T’appelles ça une suite ?
On a rien appris !
Pour le moment, mon hypothèse sur le deux amants tient toujours
Réponse aux lecteurs
@volatil Non, on est sur une story sérieuse, ici
@CaptainAmericka Non, on est sur une story sérieuse, ici
@Lincoln6Echo Teanuanua n’aime pas les embrouilles autant qu’Anibal. Avec ce perso, @Groot nous montre que voyager à travers le monde est ultra dangereux
@Sythax Voilà donc la suite de la suite
@alexgavi elle peut tenir longtemps
Le soir, Teanuanua retourne à la plage où il avait vu l’Asiatique et l’Européen s’entraîner. Cette fois, il emmène un livre avec lui pour s’occuper en attendant leur arrivée.
L’air est doux, une légère brise fait danser les feuilles des palmiers, et les vagues viennent mourir dans un murmure apaisant sur le sable fin.
Il s’assoit sur un tronc d’arbre échoué, ouvre son livre et commence à lire, jetant de temps en temps un œil aux alentours.
Après une vingtaine de minutes, il les voit enfin.
Les deux hommes arrivent, en tenue de sport, et reprennent leur entraînement intensif.
Ils enchaînent des exercices de vitesse, d’explosivité, des séries de pompes et d’abdominaux à un rythme effréné.
Teanuanua ne tient plus. Il se lève et s’approche d’eux.
« Salut ! » dit-il en français. Aucune réaction.
Il tente alors en anglais :
« Hey ! Hello ! »
Cette fois, l’Européen lève la tête et esquisse un sourire à moitié amusé, à moitié gêné.
« Tu veux un autographe ou quoi ? » lui dit-il.
Sans attendre de réponse, il prend le livre des mains de Teanuanua, sort un stylo et le tend à son partenaire. L’Asiatique signe rapidement, referme le livre et le rend à Teanuanua avant de reprendre ses exercices.
Teanuanua fronce les sourcils.
« Ce n’est pas ça que je veux ! Je travaille à l’hôtel, et je veux juste savoir qui vous êtes. »
L’Européen, toujours en train de faire des étirements, hausse les épaules.
« On est occupés. Laisse-nous tranquilles. »
Puis sans un mot de plus, il fait signe à son partenaire, et tous deux reprennent leur footing intensif le long de la plage, laissant Teanuanua frustré et intrigué.
Le lendemain matin, à l’hôtel, Teanuanua est décidé à en savoir plus.
Quand l’Asiatique descend pour le petit-déjeuner, il prend son courage à deux mains et va directement à sa rencontre.
« Hey, qui es-tu ? »
L’Asiatique lève les yeux vers lui, l’observe quelques secondes, puis demande : « Tu ne m’as pas reconnu ? »
Teanuanua grimace et hésite avant de répondre : « Non… »
L’Asiatique*pousse un soupir de soulagement, comme si cette réponse le rassurait.
Puis il affiche un léger sourire et dit enfin : "Je suis en vacances ici et j’essaie d’être incognito. Mais comme tu ne me connais pas, je suis presque vexé et je vais te dire qui je suis. Je suis Yuki Tsunoda, pilote de Formule 1. "
Teanuanua plisse les yeux, intrigué. « Formule 1 ? C’est quoi ? C’est un avion ? »
Un silence s’installe.
Puis Yuki Tsunoda éclate de rire. Un rire franc, bruyant, incontrôlable. « T’es vraiment incroyable ! Tu ne me connais pas et tu ne connais pas la Formule 1 ! »
Teanuanua le regarde sans comprendre.
Toujours hilare, Tsunoda sort son téléphone et ouvre des vidéos de courses de F1.
Sur l’écran, des voitures ultra-rapides filent à toute vitesse, dépassant les 300 km/h dans un vacarme assourdissant.
Les images montrent des dépassements audacieux, des virages serrés, des accélérations foudroyantes.
Teanuanua regarde avec fascination.
« Wouah… c’est incroyable ! »
Tsunoda hoche la tête avec un sourire fier.
« Ouais… c’est un peu mon boulot. »
Teanuanua secoue la tête, impressionné.
« T’es un pilote fantastique ! Ça doit être excitant de conduire ces voitures. »
Mais Tsunoda ne répond pas.
Son expression se ferme d’un coup, et il replonge immédiatement dans son téléphone.
Teanuanua comprend que la conversation est terminée et décide de le laisser tranquille.
Il fait demi-tour, mais à peine trente secondes plus tard, il entend une chaise racler le sol.
Tsunoda se lève brusquement et revient vers lui.
