Introduction
Bonjour les forumeurs, en préambule je voudrais d’abord vous dire que cette tactique ne vous garanti pas la victoire à tous les match et que je ne suis pas un expert en tactique.
Pourquoi cette tactique s’appelle Cillinan : Bah parce que , non en fait, Cillinan est le plus gros diamant du monde. Du coup vous vous doutez bien que qu’on s’oriente vers un 442 diamant large.
schéma tactique
Je suis parti d’un constat simple :
- Je souhaitais partir sur des ailiers attaques mais bas à la manière d’un 442 à plat.
- Je souhaitais une attaque forte. Le but est de marquer plus que l’adversaire.
- Je souhaitais un jeu rapide.
A partir de là le schéma tactique se dessinait simplement. Un 442 très offensif.

philosophie et consignes
Pour ce qui est de la philosophie de jeu, je veux un jeu simple, rapide, et efficace :
Je veux un jeu offensif.
SANS LE BALLON
Dans le jeu sans ballon on est assez agressif, on va gratter les ballons. On ne va pas non plus casser des jambes. Le but est de récupérer le ballon et de passer à la transition.
EN TRANSITION
On veut de la vitesse. On veut que le ballon une fois récupéré, aille vite devant. On a un MJR qui est une rampe de lancement, et des défenseurs relanceurs qui mettront aussi des long ballons devant à la manière d’un kick & rush. (du moins c’est ce que j’observe avec Skeid dans ma partie en Novège)
AVEC LE BALLON
Un meneur en retrait, des ailiers qui portent le ballons, un mileu offensif central avec le rôle MJA qui fait des courses et décroche pour récupérer le ballon et des buteurs.
Notre essence est encore d’aller assez vite devant et de prendre à revers les adversaires par des centres et/ou des des passes en profondeurs.
rôles et taches des joueurs
Au niveau des taches et rôles et j’ai essayé de faire simple.
GARDIEN : Gardien de but libéro tache défense, rien de spécial à dire sur lui.
défenseurs centraux : Ils doivent être bon en passes car ce sont des rampes de lancement comme le MJR. Il sont assez sollicités. Veillez à prendre des joueurs rapides.
défenseurs latéraux : Ce sont des défenseurs latéraux intérieurs en tache soutien. Ils viennent soutenir un peu en phase offensive, et apporte aussi de la densité au centre puisqu’ils repiquent.
meneur de jeu en retrait : Même s’il n’a pas beaucoup de consignes individuelles il est essentiel. C’est lui qui est a le double rôle de défendre et relancer proprement.
ailiers : Ce sont des ailiers avec une tache attaque. leur but c’est de dribbler le long de leur ligne et d’aller mettre la panique devant. Avec le ballon, il le porte, sans le ballon, il vient parfois au 2ème poteau et demi (:D) pour proposer une alternative de passe ou de réception de centre.
milieu offensif axial : Il fait des courses pour récupérer le ballon en décrochant de son poste, et sait monter pour apporter le nombre. Il est en soutien des 2 buteurs, et donc doit être doté d’une bonne vision de jeu, décision et passes.
buteurs : Ce sont des attaquants avancés. Comme ils le sont décrit dans le jeu, ils sont là pour marquer, c’est leur but. Choisissez des joueurs rapides et dotés d’un bon équilibre pour éviter de les voir tomber au moindre coup d’épaule.
Point commun a beaucoup de joueurs : « tirez moins ». Cette consigne évite que les joueurs ne tentent des tirs (notamment de loin) voués à l’échec.
J’en suis à ma 2ème saison en Norvège. 1ère saison annoncé en milieu de tableau, aucune recrue, je fini 1er du championnat de D3. 2ème saison, je suis invaincu après quelques match, alors que nous sommes des promus.
Sur un test tactique que nous faisons sur le discord Heffem, elle a fait un score honorable. (209 points sur 100 match. Une très belle attaque avec 296 buts marqués mais 166 encaissés. Il faut accepter de prendre des buts.
Téléchargements
Installation
OS | Chemin d’installation |
---|---|
Windows | Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics |
Mac | Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics |