:storygreen: :s2: Le génie de Ma’areva 🇵🇫

Dommage, mais l’avenir de Teanuanua ne s’écrivait de toute façon pas à l’AS Taravao quelques soit le résultat, donc pas de regrets à avoir !!

1 « J'aime »

Wouaah… Heureusement pour lui qu’il va partir parce que l’équipe la saison prochaine ne va pas être la même du tout…

1 « J'aime »

Dans la défaite, il y ressort du positif. Déjà Eddy, se comporte en leader en haranguant ses coéquipiers à sa manière.
Idem pour Garry qui n’a rien dit de son sort pour éviter de distraire son équipe. Et Nino a une superbe opportunité :smiley:

1 « J'aime »

Bon, ça finit en eau de boudin pour cette équipe, mais l’avenir de Tenuanua n’est pas remis en cause. Il va percer ce jeune homme

1 « J'aime »
Te mau pahonoraa a te feia tai'o

@Sythax Exact! Tout est à reconstruire :sob:

@celiavalencia Très triste alors que le début de saison était excellent :dizzy_face:

@Manthyz Oui. Mais qui sait. Il aurait pu y avoir retournement de situation en cas de montée :smirk:

@CaptainAmericka Changement de coach, les cadres qui s’en vont (sauf Victor). Dur…

@alexgavi Ma première idée était de faire d’Eddy un leader, un cadre, un exemple pour Teanuanua. Et j’ai changé d’avis en le transformant en connard de première :sac:

@volatil On l’espère tous ici :smiley:

Chapitre 73: Un appel qui remonte le moral

Quelques jours étaient passés. L’élimination en barrage, la montée ratée, le départ de Garry, la signature probable de Nino en Europe… Tout cela hantait encore Teanuanua. Il se sentait vide. Heureusement que le staff leur avait demandé de couper le sport pendant quelques temps, car Teanuanua n’avait aucune envie de remettre le short. Chaque matin, il se réveillait avec le même poids sur le cœur.

Puis, un jour, alors qu’il fixait son téléphone sans but, celui-ci vibra. C’était Avaro Neagle, son agente, qui l’appelait. Il hésita car elle allait sûrement lui parler d’une future destination, mais finalement, il décrocha.
« Salut Teanuanua, j’ai une bonne nouvelle pour toi. »

Sa voix était calme, mais ferme.
« Teva Snow, le sélectionneur des U20, t’a inclus dans une pré-liste pour la Coupe du Monde U20. »

Un blanc s’installa La Coupe du Monde ? Ce n’était pas la vraie, mais la U20 mais c’était déjà grandiose. Teanuanua ouvrit la bouche, mais aucun son n’en sortit.

Avaro continua : "Tu le sais sûrement mais la sélection U20 s’est qualifiée pour le Mondial au Chili. Et le sélectionneur a décidé de faire une grande revue d’effectif pour avoir les meilleurs éléments lors de cette compétition.
-Mais… je n’ai jamais été appelé en U20…
-Oui, et c’est là que ça se complique. Tu fais partie d’une pré-liste de 48 joueurs. Mais seuls 21 partiront au Chilit, dont 3 gardiens."

Teanuanua sentit son cœur accélérer. Son estomac se serra. 48 joueurs… pour 18 places de joueurs de champ.

« Les favoris sont ceux qui ont qualifié l’équipe. Le sélectionneur veut surtout récompenser les joueurs déjà en place mais a besoin de voir si certains peuvent bousculer le groupe habituel. » rajouta Avaro.

L’excitation fit place au doute. Avaro le savait: « Tu dois y aller sans pression. Tu as une carte à jouer. Le stage durera trois semaines. Ce sera ta chance.Et tu es parmi les plus jeunes du groupe. Prends ça comme une reconnaissance, un encouragement. Montre ce que tu sais faire. Tu pars comme étant loin de la liste finale. Le pire qu’il puisse t’arriver est de rester dans cette situation, le mieux est de décrocher la lune. »

Trois semaines… Trois semaines pour se battre… Trois semaines pour arracher sa place…

« Tu es content, au moins ? » demanda Avaro.

