:storygreen: :s4: Le génie de Ma’areva 🇵🇫

Ça se concrétise !

1 « J'aime »

Pas l’air d’avoir convaincu le coach, il va falloir que Teanuanua se montre rapidement sous son meilleur jour, et tout ça en cumulant boulot et en s’occupant de son grand père… Pas facile !

1 « J'aime »

Eh bien, ça se dévoile un peu pour notre héros !!
Faut maintenant relâcher la pression et faire ses preuves !

1 « J'aime »

Décidément, rien n’est rendu facile, et tant mieux ! S’il a trois mois à attendre avant ses 16 ans, ça lui fait autant de temps pour s’entrainer d’arrache pied :+1:

Et si ça peut permettre de rabaisser la caquet de l’entraineur, c’est un bonus !

1 « J'aime »

Allez @toopil, fais pas tapuhute et envoie nous la suite. :sac:

6 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@celiavalencia ça y est, oui. Teanuanua semble rentrer dans le monde du foot!

@Sythax Exact! On commence à y voir plus clair dans toute cette affaire :grin:

@Manthyz la vie d’un footballeur amateur, quoi :sunglasses: Sauf que notre Teanuanua a du talent que son coach n’a pas encore vu!

@CaptainAmericka Il va les faire ses preuves. Faisons-lui confiance :smirk:

@alexgavi faire fermer la grande bouche de son entraîneur peut vite devenir un objectif pour notre Teanuanua :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@Malakai Bien joué, j’ai ri :joy: Et encore, ça peut s’écrire Tapuute, c’est encore pire :sac:

ASSOCIATION SPORTIVE TAMARII TAPUHUTE FOOTBALL

429668833_917175777075972_4365716095387168356_n

Présentation générale

Fondation
15 février 1935

Division actuelle
Ligue 2 (3e niveau national)

Président du club
Teva Tetuanui (ingénieur aéronautique) / Joffrey Henry (propriétaire d’hôtel)

Président du club
Garry Locket

Les symboles du club

Origine du nom
Tapuhute est un guerrier légendaire de Haapiti. Tamarii signifie « les enfant. » Le nom du club signifie « les enfants de Tapuhute. »

Le logo du club
Il représente le Mont Mouapu avec le visage du guerrier Tapuhute.

Les maillots
Comme souvent en Polynésie Française, le bleu représente la mer et le ciel. Le blanc représente les mythes. Les deux couleurs convenaient parfaitement au club de l’AS Tamarii Tapuhute.

Capture d'écran 2024-11-15 230826 Capture d'écran 2024-11-15 230847

Les infrastructures

Stade
Stade de Maatea

stade-afareaitu-illus

Date de construction
1975-1984

Nombre de places
2 000

Autres équipes résidentes
AS Temanava (Première division) et AS Mataiea (Deuxième division)

Centre d’entraînement
Stade de Maatea

Le palmarès

Néant

L’histoire du club

La création du club
Le club a été fondé en 1935 par un groupe de passionnés de football et de figures locales de Haapiti, désireux d’offrir aux jeunes de Moorea une structure sportive où ils pourraient non seulement s’entraîner, mais aussi apprendre et transmettre les valeurs traditionnelles polynésiennes.

De sa création à nos jours
Depuis sa création, le club a grandi et évolué, attirant des jeunes de toute l’île de Moorea et devenant une institution reconnue pour son engagement et ses succès sportifs dans les compétitions locales jeunes. Les équipes vont des plus jeunes, comme les U8 et U10, jusqu’aux équipes seniors. Chaque équipe est encadrée par des entraîneurs et des bénévoles de la communauté, souvent d’anciens joueurs du club eux-mêmes. Les entraînements incluent des exercices techniques, tactiques, mais aussi des activités axées sur le respect, la discipline, l’entraide, et la connaissance de la culture polynésienne. En effet, les responsables du club mettent un point d’honneur à intégrer des éléments de la culture et de l’histoire de Moorea et de Tahiti dans leur approche, afin que les jeunes joueurs se sentent ancrés dans leur identité. Parmi les succès notables, les équipes juniors ont été plusieurs fois finalistes et vainqueurs des compétitions régionales, attirant l’attention de la fédération et permettant à certains jeunes de bénéficier de stages de formation ou de bourses pour développer leur potentiel footballistique. L’équipe senior, pour sa part, a toujours stagné dans la plus basse division Tahitienne.