« Hé, il y a une piste de kart sur Tahiti. Viens avec moi, je vais te montrer ce que ça fait de piloter. Tu vas connaître un semblant de ce que je ressens. »
Teanuanua ouvre de grands yeux.
« Sérieux ?! »
Tsunoda hoche la tête.
« Ouais. Tu verras, c’est là que tout commence en course automobile. »
Teanuanua hésite une seconde, puis demande :
« Je peux amener mon petit frère ? Je pense que ça lui plaira. »
Tsunoda hausse les épaules.
« Bien sûr. »
Puis, comme si rien ne s’était passé, il retourne tranquillement s’asseoir pour terminer son petit-déjeuner.
Teanuanua, lui, reste sur place, encore sous le choc.
Il venait d’avoir une invitation personnelle d’un pilote de Formule 1.
Et il allait découvrir le karting avec lui.
Ça va partir en crossover avec la story de @RedM1nd bientôt
Ah ouais ? De la F1 à Tahiti ? Chouette lieu de vacances pour s’entraîner
je m’attendais pas à ça !
j’aurais pense à un footballeur mais pas à Tsunoda. Même si je préfère Takamoto Katsuta
Bon bah le mystère est levé
Sympa le Yuki d’inviter Teanuanua à piloter un petit peu ! Le fait de le voir s’entrainer lui montre aussi l’éthique de travail d’un sportif de haut niveau
Je m’absente 2 jours, et quand j’arrive je vois des tag qui m’informe que Yuki passe ses vacances à Tahiti incognito… Enfin… c’est pas le visage de la F1 le plus reconnaissable, rien d’étonnant à ce que Teanuanua ne le connaisse pas.
Tout lu
On va avoir une soeur musicienne et un frère pilote de F1.
Tout ce petit monde se retrouvera en Europe dans quelques années. Ou alors notre petit se lancera dans d’autres carrières après avoir mis de côté le foot.
Réponse aux lecteurs
@Rhino Teanuanua va piquer la place de Pourchaire
@CaptainAmericka Il est sur l’île de Moorea, pas de Tahiti
@celiavalencia ne connaissant rien au rallye, j’ignorais totalement l’existence de Takamoto Katsuta
@alexgavi Ha ha, tu as deviné où je voulais en venir!
@RedM1nd Bon en même temps, Teanuanua ne connait pas grand chose non plus
@Tilo82 Merci de rejoindre cette aventure
@Lincoln6Echo Ha ouais tu vois loin, là. Plus que moi qui n’ai pas réfléchi jusque là
En rentrant chez eux, Teanuanua s’empressa de raconter la nouvelle à Oro: « Tu ne vas pas le croire ! On va faire du karting avec Yuki Tsunoda ! »
Oro écarquilla les yeux.
« Yuki qui ? »
Teanuanua sourit.
« Viens, je vais te montrer des vidéos. »
Il prit son téléphone, et en quelques clics, Teanuanua trouva des extraits de courses de Formule 1. Les images étaient spectaculaires. Des monoplaces fendant l’air à plus de 300 km/h, des virages négociés à la perfection, des pilotes se battant pour chaque centimètre de piste.
Oro était hypnotisé. Ses yeux brillaient d’excitation à chaque accélération, chaque dépassement audacieux. Puis, une pensée germa en lui. Il se tourna vers son frère, le regard rempli d’une détermination nouvelle.
« Un jour, moi aussi, je piloterai une voiture comme ça. »
Teanuanua eut un petit rire. Oro, vexé, se mit à dire agressivement: « Ce n’est pas plus ridicule que ton rêve d’aller jouer en Europe ! »
Surpris, Teanuanua sourit.
« Eh bien, on va déjà voir ce que tu vaux en karting. »
Quatre jours passèrent, et enfin arriva le jour du rendez-vous à la piste de karting de Papeete.
Lorsque Teanuanua et Oro arrivèrent, Tsunoda et son compagnon d’entraînement étaient déjà là.
Le Japonais leur présenta enfin l’homme qui l’accompagnait toujours.
« Voici Michael Italiano. »
Teanuanua haussa un sourcil.
« Ah ? Tu es Italien ? »
L’homme éclata de rire.
« Non, Australien. Mon nom porte à confusion. Je suis le préparateur physique de Yuki. »
Teanuanua réalisa alors son erreur : depuis le début, il avait pris l’Australien pour un Européen.
Tsunoda leur expliqua rapidement qu’il préférait rester incognito, mais il semblait que personne ne l’avait reconnu ici.
Il avait même pris le soin de s’inscrire sous un nom anonyme: Shun Totakitsu.