Un instant, il ne sut quoi répondre. Puis, un sourire apparut enfin et Avaro dû le ressentir de l’autre côté du téléphone.
« Oui. C’est une grosse récompense. Je vais me battre pour obtenir cette place. Je vais aller au Chili et si ce n’est pas le cas, j’irai à ce Mondial dans quelques années pour prouver au sélectionneur à quel point il aura eu tort de ne pas me prendre avec lui. »

Enfin, une lumière au bout du tunnel après cette fin de saison catastrophique!

Puis vint le grand jour: celui du premier jour du stage. Les joueurs avaient tous rendez-vous au centre de formation de la fédération Tahitienne. Teanuanua avait pris des congés sans soldes pour profiter de cette sélection. Mr Henry était ravi de lui offrir: « Je sais que tu deviendra un grand joueur de l’île. Je prévois toujours ce genre de situation. Va et ne pense plus boulot! »

Le groupe dû choisir avec qui être en chambre. Ils étaient trois par chambre. Teanuanua s’installa avec Nino dont c’était la deuxième convocation et Vatea, son coéquipier de l’AS Taravao. Ce dernier était la vraie surprise du groupe. L’arrière droit avait gagné sa place en club en fin de saison, devenant indispensable alors qu’en début de saison, peu de monde comptait sur lui. Ses performances avaient tapé dans l’œil du sélectionneur. Vatea ne se sentait pas très à l’aise. Il n’avait jamais connu de sélection jeune. Nino, lui, était fidèle à lui-même et discutait avec tout le monde. Les trois jeunes étaient dans la même chambre. Ils accrochèrent un maillot de l’AS Taravao derrière la porte pour ne pas oublier d’où ils viennent.

D’autres visages connus de Teanuanua étaient présent à ce stage comme Aimé et Théo qu’il avait côtoyé en U19. Mais il n’y avait ni Temehani, ni Alessio, qui étaient sûrement préservés pour l’équipe A.

Quand Teanuanua posa le pied sur le terrain d’entraînement, une étrange sensation l’envahit. Il était là, avec les meilleurs jeunes de Polynésie. Il ressentit une grosse pression. Même une fois l’entraînement commencé, il sentit que l’écart était là avec le groupe de titulaires habituels.

Les jours passaient. Le niveau de jeu était monstrueux, les entraînements durs, l’intensité un cran au dessus et les automatismes entre certains joueurs déjà en place. Teanuanua se battait. Mais il se sentait limité.

Il restait une semaine avant l’annonce de la sélection finale. On sentait à l’entraînement que la pression était montée et que chacun donnait encore plus. Le soir, Teanuanua se retrouva en chambre avec Nino et Vatea. Nino, égal à lui-même, était excité par le stage. Vatea, lui, était plus silencieux. Nino brisa le silence: « vous pensez qu’on va être pris, les gars. Perso, je suis confiant. Je suis presque sûr d’y être. On y sera tout les trois, ce sera génial. »

Vatea soupira et s’adressa à Teanuanua: "Tea, tu ressens la même chose que moi ?
- Quoi?
- Qu’on n’est pas au niveau…"

Teanuanua hésite. Puis, il soupire. Il regarde le plafond avant de dire: « Ces gars… ils sont trop forts. »

Vatea acquiesce.
« Ouais… et puis, on n’a même pas participé aux qualifications. On est des outsiders ici. »

Ils se regardent et Nino n’osa pas intervenir dans cette conversation. Aucun des deux ne voulait baisser les bras. Mais un sentiment persistait. Et si c’était déjà perdu d’avance ?

8 « J'aime »

Au moins, ils pètent pas plus haut que leur cul, mais c’est pas avec cette attitude qu’ils vont se faire remarquer ! Donnez tout pour ne pas avoir de regrets les gars !

1 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle « le niveau au-dessus ». C’est à eux de combler l’écart, s’ils veulent se rapprocher de leur rêve ! :muscle:

1 « J'aime »

Ce n’est pas une mauvaise attitude que de reconnaitre qu’on n’est pas au niveau. Pour autant, ils se doivent de tout donner pour saisir l’opportunité qui s’offre à eux ! S’ils font partie du groupe élargi, c’est qu’il y a une raison !

1 « J'aime »

Cette sélection restera quoi qu’il en soit une belle expérience… mais pourquoi pas rêver un peu plus loin et espérer une convocation surprise dans la liste finale? On veut y croire, nous!