Introduction - L’art des statistiques !
Vous avez peut-être déjà remarqué, à travers mes histoires avec Sunderland ou plus récemment avec le Paris Football Club, que je suis un fervent partisan du moneyball, un concept qui repose sur l’analyse statistique. Ce concept tire son origine de Billy Beane, qui a basé ses stratégies de recrutement pour construire une équipe de baseball compétitive malgré des ressources financières limitées, sur les statistiques.
Cette approche a déjà été adoptée par plusieurs clubs de football professionnels, comme le FC Midtjylland au Danemark, Brentford en Premier League, ou encore l’AZ aux Pays-Bas, qui ont même fait appel à Billy Beane lui-même pour développer leur projet.
Après avoir visionné le film inspirant retraçant la vie de Billy Beane, « Le Stratège », j’ai plongé plus profondément dans le moneyball. En tant que professeur d’économie-gestion, l’aspect financier de cette méthode m’a naturellement séduit, tout comme l’omniprésence des statistiques, qui sont essentielles dans mon domaine.
Pour mes recherches et pour élaborer ma propre vision du moneyball, j’ai consulté diverses sources, du livre de Michael Lewis « Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game », au film, en passant par de nombreux articles disponibles en ligne sur la méthode de Billy Beane. Pour l’aspect pratique, notamment dans le cadre de Football Manager, je me suis inspiré d’auteurs français comme @tutur87 , ainsi que d’acteurs internationaux tels que FM Tahiti, BusttheNet Gaming, FMStag, et même des streameurs anglo-saxons.
Dans ce contexte, je vais exposer ma propre vision du moneyball, en tentant de la rendre aussi accessible et précise que possible.
Chapitre 1 - Préparer sa game
Les attributs ou pas
Pour jouer au Moneyball dans Football Manager, il y a deux approches principales :
- Jouer sans tenir compte des attributs et recruter uniquement en se basant sur les statistiques des joueurs.

- Utiliser les attributs des joueurs, mais baser le recrutement principalement sur leurs statistiques.

Le choix entre ces deux méthodes dépend vraiment de votre préférence personnelle. Que vous jouiez avec les attributs masqués ou démasqués ne fait pas vraiment de différence, car les attributs cachés jouent un rôle important dans le jeu. Par exemple, l’état mental d’un joueur peut influencer sa performance en fonction de la situation de jeu.
Cependant, jouer sans tenir compte d’AUCUN attribut vous oblige à analyser minutieusement les performances de chaque joueur en fonction des consignes tactiques que vous avez définies. Il est également important de prendre en compte les traits de caractère des joueurs pour évaluer leur éthique de travail et leur intelligence de jeu.
Cette approche sans attributs représente un défi considérable, car il y a souvent un écart entre les performances théoriques d’un joueur et sa performance réelle sur le terrain. Il est fréquent de recruter un joueur prometteur sur le papier, mais qui se révèle décevant une fois sur le terrain.
Dans ce contexte, mes tableurs Excel jouent un rôle crucial pour comparer et sélectionner les joueurs les plus adaptés à mon équipe. Jouer de cette manière représente un défi réel, car bien que les attributs facilitent les choses, ils peuvent aussi être trompeurs. Il est facile de se laisser tromper en pensant avoir trouvé le joueur parfait pour un rôle, alors que d’autres informations peuvent peindre un tableau différent. Après tout, comme on dit, les chiffres ne mentent pas.
Qui n’a jamais signé ce qui pensait être un sérial buteur mais qu’il avait le rendement d’un Vitinha de l’OM…
Les ligues jouables et non jouables
Dans les ligues jouables et en fonction de votre niveau de détail, vous avez accès aux statistiques et aux rapports de match. Cela rend possible le jeu sans attributs, vous n’avez pas accès aux statistiques des ligues non jouables. Si vous jouez uniquement en vue, vous aurez un accès limité aux statistiques.
D’après ce que j’ai compris, il est préférable de jouer avec une combinaison de ligues jouables et non jouable
Le début de partie
Lors d’un démarrage de partie, je désactive systématiquement le premier mercato. En effet, il est difficile de recruter un joueur sur la base des statistiques dans la mesure où nous disposerons d’aucune statistique.
