:fm18a: :guide: Le Centre de Scouting

:guide: Le Centre de Scoutisme

Guide réalisé par @Groot pour @FMStories

FMSGudie

Comme vous avez pu le constater un tout nouveau centre de scouting a vu le jour dans cet opus. Et au travers de ce guide j’espère vous aider à y voir plus clair.

Voici un écran type de cet outil :


Clic droit > Afficher l’image pour la voir en grand.

Faisons d’abord un point sur ce qu’on voit sur cet écran et revenons y en détails par la suite. Dans l’onglet qui nous intéresse on retrouve donc différents blocs.

  • Responsabilités Recherche
  • Priorité des Recherches
  • Equipe de recruteurs
  • Budgets Recherches
  • Budgets
  • Messages Recherches
  • Transfert
  • Recherche de Joueurs
  • Connaissances Régionales.

:leaffms: Responsabilités Recherche

Ce bloc permet de définir le Responsable de votre équipe de recherches. C’est donc celui qui va superviser toute l’équipe en charge du scouting pour votre club. Avant de parler plus en détails de cela il vous faut savoir que les diverses recommandations que vous recevrait peuvent venir de plusieurs personnes.

  • Recommandations fournies par l’Analyste de données
  • Recommandations fournies par des membres de votre cellule de recrutement
  • Recommandations fournies par des membres de votre staff (préparateurs…)
  • Des joueurs qui se mettrait en avant eux-même.

Cette recommandation est un snapshot ! (Rien à voir avec la fameuse application jaune et ses filtres d’animaux… C’est en fait une image réalisée à un moment donné sur la situation d’un joueur en relation avec le niveau de connaissances que vous avez de lui. Cela concerne ainsi ses statistiques, ses points forts, ses faiblesses, sa situation mentale du moment ou encore son potentiel et son niveau actuel.

Le niveau et le potentiel est représenté par le fameux systèmes d’étoiles qui ont ne le répétera jamais assez est propre à votre club. Ainsi si vous scouter Cristian Pavon avec Lille, le jeu vous annoncera que c’est un crack. En revanche au PSG ce ne sera qu’un joueur lambda.

Comme je vous l’ai dit plus haut il est donc possible de nommer un responsable des recherches faites par votre cellule de recrutement, un peu comme lorsque vous allez dans l’écran responsabilités du staff pour gentillement demandé à votre adjoint de prendre en charge les amicaux. Ainsi il est possible d’affecter trois personnes pour la gestion du scouting :

  • l’Entraineur : vous-même
  • Le directeur sportif
  • le Responsable du recrutement

:leaffms: Priorité des recherches

On l’a donc vu il y a un second bloc qui concerne les priorité de vos recherches. Cela vous permettra de demander à votre cellule de vous produire des rapports sur des profils de joueurs bien précis. Il existe ainsi deux options :

  • Recherche Générale
  • Recherche Court Terme
  • Recherche Générale :

Ce mode de recherche vous permet de demander à votre équipe de recruteurs de rechercher les profils de joueurs sur lequel vous souhaitez baser votre équipe. Cela ressemble plus à une option long terme pour ceux voulant construire avec des jeunes élements prometteurs.

  • Recherche Court Terme :

Cette option est plutôt destinée à être utilisée durant les périodes de mercato, ou dès lors que vous avez besoin de solutions rapidement (crise de résultat, blessures, vente…). Vos recruteurs iront alors observer les matchs pour trouver des cibles compatibles. Il est bien sur possible de faire des sélections par position, rôle, style, potentiel, dispo… Pour par exemple rapidement trouvé un faux 9 pour tester la tactique de @Guru.

Lorsque vous sélectionnez le type de scouting que vous desirez, vous pouvez faire quelques précisions sur le profil voulu afin de garantir un intérêt sur ces pistes.

Pour chaque joueur dans les rapports vous verrez une info sur la disponibilité, celle ci comme le prix varie selon le profil de votre club et votre game.

:leaffms: Équipe de recruteurs

En cliquant sur ce bloc on arrive donc sur la page staff de la cellule de recrutement. Vous pouvez alors voir les affectations de vos recruteurs et leur niveau.

Si vous rejoignez l’onglet affectations vous pouvez même donner des affectations à votre staff de façon plus simple.

:leaffms: Rapport d’Analyse / Rapport du recruteur

Si vous faites bien attention vous remarquerez aussi une évolution des rapports de vos scouts concernant les équipes adverses. Celui vous présente désormais la tactique de votre adversaire ainsi que les rôles de vos opposants en plus de fournir le classique forces/faiblesses.

Vous recevrez ainsi à intervalle réguliers des rapports de vos équipes d’analyse et de scouting dans votre Boite de réception. Ces rapports arrivent à chaque fois qu’un élément améliorant votre connaissance d’un joueur en question est porté à votre connaissance. Dans le message il existe un petit menu déroulant permettant d’activer ou non l’option de livraison dans votre boîte de réception. Je le désactive hors période de transferts personnellement pour pas être spamme par 80 rapports chaque semaine.

06

Comme dit précédemment sur l’écran d’entrée du Centre de Scouting vous pourrez voir qu’un chiffre apparaître à droite des noms de vos joueurs. Il corresponds au pourcentage de recommandations de votre équipe de scouting. Cela vous donne un avis plus précis que les étoiles puisque cela va de 0 à 100 au lieu de 0 à 5. Cette valeur évoluera naturellement au fur et à mesure de la réception des rapports.

:leaffms: Budget Scouting & Package de Scouting

C’est l’une des nouveautés les plus visible. Cette année votre direction vous alloue un budget recrutement. Avec celui-ci vous pouvez vous offrir différent packages permettant de scouter des joueurs et mêmes des jeunes joueurs tout autour du monde.

Imaginons au hasard que j’entraîne Leeds United et je veux Paulinho. Celui-ci évolue au Brésil, grâce à ce budget je peux envoyer un recruteur spécifiquement pour l’étudier alors que je ne peux en théorie pas scouter le Brésil.

Ce budget est évolutif comme votre budget transfert. Les deux sont liés puisque le premier est prélevé sur le second. Donc si vous scoutez à outrance en dehors des zones autorisé vous aurez moins de marge de manœuvres pour recruter plus tard. C’est particuliérement vrai dans un club au budget modeste comme le Red Star ou Levante par exemple.

Les packages de scouting permettent d’étendre vos connaissances et la taille de votre base de données “Joueurs”. Cela se rapproche du mode de fonctionnement du LOSC et de l’ASM pour ne citer qu’eux qui possèdent des recruteurs bien spécifique qui sont chargé d’étudier les profils vidéo avant de continuer le processus, on pourrais notamment citer le désormais célèbre Joao Sacramento, un des aigles de Luis Campos.

Il y a plusieurs types de packages, du bon marché qui scout localement les joueurs au package de luxe qui suit des joueurs dans le monde entier. Dans un management en petits championnats cela peut vous permettre d’étudier votre league et celle au dessus et en dessous pour bien connaitre les adversaires potentielles sans dépêchez des recruteurs spécifiquement pour cela.

Notez que votre degré d’investissement dans le secteur est important car cela vous permettra d’en savoir plus sur les rôles que peuvent couvrir vos cibles. Ainsi un club riche tel Paris Saint-Germain aura rapidement une grosse connaissances de joueurs car ces packages se cumulent avec les connaissances de votre équipe de recrutement.

00

Il y a 6 forfaits disponibles pour les seniors et les jeunes.

Monde : Couvre tout les joueurs du Monde c’est le plus cher.
Continent : Permet de scouter tout les joueurs d’un continent.
Région : Encore un peu plus cher et permet de scouter l’Europe méridionale par exemple.
Nation : Permet de scouter sur tout le pays ou vous officier.
Votre Championnat et celui en dessous: un peu plus chère mais vous permet de scouter un championnat en dessous de vous. (l’option préféré du FC Lorient)
Votre Championnat C’est l’option la moins chère elle ne couvre que votre championnat

Les recruteurs pourront désormais vous donner des détails spécifiques sur des caractéristiques qui leur plaisent particulièrement. Par exemple avec Leeds, mon recruteur m’a proposé Walcott en me ventant son expérience et sa vitesse supersonique.

:leaffms: Data Analyse

De plus il est désormais possible d’investir dans votre département Data Analyse comme pour vos installations de formation. Vous pouvez ainsi demandez une amélioration de cette structure à vos dirigeants pour obtenir des rapports plus détaillés et de meilleure qualité et ainsi passez de la cellule de recrutement de Guy Roux avec une salle avec des magnétoscopes à une salle ultra moderne avec des centaines de matchs diffusés en simultanées et disséqués par les meilleurs spécialistes.

Dans la lignée des packages vous avez désormais la possibilité de scouter un joueur hors de votre réseau en particulier en échange d’une indemnité.

Comme on en parle assez souvent avec @Guru, vous avez peut être par le passé remarqué une nouveauté qui n’a aucun intérêt dans un FM. Comme le Data Analyste de FM17 qui ne servais pas outre mesure.

Et bien sachez que dans FM18 ils ont enfin une fonction. Rappelez vous les rapports statistiques sur les performances de la saison en cours dont je vous ai parlé plus haut. Sur le premier screen ce sont les rapports blanc. Et bien ceux-ci sont réalisés par ces Data Analystes.

Ainsi avec ce rapport vous aurez un avis sur les points forts points faible de la saison du joueur. Il arrive parfois que l’analyste vous disent tel joueur a couru 10km en moyenne ou inscrit 5 buts en 5 matchs…

Vous pouvez aussi remarquer que si vous vous rendez dans l’onglet staff que des attributs additionnels dans la section scouting comme Jugement Données Joueurs ou encore Jugement Données Equipe et Présentation Données sont apparus. Plus ces valeurs seront hautes, plus les rapports seront de qualités.

11 « J'aime »

Good game… C’est enfin plus clair pour moi…

1 « J'aime »

Super boulot qui aide bien merci ! :grin:

1 « J'aime »

Merci pour le guide y avait pas mal d’inconnues pour moi sur ce sujet

1 « J'aime »

Superbe taf

Excellent, je vais pouvoir développer ça avec Fort William non ? :face_with_raised_eyebrow::thinking:

mais dans quelques années :joy::joy:

2 « J'aime »

Je ferai plus attention à tout ça, je n’accorde que peu d’importance à mes recruteurs quand j’en ai lol

Je n’avais pas pris la peine de me renseigner, je lirai donc ça mon bon @groot. J’ai trouvé ça de mon côté: C’est sous-titré.

1 « J'aime »

Tu as fumé, c’est pas sous-titré :joy:

M’enfin ! Si !

ben chez moi non je te promets

oui pardon je ne connaissais pas cette option mille excuses Cher Mark