Les supporters du club

Clubs de supporters
Aucun

Le club et son impact dans la vie de tout les jours
C’est toute une communauté qui tourne autour du club. Les habitants de Haapiti et des villages voisins participent régulièrement à des levées de fonds, comme des ventes de plats traditionnels, des soirées culturelles, ou des tournois de football amateur. Les bénévoles sont également nombreux, qu’il s’agisse des familles des joueurs, des anciens membres du club, ou de simples passionnés qui aident à l’organisation des entraînements ou au transport des joueurs. Cette implication collective renforce encore davantage le sentiment d’appartenance des joueurs et des familles au club.

9 « J'aime »

Le nom me fait vraiment rire ! :laughing:

Petit club bien sympa qui ne demande qu’à progresser !

1 « J'aime »

On compte sur toi pour que l’équipe inaugure enfin sa vitrine à trophées :grin:

1 « J'aime »

Sympa le stade, et puis beau cadre ! :smiley:
Y a plus qu’à remplir l’armoire à trophées !

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka il te fera moins rire quand ils auront éliminé le FC Nantes en coupe de France :smirk:

@Rhino J’espère. Au moins une montée déjà!

@alexgavi Ha le cadre du stade est magnifique et fait rêver :heart_eyes:

OIG1.b.KaTqT

Chapitre 16: Une page se tourne

Temehani et Teanuanua profitaient des derniers moments ensemble, savourant chaque instant. Le dimanche soir, Tevava prit une grande décision : il proposa à Teanuanua d’utiliser les derniers francs polynésiens, initialement destinés à leur retour à Mangareva, pour offrir à Temehani une nouvelle paire de crampons. Ils choisirent de magnifiques Nike rouge vif. En recevant ce cadeau, Temehani, ému, leur promit avec des yeux brillants de larmes qu’il les porterait en France et penserait à eux à chaque match.

Le soir venu, Tevava marqua le coup une dernière fois en invitant tout le monde au McDo, au grand bonheur des deux jeunes, qui riaient et profitaient du moment.

Puis arriva le lundi matin. Teanuanua et Tevava préparaient leurs affaires en silence, chacun absorbé dans ses pensées. Avant de partir, Temehani proposa à Teanuanua de le retrouver sur le terrain de foot le plus proche avec ses crampons. Arrivés au stade, Temehani lança le défi :

« Défie-moi, comme quand on était gamins ! Essaie de me dribbler, et si je récupère le ballon, reprends-le-moi ! »

Le duel commença, et Teanuanua, déterminé, fonça balle au pied droit vers son ami. Mais Temehani le surprit en récupérant le ballon avec une facilité déconcertante. Malgré tous ses efforts, Teanuanua ne parvint pas à reprendre le contrôle du jeu. C’était donc ça, le niveau de Temehani ? Teanuanua se sentit soudain bien loin du niveau de son ami, admirant ses progrès.

« Bon, j’arrête, je n’y arriverai jamais ! » dit-il en riant.

Les deux amis retournèrent ensuite à l’appartement, complices et nostalgiques. L’après-midi, Temehani les accompagna au port. Au moment de se dire au revoir, des larmes roulèrent sur les joues de Teanuanua. Temehani posa la main sur son épaule et dit, un grand sourire aux lèvres :

« Tant qu’on jouera au foot, on se recroisera. On se retrouve en finale de la Champions League, mon ami ! »

Teanuanua éclata de rire à travers ses larmes. Il lui fit un dernier signe de la main tandis qu’il montait avec Tevava dans le ferry qui s’éloignait lentement, les emportant loin de Tahiti et de son ami.

9 « J'aime »

Ça y est, c’est le grand départ, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

1 « J'aime »

Ils éliminent le FC Nantes ? J’arrête de lire !

Arms Crossed Pout GIF by adamant media

5 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@alexgavi c’est le début d’une belle histoire :heart_eyes:

@CaptainAmericka Tu ne pourrai qu’applaudir le superbe exploit :sunglasses:

OIG1.YFV1VI1ndznNYSXUjJ

Chapitre 17: Un monologue silencieux

Arrivés sur Moorea, Teanuanua et Tevava se dirigèrent vers leur rendez-vous avec M. Henry. Ils y signèrent le contrat de travail de 3 mois pour Tevava ainsi que la licence de football pour Teanuanua.

Puis M. Henry les accompagna jusqu’à leur studio : un petit logement avec un canapé-lit qui permettait à chacun d’avoir son propre espace de repos. Malgré la simplicité du lieu, ils étaient contents de commencer cette nouvelle étape.

