Introduction - L’art des statistiques !
Vous avez peut-être déjà remarqué, à travers mes histoires avec Sunderland ou plus récemment avec le Paris Football Club, que je suis un fervent partisan du moneyball, un concept qui repose sur l’analyse statistique. Ce concept tire son origine de Billy Beane, qui a basé ses stratégies de recrutement pour construire une équipe de baseball compétitive malgré des ressources financières limitées, sur les statistiques.
Cette approche a déjà été adoptée par plusieurs clubs de football professionnels, comme le FC Midtjylland au Danemark, Brentford en Premier League, ou encore l’AZ aux Pays-Bas, qui ont même fait appel à Billy Beane lui-même pour développer leur projet.
Après avoir visionné le film inspirant retraçant la vie de Billy Beane, « Le Stratège », j’ai plongé plus profondément dans le moneyball. En tant que professeur d’économie-gestion, l’aspect financier de cette méthode m’a naturellement séduit, tout comme l’omniprésence des statistiques, qui sont essentielles dans mon domaine.
Pour mes recherches et pour élaborer ma propre vision du moneyball, j’ai consulté diverses sources, du livre de Michael Lewis « Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game », au film, en passant par de nombreux articles disponibles en ligne sur la méthode de Billy Beane. Pour l’aspect pratique, notamment dans le cadre de Football Manager, je me suis inspiré d’auteurs français comme @tutur87 , ainsi que d’acteurs internationaux tels que FM Tahiti, BusttheNet Gaming, FMStag, et même des streameurs anglo-saxons.
Dans ce contexte, je vais exposer ma propre vision du moneyball, en tentant de la rendre aussi accessible et précise que possible.
Chapitre 1 - Préparer sa game
Les attributs ou pas
Pour jouer au Moneyball dans Football Manager, il y a deux approches principales :
- Jouer sans tenir compte des attributs et recruter uniquement en se basant sur les statistiques des joueurs.