:fm19: :guide: Le guide des attributs cachés


Guide réalisé par @Akasha pour @FMSLife

Introduction

Bonjour les @forumeurs,

Pour mon premier guide sur les forums FMSLife, je vais vous présenter les notes cachées. Ces notes invisibles lorsque vous allez sur la fiche d’un joueur sont néanmoins importantes et peuvent faire d’un joueur un cador ou au contraire, en faire une quiche.
Dans FM ces notes se traduisent dans les rapports de joueurs effectués par vos recruteurs par des « joueur susceptible de se blesser souvent », des « joueur irrégulier », des « n’aime pas participer à des match importants »
Faisons ensemble le tour de ses caractéristiques cachées, notées sur 20 comme les autres notes.

Les caractéristiques cachées

Adaptabilité

On a déjà vu IRL des joueurs brésiliens tenter l’aventure en Europe…et repartir dans leur pays. Coucou Luis Fabiano qui a joué 12 matchs pour Rennes, et qui fut prêté au Brésil à Sao Paulo.
Un joueur c’est avant tout un être humain. Et si son (sa note) en adaptabilité est mauvaise, le joueur aura du mal à s’adapter à son nouveau pays. Il aura du mal à s’intégrer, du mal à apprendre la langue…au point parfois de demander son transfert.
Cela peut avoir des conséquences sur ses prestations en match qui seront de facto moins bonnes.

Ambition

Expliquer l’ambition, c’est assez simple. Un joueur avec une grande ambition, aura envie d’être meilleur, de jouer dans les meilleurs clubs, de remporter des trophées.
c’est un joueur qui veut évoluer dans le bon sens quand sa note est forte. Les top-regens ont très très souvent une note élevée de cet attribut.

Fair-Play

Le joueur fair-play est l’anti-Verrati. Il est pas bien méchant mais il nous agace à prendre des cartons… Avec une note élevée, c’est un joueur qui respectera les règles et qui prendra donc moins de cartons.
Avec une note basse, attention aux cartons avec ce joueur. Il risque de faire des dégats et vous faire finir les matchs à 10 contre 11. Marco Verrati aime ça.

Fidélité

Si Paolo Maldini :heart: était encore présent comme joueur dans FM il aurait certainement une note de 30/20 :joy: sur cet attribut caché.
Vous l’aurez donc compris que plus la note est élevée, plus le joueur sera fidèle à son club. Plus elle sera basse, moins le joueur sera attaché au club.

Matchs importants

C’est assez clair. Un joueur qui a une note importante pour cet attribut sera bon dans les grands RDV (genre en C1)
Souvenez-vous, même si on se fout des uns et des autres, on parle souvent de Payet ou Thauvin qui sont invisibles dans les grands matchs (2 Marseillais comme par hasard :kappa:), et bien c’est de cette note qu’il s’agit.

Polémique

Avec une note élevée, ce joueur ne parle pas la langue de bois, quitte à aller contre vos méthodes d’entraînements ou vos causeries dans les médias.
Le problème avec un joueur qui a une note élevée de cet attribut est qu’il peut vite pourrir votre vestiaire.

Polyvalence

On a eu cette saison des exemples plus ou moins réussis encore chez nos amis marseillais. Luiz Gustavo, milieu, replacé en cours de saison défenseur central…bah on peut dire que c’est pas une réussite. Dans FM ça se traduirait par une note d’adaptabilité faible.
Vous avez un joueur dont le poste est milieu central mais qui a les notes parfaites pour être Segundo Volante ou arrière droit ? Avec une note élevée dans cet attribut, le joueur aura plus de facilité pour apprendre son nouveau poste. Encore faut-il le faire jouer à ce poste.
@BlackRabbit85 m’indique effectivement que cette note polyvalence élevée permet au joueur de ne pas oublier ce nouveau poste appris. Merci à toi @BlackRabbit85 :wink:

Professionnalisme

Un joueur avec une note élevée dans cet attribut sera impliqué dans ses entraînements, ne sortira pas tard le soir avant un match important, ne sera pas absent aux entraînements…
Vous l’avez surement compris mais imaginez un joueur avec le combo professionnalisme + ambition. Ce joueur aura assurément une prédisposition pour devenir un très bon joueur.

Régularité

En tant que supporter du Stade de Reims, je peux vous donner des exemples types de régularité.
Yunis Abdelhammid dans sa régularité à être bon et donc à enchaîner de bonnes performances, et Suk…dans sa régularité à ne pas marquer :sac:
Plus la note de régularité sera élevée, plus le joueur enchaînera les bonnes performances. Ou comment ne pas avoir un joueur avec des performances en dents de scies.