Les jours passèrent, et Teanuanua fit la connaissance de ses futurs collègues de travail. Il s’appliqua également à apprendre l’anglais, et, à sa surprise, il s’en sortit très bien. Tevava, de son côté, malgré la fatigue croissante de son travail, serrait les dents, gardant en tête que cet effort n’était que temporaire.

Enfin, le 1er août, Tevava reçut sa première paie. Pour fêter cela, il offrit à Teanuanua un billet aller-retour pour Mangareva. Bien qu’il ne puisse l’accompagner, il savait que cela ferait un bien immense à son petit-fils. Teanuanua, fou de joie, se laissa porter par l’excitation de ce voyage surprise. Tevava pris le ferry jusqu’à Tahiti pour accompagner son petit-fils à l’aéroport. Bientôt, Teanuanua s’envola, impatient de retrouver son île.

Dès son arrivée à Mangareva, Teanuanua reprit rapidement ses marques. Sa mère, émue de le revoir, l’accueillit avec tendresse, et tous profitèrent de ce mois ensemble.

Ces retrouvailles en famille furent un cadeau précieux, permettant à Teanuanua de se ressourcer avant son retour sur Moorea. Mangareva resterait toujours son véritable chez-lui. Et bien que ce fut avec une pointe d’émotion qu’il quitta à nouveau l’île, il promit à sa mère, Moerani, de revenir bientôt, cette fois avec son propre salaire pour contribuer à la maison.

Avant son départ, Teanuanua se rendit seul sur la tombe de son père, Tamatoa. Il s’assit en silence, le cœur lourd et reconnaissant à la fois. Là, il lui parla longuement, comme pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage. Il lui promit de noter tous ses résultats de la saison dans un carnet qu’il viendrait déposer sur sa tombe. Avec une gratitude sincère, il le remercia pour tout ce que l’argent du travail effectué à Marutea Sud avait rendu possible. Sans cela, il n’aurait jamais pu se rendre à Tahiti ni même envisager de jouer pour un club de Moorea.

Ce monologue silencieux avec son père redonna du courage à Teanuanua. Lorsqu’il quitta Mangareva, son cœur était léger et plein de détermination.

11 « J'aime »

Si ça arrive, c’est incroyable. C’est tout ce que l’on souhaite à nos deux amis !

1 « J'aime »

Il est quand même bien sympa le papy !

Faut bien, on va bientôt le voir crever… :sac:

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@Malakai ce serait énorme :heart_eyes: Mais l’un comme l’autre en sont loin :sweat_smile:

@Sythax c’est mon perso préféré :smiling_face_with_three_hearts:

@CaptainAmericka c’est toi que je vais faire mourir dans mon autre story :sac:

OIG1

Chapitre 18: L’entraînement débute

Le mois de septembre arriva, marquant le début des entraînements pour Teanuanua. Dès les premières séances, il réalisa que ce serait plus compliqué qu’il ne l’avait imaginé. Les entraînements étaient exigeants, surtout sur le plan physique. Le ballon, qu’il adorait tant, n’apparaissait que rarement. L’accent était mis sur la préparation physique : longues courses sur les chemins escarpés de Moorea, exercices de renforcement musculaire, et circuits intensifs.

Par moments, l’envie de baisser les bras le traversait. Mais il se souvenait des messages de Temehani, qui lui racontait sa propre expérience. Temehani avait participé à la préparation d’avant-saison avec le groupe professionnel du Dijon FCO, et il lui avait confié que c’était l’une des périodes les plus éprouvantes de sa vie. « C’était tellement dur, » écrivait-il, « que parfois, une fois seul dans ma chambre à l’hôtel, je pleurais toutes les larmes de mon corps. Mais je ne pouvais pas abandonner. » Aujourd’hui, grâce à cet acharnement, Temehani jouait en National 3 avec la réserve du club. Si Temehani avait réussi à surmonter ces épreuves, alors Teanuanua devait en être capable aussi.

Lors des entraînements, Teanuanua retrouva Victor, qui avait été nommé capitaine de l’équipe. Cela lui redonna un peu de motivation car il aimait beaucoup Victor et il savait que ce dernier l’appréciait. Il fit aussi la connaissance d’Alessio Henry, le fils de M. Henry. Alessio, âgé de 17 ans, débutait lui aussi sa première saison en équipe senior. Avec leur expérience commune de nouveaux venus, un lien naturel commença à se tisser entre eux.