Puis vint le moment de monter dans les karts. Oro, étant trop jeune, dû attendre son tour.
Teanuanua prit place dans son véhicule, tout comme Tsunoda, Italiano et quelques autres inconnus.
Le départ fut lancé. Rapidement, Teanuanua comprit qu’il était totalement nul en karting.
Il loupait ses trajectoires, freinait trop tôt ou trop tard, et se faisait larguer par tout le monde.
À chaque virage, il entendait les moteurs rugir derrière lui, et bientôt, il se fit doubler par Tsunoda qui passa à une vitesse fulgurante. C’était humiliant.
Quand la course prit fin, Tsunoda descendit de son kart avec un grand sourire moqueur.
*"Tu as réussi à boucler un tour ? * lança-t-il en riant.
Teanuanua grogna.
« Laisse-moi un peu de temps, et on verra ! »
Tsunoda rit encore plus fort.
« D’accord, mais à ce rythme-là, il te faudra vingt ans ! »
Pendant ce temps, Oro prenait place pour la session des enfants. Teanuanua le regarda avec curiosité. Dès le premier tour, il comprit que son petit frère était différent de lui. Oro avait un instinct naturel pour la conduite. Ses trajectoires étaient précises, il freinait et accélérait avec une fluidité impressionnante. Même Tsunoda l’observait avec intérêt, les bras croisés.
Quand Oro passa la ligne d’arrivée en tête, un sourire apparut sur le visage du Japonais.
« Ce gamin a du talent. Avec un entraînement régulier, il pourrait aller loin. »
Mais Teanuanua secoua la tête.
« À Mangareva, il n’y a même pas de piste de kart… »
Un silence s’installa. Tsunoda hocha la tête, l’air pensif.
Oro, lui, descendit de son kart tout sourire, ravi de sa victoire.
Après cette session intense, Tsunoda proposa d’aller manger un petit goûter.
Teanuanua suggéra les roulottes de la place Vaiete, une idée qui séduisit tout le monde. Assis à une table en bois, ils commandèrent des gaufres: nature pour Tsunoda, au Nutella pour les autres. Alors qu’ils mangeaient, Teanuanua parla de son rêve: « Je fais du foot, ici, en deuxième division. Je veux jouer en Europe. C’est mon objectif. »
Tsunoda posa sa gaufre et le regarda sérieusement.
« Alors prépare-toi à faire des sacrifices. La preuve, même pendant mes vacances, je m’entraîne. Oublies ton temps libre ! Donne toujours tout ce que tu peux pour ton sport, pour ta passion. Il y a des jours où tu aura envie de craquer, de ne rien faire. Ne t’écoutes pas. Les seuls à écouter sont tes coachs. »
Teanuanua hocha la tête. Il savait que ce serait difficile, mais il était prêt.
Tsunoda lui fit alors une promesse : « Si tu joues un jour en Europe, je t’inviterai à un Grand Prix. »
Teanuanua ouvrit de grands yeux.
« Sérieux ?! »
Tsunoda sourit.
« Sérieux. Et dans le paddock, pas dans le public. Mais à une condition : que tu bosses dur. »
Teanuanua prit cela comme un défi personnel.
Le lendemain, c’était le dernier jour de Tsunoda. Il devait rentrer en Europe pour reprendre l’entraînement dans sa F1.
Avant qu’il ne parte, Oro vint à l’hôtel pour lui dire au revoir. Le jeune garçon avait les larmes aux yeux mais Tsunoda lui promis de donner des nouvelles.
Teanuanua, lui, demanda un selfie avec Tsunoda.
« Je vais l’envoyer à quelqu’un, juste pour crâner un peu. »
Tsunoda haussa un sourcil.
*"À un ami ?
-Temehani, un pote à moi qui jouera en Ligue 1 l’an prochain."
Tsunoda siffla d’admiration.
« Joli. Lui aussi doit bosser dur, alors. »
Après une dernière poignée de main, Tsunoda quitta Moorea*.
Le lendemain matin, ce fut au tour de Heiura, Moeata et Oro de repartir pour Mangareva.
Teanuanua les raccompagna au quai. Il serra *Oro dans ses bras.
"Ravi d’avoir partagé la journée d’avant-hier avec toi.
Oro sourit.
« Moi aussi. »
Quand le bateau quitta le port, Teanuanua sentit un petit vide en lui. Il se retrouva seul avec Tevava, et la routine allait reprendre son cours.
Et Oro, il peut pas rester vivre son rêve ?
Y en a toujours que pour les mêmes
Autant pour moi !
C’était sûr que Oro allait réussir ! Ils ont chacun leur domaine comme ça !
