:storygreen: :s1: 🇫🇷 :sochaux: Le journal de Deleon – Le réveil du Lion Sochalien

Prologue - L’enfant du pays

8 juin 2025 – Montbéliard
Je ne pensais pas écrire ces mots un jour. Moi, Loac Deleon, gamin de Montbéliard, fils d’un ouvrier de l’usine Peugeot, je suis officiellement devenu l’entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard.

En réalité, j’ai encore du mal à y croire. Quand je n’étais qu’un môme, mon père m’emmenait au Stade Auguste-Bonal le samedi soir. On s’asseyait toujours dans la même tribune, avec les mêmes voisins, les mêmes chants, la même odeur de merguez et de bière. Aujourd’hui, il me paraît évident que c’est ma petite madeleine de Proust à moi…

Il me racontait les plus belles années du club :
Les titres de 1935 et 1938.
La Coupe de France 1937.
Les joueurs qui avaient fait la fierté de la région.

Pour lui, Sochaux n’était pas qu’un club. C’était la preuve que même une petite ville ouvrière pouvait rivaliser avec les grandes.
12 juin 2025
Quand je regarde mon parcours, rien ne me destinait à devenir entraîneur. J’étais un gamin banal du quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard.
Mon père travaillait à l’usine Peugeot depuis ses 18 ans.
Ma mère était aide-soignante.
Finalement le football était ma seule obsession, mon échappatoire.

Je n’ai jamais été un grand joueur. J’ai bien intégré les équipes de jeunes du club, mais je n’ai jamais franchi la dernière marche. À 19 ans, on m’a dit la phrase que tous les jeunes redoutent :

“Tu n’iras pas plus loin.”

J’ai joué en amateur pendant quelques années dans les clubs du Doubs. Mais au fond de moi, je savais déjà que je voulais comprendre le jeu autrement. Alors j’ai commencé à entraîner.
D’abord les U13 d’un petit club de village. Puis les U17 et pour terminé les seniors. Petit à petit, j’ai compris quelque chose. Je n’étais peut-être pas fait pour jouer au football. Mais j’étais fait pour le penser.
15 juin 2025
Le football a changé, Sochaux aussi.
Le club qui dominait le football français dans les années 30, tout ça c’est terminé…
Le club qui avait formé tant d’internationaux…
Le club-symbole de toute une région industrielle…

Ce club-là s’est perdu :
Les relégations.
Les crises financières.
Les propriétaires étrangers.
Les tribunes qui se vident.

Mais malgré tout, quelque chose reste. L’identité.
Ici, les supporters n’attendent pas des stars. Ils veulent :
du travail
du courage
des joueurs qui mouillent le maillot.
Exactement comme les ouvriers de l’usine.
18 juin 2025
Quand le directeur sportif m’a appelé il y a trois semaines, j’ai cru à une blague.
“Loac, on cherche quelqu’un qui comprend ce club.”
Je lui ai répondu :
“Tout le monde comprend Sochaux.”
Il a ri.
“Non. Très peu de gens comprennent Sochaux.”

Et il avait raison. Sochaux, ce n’est pas un club glamour. C’est un club de travail. Un club de formation. Un club qui doit se battre contre plus riche que lui. Mais c’est aussi un club avec une âme.
20 juin 2025 – Premier jour au stade
Je suis entré dans le Stade Bonal tôt ce matin. Il était vide, silencieux. Je me suis assis quelques minutes sur le banc de touche.
J’ai regardé la pelouse. Et j’ai repensé au gamin que j’étais. Celui qui rêvait simplement de jouer ici.
La vie est étrange. Je n’ai jamais joué dans ce stade. Mais aujourd’hui, c’est moi qui vais diriger l’équipe.

Je me suis fixé trois règles :
Recruter des joueurs qui comprennent l’identité du club
Donner leur chance aux jeunes du centre de formation
Ramener la fierté dans les tribunes

Je ne promets pas des titres, simplement une équipe qui se battra.

Dernière pensée de la journée.

Mon père m’a appelé ce soir.Il n’a pas dit grand-chose. Juste une phrase.
“Tu sais… ton grand-père aurait été fier.”
J’ai raccroché. Et pour la première fois depuis longtemps, j’ai ressenti le poids de ce que je viens de commencer.

Cette histoire n’est pas seulement la mienne.
C’est celle de toute une région.
Et demain, elle commence vraiment…

Liste des objectifs
Objectifs Date
Monter en Ligue 2
Monter en Ligue 1
Avoir un capitaine issu du centre de formation
Former un international :france:
Former un ballon d’Or
4 « J'aime »

Bonsoir @Loac, merci de venir te présenter ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !

Résumé

Bonjour @Rhino, c’est chose faites.

Chapitre 1 - Reconstruire

1er juillet 2025 - Stade Bonal
La pré-saison a commencé aujourd’hui. Les tribunes du Stade Auguste-Bonal sont encore vides, mais on sent déjà que quelque chose se prépare. Le National n’est pas la place de Sochaux. Tout le monde le sait.
Le président Sandro Nardis m’a reçu la semaine dernière dans son bureau. La discussion a été courte.

“Loac, l’objectif est simple : la montée directe.”

Le club n’a pas beaucoup d’argent, par contre il a encore une identité. Parfois, c’est plus puissant que le budget.
L’effectif est actuellement composé d’une vingtaine de joueurs. Le niveau moyen est suffisant pour aller chercher une montée en Ligue 2 dès la saison 2025/2026. Les équipes de jeunes devraient également me permettre de renforcer l’équipe dans les années à venir.

effectif équipe 1 2

3 juillet 2025 – Discussion avec Franck
Après l’entraînement, je suis resté dans mon bureau avec mon adjoint Franck Azzopardi. Je lui ai parlé de mon idée. Repositionner Boubacar Fofana. Il m’a regardé avec un mélange de curiosité et de scepticisme.

