Réponses aux lecteurs
@alexgavi @Wasyl Je n’en attendais pas moins de nos amis Anglais : voir un froggie débarquer chez eux est toujours accueilli avec un certain scepticisme. Mais effectivement, à Crewe, on attend avant de juger et c’est ma chance ! Concernant les joueurs, l’épisode d’aujourd’hui vous en dira sans doute un peu plus sur leur état d’esprit… ![]()
“L’accueil du vestiaire”
Juillet 2020
Dans mon scénario intérieur, j’étais préparé à tout : les regards en coin, les rictus moqueurs, un ou deux cadres qui me jaugeraient comme un prof remplaçant fraîchement parachuté dans une classe turbulente. Bref, le classique du « nouvel entraîneur sans expérience professionnelle ».
Je pousse la porte du vestiaire.
Silence.
Puis, un à un, les joueurs se lèvent. Pas de défi dans leurs yeux, pas ce petit côté « alors, le froggie, qu’est-ce qu’il vaut ? ». Non. Juste… de la curiosité. On me serre la main, on se présente, on me demande comment s’est passé le voyage, si je connais déjà un peu la ville, si j’ai testé le pub au coin de la rue (spoiler : oui, et j’aurais mieux fait de suivre les conseils de papa).
Je découvre un groupe plus mature que ce que j’avais anticipé. Un luxe dans ce métier.
Ryan, l’un des cadres, me demande : « Coach, on commence quand ? ». Le ton n’est ni impatient ni insolent, plutôt volontaire. Je crois que j’ai esquissé un sourire qui m’a trahi : on venait de gagner quelque chose, déjà.
La séance de présentation se déroule presque trop bien. Je parle brièvement de ce que je veux mettre en place : intensité, discipline, possession intelligente, un groupe où chacun tire l’autre vers le haut, jeunes compris. J’attends une réaction, une moue, un froncement de sourcils… rien. Juste des hochements de tête et une attention qui me déstabilise presque.
Je commence à me dire que mes inquiétudes étaient peut-être un peu… françaises, disons. Peut-être que de l’autre côté de la Manche, on cherche moins à défier l’autorité, ou à mettre nos supérieurs dans le dur ? En tout cas, ça m’arrange.
Sur le terrain, c’est pareil : les gars bossent. Pas de soupirs, pas de gestes d’humeur. Quand je demande à recommencer un exercice, personne ne proteste. Même quand je demande d’enchaîner un sprint et un changement d’orientation, ce qui en général est susceptible de déclencher des mutineries.
À la fin de la séance, Tom Lowery vient me voir : « J’aime bien ce que vous demandez, votre façon de faire. Ca peut bien fonctionner ici, je pense. » Simple, naturel. Comme si, finalement, j’étais là depuis des mois.
En regagnant mon petit bureau, je me surprends à souffler. Toute la tension retombe d’un coup. J’avais imaginé un débarquement façon western, avec les regards hostiles par-dessus les saloons… et je découvre un groupe qui n’attend qu’une chose : bosser et avancer.
Je note ça quelque part mentalement.
Ce club, ce vestiaire… ça sent la bonne aventure. Pas celle pleine de certitudes, plutôt celle pleine de possibilités.
Et franchement, pour un premier jour, c’est tout ce que je pouvais espérer : une sacrée épine en moins dans mes crampons, car en dehors du terrain, il y a du travail, et j’espère amener avec moi quelques changements au club.