Sympa cette petite parenthèse karting ! Même sur la gaufre, Yuki ne prend pas de Nutella
Du moment que Teanuanua est meilleur balle aux pieds que sur la piste, il peut croire en ses rêves !
Dans deux jours on apprend que Oro a signé chez Maserati de @RedM1nd en tant que jeune pilote ahah !
Réponse aux lecteurs
@Sythax c’est une story sur Teanuanua, pas sur Oro
@CaptainAmericka Teanuanua ne peut pas être un génie partout
@alexgavi C’est sûr que Teanuanua ne deviendra jamais pilote de F1
@Pikouse En tant que très jeune pilote alors
Le premier match de l’année 2025 aurait dû être un beau souvenir pour Teanuanua. Sur le terrain de l’AS Tiare Tahiti, il était titulaire, prêt à commencer l’année en force avec son équipe. À la 31ᵉ minute, il marqua le premier but du match. Une frappe précise suivie d’une explosion de joie: son équipe prenait l’avantage ! Mais juste avant la pause, l’AS Tiare Tahiti égalisa, gâchant un peu la fête.
Puis, au retour des vestiaires, tout bascula. Un défenseur adverse le chargea violemment lors d’un duel au milieu de terrain. Il sentit sa cheville se tordre brutalement*. Un élancement fulgurant de douleur lui traversa le pied. Il tomba immédiatement, serrant les dents, espérant que ce ne soit pas trop grave.
Mais en tentant de se relever, il comprit que c’était fini : il ne pouvait plus courir. À contrecœur, il fit signe au banc. Son match était terminé…
Le lendemain matin, la douleur était encore pire. Il pouvait à peine marcher et chaque pas lui arrachait une grimace. Il consulta un médecin, qui l’envoya immédiatement faire des examens à l’hôpital de Papeete.
L’attente fut interminable. Puis, le verdict tomba :
- Ligaments distendus.
- Un mois d’arrêt maladie.
- Interdiction de jouer au football pendant deux mois.
Teanuanua était dévasté.
Il passa les jours suivants enfermé chez lui, abattu, incapable de faire quoi que ce soit. Mais très vite, il reçut des messages de soutien.
Temehani lui écrivit depuis Dijon :
« Garde la tête haute. Le plus dur, c’est d’attendre. Mais quand tu reviendras, tu seras encore plus fort ! Surtout mentalement ! »
Alessio, depuis la Nouvelle-Zélande, ajouta :
« Courage ! C’est dans ces moments qu’on devient plus fort mentalement. »
Même Victor, son coéquipier, vint le voir chez lui.
Il arriva avec un sac de fruits, un grand sourire et une tape amicale sur l’épaule.
« Tu nous manques sur le terrain, mec. Reviens vite ! »
Teanuanua apprécia ces gestes…
Mais l’attente était insupportable. Chaque jour, il voyait son équipe jouer sans lui. Eddy, qui avait pris sa place de titulaire, peinait à faire la différence. Moralement, il semblait au fond du gouffre. Le club n’arrivait pas à gagner.
Un après-midi, alors qu’il faisait défiler son fil d’actualité sur Facebook, une photo attira son attention.
C’était une photo de la Tour Eiffel, postée par Manava.
Intrigué, il lui envoya un message.
« Pourquoi cette photo ? Tu vas en France ? »
Elle lui répondit presque instantanément.
« Oui ! En avril, je vais courir mon premier marathon. Et pas n’importe lequel : le Marathon de Paris ! C’est Temehani qui me l’a offert et m’a tout payé ! »
Teanuanua fut surpris.
Manava allait courir un marathon entier*? Il était admiratif… mais encore plus frustré. Elle, elle allait dépasser ses limites. Lui, il devait rester là, à ne rien faire.
Un mois passa. Il put reprendre le boulot et eu les premières séances de kiné. Mais il trouvait ce kiné bizarre. Il eu alors une idée.
S’il devait attendre un mois avant de rejouer, pourquoi ne pas optimiser ce temps pour revenir encore plus fort ?
Il repensa à Michael Italiano, le préparateur physique de Yuki Tsunoda. Sans perdre une seconde, il lui envoya un message.
« Salut Michael, j’espère que tu vas bien ! J’ai eu une blessure à la cheville et je ne peux plus jouer depuis un mois et pour encore un mois… De plus, j’ai un kiné qui n’est pas génial… Tu aurais des conseils pour récupérer plus vite ? »
L’Australien répondit rapidement.
« Salut Teanuanua ! Désolé d’apprendre ça. Voici le numéro d’un très bon kiné sur Tahiti, il saura te guider. Dis-lui que tu viens de ma part. »
Il lui envoya le contact d’un kiné réputé. Mais ce n’était pas tout.
« Et voici un programme de sport que tu pourra suivre en complément des séances de kiné et sans tirer sur ta cheville. Suis-le à la lettre, et tu seras prêt plus vite que prévu. Fais-le valider par le kiné car il saura encore mieux te conseiller que moi. »
Teanuanua était ravi.
Enfin, il avait une solution pour ne pas perdre totalement son temps !
Dès le lendemain, il prit rendez-vous avec le kiné et commença les exercices de rééducation.
- Travail de mobilité.
- Étirements spécifiques.
- Renforcement musculaire doux.
- Exercices d’équilibre pour éviter une rechute.
Chaque jour, il s’appliqua à suivre à la lettre le programme de Michael et du kiné. Les premières séances furent dures. Mais progressivement, il sentit sa cheville se renforcer. Jour après jour, il reprenait confiance en lui.
Et au bout d’un mois, il était prêt à retourner à l’entraînement.
Fin février, Teanuanua pouvait enfin rechausser ses crampons. Il se rendit à l’entraînement avec un grand sourire. Ses coéquipiers furent ravis de le voir. Quand il toucha ses premiers ballons, il sentit immédiatement la différence. Il était plus stable, plus fort, plus explosif. Son travail avec le kiné et le programme de Michael avaient porté leurs fruits.
Et surtout, il était plus motivé que jamais. Son absence lui avait fait réaliser à quel point il aimait le football. Il n’allait pas gâcher cette seconde chance.
Date | Compétition | Match | Stade | Adversaire | Score | Perf’ de Teanuanua |
---|---|---|---|---|---|---|
05/01/2025 | Ligue 2A | Journée 13 | Stade Afareaitu | AS Tiare Tahiti | 1-1 | Titulaire, 49 minutes de jeu, 1 but |
12/01/2025 | Ligue 2A | Journée 14 | Stade de la Punaruu | Réserve AS Punaruu | 0-0 | Blessé |
19/01/2025 | Ligue 2A | Journée 15 | Stade de Taravao | Réserve AS Vénus | 1-0 | Blessé |
26/01/2025 | Ligue 2A | Journée 16 | Stade de Taravao | AS Papenoo | 0-2 | Blessé |
07/02/2025 | Ligue 2A | Journée 17 | Stade Pater Te Hono Nui | Réserve AS Pirae | 2-2 | Blessé |
23/02/2025 | Ligue 2A | Journée 18 | Stade de Taravao | Réserve AS Tefana | 0-2 | Blessé |
NDLR: Pas d’erreur dans le classement. A Tahiti, certaines divisions utilisent encore la victoire à 4pts, 2pts pour un nul, 1pt pour une défaite.
Position | Club |
Matchs Joués | Victoire | Nul | Défaite | Différence de buts | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 er | Réserve AS Vénus | 18 | 12 | 4 | 2 | +21 | 58 pts |
2 ème | Réserve AS Tefana | 18 | 9 | 4 | 5 | +6 | 49 Pts |
3 ème | Réserve AS Central | 19 | 8 | 5 | 6 | 0 | 48 Pts |
4 ème | Réserve AS Pirae | 18 | 8 | 6 | 4 | +8 | 48 Pts |
5 ème | AS Taravao | 18 | 7 | 7 | 4 | +4 | 46 pts |
6 ème | AS Excelsior | 18 | 6 | 8 | 4 | +4 | 44 pts |
7 ème | AS Papenoo | 18 | 5 | 7 | 6 | -2 | 40 pts |
8 ème | AS Aorai | 19 | 3 | 9 | 7 | -4 | 37 pts |
9 ème | Réserve AS Punaruu | 18 | 4 | 7 | 7 | -9 | 37 pts |
10 ème | AS Arué | 18 | 3 | 8 | 7 | -6 | 35 pts |
11 ème | Réserve AS Dragon | 8 | 2 | 9 | 7 | -10 | 33 pts |
12 ème | AS Tiare Tahiti | 18 | 2 | 6 | 10 | -11 | 30 pts |
Son absence n’a pas fait du bien à son équipe qui a galéré sans lui… Son retour va être important !!
C’est bien, il devient sérieux… maintenant je me demande quand on le verra au haut niveau en Europe, peut-être pour FM 2050
Une blessure qui tombe au mauvais moment. Mais vu sa détermination à revenir au plus vite au meilleur de sa forme, je n’ai pas trop de doute quant à son retour en fanfare dans l’équipe
Toujours premier des non réservé mais il est temps que le p’tit revienne !