”Tu veux vraiment le sortir de l’aile ?”

J’ai sorti la tablette avec ses statistiques. Dribble, finition, technique, appels de balle.

”Franck, regarde. Ce joueur peut faire exploser les défenses.”

Je lui ai expliqué ma vision. Un 4-2-4 offensif. Deux pointes, un duo complémentaire :
Boubacar Fofana et Armand Gnanduillet. Fofana n’est pas un avant-centre classique. C’est un attaquant de couloir qui partira de partout : aile droite, aile gauche, profondeur, imprévisible. Franck a finalement souri.

“Si ça marche, on va rendre fous les défenses du championnat.”
10 juillet 2025 – Les leaders
Un vestiaire ne se construit pas seulement avec des tactiques. Il faut des hommes.
Le capitaine, Arthur Vitelli, a pris la parole aujourd’hui après l’entraînement. Pas un long discours. Juste quelques mots.

“On n’est pas ici pour jouer le National. On est ici pour le quitter.”

Le vestiaire a applaudi. À côté de lui, le vétéran Mathieu Peybernes observe tout avec calme. Son expérience va être essentielle. Dans une saison longue, il faudra quelqu’un capable de garder la tête froide.
15 juillet 2025 – Les lionceaux
Aujourd’hui, j’ai passé l’après-midi avec le responsable du centre de formation. Pierre-Alain Frau. Ancien joueur du club, un homme qui connaît l’ADN sochalien. Il m’a parlé de trois jeunes :
Solomon Loubao.
Victor Monthieu.
Aboubacar Sidibé.

Loubao m’intrigue particulièrement : rapide, technique, polyvalent.
Son contrat se termine dans 6 mois, nous avons logiquement prolongé celui-ci de deux saisons. Je lui ai dit une chose en signant.

“Si tu travailles, tu joueras.”

Ses yeux ont brillé.

18 juillet 2025 – Premier match amical
Sochaux 1-1 Le Mans.
Ce n’était pas parfait, j’ai vu les premières bases de notre jeu.
Pressing.
Verticalité.
Et surtout… du mouvement. Fofana commence à comprendre son nouveau rôle, c’est prometteur.
21 juillet 2025 – Une confirmation
Victoire 4-1 Ă  Dunkerque.
Face à une équipe de Ligue 2. Le duo Fofana-Gnanduillet commence à trouver des automatismes.
Quand Fofana décroche…Gnanduillet attaque la profondeur. Quand Gnanduillet fixe… Fofana surgit entre les lignes. C’est exactement ce que j’espérais.
25 juillet 2025 – Bonal reprend vie
Victoire 2-0 contre Reims.
Ce soir, pour la première fois, j’ai senti le stade se réveiller. Dans les tribunes, j’ai remarqué trois supporters toujours au même endroit.
Un vieux monsieur avec une écharpe des années 80. Un jeune ultra qui ne s’arrête jamais de chanter. Et une femme qui prend des notes pendant tout le match.

Je ne sais pas encore leurs noms. Mais j’ai le sentiment qu’ils feront partie de cette histoire.
28 juillet 2025 – Match étrange
Sochaux 14-0 Belfort.

Un score absurde.

Ce genre de match ne veut pas dire grand-chose. Mais il a permis de faire tourner l’effectif. Et surtout de donner du temps de jeu aux jeunes.
31 juillet 2025 – Bilan
Juillet se termine.

Invaincus.
Aucune blessure.
Un vestiaire uni.

Et une idée de jeu qui commence à prendre forme. Mais je sais que la pré-saison ment parfois. Le National est un championnat brutal. Les pelouses difficiles. Les matchs fermés. Les déplacements longs.
Ce championnat ne récompense pas seulement le talent. Il récompense la résistance. Heureusement…C’est quelque chose que Sochaux connaît bien.
3 « J'aime »

Prépa très positive. C’est encourageant pour la suite

Je vais suivre avec attention cette histoire aussi :smiley:
J’adore ce club, donc je serai exigeant avec toi !

Le mec est fan de toutes les équipes en jaune!

1 « J'aime »
Réponses aux commentaires

@Rhino tout à fait, l’équipe est prête physiquement, les joueurs intègrent progressivement la tactique. J’espère que le début du championnat va confirmer cette tendance.

@CaptainAmericka bienvenue dans l’aventure, en espérant que le coach Deleon ne va pas te décevoir !

@toopil c’est un argument recevable. :rofl:

Chapitre 2 : L’affirmation

3 août 2025 : Avant la tempête
La pré-saison est terminée, le championnat arrive à vitesse grand V. Chaque point obtenu va compter. Dans le vestiaire, j’ai répété une chose aux joueurs :
“Nous ne sommes pas ici pour être une bonne équipe de National.”
Silence.
“Nous sommes ici pour être la meilleure.” Un message clair et sans équivoque, notre club n’est pas à sa place. C’est à tout ce groupe d’écrire une nouvelle page de l’histoire. En croisant le regard de l’ensemble des joueurs, j’ai compris, le message était passé.
7 août 2025 – Veille du premier match
Impossible de fermer l’œil de la nuit. Demain, je vais diriger mon premier match officiel sur le banc du FC Sochaux-Montbéliard. J’ai attendu ce moment toute ma vie. Et pourtant… ce soir, je doute.
Dans un silence pesant, je repense à mon père. À ses mains abîmées par les années à l’usine. À ses silences dans la voiture en rentrant des matchs. Il ne parlait pas beaucoup, mais je savais ce que représentait Sochaux pour lui.