Chapitre 2 - L’approche managériale
L’équipe première
L’effectif de votre équipe première sera composé de 22 joueurs. Onze titulaires et onze remplaçants, jusque-là rien de révolutionnaire. Les joueurs « réservistes » (hors du banc de touche) seront mis à la disposition de la B-Team s’ils ne jouent pas avec l’équipe première.
La B-Team
La B-Team Kesako ?
C’est un pôle de 22 joueurs à l’image d’une équipe réserve. J’entends par là que tout les postes sont doublés comme pour votre équipe première.
Ceux sont des joueurs entre 17 & 23 ans (maximum) qui peuvent prétendre à avoir du temps de jeu avec l’équipe première en cas de départ ou de blessures.
Si l’on devait établir une hiérarchie voila ce que nous pourrions dire :
- 1 joueur titulaire (avec un bon niveau)
- 1 joueur de rotation (avec un niveau correct et un bon potentiel)
- 1 joueur « titulaire » B-Team (avec un niveau un peu en dessous et un bon potentiel)
- 1 joueur « remplaçant » B-Team (avec un niveau en deçà des attendus de l’équipe première mais qui devrait l’atteindre d’ici une saison maximum et un bon potentiel).
Suivant les évènements de votre partie, vous faites monter les joueurs que vous recrutez. Cela veut dire qu’en théorie, si votre B-Team est optimisée vous pouvez recruter que des joueurs dans cette catégorie.
Mais cela n’est pas toujours possible ou des fois, il y a des bons coups à faire sur le mercato et il ne faut pas y passer à côté… Enfin là c’est mon interprétation car c’est là-dessus que les avis divergent. Cela dépend ce que vous voulez faire.
Pour ma part, je me laisse libre, car je respecte un grand nombre de contrainte alors que certains n’en respectent qu’une seule, que deux…
Bref, à chacun ces avis et ces choix…
L’académie
Et l’académie, alors à quel moment elle intervient, ben elle n’intervient pas. En utilisant, le concept du moneyball, vous laissez complétement tomber votre processus de formation de vos jeunes joueurs. Tout est focus sur la B-Team, c’est ici que peuvent se trouver vos pépites. Une philosophie qui va à l’encontre de celles de plusieurs grands clubs comme nous l’explique Pep SEGURA ancien manager général du Barça et directeur de l’académie des Reds de Liverpool dans cet article « La formation des jeunes est essentielle pour le projet d’un club ».
Dans son idée, Billy Beane, le père fondateur du Moneyball disait que l’académie, nécessité trop de temps, trop d’argent… Et donc qu’il valait mieux recruter des joueurs post-formation. Cela serait plus rentable. Un argument cohérent surtout aux vues du faible nombre de joueurs qui réussisse en équipe professionnelle mais aussi au grand nombre de joueur qui s’impose au haut niveau sans être passé par la case centre de formation ou qui ont été refusés de plusieurs centres selon des critères plus ou moins discutables.
Chapitre 3 - L’approche tactique
Passons maintenant, l’aspect terrain du moneyball.
Les entrainements
Du côté des entraînements, vous devez partager équitablement le temps de travail hebdomadaire sur les domaines tactique, technique et physique, tout en incorporant les séances spécifiques sur les coups de pied arrêtés … et c’est loin d’être évident !
Pour vous aider, j’ai repris les travaux d’Arthur Vignal qui avait créé deux programmes (un pour les semaines à 1 match, et un autres pour les semaines à 2 matchs) qui semblent équilibrés et qui devraient vous permettre d’éviter de trop nombreuses blessures.

Le système
Selon moi, il n’y a pas de système propre au Moneyball. Cependant, il faut une tactique accès sur le beau jeu et donc porté vers l’avant. Pourquoi ? Dans l’approche Moneyball, une grande part du concept repose sur le système d’achat-revente des joueurs. Lesdits joueurs doivent donc briller. En effet, plus les joueurs seront performants sur le terrain et plus vous pourrez faire des plus-values lors de leur vente.
Il est vrai que le 4-4-2 et dans une certaine mesure, le système qui semble correspondre le mieux au projet global de l’équipe.
Les consignes
Pour faire briller votre équipe et donc la valoriser, il va falloir marquer des buts.
