Réponses au commentaires
@Rhino @CaptainAmericka LâĂ©quipe garde le rythme, il faut encore creuser lâĂ©cart avec nos poursuivants !
@toopil On prend soin du Capi ![]()
| Article de lâEst RĂ©publicain : âSochaux a rĂ©pondu sur le terrainâ |
|---|
Le mois de novembre devait apporter des rĂ©ponses. AprĂšs la premiĂšre dĂ©faite de la saison et les interrogations autour du systĂšme de Loac Deleon, beaucoup attendaient de voir si le FC Sochaux-MontbĂ©liard allait vaciller⊠En confĂ©rence de presse, Deleon avait rĂ©pondu. âQuand on perd, on doute. Nous, on nâa jamais changĂ© notre idĂ©e de jeu. On cherche simplement Ă progresser chaque jour. Le 4-2-4, ce nâest pas ĂȘtre un dĂ©sĂ©quilibre constant. Câest un type de jeu qui nous impose dâĂȘtre exigeants. Exigeant dans les courses, dans le replacement, dans les efforts. Les joueurs ont compris ça, ils jouent les uns pour les autres. Le football, ce nâest pas uniquement un systĂšme, câest comment celui-ci sâarticule et moi je vois avant tout un collectif bien huilĂ©.â Les doutes Ă©taient lĂ©gitimes, mais il nâen a rien Ă©tĂ©. Les rĂ©sultats obtenus ont donnĂ© raison Ă Deleon. Avec une victoire nette face Ă Aubagne (3-0) et deux qualifications sĂ©rieuses en Coupe de France, Sochaux a montrĂ© une chose essentielle : Cette Ă©quipe a du caractĂšre. Au-delĂ des rĂ©sultats, câest une Ă©volution qui interpelle. Le 4-2-4, jugĂ© trop offensif aprĂšs la dĂ©faite dâoctobre, semble aujourdâhui mieux maĂźtrisĂ©. LâĂ©quipe presse toujours aussi haut, attaque toujours avec autant de liberté⊠Mais dĂ©fends mieux. Plus compacte, plus disciplinĂ©e. Les jeunes continuent leur progression, Ă lâimage dâun Aboubacar SidibĂ© de plus en plus influent, bien accompagnĂ© par un Boubacar Fofana dans un rĂŽle de leader technique. Alors, Sochaux peut-il durer ? La rĂ©ponse reste en suspens. Julien Marchal. |
| 5 dĂ©cembre 2025 â âRĂ©pondre au froidâ |
|---|
Le froid est arrivĂ©. Avec lui⊠autre chose. La fatigue se fait ressentir, les corps tirent. Ce matin, jâai croisĂ© Claire Besson Ă la boulangerie. Claire, câest une jeune journaliste qui sâoccupe dâun blog indĂ©pendant : âLâAtelier Sochalien" Elle est vraiment passionnĂ©e, ne loupe jamais un entraĂźnement ouvert au public. Son but, câest dâobserver, comprendre et raconter. Ce matin, elle mâa parlĂ© de son dernier article, du mercato qui approche et donc des rumeurs qui commencent Ă apparaĂźtre Je lui ai rĂ©pondu en souriant : âVous allez finir par dĂ©stabiliser mon vestiaire.â US OrlĂ©ans 2-4 Sochaux. On encaisse vite un but, trop vite. Sur le banc, je serre les dents. Je regarde Franck : âPas de panique.â Heureusement, lâinĂ©vitable B.Fofana traĂźne dans la surface et nous empĂȘche de douter trop longtemps. Il ne cĂ©lĂšbre presque pas. Il regarde A.SidibĂ©, lui fait un signe. âReste dedans.â Et puis quelques minutes plus tard, son coup franc trouve la tĂȘte dâE.Mendes. Sa titularisation nâĂ©tait pas au programme, la blessure dâA.Vitelli en a dĂ©cidĂ© autrement. Toujours est-il que sa tĂȘte est parfaite. En seconde pĂ©riode, A.Boutoutaou va faire la diffĂ©rence en Ă©liminant son vis-Ă -vis. Sa passe pour S.Benchamma ne laisse aucune chance Ă la dĂ©fense. Nouveau coup franc excentrĂ©, B.Fofana, toujours lui. Il va rĂ©ussir Ă trouver le jeune E.Nâgatta tout juste rentrĂ© en jeu pour conclure ce match. Ă la fin du match, dans le tunnel, Julien Marchal mâattend. âVotre Ă©quipe a rĂ©pondu.â Je le regarde. âEffectivement, elle apprend vite.â |
| 2-4 | |||
B.Fofana |
|||
A.Boutoutaou |
|||
B.Fofana |
| 12 dĂ©cembre 2025 â âSous la neige, un symboleâ |
|---|