Ce club, c’était plus que du football. C’était avant tout une fierté, la fierté d’une identité forte. La preuve que notre ville existait. Puis le sourire de mon grand-père me revient. Lui, il jacassait. Une fois lancé, personne n’était capable de le stopper. Un grand passionné, il me comptait les grandes équipes, les titres, les anecdotes les plus farfelues sur le club et puis surtout, l’ambiance.
“Bonal, tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l’as pas vécu.” Aujourd’hui, c’est moi qui dois faire vibrer ce stade. Est-ce que je suis à la hauteur ? Je n’ai jamais entraîné à ce niveau. Et demain, des milliers de personnes vont attendre quelque chose de moi. Des supporters. Des familles. Des anciens. Mon père. Et puis il y a cette pression silencieuse, celle de l’histoire d’un club pas comme les autres.
Combien de clubs ont eu le privilège de gagner, de former, de marquer l’histoire du football français.

Moi, au milieu de tout ça, je suis celui qui doit le ramener à sa place ? Je regarde ma feuille tactique. 4-2-4. Offensif. Risque. Certains diraient inconscient.
“Et si je me trompais ?”
8 août 2025 – Stade Bonal
Le stade est plein, bruyant, les chants rythment l’avant-match. Je reconnais la voix de Lucho, jeune rempli de passion, un brin bruyant et parfois excessif. Je vois Marcel dans sa tribune, gage de l’histoire du club, un ancien ouvrier. Fidèle parmi les fidèles, abonné depuis 1968, rendez-vous compte. Lui aussi il jacasse avec passion. Et puis, pendant un instant… Je ne suis plus l’entraîneur, mais le gamin qui venait ici en famille. L’arbitre siffle, tout disparaît.
8 août 2025 – Bonal retrouve la folie
Victoire 3-0 contre le Stade Briochin. Ce qui m’a frappé, ce soir, ce n’est pas seulement le score.
C’est la vitesse. Notre jeu commence à ressembler à ce que j’imaginais : rapide, vertical, agressif. Boubacar Fofana a encore prouvé que le repositionner était la bonne décision. Une passe décisive. Puis ce but à la 64ᵉ minute. Il ne joue pas comme un avant-centre classique. Il flotte. Il apparaît là où personne ne l’attend. Et les défenseurs commencent à paniquer.

La victoire est là, simple, sans appel. Je me suis assis dans le salon, le téléphone a vibré. “Papa”. Je suis resté quelques secondes sans répondre.
“J’ai regardé le match.” Sa voix était calme. Fatiguée. Mais différente.
“C’était bien.” Juste ça. Deux mots. Mais venant de lui… Ça vaut plus que n’importe quel discours. Je ne savais pas quoi dire. Alors j’ai parlé du match. Des joueurs. Du système. Il m’a coupé.
“Non… je parle pas de ça.” Silence. “Ton équipe… elle ressemble à quelque chose.” Je me suis appuyé contre le mur. Je crois que c’est à ce moment-là que la pression est redescendue.
“Tu sais… Ton grand-père disait toujours que Sochaux, c’était pas les meilleurs joueurs… ” Je le coupe en souriant :
“C’étaient les joueurs qui jouaient pour les autres.
- Ce soir, j’ai vu ça.”
:n1:
:white_check_mark: :sochaux: 3 - 0 :stade_briochin:
:soccer_ball: 18’ J.Mexique
B.Fofana
:soccer_ball: 20’ A.Gnanduillet
B.Fofana
:soccer_ball: 64’ B.Fofana
M.Lecolier
18 août 2025 – C’est pas Versailles ici
Victoire 3-1 à l’extérieur contre FC Versailles. Ce match restera surtout celui d’un jeune : Solomon Loubao. Deux passes décisives : de la vitesse et de l’audace. À la fin du match, dans le vestiaire, je lui ai dit :
“Tu vois ce que tu peux faire quand tu joues sans peur ?” Il a baissé la tête. Les jeunes talents sont souvent comme ça. Ils doutent. Mais ce soir, Loubao a montré qu’il pouvait devenir important pour nous.
:white_check_mark: :versailles: 1 - 3 :sochaux:
:soccer_ball: 78’ Y.Zemoura :soccer_ball: 1’ A.Gnanduilet
S.Loubao
:soccer_ball: 30’ B.Fofana
S.Loubao
:soccer_ball: 79’ B.Gomel
M.Lecolier
22 août 2025 – Signé A.Gnanduillet
Victoire 4-1 contre US Concarneau. Armand Gnanduillet : triplé. Un vrai numéro 9. Puissance. Timing. Présence dans la surface. Quand il joue comme ça, il devient presque impossible à défendre. Mais ce que j’ai préféré, c’est la connexion entre les attaquants. Les passes s’enchainent et se combienent. C’est le signe que nous sommes en train de construire un collectif fort.