Et pour marquer, il faut du monde dans la surface adverse et des ballons. Donc opter pour des consignes qui vont permettent d’alimenter votre attaque avec des centres ou des passes à après une création d’espace. Ensuite faut priver votre adverse de ballon, car sans le ballon tu ne fais rien et mettre en place un gros pressing pour faciliter les phases de transition et le jeu vers l’avant. Mais aussi sur l’aspect défensif de récupérer un maximum de ballon.
Chapitre 4 - L’approche Mercato
Le scouting est un processus, une méthodologie qui vise à collecter un maximum de noms de joueurs et d’informations les concernant afin de les classer.
C’est un fonctionnement en entonnoir qui doit permettre d’aider au recrutement. Le recrutement est le processus de décision final, qui prend en compte les besoins exacts au moment précis ainsi que la faisabilité. C’est là que se trouve la nuance.
Le réseau
Pour pouvoir trouver les joueurs qui composeront votre effectif, vous devez affecter 50% de notre budget recherche aux différents forfaits possibles.

Le but étant d’avoir le réseau le plus grand possible pour avoir accès un panel de joueur important.

Les affectations
La première affectation va concerner les U18 qui ne seront pas conserver par les grands clubs de notre championnat. En effet, comme nous n’avons pas d’académie, il faut récupérer des joueurs déjà formés qui pourront intégrer notre B-Team et à moyen terme, l’équipe première.
Il en est de même pour les U23 des grands clubs de Premières Divisions des différents pays.
L’objectif étant de récupérer des bons petits joueurs qui pourront rapidement intégrer votre équipe première dans les deux trois ans mais qui n’ont pas été conservé par leurs clubs. Et le tout à moindre frais, car vous n’avez pas participer et payer leurs années de formation.
Pour cela, voici les caractéristiques que nous allons demander à rechercher :
- Fin de contrat à l’issue de la saison en cours
- Le potentiel connu sera à minima « Bon »
- Le niveau quant à lui sera en fonction du club dans lequel vous êtes
- L’âge sera au maximum de 23 ans
- Nationalité identique à celle de votre club
Vous pourrez également faire une même liste avec cette fois-ci les joueurs étrangers.
Concernant les transferts, il faudra cibler les championnats qui ont une réputation légèrement supérieure à la vôtre et un ou deux avec une réputation légèrement inférieure.
Nous appliquerons alors les critères de sélection suivants :
- Transfert possible
- Le potentiel connu sera à minima « Bon »
- L’âge sera au maximum de 25 ans
L’objectif est de faire quatre pré-sélections :
- Les jeunes joueurs « nationaux »
- Les jeunes joueurs « Etrangers »
- Les transferts possibles
- Mercato
La liste « Mercato » correspond, aux joueurs que vous souhaitez recruter pour votre équipe première après une analyse statistique.
Les statistiques
Justement l’analyse statistique parlons-en !
J’ai opté pour la mise en place d’une feuille de calcul simple en séparant les différentes statistiques suivant les différents postes.
Il est évident que suivant le profil de joueur que vous rechercher les statistiques seront différentes.
Je me suis donc focalisé sur les profils suivants :
- Gardien
- Défenseur central
- Défenseur relanceur
- Arrière latéral
- Latéral offensif
- Milieu défensif
- Milieu créateur
- Milieu offensif
- Ailier passeur
- Ailier buteur / finisseur
- Attaquant de soutien
- Attaquant finisseur
Pour chacun de ces profils, j’ai analysé les différentes statistiques pour extraire des données clés afin de pouvoir déterminer le rendement de votre potentielle recrue dans votre équipe.
Le mercato dans le sens des arrivées
Concernant, les arrivés, il ne s’agit pas de faire des offres démesurées. La valeur des joueurs est souvent comprise selon, une fourchette. Afin de coller à la réalité et au concept, je ne dépasse jamais la valeur maximum d’un joueur.
De plus, je me limite dans le nombre de joueur qui vont venir renforcer directement l’équipe première sans passée par la case B-Team.
Par conséquent, voici les règles que j’ai établi pour les transferts :
- Pour l’équipe première
- Un maximum de 4 arrivées par mercato
- Limite d’âge de recrutement : 25 ans
- Pour la B-Team
- Pas de limite de recrutement
- Limite d’âge de recrutement : 23 ans
Chapitre 5 - L’approche financière
La gestion salariale
La gestion salariale est un aspect crucial du concept du Moneyball pour moi. La méthode que j’adopte est assez complexe mais plutôt efficace.
