:tactic: Le Diamant Norvégien

diamond

Introduction

Bonjour les forumeurs, en préambule je voudrais d’abord vous dire que cette tactique ne vous garanti pas la victoire à tous les match et que je ne suis pas un expert en tactique.

Pourquoi cette tactique s’appelle Cillinan : Bah parce que :grin:, non en fait, Cillinan est le plus gros diamant du monde. Du coup vous vous doutez bien que qu’on s’oriente vers un 442 diamant large.

schéma tactique

Je suis parti d’un constat simple :

  • Je souhaitais partir sur des ailiers attaques mais bas à la manière d’un 442 à plat.
  • Je souhaitais une attaque forte. Le but est de marquer plus que l’adversaire.
  • Je souhaitais un jeu rapide.

A partir de là le schéma tactique se dessinait simplement. Un 442 très offensif.

image

philosophie et consignes

Pour ce qui est de la philosophie de jeu, je veux un jeu simple, rapide, et efficace :

Je veux un jeu offensif.

SANS LE BALLON

Dans le jeu sans ballon on est assez agressif, on va gratter les ballons. On ne va pas non plus casser des jambes. Le but est de récupérer le ballon et de passer à la transition.

EN TRANSITION

On veut de la vitesse. On veut que le ballon une fois récupéré, aille vite devant. On a un MJR qui est une rampe de lancement, et des défenseurs relanceurs qui mettront aussi des long ballons devant à la manière d’un kick & rush. (du moins c’est ce que j’observe avec Skeid dans ma partie en Novège)

AVEC LE BALLON

Un meneur en retrait, des ailiers qui portent le ballons, un mileu offensif central avec le rôle MJA qui fait des courses et décroche pour récupérer le ballon et des buteurs.
Notre essence est encore d’aller assez vite devant et de prendre à revers les adversaires par des centres et/ou des des passes en profondeurs.

rôles et taches des joueurs

Au niveau des taches et rôles et j’ai essayé de faire simple.

GARDIEN : Gardien de but libéro tache défense, rien de spécial à dire sur lui.