Réponses aux lecteurs
@Wasyl Jâai eu envie de tenter, mais je ne suis pas sĂ»r dâavoir lâemprise nĂ©cessaire pour assurer et tenir si la promesse nâest pas tenue ! ![]()
@Rhino @CaptainAmericka @alexgavi Difficile Ă gĂ©rer, câest un garçon qui peut devenir essentiel pour nous, mais je dois aussi faire comprendre quâaucune individualitĂ© ne passe avant le groupe ! Il veut un statut de titulaire ? Ă lui de me prouver quâil le mĂ©rite.
âLâapaisementâ
Décembre 2020.
Jâavais demandĂ© Ă Ryan Wintle, mon capitaine, dâaller discuter avec Owen. Pas pour lui mettre la pression, au contraire. Ryan a cette capacitĂ© rare dâĂ©couter avant de parler. Il connaĂźt les jeunes, il les a vus grandir, et il sait reconnaĂźtre quand un joueur sâĂ©gare un peu dans ses Ă©motions.
Il mâa simplement dit, en revenant du vestiaire : « Laisse-lui un peu de temps, coach. Il tâapprĂ©cie plus quâil ne veut le montrer. Il reviendra. ».
Et effectivement, ce matin-lĂ , alors que je finis de ranger quelques dossiers dans mon bureau, on frappe timidement Ă la porte : « Coach⊠vous avez une minute ? ». Câest Owen.
Je lâinvite Ă entrer. Il ferme la porte, sâassied, et inspire profondĂ©ment : « Je⊠je voulais mâexcuser pour lâautre jour. Jâai rĂ©agi trop vite. JâĂ©tais frustrĂ©, et je nâaurais pas dĂ» vous parler comme ça. ». Il me donne la mĂȘme impression quâun enfant qui sait quâil a fait une bĂȘtise. Je souris.
« Tu sais, Owen, je ne tâen tiens pas rigueur. Les jeunes joueurs ambitieux, ça arrive quâils sâemballent un peu. Mais jamais une seconde je nâai doutĂ© de ton engagement pour lâĂ©quipe. ». Il lĂšve la tĂȘte et pour la premiĂšre fois depuis quelques temps, un nuage semble se dissiper au-dessus de lui.
Il reprend : « Je crois que jâai eu trop peur de stagner. Je veux tellement rĂ©ussir ici⊠parfois je me mets la pression tout seul. Et ce contrat⊠enfin, peu importe. Jâai compris que ce nâĂ©tait pas le bon moment. ».
Je ne peux que respecter la dĂ©marche. Câest un jeune joueur, un gros potentiel. Il en est conscient, et il sait aussi que cette saison peut ĂȘtre celle de la rĂ©vĂ©lation pour lui. Mais il doit aussi se rappeler quâil ne faut pas griller les Ă©tapes : « Tu progresses vite. Peut-ĂȘtre mĂȘme plus vite que prĂ©vu. Mais on doit avancer Ă©tape par Ă©tape. Si tu continues comme ça, le moment viendra. ».
Il hoche la tĂȘte : « Ăa me va, coach. Je veux juste me concentrer sur le terrain maintenant. Le reste attendra. ».
Un sourire puis une poignĂ©e de main plus tard, cette histoire est derriĂšre nous. De façon gĂ©nĂ©rale, je ne suis pas rancunier, surtout avec mes joueurs. Lâemballement derriĂšre certaines prestations, la pression que les garçons se mettent, ou que leur entourage leur met⊠tout ça peut faire tourner des tĂȘtes.
Pour autant, tout nâest pas rĂ©glĂ©.
Il reste environ 18 mois de contrat Ă Owen. Câest Ă la fois beaucoup, et peu. Dâune certaine façon, il vient de me mettre la pression, et je me doute quâil nâacceptera pas de prolonger si je ne suis pas disposĂ© Ă lui faire certaines promesses de temps de jeu.
A lui de me prouver quâil mĂ©rite ce quâil me rĂ©clame.
Deux jours plus tard
Match face Ă Fleetwood Town. Une fois de plus, Owen est titulaire sur le flanc droit de mon attaque, suite Ă lâindisponibilitĂ© de Kirk. Jâattends de voir les suites de notre discussion⊠et si cela ne joue pas des tours Ă mon joueur en termes dâimplication sur le terrain.
Le match dĂ©marre et dâentrĂ©e, le ballon arrive Ă proximitĂ© de la surface de Fleetwood. Mandron reçoit le ballon dos au but, dans lâaxe, aspirant deux dĂ©fenseurs sur lui. Il se tourne et trouve Owen, lancĂ© dans le demi-espace Ă lâentrĂ©e de la surface. Il contrĂŽle, allume Ă ras de terre : 1-0. 17 secondes de jeu.
Dans la continuité de son action, il court vers le parcage de nos supporters pour célébrer avec eux. Il se tourne ensuite en direction de notre banc de touche, brandit un poing rageur, sourire aux lÚvres et feu dans les yeux.
Me voilà rassuré.
Son implication nâest plus Ă prouver.