Je commence à reconnaître certains visages dans les tribunes du Stade Auguste-Bonal. Marcel Renaud était encore là. Écharpe jaune et bleue autour du cou, une édition devenue collector évidemment. Il m’a crié en sortant du stade : “Coach ! Ça joue comme dans les grandes années !” Je ne sais pas si c’est vrai. Mais entendre ça d’un homme qui a vu tant d’équipes de Sochaux… Ça fait son petit effet. À côté de lui, le jeune Lucho chantait déjà la montée. Je préfère rester prudent. La saison est longue. Très longue.
:white_check_mark: :sochaux: 4-1 :concarneau:
:soccer_ball: 17’ A.Gnanduillet
B.Gomel
:soccer_ball: 78’ G.Gbelle
:soccer_ball: 58’ A.Gnanduillet
B.Fofana
:soccer_ball: 73’ B.Gomel
A.Gnanduillet
:soccer_ball: 89’ A.Gnanduillet
B.Fofana
29 août 2025 – Le rappel à la réalité
Match nul 1-1 contre Le Puy Foot 43. Probablement notre pire match depuis le début de saison. Nous avons été dominés toute la seconde période. Le Puy est une équipe solide, disciplinée. Ce genre de déplacement montre la vraie nature du championnat.
Dans le vestiaire après le match, personne ne parlait. Je n’ai pas crié. Je leur ai simplement dit : “Si nous voulons monter, ce genre de match doit devenir une leçon.”
:lepuy: 1-1 :sochaux:
:soccer_ball: 34’ N.Singi :soccer_ball: 25’ J.Mexique
A.Boutoutaou
Article de l’Est Républicain :
Le pari Deleon est en train de réussir
Peu de gens croyaient réellement au projet de Loac Deleon lorsqu’il a été nommé entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard.

Après quatre journées, les faits sont là : Sochaux est leader du championnat National.

L’équipe joue un football offensif rarement vu à ce niveau, porté par un duo d’attaque redoutable : Boubacar Fofana et Armand Gnanduillet.

Mais la vraie réussite du coach sochalien se situe peut-être ailleurs : la confiance accordée aux jeunes du club.

Si cette dynamique continue, Sochaux pourrait bien redevenir un acteur majeur du football français.
Julien Marchal.
CLT Équipe J G N P BM BE DIFF Pts
1er :trophy: :sochaux: FC Sochaux 4 3 1 0 11 3 8 10
2e :ligue2: :valenciennes: Valenciennes FC 4 3 1 0 9 3 6 10
3e :ligue2_bar: :orleans: US Orléans 4 3 0 1 5 4 1 9
4e :bourg: Bourg En Bresse
Peronnas 01
4 2 1 1 5 4 1 7
5e :dijon: Dijon FCO 4 2 1 1 5 4 1 7
BUTEURS
Clts Prénom Noms Buts
1er :cĂ´te_d_ivoire: Armand Gnanduillet 5
2e :france: Benjamin Gomel 2
2e :martinique: Jonathan Mexique 2
2e :guinea: Boubacar Fofana 2
PASSEURS
Clts Prénom Noms Passe
1er :guinea: Boubacar Fofana 4
2e :france: Martin Lecolier 2
2e :france: Solomon Loubao 2
3e :france: Benjamin Gomel 1
3e :cĂ´te_d_ivoire: Armand Gnanduillet 1
3e :algeria: Aymen Boutoutaou 1
4 « J'aime »

3 victoires en 4 matchs de championnat, ça commence bien

J’aime beaucoup ce que je vois :smiley:
Ca gagne, ça laisse de la place aux jeunes, c’est l’identité Sochaux ça !

@Rhino L’équipe est lancée avec un très bon début de saison. Il faudra encore confirmer sur la durée cette bonne dynamique.

@CaptainAmericka Delon profite du très bon travail du club au niveau de la formation. Le championnat de National permet de donner du temps de jeu à certains jeunes. Au vu des finances du club, il serait fou de se passer de cette ressource.

Chapitre 3 : Les héritiers de Bonal

1er septembre 2025 – Bilan
Un mois vient de s’écouler. Et je relis ce que j’ai écrit le 7 août. Je souris. Parce que j’avais peur. Parce que je doutais. Parce que je pensais ne pas être prêt.
Aujourd’hui, nous sommes premiers. Invaincus. 10 points. Une attaque qui fait peur. Un duo Fofana – Gnanduillet qui détruit les défenses.
Des jeunes qui émergent. Une équipe qui joue sans complexe. Alors je me pose une autre question. Pas “suis-je à la hauteur ?” Mais plutôt… “Et si ce groupe était en train de créer quelque chose de spécial ?”

Je repense à mon grand-père, il dirait probablement : “Tu vois… Bonal, ça ne change pas.”Peut-être qu’il avait raison. Peut-être que ce club ne me demande pas d’être parfait. Qu’il me demande simplement d’être fidèle à ce qu’il est.
5 septembre 2025 – Avant match Bourg-en-Bresse
Dans le vestiaire, j’ai décidé de ne rien dire. Parfois, un entraîneur doit laisser les joueurs parler. Arthur Vitelli s’est levé avec calme “Les jeunes… oubliez la pression. Jouez. Amusez-vous.”

À côté de lui, Mathieu Peybernes a ajouté quelques mots, dans un style plus direct. “Ce club appartient aussi à ceux qui arrivent.”

J’ai regardé Solomon Loubao, Élie N’gatta et Aboubacar Sidibé.