Résistance à la pression

Personnellement, j’ai une grande résistance à la pression. Surtout si c’est de la Leffe. :sac: @Groot aussi. :sac:
Plus sérieusement, vous aurez compris sans grande difficulté que cette note est utile pour un joueur quand il se trouve au pied du mur, dans un match contre un rival par exemple.
Elle est à mettre en adéquation avec la note de matchs importants. Au risque de me faire taper dessus par nos amis Qataris Rois de la remontada Parisiens, Thiago Silva n’a pas une grande résistance à la pression.
Au contraire d’un CR7 qui lui affiche une résistance importante et qui prend ses responsabilités quand il le faut.

Tempérament

Encore un attribut négatif si la note est faible. Plus la note sera élevée, plus le joueur gardera son calme dans les situations compliquées. En toute circonstances en fait.
Encore une fois, imaginez les dégâts avec un joueur avec une faible résistance à la pression, un faible tempérament et peu fair-play…

Tendance à se blesser

Aussi appelé attribut Diaby et Gourcuff :hoho: Un autre attribut négatif. Il y faut une note basse pour espérer voir son joueur se blesser le moins possible.
Mais ce n’est pas parce que le joueur à 1 dans cet attribut qu’il ne se blessera pas. Il peut très bien se faire les croisés avec 1 en tendance à se blesser, mais ça arrivera plus rarement.
Au contraire un joueur avec une note supérieur à 15 aïe aïe aïe. Votre infirmerie va apprécier, vous moins…

Violence

Encore un. Et pas des moindres. Cet attribut négatif lui aussi vous indique la prédisposition de votre joueur à prendre des cartons.
Comme tous les attributs négatifs, plus la note sera élevée, moins ça sera bon. :frowning:
Qui n’a pas déjà eu un joueur qui s’amuse à collectionner les cartons dans son effectif en faisant des tacles rugueux au niveau de la carotide ?
Violence est donc aussi un attribut qui peut faire des dégâts s’il est combiné à une faible note de fair-play, et de tempérament. Cyril Rool (pour les plus vieux d’entres nous) et Cahuzac sont 2 bons exemples. Comment ça les 2 joueurs sont des produits Corses ?! :sac:

Petite conclusion

Voilà pour cet article qui je l’espère sera fort d’enseignement pour vous. Regardez bien les rapports de vos recruteurs. Ce sont eux qui par des mots, traduisent certaines notes cachées.
Faites attention aux attributs négatifs et positifs. Certains peuvent faire de votre poulain un champion, d’autres en feront un tocard.

18 « J'aime »

Très bon guide! Merci à toi @Akasha

Petit edit sur la Polyvalence. Mais c’est aussi la capacité à retenir les postes qu’il a appris, si il apprend un nouveau poste et qu’il est faible en polyvalence, il peut en oublier un autre aussi (Ca arrive dans mes parties, après je ne sais plus quel est l’impact réel de la note pour ça)

2 « J'aime »

Du bel ouvrage… ^^

2 « J'aime »

Je me posais la questions sur certaines notes et surtout les attributs négatif.

On est d’accord pour les tendances a se blesser il vaut mieu avoir 1 que 20
Pour la violence je note que c’est pareil (je ne savais pas)
Peux tu me confirmer la même chose pour le tempérament ? Et si il y a d’autres attributs stp
(C’est pour ma story :slight_smile: )

Tempérament c’est positif, les seuls négatifs c’est blessures, polémique et violence

3 « J'aime »

Oups, au temps pour moi. J’l’ai mise à l’envers. :neutral_face: je corrige ça.

@Krysler76 et @Akasha merci pour vos infos :slight_smile:

Merci pour le guide, utile pour tous opus :wink:
J’aime bien les références aux joueurs IRL :slight_smile:

2 « J'aime »

je déterre un peu le sujet :
y a-t-il la possibilité d’améliorer la note de « match important » ?
Un de mes joueurs « craint de jouer dans les gros matchs » et je me demande si je peux y faire quelque chose.

Je crois bien que non.
Apres il faut voir l’ensemble de la fiche du joueur et sa personnalité pour voir si ça risque de poser un problème ou non.

Je confirme que non.

1 « J'aime »

ça devient problématique pour jouer la Ligue des Champions :sweat_smile:

L’encadrement ne peut pas aider ?