cas câest quand mĂȘme une trĂšs bonne nouvelle il y a une multitude de club qui mĂ©ritent de jouer en 2me div jâespĂšre que les 20 clubs seront par contre gĂ©ographiquement bien sĂ©lectionnĂ© ne pas avoir des Ăquipe B pro par exemple ou trop de club de DublinâŠ
Je pense quâil vont rĂ©unir leinster et Ulster et quâils vont unir Munster et Connacht dans lâautre.
EntiĂšrement dâaccord avec le fait de ne pas avoir dâĂ©quipe rĂ©serve en en championnat national , ca nâas aucun sens . Jusquâen en division rĂ©gional câest trĂšs bien .
Mais quâils mettentn un vrai systĂšme pyramidale avec relegation et promotion pour tout le monde .
Pour la mise en place de la troisiĂšme division , dĂ©jĂ il faudrait que tout les clubs accepte et quâils aient les infrastructures aux normes . Quand ils ont mis lâArdal aux Galles , certains clubs ont refusĂ©s et dâautre nây ont pas Ă©taient autorisĂ©s .
Le soucis câest que ça coĂ»te pas mal, stades aux normes, sĂ©curitĂ©, pas ou peu de vente dâalcool, mise aux normes des cuisines ou street Food, etc⊠ce qui fait augmenter le prix du ticket et qui fait venir moins de monde.
Sans compter les trop petits revenus publicitaires ou de diffusion des matchs en D2 galloise mis à part sur YouTube ou chaßnes régionales ou par sgorio.
Lâogre anglais avale tout, quand tu as Liverpool - Man City sur Skysport et quâil pleut ou en hiver, je pense que trĂšs peu de monde choisis dâaller supporter Llaniroeg contre Penrynchroch mis Ă part les ultras.
Ce qui sauve ces clubs sont les fidĂšles, les petits groupes de supporter. Au Royaume-Uni, tu as toujours un petit vieux Ă casquette en tweed qui est dans les tribunes et qui te racontera la fois ou avec ce club avec qui il a jouĂ© est aller taper un club de division supĂ©rieure en FA Cup avant que Cymru ait son propre championnat ou quand en Ăcosse il te raconte la fois ou le Celtic est venu et que le terrain Ă©tait un vrai champ de patate boueux ou en Ulster quand ils te racontent que la police surveillait les rencontres entre Portadown et Distillery de peur dâun attentat de lâIRA.
PoĂ©tique comme un aprem pluvieux au bord de la mer du nord dans un stade champĂȘtre de confĂ©rence south une biĂšre et une pie Ă la main, Ă©charpe sur les Ă©paules et manteaux fermĂ© jusquâau cou en sachant quâen rentrant tu pouvais boire un bon thĂ© chaud en refaisant le match tout en regardant la premier League Ă la tĂ©lĂ©.
Je ressent un peu de nostalgie lĂ -dedans .
Un Bastia - Nice en 16eme de finale Ă Furiani qui va sentir la poudre.
Si je racontais
Et pendant ce temps lĂ en SĂ©rie B⊠un stade entier dâabrutis
En Italie yâa vraiment des clubs qui devraient ĂȘtre dissous. Ou des groupes de supporters, mais bon, aux clubs de prendre leurs responsabilitĂ©s âŠ
Jâai revoyagĂ© en grĂące Ă ton superbe post merci @Capitaine_Hastings. Vivement Mars 2025 pour mon retour en Ăcosse. Jâai dĂ©jĂ prĂ©vu mon match Ă Livingston et mon match Ă Dumfries pour aller voir Queen Of The South .
Ca commence aussi Ă arriver en FranceâŠ
Jâai rien dit vendredi la dessus, mais chez nous Ă Rouen aprĂšs lâĂ©limination en coupe, certains prĂ©fĂ©raient trash FrappartâŠ
Alors que pourtant, vidĂ©o Ă lâappui, elle a fait le match parfait, aucune erreur significative.
Ce que ces abrutis lui reprochaient ? dâĂȘtre une meuf qui arbitreâŠ
Si je devais raconter je pourrai en faire un bouquin.
De Douvres Ă Cheltenham en passant par Gloucester. Les samedis londoniens, les pubs surbondĂ©s, les rencontre hooliganiques, les match refait dans un pub Ă Cardiff ou Sawnsea, un match du dimanche, les parcs londoniens lâaprĂšm avant dâaller vite vite prendre son service en sautant dans le mĂ©tro Ă Earls court et finir devant la tĂ©lĂ© au courtfield
Ah mais clairement yâa de la dĂ©bilitĂ© dans de nombreuses tribunes. Pour frĂ©quenter la Beaujoire de temps en temps, jâen sais quelque chose
Mais en Italie il y a des groupes de supporters connus pour leur fascisme ou autre. Câest jamais une surprise. Tout le monde le sait. Je ne comprends pas que ça ne bouge pas plus.
Bon en France aussi tu me diras, on les connait les tribunes/groupes de supporters qui posent problĂšmes, mĂȘme si la plupart du temps, dans le stade, ils ne se montrent pas trop.
Ce quâon voit lĂ Ă la Juve Stabia, câest tout le monde interdit de stade Ă vie, selon moi.
En Ukrops tâas les mĂȘmes en bien pire mais personne dis rien .
Dissoudre un club Ă cause de ses supporters ? Dans ce cas-lĂ , yâa plus de football.
Dissoudre certains groupes ? Câest dĂ©jĂ le cas mais cela nâempĂȘche pas un groupe dissous de renaĂźtre sous un autre nom et dans le milieu ultra, il y en a des milliersâŠ
Pas besoin dâaller si loin. Rien quâen France, certains clubs ont chopĂ© des supporters cancers!
Dissoudre les clubs ? Non, pas besoin, mais faut quand mĂȘme faire des exceptions.
Genre Paris SG, Brest, Lyon, Rennes, AC Milan, Lazio Rome, Sunderland, BlackpoolâŠ
Comment ça câest des clubs rivaux de ceux que jâaime ? Oh ben ça alors, sacrĂ©e coincidence !
Que les clubs prennent leurs responsabilités alors.
Jâai du mal Ă le croire Ă lâheure actuelle, comme beaucoup je pense. Mais si jamais ça finissait pas arriver, ce serait une Ă©norme surprise