Réponses aux lecteurs
@Rhino ComplĂštement dâaccord avec toi, il nous manque la petite Ă©tincelle qui transforme les nuls en victoiresâŠ
@CaptainAmericka Le 21 est le dernier qui tourne sur mon ordinateur sans le faire exploser
Le peu de profondeur dans me effectif ne me permet pas de garder autant de qualitĂ© que je le voudrais, mĂȘme sâil faut rendre hommage aux joueurs de rotation qui se donnent Ă fond ! Quant au fait de jouer tous les trois jours, on va en parler⊠![]()
@alexgavi
Pas de vidĂ©o de ma rĂ©action, elle serait censurĂ©e Ă cause dâun excĂšs de violenceâŠmais jâessaierai de vous sortir la vidĂ©o de ce but oui ! Quant aux rĂ©sultats, on prouve quâon est au niveau de la division malgrĂ© notre statut de promus, mais je sens quâon peut faire mieux.
@Wasyl On est solides, jamais dĂ©passĂ©s, et je dois avoir un cĂŽtĂ© un peu Belge qui veut quâon ait la possession quoiquâil arrive⊠![]()
@toopil Non effectivement ! Mais trop irrégulier, et on sent que la moindre erreur se paie cash.
@Dubois On ne sâen sortira que si on tire dans le mĂȘme sens dâun point de vue collectif. Ce quâon arrive Ă faire pour le moment ! Ă moi de conserver cette dynamique, voire de lâamĂ©liorerâŠ
âTous les trois joursâ
Octobre 2020
La saison vient Ă peine de commencer que jâai dĂ©jĂ lâimpression dâavoir pris dix ans. Le calendrier nâa aucune pitiĂ© : championnat, coupes, dĂ©placements, rĂ©cupĂ©ration express⊠Tous les trois jours, ou presque, il faut remettre le bleu de chauffe. Merci le Covid, merci les reprises tardives, merci les agendas compressĂ©s. Le football moderne adore tester la rĂ©sistance des organismes.
TrĂšs vite, une Ă©vidence sâimpose : impossible de tenir avec un onze figĂ©, mĂȘme si jâen rĂȘve, mĂȘme en y croyant trĂšs fort. Les tĂȘtes voudraient bien, les jambes nous font comprendre quâelles ne suivront pas le rythme, les corps sâusent plus vite que je ne le pensais. Il faut faire tourner, adapter, bricoler parfois. Dans ce contexte, la polyvalence devient une arme, presque une nĂ©cessitĂ© vitale.
Certains joueurs prennent une dimension particuliĂšre. Ceux capables de jouer Ă deux, parfois trois postes sans perdre leur football. Ceux qui comprennent vite, qui encaissent les consignes, qui acceptent de sortir de leur zone de confort sans rechigner. Ce ne sont pas toujours les plus visibles, mais ce sont souvent les plus prĂ©cieux quand le calendrier sâemballe. Et jâai heureusement Ă ma disposition quelques joueurs de ce type.
Et puis il y a la gestion de lâinfirmerie.
Sur les ailes, câest rapidement devenu un jeu de chaises musicales⊠sauf quâil manque des chaises. Kirk enchaĂźne deux absences, quatre Ă cinq semaines Ă chaque fois. Ă peine revenu, Ă peine reparti. Powell dĂ©cide de suivre le mouvement et de tester la soliditĂ© de ses chevilles : verdict, cinq semaines dâarrĂȘt. Foutues chevilles. Toujours les chevilles.
RĂ©sultat : il faut recomposer, rééquilibrer, parfois demander Ă des joueurs de faire des efforts supplĂ©mentaires. Il faut faire confiance Ă nos jeunes aussi, accepter parfois de lancer dans le grand bain des garçons qui nâont pas eu le temps de se mouiller la nuque. Et surtout, accepter que certaines semaines, lâobjectif ne soit pas de briller mais simplement de rester compĂ©titifs. Prendre des points quand on peut, limiter la casse quand il le faut.
Dans ce chaos organisĂ©, je mâefforce de garder le cap, de pas paniquer. De ne pas surcharger, aussi : avec le staff on essaie dâadapter les sĂ©ances, de gĂ©rer les temps de jeu, dâanticiper plutĂŽt que subir. Ce nâest pas toujours spectaculaire, mais câest indispensable. Une saison, surtout celle-ci, ne se gagne pas en septembre⊠mais elle peut sây perdre trĂšs vite.
Alors on avance, match aprĂšs match.
Avec un effectif qui bouge, des corps quâil faut mĂ©nager, des tĂȘtes quâil faut garder fraĂźches. Ce nâest pas exactement le football romantique dont je rĂȘvais gamin⊠mais câest aussi ça, entraĂźner. Trouver des solutions quand le calendrier te met la tĂȘte sous lâeau, et continuer Ă croire que, malgrĂ© tout, le jeu finira toujours par refaire surface.