Trois visages concentrés. Trois garçons qui allaient devoir prouver qu’ils pouvaient porter ce maillot. Sochaux 3-2 Bourg-en-Bresse victoire dans la douleur. Solomon Loubao a répondu présent. Une passe décisive. Un but. De la personnalité. Quand il joue avec confiance, il devient presque impossible à arrêter.
Malheureusement, la soirée s’est assombrie. Armand Gnanduillet s’est écroulé après un sprint. Diagnostic : claquage. Au moins deux semaines d’absence pour l’un de nos hommes fort de l’animation offensive. Je savais immédiatement ce que cela signifiait. Le moment d’Aboubacar Sidibé était arrivé.
:sochaux: 3-2 :bourg:
:soccer_ball: 18’ A.Gnanduillet :soccer_ball: 24’ C.Koïté
:soccer_ball: 29’ N.Ouammou
S.Loubao
:soccer_ball: 54’ S.Loubao
B.Fofana
12 septembre 2025 – Caen la foudre frappe
Comme si la blessure d’Armand ne suffisait pas… Aymen Boutoutaou se blesse à l’entraînement. Entorse. Deux semaines d’arrêt. Je regarde la liste des joueurs disponibles pour le prochain match.
Beaucoup de jeunes, on se déplace à Caen, un candidat sérieux pour la montée… Je soupire. Puis je souris. Peut-être que ce groupe est prêt pour ça.

La tension pour le déplacement à Michel d’Ornano est à son comble. Le stade est plein, preuve de l’enjeu de ce match. Et puis… Élie N’gatta. 19 ans. Deux frappes de l’extérieur de la surface. Deux lucarnes. Le silence dans le stade. Dans son euphorie, N’gatta provoque un pénalty qui permet au Stade Malherbe de recoller au score. L’équipe va tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Je me souviens m’être tourné vers Franck Azzopardi. “Tu viens de voir ce que je viens de voir ?” Il a simplement hoché la tête. Ce soir-là, un joueur est peut-être né.
:caen: 1-2 :sochaux:
:soccer_ball: 76’ Y.M’vila :soccer_ball: 50’ E.N’gatta
S.Loubao
:soccer_ball: 64’’ E.N’gatta
J.Mexique
19 septembre 2025 – La révolte
Sochaux 4-2 Quevilly-Rouen. Et pourtant, tout avait mal commencé. Deux blessures en quinze minutes. Nous perdons B.Fofana et B.Gomel, deux joueurs expérimenté et important à notre secteur offensif.
Le vestiaire était nerveux. Mais quelque chose s’est produit. Le trio Loubao – N’gatta – Sidibé a pris le contrôle du match. N’gatta récupérait le ballon, Loubao organisait, Sidibé frappait.

Deux buts pour Sidibé. Son premier doublé en professionnel. Après le match, Mathieu Peybernes s’est levé dans le vestiaire. “Les gars… ça, c’est Sochaux.” Personne n’a parlé. Mais tout le monde savait ce que ça voulait dire.

Les supporters chantent encore. Les victoires s’enchaînent. Mais ce qui rend ce moment spécial… Ce n’est pas seulement la première place. C’est que les jeunes du club commencent à écrire leur propre histoire. Et Bonal adore ça.
:sochaux: 4-2 :quevilly:
:soccer_ball: 4’ J.Mexique
B.Gomel
:soccer_ball: 42’ T.Njiké
:soccer_ball: 41’ S.Loubao
E.N’gatta
:soccer_ball: 94’ J.Leborgne
:soccer_ball: 47’ A.Sidibé
M.Lecolier
:soccer_ball: 54’ A.Sidibé
S.Loubao
26 septembre 2025 – Villefranche voit double
Victoire 4-2. Encore un doublé pour Aboubacar Sidibé. Quatre buts en trois matchs. Je regarde ce garçon courir vers les supporters. Il ne réalise peut-être pas encore ce qu’il est en train de faire. Mais moi je le vois. La confiance. La liberté. L’instinct du buteur.
Martin Lecolier profite également de la blessure de Fofana pour montrer sa complémentarité avec Sidibé.
:villefranche: 2-4 :sochaux:
:soccer_ball: 43’ K.Mixtur :soccer_ball: 24’ M.Lecolier
A.Sidibé
:soccer_ball: 92’ J.Sebban :soccer_ball: 80’ A.Sidibé
M.Lecolier
:soccer_ball: 87’ M.Lecolier
E.Mendes
:soccer_ball: 88’ A.Sidibé
B.Fofana
29 septembre 2025 – Nouveau défi
L’entraînement du jour ne se déroule pas comme prévu. Julien Masson l’un des poumons de notre milieu de terrain, se blesse à la hanche. Selon les premières expertises, son absense devrait durer au moins trois mois. Je regarde le terrain d’entraînement.
Deux jeunes s’amusent pendant un tennis-ballon. Elson Mendes et Sélim Pellissard, je me tourne vers Franck.
“On dirait que certains vont également devoir grandir plus vite que prévu.”
La jeunesse sochalienne renverse le National
Le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard prend une tournure inattendue.

L’équipe de Loac Deleon ne domine pas seulement le championnat : elle le fait avec une génération de jeunes joueurs en pleine explosion. Solomon Loubao, Élie N’gatta et Aboubacar Sidibé ont été les hommes forts du mois de septembre.

Le dernier nommé, auteur de quatre buts en trois matchs, incarne parfaitement cette nouvelle vague.

