đŸŠ¶ Le monde est foot, le foot est monde...

Clairement, le foot fĂ©minin est moins physique et technique que le foot masculin, mais ça reste du foot. C’est comme ça que je le vois, perso : du foot et peu m’importe de savoir si ça joue mieux ici ou ailleurs. Ça reste du foot, parfois soporifique, comme peut l’ĂȘtre un 0-0 de L1 avec pas mal de dĂ©chet technique. Faut juste ne pas comparer, je pense

J’ai vu des matchs fĂ©minins intĂ©ressants, ça chouine bien moins que les mecs quand ça se prend des taquets ( sauf les brĂ©siliennes, toutes de Neymar)

AprĂšs parfois, tu sens que c’est un peu maladroit, dĂ©cousu, disons que tu vois les diffĂ©rences de niveau entre certaines nations ou clubs. C’est plus flagrant que chez les mecs.

J’ai tentĂ© le foot fĂ©minin il y a un paquet d’annĂ©es quand la France avait orga une grosse compĂšt’ je ne sais plus laquelle, je me suis vraiment forcĂ© Ă  voir 3 ou 4 matchs mais j’ai lĂąchĂ© l’affaire c’était indigent.

Pourtant je suis pas footix Ă  regarder que des Real Barça ou City Liverpool, au contraire j’adore les vieux matchs pourris sur des champs de patate Ă  la limite de l’amateurisme mais mĂȘme ça c’est au-dessus du foot fĂ©minin.

Pour rappel les USA (F) qui Ă©taient la meilleure Ă©quipe du monde au moment s’étaient pris un 5-2 par les U15 masculins de Dallas
 Les mĂ©dias avaient trouvĂ© plein d’excuses pour dĂ©fendre le foot fĂ©minin mais plus rĂ©cemment l’équipe d’Arsenal F a fait un match amical contre les U15 d’Arsenal, 5-0

Idem Ă  l’OL oĂč les U16 M avaient mis 7-0 Ă  l’équipe OL F imbattable Ă  ce moment

Je veux bien qu’on compare pas mais quand on consomme beaucoup de foot mĂȘme si ce sont des petits matchs de national 1, ça fait toujours un choc ensuite de tomber sur du foot F

Ce qui les aide pas, c’est de vouloir Ă  tout prix appliquer les mĂȘme rĂšgles

Si naturellement elles peuvent pas avoir les mĂȘme qualitĂ©s physiques et bien il faut adapter

Ce serait pas un aveu de faiblesse d’avoir un terrain un peu plus petit ou de jouer 2 fois 40 minutes.

Et puis bon, faut pas oublier que c’est pas les mĂȘmes staff derriĂšre.

C’est quand l’appel ?

Au temps pour moi, ils ont trouvé un nouveau levier pour gratter quelques euros

Le Barça se met à la street food

Bientît ils vont vendre de capotes avec le logo du club sur le gland

1 « J'aime »

Peu importe les disciplines, les femmes ont moins de qualités physique que les hommes et on en change pas les rÚgles

En athlé par exemple, elles courent le 100m, certes moins vite mais ca reste du 100 metres.
Pareil dans les autres sports co (basket, hand, volley, rugby) donc au foot ca ne doit pas ĂȘtre une excuse d’un terrain trop grand, d’un ballon trop gonflĂ©.

Là c’est juste que c’est vraiment nul !!!

Sans meme vouloir comparer @Gwench , si c’est ca « le haut niveau du foot fĂ©minin Â» bah c’est NUL !!!
Pas Ă©tonnĂ© de voir que les Stades n’ont pas fait le plein et que le nombres de spectateurs a baissĂ©.

J’avais une place pour Espagne Bresil en poule, j’ai eu la flegme d’y aller et je suis restĂ© chez moi.

Ca fait 15 ans que ca n’a pas Ă©voluĂ©, le professionnalisme en Angleterre et en Espagne a juste fait que le niveau se resserre mais pas plus.

Vous trouvez ça nul, c’est normal car, mĂȘme sans le vouloir, vous le rapprochez du seul rĂ©fĂ©rentiel que vous pratiquez depuis des lustres : le foot masculin. Rien de choquant dans ce que vous dites, hein, mais malgrĂ© votre bonne foi, ben c’est un peu une vision biaisĂ©e.

J’ai pu aller voir un Toulouse Etoile St-Simon vs. TFC, ce que j’ai fait y’a des annĂ©es, en D2 (plus d’autres matches du TFC, sur les terrains annexes du Stadium), et j’ai pu comparer avec des diffusions de match du PSG ou de l’OL en D1 Arkema ou Coupe d’Europe, lĂ  oui on peut comparer la diffĂ©rence de niveau.

Puisqu’on sait que ce sont deux approches et deux façons de jouer le foot qui sont diffĂ©rentes, ben, comparez entre clubs fĂ©minins, comparez l’OL actuel avec le Barça, ou les clubs anglais, ou le Bayern, etc. Mais juste fĂ©minin, pour mieux apprĂ©hender le foot fĂ©minin.