Sochaux - Rouen. Bonal est sublime sous ce duvet blanc. Le match commence sur un rythme infernal, dĂšs la 4â, Rouen ouvre le score. Premier uppercut pour Bonal, je regarde V.Monthieu pour qui câest la premiĂšre titularisation en championnat. Ces mains tremblent avant la remise en jeu. Puis Sochaux pique Rouen, 6â V.Monthieu en position de frappe, il enchaĂźne, le gardien est battu. B.Fofana surgit et envoie le ballon au fond des filets. Il sâadresse Ă lui en lâencourageant : âContinue.â 8â Rouen nous inflige un second uppercut 1-2. Sochaux vacille mais ne tombe pas, 19â V.Monthieu prend la profondeur. B.Fofana sent le but, sa passe est parfaite, dans la course. Tout va trĂšs vite, contrĂŽle, frappe enroulĂ©e⊠Je ferme les yeux une seconde. â17 ans 146 joursâŠâ V.Monthieu devient le plus jeune buteur de lâhistoire du club. Dans les tribunes, Claire Ă©crit frĂ©nĂ©tiquement. Marcel applaudit. Lucho hurle son nom. Le rythme du match ne faiblit pas, chaque Ă©quipe se rend coup pour coup. Aucune ne plie, câest Ă la 87â quâA.Vitelli surprend la dĂ©fense adverse. La frappe de Fofana est contrĂ©e mais lui revient dessus, Sochaux prend lâavantage dans ce round. 89â S.Pellisard dĂ©cide de mettre Rouen K.O avec un rush solitaire. Dans le vestiaire, Vitelli sâapproche de Monthieu. Lui pose la main sur lâĂ©paule. âBienvenue chez les grands.â |
| 4-2 | |||
V.Monthieu |
|||
B.Fofana |
|||
B.Fofana |
|||
B.Mbala |
| 20 dĂ©cembre 2025 â âLa nuit cruelleâ |
|---|
DĂ©placement Ă Valenciennes pour la Coupe de France. Je sais que ce match compte. La rĂ©ception de Valenciennes en octobre avait souri Ă lâĂ©quipe. Nous nous dĂ©plaçons donc avec lâintention de rééditer cette performance. B.Fofana ouvre le score, ce qui devient une habitude. Valenciennes ne lĂąche pas et rĂ©duit le score. Le jeune A.SidibĂ© redonne lâavantage. Puis tout sâeffondre, Ă©galisation. Tirs au but. On perd. Dans le vestiaire, personne ne parle. Je prends quelques secondes. Puis je dis simplement : âRegardez-moi.â Ils lĂšvent la tĂȘte. âCe genre de match⊠câest ce qui nous attend en haut.â Je dĂ©signe le terrain. âDe lâintensitĂ©. De la pression. Des dĂ©tails.â Je marque une pause. âEt aujourdâhui⊠on a appris.â En sortant du stade, Lucho Ă©tait encore lĂ . âCoach ! On va monter quand mĂȘme !â Je souris. Parce que malgrĂ© la dĂ©faite. Ils y croient toujours. |
| 2-2 A.P 3-1 |
|||
S.Benchamma |
| 30 dĂ©cembre 2025 â âĂ la maisonâ |
|---|
Je suis passĂ© voir mon pĂšre. On a regardĂ© un rĂ©sumĂ© du match contre Valenciennes. Sans parler. Puis il a dit : âĂa se joue Ă rien.â Je hoche la tĂȘte. âMais tâas vuâŠâ Je le regarde. âTes joueurs⊠ils lĂąchent pas.â Silence. Puis il ajoute : âCâest bon signe.â Je souris. Parce que je comprends maintenant. Pour lui⊠Ce nâest pas le rĂ©sultat qui compte. Câest ce quâil voit dans lâĂ©quipe. Et moi aussi, maintenant. |
| LâAtelier Sochalien âJanvier approche : faut-il toucher Ă lâĂ©quilibre ?â |
|---|
Le mois de dĂ©cembre nâest pas encore terminé⊠et dĂ©jĂ , une autre pĂ©riode commence Ă sâimposer dans les discussions autour du FC Sochaux-MontbĂ©liard. Le mercato hivernal. Jusquâici, Sochaux a construit ses rĂ©sultats sur un Ă©quilibre fragile mais efficace : une attaque flamboyante, une jeunesse libĂ©rĂ©e, et une progression dĂ©fensive notable. Mais en coulisses, des rumeurs Ă©mergent. Un dĂ©fenseur central pourrait quitter le club. Rien dâofficiel. Mais plusieurs profils seraient dĂ©jĂ Ă lâessai. Faut-il sâinquiĂ©ter ? Pas forcĂ©ment. Mais une question se pose : modifier un groupe qui fonctionne⊠est-ce un risque ou une nĂ©cessitĂ© ? Car si Sochaux veut monter, il devra tenir sur la durĂ©e. Et cela passe aussi par la profondeur dâeffectif. |
| CLT | Ăquipe | J | G | N | P | BM | BE | DIFF | Pts | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1er | FC Sochaux | 15 | 12 | 2 | 1 | 40 | 17 | 23 | 38 | ||
| 2e | Valenciennes FC | 15 | 9 | 5 | 1 | 27 | 13 | 14 | 32 | ||
| 3e | US Orléans | 15 | 9 | 2 | 4 | 24 | 18 | 6 | 29 | ||
| 4e | US Concarneau | 15 | 8 | 4 | 3 | 20 | 15 | 5 | 28 | ||
| 5e | Le Puy Foot 43 | 15 | 7 | 6 | 2 | 19 | 10 | 9 | 27 |
| BUTEURS |
|---|
| Clts | Prénom Noms | Buts | |
|---|---|---|---|
| 1er | Boubacar Fofana | 11 | |