L’effectif était assez jeune, ce qui n’était pas pour déplaire à Temehani.

NOM POSTE NATIONALITE ÂGE METIER
DUMONT Mohamed GB :french_polynesia: / :france: 24 ans Guide touristique
POIRET Jason GB :french_polynesia: / :france: 18 ans Lycéen
TERIIEROOTERAI Heiura GB :french_polynesia: / :france: 41 ans Loueur de scooters
CASTILLO Thierry D (D) :french_polynesia: / :france: 25 ans Mécanicien bateaux
CHABRIER Thomas D (GC) :france: 22 ans Etudiant
OLIVIER Jérôme D (C) :french_polynesia: / :france: 24 ans Vendeur de fruits et légumes
MASSON Tom D (C) :france: 33 ans Plombier
LEYMARIE Ugo D (G) :french_polynesia: / :france: 26 ans Cuisinier
TEATERE BARBE Mauri Jean D (D) :french_polynesia: / :france: 19 ans Lycéen
DELHAYE Tanguy D (GC) :french_polynesia: / :france: 27 ans Médiateur social
LEBRETON Mathéo D (GC) :french_polynesia: / :france: 21 ans Etudiant
JOURDAN Jean-Claude D (DG) :french_polynesia: / :france: 18 ans Lycéen
LABOURD Victor MD :france: 34 ans Professeur
TEHAU Sami MD :french_polynesia: / :france: 21 ans Serveur
FRANCESCHINI Melvyn MC / MOC :french_polynesia: / :france: 23 ans Etudiant
BOUBEE Hugo MC :french_polynesia: / :france: 23 ans Préparateur de commandes
GRANDJEAN William MC / MOC :french_polynesia: / :france: 26 ans Pharmacien
HENRY Alessio MC / MOC :french_polynesia: / :france: 17 ans Lycéen
TUTEINA Ethan M (D) :french_polynesia: / :france: 28 ans Responsable commercial
MARCELLI Logan MOG :french_polynesia: / :france: 26 ans Capitaine de navire
MANARII Jacques MO (DC) :french_polynesia: / :france: 25 ans Aide-soignant
VAHIRUA Ariitea M (G) / MO (G) :french_polynesia: / :france: 26 ans Militaire
VAHIVAHE Temahani BT :french_polynesia: / :france: 34 ans Gérant de magasin
TEHAHE Teanuanua BT :french_polynesia: / :france: 16 ans Veilleur de nuit
AUBERT Kévin BT :france: 25 ans Militaire
LOCKET Garry Entraîneur :france: 45 ans Architecte

Malgré la difficulté de l’entraînement, Teanuanua savait qu’il devait tenir bon. Chaque goutte de sueur versée sur ces collines escarpées était un pas de plus vers ses rêves.

Au fil des semaines, les entraînements évoluèrent, laissant plus de place au ballon. Teanuanua sentait qu’il progressait, s’habituant aux exigences physiques tout en affinant ses gestes techniques.

Un jour, le coach Garry annonça une grande nouvelle : un match amical était prévu pour l’équipe. L’excitation monta d’un cran parmi les joueurs.

Lors de la séance suivante, le coach convoqua les joueurs sélectionnés pour ce premier test. « Victor ! » commença-t-il, sans surprise, suivi d’un sourire complice à son capitaine. Les noms des joueurs convoqués s’enchaînaient. « Alessio ! » dit-il, confirmant la place du jeune Henry. Puis, après un court silence, le coach lança : « Teanuanua ! »

Le cœur de Teanuanua s’emballa. Il était retenu ! Ce n’était qu’un match amical, contre la réserve de l’AS Manu Ura, mais pour lui, c’était un moment crucial. Son tout premier match avec l’équipe. Un mélange de joie et d’adrénaline le submergea. Il allait enfin avoir l’occasion de prouver qu’il avait sa place.

10 « J'aime »

Ce n’est qu’un match amical, mais c’est déjà beau dans la toute jeune carrière de Teanuanua !

Par contre, il y a tromperie sur la marchandise. Il n’est pas encore veilleur de nuit, il n’a pas encore l’âge requis, c’est donc un bon gros chômeur pour le moment. :sac:

3 « J'aime »

On croise les doigts pour qu’il cartonne lors de ce premier match ! :crossed_fingers:
(sympa les métiers de chaque joueurs ! :smiley: )

1 « J'aime »

trop marrant les métiers des joueurs :rofl:

C’est le moment pour se montrer et affirmer sa place

1 « J'aime »