LĂ  oĂč je suis d’accord avec Louhic : le foot fĂ©minin en France est en train de faire comme le masculin y’a 50-60 ans : prendre un gros retard sur les autres, car pas capable d’anticiper et/ou de se mettre Ă  jour rapidement. Y’a 10-15 ans, le foot fĂ©minin de D1 Ă©tait mieux armĂ© techniquement ou tactiquement. LĂ , mĂȘme l’OL ou le PSG commencent Ă  rĂ©trograder dans la hiĂ©rarchie europĂ©enne. Et le vivier semble moins dense aussi, p’tĂȘt qu’un effet de mode est passĂ© et tout s’écroule, strate aprĂšs strate. A l’étranger, ça se resserre et mieux que chez nous, oĂč y’a que 2 clubs dominants, le reste est un ton ou deux en-dessous, mais ça gagne en visibilitĂ© Ă  l’échelle europĂ©enne. C’est pas folichon, mais ça reste du foot. A prendre pour ce qu’il est, si on le compare objectivement avec le foot fĂ©minin d’il y a 10 ans, 20 ans, avec les rĂ©sultats europĂ©ens, etc. AprĂšs, je pense que ça a Ă©voluĂ© depuis quelques annĂ©es, en bien, dans d’autres pays. Nous, en France, on stagne et mĂȘme on commence Ă  rĂ©gresser.

Mais sciemment ou pas, oubliez votre vision masculine du foot, avec laquelle on a -presque- tous grandi et qui biaise forcément notre point de vue.

My 2 cents.

4 « J'aime »

On ne sais pas.

Quelque fois c’est agrĂ©able de regarder de la PL fĂ©minine. Un Chelsea F contre un Arsenal F c’est pas mal

Pour mater des culs ouais :hoho:

1 « J'aime »

ComplĂ©tement d’accord.

Au niveau français, il y a un soucis dans l’encadrement, l’apprentissage du football français.

Le poste de gardienne est l’exemple parfait : Aujourd’hui pour ĂȘtre gardien(ne), il faut ĂȘtre grand sauf qu’en fĂ©minine si tu es grande. Tu sera orientĂ© vers le basket, le handball, volley etc
 nos gardienne font entre 1,70m et 1m80 (Lopes se fait critiquĂ© depuis plusieurs annĂ©es car trop petit avec son 1m84)

Pareil en terme de staff, le football fĂ©minin est Ă  la traine, avec peu d’investissement et le staff ne connait pas le football fĂ©minin pour autant (cf Herve Renard

1 « J'aime »

Le volley-ball utilise des filets plus bas chez les filles et au basket, les filles utilisent un ballon plus petit.
Donc non, tous les sports collectifs n’ont pas les mĂȘmes rĂšgles.

C’est pertinent de chercher des formats pouvant rendre le football fĂ©minin plus attractif ou compĂ©titif.

Est-ce que le constat ne serait pas d’abord a faire par les actrices du jeu en premier.
Quand on voit le nombre de stars (surtout anglo-saxonnes) qui passent leur temps Ă  rĂ©clamer l’égalitĂ© avec les hommes et qui clament qu’elles peuvent faire jeu Ă©gal, ça pourrit tout.

Pour moi, le foot fĂ©minin doit se jouer avec ses forces, pas en essayant d’imiter les hommes. Pourtant, j’ai le sentiment que c’est bien l’imitation qui est visĂ©e.

1 « J'aime »

Bordeaux vient à peine de faire appel. Dans le meilleur des cas, décision en fin de semaine prochaine.
Juste avant le début de saison en National et N2.

2 « J'aime »

Merde je suis découvert :smile:

J’aime aussi l’athlĂ©tisme fĂ©minin et le volley :sunglasses:

1 « J'aime »

J’ai vraiment rien contre Bordeaux, mais je trouve ça scandaleux comme move. Comment les Ă©quipes peuvent se prĂ©parer sereinement si les dĂ©cisions finales ne sont pas prises bien avant le dĂ©but du championnat

C’est bien ça le probleme. Surtout qu’apparemment ils ont deja fait comprendre que si l’appel ne les remet pas en National, ils iront au CNOSF donc encore un dĂ©lai de 10 Ă  15 jours.

La FFF ne peux rien faire la dessus parce que légalement Bordeaux a le droit de faire ces recours.
Si la FFF l’interdit ou repĂȘche un club Ă  la place de Bordeaux, c’est win pour Bordeaux en 5 minutes devant n’importe quel tribunal administratif.

1 « J'aime »

Hier soir au Dragão :stadium: :porto: vibrant hommage à la 3me minutes du match pour notre ancien capitaine et légende du club : Pepe :portugal: !

https://x.com/B24PT/status/1822357292366344262

KĂ©pler de son vrai nom Ă©tait arrivĂ© de son BrĂ©sil :brazil: natal en 2002 sur l’ile de MadĂšre avec seulement 10 euros en poche le reste appartient Ă  l’histoire !

Liga Portugal :trophy: x4
Coupe du Portugal :trophy: x5
Coupe de la Ligue Portugaise :trophy:
Super Coupe du Portugal :trophy: x3
Liga :trophy: x 3
Copa del Rey :trophy: x 2
Super Coupe d’Espagne :trophy: x 2
Ligue des Champions :trophy: x3
Super Coupe de L’UEFA :trophy: x 2
CDM des clubs :trophy: x 2
Euro :trophy:
Nations League :trophy:

D’ailleurs toute sa carriĂšre en France son nom a Ă©tĂ© Ă©corchĂ© par les journalistes, c’était fatiguant
 Pepe se prononce ( Ă  l’oral Paipe et non pas PĂ©pĂ© ) beaucoup de personnes en France font cette erreur ! Si c’était PĂ©pĂ© comme certains le disent Ă  l’oral, son nom ne serait pas Pepe mais PĂȘpĂȘ, c’est de la grammaire lusophone :sweat_smile: