Introduction
Bonjour les @forumeurs,
Pour mon premier guide sur les forums FMSLife, je vais vous présenter les notes cachées. Ces notes invisibles lorsque vous allez sur la fiche d’un joueur sont néanmoins importantes et peuvent faire d’un joueur un cador ou au contraire, en faire une quiche.
Dans FM ces notes se traduisent dans les rapports de joueurs effectués par vos recruteurs par des « joueur susceptible de se blesser souvent », des « joueur irrégulier », des « n’aime pas participer à des match importants »
Faisons ensemble le tour de ses caractéristiques cachées, notées sur 20 comme les autres notes.
Les caractéristiques cachées
Adaptabilité |
---|
On a déjà vu IRL des joueurs brésiliens tenter l’aventure en Europe…et repartir dans leur pays. Coucou Luis Fabiano qui a joué 12 matchs pour Rennes, et qui fut prêté au Brésil à Sao Paulo.
Un joueur c’est avant tout un être humain. Et si son (sa note) en adaptabilité est mauvaise, le joueur aura du mal à s’adapter à son nouveau pays. Il aura du mal à s’intégrer, du mal à apprendre la langue…au point parfois de demander son transfert.
Cela peut avoir des conséquences sur ses prestations en match qui seront de facto moins bonnes.
Ambition |
---|
Expliquer l’ambition, c’est assez simple. Un joueur avec une grande ambition, aura envie d’être meilleur, de jouer dans les meilleurs clubs, de remporter des trophées.
c’est un joueur qui veut évoluer dans le bon sens quand sa note est forte. Les top-regens ont très très souvent une note élevée de cet attribut.
Fair-Play |
---|
Le joueur fair-play est l’anti-Verrati. Il est pas bien méchant mais il nous agace à prendre des cartons… Avec une note élevée, c’est un joueur qui respectera les règles et qui prendra donc moins de cartons.
Avec une note basse, attention aux cartons avec ce joueur. Il risque de faire des dégats et vous faire finir les matchs à 10 contre 11. Marco Verrati aime ça.
Fidélité |
---|
Si Paolo Maldini était encore présent comme joueur dans FM il aurait certainement une note de 30/20 sur cet attribut caché.
Vous l’aurez donc compris que plus la note est élevée, plus le joueur sera fidèle à son club. Plus elle sera basse, moins le joueur sera attaché au club.
Matchs importants |
---|
C’est assez clair. Un joueur qui a une note importante pour cet attribut sera bon dans les grands RDV (genre en C1)
Souvenez-vous, même si on se fout des uns et des autres, on parle souvent de Payet ou Thauvin qui sont invisibles dans les grands matchs (2 Marseillais comme par hasard ), et bien c’est de cette note qu’il s’agit.
Polémique |
---|
Avec une note élevée, ce joueur ne parle pas la langue de bois, quitte à aller contre vos méthodes d’entraînements ou vos causeries dans les médias.
Le problème avec un joueur qui a une note élevée de cet attribut est qu’il peut vite pourrir votre vestiaire.
Polyvalence |
---|
On a eu cette saison des exemples plus ou moins réussis encore chez nos amis marseillais. Luiz Gustavo, milieu, replacé en cours de saison défenseur central…bah on peut dire que c’est pas une réussite. Dans FM ça se traduirait par une note d’adaptabilité faible.
Vous avez un joueur dont le poste est milieu central mais qui a les notes parfaites pour être Segundo Volante ou arrière droit ? Avec une note élevée dans cet attribut, le joueur aura plus de facilité pour apprendre son nouveau poste. Encore faut-il le faire jouer à ce poste.
@BlackRabbit85 m’indique effectivement que cette note polyvalence élevée permet au joueur de ne pas oublier ce nouveau poste appris. Merci à toi @BlackRabbit85
Professionnalisme |
---|
Un joueur avec une note élevée dans cet attribut sera impliqué dans ses entraînements, ne sortira pas tard le soir avant un match important, ne sera pas absent aux entraînements…
Vous l’avez surement compris mais imaginez un joueur avec le combo professionnalisme + ambition. Ce joueur aura assurément une prédisposition pour devenir un très bon joueur.
Régularité |
---|
En tant que supporter du Stade de Reims, je peux vous donner des exemples types de régularité.
Yunis Abdelhammid dans sa régularité à être bon et donc à enchaîner de bonnes performances, et Suk…dans sa régularité à ne pas marquer
Plus la note de régularité sera élevée, plus le joueur enchaînera les bonnes performances. Ou comment ne pas avoir un joueur avec des performances en dents de scies.
Résistance à la pression |
---|
Personnellement, j’ai une grande résistance à la pression. Surtout si c’est de la Leffe. @Groot aussi.
Plus sérieusement, vous aurez compris sans grande difficulté que cette note est utile pour un joueur quand il se trouve au pied du mur, dans un match contre un rival par exemple.
Elle est à mettre en adéquation avec la note de matchs importants. Au risque de me faire taper dessus par nos amis Qataris Rois de la remontada Parisiens, Thiago Silva n’a pas une grande résistance à la pression.
Au contraire d’un CR7 qui lui affiche une résistance importante et qui prend ses responsabilités quand il le faut.
Tempérament |
---|
Encore un attribut négatif si la note est faible. Plus la note sera élevée, plus le joueur gardera son calme dans les situations compliquées. En toute circonstances en fait.
Encore une fois, imaginez les dégâts avec un joueur avec une faible résistance à la pression, un faible tempérament et peu fair-play…
Tendance à se blesser |
---|
Aussi appelé attribut Diaby et Gourcuff Un autre attribut négatif. Il y faut une note basse pour espérer voir son joueur se blesser le moins possible.
Mais ce n’est pas parce que le joueur à 1 dans cet attribut qu’il ne se blessera pas. Il peut très bien se faire les croisés avec 1 en tendance à se blesser, mais ça arrivera plus rarement.
Au contraire un joueur avec une note supérieur à 15 aïe aïe aïe. Votre infirmerie va apprécier, vous moins…
Violence |
---|
Encore un. Et pas des moindres. Cet attribut négatif lui aussi vous indique la prédisposition de votre joueur à prendre des cartons.
Comme tous les attributs négatifs, plus la note sera élevée, moins ça sera bon.
Qui n’a pas déjà eu un joueur qui s’amuse à collectionner les cartons dans son effectif en faisant des tacles rugueux au niveau de la carotide ?
Violence est donc aussi un attribut qui peut faire des dégâts s’il est combiné à une faible note de fair-play, et de tempérament. Cyril Rool (pour les plus vieux d’entres nous) et Cahuzac sont 2 bons exemples. Comment ça les 2 joueurs sont des produits Corses ?!
Petite conclusion
Voilà pour cet article qui je l’espère sera fort d’enseignement pour vous. Regardez bien les rapports de vos recruteurs. Ce sont eux qui par des mots, traduisent certaines notes cachées.
Faites attention aux attributs négatifs et positifs. Certains peuvent faire de votre poulain un champion, d’autres en feront un tocard.