Sochaux semble avoir retrouvé ce qui faisait sa réputation historique : la formation.
1er :trophy: :sochaux: FC Sochaux 8 7 1 0 24 10 14 22
2e :ligue2: :valenciennes: Valenciennes FC 7 5 2 0 16 8 8 17
3e :ligue2_bar: :concarneau: US Concarneau 8 5 2 1 12 6 6 17
4e :orleans: US Orléan 8 5 1 2 11 7 4 16
5e :lepuy: Le Puy Foot 43 8 4 3 1 12 6 6 15
Buteurs
Clts Prénom Noms Buts
1er :cĂ´te_d_ivoire: Armand Gnanduillet 6
2e :mali: Aboubacar Sidibé 4
3e :martinique: Jonathan Mexique 3
4e Solomon Loubao
Boubacar Fofana
Élie N’gatta
Martin Lecolier
Benjamin Gomel
2
Passeurs
Clts Prénom Noms Passes
1er :guinea: Boubacar Fofana 6
2e :france: Solomon Loubao 5
3e :france: Martin Lecolier 4
4e :france: Benjamin Gomel 2
4 « J'aime »

Si tu arrives à resserrer les rangs derrière, l’équipe peut devenir vraiment redoutable

Le National ne doit être qu’une formalité avec cette équipe !
Et encore ce n’est pas la meilleure année pour les groupes U19 et réserve. Il y a quelques opus, il y avait une équipe de jeunes incroyable :heart_eyes:

Tu penses que quelque part dans le monde il existe un Jonathan Martinique qui soit Mexicain? :sac:

@Rhino Tout à fait, l’équipe manque d’équilibre défensivement. Avec le recul, je pense que mes milieux de terrain ne sont pas mis dans leur meilleure disposition.

@CaptainAmericka L’effectif est largement capable d’aller chercher la montée dès la première saison. L’objectif est surtout de donner du temps de jeu aux jeunes pour qu’ils se développent en vue de la Ligue 2. Concernant le centre de formation, j’espère que la fournée des new-gens du mois de mars va corriger tout ça.

@toopil Les probabilités sont faibles. Dans le doute, je lance une recherche auprès de ma cellule de recrutement :eyes:

Chapitre 4 - Le poids de la première place

L’Atelier Sochalien
Une jeunesse qui change tout
Cette saison 2025-2026 marque peut-être un tournant. Avec Loac Deleon sur le banc, Sochaux semble retrouver quelque chose d’essentiel : Sa capacité à faire émerger.

Depuis le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard, quelque chose a changé. Ce n’est pas seulement une équipe qui gagne. C’est une équipe qui grandit.

Solomon Loubao, est devenu un créateur décisif.

Élie N’gatta a fait basculer un match à lui seul contre Caen.

Aboubacar Sidibé, lancé dans le grand bain, enchaîne les buts avec une maturité impressionnante.

Et derrière eux, d’autres attendent leur moment. Loac Deleon ne construit pas seulement une équipe. Il construit l’avenir. Et à Sochaux, cela a toujours été la plus belle des victoires.
Claire Besson
3 octobre 2025 – Victoire au forceps
Sochaux 1-0 Fleury. Ce genre de match, comment dire ? C’est exactement ce que je redoutais. On domine sans réellement être dangereux. On tient le ballon. Mais il ne se passe rien. Le public commence à s’impatienter. Même depuis le banc, je le sens. Bonal en veut plus, en exige plus.
Puis il y a cet instant, une passe, une seule passe suffit. Solomon Loubao. Parfaite, dans le dos de la défense. Martins Lecolier à la réception conclut. Le stade explose, je me tourne vers la tribune.

Après le match, en sortant du tunnel, Marcel m’interpelle :
“ Coach ! Les grandes équipes gagnent même quand elles jouent mal ! ” Je lui réponds en souriant :
“ Alors on commence peut-être à en devenir une. ”
:sochaux: 1-0 :fleury:
:soccer_ball: 27’ M.Lecolier
S.Loubao
10 octobre 2025 – Dominer n’est pas gagner
Dijon 1-1 Sochaux. On fait ce qu’il faut, ouverture du score. Une belle action collective. A.Sidibé déborde. S.Loubao en soutien. S.Benchamma conclut. Propre.

Mais ensuite… On recule. On commence à subir. Une erreur de placement. Un appel mal suivi et c’est l’égalisation.

Dans le vestiaire, je laisse le silence s’installer. Puis Arthur Vitelli prend la parole.
“ On est invaincus.” Il regarde tout le monde.
“Mais on peut être meilleurs.” Il marque une pause. “On joue bien. On domine. Mais si on ne devient pas plus solides derrière…” Personne ne bouge. “…on va le payer.”

Je n’ai rien ajouté, il avait tout dit.
:dijon: 1-1 :sochaux:
:soccer_ball: 64’ Y.Barka :soccer_ball: 25’ S.Benchamma
S.Loubao
21 octobre 2025 – Le retour du patron
Le match des leaders. Le genre de match qui donne le ton. B.Fofana est de retour aux avant-postes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas attendu. Une-deux éclair avec A.Boutoutaou. Finition parfaite. Comme s’il n’était jamais parti.

Puis encore A.Boutoutaou, il trouve J.Mexique, sa frappe croisée ne laisse aucune chance au gardien.

Sur le banc, je regarde mes joueurs. Je comprends quelque chose. Cette équipe ne doute plus.
:sochaux: 2-0 :valenciennes:
:soccer_ball: 38’ B.Fofana
A.Boutoutaou
:soccer_ball: 59’ J.Mexique
A.Boutoutaou
25 octobre 2025 – La fête du football
La Coupe de France, déplacement à Vaillantes Angers. Victoire 9-0. Mais au-delà du score… C’est autre chose que je retiens. Après le match, plusieurs joueurs adverses viennent voir les miens. Sourires. Photos. Maillots échangés.

