Quitter le travail. Allumer la radio. Écouter le match. Célébrer un but. Fêter la victoire. Pleurer la défaite. Éteindre la radio. Manger. Dormir. Retourner au travail. Discuter. Travailler. Manger. Retourner travailler. Parler foot. Rentrer.
Samedi. Se lever. S’habiller. Préparer les billets. Partir. Se garer. Se rendre au bar. Discuter du match de l’après-midi. Se rendre au stade. Célébrer un but. Fêter la victoire. Pleurer la défaite. Retourner au bar. Rentrer chez soi. Manger. Dormir. Rêver du match.
Lundi. Retourner au travail.
En Angleterre, le football rythme la vie de chacun. Tu peux travailler dans n’importe quoi, vivre comme tu le souhaites, avoir n’importe quel niveau de richesse, mais tu te rends au stade le samedi après-midi. Parce que enfant, tu y allais avec ton père, puis c’est devenu une habitude en grandissant. Puis tu rencontres l’équipe de ton quartier, ton équipe. Et tu la gardes pour toujours. Au plus profond de ton cœur. C’est comme ça. C’est le football anglais.
Alors en tant que joueur, en tant qu’entraîneur, en tant qu’acteur de cette équipe que beaucoup de gens aiment, tu dois être à la hauteur. Tu dois te dépasser, tu dois donner le mailleur de toi-même, non pas seulement pour sauver ta peau, ou légitimer ta place au sein du club. Mais tu dois aussi faire sourire tous ces gens, ces gens qui n’ont pas passé une bonne semaine au travail, qui ont un job de merde, ou qui au contraire réussissent, mais qui partagent tous une chose. Leur club de foot.
J’ai été joueur dans ce club. J’y ai passé les meilleures années de ma carrière, et probablement de ma vie. Et le voir dans cet état-là, ça fait mal au cœur. C’est pour cela que j’ai accepté le défi. Revenir aux sources Wenger et retrouver la Ligue des Champions.
Moi, Mikel Arteta, m’engage à redonner le sourire aux Gooners, pour moi, pour Arsène, pour le club, et pour le Nord de Londres.
Né à San Sebastian et ancien joueur professionnel, Mikel Arteta est passé par de nombreuses expériences qui lui ont beaucoup apporté. De la Masia à la Real Sociedad en passant par le Paris Saint-Germain et les Rangers, c’est à Everton qu’il explose avant de rejoindre Arsenal, passage qui constitue l’apogée de sa carrière de joueur.
Sa reconversion en entraîneur est toute trouvée, après avoir été aux côtés de Pep Guardiola durant trois saisons. Il signe aujourd’hui à Arsenal en tant que symbole du projet de redressement Gunner