Car ceux que des personnes ignorent c’est que dans le budget salarial du club sont inclus les différentes primes. Pour savoir la rémunération totale (salaire + primes), il faut aller dans l’onglet, « Finances », « Salaire », « Accords commerciaux ». Ainsi vous obtiendrez les montants des rémunérations par joueur.
Après avoir longuement réfléchi à différents modes de calculs, voici le modèle économique que j’ai finalement choisi.
- 25% pour les 4 joueurs clés de l’effectif de l’équipe première
- 30% pour les 7 joueurs qui prennent place dans votre onze de départ
- 20% pour les 11 joueurs de rotation
- 15% pour les 22 joueurs composants votre B-Team
- 10% pour les joueurs de l’équipe U19
Je vous rappelle que vous devez avoir aucun joueur dans votre équipe U19 mais cela peut parfois être compliqué. Je préfère donc laisser une petite marge.
Par conséquent, les salaires du staff doivent se répartir uniquement sur l’équipe première et celui de la B-Team.
Une fois cette répartition établie, je calcule un salaire moyen par joueur dans chaque catégorie pour avoir une idée du salaire que je peux proposer. Cependant, ce montant ne doit servir que d’indicateur.
Par exemple, pour les joueurs clés, la somme des quatre salaires ne doit pas dépasser l’enveloppe globale, ce qui peut impliquer des écarts de salaires entre les joueurs.
Les contrats
La gestion des contrats est largement influencée par la répartition du budget salarial. Voici quelques règles que je respecte :
- Les joueurs de l’équipe réserve signent des contrats de trois ans minimums à leur arrivée au club, généralement entre 17 et 22-23 ans.
- Les joueurs de plus de 30 ans signent des contrats d’un an, renouvelables chaque année. A l’image de la gestion du Real Madrid pour ces joueurs trentenaires.
- La gestion des autres contrats est plus flexible, mais toujours encadrée par les règles de la gestion salariale.
La vente au bon moment
La vente au bon moment est peut-être l’aspect le plus délicat du Moneyball. Pour déterminer le bon moment, j’utilise une formule simple : je prends la moyenne de la fourchette de valeur du joueur et je multiplie ce résultat par le nombre d’années de contrat qu’il lui reste.
Ce qui nous donne la formule suivante :

Par exemple, si un joueur a une valeur estimée entre 1 et 4 millions d’euros et qu’il lui reste trois ans de contrat, je suis enclin à accepter une offre de 6 millions d’euros (2 millions d’euros x 3 ans = 6 millions d’euros).
Si l’offre ne satisfait pas mes attentes mais que je souhaite tout de même vendre, je peux négocier en ajoutant des clauses supplémentaires jusqu’à atteindre le montant souhaité. En outre, je peux envisager de vendre des joueurs importants à mi-saison si cela ne compromet pas les objectifs fixés par le club en championnat, tout en visant toujours à obtenir le meilleur prix possible.
En résumé, quelle que soit la période, l’objectif est de vendre les joueurs au prix le plus élevé possible.
Conclusion
En conclusion, l’approche du moneyball dans Football Manager offre une perspective nouvelle et stratégique pour les managers souhaitant optimiser leurs ressources et compétences dans le jeu. En combinant une analyse approfondie des statistiques avec une compréhension fine des principes du jeu, cette méthode permet de repérer des talents sous-estimés, de maximiser les performances de l’équipe et de rivaliser avec les plus grands clubs.
En suivant les étapes décrites dans ce guide, vous êtes désormais équipé pour mettre en œuvre cette stratégie avec succès. Rappelez-vous toujours de l’importance de la patience et de la persévérance : le moneyball n’est pas une solution miracle instantanée, mais plutôt un processus continu d’adaptation et d’optimisation.
En fin de compte, que vous dirigiez une équipe modeste cherchant à défier les géants du football ou que vous aspiriez à construire une dynastie durable, le moneyball peut être l’outil décisif pour réaliser vos ambitions dans Football Manager. Prenez le temps d’explorer ses nuances et de l’appliquer avec créativité, et vous pourriez bien découvrir un nouveau monde de succès et de satisfaction dans le jeu.
Téléchargements
Fichier Excel | Le Guide en PDF |
---|---|