Un jeune d’Angers s’approche de moi. “Coach… merci.” Je suis surpris. “On n’a pas souvent l’occasion de jouer contre un club comme Sochaux.”
Je regarde mes joueurs. Certains rigolent encore. D’autres discutent avec les amateurs. À cet instant précis… Je me rappelle pourquoi j’aime ce sport. Et puis il y a eu ce moment. Abderrezek Saidi. Premier match et premier but. Une reprise de volée magnifique.
:cdf:
Vaillantes Angers 0-9 :sochaux:
:soccer_ball: 5’ M.Lecolier
N.Ouammou
:soccer_ball: 17’ A.Saidi
E.Mendes
:soccer_ball: 20’ M.Lecolier
A.Sidibé
:soccer_ball: 33’ S.Pellissard
E.Mendes
:soccer_ball: 61’ A.Gnanduillet
V.Monthieu
:soccer_ball: 82’ A.Daho
M.Lecolier
:soccer_ball: 89’ M.Lecolier
A.Daho
:soccer_ball: 91’ A.Gnanduillet
A.Daho
:soccer_ball: 93’ M.Lecolier
N.Ouammou
30 octobre 2025 – Tomber pour apprendre
Paris 13 Atlético 2-1 Sochaux. 5e minutes, A.Gnanduillet tacle par derrière, sanction immédiate carton rouge. Le match bascule immédiatement. Combat. Duels. Fatigue. On tient. On se bat.

S.Loubao trouve encore B.Fofana. But. Mais à peine le temps de respirer… Égalisation. Puis second but.

Dans le vestiaire, les joueurs sont abattus. Certains regardent le sol. Je prends la parole. Calmement.
“On a perdu.” Silence. “Mais je suis fier.” Les regards se lèvent. “On a joué à dix. On s’est battus. On n’a jamais lâché.” Je regarde chacun d’eux. “Ce match… c’est exactement ce qu’on est. Maintenant, on va voir si on est capables de se relever.”
La série s’arrête. Mais pas notre histoire.
:paris_13: 2-1 :sochaux:
:soccer_ball: 67’ A.Zinga :red_square: 5’ A.Gnanduillet
:soccer_ball: 85’ A.Amara :soccer_ball: 66’ B.Fofana
S.Loubao
“Sochaux face à sa première chute : un tournant, pas un frein”
Le mois d’octobre du FC Sochaux-Montbéliard marque un tournant. Après un début de saison exceptionnel, les hommes de Loac Deleon ont connu leur première défaite face à Paris 13 Atlético. Mais réduire ce mois à ce seul résultat serait une erreur.

Sochaux continue d’impressionner : victoire maîtrisée contre Valenciennes, qualification en Coupe de France, et une capacité à s’appuyer sur une jeunesse talentueuse.

La vraie question est désormais ailleurs : cette équipe peut-elle transformer cet échec en force ? Car les grandes équipes ne sont pas celles qui ne tombent jamais… mais celles qui savent se relever.
Julien Marchal.
1er :trophy: :sochaux: FC Sochaux 12 9 2 1 29 13 16 29
2e :ligue2: :orleans: US Orléans 12 8 1 3 20 13 7 25
3e :ligue2_bar: :valenciennes: Valenciennes FC 11 7 3 1 22 12 10 24
4e :caen: SM Caen 12 7 1 4 17 13 4 22
5e :lepuy: Le Puy Foot 43 11 5 5 1 16 8 8 20
BUTEURS
Clts Prénom Noms Buts
1er :cĂ´te_d_ivoire: Armand Gnanduillet 8
2e :france: Martin Lecolier 7
3e :mali: Aboubacar Sidibé 4
3e :martinique: Jonathan Mexique 4
3e :guinea: Boubacar Fofana 4
PASSEURS
Clts Prénom Noms Passes
1er :france: Solomon Loubao 7
2e :guinea: Boubacar Fofana 6
3e :france: Martin Lecolier 5
4e :algeria: Aymen Boutoutaou 3
4e :cape_verde: Elson Mendes 3
2 « J'aime »

Orléans et VA tiennent le choc pour le moment, faut pas trop de faux pas !

Quel plaisir de voir Loubao meilleur passeur du club et Sidibé déjà à 4 pions ! Ca bosse bien à Sochaux :smiley:

1 « J'aime »

L’humiliation pour Angers :sac:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka C’est un plaisir de les voir être performants Surtout qu’ils n’étaient pas partis titulaires Ils ont su gagner leur place au bon moment !
@Rhino Ils ont été très vaillants durant la 3ème mi-temps Fun Lol GIF by CANAL+

Chapitre 5 - Douter pour grandir

“Sochaux peut-il continuer à jouer avec le feu ?”
La défaite du week-end dernier a laissé des traces. Pas forcément au classement (où le FC Sochaux-Montbéliard reste solidement installé) mais dans les esprits. Depuis le début de saison, l’équipe de Loac Deleon séduit. Un jeu offensif. Un 4-2-4 assumé. Des jeunes talents mis en lumière. Mais une question commence à émerger. Et si ce système était… trop ambitieux ?

Face à Paris 13 Atlético, Sochaux a montré ses limites : déséquilibres défensifs, espaces laissés dans le dos du milieu, difficulté à gérer les temps faibles. Des défauts qui pourraient coûter cher sur la durée.
Le 4-2-4 de Deleon repose sur une idée forte : attaquer pour mieux défendre. Mais dans un championnat comme le National, souvent fermé, physique et imprévisible… Cette philosophie peut rapidement devenir un risque.

Autre interrogation : la capacité mentale du groupe à rebondir. Jusqu’ici, Sochaux n’avait connu que la réussite. La première défaite agit toujours comme un révélateur. Les jeunes joueurs, brillants depuis le début de saison, sauront-ils gérer ce premier coup d’arrêt ? Le collectif conservera-t-il sa confiance ?

La réception d’Aubagne apportera peut-être un début de réponse. Une chose est certaine : le projet de Loac Deleon est séduisant. Mais il entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. Celle où il ne suffit plus de convaincre. Il faut durer.
7 novembre 2025 – “Répondre, ensemble”
Retour à Bonal, il y avait quelque chose de différent dans l’air. Moins de certitudes. Plus de regards interrogateurs. Dans les tribunes du Stade Auguste-Bonal, on sentait une forme d’attente.

