Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka Je n’aurais pas pu espérer mieux ! Et franchement, plus ça avance et plus ce club me plaît ![]()
@Wasyl Oui, si je veux emmener le groupe avec moi, on a tout intérêt à avoir les résultats pour. Ça, vous le saurez bientôt !
@alexgavi Ça n’a pas l’air d’être faux dans l’attitude. On verra sans doute plus clair d’ici quelques semaines, mais je suis confiant. ![]()
“De l’ordre en coulisses”
Juillet 2020
Si mes premiers moments passés dans la peau du coach de Crewe Alexandra se sont évidemment concentrés sur le terrain, je n’ai pas chômé en dehors du rectangle vert.
J’ai vite compris une chose en arrivant à Crewe : avant de parler tactique, il fallait parler organisation. Et parfois, organiser un club ressemble beaucoup à ranger un garage familial. On découvre des trésors, des vieilleries… et deux ou trois choses qui n’auraient jamais dû se retrouver là.
Les quinze premiers jours ont surtout servi à renforcer le staff. Je voulais une équipe solide autour de moi, histoire d’éviter que chaque décision ressemble à un numéro d’équilibriste.
Dans un premiers temps, je n’ai pas eu l’opportunité de vraiment travailler sur le staff de l’équipe première, celui-ci étant déjà suffisamment fourni…au moins en quantité. Mes dirigeants ne m’ont, notamment, pas attribué l’autorisation de recruter davantage de préparateurs. Je me suis donc rabattu sur d’autres postes.
J’ai d’abord trouvé la bonne personne au poste de responsable de la formation. Anglais, sérieux, très calé sur la progression des jeunes, et surtout un partisan du 4-3-3 : Geoff Harrop coche littéralement toutes les cases de mes recherches à ce poste ! Sa personnalité est un énorme plus. J’ai déjà hâte de voir les futures générations de pépites formées par ses soins.
Ensuite, deux recruteurs ont rejoint l’équipe. La demande était simple : des passionnés du championnat Anglais, connaisseurs de cette pyramide si particulière. Officiellement, ils sont là pour analyser nos adversaires. Officieusement, ils sont déjà devenus des mines d’informations capables de me dire si le latéral gauche d’Accrington préfère son café long ou serré. Chacun ses passions.
Enfin, deux renforts pour les U23 sont arrivés. Dont… David Villa. Et non : ce n’est pas un homonyme. J’ai d’abord cru à une blague de bureau. Mais il est venu, avec sa discrétion et son CV long comme un dégagement de gardien, prêt à aider nos jeunes. Je n’ai pas osé lui demander de signer un maillot.
Au-delà de la blague, c’est surtout l’opportunité d’apporter des personnalités de qualité au sein de mon équipe. Leur apport dépasse d’ailleurs le cadre de l’équipe U23, puisqu’ils participent à l’entraînement de mon équipe première. Une façon, finalement, de contourner le blocage des dirigeants au sujet des préparateurs…
Finalement, en deux semaines, le staff est en place. J’aurais aimé en faire davantage, mais les moyens sont limités au club. Il va falloir faire avec ce que nous avons sous la main. Pour autant, les premiers aménagements me semblent prometteurs.
Nous verrons au gré de l’évolution de la saison si d’autres ajustements sont possible. Nous disposons notamment, dans notre équipe première, de quelques joueurs d’expérience, plus ou moins proches de la retraite. Certains seront peut-être intéressés par une reconversion…