Dans le vestiaire, j’ai pris la parole. Calmement.
“Une saison… ce n’est pas une ligne droite.” Je regarde les joueurs. “On va tomber. Ça arrivera encore. Ce qui va nous définir… ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. N’oubliez pas, on gagne ensemble et on perd ensemble.”

Le match commence. Et très vite… Quelque chose se passe. 10e minute. Boubacar Fofana reçoit le ballon. Il ne contrôle presque pas. Il regarde. Une seule fois. Sidibé a déjà compris. Appel parfait. Dans le dos de la défense. La passe de Fofana est magnifique. Au-dessus. Dans le bon tempo. Sidibé contrôle. Frappe croisée. But. Je me lève, ce n’est pas le but qui m’impressionne. C’est la connexion. Fofana se dirige vers lui. Lui parle. Lui tape sur la tête. Ce n’est plus seulement un coéquipier. C’est un guide.
22e minute – “Le geste pur” Solomon Loubao. Ballon au pied. Accélération. Un joueur éliminé. Deux. Puis trois. Il entre dans la surface. Et sans réfléchir… Enroulé. Petit filet opposé. Bonal explose. Moi, je souris. Parce que ce genre de geste… Ça ne s’apprend pas.
41e minute – “Le patron” Fofana récupère. Une-deux avec Boutoutaou. Et finition. Calme. Clinique. 3-0.
La seconde période sera totalement maîtrisée. Mais le football rappelle toujours son exigence. Benjamin Gomel se blesse à nouveau. Puis Mathieu Peybernes. Je ferme les yeux quelques secondes. La saison ne nous fera aucun cadeau.
:sochaux: 3-0 :aubagne:
:soccer_ball: 10’ A.Sidibé
B.Fofana
:soccer_ball: 22’ S.Loubao
S.Benchamma
:soccer_ball: 41’ B.Fofana
A.Boutoutaou
15 novembre 2025 – “Respecter le jeu”
Coupe de France, FC Sochaux-Montbéliard, déplacement en Corse pour affronter le FC Bastelicaccia. Victoire 5-0. J’ai insisté avant le match : “Respectez l’adversaire.” Les jeunes ont joué. Sérieux, appliqués. Ce genre de match peut être un piège. Mais aujourd’hui, ils ont compris.
FC Bastelicaccia 0-5 :sochaux:
:soccer_ball: 2’ S.Loubao
M.Lecolier
:soccer_ball: 10’ A.Sidibé
M.Lecolier
:soccer_ball: 34’ S.Loubao
A.Sidibé
:soccer_ball: 48’ S.Loubao
M.Lecolier
:soccer_ball: 87’ A.Gnanduillet
A.Daho
29 novembre 2025 – “Professionnels jusqu’au bout”
Même scénario, Coupe de France et victoire 5-0 contre Jura Sud Foot. Ce qui m’intéresse… Ce n’est pas le score, mais l’attitude. Pas de relâchement. Ni de suffisance. Simplement du travail.
Jura Sud Foot 0-5 :sochaux:
:soccer_ball: 15’ E.N’gatta
N.Ouammou
:soccer_ball: 36’ S.Loubao
A.Daho
:soccer_ball: 52’ B.Fofana
:soccer_ball: 61’ B.Fofana
E.Mendes
:soccer_ball: 86’ B.Fofana
N.Ouammou
30 novembre 2025 – “Transmettre”
Après l’entraînement, je suis resté un moment sur le terrain. Sidibé était encore là. À travailler ses appels. Fofana l’a rejoint. Ils ont parlé pendant un long moment. En les regardant… J’ai compris que cette équipe était en train de grandir. Pas seulement dans le jeu. Dans les hommes qui la composent.
L’Atelier Sochalien
“Aboubacar Sidibé, l’apprentissage de la lumière”
Depuis quelques semaines, un nom revient avec insistance autour du FC Sochaux-Montbéliard : Aboubacar Sidibé.

Il n’était pas attendu. Il n’était pas programmé. Mais le football a cette capacité unique : révéler ceux qui sont prêts.
Sidibé n’est pas seulement en train de marquer. Il apprend. Ses appels sont plus justes. Ses déplacements plus intelligents. Et surtout… il ne joue plus seul.

À ses côtés, Boubacar Fofana agit comme un repère. Un relais. Presque un mentor. Sur le premier but contre Aubagne, tout est dit. Une lecture commune. Une compréhension instantanée. Comme si le geste avait été répété mille fois.

Sidibé reste un joueur en construction. Il devra apprendre à gérer les attentes. À enchaîner. À ne pas disparaître. Car à Sochaux, les talents passent. Mais seuls ceux qui durent… marquent l’histoire.
1er :trophy: :sochaux: FC Sochaux 13 10 2 1 32 13 19 32
2e :ligue2: :orleans: US Orléans 14 9 2 3 22 14 8 29
3e :ligue2_bar: :valenciennes: Valenciennes FC 13 8 4 1 25 13 12 28
4e :lepuy: Le Puy Foot 43 13 6 6 1 18 9 9 24
5e :caen: SM Caen 14 7 2 5 17 14 3 23
BUTEURS
Clts Prénom noms Buts
1er :cĂ´te_d_ivoire: Armand Gnanduillet 9
2e :guinea: Boubacar Fofana 8
3e :france: Martins Lecolier 7
3e :france: Solomon Loubao 7